Skip to Content

[NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Dernière contribution

1172 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7669
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Suis à plus de 150%, ça devient sérieux en hard au monde 5... :p

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Bon je l'ai fini tout a l'heure et j'ai joué 3h jeudi, 4h30 vendredi, 2h30 dimanche et 1h aujourd'hui donc autour de 11h, le temps que j'avais mis pour faire le premier peu prés.

Pour les niveau je les ai comptés et il y a:

Spoiler

Donc a vous de voir ce qui est important vu que vous parliez du nombre plutôt.

Pour ce qui est du jeu, bein en gros résumé c'est un peu le Batman City par rapport a Assylum, on reprend les mêmes et on recommence et je peux tout a fait comprendre pourquoi certaines préfèrent Freeze et d'autres Returns, perso je suis incapable de trancher parce que pour moi oui il y a des différences mais c'est pas comme si tout était mieux dans Freeze et moins bien dans Returns ou inversement.

Par exemple comme le notifie Rudolf le jeu est plus maniable, dans les niveaux classique et même pour les trains, fusée tonneau toujours pas, le problème doit venir de moi ce qui me rend heureux c'est qu'il y en a pas beaucoup.

Les niveaux sont forts dans leurs level design et leurs DA mais c'est aussi le cas de Returns, il y a toujours cet effet de suite comme un jeu de rythme qui me plait, les musiques sont bonnes mais les clins d’œils aux anciens morceaux m'a manqué.

Par contre les niveaux cachés devait être des sortes de raccourcis, genre tu prend le chemin secret du monde 2.2 tu fini le monde secret et tu te retrouve dans le monde 2.5, ah non non, ici le niveau cachés te fait faire un niveau de plus, qui sert a rien si tu veux speedrun le jeu, et ça c'est nul.

Les Boss, nom de dieux ces daubes, je vous rassure Returns c'est pareil, même Kirby fait beaucoup mieux dessus, ils font des coré et ça tourne ça tourne tu meurs a la dernière étape et tu recommence..., et puis j'avais un problème au dernier quand j'essaye de sauter dessus il me touche avec les cornes donc je me dis il faut l’éviter du coup j'ai passé 30 minutes pour comprendre qu'il faut lui sauter dessus et que c'etait pas au pixel prés, mais ce qui me choque c'est que la coré tournait en boucle parce que je ne faisais pas ce qui enclenchait le scripte suivant, sans doute le point le plus décevant de DKCTF, avec les niveaux cachés inutiles et...

Quand j'ai fini on m'oblige de finir les niveaux K sans pouvoir acheter ce que je veux a Kranky..., bein ouais, j'ai fini tous les niveaux c'est pas pour les refaire une seconde fois pour ramasser toutes les lettres..., pour pouvoir accéder au bonus..., je me suis interdit le magasin je suis juste parti voir si je peux acheter les clés.

Et la difficulté, bein mon constat est simple, jusqu'au monde 4 ça allait tranquillement, le monde 5 je sens que le jeu montre d'une marche et en fin de ce monde j'ai 85 vie, a la fin du monde 6 il m'en reste 35, donc le monde 6 m’enlève 50 vie plus ceux que j'ai pris éventuellement dessus, les choses sont clairs, le niveau 6 c'est ma limite pour autant je ne qualifierai pas le jeu de difficile car les 4 premiers monde sont quand même easy.

=> Pour conclure le comparo entre Returns et Freeze, bein c'est la suite de la même chose, avec des choses en mieux et d'autre en moins bien et beaucoup en pareil, pour autant Freeze niveau maniabilité est plus souple et donc plus agreable a jouer.

Edité par nexy le 29/05/2018 - 04:33

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Il n'est pas correct, le nombre total de niveaux que tu as comptés.

Tu n'as donc pas fait :

Spoiler

Sinon, je préfère de très loin les boss "chorégraphiés" (mais optimisables si on joue bien) de ces Donkey Kong, à ceux des Mario Bros qui se tuent en quelques secondes. Mais les meilleurs, évidemment, ce que j'ai vu de mieux dans un jeu de plate-forme en la matière, ce sont évidemment les boss des jeux Kirby.

Après, je n'ai pas compris ton souci avec les niveaux bonus : leur but, c'est plutôt de trouver des sorties alternatives en explorant un peu les niveaux, de trouver des niveaux optionnels qui sont différents des autres niveaux du jeu en terme de gameplay, de décor et même de musique. En plus, ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis : les speedrunners passent par des niveaux secrets (en particulier dans le monde 3, le monde 4 et le monde 5). Donc il y a bel et bien un petit choix à faire sur le chemin à emprunter pour finir le jeu le plus rapidement possible.

