Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

Dernière contribution

5079 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9856
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

C'est triste de lire tout ça ..

Eh mat, j'ai dépassé les 17 heures, ce qui me fait peur pour TPP. Je vais passer combien d'heure dessus ? ^^

J'arrive pas a me faire chier sur ce jeu.

En tout cas perso je regrette rien, j'attend la suite. Et puis a votre avis entre un developeur qui nous sort un jeu par an qui est un copié collé à 70 euros de l'episode précédent et la ce prologue que j'attend depuis 2010, a votre avis lequel des deux se fou le plus de ta gueule ? Je dis pas que chez Konami c'est tout beau et tout ronron non plus. Faut vous réveiller les mec, des jeux trop chère il y en a partout.

Ps : Mon pauvre Hooper, ne fait pas de vidéo sur ce Mgs, dans tout les cas ça va gueuler. Mdr

Edité par Genesis le 25/03/2014 - 10:37

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

J'aime bien les mecs comme Pandaman qui se permettent d'attaquer l'interlocuteur quant à sa maitrise de l'orthographe quand lui-même décide de remplacer le participe passé par l'infinitif. Tout ça pour se rétracter quelques posts plus tard, histoire de dire "non mais en fait on s'en fout de l’orthographe, je fais aussi des fautes mais j'étais à court d'arguments".

Sinon j'ai déjà donné mon avis à propos de Ground Zeroes.

Edité par Dapper-Dan le 25/03/2014 - 09:32

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Citation:
Eh mat, j'ai dépassé les 17 heures, ce qui me fait peur pour TPP. Je vais passer combien d'heure dessus ? ^^

Kojima a dit que l'on ne pourrait pas finir The Phantom Pain... ;-)

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9856
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Ah bon il a dit ça ? J'y crois pas vraiment ^^

En tout cas ça va être spécial TPP, entre Snake qui a perdu une main et miller un bras et une jambe... ça sent l'équipe de bras casser mdr :)

Ce qui m'interresse c'est surtout de voir l'évolution de la mentalité du big boss. Je pense qu'il va être totalement différent et beaucoup moins sympa... Et j'espère qu'on va pas devoir se battre contre des enfants soldats comme sur la bande annonce. Ca me fait un peu chier ^^ Enfin on verra bien !

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Bonjour à tous,

Voilà, alors, je ne reviens pas mettre de l'huile sur le feu, mais je viens juste donner mon ressenti quant à ce Ground Zeroes vu que je l'ai terminé hier soir.
Quand je dis que je l'ai terminé, ça veut dire que j'ai parcouru toutes les missions au moins une fois (j'ai du refaire la mission principale pour trouver les insignes XOF) et on peut donc considérer que j'ai fini mon premier run.

Donc, voilà ce que ça donne :

Temps de jeu : 9h47 minutes et des bananes
Taux de complétion : 27%


Il paraît que j'aurai passé plusieurs heures à me rouler par-terre, mais, bon, les statistiques, hein !

Alors, pour couper court tout de suite à toutes le railleries, non, je n'ai pas passé mon temps à observer les touffes d'herbes où à rester hypnotisé par les fesses de Snake moulées dans sa combi.


De toute façon, c'est celui de Solid, que j'aime !

Et, non, je n'ai pas fouillé chaque recoin du décor afin de trouver tous les easter eggs du jeu (je n'ai, en fait, cherché que les 9 insignes XOF pour débloquer la mission spéciale). J'ai simplement joué de la façon la plus normale du monde, et, à aucun moment, ne me suis forcé à lever le pied afin de faire durer le plaisir.


Easter Eggs ! Attrapez-les tous !!!!

Je vais essayer de ne pas faire trop long, parce que je suis un peu fatigué, mais on sait tous comment ce genre d'objectif se termine.


Encore raté...

Ce prologue est donc la suite directe de Peace Walker et on peut déjà s'arrêter là ^^
Si vous n'avez pas fait ou pas aimé Peace Walker, il y a quand même peu de chance que vous aimiez Ground Zeroes.
Bien sûr, le gameplay a été revu et assoupli, mais, dans l'ensemble, c'est dans la droite lignée de l'épisode PSP, surtout dans la structure même du jeu.
Et donc, comme dans Peace Wlaker, nous allons devoir parcourir une même zone ouverte mais limitée afin d'y accomplir différents objectifs.


Du fun !

