Skip to Content

The Last of Us 2 (11/X)

11ème partie de l'épopée The Last of Us 2

47 Commentaires

Portrait de DjoZef

Ayant terminé le jeu, je peux le dire : Cette séquence de flashback est celle que j'ai préféré dans le jeu et c'est con à dire c'est vrai.
Et c'est même pas une question de nostalgie.
Mais c'est vrai qu'on retrouve la candeur d'une Ellie ado. Adulte, elle n'est plus la même. En fait avec le recul, j'ai pas vraiment aimé le personnage qu'elle est devenue dans ce nouvel opus même en comprenant le pourquoi de cette froideur.

Le jeu n'a plus jamais réussi à m'émouvoir après cette scène malgré plusieurs tentatives. Pas parce que c'est spécialement mauvais, c'est pas transcendant mais pas mauvais non plus. Non juste parce que le jeu m'a laissé de côté avec son rythme ultra lent et ses gunfights rébarbatifs. Ils sont bons en vérité, mais après trop d'heures, ce ne sont pas des environnements différents ou plus de possibilités d'armements qui vont les rendre meilleures.
La longueur du jeu est, pour moi, son principal défaut avec tout ce que ça englobe du coup.


Portrait de Antonius

" - Naughty Dog, le genre de gameplay que vous tentez n’est pas possible, écoutez, il y a une chose que l’histoire de l’évolution du jeu vidéo nous a apprise, c’est que le fun ne peut pas être contenu, le fun prend le large, le fun conquiert de nouveaux territoires, il renverse toutes les barrières, c’est parfois pénible, c’est parfois dangereux mais… enfin c’est comme ça.
- Vous insinuez qu’un couple composé exclusivement de femelles, peut se reproduire ?
- Nan, je dis simplement que le Jesse trouve euh, toujours un chemin, en appuyant sur L3. "

" Mais Naughty Dog vous ne voyez pas le danger, le danger inhérent à ce que vous faites ici, le pouvoir du triple A est la force la plus terrible que le jeu vidéo ait connue, et vous la maniez comme Ellie qui a trouvé le flingue de Joel. "

" Vous vous êtes hissé sur des épaules de génies et euh, pour accomplir quelque chose le plus vite possible, avant la PS5, et avant même de savoir si ça plairait, vous l’avez brevetée, emballée dans un joli papier cadeau graphique, et maintenant vous l’vendez…
Vos développeurs étaient si préoccupés par ce qu’ils pouvaient faire qu’ils ne se sont pas demandés si le faisaient convenablement. "

" Hum, auriez-vous par hasard projeté d’avoir des infectés dans votre parc à loot, hein ? Hé-ho, hé-ho ! "

" - Dieu créé les dinosaures, Dieu détruit les dinosaures, Dieu créé l’homme, l’homme détruit Dieu, l’homme affronte des champignons.
- Les champignons infectent l’homme, la lesbienne hérite de la Terre. "

" Personne n’aurait pu prédire que le Professeur Ellie Grant allait jeter son chapeau sur la tête du dino comme dans Super Mario Odyssey. C’est ça la théorie du chaos. "


Portrait de TheMojo133

Dommage dans le musée lorsque tu regardais les stations spaciales si tu avais mieux regardé tu aurais vu qu'il y avait pas mal d'infos comme la date de lancement, le nombres de missions effectuées à l'intérieur, le nombre de cosmonautes à y avoir été ect :P


Portrait de Gwendoline

Un bien beau passage ce musée ça reste selon moi l'une des meilleures scènes du jeux actuellement ,

43:55 Hooper qui remercie un don :p . presque collector dans une épopée off .


Portrait de franssulink

Coucou les gens

@Hooper ne t'inquiète pas trop je pense que bon nombre des membres du forum sont ravis de suivre cette épopée qui te semble soporifique moi j'adore vraiment,
ce jeu nous fait prendre notre temps et contrairement aux attentes ce jeu me détend et suivre ton épopée en même temps que mon gameplay me permet de découvrir certaines choses qui étaient passées inaperçues pour moi

Je suis assez d'accord avec Hooper sur les points qu'il souligne mais peu importe le jeu me happe toujours plus

Mais pour ma part les moments où l'on flâne à rechercher des provisions passent beaucoup mieux car j'ai compris très tôt que je devrais jouer par petite sessions pour éviter l'overdose, 30/40 minutes des fois moins des fois plus, ps4 en mode repos très régulièrement...pour reprendre la partie instantanément sans loading intempestifs...

