Skip to Content

The Last of Us 2 (10/X)

10ème partie du let's play The Last of Us 2

66 Commentaires

Portrait de Django


Portrait de Uncle-Fester

39:26 : "Les jeux courts sont pénalisés, les jeux trop longs ne sont jamais pénalisés. Il serait peut-être temps de le faire...".

Ca fait longtemps que je le pense, mais en fait, la durée d'un jeu ne devrait pas entrer en compte dans un test. Un jeu peut durer 5h et être excellent de bout en bout, intense, passionnant... Tout comme un jeu de 40h peut aussi l'être, bien que ce soit nettement plus rare étant donné la difficulté d'éviter une certaine redondance sur autant d'heures. C'est en tout cas ce genre de critères qui devraient avoir un impact sur la note finale. Etais-je absorbé par l'incroyable univers, l'ambiance exceptionnelle, le gameplay innovant du jeu ? Ou au contraire, me suis-je fait chier pendant 35h sur les 40 (ou 4h sur les 5, peu importe la durée totale donc) à cause de la plateur, la lenteur, le loot infernal, le vide abyssal de ce jeu sorti des enfers ?

Malheureusement, les joueurs ont tendance à demander de la durée de vie coûte que coûte... à croire qu'un jeu ne vaut 60 ou 70 boules, que s'il fait au moins 50h... on s'est fait chier pendant 40h, mais c'est pas grave, ça nous a occupé pendant 50h, donc ca vaut son prix... c'est d'une tristesse.


Portrait de Umbasa

Citation:
Malheureusement, les joueurs ont tendance à demander de la durée de vie coûte que coûte... à croire qu'un jeu ne vaut 60 ou 70 boules, que s'il fait au moins 50h... on s'est fait chier pendant 40h, mais c'est pas grave, ça nous a occupé pendant 50h, donc ca vaut son prix... c'est d'une tristesse.

T'avais une news sur Facebook pour le prochain Assassin Creed's pour dire que en gros le jeu aller avoir un maps un peu plus petit et plus condensé.

Moi je trouve ça très positif dans Odyssey la maps étais trop grande pour rien devine quoi ? dans les commentaires c'étais l’apocalypse les mecs qui te sorte des truc sans queue ni tête t'avais même des référence à Fortnite enfin bref la masse est très limités pour eux ils faut justifié le prix d'un jeu car oui c'étais aussi dans leurs arguments.


Portrait de Uncle-Fester

Je n'avais pas vu passer cette news, mais ça ne m'étonne pas :). Pourtant, je suis d'accord avec toi, ce ne serait pas un mal, au contraire.

Le semaine dernière, il y avait un article sur jv.com où un ancien de Playstation, Shawn Layden, expliquait qu'avec les coûts de développement qui ne cessent d'augmenter, les AAA deviendraient certainement plus courts que maintenant. Là aussi, ça gueulait pas mal dans les commentaires (bon en même temps, c'est jv.com). Mais le gars terminait en disant ceci :"Personnellement, en tant que joueur plus âgé... J'accueillerais volontiers un retour au jeu AAA de 12 à 15 heures. Tout d'abord, je terminerais plus de jeux, et tout comme un livre ou un film bien réalisé, un examen plus attentionné de notre discipline pourrait nous offrir un contenu plus dense et plus convaincant. C'est quelque chose que j'aimerais voir revenir dans cette industrie.". Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec ça. Surtout si on imagine que quelques jeux longs continuent de sortir, en moins grande quantité, mais de meilleure qualité. Après, si ça cache une énième entourloupe envers les joueurs, alors gueulons... mais attendons quand-même de voir.


Portrait de Arquion

Et que dis-tu dans de telles circonstances, à savoir que c'est lui même qui rallonge la durée du jeu en voulant explorer chaque recoin scrupuleusement ??

Et il a le droit, il a raison de la faire pour les munitions, objets etc mais du coup as-t-il le droit de critiquer la durée quand ce sont ses propres actions qui ""déterminent"" la longueur des séquences ??


Portrait de Uncle-Fester

Peu importe sa façon de jouer, on voit bien que depuis le début du jeu, il ne se passe pas grand chose. Si le Hooper en est à 9h de jeu, un joueur "ordinaire" en serait peut-être à 7h à ce stade. 7h de jeu aussi plates, désolé mais il y a un problème. Donc ça n'enlève rien à la pertinence de son commentaire, surtout qu'encore une fois, je l'ai pris pour le jeu vidéo en général. Il y a effectivement bon nombre de jeux inutilement longs, dans lesquels on s'emmerde la plupart du temps, mais ce n'est jamais pointé du doigt (contrairement à un jeu qui serait trop court). Non, ça dure longtemps, donc c'est bien. Le fameux "plus c'est long, plus c'est bon"... bah non, pas forcément.


Portrait de KyloR

Malheureusement pour toi, Uncle Fester, le Hooper a un avis beaucoup plus positif à la fin de l'épopée, même si toujours mesuré.
Patience est mère de sûreté (oui, c'est moi qui dis ça, et alors ? ^^)


Portrait de Uncle-Fester

Son avis peut évoluer tout au long du jeu, c'est pas un problème ;). Je prenais sa réflexion pour le jeu vidéo en général, ce n'était pas une critique de TLOU 2 en particulier.