Soyons clair, je comprends totalement qu'on puisse ne trouver aucun intérêt à ce principe, mais il faut bien se rendre compte d'une chose : c'est ça, Ground Zeroes. Tout comme c'était ça pour Peace Walker, et tout comme, à première vue, ce sera ça pour The Phantom Pain.
Bah oui, il faut bien se rendre à l'évidence : Kojima a décidé d'explorer autre chose depuis la fin des aventures de Solid Snake et il y a quand même peu de chances qu'il en soit autrement pour The Phantom Pain.
Donc, accrochez vous à votre calbute, parce qu'il va y avoir de la gestion de base et de personnel et, donc, ce qui nous intéresse ici, des environnements à visiter plusieurs fois afin d'y accomplir des missions diverses et variées.


Fier de toi, petit homme ?

Bon, mais alors le jeu ?
Eh ben, y a pas grand chose à dire, Kojima maîtrise son sujet et, manette en main, c'est excellent, tout simplement.
Je ne vais pas trop m'appesantir sur le sujet, mais voilà : c'est fluide, ça répond très bien, on a une sensation de liberté très grisante, on peut utiliser différentes approches et donc, en conclusion, on a certainement à faire avec le MGS le plus abouti de la saga à ce niveau, même si on peut regretter de ne pouvoir gérer son indice de camouflage.


Ça aurait été bien pratique dans certaines situations

Graphiquement, j'ai lu un peu partout que le jeu était correct, passable, voire, au mieux, acceptable, et j'avoue que je suis très content, car, apparemment, j'ai eu droit à une autre version, vraiment très belle, avec une modélisation au poil, des effets de lumière et de particules très bien gérés, d'excellentes animations et, dans l'ensemble, un des plus beaux jeu qui ait pu tourner sur ma bonne vieille PS3.


Il serait pas en train de se foutre de notre gueule, par hasard ?

Bah ouais, j'avoue, je trolle un peu, mais je trouve ça, en fait, assez triste, que les gens ne jugent plus le visuel des jeux que par la technique. Bien sûr que le jeu a des défauts, comme du clipping et de l'aliasing, mais, est-ce que pour autant c'est moche ? Non, c'est même très impressionnant de voir tourner un tel jeu sur une machine qui a 7 ans d'âge ! Il suffit de voir la cinématique de fin pour constater que le Fox Engine envoie quand même du pâté Hénaf dans ta face !
C'est assez terrible de voir à quel point le brainwashing des constructeurs a bien fonctionné, certains joueurs étant aujourd'hui persuadés qu'il est impossible de jouer dans de bonnes conditions sans du 1080p à 60fps, alors même qu'ils l'ont fait pendant des années.


Qu'il était simple, le temps où Link n'avait que 8 frames pour faire un cycle d'animation complet !

Le sound design et la musique de Ground Zeroes sont toujours d'excellente qualité et, puisqu'il faut bien y passer, je vais un peu donner mon avis sur Kiefer Sutherland.


Je te le fais pas dire, Snake !

Bien évidemment, comme tout le monde, j'ai été déçu du départ de David Hayter. Oui, c'était lui la voix de Snake (qu'il soit tout dur ou tout nu) !
Malgré tout, je dois bien avouer que, dans Peace Walker, j'avais constaté un truc qui me gênait : la voix de Snake commençait à devenir une parodie d'elle-même. Pas franchement, pas ouvertement, mais, à certains moments, lorsque le côté rauque était exagéré à outrance, lorsque certaines exclamations devenaient de simple borborygmes, quelque chose n'allait pas.


Ci-dessus: séance d'enregistrement intense avec David

Peut-être que ce n'était qu'une impression, et peut-être qu'il aurait été, à nouveau, parfait pour ce nouveau MGS, mais, en l'état, Kiefer Sutherland fait du très bon boulot et, à aucun moment la voix de David ne m'a manqué.


Même si nous savons tous qui aurait été le meilleur pour ce rôle...

Arrive donc la question de l'intérêt intrinsèque de ce Ground Zeroes.
La réponse ressemble à un consensus, mais c'est bel et bien la seule possible : à vous de voir !
A vous de voir si parcourir un même niveau plusieurs fois pour y faire différentes choses vous intéresse ou pas.
Je m'y suis beaucoup amusé et j'y retournerai très certainement de temps en temps. Mais il est certain que d'autres n'y trouveront pas leur compte, tout simplement !

