Skip to Content

Facebook, parlons en..

Dernière contribution

140 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de happosai
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1974
Facebook, parlons en..

Qu'est ce ce que Facebook ?
Certains ici n'ont surement jamais connu le paysage internet sans la présence de cette institution.

Cette plate-forme sociale permettant (caricaturalement) tout autant de garder précieusement contact avec le quotidien de personnes distantes qui nous sont chères, que d'apprendre qu'une "connaissance" que l'on ne connait pas se gratte le nez..

Chacun possède son propre rapport à cet outil de communication..
Dégré de proximité de nos "amis", fréquence et intimité du partage de nos activités et notre quotidien.

La nuance de ces deux paramètres créant autant de "facebookeurs" (c'est tres moche) differents que nous sommes de personnes à l'utiliser..

Qui n'a jamais eu l'envie d'agir comme ci-dessous :
http://www.lecourrierdesechos.fr/index.php/societe/24-heures-dhonnetete-totale-sur-facebook-il-perd-la-moitie-de-ses-amis#.UlSMJRCbfd5

Surtout quelque temps après la mode voulant que l'on accepte toutes les invitations..

Lorsque je lis quelques commentaires du lien ci-dessus, je me demande si facebook n'est avant tout pour beaucoup un remède à la misère sociale (combler une solitude en racontant sa vie, se faire rassurer sur son physique alors qu'on devrait nous encourager à faire des efforts...).

Voila, quel est votre rapport personnel à Facebook et que pensez-vous des dérives que cette application peut engendrer ?

Edité par happosai le 09/10/2013 - 01:37
Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7754
Re: Facebook, parlons en..

putain c'est encore meilleur que le gorafi ce courrier des échos!
merci pour la découverte.

putain c'est encore meilleur que le gorafi ce courrier des échos!
merci pour la découverte.*

Sinon a part ça jmen bas un peu le fion vu que j'ai pas facebook(pas que je sois contre le principe hein, mais en fait si car si car saucisse.)

Mais si c'est vraiment un minimum réaliste et qu'il y a vraiment des mec qui ont besoin de voir ce genre d’expérience a la con pour se rendre compte de leurs propre hypocrisie, comme dirait usul euh... mvoila quoi :V

Edité par Mrmindwaves le 09/10/2013 - 02:10

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10469
Re: Facebook, parlons en..

Pour ma part je suis un utilisateur "récent" de Facebook, depuis 2010 si je dis pas de bêtise.
Je m'étais inscris à la base juste pour récupérer des photos et autre document du genre, et au final ça n'a été que pour ça au vu de mon activité sur facebook qui est proche du néant.

Déjà, partons du début de cette outil "indispensable" pour certains. Quand on voit, comment a été créé facebook, tout ce qui a pu y'avoir autour, à la masse de fric que ça fait ...etc On peut se dire que l'idée première était peut être louable mais ce n'est clairement plus le cas.

Ce qui me dérange dans Facebook c'est le caractère espion de la chose. Avec juste des informations minime, on peut découvrir tout un tas de chose sur un individu lambda (habitude, adresse...etc)
Même quand on a une utilisation minimaliste de cette outil. Pour ma part je suis inscris sous un faux nom et avec des informations bidon et je ne raconte pas ma vie sur FB donc le risque est minimal, et parce que j'en ai pas spécialement l'utilité.

Sur FB, j'ai de tout (pourtant pas énormément d'ami, 25 aux dernières nouvelles), on passe de la personne qui raconte sa vie pas à pas, de l'autre qui parle que de sa vie spirituel à la relou de service qui nous Parle/montre toutes les misères du monde (famine, viole, racisme...etc) avec des messages moralisateur.
Sans oublier celle qui se plaint à longueur de journée qu'elle est seule, qu'elle est triste, que la vie c'est trop injuste, qu'elle a fait tomber une pâte lors de son dîner et que c'était une catastrophe...etc

Le reste, ce sont des gens qui utilise FB pour parler de film (par le bien de sens critique), de JV, du pokemon du moment au concert des Daft Punk..etc
Je pense à la base, c'est quelque chose fait pour parler de tout et de rien sans prise de tête et au final pour certains ça fini par une sorte de journal intime qui n'est justement pas intime.

Me concernant FB, c'est juste une fumisterie avec des failles aussi grosse que celle de san andreas et on a pu en entendre parler avec des profils qui ont été rendu publique, des comptes hacké (le président américain en à fait les frais).
Bref, la confidensialité vous pouvez toujours courir pour l'avoir, c'est très simple de pouvoir lire vos informations personnel sur FB.

