Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3031 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Bah qu'ils soient pointilleux dans la salle des momies en interdisant tout appareil photo, là je comprends parfaitement et je respecte : on a énormément de chance de pouvoir admirer des corps de plus de 3000 ans, il ne faut surtout pas les abîmer avec les flashs ou autres, ça c'est tout à fait normal. Même chose dans les tombes les plus fragiles, même si là j'ai eu de la chance de pouvoir prendre de chouettes photos malgré le prix que j'aie pu débourser par moment. Comme tu dis, je respecte mais il faut qu'il y ait la manière qui va avec : j'ai payé pour prendre des photos, qu'on ne me fasse pas chier parce que j'ai deux appareils ou alors ils le précisent à l'entrée du site que c'est pour un seul appareil et une seule personne.

Bon par-contre, interdiction d'avoir un reflex dans les pyramides de Gizeh... là je pige pas, il n'y a rien qu'on puisse abîmer en fait car c'est que de la caillasse, mais bref. De toute façon c'était trop sombre.

Sympa ton anecdote ! On a croisé aussi des mecs sincères qui ne comprenaient pas le pourquoi du comment des attrape-touristes, notamment le gérant de l'hôtel à Louxor qui nous a bien conseillés pour les trucs à voir et les trucs trop chers pour ce que c'est et nous a avertis qu'à Louxor, dans le souk, c'était de la camelote. Mais franchement, j'ai été globalement très déçu de la population égyptienne comparé à celle que j'ai pu rencontrer dans les territoires palestiniens ou en Jordanie. En Jordanie je m'étais fait inviter par l'un des serveurs de l'hôtel à Pétra, on avait mangé traditionnel et tout en discutaillant, c'était génial. Mais en Egypte, le seul qui a dit vouloir nous inviter, on savait pas trop mais il semblait y avoir de la magouille derrière, c'était tout sauf sincère.

Edité par Trikounet le 26/09/2018 - 15:11
Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Moi,c'est en Turquie que j'ai eu un peu beaucoup de problèmes. En gros, on était moi, ma mère et ma sœur + une copine à ma mère et ses trois enfants dans un petit hôtel à Antalya. Je devais avoir 11-12 ans à l'époque. Un des serveurs a commencé à draguer ma mère qui avait oublié son alliance à la maison. Le mec à été pas mal insistant, au point que ma mère a été très inquiète — on s'est même barricadé dans la chambre parce qu'elle avait la trouille que le mec vienne nous kidnapper pour la traite des blanches. Pour ne rien arranger, deux françaises étaient dans notre hôtel et une s'est faite agresser par le mec. Si je me souviens bien, il l'avait fait pas mal picoler et a ensuite essayé de profiter de la situation. La fille ne s'est pas laissée faire, s'est débattue et s'est mangée un pain. Je dis tout ça, j'étais pas là ; elle nous a tout raconté le lendemain. Elle avait quand même un sale coquard. La fin des vacances s'est déroulée sans autres incidents.

J'ai été terrifié pendant tout le temps qu'on était là-bas, notamment à cause des fantasmes de ma mère — ça et le fait que je ne comprenais pas un mot d'anglais à l'époque. Elle avait raison de se méfier de ce type mais ce sont ses histoires de traite des blanches qui me faisaient super peur.

Depuis ce jour, même si je sais que ce n'est pas rationnel, la Turquie, j'ai un peu de mal à vouloir y retourner. M'enfin, je précise tout de même que c'est plus lié à cet mauvaise expérience qu'aux gens eux-mêmes — pour ça, je peux rien dire.

Edité par Pang Tong le 26/09/2018 - 15:57

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Wow ! Après oui, je pense que c'est juste de la malchance totale : mes parents sont allés en Turquie et les gens étaient formidables visiblement. Mais hard ton histoire, quoi. Après, les voyages et leurs mauvaises surprises... je crois que ça peut arriver partout, hélas. J'ai des potes qui se sont fait racketter en Suisse par exemple et, mieux (enfin, "mieux", façon de parler), je connais des gens qui sont allés en Californie aux USA pour 1 mois, ils se sont fait traiter comme de la merde à l'aéroport, attaquer à main armée dans un coin touristique de LA le deuxième ou troisième jour (les bijoux de madame y sont passés), eu un pépin dans un restaurant à San Francisco avec une fraude à la carte-bancaire à la clé et, pour couronner le tout, fait voler un sac à l'arrachée en toute fin de séjour à la sortie de je ne sais plus quel musée. Le mauvais karma, quoi. :D