J'adore suivre le scénario je veux connaître la fin cette histoire m'intrigue vraiment elle prend le temps de se déguster et très peu de jeu ne m'a permis de vivre des moments comme cela

Je veux dire le passage du flashback est complètement ouf :

le soin apporté aux détails est ahurissant,

-La façon que Joel et Ellie ont à se chambrer, ils se poussent dans l'eau mutuellement, c'est tellement bien amené et réalisé
-les grimaces de Ellie devant le miroir : énorme
-les dinosaures avec un peu d'histoire
-les clins d’œils à jurassic park,
-la relation entre Ellie et Joël est vraiment très très cool, les blagues, les attentions père fille, le cadeau
-et que dire du passage lorsque l'on s'envole dans l'espace, ce passage se déguste avec un bon gros casque audio vissé sur les oreilles, les frissons que j'ai eu et de façon prolongé en plus, j'en ai encore à l'instant en écrivant ces mots, c'est tellement réussi ! le sound design est complètement ouf

chapeau les dev ! merci à eux !

Puis le doublage des acteurs est quasiment irréprochable ils arrivent à nous faire transpirer de belles émotions, Adeline Chetail est tellement juste dans l'interprétation de son rôle !

S'il vous plaît donnez-nous The Last of Us 3 !

@hooper

j'espère bien qu'il y aura un max d'épisodes et ne pense pas que tu es le joueur le plus lent du monde j'en suis rendu à peine après toi et j'ai déjà quasiment 25 heures au compteur je prends encore plus de temps que toi à fouiller fouiller fouiller et jouer à cache cache et franchement par petite dose ça ne me dérange pas...au contraire...


Portrait de Gongsun Z.

La seule partie depuis le début où on voit de la VRAIE complicité entre les deux protagonistes. La bonne nouvelle du jour, c’est que

Spoiler

Avec cette excellente partie et le retour de ‘vous-savez-qui’, me voici donc tout jouasse. Ça méritait bien une petite chanson familiale sur notre Jurassic-Ours préféré:

‘Hooper, le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore... Hooper le dernier dinosaure... lalalala tintintin tintin !’
(me rappelle plus la suite)

Hé bien, oui ! Après tout, comme certains chanceux, il a bien connu la préhistoire d’Internet. Dinosaure oui, mais foire-fouilleur et bilingue avant tout, ne l’oublions pas !

‘Hooper, le dernier dinosaure... lalalala lalala lala' (Prend ça dans les dents 'Take on me !')

Bon allez, j'arrête.
Et sinon... Dans l’ordre.

- Carl et Rick Grimmes (par sûr de l’orthographe). Étrangement, on tend à les oublier alors qu’on se souvient tous bien de Negan et Lucille.
- Le méchant de Jurassic Park 3 ? Je tente ! On voit son crâne un moment. Allosaurus ? (Bon y’aura bien quelqu’un pour me dire si je me trompe. Sinon, c’est que c’est bon !! CQFD)
- Saturn V, premier vol en 1967. (Il m’oblige à chercher, j’ai horreur de ne pas savoir)
- Les 6 singes américains Albert I à VI envoyé dans l'espace entre 48 et 51. Aucun n'y parvient et c’est bien le premier qui meurt de suffocation.
- La chienne Russe Laïka en Novembre 57 survit au vol orbital mais meurt de déshydratation due à la chaleur intense de la soute. *Chez nous, en octobre 63, c’est Félicette la première chatte française à avoir conquise l’espace ! Elle revient vivante et en pleine forme mais finit euthanasiée pour mieux l’étudier...
- Ça Hooper, ça s’appelle un sabre laser !
- Les 12 Hommes sur la Lune entre Juillet 69 et Décembre 72.
- Salyout 1 première station spaciale lancée en orbite par les russes en 71. Ralliée la même année par Soyouz 11. Trois humains y ont vécu à bord pendant 23 jours. La suite est une autre bien triste histoire.

