Skip to Content

[Débat] RE4 a détruit la saga ?

Dernière contribution

117 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
[Débat] RE4 a détruit la saga ?

je tiens avant toute chose, de rappeler mon grand amour pour cette série.

Alors voilà,

Comme vous le savez tous, Resident Evil 4 a opéré un changement radical concernant les origines de la série. C'est simple, on est passé d'un survival horror à l'état pur où la peur de manquer de munition ou de pouvoir sauvegarder était vraiment pesant.
De même, les situations de peur lorsque l'on entendait des bruits suspects sans que l'on sache à quoi on va être exposé, grace à un système de plan fixe en 2D et des angles de caméra bien pensé et pour finir, la bande son qui avait son cachet tout aussi angoissant...

Et RE4 sort enfin après de nombreuses années et surtout,
de nombreux changements, remet tout en question jusqu'à même renier ses origines, la base même de Resident Evil.

Pensez-vous, si oui ou non, RE4 a effectivement trop changé, dénaturer l'esprit de la série ou bien, vous trouvez normal que cette série a du s'adapter avec son temps et donc le rendre accessible pour les nouveaux venus au mépris des fans ( surtout moi :/ )

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Sériously.. encore ce débat ? :/

Bon bah.. non je ne trouve pas. :p

Edité par LittleHardy le 20/09/2012 - 21:22

Putain, 10 ans !

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Citation:
Sériously.. encore ce débat ? :/

Ah...ok, je ne savais pas :/

j'aurai quand même eu un avis

Spoiler

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Sorry, c'est juste que sur chaque topic ou news consacré à Resident Evil sa se bataille toujours pour savoir si la saga est morte ou pas. Au bout d'un moment quand tout à été dit ça ne motive plus trop.. :P

Non mais moi j'adore tout le temps cette série, et tant qu'elle gardera son background je crois que je n'en décrocherais pas. Je suis un gros, gros fan des premiers, mais j'ai aimé la direction qu'ont pris les épisodes après Code Veronica. Re4 était une énorme baffe pour moi, Re5 également (c'est peut-être le jeu que j'ai recommencé le plus de fois dans ma vie et celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures ^^). Re6 s'annonce très bon même si il ne sera pas au calibre des précédents, il apportera son lot de nouveauté et le jeu s'annonce très fun. Certes je préfère largement les ambiances "à l'ancienne" du style de "Revelations", "Perdu dans les Cauchemards", ou les scénarios de Leon et Ada dans Re6 qui m'intéressent plus (pour moi, le vrai Re6 sera la partie avec Leon et le reste ne sera que du bonus, j'ai décidé de voir les choses comme ça pour éviter d'être déçu ^^), mais le côté action hollywoodien à l'extrême je trouve que ça à parfaitement sa place dans la série qui s'est toujours voulu un peu cliché sur les bords.

Voilà globalement mon avis sur la question, c'est déjà plus constructif nan ? =p

Putain, 10 ans !

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Non t'inquiète, je ne t'ai pas fais de remarque :)

je respecte ton point de vue et, de même, je suis moi aussi un grand fan de cette série^^

je vais pas te mentir que je désaprouve complétement la nouvelle orientation de la saga mais ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimer le quatrième et cinquième épisode.
Simplement pour moi, je considère perso, qu'ils ne peuvent pas porter l'Appéllation d'Origine Contrôlée RE :p
Je les ai joués avec plaisir mais à aucun moment, j'ai ressentis les qualitées propres de la série -_-'
des bons jeux d'action sans plus, voilà quoi.

Je l'avoue, j'accepte difficilement le changement ( retro is retro, no question :p )

Spoiler

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Non, RE4 n'a pas détruit la saga, il a juste apporté un vent nouveau et une énorme baffe dans le domaine du jeu d'action/survival. La série commençait à s'essouffler avec RE 3 qui malgré ses grandes qualités n'était qu'un copié/collé de RE 2 sur beaucoup de points (le coup du Nemesis, les décors etc...). Pour moi Resident Eevil 4 possède bien l'ambiance d'un RE et fait vraiment peur, qui n'a jamais flippé sur la respiration d'un Regenerador dans le laboratoire à la fin ? :P Le design des créature et inspiré et toujours bien trouvé et il y a dans le jeu un de mes boss préféré du monde du JV: Verdugo qui fait monter la tension quand on l'affronte qu'on en est presque paralysé, la première fois que je l'ai affronté j'ai éteint le console tellement j'avais peur. Je n'avais jamais ressenti cette peur depuis Pyramid Head et Silent Hill 2.
De plus le jeu est varié, on ne s'ennuie pas une seconde et possède une durée de vie énorme, le mode mercenaire c'est le fun à l'état pur ! Le seul reproche que je pourrai lui faire c'est la séquence où l'hélicoptériste doit nous couvrir à la fin du jeu après Krauser, c'est chiant et inutilement long.

L'épisode qui a détruit la saga ce serait plutôt Resident Evil 5 qui malgré tout reste un très bon jeu d'action...

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Pour être honnête, Resident Evil 4 est l'épisode le moins effrayant de la série. Cependant, il arrive parfois comme par exemple, la première apparition d'"El Gigante" et aussi "Le Monstre du lac", d'avoir ressenti de la peur, mais dans le sens où comment j'arriverai à le battre et non, la vraie peur (la solitude, peur du noir ou de l'inconnu,etc) perpetuelle qui est l'essence même dans la série des Silent Hill.

RE4 a abandonné l'aspect peur ou plutôt, l'effet de surprise qui caractériser si bien la série Resident Evil à ses débuts et , pour la simple et unique raison, c'est le passage de la caméra plan fixe en 2D à la 3D temps réel...

Spoiler

Edité par Namekien38 le 24/09/2012 - 19:50

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Je le disais encore hier sur le topic Re6, Re4 est l'épisode qui m'a le plus terrifié de la série. Alors certes, étant gamin, je n'osais absolument pas jouer à Re2 ou Re3, hors de question j'en faisait des cauchemars, mais quand je les ai fait une fois plus grand au final ça ne m'a pas tant terrifié que ça (ou alors ça ne m'a pas marqué). Par contre dans Re4 les hommes-tronçonneuses m'ont fait éteindre la console plus d'une fois, est je ne jouais jamais au mode Mercenaire car j'en étais complétement angoissé. ^^

Putain, 10 ans !

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Si on excepte RE5, Resident Evil sur PS1 est pour moi le RE le moins effrayant, serte à l'époque c'était une grosse baffe mais aujourd'hui ça fait plus rigoler qu'autre chose. RE2, 3 et 4 sont toujours très impressionnant aujourd'hui. Mais je pense que le RE le plus effrayant reste Rebirth sur GameCube, foutus Crimsons Head.

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Citation:
Mais je pense que le RE le plus effrayant reste Rebirth sur GameCube
Et aussi le Code Veronica sur Dreamcast ! :D
Spoiler

Et le 0 était pas mal dans le genre aussi ^^
Foutues sangsues :/

Spoiler

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Débat] RE4 a détruit la saga ?

Pour être honnête, si on devait suivre la règle des doublons je remercierais un modérateur de locker ce topic. C'est un débat qui fut plus ou moins torché, après avoir duré assez longtemps et où on a copieusement répété les mêmes arguments.
Passes à un autre sujet si tu veux amener un débat véritablement constructif. Désolé si tu n'a pas pu participer à celui qui a eu lieu antérieurement, mais si on devait répéter chaque débat pour les nouveaux venus, nous n'aurions pas fini de radoter.

Edité par Tommy Vercetti le 24/09/2012 - 21:18