Skip to Content

[Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Dernière contribution

62 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
[Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

  • Editeur : LucasArts
  • Développeur : BioWare
  • Type : Jeu de rôle
  • Plateforme : XBox, PC, Mac, iPad
  • Sortie France : Septembre 2003 sur XBox, décembre 2003 sur PC, novembre 2005 sur Mac, mai 2013 sur iPad
  • Config minimum : PIII 1GHz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo compatible T&L
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie...


Dark Malak tel qu'il apparaît dans le jeu

Les événements du jeu se déroule dans l'univers de Star Wars, "plus de quatre mille ans avant l'avènement de l'Empire Galactique". Un peu de background pour commencer : après avoir participé à une guerre contre l'avis du conseil des Jedi, les chevaliers Jedi Revan et Malak sont gravement corrompus et basculent du côté obscur. Revan devient Dark Revan, le maître des Sith, et Malak devient son apprenti, Dark Malak. Ils lancent une formidable armada sur la République ; les Jedi parviennent à éliminer Dark Revan (dans des conditions peu claires) mais les forces Sith ne sont pas décapitées par cet événement, le flambeau ayant été immédiatement repris par Dark Malak.

Le personnage incarné par le joueur (dont il choisit le sexe et la classe ; il s'agira forcément d'un humain) est un jeune soldat de la République. L'histoire commence lorsque le vaisseau où il se trouve, l'Endar Spire, est attaqué par les forces de Dark Malak, alors que le héros se réveille, amnésique. Les forces à bord de l'Endar Spire sont terrassées par les Sith mais quelques survivants ont le temps de s'éjecter grâce aux deux dernières capsules de sauvetage : le héros en compagnie du pilote célèbre et héros de guerre Carth Onasi, ainsi que la Jedi Bastila Shan, commandant de l'Endar Spire et détentrice d'un don mental très utile pour diriger des batailles. Les capsules s'écrasent sur la planète Taris, à proximité de laquelle se trouvaient le vaisseau au moment de l'accrochage. Le joueur et Onasi parviennent à se réfugier dans un immeuble (Taris est une ville-planète) tandis que les Sith ont envahi la planète. Ils devront d'abord retrouver Bastila...


Combat dans les bas-quartiers de Taris

Le principe du jeu et le moteur graphique me rappellent beaucoup Neverwinter Nights, un autre jeu de rôle de Bioware. Le moteur graphique n'est en fait pas l'Aurora Engine de Neverwinter Nights mais une version améliorée nommée Odyssey Engine.

Le jeu est très orienté action mais il y a de nombreux dialogues, riches. Certains choix de réplique ou décisions ont une influence sur l'alignement du joueur (le font pencher vers le côté clair ou le côté obscur), ce qui a un impact sur certains points du scénario et les relations avec certains des compagnons, ainsi que sur l'utilisation des sorts de Jedi (certains sont estampillés "clairs" et d'autres "obscurs" ; l'alignement du personnage qui les utilise détermine un bonus/malus au nombre de "points de Force" consommés pour les lancer).


Un exemple de dialogue. La dernière réplique oriente légèrement le joueur vers le côté obscur

Les personnages gagnent de l'expérience (gain immédiat pour le joueur et ses suivants, différé et inférieur pour les autres compagnons qui ne sont pas en sa compagnie) en tuant des ennemis et en remplissant des quêtes. Gagner suffisamment d'expérience permet de gagner des niveaux, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance du personnage et la possibilité de gagner certaines aptitudes. Le niveau maximum est le niveau 20 (pour chaque membre de l'équipe). Le joueur commence en ayant le choix entre trois classes ("soldat", "éclaireur" et "voyou"), avec des forces, faiblesses et spécialisations différentes (un voyou est par défaut plus doué pour désactiver des pièges et forcer des serrures, par exemple), certains compagnons recrutables ont une classe spécifique (certaines classes de droïdes ou de Jedi).


