Skip to Content

[Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Dernière contribution

19 posts / 0 nouveau(x)
Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
[Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Petite rétrospective des premiers windows à nos jours.
________________________
La premiere version de windows est sortie en fin 1985.


Windows 1.01

C'est un OS (operating système) 16 bits sous environement PC.Son numéro de version était en réalité la 1.01 car la version 1.0 était une erreur à l'epoque.
Elle contenait déjà à la base certains outils comme une horloge calculatrice, editeur de texte, un terminal..
Elle surporta les écran VGA à partir de la version 1.04.Les prés requis à son utilisation étant un ordinateur avec msdos 2.0 et 248Ko de Ram.


Windows 2.0

En décembre 1987 Windows 1 est remplacé par windows 2.0 , à cette époque Windows ne faisait pas encore parti des logiciel trés bien vendu par la firme, à vrai dire ce sont tout les deux des semi-echecs.
Windows 2.0 gére le multitache en coopératif.Il gère entre autre la possibilité de recouvrir les fenetres ce qui n'etait pas le cas de la version 1.Une carte graphique est désormais requise pour un affichage en couleur complet et 512ko de ram sont démandé pour le système,640 étant un plus pour executer plusieurs programme à la fois.

Windows 3,3.1,3.2(china)

Premier succés de Microsoft, il dispose d'un gestionnaire de programme, avec l'emploi d'icones comme ses concurents (Apple, Amiga,Atari..) Il peut être lancé en trois mode : Réel, standard, ou Etendu.
La version 3.1 inclu le format True Type pour les polices et de nouvelles choses comme le lecteur de CD de base pour le multimédia.Au niveau de l'affichage il supporte du 24bits couleur et une résolution de 1024x768 (pour les cartes supportant cet affichage ce qui était pas encore trés courant à l'epoque).Windows 3 suppportera sur le tard quelques programme pour internet comme Mosaic , Netscape et Internet explorer en version 5.LA version 3.1 aura été la plus vendu.Seulement son fonctionnement multitache Coopératif n'est pas des plus confortable à l'utilisation.La version Entreprise ou Workgroupe permettait les partage SMB et la gestion du protocol TCP/IP en revanche l'absence de DHCP rendai l'utilisation fastidieuse .

Windows NT3.1 et 3.5
C'est une branche non publique, réservée , parralele à Windows 3.1
Microsoft quitte le systeme DOS pour NT , il supporte les processeurs Powerpc en 32 et 64bits.
L'interface est la même que windows 3x

Windows 95


Chicago 74

De son nom de code Chicago, il introduit (ou réintroduit) la barre des taches que l'on retrouve encore sur tout les windows et le fameux menu START. 0 savoir que dans les version beta celle ci fait appel encore à la commande executer.
C'est le windows qui aura fait le plus grand eclat médiatique, et le record de vente de logiciel à l'epoque, c'est aussi le début de la domination de Microsoft dans les systèmes d'exploitation.


Jour de lancement,Bill gates en presentation modèle.

Windows 95 est un sytème Hybride 16/32bits , multitache, il supporte le FAT 16 come format de fichier et jusqu'a 512 mb de ram.La version OEM est vendue ensuite avec le navigateur Internet explorer en version 3 et permet le support du FAT32.LE passage au FAT permet l'utilisation de fichier au nom plus grand , passant de 8 caractères à 256.

Windows NT4

La version professionnelle de Windows en version 4.

La stabilité du noyeau NT permet à Microsoft de s'installer dans bon nombre d'entreprise , en concurrence avec UNIX, basé sur l'interface de windows 95 , il reste un système trés rigide.son ecran de démarrage est d'ailleur particulier, au lieu de l'habituel ecran de demarrage avec logo de windows , c'est devant un joli ecran bleu sur lequel on se retrouve , avec listé la quantité de RAM.


Trés accuillant comme windows...

Le système est multiutilisateur,Multiprocesseur, et intruit l'Active Directory.Il gere le Fat 16/32 et NTFS.
C'est la première édition de la branche NT à fonctionner avec la couche d'abstraction matérielle.
Le CD de Windows NT 4.0 contient les éditions pour architectures x86, PowerPC, DEC ALPHA et MIPS.
La configuration minimale pour le faire fonctionner est : 12 mb de ram et 110mb d'espace disque.
Seul point noir du système , il nécéssite un ordinateur haut de gamme pour fonctionner efficacement ce qui va nuire à sont succés immédiat, de plus il ne supporte pas le plugandplay, l'USB, et perd sa compatibilité avec nombreux programme DOS.

Windows 98


Internet explorer au coeur du système.

Windows 98 apparait en juin 98 (code Memphis).Batti sur Msdos7.0,il introduit des technologies du net (HTML) pour son explorateur,et permet l'affichage de chaine internet sur le bureau. Il deviens totalement 32bits et gère désormais l'usb , un nouveau standard dans la connectique ordinateur/périphérique.C'est aussi le début d'une bataille juridique contre Netscape (voir post Navigateurs synthèse).Dorenavant le système est capable d'afficher un apercu pour different format de fichiers tels que ceux de la suite office 95/97 , images gif/bmp/jpg.
Le système est capable en natif de lire des DVD et inclu Netmeting, un chat via Webcam.
Au niveau de la sécurité c'est le début de Windows update qui permet via internet de metre à jour le système et corriger les failles de sécurité.
Cette version de windows comme la précédente connaitra un grand succés surtout la "second edition" qui corrige nombreux problèmes et inclu IE5.


Windows 2000


4 services pack pour l'os le plus vieux encore utilisé en entreprise de nos jours.

Il aurait du s'appeler Windows NT5 finalement se sera windows 2000, laissant pour beaucoup croire que Windows 2000 est la suite de windows 98 ce qui est totalement faux puisque windows 2000 suit la branche NT et non la branche DOS.
C'est un système trés aprécié car stable (comme NT4) mais moins rigide il supporte l'usb,les nouvelles technologies de l'epoque, et s'il reste un système réservé au milieu professionel, beaucoup d'utilisateur lambda l'utilise chez eux grace à la possibilité de jouer (retour de directX).
Il nécessite un processeur Intel Pentium II ou équivalent à 200MhZ, 64Mo de RAM,et 1.5go d'espace disque.
Cependant l'explosion d'internet , rend windows 2000 responsable de plusieurs millions de dommage dûe a des virus exploitant des failles que microsoft corrigera au fur et à mesure au fil des mises à jour.Mais c'est aussi le début de la semi-parano de Microsoft sur les virus, qui ne sont qu'a leur premiere phase contre les systèmes de Microsoft.

Windows ME (Millenium)


Le plus décrié , il restait utile pour de petites configurations..

Code Georgia, Le dernier OS de Windows sur la branche DOS.Il pourrait étre comparé à un SP3 pour Windows 98.C'est aussi l'un des pires échecs de Microsoft. L'os est l'un des moins stable connu de la marque, s'il fait tout de même preuve d'une bonne rapidité et ajoute des choses nouvelles telles que la restauration système, c'est un OS qui aura une durée de vie bien courte.Avec le recul il aurait manqué un service pack pour le rendre au moins aussi utilisable que windows 98.S'il reste encore utilisé parfois c'est seulement pour permettre de jouer à d'anciens jeux sous DOS, il fait aussi l'objet de nombreuses bidouille d'amateur pour le rendre plus stable.
L'os est fourni avec Media player 7 et Windows Movie Maker,son but était de donner à l'utilisateur la possibilité d'utiliser dés le départ tout les outils multimédia.

Windows XP (whistler)

Né de la fusion de Neptune et Odyssey,c'est le premier OS grand public de la branche NT. Il est semblable à beaucoup de niveau à windows 2000, d'ailleur le mode classique de celui le differencie presque pas.
Au début il ne fait pas l'unanimité, car il est trés gourmand en ressource et manque de stabilité avec les pilotes et certains programmes, bien entendu il reste beaucoup plus stable qu'un windows 98 ou Me.


Windows XP dans sa version beta.


Et dans sa version finale connue de tous.

Windows XP aura droit dans sa Trés longue carrière à deux service pack, pour combler de graves lacunes sécuritaires.
De base fourni avec la version 6 d'internet explorer , le SP3 lui ajoute la version 7 et media player en version 10.
Désormais il deviens comme son homologue trés fiable et assez sécurisé bien qu'il demande d'utiliser un parfeu et un antivirus au minimum dand l'utilisation courante d'internet.On peu graver des CD et des DVD la version media center permetant aussi d'enregistrer des programmes à la télévision,.Il est doté d'un parfeu mais celui ci est assez inéficace.

Le programme Media center.

La configuration minimale d'aprés microsoft est un ordinateur doté de 256mb de ram et 400mhz en processeur (pentiumII).
Windows XP est décliné en 2 version Familliale et Professionelle.Mais aussi en version Tabletpc,FLP pour les petites configurations, Embed,et 64bits un peu plus tard , cette version la premiere d'un windows en 64 bits souffre de nombreux soucis de compatibilité.

Windows Server 2003

Version serveur de windows, noyeau 5.2, utilisé dans les entreprises pour la creation de ..serveur (oui c'est logique)Elle dispose d'outils d'administration plus développés qu'XP.DE base il utilise une interface classique pour concentrer les ressources sur les outils prioritaires propre au serveur (AD,DHCP,...)Il améliore la gestion des disques, permet de creer une copie Fantôme.

