Skip to Content

[PS3 ][X360][PC]Bioshock

Dernière contribution

270 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de ADJ_G7
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 6
Re: Bioshock

Voici mon analyse/avis de bioshock 1 :
Attention il se peut qu'il y ai du SPOIL

Tout d'abord, le scénario est pour ma part très intéressant. La personne qui a créé ce monde est un génie de l'imagination. Dites-moi combien d'entre vous ont déjà pensé à imaginer une ville sous marine ?
Bien sur on pense tous à la cité Atlantide. Mais une fois encore, Rapture nous surprend puisque cette ville est coupée des relations extérieures contrairement à une cité normale qui chercherait à faire du commerce. Pourquoi ? Afin de se garder de l'homme de Moscou et de celui de Washington. Le scénario s'insert donc parfaitement dans le contexte historique de la guerre froide. Cette coupure favorise ainsi un marché noir qui emmena la ville à la destruction, puisque plusieurs hommes veulent s'emparer du pouvoir.
Il n'y pas ou peu d'incohérences, les armes (non modifiées et non créées) utilisées par le joueur sont d'époque ( Thompson et révolver) ainsi que les objets que l'on peut trouver dans cette ville.
Le scénario tient debout !

De plus, dès les premières minutes du jeu, on a un sentiment d'oppression qui s'installe.
Dès l'arrivée de la bathysphère, le premier Chrosome plafonnier, la ville détruite et surtout le fait qu'elle soit sous marine provoque une sensation d'enfermement. En effet, on sait très bien que en cas d'effondrement ou d'inondation, on ne survivrait pas (le personnage bien sur).

La musique et les bruitages (très variés et adapté au contexte historique, musique d'époque, etc) contribuent à donner un sentiment de véracité ainsi que d'oppression pour le joueur.

Un scénario plaisant, un univers très oppressant mais aussi vraiment déjanté et très critique de notre société actuelle !

Cette histoire est avant tout basée sur l'ironie !
En effet cette ironie est présente partout; Sanhder Cohen est le personnage qui la représente le plus pour moi. Comme si tuer des gens et photographier leurs cadavres était un acte tout à fait normal et qui devait être mit en valeur !
Tout les enregistrements radios sont à leurs façons eux aussi plus ou moins ironiques ! Rappelez-vous le docteur Suchong qui meurt tué par un protecteur qu'il a lui même créé. On appelle ceci l'ironie du sort ! Et on peut encore trouver des dizaines d'exemples comme celui ci.

L'ironie permet de critiquer tout et n'importe quoi ! Les grands auteurs (tel Rousseau) utilisent ce moyen afin de contourner la censure et de critiquer un tel ou tel pouvoir (lisez plutôt "Candide ou l'optimisme" et "Zadig et le destinée").
Cette ironie permet donc de critiquer notre société actuelle sur différents points tels que la barbarie, la notion de pouvoir et bien d'autres.

Aussi, ce jeu est philosophique. Beaucoup de notions philosophiques sont présentes, comme la remise en question de l'humanité ainsi que la réalité d'un monde juste, équilibré par des forces "bienfaitrices"

Voilà j'espère que ça vous à plu. Et il est vrai que pour moi je considère ce jeu comme le jeu du siècle !

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Bioshock

Le jeu est sympa, l'ambiance sympa, le message qu'il fait passer sympa; mais faut pas abuser, c'est pas ze ouvrage de philosophie en version jeux-videos; le comparer ainsi à des grands auteurs, faut pas exagérer.
L'ambiance, l'histoire du jeu est surtout basé sur le design, tout est dans le design qu'on créé des artistes graphiques, c'est pas les scénaristes qui se sont dit "j'vais faire passer un message de malade sur notre société, tout en étant pas trop implicite"; c'est juste des game-designer un peu dingue qui se sont dit on va faire un ville de dingues et une sociétés de dingue, après tu vas chercher trop loin j'crois; si tu veux une vraie critique de la société lit des bouquins xp
( J'veux dire des jeux comme MGS, GTA sont très critiques sur la société et font passer beaucoup de messages, mais ça reste léger, ça vaut pas un bon bouquin ). Donc faut pas élever Bioshock en ce qu'il n'est pas : Un jeu irréprochable et profond.

Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: Bioshock

Bioshock un de mes jeux préféré !

Une ambiance juste énorme ! jamais vu une ambiance comme ça dans un jeu !