Sinon, pour avoir enchaîné les deux Donkey Kong Country (le Returns en normal, puis le Tropical Freeze à 100%, et après à nouveau le Returns mais en mode Miroir cette fois), j'ai quand même senti une grosse différence qualitative entre les jeux, qui n'est pas en faveur du Returns : une différence comme si je passais de Donkey Kong Country à Donkey Kong Country 2/3 à l'époque de la Super Nintendo.

Edité par Rudolf le 29/05/2018 - 10:55

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7669
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Ah mais c'est ça en fait oui…
Faut taquiner le pourcentage sinon Rudolf… Ca devient vraiment marrant après le 100%... :p

Marrant à quel point je n'arrive plus le boss du 3... Loul

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

J'ai dit une vérité qu'il fallait pas? ^^

Non j'ai pas fait les 3 niveaux, et effectivement je les ai pas comptés comme je les ai pas débloqué, enfin que je dis ce nombre c'est ni une qualité ni un défaut mais une information, donc 63 en comptant les Bosses, et si je chipote il y en a moins que dans Returns, tu l'as bien cherché :p

Sinon perso je préfère les boss Mario, ça va 5x plus vite, la tu dois attendre que l'ours met un coup au sol, puis tu le touche une fois puis l’animation qui fait qu'il tombe dans l'eau puis qu'il en sort puis c’est reparti, la façon d'optimiser c'est d'utiliser la bombe ce qui est facile mais on se retape l'animation quand il tombe dans l'eau puis qu'il en sort, puis il enchaine un autre scripte, ou le dernier ou une partie on peut le toucher trois fois pour qu'il change tout de suite de pattern, le problème c'est que ça n'optimise rien, c'est juste normal, et si on est plus lent ou on se foire c'est encore plus lourd car ça tourne en boucle jusqu'a 2050.

Alors je comprend que ça puisse ne pas déranger, mais du mal a croire que c'est génial et puis quoi qu'il en soit j'aime pas, et j'ai expliqué pourquoi.

Pour les niveaux bonus ça me dérange pas vu que je ne fais pas de speedrun, mais les niveaux cachés pouvait être ouvert vu que ça ne change rien, sur SMB3 et World ça avait un intérêt car c'etait des sortes de raccourcis ici c'est des niveaux différents qui seront parfois préférables par les speedruners car ils sont plus rapide a finir a part une seule fois dans le monde 5 ou les niveau c'est 5-1, 5-A, 5B et enfin 5-5 ce qui fait qu'on saute un niveau et pis voila, je dis surtout ça car le principe d'un raccourci c'est de faire raccourci, tout le temps pas une seule fois.

Moi j'avais fait le Returns de la 3DS, donc avec les contrôles "sensés" et effectivement comme je le dis oui DKCTF est plus agreable a jouer car les enchainements se font mieux un peu comme le monde 8 de Returns et les niveaux casse noisette comme le train et le tonneau fusée de Returns sont moins nombreux ce qui m'arrange, pour autant c'est un peu le même jeu en plus jouable et en plus court aussi.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Bah oui, les boss des Mario 2D sont beaucoup plus rapides, mais je les ai quasiment tous oubliés. Par contre, les boss de Yoshi's Island, je m'en souviens toujours. Et que les Koopalings m'aient plus marqué dans Paper Mario Color Splash que dans tous les Mario plate-forme 2D réunis, ça veut tout dire aussi. Question de goût, certains comme toi préféreront avoir des boss anecdotiques qui se tuent très vite dans un jeu de plate-forme, parce qu'ils ont d'autres attentes dans un jeu de plate-forme, à savoir... de la plate-forme plutôt que des combats.

