Skip to Content

[PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Ori and the Blind Forest nous conte l'histoire d'Ori, une charmante petite bestiole gardienne d'un arbre divin, source de vie d'une forêt qui s'étend à perte de vue. Perdu dans l'immensité de cette dernière, Ori va faire la rencontre d'un animal rappelant quelque peu les créations de Monsieur Miyazaki et vivre avec lui pendant quelques temps. Malheureusement, sans trop vouloir spoiler, un événement tragique va se produire et Ori va devoir partir en quête des siens et redonner la vie à sa terre natale. Dès l'introduction, les développeurs de Moon Studios frappent forts et font quelques larmes sur le creux des joues des âmes les plus sensibles : l'auteur l'avoue sans peine, ce fut son cas. En même temps, difficile de rester de marbre devant tant de majesté, cette bande-son tout bonnement divine, ces décors enchanteresses... On passe très très près de la perfection.

Seulement, on aurait aimé que la caméra soit resserré un peu plus près de notre jeune ami et que les effets pyrotechniques soient un peu moins appuyés afin de gagner en visibilité, certains combats étant particulièrement chargés. On pourra aussi constater quelques saccades à plusieurs moments du jeu, sans véritable incidence, peut-être un temps de chargement entre les zones, l'univers du titre édité par Microsoft étant complètement Seamless (en un seul bloc). Construit comme un Metroidvania, The Blind Forest propose une construction finalement assez classique mais très solide qui permet un renouvellement constant de ses mécaniques de gameplay tout en affichant un level design de plus en plus retors. Car Ori est un jeu difficile, très difficile : les ennemis tapent forts, la moindre chute est mortelle et la plupart des sauts devront être millimétrés au poil de nez. Mais il y a une raison à ce challenge à l'ancienne : la gestion des checkpoints, qui est complètement laissé au bon vouloir du joueur. Alors certes le jeu dispose de quelques points de sauvegarde, mais le gros du travail, c'est Bibi qui se le farcit. Concrètement, les points qui servent à balancer des attaques magiques (nécessaires à l'ouverture de certains passages), servent aussi à matérialiser les fameux repères.

Quelques petits problèmes naissent de cette mécanique brillamment reprise de They Bleed Pixels, comme le fait de planter son assurance vie au milieu de nulle part, forçant ainsi à se retaper quelques portions de niveau avant de revenir sur le lieu de son décès. Mais ne chipotons pas, l'ensemble fonctionne à merveille et il est vraiment plaisant de constater qu'un jeu aussi grand public dans son approche, propose un challenge aussi relevé. Cependant, on pestera devant le relatif manque de rejouabilité du titre puisque tout se débloque de lui-même, il n'y a que très peu de raisons de replonger dans ce monde onirique, à part si vous avez raté quelques orbes de vie ou de pouvoir en chemin.

En plus des capacités classiques rencontrées dans ce type de jeu, comme les mécaniques liées au saut ou à la course du personnage, Ori propose aussi un système de points d'expérience à récolter au fur et à mesure de vos batailles et de votre exploration, points qui pourront être convertis en compétences actives à chaque point de sauvegarde, sous trois arbres distincts. Encore une fois c'est du déjà vu, mais peu importe, Ori se contrôle au doigt et à l’œil et le plaisir de jeu est omniprésent, même jusque dans les affrontements les plus anecdotiques. Plus élaboré que de simples coups de tatanes à asséner aux gros vilains qui viennent vous chercher des noises, les combats se jouent à distance puisque l'arme principale de la boule de poils albinos est un jet de boules d'énergie qui ne s'active que lorsque les ennemis sont proches. Et étant donné que, comme précisé plus haut, ces mêmes ennemis balancent régulièrement de bonnes patates de forain, vous en déduirez très vite qu'il faudra se montrer particulièrement vigilant et apprendre à bien gérer votre positionnement.

Ori and the Blind Forest est un véritable coup de cœur et une excellente exclusivité console pour la Xbox One. Éblouissant, le jeu de Moon Studios fait sans conteste partie du cercle très fermé des jeux sur lesquels il est difficile d'avoir des choses à redire tant l'expérience de jeu vécue est intense. Si vous commenciez à douter de votre passion pour le jeu vidéo en observant le nombre effarant de rééditions de ces derniers mois, jouez à Ori and the Blind Forest, vous constaterez qu'il n'y avait finalement aucune raison de s'inquiéter.

Header récupéré sur : http://dracowar-gaming.com/ori-and-the-blind-forest-1920/

Edité par Lloyd le 09/04/2015 - 02:34
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

J'ai vu Benzaie en Live tout à l'heure dessus, c'est très coloré et vraiment prenant (il rageait beaucoup d'ailleurs :-p )

Je doute pouvoir me le prendre avec mon PC de marde et mon clavier en carton (déjà que j'ai aucune Box, et qu'à choisir entre One et PS4 je prendrai PS4 sûr à 100%) mais ça a l'air excellent... Bon bah je verrai ce que je peux faire en plus c'est très orienté Metroidvania un genre que j'aime beaucoup !