Bastila, Carth et le personnage du joueur (en arrière-plan)

Le jeu permet de gérer une équipe allant jusqu'à trois personnages à la fois (le joueur lui-même, systématiquement et deux autres au choix). Il y a neuf compagnons recrutables, quelques-uns sont facultatifs mais ceux-là sont assez faciles à dénicher quand même. Ceux qui ne sont pas sélectionnés restent à l'endroit qui sert de planque aux héros. Le jeu intègre un système permettant de changer instantanément la composition de l'équipe ou de revenir immédiatment à la planque ; ces fonctionnalités ne fonctionnent pas pendant un combat ou à certains endroits du jeu. Notez que rentrer à la planque (via le retour rapide ou manuellement) guérit entièrement l'équipe.


La fiche de personnage


L'interface de combat

Les combats occupent une grande partie du jeu. Ils sont assez particuliers. Ainsi, lorsqu'un personnage de l'équipe repère un ennemi ou un piège, le jeu passe automatiquement en mode pause. Le joueur peut ainsi donner des ordres à ses personnages. Il est possible de mettre la pause ou de l'enlever à tout moment, afin de pouvoir plus facilement donner les ordres (attaquer un ennemi, lancer une grenade, utiliser un kit médical ou un pouvoir de Jedi, etc). Les ordres donnés sont mis dans une chaîne (au milieu en bas de l'image ci-dessus), ont peut en stocker jusqu'à cinq ; celui qui est à droite de la chaîne (en plus gros dans le cercle rouge) est celui qui est en cours d'exécution. Notez que lorsque les points de santé d'un personnage atteignent zéro, il est mis hors de combat mais le game over n'intervient que si l'équipe entière est mise KO pendant un combat. Une fois les ennemis éliminés, les personnages quittent le mode "combat" et ceux qui étaient à terre reprennent conscience, par contre ils sont dans un état lamentable.


Les Jedi sont monstrueux au corps à corps. Le personnage contrôlé ici n'est pas celui créé par le joueur mais Bastila

"Donner des ordres à ses personnages" ? Il est en effet possible de diriger manuellement chaque membre de l'équipe ; les deux qui ne sont pas contrôlés par le joueur sont alors gérés par l'IA (mais il est déconseillé de se reposer uniquement dessus). On peut aussi leur fournir leur équipement et diriger leur montée de niveau. La principale différence avec le personnage du joueur, c'est que ce dernier est le seul à pouvoir dialoguer avec les PNJ.


L'interface d'équipement d'un personnage. L'emplacement "arme de main droite" est sélectionné, la liste comprend tous les objets qui peuvent y être placés

Les objets sont trouvables à l'achat, en fouillant le décor ou sur les corps d'ennemis tués. Ils comprennent des armes de corps à corps, des armes à feu, des grenades, différents types d'armures (qui vont de "simples vêtements" à armures lourdes ; le type d'armure influe sur la protection mais peut apporter un malus au bonus maximum de dextérité permis et les armures qui ne sont pas de simples vêtements légers empêchent d'utiliser certains pouvoirs de Jedi), des pièces d'équipement pour la tête, des kits médicaux, des kits de réparation (il est évidemment impossible de guérir un droïde avec un kit médical), des outils divers (pièces détachées pour rafistoler des droïdes, programmes pour pirater des ordinateurs), etc. Certaines pièces d'équipement sont inutilisables par les Wookies, d'autres ne peuvent être utilisés que par des droïdes. Les Jedi sont les seuls à pouvoir porter une robe de Jedi et un sabre laser.
L'inventaire est commun à toute l'équipe, à l'exception des armes, armures (armures à proprement parler mais aussi gantelets, ceintures et objets portés à la tête) et pièces d'équipement qui nécessitent d'être portés pour être utilisés, les personnages n'ont pas d'inventaire individuel.
A noter : les sabres laser et certaines armures et armes spécifiques peuvent être customisés grâce à des accessoires.