Windows Vista


Build 3683,Build 4028,Build 4074,Build 5112

Aprés de longues années (2001 à 2007) Vista sort enfin , durant ce temps les beta et alpha s'enchainent (codename : Longhorn) Ces versions au depart basé sur le noyeau de windows XP puis Server 2003.Passerons avec la version 5048 aprés un reboot en 2005 d'un os qui partait dans trop de directions, de grand projets Avalon, Paladium, Winfs (le futur du NTFS) qui ne veront pas le jour finalement.
en début d'année 2007 Vista Sort, mais le public perdu part les nombreuses versions, et peu enclin a changer vers un OS beaucoup trop lourd pour les configurations d'époque sans beaucoup innover , vas mener Vista à l'echec.Au plus haut vista captera 25% de part de marché mondial quand XP reste à 70%..

Adopté un peu par le public, boudé par les entreprises.

Cependant Vista apporte de nouvelles choses , suppport USB2 natif, Sata, Transparence et accélération Graphique via GPU, Superfetch, ajout de ram via clé USB,et Support direct X 10 alors que Xp reste à direct X9(dans les dires pas les faits) support de l'IPV6,et intégration de l'UAC.Elle dote windows d'une sidebar que l'on avait entrevu dans les premieres alpha.

Windows Server 2008

Suite de server 2003 et basé sur Vista pour la version R1 puis Seven pour la version R2.
Il est plus abouti et permet le deploiment via une image, améliore les outils de diagnostique, de supervision,et les options de tracabilité et rapports.
Les processeurs et composants mémoire sont définis comme des périphériques Plug and Play, afin de permettre le « branchement à chaud » (hot-plug) de ceux-ci. Cela permet aux ressources système d'être partitionnées de façon dynamique à l'aide du module Dynamic Hardware Partitioning (littéralement : « Gestion Dynamique du Partitionnement »)
Wikipedia
.

-----------------------------------------------

Video des musiques de démarrage des versions de windows :

-http://www.youtube.com/watch?v=I1Iup7iDaeQ

Edité par lemartialou le 02/07/2015 - 15:17
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5745
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Joli sa a du te demander beaucoup de temps et j'aime bien lire ce genre de post ou tu apprend des choses je l'ai lu en entier ;), perso je suis sur XP et je préfère y rester mais j'ai un membre
de ma famille (ma soeur) qui est sur vista.

ps : il y a un film sympa il s’appelle Pirates of Silicon Valley il devrait t’intéresser :)

Edité par Stakanov le 09/09/2011 - 21:46


Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Oui ça prend beaucoup de temps car j'essaye de tout écrire de moi même , alors évidement c'est pas aussi bien tourné mais ça me convient. C'est par exprés que j'ai omi Seven, car trop récent.Je suis rendue du coup ce soir ...

De mon coté je suis sous 2008 R2. ^^ et mes OS préférés restent quand même les longhorn beta et windows ME .(je ne suis pas trop pour les choses que tout le monde utilise ).
Je connais Pirates of SV .

Portrait de Montesquieu
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 17
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Bien sympa cette présentation des différentes versions de Windows. C'est sympa et ça rappelle de bons souvenirs...

Windows 3.11 est le premier OS que j'ai utilisé. A l'époque, c'est à dire en 1999, j'avais récupéré un vieil ordinateur Kenitec... Cette machine datait de 1990 et avait, à l'intérieur, un processeur Intel 486 SX cadencé à 25 MHz... Cette machine avait une carte son Creative Labs qui a du lui être adjoint en 1995-1996-1997 (je ne sais pas exactement) et qui lui permettait de faire fonctionner un lecteur CD Rom... Seulement j'étais un NewB et le petit espace de mon disque dur (40 ou 80 Mo je ne me souviens plus trop mais c'était ridicule) m'a donné une idée stupide... "Tiens, System, il est gros ce dossier... 30 Mo... Ça fait 25 disquettes..." Erreur fatale... Impossible de récupérer 3.11... Moquez-vous, moquez-vous... J'étais jeune à l'époque...

Windows 3.1... Deuxième OS utilisé, je l'ai utilisé sur mon bon vieux Kenitec... Je m'en suis servi jusqu'en 2001.

Windows Millenium est le 3ème OS que j'ai utilisé. Changement de machine pour l'an 2001, j'ai troqué mon Kenitec pour un assemblage. Je suis passé d'un Intel 486 SX cadencé à 25 MHz en mode turbo à un AMD Athlon 1600+ cadencé à 1,4 GHz... A l'époque, c'était monstrueux... Millenium est un OS décrié, c'est celui avec lequel j'ai tout appris. Il n'était pas le plus stable mais je l'ai utilisé assez longtemps, jusqu'en 2004. Peut-être ai-je rencontré mons de souci parce que je n'avais pas accès à Internet ? A l'époque où mes parents ont acheté cette machine, un ami de mon père qui est assembleur et qui m'a appris 90% de ce que je savais à l'époque m'avait installé Linux, pour que je "vois ce que c'est qu'un vrai OS", il m'avait installé Mandrake 8.1.

