Skip to Content

La serie Fable

Dernière contribution

102 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5745
Re: La serie Fable

Ça marche je vais envoyer ce que j'ai en stock pardi !!! :3


Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: La serie Fable

Oh c'est gentil! :-)

Portrait de Bunowa
Hors ligne
A rejoint: 23 mars 2012
Contributions: 300
Re: La serie Fable

Moi en fait je vois pas fable comme une vrai série puisqu'a mes yeux je n'ai vraiment connu que les Fable 2 et 3, le 1 j'y ais jamais joué ensuite y a eu un mini jeux dont j'ai oublié le nom a la smach bross puis fable the journey qui se limite a kinect et qui nous foutent un plouc et sa charette en guise de héros.

Portrait de Kioshiro
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 1301
Re: La serie Fable

Et de 37 :)
Toujours pas de nouveaux motivés pour finir ce succès?? :D

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: La serie Fable

Citation:
Et de 37 :)
Toujours pas de nouveaux motivés pour finir ce succès?? :D

Demande ça à la Confrérie des gros ours ! ;p

Hoop'News

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: La serie Fable

On a trouvé toutes les armes pour Fable 3, je vais toutes les refiler à Stakanov. Donc si vous les voulez, adressez-vous à lui. Faites-en profiter aux autres, c'était vraiment dur de toutes les réunir! :-)

Portrait de sayajin
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2013
Contributions: 71
Re: La serie Fable

mon premier fable était le 3 ,j'ai décroché au bout d'un moment ça m'a ennuyé

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La serie Fable

Mmmmmh...

Je t'arrètes tout de suite, il faut avoir plus de 50 distributions AVANT le début du tournoi pokémon pour y participer. Donc,
les one-line post te seront malheureusement inutile.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La serie Fable

Je redécouvre en ce moment le tout premier Fable sur PC, après l'avoir abandonné sans raison particulière il y a des années. J'ai hésité entre la version Lost Chapters et le remake Anniversary: en comparant les deux, bizarrement, je trouve le remake moins beau que le jeu de base (il est moins coloré je trouve, j'aime moins), donc j'ai finalement pris le Lost Chapters.

J'en suis à environ dix heures de jeu. Dès le début, je me suis rappelé de cette ambiance colorée et chaleureuse que j'avais beaucoup aimée à l'époque. Je me suis remis à jouer un héros mauvais, dès le début où je joue de mauvais tour à mes camarades dans mon village natal. Je fais aussi les quêtes "mauvais", souvent dans le camp des bandits (j'ai été marqué par une quête à Barrow Fields où les bandis me laissent l'honneur de trucider le dernier marchand survivant, c'était quelque chose!). J'ai même fait mon enfoiros dans la quête de la grotte de Hobbes pour sauver un garçon: je recrute le bandit emprisonné, et je le sacrifie comme substitut humain pour récupérer le garçon: le pauvre bandit m'a bien insulté pour le coup! XD

Un truc m'avait un peu étonné, c'est que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde m'appelait "Chasse-Poulet", jusqu'à ce que je me rappelle que dès le début du jeu je me suis mis à frapper les poulets: j'ai trouvé ça énorme! ^^

Sinon, je me suis pris un peu la tête avec la phase d'infiltration du camp de Deux Lames, n'arrêtant pas de me faire repérer, jusqu'à ce que je comprenne qu'il suffisait simplement de les tuer discrètement à distance avec l'arc: je me suis compliqué la vie pour rien, mais il faut dire que le tutoriel n'invitait absolument pas à procéder ainsi.

Du coup, j'ai exécuté Deux Lames, j'ai sauvé l'archéologue, et je me suis arrêté là.

Autrement, je commence à avoir une sale réputation, tout le monde a peur de moi, j'ai des mouches autour de moi, des yeux rouges, de très belles cornes, et j'ai fait un héros super moche avec sa barbe et sa queue de cheval. J'ai aussi exécuté quelques villageois dans leurs maisons pour pouvoir acheter leur habitat.

J'ai aussi fait mon premier mariage: un peu comme dans la vraie vie, certaines femmes sont attirées par les hommes méchants, donc je n'ai pas eu de mal à en séduire une (et j'ai échangé mon titre de "Chasse-Poulet" contre "Maleficus", ça le fait mieux quand même). ^^

En tout cas, je trouve que le jeu a bien vieilli graphiquement, il garde son charme, bien que je regrette qu'il y ait un peu trop de couloirs, et le côté interactions avec les villageois est sympa (même si l'IA laisse parfois à désirer quand, dans la campagne, je tue un garde alors que le garde d'à côté continue à marcher comme si de rien n'était). Je le vois vraiment comme un jeu d'initiation au RPG occidental, très accessible et avec une très bonne ambiance colorée (même s'il y a quelques passages sombres). Du coup, je me crois parfois dans un Tim Burton (la musique de Danny Elfman aide bien aussi).