Malgré tout, je trouve que Kojima a pris un tournant très intéressant avec sa série. Après nous avoir proposé des épisodes très narratifs (l'apogée étant, bien sûr MGS 4), il semble vouloir se recentrer sur ce qui nous intéresse, à la base : le jeu.
Ground Zeroes, c'est 90% de gameplay et 10% de cinématique. Ground Zeroes nous demande de revenir à ce qu'était le jeu vidéo, au commencement.


Non, un petit peu après, quand même

Ground Zeroes, c'est faire du scoring, c'est refaire le jeu, encore et encore, afin de le maîtriser, de découvrir tout ce qu'il a à proposer, c'est... c'est ce que nous faisions tous lorsque nous parcourions pour la énième fois Megaman, Mario, Contra ou Streets of Rage. Lorsque nous recommencions encore une fois, une dernière, Tetris, afin d'augmenter notre score d'une ligne. Une petite ligne.


On l'a tous fait. Ne mentez pas.

Doit-on parler de démo payante ou d'arnaque, concernant ce Ground Zeroes ?
Ça n'a strictement aucun sens de qualifier ce jeu d'arnaque, tout simplement car nous étions au courant de son contenu depuis des mois, chaque personne l'ayant acheté en connaissance de cause, moi y compris.

Une démo, alors ? Livrée sans vaseline ?


Paraît-il que la FOX Edition est même livrée avec du gravier...

Si konami nous a livré la démo la plus chère du monde, ils nous ont également livré la plus longue.
La quantité de contenu est quand même assez colossale et il est indéniable que les équipes de Kojima Prod ont vraiment bossé pour que, justement, le joueur ne se sente pas lésé en achetant ce prologue.

Il suffit de voir la mission Déjà-Vu (exclusive aux consoles Sony) pour s'en convaincre. Sois-dit en passant, petit bémol, la mission Jamais-Vu reste quand même décevante et semble vraiment avoir été concoctée dans la précipitation.

Reste à savoir si vous voyez un intérêt dans ce qui est proposé, ça c'est autre chose, et il est clair que ce que propose ce Ground Zeroes n'est pas fait pour tout le monde, mais, on ne le dira jamais assez, le jeu ne se termine pas en 1h, et affirmer une telle chose relève tout bonnement de la malhonnêteté intellectuelle.

Je considère malgré tout que 30€ reste un prix un peu élevé, et je conseillerai donc à ceux qui hésitent de se le procurer en dématérailsé à 20€. Pour ce prix, j'estime en avoir eu largement pour mon argent.
Pour ceux qui se demandent également si le jeu justifie de sauter le pas de la next-gen, je le dis clairement : c'est un non négatif.
Prenez-le sur votre console actuelle et voyez lorsque The Phantom Pain sortira.


Oui, je sais, j'avais dis que je la ferai courte, mais c'est pas une raison pour... Boarf, peut-être que si, en fait...

Ground Zeroes est donc un jeu d'excellente qualité proposant beaucoup de choses à faire. Reste à voir si ces choses vous intéressent.
Si c'est le cas, vous en aurez pour des heures de fun.
Sinon, autant passer votre chemin.

Mais, dans tous les cas, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu^^

PS : Je m'excuse auprès de mon gars Ixyon, à qui j'avais promis de faire un de mes pavés-que-personne-ne-lit-mais-je-m'en-fous-j'aime-bien-quand-même sur son topic de The Cat Lady. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire car j'aimerai refaire le jeu avant de pouvoir en parler dans le détail. Mais je le ferai, c'est promis ^^


Mais si, j'vous jure !

Edité par NicoNico le 25/03/2014 - 17:30

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Citation:
Ah bon il a dit ça ? J'y crois pas vraiment ^^

Il voulait juste dire que TPP sera gigantesque et qu'il sera difficile de visiter toute la carte du coup, mais pour les geeks passionnés, il n'y a rien d'impossible! Il ne va quand même pas modéliser toute l'Afghanistan :-p

Citation:
En tout cas ça va être spécial TPP, entre Snake qui a perdu une main et miller un bras et une jambe... ça sent l'équipe de bras casser mdr :)

Ce qui m'interresse c'est surtout de voir l'évolution de la mentalité du big boss. Je pense qu'il va être totalement différent et beaucoup moins sympa...