Et puis bon, il y a des tas de jeux de plate-forme qui ont des "séquences scriptées" pour pouvoir attaquer leurs boss (les autres Donkey Kong Country de la Super Nintendo ainsi que Donkey Kong 64, les Rayman comme Rayman 1 ou Origins, Yoshi's Island, les Wario Land, tous les Mario 3D...). D'ailleurs, le boss qui a peut-être le plus marqué les joueurs de la série Mega Man, c'est le golem jaune : pourtant, plus scripté que lui, tu meurs (comme quoi, ça ne choque pas toujours les joueurs). Et en dehors des jeux de plate-forme, il y a plein de jeux d'aventure ou d'action qui ont le même parti-pris pour les boss (les anciens Zelda entre Zelda 3 et Breath of the Wild par exemple, ou bien No More Heroes par exemple, ou encore les Punch-Out). Là encore, tu vas trouver des joueurs qui trouvaient que les boss des anciens Zelda étaient bien plus marquants et meilleurs que ceux de Breath of the Wild, parce qu'ils préfèrent avoir des boss plus "scriptés" (moi je suis partagé, ça dépend vraiment des boss, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé les boss de Breath of the Wild pour leur nouvelle façon de combattre bien plus libre, mais je garde quand même un grand souvenir de la plupart des boss scriptés de la série).

J'ai toujours connu ça depuis mon enfance, ça ne m'a jamais choqué. J'ai toujours "cohabité" entre les jeux qui ont des "boss scriptés" et ceux qui ont des boss qu'on combat comme des ennemis normaux en bien plus costauds : ça ne m'a jamais choqué d'avoir ces différentes approches dans la manière de concevoir un boss. J'estime qu'elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

- pour les "boss scriptés", l'avantage est qu'on bénéficie d'une identité renforcée, chaque joueur peut les affronter dans les mêmes conditions, c'est aussi un prétexte pour bien travailler leur mise en scène (que ce soit un peu spectaculaire et épique). Pour ce type de boss, je trouve que Rayman 1 est super, Yoshi's Island aussi, les Donkey se débrouillent bien aussi. Par contre, niveau inconvénient, c'est que ça peut manquer de possibilités de rendre l'affrontement plus "émergent" (c'est plus "rigide", mais il peut y avoir des alternatives un peu cachées), et cela demande de répéter des séquences identiques si on loupe une occasion d'attaquer ou si on doit refaire tout le combat parce qu'on est mort.

- pour les "boss ennemis normaux en plus puissants", leur gros "inconvénient", c'est qu'il y a moyen d'arriver à eux en étant très puissants, donc de les vaincre super rapidement en bourrinant à fond sans faire attention à leurs attaques. Par contre, niveau avantage, c'est que si on les affronte dans des conditions plus restrictives qui font qu'on meurt si on bourrine, là on découvre des patterns très riches et complexes à décrypter, beaucoup de manières différentes de les affronter. C'est exactement le cas des boss des Kirby, des Mega Man (les "Robot Masters") ou de Zelda Breath of the Wild par exemple : des boss qui peuvent être soit insignifiants, soit très marquants selon les conditions où les affronte.

Moi, ces deux approches me conviennent, avec leurs avantages et leurs inconvénients, j'ai envie qu'elles perdurent au fil des jeux, je préférerai TOUJOURS ça que d'avoir des boss à la Super Mario Bros. Mais c'est un débat qui revient très souvent à la sortie de nouveaux jeux de plate-forme, d'action ou d'aventure. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs (je ne pense pas à toi en particulier, je parle d'une manière générale) ne sont pas au clair sur ce qu'ils veulent vraiment comme boss dans un jeu vidéo ou sur ce qu'est un boss, du coup j'en ai profité pour écrire ce petit pavé expliquant ce que j'en pense.

Sinon, tu te contredis un peu par rapport aux niveaux cachés. D'un côté, tu reproches au jeu de ne pas te donner suffisamment l'occasion de "changer de chemin", mais de l'autre on dirait que tu les as visiblement tous faits. Tu reproches aussi que ça ne te fasse pas gagner assez de temps, mais attends deux secondes, sois honnête : quand tu joues à Super Mario Bros 3 et surtout à Super Mario World, tu t'amuses vraiment à aller à la fin le plus vite possible, en zappant la majorité des niveaux, juste pour battre Bowser ? Moi-même, quand je joue à Super Mario Bros 3 ou Super Mario World, je n'en ai rien à battre qu'il y ait des "raccourcis" : quoi qu'il arrive, je fais absolument tous les niveaux, le 100% de ces jeux, donc au final, j'ai juste le "choix" de faire des niveaux dans l'ordre que je veux, mais en réalité je ne "gagne" pas spécialement de temps vu que je veux TOUT faire. Et mon principal plaisir à trouver de nouveaux chemins dans Mario World réside dans la simple exploration pour trouver les sorties secrètes, et non pas du tout dans un but personnel de "gagner du temps".