Tatooine, un des autres environnements parcourus

Le jeu semble un peu linéaire au premier abord (notamment sur Taris), mais la liberté apparaît plus loin (dans quel ordre explorer les planètes débloquées, quel membre de l'équipe prendre). A ce propos, si les environnements sont de taille décente, j'estime que le "explorez huit mondes gigantesques" écrit au dos de la jaquette est quelque peu exagéré.
Le joueur peut choisir d'être généreux et bon, ou intéressé, ou d'agir comme un sociopathe, ce qui ne se limite pas toujours à menacer son interlocuteur. Si durant l'essentiel du jeu le joueur reste libre du côté vers lequel il penche, une décision doit être faite pas très loin de la fin. Il y a d'ailleurs deux dénouements différents. Il semble que le jeu soit plus facile si l'on tend vers le côté obscur (plus d'argent, plus d'expérience et d'objets car on choisit de ne pas épargner certains ennemis, etc).


Partie de "pazaak"

Le jeu inclut des phases anecdotiques mais plus originales et au gameplay différent, comme un jeu de cartes, des courses de "fonceurs" ou un rail-shooter spatial.

Le jeu est extrêmement bon. Le scénario est intéressant et dispose de quelques rebondissements qui sont annoncés de façon implicite par certains dialogues qui paraissent presque évidents si l'on refait une nouvelle partie

Spoiler

les personnages attachants, la durée de vie bonne (ma première partie a duré plus de trente heures). Les deux fins et la possibilité d'accomplir certaines quêtes de différentes façons lui donne une certaine rejouabilité. Il y a quelques points négatifs concernant le gameplay (inventaire fouilli) et l'intelligence artificielle des compagnons (que l'on compenser en les dirigeant soit-même), mais ce n'est pas si grave comparé aux qualités de l'ensemble. Le plus gros inconvénient (point purement personnel) serait l'obligation de devoir contrôler uniquement trois personnages à la fois.

Si vous êtes amateur de jeux de rôle sur PC et fan de Star Wars, ce jeu est un must.

*****

  • Editeur : LucasArts
  • Développeur : Obsidian
  • Type : Jeu de rôle
  • Plateforme : PC, XBox
  • Sortie France : Février 2005 sur toutes plateformes
  • Config minimum : PIII 1 Ghz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Le deuxième Knights of the Old Republic se déroule environ cinq ans après le premier, le personnage incarné par le joueur est totalement différent.


L'extérieur de l'Ebon Hawk dans le prologue

Le joueur incarne l'Exilé(e), un ancien Jedi expulsé de l'ordre une dizaine d'années auparavant pour avoir participé à une grande guerre sous les ordres de Revan et Malak, sans autorisation du conseil des Jedi ; tous les autres Jedi y ayant participé y sont revenus corrompus. Revenant sur le territoire de la République, le vaisseau qui le transporte est victime d'un accident grave et l'épave est de justesse amenée par un robot à bord (dans le prologue-tutorial facultatif du jeu, où l'on contrôle T3-M4, déjà vu dans le premier volet) au spatioport le plus proche, la station minière de Peragus. Les seuls humains à bord sont l'Exilé (gravement blessé) et Kreia, une vieille femme mystérieuse qui semblait morte. L'Exilé reprend conscience dans l'infirmerie de Peragus après quelques jours. La station est déserte, pleine de cadavres et de droïdes devenus fous ; les seuls vivants sont l'Exilé, Kreia et Atton, un marginal prisonnier là-bas. Tous trois doivent collaborer pour comprendre ce qui s'est passé ici et pour quitter la station, apprenant au passage que tous les Jedi sont morts ou en fuite, leur tête étant mise à prix...