Ce soir, petite pensée émerveillée pour ceux et celles qui se sont offerts à l’humanité pour que nous puissions acquérir notre confort actuel grâce au progrès.


Portrait de Bruce_Wayne

Un bien beau passage ce musée. L'une des meilleures scenes de ce jeu avec Ellie qui chante "Take one me".


Portrait de Apolline

Excellent le passage du musée de l'espace et des dinosaures. Au delà du jeu, j'espère que ça éveillera quelques jeunes à s'intéresser à ce genre de culture. Ca fait bien plaisir de voir ça :)

"Mon Vieux Tonton Musicien Joue Sur Un Nouveau Piano" j'vais m'en souvenir de cette phrase tiens.


Portrait de DAI Heart

Moi je connais cette versions là:
"Mon Vélo Tourne Mal Je Suis Un Nouveau Piéton"

Mais celle du jeu est mieux.


Portrait de poluxpolix

très beau flashback,quand on sait ce qui est arriver à la fille de joel,je trouve que ça renforce encore plus le coter père fille de joel et elie,elles ont l'air d'avoir la même passion pour la découverte et le savoir , il le dit lui même au début, elle adorait les musées.

le truc c'est que quand tu fais cette phase et que tu revient dans le présent,ben c'est la que tu te rend compte que c'est pas intéressant,on a envie de rester dans le passé en faite,et pas seulement par ce que joel est la,mais par ce que ça marche bien et que c'est intéressant.

pour les dinosaures il manque le hoopernosaurus aveuglus,une espèce très rare qui a un bon skill pour la chasse,mais avec quelques lacune au niveau de la vue,d'ou le problème pour ramener des proies dans son terriers,de plus on raconte que son espèce à disparue par ce qu'il n'arrivai jamais à retrouver le point d'eau faute d'une orientation approximative.
alors il dut se nourrir exclusivement de yaourt et d'orangina ce qui à décimer toutes son espèces,les bulles et l'immense quantité de calcium ingérer ont eux raison de leurs estomacs.


Portrait de doki

Citation:
pour les dinosaures il manque le hoopernosaurus aveuglus,une espèce très rare qui a un bon skill pour la chasse,mais avec quelques lacune au niveau de la vue,d'ou le problème pour ramener des proies dans son terriers,de plus on raconte que son espèce à disparue par ce qu'il n'arrivai jamais à retrouver le point d'eau faute d'une orientation approximative.
alors il dut se nourrir exclusivement de yaourt et d'orangina ce qui à décimer toutes son espèces,les bulles et l'immense quantité de calcium ingérer ont eux raison de leurs estomacs.

Ahaha excellent ^^


Portrait de MATsolid-snake44

Peut-être la plus belle scène du jeu, oui. Est-ce que cela "souligne l'ampleur du désastre"..? Tout dépend de ce que tu attends du jeu je suppose : toi ton plus gros kif c'est de casser les vitres, donc bon...^^ Moi j'ai adoré le premier, pourtant si tu me demandes de retenir ne serait-ce qu'une scène, ben je vais te parler direct des girafes.

Ceci-dit, c'est vrai que le scénario tire sur la longueur et il faut attendre très longtemps avant que le puzzle entier soit reconstitué! J'imagine que tu as déjà fini le jeu, mais si à ce stade ça commençait déjà à t'ennuyer sérieusement, t'étais clairement pas au bout de tes peines!^^ En ce qui me concerne, je ne considère pas que ça soit ta "pire épopée ever". Le jeu me plaît, j'aime bien voir tes réactions, on reste dans un cadre linéaire qui t'empêche de trop t'éparpiller comme dans un Horizon, puis je sais où on va car, je suis déjà passé par là. Non, moi je prends plaisir à la suivre cette épopée, même si parfois je fais un peu d'avance rapide, mais c'est parce que je sais quels sont les passages qui ne sont pas intéressant à suivre en vidéo. Franchement, niveau contenu de l'aventure ou prestation de la part du Gros Ours, j'ai vu pire :-p