Bref, à moins que tu sois un speedrunner (ce que je ne pense pas), ou bien que tu sois un joueur qui rejoue à Super Mario World juste pour finir le jeu en dix minutes en zappant 90% des niveaux (ce que je ne pense pas non plus), ou encore un joueur qui détestes explorer les niveaux pour y trouver des sorties alternatives menant à des niveaux optionnels (là encore j'en doute car tu n'as pas dit ça), je ne comprends pas trop tes reproches à ce sujet dans Tropical Freeze.

Enfin, je n'ai pas dit que tu as dit que le jeu aurait trop peu de niveaux, ni ne t'ai reproché de t'être trompé : c'était juste à titre informatif, au cas où tu serais passé à côté de quelques niveaux et d'une partie du contenu optionnel sans le savoir.

Edité par Rudolf le 29/05/2018 - 23:13

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Les Boss de Zelda BOTW LouL

En fait le problème de ces boss c'est pas qu'il y a un scripte, mais c'est que les scriptes durent trop longtemps que tu connaisse tout par cœur ou pas tu vas passer minimum 5 minutes, et c'est beaucoup trop long, c'est l’antithèse même de ce qu'est le jeu lui même, c'est a dire un jeu taillé pour le speedrun dans quel ou tu freine tu sors du rythme et il faut que tu repars au bon moment pour que tout s’accorde, et quand t'arrive au boss et quand l'ours tombe dans l'eau et puis remonte etc tu te touche la nouille.

Sinon pour les niveaux cachés, je les fait aussi et c'est pour ça que ça me dérange moins, pour autant le principe d'un raccourci est d’être un raccourci, et pour SMB3 ou Super Mario World je les ai refait tellement de fois que parfois oui je les faisais le plus vite possible et j’étais content qu'un raccourci soit un raccourci ^^.

Et j’étais déçu de ne pas pouvoir accéder au niveaux bonus sans débloquer tous les niveaux K en ramassant "kong" partout, dans Returns tu pouvais le faire si tu en as envie ici non, il me semble que tu étais d'accord pour dire qu'un choix est mieux qu'un pas le choix.

M'enfin quand même je trouve le jeu plus agreable a jouer et pour les Boss Returns était pareil, pour les niveaux raccourcis c'est un détail et je me rappelle pas dans Returns, par contre les niveaux trains et fusée tonneaux c'etait horrible pour moi heureusement qu'il y en a moins ici et surtout les niveaux trains ne sont plus un problème, par contre le tonneau fusé toujours (^_^)

Je trouve DKCTF très bon et j'en attendais pas moins, peut être un peu plus vu les fleurs que je lis souvent sur ce topic, je retenterai plus tard les lettres KONG et niveaux K pour éventuellement débloquer les 3 niveaux bonus, en attendant je joue a Dark Souls.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

(affronte les boss de Zelda dès que tu quittes le Plateau et on en reparlera, s'ils te feront autant rire que ça)

Tu passes cinq minutes ou plus sur les boss quand tu ne les connais pas. Mais quand tu les connais, tu les bats entre deux et trois minutes. Ce n'est pas la mort, quoi, ça va. J'estime qu'un boss doit durer le minimum syndical pour éviter le syndrome du boss expéditif à la Super Mario Bros.

nexy a écrit:
c'est l’antithèse même de ce qu'est le jeu lui même, c'est a dire un jeu taillé pour le speedrun dans quel ou tu freine tu sors du rythme et il faut que tu repars au bon moment pour que tout s’accorde, et quand t'arrive au boss et quand l'ours tombe dans l'eau et puis remonte etc tu te touche la nouille.

Mais encore une fois, tu n'es pas un speedrunner, tu ne joues pas aux jeux pour les terminer le plus vite possible, donc je ne comprends pas pourquoi tu te formalises autant sur ça, pourquoi tu parles au nom des speedrunners alors que tu n'en es pas un. Si ça les fait chier, bah, c'est comme ça, tant pis pour eux, mais toutes ces considérations ne te considèrent pas en tant que "joueur normal".

Et puis ce n'est pas vrai ce que tu dis, encore une fois : comme je te l'ai dit, les boss de ce Tropical Freeze sont un minimum optimisables, donc ils incitent le joueur à trouver des moyens de les attaquer plus tôt et à d'autres moments. Donc même les speedrunners ne chôment pas contre ces boss, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Quand tu refais Tropical Freeze en mode difficile, donc quand tu affrontes les boss avec un seul coeur, tu te sens obligé de trouver un moyen de les vaincre plus rapidement afin de diminuer la durée du combat et donc les chances de te faire toucher (car plus ton combat dure, plus tu as de chances de faire une erreur fatale vu que le moindre coup reçu et c'est la mort).