D'après ce que j'ai compris, Ground Zeroes est le moment clé qui va mettre Big Boss plus bas que terre afin de le transformer en "méchant" si je peux dire. Suite à ça, il va se radicaliser. Kaz aussi. Il n'y a qu'à voir le trailer de The Phantom Pain, les choses sont claires : "Only for Revenge!" = "Uniquement par vengeance!", ça veut tout dire... Mais je trouve que Big Boss est plus charismatique que jamais dans ce futur opus. Je comprends ce qu'il veut dire quand il dit à Kaz qu'il est déjà un démon : avec son oeil borgne, son bras mécanique, sa corne sur le front, sans parler de son âme meurtrie par tout ce qu'il a vécu, de tout ce qu'il a perdu...

Citation:
Et j'espère qu'on va pas devoir se battre contre des enfants soldats comme sur la bande annonce. Ca me fait un peu chier ^^

Cet épisode s'annonce très dur et tragique et c'est ce qui fait les grands jeux! J'espère seulement que la censure ne frappera pas, parce que entre ça, les scènes de torture et autres... Remarque, on a déjà eu ce genre de contenu dans des jeux. GTA n'a jamais été censuré une seule fois, alors là ça serait abusé! La scène de torture dans GTA V, jouable en plus, ça pousse déjà le jeu loin, je ne vois pas pourquoi on sanctionnerait une cinématique.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9856
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Ah oui ! Bah je me vois bien me balader en cheval sur ce MGS ^^ Ahh j'ai hâte !

Ouais le Big Boss et Kaz vont mal tourner et ça va être intéressant !

Pour la censure, depuis que j'ai vu une paire de cou**lle sur GTAV je me demande si ils vont encore censuré comme ça quelques jeux. Après tout même Heavy Rain était dégueux quand on se coupé le doigts. Cette scène aurait pu être supprimer. Je pense que ça passera. Peut être pas partout dans le monde mais en France on l'aura ! :)

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Superbe vue d'ensemble NicoNico, enfin un avis qui va plus loin que "Arnaque/Moche/Court/Demo/Cher=boycott" ou "Pas arnaque/Pas moche/Pas court/Pas demo/Pas cher=fanboy". Je caricature mais bon, ça fait du bien un peu de nuance pour s'y retrouver sur ce jeu tant décrié !

Par contre ça ne suffit toujours pas à me donner envie, je crois que je vais attendre comme la plupart des gens la sortie de MGS5 version complète.

ざわ... ざわ...


Portrait de Kost
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2013
Contributions: 182
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

NicoNico

Superbe post, rien a dire la dessus, tout est bien expliqué, au niveau de ta pensée

Citation:
C'est assez terrible de voir à quel point le brainwashing des constructeurs a bien fonctionné, certains joueurs étant aujourd'hui persuadés qu'il est impossible de jouer dans de bonnes conditions sans du 1080p à 60fps, alors même qu'ils l'ont fait pendant des années.

Ahhh merci; j'en peux plus d'entendre genre Mister Cool, nous dire que pour jouer a un jeu, il faut absolument que ce soit en 60 fps et 1080 p; combien y a til de jeux tres fluides, sans pour autant avoir ces 2 caracteristiques; deja, le dernier Infamous, il tourne au poil de cul, et il est pas en 60 fps.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Merci Themaziest !

Mon intention n'était pas vraiment de convaincre qui que ce soit d'acheter le jeu, mais plutôt d'essayer de démêler un peu tout ce sac de noeuds, car on dit tout et n'importe quoi sur le jeu, et souvent n'importe quoi, d'ailleurs ^^
De toute évidence, beaucoup parlent du jeu (en bien ou en mal) sans l'avoir fait, donc, l'ayant terminé, je voulais essayer d'apporter un jugement qui se baserait sur du concret !

Et puis voilà voilà, quoi :P

Merci aussi Kost^^

Citation:
Ahhh merci; j'en peux plus d'entendre genre Mister Cool, nous dire que pour jouer a un jeu, il faut absolument que ce soit en 60 fps et 1080 p; combien y a til de jeux tres fluides, sans pour autant avoir ces 2 caracteristiques; deja, le dernier Infamous, il tourne au poil de cul, et il est pas en 60 fps.

Je te raconte pas si Shadow of the Colossus était sorti en 2014 : avec son framerate souffreteux, son clipping, son aliasing de fou,et ses bugs de collision, le jeu aurait fini dans un coin sombre, nourri par quelques pauvres hères avec du pain sec et de l'eau croupie ^^

Edité par NicoNico le 25/03/2014 - 17:54

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok