Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16985 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Citation:
Le premier a plein de défauts techniques genre je me souviens encore de ces foutus saccades incessantes dans la citadelle.
Il est plutôt court et assez limité en exploration. bref, il laisse un peu sur la faim.

Aussi le level-disign étais dégueulasse toujours les mêmes environnements.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Le premier Mass Effect

Je suis pas fan de l'univers, du gameplay et encore moins de l'histoire.
C'est bien simple, à part le système de choix qui m'intriguait beaucoup à l'époque (au point de me farcir la trilogie), je n'ai accroché à rien du tout ! Même au normandy (c'est dire)

Le premier épisode est peut-être le seul que je retiens du lot et encore je vote un peu par défaut.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Une saga que j'ai beaucoup apprécié, avec un univers assez génial, mais pas parfait.

Par contre, je comprends pas vraiment pourquoi Mass Effect 2 serait le meilleur, son système de personnalisation d'armes est à chier, le level design est effroyablement plat, c'est du début à la fin : on marche, barrière, gunfight, on marche, barrière, gunfight. Quelle originalité. Mais l'interaction avec les personnages restent plus poussée dans cet opus. Et la mission suicide, c'te blague, exactement la même construction que les autres, c'est pas intéressant à jouer, t'as des mecs qui meurent tu sais pas pourquoi. Et puis rien de bien compliqué, pas plus que les autres en tout cas, vachement suicide. Et la gueule de la citadelle dans le 2, mon dieu, c'est du foutage de gueule. Dans le 3 ça s'est un peu amélioré, mais c'est quand même dingue que celle du premier reste la plus belle, et la plus sympa à parcourir.

Bref, je vote le premier.

Et vive Pascale Chemin <3

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

si je devais voter je dirais le 2 mais avec les dlc;quand j'y avais joué à sa sortie je l'avais trouvé un peu fade mais quand je l'ai refait avec les dlc j'avais vraiment apprécié le jeu
le 1 est bien aussi mais pas mal de défauts techniques et gameplay un peu lourd
le 3 pas envie d'en parler...

Citation:
je comprends pas vraiment pourquoi Mass Effect 2 serait le meilleur

-l'inventaire bordélique a été dégagé (plus besoin de perdre 5 mn toutes les 5 missions pour revendre son stuff car on est full)
-des missions assez originales (kasumi, thane, shadow broker, certaines missions unc...)
- système de combat plus dynamique et amélioré (surtout concernant la gestion des coéquipiers)
- la durée de vie est supérieure à celle des 2 autres
- les environnements sont variés
- finies les phases d'exploration interminables sur des planètes vides (le mako c'est sympa 5mn mais quand tu dois explorer une vingtaine de planètes qui se ressemblent...)
- 12 persos jouables avec des phases de dialogue assez sympas (du moins en vo, jamais testé la vf)
- dlc globalement réussies (sauf celle avec le mercenaire et celle avec l'engin volant)
- adieu les temps de chargement interminables dans les ascenseurs et quand on entre dans le normandy)

par contre le jeu est linéaire (ça ne me dérange pas plus que cela vu que je n'aime pas les open world mais ils ont un peu abusé par moment) et globalement on reste plus spectateur qu'acteur (cette remarque vaut pour toute la série)
le challenge est inexistant même avec le niveau de difficulté le plus élevé (à part peut être le dlc arrival) et c'est vrai que la taille des villes, la citadelle en tête, est minable

Citation:
'as des mecs qui meurent tu sais pas pourquoi

il suffit de faire toutes les missions loyauté puis assigner un expert en technologie pour... faire du hacking, un leader pour... mener une équipe de diversion et laisser un mec avec les otages
maintenant tu sais pourquoi :p

Edité par LENNETH le 29/08/2016 - 04:05
Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Citation:
Et la mission suicide, c'te blague, exactement la même construction que les autres, c'est pas intéressant à jouer, t'as des mecs qui meurent tu sais pas pourquoi. Et puis rien de bien compliqué, pas plus que les autres en tout cas, vachement suicide.

Ah ça sent la frustration. C'est pas bien de mettre sur le dos du jeu les mauvais choix que l'on a commis.
La mission suicide c'est le résultat de tout ce que l'on fait dans le jeu, c'est la base, le fil conducteur et la finalité.

Spoiler

Par contre, il faut être "dedans" sinon on passe à côté de tout l'epicness de la séquence avec la musique de fou qui te serre bien le paquet. Moi j'ai pas eu de problème de ce côté là au contraire, c'est pour ça que je me fou un peu de la "linéarité" du jeu. (Même si c'est pas le bon terme à utiliser car la "linéarité" d'un jeu n'a absolument jamais été un défaut, c'est ce qu'il y'a à l'intérieur du couloir qu'il faut juger).

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

LENNETH a écrit:
-des missions assez originales (kasumi, thane, shadow broker, certaines missions unc...)
Des DLC*, pas des missions.

LENNETH a écrit:
- finies les phases d'exploration interminables sur des planètes vides (le mako c'est sympa 5mn mais quand tu dois explorer une vingtaine de planètes qui se ressemblent...)
C'est pas comme ci c'était obligatoire, j'ai du le faire qu'une ou deux fois.

LENNETH a écrit:
- adieu les temps de chargement interminables dans les ascenseurs et quand on entre dans le normandy)
L'un des plus gros problèmes du 1, c'était surtout la carte, c'était un véritable bordel et c'était bien long.

LENNETH a écrit:
il suffit de faire toutes les missions loyauté puis assigner un expert en technologie pour... faire du hacking, un leader pour... mener une équipe de diversion et laisser un mec avec les otages
maintenant tu sais pourquoi :p
Il me semble que je les avait toutes faites, mais j'ai pas dû les assigner aux bonnes places :B

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Dommage que j'étais encore en voyage pour le duel précédent, car moi j'aurais voté Insomniac Games grâce aux Ratchet & Clank. ^^

Contrairement à ce vous dites, je trouve que Mass Effect 2 est le volet le moins linéaire de la trilogie. Il faut savoir ce qu'on entend par "linéarité" bien sûr, mais on peut très bien avoir un jeu ouvert sans avoir un "monde ouvert". Dans le cas de Mass Effect 2, le jeu est assez ouvert dans le sens où!

- on peut choisir sa classe de personnage et l'orientation qu'on lui donne;
- on choisit son comportement avec les personnages, avec des conséquences plus ou moins importantes (et certaines découlant des choix du premier volet);
- on peut faire des missions dans l'ordre qu'on veut, et même carrément zapper plein de missions pour aller directement à la mission finale, et même carrément accéder à une mauvaise fin où presque tout le monde meurt (héros y compris)! Ca ne va pas aussi loin dans le 1 et le 3.

Quoi qu'il en soit, ma préférence va à Mass Effect 2. Le premier volet pose l'univers, mais j'avais ressenti quelques frustrations et un manque d'approfondissement au niveau de son exploitation et de l'écriture des personnages. Si la Citadelle est effectivement moins bonne que dans le 1, je précise quand même que les villes des planètes Omega et Ilium sont dix fois mieux que les machins qui servent de "villes" sur les planètes Feros et Noveria (et on a aussi Tuchanka dans le 2, dans une moindre mesure), donc c'est un peu kif-kif entre les deux volets pour moi concernant la qualité des villes.

Il est vrai qu'il n'y a plus de phases d'exploration dans le 2 (les planètes vierges du 1 en Mako), mais honnêtement j'ai trouvé les missions principales du 1 tout aussi linéaires que celles du 2 en matière de construction environnentale (et j'ai fait les trois Mass Effect à la suite). Et le 2 a aussi le mérite de nous faire visiter bien plus de planètes et d'environnements différents que le 1.

En ce qui concerne l'univers de la saga, je suis content qu'ils approfondissent l'histoire du Génophage et du conflit Quarien/Geth qui étaient sous-exploités dans le 1. Les personnages sont aussi beaucoup plus intéressants dans le 2, et même les personnages repris du 1 ont été rendus encore plus intéressants (comme Garrus et surtout Tali qui était complètement sous-exploitée dans le 1). Idem pour les romances qui sont beaucoup mieux écrites dans le 2 que dans le 1 (et encore une fois particulièrement celle de Tali). Le gameplay de combat est nettement plus sympa à jouer dans le 2, et ils ont viré cet inventaire bordélique du 1.

Et encore autre chose: les dialogues sont encore plus aboutis dans le 2, et ils ont même rajouté cette fonctionnalité excellente de l'interruption du dialogue par un clic de souris pour faire une action contextuelle selon l'orientation conciliante ou pragmatique du personnage (c'est un truc qui manque beaucoup quand on rejoue au 1 après).

Et enfin, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la structure narrative articulée autour des personnages, très proche du parti-pris de la seconde moitié de Final Fantasy VI. C'est le même délire: partir à la recherche des personnages (ou pas) et régler leurs conflits internes (ou pas) avant de faire une mission finale où on s'amuse à répartir les différentes équipes et leurs tâches, pour un épilogue qui tient vraiment compte de tout ce qu'on a fait tout au long du jeu et du sort des personnages. C'est un truc que j'adore en général et fonctionne très bien sur moi, donc ça m'a beaucoup plu dans le jeu, et on est récompensé par cette mission suicide géniale, riche en émotion et en intensité pour peu qu'on se soit vraiment attaché aux personnages (ce qui est mon cas) et qu'on adhère à la musique (ah d'ailleurs, je trouve aussi la bande-son plus poussée dans le 2 que dans le 1).

Concernant les missions DLC, j'ai particulièrement aimé les missions du Courtier de l'Ombre et celle en véhicule (Suprématie) sur une planète ouverte avec un scénario très intéressant. Celle de Kasumi était sympa aussi pour son côté James Bond, ainsi que celle de Zaheer (le personnage bien borderline qui me faisait marrer ^^).

En fait, je vais faire un parallèle avec l'autre série de Bioware, à savoir Baldur's Gate:

- ils ont commencé par un premier épisode qui est le plus "libre" en terme d'exploration (planètes vierges de Mass Effect 1, les inombrables forêts et prairies de Baldur's Gate 1), qui pose un univers, mais cet univers reste encore en surface, les personnages ne sont pas encore très fouillés et le gameplay est encore perfectible.
- ils ont poursuivi par un second épisode (Mass Effect 2, Baldur's Gate II Shadows of Amn) qui est beaucoup plus riche dans son univers, qui propose des personnages bien plus fouillés et complexes qu'il faut apprendre à gérer, un système de combat plus poussé également, mais en contre-partie on n'a plus d'exploration libre d'environnements vides du premier volet.
- et ils ont terminé par un épisode final (Mass Effect 3, Baldur's Gate II: Throne of Bhaal) qui est plus orienté sur le côté épique et les combats avec des enjeux énormes.

Tout comme ma préférence va à Baldur's Gate II: Shadows of Amn, je vote également pour Mass Effect 2.

Edité par Rudolf le 29/08/2016 - 17:32

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)

Mass Effect 2 : 8
Mass Effect 1 : 3
Mass Effect 3 : 1

J'aurais bien voté, mais je n'ai pas fini Mass Effect 3 (j'en suis a la moitié). Donc ce sera sans moi pour ce duel :p
Sur ce voila un duel plutôt spécial ;)

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Le Truel de la Semaine] Mass Effect 1 VS 2 VS 3 (jusqu'au 29/08/2016)


Le Blindtest VS iSketch

Vous n'êtes pas sans savoir que Hooper.fr fêtera ses 5 ans le premier septembre 2016 (ce qui veut dire que la moitié de la carrière du Hooper s'est passé sur ce site ? Incroyable), nous avons donc décidé de faire un duel spécial, en confrontant deux jeux communautaires très en vogue sur le site !

Après mûres réflexions, nous avons décidé d'opposer, d'un côté, le Blindtest (VGM-Quiz pour sa version internationale), formidable petit quiz multijoueur conçu par l’équipe French Freaks (composé d'Ophi, Lena et Ed) où vous devez deviner le plus rapidement possible une musique de JV parmi une playlist de 4000 pistes.

Le topic du Blindtest

Le Blindtest

Et de l'autre, nous avons le magnifique site iSketch, où il faut deviner ce que dessine les autres joueurs. Très actif dans la communauté Hooperienne il fut un temps, mais cela fait pile 1 an que le topic éponyme est inactif. Topic qui vous permettra d'apprendre à utiliser iSketch, faites-y un tour, peut-être que certains reproposeront des sessions :)

Le topic iSketch

Le site iSketch

A vos votes !

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Le Duel de la Semaine] Le Blindtest VS iSketch (jusqu'au 05/09/2016)

Merde, je n'ai jamais essayé iSketch, alors...pas de vote pour moi cette fois-ci ^^