Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kurka Wodna
Hors ligne
A rejoint: 17 avril 2013
Contributions: 601
Re: [Saga] Metroid

Bien le bonsoir chers amateurs de Metroid ! J'ai trouvé une petite vidéo super internet qui atomise parle de Metroid Other M :

Dans l'ensemble, je partage son avis, j'ai découvert Metroid avec Metroid Prime 2 (jeu qui m'aura bien fait peur à l'époque à cause de son ambiance, du terrifiant écran de Game Over, et de la difficulté ! Car quand tu joues depuis 2 heures et que tu n'as pas sauvegardé, cela crée un sentiment de pression terrible que je n'ai plus jamais revu depuis...), et cela m'attriste de voir que l'âme de Metroid n'est plus...

Kurka wodna !

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai écrit à propos de Samus. :p

Edité par Fatalordi le 31/07/2014 - 23:12
Portrait de Jojo66
Hors ligne
A rejoint: 29 juin 2012
Contributions: 374
Re: [Saga] Metroid

Purée, la troisième partie de l'épopée, Hooper il déchire ! Même si il en a chier face à Kraid.

Je crois que le Hooper, comme à réaliser pourquoi Super Metroid et les Metroids en général sont énormes, ça fait plaisir !

Allez, on croit à une prochaine épopée sur Metroid Prime premeir du nom en 2015 :p

Edité par Jojo66 le 02/08/2014 - 12:37
Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Allez, je m'y remets! :p
Donc Super Metroid... Je l'ai fini y'a quelques jours au moment où j'écris ce message, et j'en suis ravi! C'est l'un des très grands classiques à côté duquel je suis passé trop longtemps, sans vraie raison. Le jeu ne m'a jamais attiré plus que ça, j'en connaissais énormément, et la démo jouable dispo dans Brawl ne laissait pas assez de temps pour se familiariser avec les contrôles... Il aura fallu que Hooper s'y mette avant moi pour que je me décide, mais ça en valait la peine! On va refaire le même ordre que pour Fusion, histoire de.

Spoiler

Vraiment un chef d'oeuvre en tout cas, je m'en veux à mort de m'être tout spoilé au fil des années! xD
Je compte attaquer Other M bientôt, ça va faire un choc, mais j'y tiens. C'est le seul Metroid avec Hunters dont je ne connais pas grand-chose, et beaucoup de choses m'attirent à son sujet (le bestiaire rétro, qu'on ne retrouve pas dans les Prime, et le gameplay nerveux, par exemple). On va voir ce qu'il donne vraiment, je pars sans a priori aucun, et je tenterai de rester un minimum objectif. Une chose est sûre en tout cas, rien qu'aller chatouiller Super Metroid ou Metroid Prime, ça va lui en demander énormément, ha ha. :p

Je vous en ferais sans doute un pavé géant aussi, c'est bien la première fois que quelqu'un redemande de ce genre de bloc de texte de mon cru, en général ça décourage, et au mieux on "tolère" seulement. xD

Edité par Tetra le 02/08/2014 - 23:19
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Je veux pas dire, mais ça commence sérieusement à devenir gonflant ennuyeux, cette cabale systématique sur Metroid: Other M qui revient à toutes les pages de ce topic (c'est bon maintenant, on a compris que vous détestez ce jeu). :-(
A la limite, faites un topic sur ce volet s'il vous passionne tant que ça.

Edité par Rudolf le 03/08/2014 - 11:01

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Obligé de réagir Tetra ! Déjà félicitations pour cette immense colonne de texte, c'est très intéressant d'avoir ton ressenti à chaud. En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le gameplay. En même temps, comment pourrait-il en être autrement, tu as fait le jeu AU STICK. Alors ok, le stick du pad gamecube est super toussa toussa, mais il n'est simplement pas adapté à un sidescroller 2D de l'ère SNES ! Limite au clavier il aurait été plus simple de se familiariser aux contrôles ! Fin ça me parait évident, on peut pas critiquer le gameplay d'un jeu sans jouer avec le pad d'origine. Tu m'étonnes que tu as galéré à maîtriser le Spacejump (et non pas la Screw Attack :P), je viens d'essayer vite fait sur émulateur au stick, c'est une vraie plaie...

Citation:
Un peu comme le grappin, c'est vachement bancal. C'est peut-être du au stick, comme je disais, vu que presser haut ou bas (ou haut-côté/bas-côté, donc) met fin au saut tournoyant directement.

Bien sûr que le problème vient du stick. Une fois que tu as le rythme du Spacejump dans la tête (le moment précis où tu commences à retomber), tu ne fais plus aucune erreur. C'est une précision qui s'acquiert avec l'expérience, mais tu peux pas accuser le gameplay du jeu. Même chose pour le grappin, on a besoin d'un petit temps d'adaptation parce que c'est pas parfait au niveau de la physique (en même temps, 1994 les amis), mais une fois que t'as compris le truc tu ne peux plus passer à côté.

Pour l'inventaire par contre, je te rejoins totalement, c'est pas du tout ergonomique :/

J'ignore comment ils auraient pu faire autrement cela dit, avec la quantité d'items que l'on possède par rapport à Fusion par exemple. M'enfin oui on peut très vite rager en switchant sur le mauvais truc en plein combat de boss.