Portrait de callahaine

Scène très réussie et touchante mais qui illustre bien que ce qui fait la force de The Last of Us, c'est avant tout le duo Joel/Ellie. Maintenant que ce duo n'existe plus, ils ont beaucoup de mal à recréer la même alchimie avec les autres personnages. J'ai trouvé les personnages qui gravitent autour d'Ellie, comme ceux qui gravitent autour d'Abby, profondément inintéressants.
Alors on me dira qu'on pouvait pas refaire la même chose dans le 2 que dans le 1, ce qui est très juste mais ce à quoi je répondrai: fallait-il faire un 2?


Portrait de historien et puriste

Pour la scène dans le cockpit, je m'attendais plutôt à cette chanson, cela aurait été tellement beau... mais tellement triste pour un cadeau d'anniversaire.

ou alors il aurait dû lui faire écouter ça :


Portrait de Packnouss1

A 22:30 c'est de 1969 à 1972 Gros Ours ! Une période extrêmement courte durant laquelle l'Homme a visité 6 fois (sans oublier Apollo 13 qui a manqué son coup) notre satellite. La fin des missions lunaires se termina donc avec Apollo 17 en décembre 72.

Pour ceux que ça intéresse, il est possible d'assister a cette mission (ma préférée :D ) dans son intégralité sur le net sur le site suivant : https://www.apollo17.org/

Toutes les conversations radio, les films et les photos sont synchronisées pour apparaître au temps T de la mission, de sorte à pouvoir la suivre comme si vous y étiez en temps réel. Du caviar pour les fans de la conquête spatiale !


Portrait de Yets_

Le nombre de fois où il retourne sur ses pas tout en croyant être sur le bon chemin me fera toujours halluciner ! Et pas que dans cette épopée.

La meilleure séquence du jeu pour l'instant est donc un flashback entre Ellie et Joel. Ah d'accord.

Au passage, pas un seul coup de feu tiré dans cet épisode ! Pour un TPS, it's a new recooooooooooord !


Portrait de Fraise

Bon, je n'ai pas pu m'en empêcher.

https://www.youtube.com/watch?v=N-VoldjQ-Sk

Quand j'ai vu cette scène, j'ai immédiatement penser à cette chanson. Désolée pour la qualité pourrave, j'ai fait ça à l'arrache avec mon téléphone. T'es où Kojima quand on a besoin de toi ? Lui il aurait mis cette musique !

Vous noterez le superbe titre pour ma vidéo, je suis inspirée cette nuit.


Portrait de Volcano56

La vidéo a était supprimé :(


Portrait de les 7 memores

Si l'on voulait vraiment être chiant on pourrait se demander comment peut-on looter dans le passé une carte à collectionner que nous n'aurions déjà pas au présent ?

Sinon le flashback fonctionne bien, bien évidemment qu'il fonctionne bien.
Mais c'est aussi une facilité scénaristique et narrative et un certain aveu d'impuissance devant l'incapacité de l'histoire présente à emporter l'intérêt du joueur. Le scénariste en mode "bon les gars, on a balancé que Dina est enceinte, on passe à quoi maintenant ?"
"Ben au retour de Joel dans un flashback c'est évident !"
Cet agréable moment passé à jouer durant ce flashback est surtout un contrepoint à une histoire au présent qui a du mal à prendre.
On notera d'ailleurs que Dina est prête à se sacrifier en donnant son masque à Ellie avant que l'on apprenne son état quelques minutes plus tard de son propre aveu, ce qui est assez singulier comme attitude. Alors quelque part, ta blague à propos d'un avortement rudimentaire et expéditif n'est pas si incongrue que ça.


Portrait de RemS49

J'avoue que c'est chaud de passer 50% de son temps à longer les murs...
Le studio de ce jeu semble plus à l'aise dans les séquences émotions (Il aurait du faire un film).
Mais t'inquiète ça se regarde Hooper !