Je conseillerai juste d'éviter de raconter votre vie sur FB, juste raconter des conneries/anecdote/documentaire/informations ...etc sans rien communiquer de personnel sur vous ( vous êtes sur internet après tout, y'a rien de privé )

Edité par Suprême Yoshiphile le 09/10/2013 - 02:08

Yoshiman

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: Facebook, parlons en..

Perso mnt je l'utilise pour souhaiter des anniversaires, commenter des statues de certaines personnes ou voir des annonces de develloppeurs, editeurs, ou d'autres groupe liés a mes hobby sa me permet quelque rares fois de savoir des trucs à l'avance.
Parce sinon c'est hypocrisie.com le site des fois je vois des personnes que je connais IRL faire des trucs complètement à leur opposer sur le site c'est assez effarant des fois

Membre bloqué
Portrait de Kakariki
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: Facebook, parlons en..

Pas moins simple de savoir où tu habites avec ce post posé ici sur Hooper.fr cher Supreme Yoshiphile.
Un gars qui touche deux secondes, rien qu'avec ton profil sur ce petit forum où tu te sens pourtant en sécurité il a accès à ton ip, tes mails via ton adresse et donc l'autoroute de ta vie courante!
Moi je me rappelle qu'il y a une époque pas si vieille où FB n'existait pas et où les hackers et autres personnes mal intentionnées du net s'en donnaient pourtant déjà à coeur joie avec les infos de toutes sortes d'utilisateurs lambdas. Et je parle même pas du traffic de numéros de cartes bleues qui n'a pas attendu skyblog, myspace et facebook pour se mettre au point!

Bref, pour moi FB a bon dos.
Il se veut social donc il se répand vite et souvent trop. Mais surtout sur des broutilles sans importance et surtout à cause des utilisateurs en question
Car comme tout outil, faut savoir l'utiliser avec bon sens.
Et c'est pas parce que la majorité des personnes l'utilisent mal ou maladroitement qu'il faut sempiternellement lui casser du sucre inutilement dessus!

C'est sûr que si tu trouves la bonne idée d'annoncer tes départs en vacances tout en ayant des relations louches dans tes contacts et en ayant pris soin d'uploader plein de photos de ta belle maison.
Ben tu t'exposes un peu plus que d'autres à un joli cambriolage en règle!

Mais FB c'est comme pour tout sur internet, faut juste pas être con.
Je suppose que tu télécharges illégalement sur la toile comme tout le monde? Bah voilà, toi aussi tu t'exposes maladroitement et te mets en position d'être surveillé. (toi et ton disque dur particulièrement!)

C'est déjà bien plus dangereux que Tatie brigitte qui t'annonce en statut qu'elle a bouffé des tartines au déjeuner en t'envoyant des invit' de free to play...

L'homme est un animal social, c'est pourquoi je trouve facebook intéressant et en adéquation avec l'ère dans laquelle on vit et ce que nous sommes profondément finalement.
Personnellement je m'en sers comme site d'infos, car en "aimant" les bons groupes et bonnes pages ton accueil devient une magnifique synthèse gratuite et quotidienne de tout ce que tu as besoin de savoir sur tout ce qui t'intéresse dans la vie. Depuis que j'ai FB je ne regarde plus le JT truqué et orienté de la TV, à quoi bon?
J'y stocke aussi des photos car un disque dur ça peut cramer, une base comme FB, beaucoup moins!
Bref c'est pas la panacée, mais c'est pas le diable non plus.

Edité par Kakariki le 09/10/2013 - 02:49
Membre bloqué
Portrait de happosai
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1974
Re: Facebook, parlons en..

Meme sans être aussi méchant que dans ce courrier des échos... :)

Pour ma part je me souviens être monté à une centaine d'"amis" au départ(mode du début).. Et avoir halluciné sur le degré de débilité que peuvent atteindre certains posts..

Enfin bref comme tu dis Yoshi, c'est sympa pour pouvoir suivre l'actu de certaines personnes.
Mais je ne sais pas.. Ayant connu le début de ce reseau, j'ai cru découvrir une face cachée de pas mal de personnes qui n'étaient pas forcement des amis proches...

M'enfin, comment peut-on en arriver à partager qu'on a manger des patates à midi devant 200 "amis"... ?

Edité par happosai le 09/10/2013 - 02:23
Membre bloqué
Portrait de Kakariki
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: Facebook, parlons en..

Comment peut-on réellement avoir 200 vrais amis?!

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Facebook, parlons en..

Je hais profondément facebook (merde je suis un sociopathe asocial).
Ce réseau social me donne envie de vomir. (j'en fais des caisses là non... ? :p )
Les amis, la famille, si on veut on les a tous les jours au téléphone, pas besoin de cette merde qui nous espionne et nous référence selon nos goûts partout sur le web. J'en ai marre d'être assailli de pubs de de demandes d'amies de gens à qui je ne veux pas parler. (c'était ça quand j'étais inscris et on peut pas se désinscrire !!)

Sinon, je vais me permettre une diversion, j'ai vu le film "the social network", que j'ai littéralement ADORE !!
un film qui restera culte pour moi, pour son histoire, sa BO, ses personnages charismatiques et développés, une ascension hors du commun !
Mais putain, pour rien au monde je voudrais finir comme le héros.

Citation:
Comment peut-on réellement avoir 200 vrais amis?!

Impossible. clair et net.

Edité par Yoco le 09/10/2013 - 12:55


Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Facebook, parlons en..

Je crois que je suis un des seuls a avoir utilisais FB principalement pour "espionner", en faite je rajoutais des personnes que je n'avais pas vu depuis un bon moment pour voir ce qu'ils devenaient, j'avais un faux nom et l'image d'un personnage de jeu/manga/film. J'ai delete tout le monde au bout de 2 ans, j'ai supprimé tout mes commentaires dans tout les profils, page et groupe (c'était facile je commentais pas beaucoup) et il y a quelque jour j'ai fais ma demande de suppression de compte ( même si j'ai un grand doute sur cette suppression). J'en ai eu marre de voir des gens écrire de la merde à longueur de journée :/.

Regarder ça:


Membre bloqué
Portrait de happosai
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1974
Re: Facebook, parlons en..

Commes vous dites Facebook, c'est comme internet.. On peut s'y cultiver ou devenir plus abruti.

Le plus inexplicable pour ma part est le fait de se mettre à nu en racontant sa vie à ces 200 "amis".
J'ai l'impression que c'est trop courant chez la géneration 14/15 ans en ce moment, et ça en devient inquietant...
Enfin.. on verra ce que ça donne :)

-> prototype335 : Ca ne m'etonne pas qu'on soit fiché.. Mais au dela de ça, c'est désolant de voir à quel point les gens peuvent êtres crédules...
Tout comme cette hypocrisie regnant sur facebook, faisant croire en caricaturant à une "grosse" qu'elle est bonne grace àux 8 commentaires sur 200 amis allant dans ce sens (le reste n'ayant tout simplement pas envie d'etre vexant mais surtout pas envie de passer pour un connard auprès de ses 200 amis.

Résultat -> Hypocrisie

Edité par happosai le 09/10/2013 - 02:55
Membre bloqué
Portrait de Kakariki
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: Facebook, parlons en..

Citation:
J'en ai eu marre de voir des gens écrire de la merde à longueur de journée :/.

Au pire ça t'a aidé à faire du tri non?!
Vous partez avec un avis réllement extrême, ça fait froid dans le dos en fait les premiers posts de ce topic!
Que vous raconte vos "amis" sur FB de si insupportables? Pourquoi cela vous met-il dans un tel état?

Je voudrais juste aussi vous rappeler que Facebook est un site interdit en Chine et en Corée.
J'espère que ce simple fait pourra amener une réflexion plus ouverte à tout le monde.
Si c'était si performant pour surveiller tout son petit monde, croyez moi que ces deux pays auraient été les premiers à en faire une vive pub... (pour ne pas dire propagande)

Oui, je pense bien que FB peut devenir lourd pour certains utilisateurs. (l'adolescence sur ce site, ça doit forcément mal se passer à un moment donné!)
Mais je pense aussi qu'il est important de se rendre compte de certaines choses, soyons un peu plus léger, tout internet est une menace à ce rythme là!...
Or ce n'est qu'un excellent outil qu'il faut apprendre à dompter.

Quand à l'espèce humaine, elle n'a pas attendu FB pour se montrer hypocrite.
En tant qu'êtres sociaux nous sommes tous amenés à faire de l'hypocrite, chaque jour qui passe, fatalement!

Edité par Kakariki le 09/10/2013 - 02:54