Citation:
il va falloir vous endurcir pour casser la gueule de ce salopard de Ridley trop gros pour le prochain Super Smash Bros, parce que clairement, vous faites pas le poids.

Va mourir Tetra :V

Citation:
Du début à la fin on a un scénario complexe et riche en émotion, qui est raconté SANS AUCUNE NARRATION, et qui profite PLEINEMENT du gameplay lui-même, qui joue sur vos réactions de joueur, et qui se sert des mécaniques de jeu pour communiquer. Ca c'est la preuve d'une maîtrise juste incroyable de la part de Nintendo. Peu de jeux, peu de films, et peu d'oeuvres en général peuvent se vanter de raconter autant avec si peu, et de si bien exploiter leur support.

Exact. On appelle ça le gameplay narratif et c'est selon moi la marque des grands jeux. Profiter du média ; profiter du sens propre aux jeux vidéo qu'est l'interactivité pour communiquer avec le spectateur/joueur, transmettre des émotions ou des informations... c'est d'une intelligence rare et fascinante. A ma connaissance, il y a quelques jeux indépendants qui en bénéficient (Braid, malgré la part de texte importante à côté, Fez) ou des étrangetés telles que Mother 2 et 3 ou Portal. Et ce Super Metroid. Je suis ravi que tu l'aies remarqué, son scénario nous est subtilement diluée dans nos actions, et non par le biais d'une cinématique toute moisie.

ざわ... ざわ...


Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [Saga] Metroid

Vu qu'il n'y en a pas eu sur cette page...Metroid other M c'est d'la merde,vous en pensez quoi ?

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Saga] Metroid

Et ben moi j'en pense que le compositeur a vraiment pas été inspiré pour le coup, alors que c'est le mec derrière la série animée Monster et que cette sountrack déchire complètement. Other M, j'ai beau réfléchir, à part la reprise du thème de Ridley, j'ai rien entendu de fabuleux.

Edité par Themaziest le 03/08/2014 - 15:17

ざわ... ざわ...


Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Bien sûr que le problème vient du stick. Une fois que tu as le rythme du Spacejump dans la tête (le moment précis où tu commences à retomber), tu ne fais plus aucune erreur. C'est une précision qui s'acquiert avec l'expérience, mais tu peux pas accuser le gameplay du jeu.

Ben, pas que, comme je disais. Le coup du haut/bas avec le stick, on s'en sort, suffit de faire attention (d'autant que moi j'ai l'habitude d'avoir le stick toujours un peu plus vers le haut pour DI dans Brawl). D'ailleurs je tiens à dire qu'avec un peu d'entraînement, j'avais plus aucun problème à Wall Jump, même très haut, même plusieurs fois sur le même mur ou autre (d'où certains sequence breaks). Donc c'est pas que le stick, ça je maîtrisais...
C'est surtout le rythme, là j'ai du mal. Dans Fusion ça me pose pas de soucis, mais dans Super Metroid, avec le fait qu'au bout d'une seconde on passe en "free fall" et qu'on ne peut plus resauter ensuite... Et couplé au fait qu'on ne peut pas initier le Space Jump à partir d'un saut non tournoyant (ce qui est bien pratique dans Fusion, que oui, j'ai pourtat fait au D-pad)... Je pense que ça aurait pu être mieux fichu, rien que corriger les deux points que j'ai cité, et quelques uns des bugs/imprécisions du grappin, ça m'aurait réglé tous mes soucis, et jamais j'aurais critiqué le gameplay. J'aurais juste regretté d'avoir eu quelques ratés ici et là à cause du stick.

Après, bien sûr je te crois tout à fait quand tu me dis que ça vient avec le temps, sans doute que si je refais le jeu deux ou trois fois, je vais plus avoir d'ennuis ni avec le Space Jump, ni avec le Grappin, mais évidemment, l'idée c'est que le joueur maîtrise le nouvel item avant la fin de son premier playthrough, sinon c'est un peu dérisoire. N'importe quel gameplay, même complètement foiré, peut être maîtrisé avec beaucoup d'entraînement, donc ce qui compte c'est plus la vitesse et la facilité à laquelle tu t'y fais, que si tu peux ou non t'y faire. J'exclue pas non plus la possibilité que je suis juste nul, au passage. :p

Maintenant attention, comme je l'ai dit, le gameplay de Super Metroid reste excellent, tous les jeux de la SNES ne sont pas aussi maniables, loin de là... Mais bon, disons que pour un jeu parfait sur à peu près tous les autres points, j'aurais pensé qu'il aurait pu l'être aussi sur celui-ci. Ptet moi qui en demandais un peu trop. ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Moi je ne maîtrise toujours pas le grappin après des dizaines et des dizaines d'heures de jeu dans Super Metroid: je suis bien content qu'il ait disparu dans les autres Metroid 2D. J'avais eu le même problème d'imprécision avec le grappin de Megaman Zero 2 d'ailleurs.
Le saut spatial, c'est surtout un coup à prendre, mais il est vrai qu'il est mieux fichu dans Fusion et Zero Mission avec le fait de pouvoir se mettre en boule en pleine chute.