Portrait de Waterlow

A quand la suite ? Les vitres me manquent !!!


Portrait de Yets_

On retrouve ce qu'on aimait dans le premier: la relation entre Joel et Ellie. Et on se rend compte avec une tristesse à quel point on s'en cogne de Dina. Quel gâchis.

Ah et sinon, quelques une de mes réactions pendant cet épisode:

Citation:

C'est mouuuuuuuuuuuuuuuu...
C'est loooooooooooooooong...
C'est chiaaaaaaaaaaaaant...

Mais c'est pas de ta faute.


Portrait de Kinderheim

Le jeu est sympa les 2/3 premieres heures et les 2/3 derniers heures entre du remplissage => loot, arène, loot tien une arène voila du loot aller mange mon arène oubli pas de loot et alors tien surprise une arène!


Portrait de LexRage77

La partie avec Abby va être un enfer de rythme...J'en ai le feu sur le corps rien que d'y penser. Et ce n'est même pas la faute de Hooper.
On n'est pas sorti de l'auberge les enfants!


Portrait de poluxpolix

je pense que tu devrais jouer avec un casque sur ce genre de jeu,même si je sais que c'est pas trop ton truc,les sons sont primordiaux dans ce jeu,surtout qu'il est spatial,on entend distinctement d'ou viennent les grognements ça éviterai que tu te fasse surprendre,les puants on entend nettement qu'ils sont plusieurs et leurs emplacement sont localisables avec un casque,j'ai bien peur que le son de la télé devient un handicap pour toi,et la on le voit clairement c'est ça qui te met dans la sauce


Portrait de Gendhy

"Il a sculpté ça?"


Portrait de Umbasa

Meilleur passage de l'épopée. XD

Cette naïveté quand-même c'est beau.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Cette naïveté quand-même c'est beau.

Ce n'est pas de la naïveté, c'est de la connerie!^^


Portrait de ridleydu62

Cette révélation de la part de Dina sortie de nulle part sérieux. Et qui te balance que ce n'est pas d'Elie. C'est tellement mal amenée que je n'ai pu m'empêcher de rire à ce moment alors que c'est censé être un moment super important dans l'histoire. Le plus ridicule c'est la réaction d'Elie après ça au secours. C'est là où je suis convaincu que cette pesudo histoire entre nos deux héroïnes est inintéressante et surtout trop survendue par la presse.

Heureusement la phase flashback remonte le niveau en grande partie parce que la relation entre Elie et Joel fonctionne : tu sens le lien père-fille qu'ils ont noué dans le premier opus.


Portrait de Agito-dono

Dina, en plus d'être inintéressante la majorité du temps où elle intervient, donne l'impression d'avoir une facheuse tendance a vouloir s'accaparer l'attention au détriment d'Ellie. Ça se remarque à plusieurs reprises lors du prologue : "C'est quoi ton record d'infectés tués lors d'un patrouille Ellie ? Une petite douzaine ? Moi c'est au moins 20 !". "Ah tu as tué un homme à 14 ans Ellie ? Mais moi j'en ai tué un à seulement 10 ! Comment que je te nique !". Et là, en ce qui concerne cette "révélation", c'est le pompon. "Quoi ? Tu es immunisée au virus qui a mis fin à la civilisation telle qu'on la connaissait Ellie ? Attends j'ai mieux, je suis enceinte !" (non ce n'est absolument pas mieux, au secours). Je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est ce que j'en retiens, surtout que oui, on s'en fout réellement de l'immunité d'Ellie dans ce jeu, elles n'en reparleront plus jamais, contrairement à la grossesse de l'autre.

En effet, avec Dina, on est à milles lieux de la relation entre Ellie et Joel, que ce soit dans le premier opus, ou via les flash-back de cette Part II. Heureusement, on la verra beaucoup moins à partir de ce passage.


Portrait de Gastlab

Tu t'es bien sorti de ta première rencontre avec les gros puants, bien joué gros ours. Tu m'as impressionné. M'est avis qu'il y avait moyen de crever, et pas qu'une fois.
... Bon par la suite tu t'es fait déglinguer en règle, mais ça n'enlève rien à cette prouesse. ^^

EDIT : J'ajoute un truc au passage Hooper. J'ai la sensation que c'est un jeu qui gagne énormément à être fait avec un bon environnement sonore (comme Resident Evil 2 remake). Le genre de jeu où les stimuli sonores t'immergent mais aussi t'avertissent. Je ne sais pas dans quelles conditions audio tu joues, je comprends que tu ne puisses pas pousser le volume de tes enceintes pour éviter la repisse dans le micro. Mais il y a des casques fermés très confortables qui englobent l'oreille sans l'écraser (tu peux passer des heures sans souffrir) et qui te permettent de profiter d'un sound design essentiel à l'expérience tout en évitant (de fait) les problèmes de reprises par le micro-voix. Après si le problème est ailleurs, je la ferme.


Portrait de KyloR

Est-ce que tu entends les claqueurs exactement au même volume que nous ? Décris-nous précisément la nature du terrain !