Skip to Content

Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mathieukenyss
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 68
Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

En 2020, j'imagine qu'au moins un des trois principaux constructeurs de consoles aura disparu si ce ne sera pas la fin des consoles tout simplement. Nintendo apparaît le plus fragile dans la mesure où il ne dispose que d'une seule corde à son arc, en effet son activité repose sur un seul véritable métier, c'est une société spécialisée dans le domaine du jeu vidéo qui est confrontée à des sociétés généralistes et toutes puissantes. Ces dernières ont conquis petit à petit le marché du jeu (Sony, Microsoft et à ce jour Apple) et représentent probablement plus de 70% du marché global réduisant d'autant le poids de BigN, constructeur le plus ancien encore présent.

La nouveauté de la génération actuelle, au delà d'un élargissement du marché du jeu sans commune mesure avec le passé, c'est clairement le retour en force des américains dans l'arêne après l'échec retentissant d'Atari au début des années 80. Aujourd'hui, l'industrie japonaise du jeu vidéo est manifestement en déclin et ne cesse de perdre des parts de marché importantes par rapport aux années fastes, pire, elle influence de moins en moins les productions actuelles et l'innovation semble venir désormais d'outre-atlantique. Nous pouvons présumer qu'il va certainement y avoir des "morts" parmi les constructeurs à l'image de Sega à la fin des années 90.

Alors vers quel avenir s'oriente t'on?

Sony Corp étant en difficulté dans la plupart de ses métiers traditionnels et le "géant de Kyoto" ne pouvant réitérer la stratégie de l'océan bleu (Stratégie marketing adoptée pour la Wii (Cf Stratégie de l'océan bleu)), les 2 constructeurs pourraient décider dans un avenir relativement proche (horizon 2015/2016 ?) de fusionner leurs activités jeux vidéo et ainsi envisager à nouveau une étroite collaboration constructeur comme imaginé aux prémices de la Playstation 1 avec le projet de Snes CD avorté.

En effet, si le succès sans cesse grandissant de la firme de Redmond et de la Pomme se confirme et se renforce, l'industrie japonaise aurait intérêt à s'unir et se concentrer afin de retrouver son lustre des années 90, et d'être en mesure de reprendre le leadership créatif, et enfin d'assurer la course à l'innovation technologique (éditeurs et développeurs japonais compris). Un telle restructuration de l'industrie japonaise permettrait de frapper haut et fort.

Bien évidemment d'autres scénarios semblent envisageables, comme par exemple un rachat par Microsoft de Nintendo ou la firme de Cuppertino qui se décide à lancer sa "Igame" !

Dans ce contexte de renouveau et d'émulation compétitive, les joueurs pourraient profiter d'un nouvel élan vidéo-ludique, qui je pense a fait défaut durant cette génération de console. Le multi-support, la standardisation outrancière, le gameplay complexifié ou l'apport plus que douteux du "moving", le culte du HD, le syndrome "cinématique jeu-film", les chargements à rallonge sont autant de facteurs qui n'ont pas contribués à insuffler le renouveau tant attendu et qui fut bien présent durant les années 80 ou 90. La génération actuelle n'a pas renverser suffisamment la tasse de thé à mon goût!!

Et vous, qu'en pensez vous?

Edité par mathieukenyss le 04/12/2011 - 16:24

**********O_o*************

Portrait de Lalilulelo
Hors ligne
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 47
Re: Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