Je pense que je vais le finir, cette fois.

Edité par Rudolf le 03/02/2016 - 04:39

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La serie Fable

J'ai fini Fable the Lost Chapters (que j'avais abandonné sur Xbox sans raison particulière il y a quelques années), sur PC, en environ vingt heures de jeu. J'avais hésité à prendre la version Anniversary, mais je trouve ce remake bizarrement moins beau que le jeu d'origine, moins coloré. Je trouve que le jeu a plutôt bien vieilli graphiquement d'ailleurs.

Le jeu met en scène une histoire très classe d'enfant dans un village, descendant d'une famille ayant des pouvoirs particuliers, qui voit sa vie détruite lorsqu'une bande de brigands incendie le village, tue son père et enlève sa soeur et sa mère. Il se fait recueillir par un mage, Maze, pour suivre une formation de héros à la Guilde, puis on suit son évolution dans sa carrière de héros où il commence d'abord par des contrats basiques (style chasser les guêpes sur une aire de pique-nique), avant de peu à monter en puissance, et commencer à enquêter sur le destin de sa famille.

Le jeu est un Action-RPG, dans lequel on combat les ennemis à l'épée avec un gameplay extrêmement simple (un coup normal qu'on peut enchaîner, une parade, une roulade, une attaque spéciale quand on a accumulé suffisamment d'énergie en touchant les ennemis un certain nombre de fois sans se faire toucher). On dispose aussi d'un arc, et de différentes magies (foudre, boule de feu, berserk, soin...). En montant en niveaux, on devra choisir quelle caractéristique parmi les trois on veut améliorer, et quelles sous-catégories on veut améliorer.

Autrement, on a un système d'alignement basique, avec le héros qui ressemble de plus en plus à un diable (cornes qui poussent, insectes volant autour de lui, aura maléfique qui se dégage) si on joue méchant, ou bien à un ange si on est gentil, et les PNJ agissent en conséquence: ils nous acclament et nous suivent si on est un saint, et ils crient et nous fuient en courant si on est le diable en personne (ce que j'ai choisi finalement).

On peut aussi personnaliser son avatar : changement de coiffure, barbe, tatouages en tous genres, et changement de « titre de héros ». A ce sujet d'ailleurs, au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde m'appelait « Chasse-Poulet », jusqu'à ce que je réalise qu'en fait, au tout début du jeu, je me suis amusé à attaquer les poulets en me croyant dans un Zelda : c'était sympa et ça m'a fait rire (mais hélas, ce genre d'idée survient au début, et ensuite plus rien de tel jusqu'à la fin du jeu).

On peut aussi draguer et épouser presque autant de femmes qu'on veut (actions contextuelles consistant à leur offrir un cadeau ou à adopter une pose de drague), ce qui est très facile si on est un saint, un peu plus compliqué si on est un enfoiré (mais il y a des femmes dans le jeu qui aiment beaucoup les enfoirés, un peu comme dans la vraie vie, ai-je envie de dire ^^).

En ce qui concerne le jeu, c'est une bonne détente après un gros jeu, sachant que je ne suis pas mort une seule fois. J'ai joué le rôle du méchant jusqu'au bout, même si honnêtement le côté RPG est très, très léger dans ce jeu, très basique à coups de "je tue tous les marchands à la chaîne pour avoir un alignement de plus en plus mauvais", même si la transformation du personnage en diable est marrant (même idée que dans Kotor, en plus poussé). Il y a bien quelques moments-clés, comme tuer ou non Whisper et que les personnages aiment bien me rappeler (c'est plutôt un bon point), mais ça reste très léger. Il faut vraiment attendre la toute fin du jeu, dans la partie Lost Chapters, pour avoir vraiment de plus grosses décisions à prendre, alors qu'on arrive déjà au boss de fin. De plus, la zone d'exploration est très cloisonnée, essentiellement des couloirs, même si le coup des portes démoniaques est une bonne idée (il faut faire une action particulière, trouver un objet ou avoir un alignement particulier pour les ouvrir) mais avec des récompenses trop peu satisfaisantes.

Les combats sont super simples, on fait toujours un peu la même chose du début à la fin (attaque à la chaîne, attaque spéciale, boule de feu, roulade parfois pour esquiver une attaque) mais fonctionnels, ça passe, et on a beaucoup de potions de vie.