Comme quoi, une mauvaise expérience peut dégoûter de retourner dans un pays alors que c'est souvent juste de la malchance totale. Moi ça va, il ne m'est jamais rien arrivé en voyage. A la rigueur la nana dans l'aéroport de Tel Aviv au contrôle des passeports, qui a vu mon prénom, m'a demandé très désagréablement pourquoi j'avais ce prénom-là et m'a envoyé poiroter 1h30 dans une salle avant qu'un type se ramène avec mon visa (enfin le papier bleu, là) et mon passeport en s'excusant du comportement de sa collègue et en me demandant si j'étais musicien. C'est vraiment ce qui m'est arrivé de pire, c'est dire. xD

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Nan mais t'as raison. Je sais bien que c'est pas rationnel comme réaction. Je me dis qu'il faudrait que j'y retourne un de ces jours parce qu'il y a beaucoup de choses à voir et que les gens, c'est comme partout, t'en as des cons et t'en as des biens. Comme tu dis, si t'as pas de bol, tu tombes sur des connards ^^

J'ai d'ailleurs deux potes chinois qui ne veulent plus trop mettre les pieds en Belgique parce qu'ils ont très mal vécu leurs années de master là-bas. Niveau cours, y avait pas de problème ; ce qui allait pas, c'était le choc culturel. Les universités en Chine et en Europe, c'est pas vraiment le même délire au niveau folklore estudiantin. C'est la colocation qui a fait le plus de mal et qui les a un peu traumatisés. Je peux les comprendre hein, parce qu'ils étaient tombés sur des kokoteurs — en Belgique les étudiants habitent dans des kots — qui faisaient pas mal de grabuge si tu vois ce que je veux dire...

Edité par Pang Tong le 26/09/2018 - 16:54

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

En France, les Chinois de ma résidence (quand j'étais étudiant) avaient, en général, pas mal de problèmes pour s'intégrer à cause du choc culturel. Heureusement, on était des gens gentils et on essayait de donner une bonne image (du mieux qu'on pouvait). En plus on avait un gars qui était sino-français donc comme il parlait les deux langues, ça aidait beaucoup.

Sinon la Turquie, il faut vraiment que j'y aille parce que niveau culture, pfouaaaaaa, c'est incroyable comme pays : très très riche en histoire !

Mais après de toute manière, il y a toujours un endroit où on est réticent à aller. Perso, je me méfie de l'Amérique du Sud tout en sachant qu'il y a énormément de trucs à voir. Un jour j'irai, je pense. Pas tout de suite, mais genre le Pérou, l'Argentine, le Chili... pourquoi pas ?

Après, il y a toujours des pays où la visite est plus risquée qu'ailleurs. Encore que si on se fie à diplomatie.gouv ou je ne sais quoi, on ne va nulle part. D'ailleurs c'est un peu n'imp' leur façon de voir les choses, mais bon, mieux vaut être alarmiste que pas assez, au cas où.

Edité par Trikounet le 26/09/2018 - 16:38
Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Je suis d'accord, c'est vrai que tu peux avoir des coups de pressions des fois. L'impression que j'ai de beaucoup d'Européens, c'est qu'ils pensent voyager alors qu'ils n'ont jamais quitter l'Europe. Bien entendu que tu peux faire plein de chouettes trucs en Europe, mais c'est quand tu sors du continent que tu peux te rendre compte des différences et des similitudes des gens. Ça et la façon dont peuvent être perçu les Européens. On se rend pas compte mais parfois c'est drôle ^^

EDIT :

En ce qui concerne les étudiants étrangers, ça dépendait où il tombait. Pour faire simple, ils avaient vraiment pas eu le nez d'aller dans le kot qu'ils avaient trouvé. Il y avait un sytème de "kots à projet" ; chaque kot réunissait plusieurs étudiants autour d'un thème — manga, jeux de sociétés, art, photo, etc. Le système est, en théorie, pas trop mal pensé. Ces kots propose un projet à l'université qui valide ou non ce qu'ils font. Si c'est validé, il on une série de projets autour du thème qu'ils ont choisi. Les étudiants chinois se sont naturellement dirigés vers le "kotéchine" en pensant qu'ils se sentiraient comme à la maison... Ils se sont bien plantés. En soi, le mot n'était pas problématique mais ils sont tombés avec des gens un peu cons. Quelques-uns suivaient des cours de chinois avec moi et c'était de vrais boulets : soit ils voulaient absolument trouver une "chinese-girl" ; soit il se sentait plus chinois que les Chinois ; soit ils étaient là pour le kung-fu ; soit ils se mettaient là pour parler de politique et des sujets qui fâchent avec des étudiants chinois fraichement débarqués, genre "bienvenue sale enculé !" Je force un peu le trait parce qu'il y avait aussi des gens bien mais pendant quelques années c'était juste horrible.