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9258
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Alors moi je tiens juste à avertir ceux qui voudraient faire le jeu pour le plaisir, pour la détente. Que nenni, c'est un jeu plutôt dur, presque un die & retry et certains passages sont infernaux -mention spéciale aux espèces de limaces qui tirent des rayons qui font toujours mouche. La faute souvent à des projectiles ennemis pas super visibles car -autre problème- le jeu nous éclate la rétine de mille feux. C'est un jeu magnifique, éclatant et parfois bah on voit plus rien à l'action tant il y a des effets de lumière dans tous les sens. Et parfois -très rarement quand même- des décors en premier plan gênent l'action en cours (une branche d'arbre floutée qui cache le perso). Hooper a surement raison: ça doit être le plus beau jeu vidéo 2D du monde quand même!
Autre petit soucis, quelques ralentissements quand on cours trop vite d'une zone à l'autre.

Sinon pour moi le plus gros point fort c'est la jouabilité et le gameplay: ça répond au quart de tour, on fait toujours ce qu'on veut et les mouvements que l'on gagne au fil de l'aventure sont bien pensés et naturels dans une map vraiment bien conçue. Et étrangement -alors que je n'ai pas encore fini le jeu- j'ai l'impression que la rejouabilité existe. Ajoutez des musiques féeriques à la child of light, une histoire émouvante et juste belle, et vous obtiendrez une perle vidéo-ludique. Est-ce que le jeu vidéo est un art? Avec Ori and the blind forest, c'est fort possible ;)

En tout cas, très bon résumé Loydd, on a à peu près la même opinion :)

Citation:
la plupart des sauts devront être millimétrés au poil de nez.

Je crois qu'on dit "poil de cul" :p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de NuckyDEX
Hors ligne
A rejoint: 14 mai 2014
Contributions: 22
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Dur de lui trouver des points faibles a celui là , mis a part les ralentissement , gameplay réussi , difficultés présente , et graphiquement sublime !

Portrait de laolao
Hors ligne
A rejoint: 8 juin 2013
Contributions: 224
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Est ce qu'il y en a qui joue sur pc ? Et est ce que ça passe bien au clavier ?

Il me tente vraiment beaucoup

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9258
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

laolao: je viens de regarder pour des critiques sur pc (forum), il semblerait que le jeu soit très maniable au clavier / souris même si la manette est un poil mieux. Par contre, j'ai vu pas mal de gens avec des soucis de plantage dans le jeu; il ne doit pas être super gourmand en ressource pourtant. Peut-être des versions piratées mal adaptées, possible. Voilà je serais toi, je le prendrais direct.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3359
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

je l'ai acheté sur PC et non ca ne me semble pas jouable au clavier souris. C'est un jeu de plateforme avec un gameplay assez exigent. Le gameplay n'est pas du tout adapté pour être joué au clavier. C'est comme manier Mario dans au clavier souris.

Pour ce qui est du jeu, ca ma prit 11h pour le terminer en prenant bien mon temps de tout ramasser les secrets. C'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai joué cette année. Je n'ai pas trouvé le jeu jeu particulièrement difficile. La difficulté était juste parfaite pour moi. Il y a quelque moment corsé qui exige qu'on se hâte mais je n'ai pas ressentie de frustration a recommencer souvent, il n'y a pas de chargement quand on meurt et on peut sauvegarder a tout moment rapidement. Le seul reproche que j'ai, c'est qu'il n'y a pas assez de variété dans les ennemis et le jeu devient de plus en plus simple a cause que l'on devient de plus en plus puissant.

Portrait de laolao
Hors ligne
A rejoint: 8 juin 2013
Contributions: 224
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Citation:
Voilà je serais toi, je le prendrais direct.

Merci Apolline.

Citation:
ca ne me semble pas jouable au clavier souris

Je vais essayer et je vous dirai ce qu'il en est.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9258
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

beurk: moi j'ai bien fini super meat boy au clavier et finalement près un temps d'adaptation ça se joue super bien et avec une bonne précision. J'ai fini tous les niveaux classiques ainsi que tous les dark mode. C'est peut-être moins maniable au début le temps de s'habituer mais ensuite c'est aussi fluide et fun que la manette. Après ça dépend peut-être du type de jeu: avec the binding of isaac au clavier j'ai toujours du mal même avec de l'expérience.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9258
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Salut! Je suis presque à la fin du jeu mais là je suis bloquée -incroyable mais vrai! On peut m'aider please:

Spoiler

c'est bon j'ai relancé la partie et ça marche... Sur une paroi faut mettre une direction puis sauter pour faire le saut élan sauf que moi ça le faisait pas -_-' Bon passage passé...

Edité par Apolline le 13/04/2015 - 14:11

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24410
Re: [PC][XONE][X360] Ori and the Blind Forest

Ah mon GOTY du moment ^^

Apolline, je ne l'ai pas encore fini, mais tu as essayé le truc qui fait genre la flèche pendant que t'es en l'air?