Les quêtes annexes sont super répétitives, toujours la même chose (sauver un otage enlevé par des bandits, cette quête revient tout le temps), et très peu proposent la possibilité de choisir une issue mauvaise (sauf les quelques rares quêtes où on est du côté ennemi, comme celui de Barrow Fields où les bandits nous laissent l'honneur d'achever le dernier marchand, mais ça reste beaucoup trop rare quand, à côté, je me tape une quête avec une bande de brigands qui me demandent d'apporter un message au chef du village pour qu'ils libèrent leur chef de bande enlevé et que je n'ai aucune possibilité de me mettre du côté des bandits, moi qui ai essayé de frapper les gardes qui sont immortels et ne répliquent pas à mes coups).

J'ai trouvé tout de même que le jeu parfois ne sait pas trop sur quel pied danser, entre faire un jeu à la Sims (draguer de manière très simpliste - c'est quand même un poil plus élaboré pour Lady Grey que j'ai épousée -, acheter une maison, se marier, le héros commence enfant et finit par avoir 60 ans à la fin avec des cheveux grisonnants, mais c'est le seul personnage de tout le jeu à vieillir au point que même sa mère semble plus jeune que lui, c'est très maladroit), faire du RPG (incarner un gentil ou un méchant), un côté enfantin voire infantile (péter, roter, faire la danse cosaque, voler et torturer la poupée d'une petite fille), et à d'autres moments des côtés très glauques (le bordel, la prison de Bowerstone avec la salle de torture, le destin de la soeur et de la mère du héros qui ont été enlevées, violées, torturées, yeux crevés, j'en passe et des meilleures). C'est assez étrange comme mélange, parfois.
Après, le scénario en lui-même n'est franchement pas d'une folle originalité, c'est très classique, mais ça passe. Par contre, si la plupart des personnages sont sympas, la plupart sont vraiment sous-exploités, comme Eglantine (dommage, j'aimais bien ce personnage pour le peu qu'on voit). Après, l'antagoniste Jack of Fables est plutôt sympa, mais ça ne va pas très loin non plus.

Non, le jeu vaut surtout pour son univers très coloré, ses musiques sympathiques signées Danny Eflman, et son côté conte. L'histoire m'a bien plu, il y a de très bons moments comme tout le passage avec le cimetière et surtout la prison de Bowerstone qui m'a assez surpris. Le titre ne ment pas: c'est bel et bien une fable, qui se laisse suivre avec plaisir. Malheureusement, la magie s'estompe quand même au fil du temps quand on se rend compte que c'est un petit peu vide, que l'univers certes très joli est rempli de PNJ anonymes qui agissent toujours de la même façon quand j'ai atteint l'alignement maléfique maximum. Même chose pour les musiques qui sont toutes bonnes, voire excellentes pour certaines (le thème d'Oakvale ou celui des cinématiques comme celle vers le début du jeu), mais très peu nombreuses au final au point qu'elles se répètent. Par contre, je plains les premiers joueurs qui se sont fait anarquer par la première version du jeu incomplète avec toutes ses zones d'ombre et cette fin de base qui était une escroquerie à l'époque le jeu s'arrêtait là (abrupte, boss final moisi, aucun impact à jouer gentil ou méchant, rien), alors que la version Lost Chapters ajoute tout un nouveau chapitre franchement pas mal, situé après la fin de base et qui conclut l'histoire de manière nettement plus satisfaisaite (nouvelle île, nouveau boss final nettement mieux tant dans son design que dans son combat plus difficile, plus d'impact dans nos décisions où on peut vraiment se la jouer maléfique, un peu plus difficile).

Mais voilà: Fable est le syndrôme du jeu qui ne sait pas trop où aller, qui a un côté inachevé (même avec la version Lost Chapters), et dont chaque point au départ positif (l'univers du jeu, les musiques, les combats, l'alignement, l'âge du héros qui change, l'histoire et les personnages, les quêtes annexes) atteint rapidement une limite le transformant en point négatif (j'en ai parlé plus haut).

Bref: un bon petit RPG, que je vois bien comme une bonne initiation au genre pour un jeune public par exemple, et un titre n'allant pas du tout au bout de ses ambitions premières (on se souvient que c'est un jeu Molyneux, qu'à chaque fois il promet monts et merveilles pour son prochain jeu, que Fable était hyper attendu alors qu'il affichait une ambition démesurée). Par contre, il ne m'a pas donné envie plus que ça de jouer aux autres épisodes (surtout s'ils sont encore plus simplifiés et que les problèmes que j'ai déjà évoqués pour le premier volet se seraient encore aggravés, comme j'ai pu le lire).


« Chasse-Poulet ! Un nom qui vous va bien ! »