2015/2016 c'est un peu tôt pour moi. Tu oublies que cette période sera principalement destinée à l'arrivée et à la mise en place des consoles de 8ème génération (à commencer par la WiiU l'année prochaine). En ce qui concerne les constructeurs, j'adore la marque Xbox que j'ai principalement connue sur cette génération (avant je jouais plus aux consoles Sony et Nintendo). C'est vrai que la disparition d'un constructeur posera de nombreux soucis. C'est toujours plus sympa pour les joueurs et moins risqué pour les consommateurs d'avoir un modèle économique basé sur la concurrence entre plusieurs géants. Pour ce qui est des jeux, n'en déplaise à certains, mais moi je ne considère pas les productions japonaises comme étant supérieures aux jeux occidentaux. Des deux côtés, on trouve des chefs-d'oeuvre et des daubes immondes, ça c'est clair et net. Tout est une question de point de vue. Pour un RPG par exemple, un Xenoblade Chronicles vaut tout autant pour moi qu'un The Elder Scrolls V: Skyrim, même si les messages véhiculés par les concepteurs sont différents . Je pense que l'âge d'or des jeux japonais, comme tu le soulignes si bien, remonte aux années 80/90. Vu le niveau de certains jeux nippons, je suis personnellement content de voir apparaître des productions outre-atlantique de très bonne qualité (ex.: Halo,Bioshock, Red Dead Redemption, Alan Wake, etc.). Et inversement, j'adore toujours jouer à certains jeux japonais (Metal Gear Solid, Zelda, No More Heroes, etc.) quand je vois les titres qui viennent des pays occidentaux (troll assumé => Call of Duty x)). Après je suis d'accord avec toi, les productions japonaises ne doivent pas disparaître, au même titre que les productions américaines par exemple. On a besoin de ce mélange hétéroclite de genres, et de valeurs propres à chaque dév/constructeur pour nous faire rêver. Faisant partie de la génération NES, moi j'apprécie toujours autant le jeu vidéo actuel ^^, et ce sera également le cas sur la prochaine génération :-).

Portrait de mathieukenyss
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 68
Re: Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

Au contraire, cette période me semble propice à un tournant stratégique, en effet, je pense que si le succès de la
Wii U, dont la sortie est prévue en 2012, n'est pas très rapide et aussi fort qu'escompté (voir un bide commercial...) Nintendo devra rapidement penser à son avenir et à sa "reconversion".
C'est à mon sens Microsoft qui détient la clé, si ce dernier sort sa prochaine console dés 2013, Sony devra impérativement réagir et cela mène en 2014 au plus tard. Dans cet optique, 2015 et 2016 seront donc les années des premiers bilans pour les 3 constructeurs.
Sur le second point, je ne crois pas que les jeux occidentaux sont moins intéressant que les jeux nippons, je suis d'accord avec toi qu'il semble nécessaire de préserver une certaine diversité culturelle. J'observe toutefois que la qualité des jeux nippons a semble t-elle baisser et va de pair avec le déclin relatif des constructeurs japonais qui soutenaient à l'époque massivement les studios et productions japonaises. C'est bien l'industrie japonaise dans son ensemble que j'appelle à se réveiller et je me réjouis de l'essor du jeu occidental en général. (Au passage, nous pouvons etre fier de la french touch avec rayman origins !)

Edité par mathieukenyss le 07/12/2011 - 20:33

**********O_o*************

Portrait de Lalilulelo
Hors ligne
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 47
Re: Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

Là je suis tout à fait d'accord avec toi :-). En fait, je remettais plutôt en doute la disparition ou la fusion de deux entreprises d'ici 2020. Pour le reste, on est sur la même longueur d'ondes à mon avis. Quant à Rayman Origins, en étant étranger pour ma part, je reconnais que la French Touch a fait un effet boeuf sur ce jeu :-).

Portrait de Lalilulelo
Hors ligne
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 47
Re: Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

Au fait, toi ça te dirait de voir perdurer cette génération de hardware, ou bien tu es plus pour un changement immédiat (genre deux ans maxi)?

Portrait de mathieukenyss
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 68
Re: Quel avenir se dessine pour les constructeurs de consoles?

Pour ma part, je languis clairement la génération suivante. Le hardware souffre de la comparaison avec les autres, ce qui commence à nuire à la production de nintendo, sur xbox360 elle a probablement donné le meilleur d'elle même, seul la ps3 n'a peu être pas donné sa pleine mesure... alors oui je languis le changement !!!

**********O_o*************