Edité par Pang Tong le 26/09/2018 - 17:02

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5026
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
Bien entendu que tu peux faire plein de chouettes trucs en Europe, mais c'est quand tu sors du continent que tu peux te rendre compte des différences et des similitudes des gens. Ça et la façon dont peuvent être perçu les Européens. On se rend pas compte mais parfois c'est drôle ^^

Perso, je suis le fruit du métissage entre deux cultures assez différentes : une européenne et une nord-africaine. Donc je me rends plus facilement compte de ces choses-là, encore que j'ai parfois eu des surprises sur la perception des Européens dans certains pays. D'ailleurs, quand ma mère a découvert la culture de mon père, ça lui a fait tout drôle. Elle a été accueillie comme une reine et tout sur place et elle n'avait jamais quitté l'Europe auparavant : sacrée expérience quand on sait qu'elle a été élevée par un père raciste comme pas possible.

Sinon, ma prochaine destination sera asiatique je pense car à part le Moyen-Orient, je n'ai pas creusé l'Asie. L'Indonésie me botte bien, ou la Malaisie, je ne sais pas trop encore.

EDIT : puisque tu parles de Chinois, j'hésite aussi à aller en Chine.

Edité par Trikounet le 26/09/2018 - 17:07
Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Trikounet a écrit:
Perso, je suis le fruit du métissage entre deux cultures assez différentes : une européenne et une nord-africaine. Donc je me rends plus facilement compte de ces choses-là, encore que j'ai parfois eu des surprises sur la perception des Européens dans certains pays. D'ailleurs, quand ma mère a découvert la culture de mon père, ça lui a fait tout drôle. Elle a été accueillie comme une reine et tout sur place et elle n'avait jamais quitté l'Europe auparavant : sacrée expérience quand on sait qu'elle a été élevée par un père raciste comme pas possible.

Mais c'est clair que ça aide beaucoup ; surtout a intégrer que l'Europe est pas le centre du monde partout.

Moi, ce que je préfère, c'est quand je suis pris à contre-pied. Tu penses un truc, tu crois que c'est bien, puis on te dit dans le pays où tu es, que c'est pas terrible comme comportement — ou l'inverse.

J'imagine le choc pour ta mère, effectivement. La mienne, quand elle est venue en Chine pour mon mariage a été complètement larguée. On s'est rendu vite compte, mon épouse et moi, qu'elle n'était pas faite pour vivre là-bas et qu'il fallait vite qu'elle rentre au pays. Le pire, c'est qu'elle a beaucoup voyagé par le passé — mais bon, vers la fin c'était surtout club med...

Sans vouloir être indiscret, comment a réagit ton grand-père quand ta mère s'est mise avec ton père ? Évidemment, si c'est trop personnel, ne répond pas. Je suis toujours curieux de savoir ce genre d'histoire parce que comme ma femme est d'une autre culture, ben, je vis parfois la même chose...

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Tu n'as vraiment pas eu de bol pour la Turquie, parce que c'est un pays les moins problématiques au monde pour une femme voyageuse, les Turcs sont au contraire très respectueux envers les femmes et ça reste avant tout un pays civilisé. Mais c'est vrai qu'Antalya, bon, toute ces régions méditerranéennes (j'inclus aussi Marseille ^^), je ne suis vraiment pas fan (le Soleil et la plage leur montent trop à la tête, je n'aime pas), ce n'est pas la Turquie pour moi. Il vaut mieux aller plutôt en Turquie anatolienne, à l'est également.

La Chine, j'aimerais bien un jour, mais c'est chiant pour le Visa, c'est trop limité en durée, lourd en démarches, ça me refroidit direct.

Edit : Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une "traite des blanches" en Turquie.

Edité par Rudolf le 26/09/2018 - 17:24

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Rudolf a écrit:
Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une "traite des blanches" en Turquie.

Haha, mais mon non plus. Enfin, c'est ma mère qui racontait ça. Elle fantasmait complètement et racontait n'importe quoi. Et comme j'étais gamin à l'époque, j'étais vachement impressionnable à l'époque. C'est juste pas de bol ouais.

On est bien d'accord, cette histoire de traite des blanches, c'était de la grosse connerie.

Rudolf a écrit:
La Chine, j'aimerais bien un jour, mais c'est chiant pour le Visa, c'est trop limité en durée, lourd en démarches, ça me refroidit direct.

C'est vrai que les démarches pour les Français sont plus lourdes que pour les Belges. Je me rendais pas compte au départ ; jusqu'au moment où j'ai vu les papiers qu'ils demandaient à un Français devant moi dans la file.

Mais je peux comprendre que la Chine soit un pays qui pose question. Je pense que le truc, c'est de bien se préparer et de se sentir près avant d'y aller.

Après, comme on disait tout à l'heure, t'as des pays, tu sais pas pourquoi mais... ils te branchent pas trop.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)