Et si je n'ai pas réagi pour tes niveaux bonus, c'est parce que je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire : dans Returns aussi il fallait attendre d'avoir toutes les lettres KONG, y compris celles des niveaux "cachés" (ceux où il fallait acheter une clé pour y accéder) pour débloquer un niveau K, non ?

nexy a écrit:
il me semble que tu étais d'accord pour dire qu'un choix est mieux qu'un pas le choix.

Bah, euh, justement : tu as le choix ou bien de faire les niveaux normaux, ou bien de faire les niveaux cachés et les niveaux K en plus de la quête principale.

Edité par Rudolf le 30/05/2018 - 09:25

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

assez d'accord sur ta vision des boss Rudolf
que ca soit scripté ou pas

Citation:
(affronte les boss de Zelda dès que tu quittes le Plateau et on en reparlera, s'ils te feront autant rire que ça)

par contre faut arreter avec ca c'est vraiment ridicule ^^
je ne comprends pas cette mode de ceux qui veulent argumenter que BOTW est dur en te sortant: "ouais bah t'a qu'à aller faire les boss/les lynels/les donjons/le château au début tu verras si c'est facile !"

évidemment que si tu fonce no stuff comme un no brain ce sera dur, fau etre débile pour faire ca (ou vouloir se donner un défi de taille :p)

je veux dire...quand on joue "normalement" à BOTW le jeu passe tranquille

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Rudolf:

Quand tu joue a DKC c'est un jeu de plateforme mais aussi une sorte de jeu de rythme ou quand on avance tout est huilé et passe de façon engrenage, ce qui fait que le jeu est vif et si on s’arrête, il faut pas repartir de suite mais au bon moment pour enter dans ce dit "engrenage" et quand tu arrive au boss, c'est pas du tout ça, mais l’antithèse, c'est a dire tu patiente pendant que les boss font leurs corés et ont des anims 3 fois trop longue ou il faut faire un truc précis pour passer a la coré suivante, ce qui est très mou et surtout naze de mon point de vue.

Maintenant si vous adorez ce jeu et que vous ne voyez pas ou ne comprenez pas ce que je viens d’écrire, c'est étrange parce que ça saute aux yeux, et quelque part dommage aussi parce que si vous jouez a tâton et vous considérez donc comme un non speedruner (parce que oui il n'y a que les speedruners qui peuvent jouer comme le jeu est fait depuis DKC 1) alors désolé pour vous.

Citation:
Et si je n'ai pas réagi pour tes niveaux bonus, c'est parce que je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire : dans Returns aussi il fallait attendre d'avoir toutes les lettres KONG, y compris celles des niveaux "cachés" (ceux où il fallait acheter une clé pour y accéder) pour débloquer un niveau K, non ?

Citation:
Bah, euh, justement : tu as le choix ou bien de faire les niveaux normaux, ou bien de faire les niveaux cachés et les niveaux K en plus de la quête principale.

Soupire...

- Dans Returns et Freeze tu dois ramasser les lettres kong pour débloquer les niveaux K et les finir tous pour débloquer le monde bonus, sauf que dans Returns il y a possibilité d'acheter les reliques sans ramasser les lettres kong et faire les niveaux K dans sa version 3DS, en occurrence celle que j'ai fait qui a deja les contrôlés de DKCTF, je l'ai précisé plusieurs fois.

Et donc avoir le choix d'acheter ou non les reliques n'a rien a voir avec les niveaux cachés qui font pas raccourci, ça c'est une autre histoire, essayons de pas tout mélanger, ou faire semblant qu'on parle de la même chose.

Citation:
assez d'accord sur ta vision des boss Rudolf
que ca soit scripté ou pas

Y a vraiment des gens qui aiment ça? ^^

* Sinon ce qui est drôle avec BOTW et comme on me le dit souvent "les joueurs/la presse" c'est que avec ce jeu même les défauts sont des qualités :D

Zelda BOTW est certainement l'un des Zelda qui a des boss les plus perave de la série, oui je sais c'est dur a entendre et ça n'a rien a voir de prés ou de loin avec la difficulté, et si tu veux tout savoir pour la difficulté l'ombre la plus difficile et celle chez les Gerudo, mais bon osef en fait il a le charisme d'une chaussette.

ps: j'ai édité mon message legerement car il paraissait agressif.

Edité par nexy le 30/05/2018 - 15:21