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: Bioshock

Le 2 est pour moi à la même hauteur que le 1 c'est à dire génial. Forcement avec ce deuxième volet on est moins surpris par l'ambiance mais qu'est que c'est bon une nouvelle fois de se replonger dans cette ville sous-marine.

Le docteur Lamb est certes moins charismatiques qu'Andrew Ryan, le scénario est moins subtil, il n'y a pas de vrais personnages intéressants mais j'ai trouvé les différents niveaux excellents. En apprendre plus sur les évènements du 1 ne peut aussi qu'être positif. Les armes et les plasmides sont plus variés ... mais finalement c'est du pareil au même. Puis le fait qu'on doit protéger les petites soeurs à certains moments permet de varier le gameplay.

Après je sais pas vous mais l'histoire entre [spoil] Eleonor et notre personnage est plutôt attachante. On ressent presque l'affection de ce Big Dady à vouloir récupérer sa fille ! Ce qui pour moi est égal à la sensation de se faire manipuler dans le 1 [/spoil]

Par contre le multijoueur n'était vraiment pas obligatoire et j'aurai quand même préférer une campagne plus longue que ça si je devais faire un reproche.

Niveau musique, les deux sont plus ou moins égales [spoil] A noter qu'on a The Ocean on his Shoulders lorsque l'on rentre dans Rapture dans le 1 et lorsqu'on en sort dans le 2 :p [/spoil]

Jeu à faire surtout que vous pouvez les trouver pour 20/30 euros les deux maintenant.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Bioshock

J'ai vraiment hésité à prendre le 2, du fait de ce que je voyais, le décor semblait pas changer des masses et la différence de gameplay entre un humain et un BIg Daddy semble pas trop différent. Ces petites choses m'ont semblé au final être du Bioshock 1.5

Il est vraiment différent ?

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: Bioshock

Non il n'est pas du tout différent hormis quelques détails donc si tu as aimé le 1 de mon point de vue je ne vois pas comment tu ne pourrais pas aimer le 2. Après si tu cherches à voir quelques de choses de complétement différents, passes ton chemin.

Raging Demon
Portrait de SangokuSS54
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2148
Re: Bioshock

DoTT a écrit:
J'ai vraiment hésité à prendre le 2, du fait de ce que je voyais, le décor semblait pas changer des masses et la différence de gameplay entre un humain et un BIg Daddy semble pas trop différent. Ces petites choses m'ont semblé au final être du Bioshock 1.5 Il est vraiment différent ?

C'est toujours Rapture, donc forcément les décors ça ne va pas vraiment changer, c'est le même moteur graphique aussi. Le level design a beau rester le même il est toujours aussi joli et travaillé. Pour le gameplay la grosse différence entre l'humain et le Big daddy c'est que tu as une foreuse, qui peut être utiliser et améliorer. Après non il ne sagit pas d'un nouveau Bioshock, mais peut importe, ce qu'il faut retenir c'est que c'est une très bonne suite à avoir pour tout fans qui se respectent, et vu le prix auquel il est aujourd’hui ça serait con de passer outre ! Alors fonce amigo !

Edité par SangokuSS54 le 05/11/2011 - 22:15
Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Bioshock

Exactement, la vraie innovation sera dans Bioshock Infinite, d'ailleurs plus personne en parle depuis de longs mois de ce jeu, mais moi je l'oublie pas !

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: Bioshock

ah biochock ! le truc le plus dingue dans ce jeu c'est qu'en on refait le jeu sans vita chambre en difficulté maximale et on a l'impression de jouer a un autre jeu.
surtout quand on voit le titre du trophée j'ai choisi l'impossible x)!

et la on voit que le jeu demende d'etre prudent! on stresse a mort on est obsédé par le fait de ne pas mourrir et quand on voit le 1er protecteur... on ose méme pas lui tirer dessus sérieusement chaque combat contre un protecteur c'est un défi tu ne peux pas y aller a la bourrin c'est impossible il faut toujours se préparer. bon aprés faut s'accrocher pour le finir car ca peut etre frustrant mais sérieusement on flippe 10 fois plus que quand on a les vita chambre!

sinon pour le jeu c'est l'un de mes préferés de cette gen
-l'ambiance qu'il dégage, un univers splendide baigné dans l'horreur de la cupidité et l'exces de pouvoir de l'Homme!
-le gameplay,les graphismes la durée de vie.

un énorme jeu!

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Bioshock

Le Infinite, j'ai été surpris par la vidéo là du Hooper qui ne mentionne pas ce jeu comme une grosse attente.