La station minière de Peragus, vide de toute vie

Les graphismes sont très semblables et le principe du jeu est quasiment identique à celui du premier volet. On y retrouve la création d'un personnage dont on choisit la classe (cette fois, il commence directement Jedi) et le sexe, on discute avec des personnages pour avancer dans le scénario et avoir des quêtes, on explore des environnements, on combat des ennemis et on se déplace en groupe de trois en pouvant contrôler le personnage que l'on souhaite. Les mini-jeux de pazaak, de courses de fonceurs et de tir avec une tourelle sont toujours présents mais deviennent totalement optionnels. La durée de la campagne est similaire. En terme de jouabilité, les différences les plus importantes sont la disparition du "retour rapide" au vaisseau (il reste possible de changer instantanément la composition du groupe), une régénération automatique lente des points de vie de l'équipe, la possibilité de filtrer l'affichage du contenu de l'inventaire par type d'objet, la possibilité de donner à un personnage deux sets d'armes entre lesquelles il peut alterner sur simple pression d'un bouton (finie la corvée de devoir passer plusieurs minutes dans l'inventaire pour devoir changer entre un sabre-laser et un pistolet au cours du même combat) et le risque de casser les objets contenus dans un casier ou une caisse verrouillés si le contenant est forcé plutôt que crocheté en douceur.


Mira, un des compagnons recrutables. Notez que le groupe ici ne compte qu'elle ; il y a de temps en temps des passages qui se déroulent simultanément d'autres et où le joueur dirige un seul personnage (ou une équipe de deux ou trois) sans l'Exilé

Il y a toujours des compagnons, l'équipe peut cette fois atteindre dix membres (le joueur non compris) au lieu de neuf. Le nombre total de compagnons est de douze, mais quatre d'entre eux ne rejoignent le groupe que si l'Exilé est un personnage spécifique :

  • Un compagnon uniquement si l'Exilé est un homme
  • Un compagnon uniquement si l'Exilé est une femme
  • Un compagnon uniquement si l'Exilé est situé du côté lumineux ou neutre
  • Un compagnon uniquement si l'Exilé est situé du côté obscur

Les interactions et dialogues avec les compagnons sont plus poussées que dans le premier volet. Ainsi, selon les actions accomplies alors que tel membre est dans le groupe, ou selon les questions et réponses qu'on leur donne durant une discussion, on gagne ou perd de l'influence sur tel personnage, ce qui influe sur des dialogues ultérieurs. Par exemple, certains apprécient la générosité et l'altruisme, pas d'autres. Il est également possible, dans certaines conditions, d'entraîner certains compagnons à devenir Jedi. Enfin, les compagnons ont chacun des capacités uniques (Atton reprend automatiquement conscience avant la fin du combat s'il est mis KO et dispose d'un bonus à ses jets de sauvegarde si sa santé est basse, Kreia et l'Exilé bénéficient automatiquement des mêmes effets des sorts utilisés, Mira ne déclenche pas les mines et utilise un gantelet qui lui permet de lancer loin des fléchettes et des grenades, etc).


Kreia et Atton sont à gauche

Le scénario est plus complexe que le premier, l'ambiance est plus glauque (particulièrement le prologue et la séquence sur Peragus). Il est aussi un peu plus dirigiste, les séquences où une partie de l'équipe est imposée et où le joueur se retrouve obligé de faire telles actions dans tel environnement qui n'est accessible qu'à ce moment sont un peu plus nombreuses. Ce n'est pas forcément un inconvénient, certaines séquences mettent en scène une équipe sans l'Exilé, par exemple lorsque les héros se divisent en plusieurs groupes accomplissant simultanément une action à un endroit différent. Cela est plus cohérent que dans le premier volet où sept personnages restent en permanence dans la planque ou le vaisseau qui sert de QG.
Comme dans le premier volet, il est possible d'agir comme un personnage bon et altruiste ou comme un sociopathe assoifé de sang.


Il y a de nombreux dialogue

Au niveau de l'artisanat, beaucoup plus d'armes et d'armures peuvent être personnalisés et les objets d'améliorations sont plus variés. Il est également possible de décomposer des objets en "composants" ou en "produits chimiques" (selon la manoeuvre effectuée), qui servent de matière première pour en fabriquer d'autres (ce que l'on peut fabriquer dépend du niveau du personnage dans certaines compétences).


Le launcher du jeu avec le Restored Content Modification installé

Après le grand succès du premier volet, l'éditeur a poussé très fort le développeur (qui n'est pas celui du premier) a sortir le jeu très vite. Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords est sorti à peine un an et demi après le premier volet, une partie du contenu prévu est présent dans les fichiers du jeu mais est pas intégré au produit final. Néanmoins, des fans se sont penchés dessus et ont créé un mod qui permet de remettre ces morceaux de l'intrigue prévue dans le jeu. La section des liens contient un site qui permet de le télécharger.

Là où le premier Star Wars : Knights of the Old Republic était très très bon, celui-ci est encore meilleur. Mais, pour être honnête, je n'y ait joué qu'en utilisant le Restored Content Modification, je ne saurais dire à quel point la version d'origine est lacunaire. En tout cas, je conseille chaudement la série entière.

*****

Gros bugs (spoilers)

Dans le premier jeu, la quête de Juhani est bugguée. Quand on discute suffisamment avec elle et qu'elle a terminé de raconter comment elle a rejoint les Jedi, lorsque l'on pose le pied sur une des planètes il y a une probabilité que l'on soit abordé par un PNJ qui déclenche sa quête (tout comme pour Jolee, Canderous, Carth, etc), dans le cas présent, il s'agit d'un Twi'lek raciste qui avait acheté Juhani comme esclave (la transaction ayant été interrompue par des Jedi). Si on fait fuir le type sans l'attaquer, on le revoit la fois suivante où l'on débarque de l'Ebon Hawk sur une planète quelconque en compagnie de Juhani et il faut se battre.
Problème : il y a incompatibilité entre cette quête et un événement scripté vers la fin du jeu. Spécifiquement, si l'on va sur Korriban après la révélation du Léviathan (une fois qu'il ne reste qu'une seule carte stellaire ; c'est également valable si l'on a déjà eu celle de Korriban) on est accosté dans le spatioport par un PNJ qui nous informe que le barman de la cantina locale vend des armes très intéressantes. Si cette rencontre a lieu alors que la quête de Juhani est amorcée mais non terminée (ce qui se fait en tuant le vilain, qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième rencontre), elle devient impossible à compléter. Si la quête est complétée avant le passage sur le Léviathan, l'événement du marchand de Korriban n'est pas déclenché. En fait, je recommande de ne pas utiliser Juhani du tout au cours de la recherche des cartes stellaires (il est possible d'équiper les PNJ compagnons quand on est à bord de l'Ebon Hawk).

Dans le deuxième jeu, j'ai subi un gros sac de noeuds de bugs à l'arrivée sur Nar Shaddaa et c'était impossible de l'éviter en jouant de façon RP (j'utilise le mod de Restauration mentionné ailleurs dans l'article).
Je descends de l'Ebon Hawk avec deux compagnons (les autres prennent le frais sur la passerelle). J'avance le long de la passerelle de la zone d'atterrissage jusqu'à un PNJ bizarre qui me demande de partir de la plateforme car elle est réservée pour un autre atterrissage (ou un truc du genre). Une fois le dialogue fini, le jeu me demande à nouveau de choisir les compagnons, ce que je fais (les mêmes que juste avant) : je me retrouve avec mes deux compagnons, à côté de deux PNJ inertes qui sont une copie des compagnons. Je charge une sauvegarde et vais parler au personnage sans avoir pris de compagnons : le dialogue est buggué. Comment faire en fait ? Sortir de l'Ebon Hawk avec des compagnons, parler au PNJ, quitter la fenêtre de sélection du groupe sans sélectionner personne, revenir à bord de l'Ebon Hawk, ressortir normalement.
Edit : en fait j'ai été victime d'un bug bizarre. J'ai refait une autre partie et le dialogue avec le PNJ de la piste d'atterrissage s'est déclenché immédiatement à la descente sur Nar Shaddaa.

*****

Le scénario des deux jeux a été pleinement intégré à l'univers étendu Star Wars, avec quelques aménagement. Canoniquement,

Spoiler
est un homme et l'Exilé est en fait une femme nommée Meetra Surik. Les deux personnages sont censés avoir accompli l'aventure en rester du côté lumineux.


Le premier numéro de Chevaliers de l'ancienne République (janvier 2006)

Une série de bandes dessinées est publiée en France sous le titre Chevaliers de l'ancienne République et constitue un prequel à l'aventure des deux jeux. Il y a également eu publication de romans sur la même période.

Un Star Wars : Knights of the Old Republic III était prévu mais son développement a tourné court ; le MMORPG Star Wars : The Old Republic (sorti en décembre 2011 et développé par Bioware, les créateur du premier Knights of the Old Republic) serait une sorte de suite indirecte qui se déroule trois siècles après les deux jeux précédents.

*****

Star Wars : Knights of the Old Republic (PC) sur Jeuxvideo.com
Star Wars : Knights of the Old Republic (Mac) sur Jeuxvideo.com
Star Wars : Knights of the Old Republic (XBox) sur Jeuxvideo.com
Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords (PC) sur Jeuxvideo.com
Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords (XBox) sur Jeuxvideo.com
Guide très complet pour Star Wars : Knights of the Old Republic
Guide très complet pour Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
Site sur l'époque de la "Vieille République", contient des fichiers comprenant des patchs et le mod The Sith Lords - Restored Content Modification
Le meilleur d'HK-47 dans Star Wars : Knights of the Old Republic
Le meilleur d'HK-47 dans Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

*****

Le premier qui réagit à ce topic en écrivant "j’essayerais bien, dommage qu'il ne soit pas sorti sur une vraie console " a perdu. :p

Edité par Psychopompos le 30/08/2013 - 15:19

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Catroi
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Très Trèèèès bon topic!
Ce jeux est mythique! je possède chaque épisodes quatre fois (un pour jouer, un de rechange et deux sous blister).

J'ai part contre été extrêmement déçu par le livre Revan (qui raconte la suite après KotOR II) qui est une vaste blague.

Dernièrement le président d'Obsidian (les développeurs du II) ont demandé à Lucas art de les laisser faire un 3ème épisode, j'espère vraiment que ça se passera car Lucas art est assis sur une immense montagne de cash et préfère ne rien toucher alors même que le fait que tOR se passe 200 ans après laisse une bonne marge à Obsidian.

Tout les jours je souhaite voir une annonce indiquant qu'Obsidian a commencé le développement de KotOR III et je suis sûr qu'un jour où l'autre nous l'aurons, la fanbase est là l'histoire n'est pas trop contraignante

Spoiler
.

À ne pas oublier qu'à la base ce jeux était une exclusivité Xbox (comme Jade Empire) qui a ensuite été portée avec succès sur PC.

Un dernier détail à rajouter:
Il y a bien un élément important du jeux présent sur le disque du jeux PC et restorable par un mod:

Spoiler
.

Je pense que c'est comme pour la suite de Jedi Knight: Jedi Academy: on peut toujours rêver :(

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?


Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Que dire ? ^^
Les KOTOR sont des jeux terribles. Pour moi les meilleures jeux Star Wars ( n'ayant pas encore joué à TOR ).
Il n'y avait pas encore la roue des dialogues Mass Effectienne à l'époque ^^

Pour y avoir rejouer il y a peu, ça a quand même pris un coup de vieux. Mais c'est toujours un plaisir.

Edité par LexRage77 le 11/01/2012 - 17:50
Portrait de Catroi
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Perso je me les suis refait il y a deux mois et j'aime toujours autant, mais bon en même temps je joue toujours avec ma télé cathodique donc j'ai pas encore profité de la révolution HD :p

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?


Portrait de mago30
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 149
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

KOTOR c'est juste genial!!! Pour tout fan de l'univers star wars je le recommande chaudement.Dans l'esprit c'est le meme principe que mass effect (Bioware) pour ceux qui connaissent , choix via des dialogues mais le systeme de combat est basé sur le D&D ( si je me souviens bien ). Le scenario est juste renversant. Pour ma part je prefere le 2eme, qui a mes yeux est plus abouti scenaristiquement . Que du bonheur, en version restauré bien sur....

Je recommande ce site pour les fans

http://assiste.free.fr/kotor_2/index.html

Edité par mago30 le 11/01/2012 - 18:53
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Wahou !!!

En voilà un beau topic, ça donne envie de poster dedans.
Il faut savoir que j'étais un fan de Star Wars et un fan de Bioware, alors c'était une sorte de rêve, le jour ou j'ai appris que j'allais avoir droit à un RPG de cet univers mythique développé par l'un de mes studios préférés. :p

Il faut dire que s'attaquer à l'univers mythique de Star Wars pour en faire un RPG, voilà un pari osé qui aurait pu être délicat à mettre en œuvre, c'était sans compter le génie des gars de Bioware qui nous proposent ici une expérience inoubliable.

Devenir un Jedi au cœur pur et défendre les gens dans le besoin, ou sombrer du côté obscur et rejoindre les terribles sith pour gouverner la galaxie.
Tout au long de notre aventure, il faudra faire des choix qui nous pousseront d'un côté ou de l'autre, et il faut bien reconnaitre que tout cela est très bien scénarisé.
La quête principale est passionnante et propose de très bons rebondissements, mais les secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration et nous permettent de mieux cerner les habitants de chaque planète que l'on sera amené à visiter.
Notre équipe que l'on recrutera dans toute la galaxie est attachante, chaque personnage ayant une histoire bien développée que l'on peut connaitre davantage en discutant régulièrement avec eux.
HK-47 est mon coup de cœur, répliques cultes et grande efficacité au combat, il n'a jamais quitté mon équipe après l'avoir recruté.
La bande son est un des grands points du jeu, le doublage français est excellent comme souvent dans les jeux Bioware, les bruitages comme les cultissimes combats aux sabres laser sont très fidèles, quant aux musiques, elle s'accordent parfaitement avec l'ambiance du jeu, un vrai régal.

Malgré un début assez fastidieux lors des premières heures sur Taris, et une inégalité au niveau des pouvoirs qui favorisent largement le côté obscur.
Kotor propose une aventure prenante et addictive et un hommage à la mythologie Star Wars, en résumé, un grand RPG tout simplement.

J'ai en revanche préféré le premier épisode à sa suite par contre, même si c'est loin d'être un mauvais jeu. :p

Portrait de Catroi
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Bioware a fait exprès de favoriser le coté obscur au niveaux des pouvoirs afin de tenter les joueurs, ce n'est qu'à la fin du jeux que l'ont peut obtenir les armures over-powered du coté clair.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?


Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Pas qu'au niveau des pouvoirs. Par exemple, sur Kashyyyk

Spoiler

Aussi, on peut gagner des points du côté lumineux en déclinant une récompense de quête.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Catroi
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

un conseil à tous: misez sur les pouvoir de destruction de droïdes c'est trèèèèèèès utile ;)

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?


Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

J'ai absolument adoré KotOR 1, c'est un des mes meilleurs souvenirs video-ludiques! A tel point que quand j'ai fait Mass Effect je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à celui-ci et de lui trouver des défauts!

Les choix de dialogue, la possibilité de parler à tout les pnj - meme si c'est juste pour dire "bonjour" ça aide à l'immersion, n'est-ce pas Red Dead Redemtion? - les histoires complètement différentes si l'on choisi le côté obscure, les phases de "drague" avec Bastila, la course de Pod...

Par contre le 2 a été pour moi une énorme déception! Aucune saveur et ultra répétitif en ce qui me concerne.

PS: HK-47 FTW!

Edité par MetalSonic le 11/01/2012 - 21:21

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Catroi
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616
Re: [Série] Star Wars : Knights of the Old Republic

Aaaah HK-47...
Je peux pas m'en empêcher :p

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?