Windows 2000 SP4 est le 4ème OS que j'ai utilisé... Mon préféré, de très loin. Léger, fiable, performant... Il représentait exactement ce que je voulais d'un OS. Je l'ai installé en premier sur cette machine à base d'AMD K7.

Sur la machine suivante, animée par un Pentium 4 530J que j'ai acheté en 2005, j'ai repris Windows 2000. J'avais testé XP mais le style playschool ne me tentait pas et il me semblait moins léger... Je suis passé à XP plus tard, après plusieurs essais et après l'avoir "domestiqué".

Windows XP est le 5ème OS que j'ai utilisé, je l'avais comme OS alternatif sur ma machine mais je m'en servais rarement. Je m'en suis vraiment servi après avoir lu une astuce de l'excellent site libellules.ch qui expliquait comment améliorer le fonctionnement de XP en désactivant les services inutiles... Et là, oui, j'ai définitivement lâché Millenium. Aussi bête que ça puisse sembler, C'est MSN qui m'y a contraint... MSN 7.1 fonctionnait sur Millenium mais pas la version 7.5... Comme quoi... XP, bien allégé est un excellent système d'exploitation.

Une défaillance de mon alimentation NoName plus tard et mon ordi ne ressemblait plus à grand chose... Nouvelle configuration en 2008, c'est ma machine actuelle à base d'Intel Core 2 Duo E8400. Windows XP était bien sûr mon OS jusqu'à ce que sorte Windows Seven. Et depuis 2010, Seven est mon OS, un très bon OS.

Des OS Microsoft, je n'ai pas eu l'occasion de tester Vista... Pas vraiment un regret...

Et vous, quelle est votre histoire avec les OS Microsoft ?

Portrait de scarface1999
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 73
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Mon premier OS que j'ai utilisé,c'est Windows XP
Mes favoris reste Windows XP et Windows 7

"Hooper reste le king !"

Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

J'ai débuté sur windows 3.1 , en jouant avec une amie sur paint et un jeux de cowboy si je me souviens bien , mais pas trés longtemps, ensuite windows 95 et windows 98 pour mes premiers pas sur internet et des jeux comme Caesar II.
Ensuite Me durant quelques années puis windows XP. Grace à un patch/crack je suis restée longtemps sur la version 3718 de Longhorn, que je trouvais magnifique, j'ai testé la beta 1 de Vista j'y suis restée une demi année, enfin vista, et retour sur longhorn, et une suite continue de changement d'os (Ubuntu,Mint,XP,Beta de windows...environ une trentaine de changement par an, sauf cette année où je n'en ai fait que 3.)Il y a peu j'etais sur la beta 7989 de Windows 8, je suis repassée à XP SP2 , pour venir actuelement et l'aquisition(je sais pas comme on l'écris), d'un SSD sur 2008 R2.

j'ai eue divers configurations d'ordinateur le premier était celui de mon père un pc d'entreprise tournant sur un Pentium pro à 200mhz , avec 32mb de ram la carte graphique je ne m'en souviens pas d'ailleur ça devait être une 2mb de mémoire ..

Ensuite sous 98 avec un pentium II @ 400 mhz ,64mb de mémoire que l'on a "upgradé" à 256,une carte phoenix 8bit.j'ai surfé pour la première fois dessus.
LE troisième est celui que j'ai gardé le plus longtemps (jusqu'en début 2010, soit 9 ans)car il était vraiment bien pour son époque , c'etait en plus "mon" ordinateur, mon père lui ayant changé entre temps.

Pentium III-S (Tualatin)@ 1.27ghz
512 puis 2giga de ram (maximum)
une carte Geforce 3 ti 500 (origine : GF2 mx 400 si je me souviens bien)

Voila.

Portrait de scarface1999
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 73
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

En plus quand j'ai testé le Bulid 7989 de Windows 8,après une heure,il sait planté avec le nouveau écran de la mort
Bon,j'attend a la bêta 1 publique de Windows 8,prévue pour le 13 Septembre

"Hooper reste le king !"

Portrait de jinbei
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1251
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Un gars a fait l'expérience de faire toutes les mises à jour de windows 1 jusqu'à windows 7 :

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/62255-windows-migration-mise-a-jour-versions-majeures.htm

Portrait de Luffinho
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 17
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Et dire que mon tout premier jeu sur PC, c'est la machine infernale (the incredible machine) sur windows 3.1 !

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 209
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

Mon premier OS a été Me... Au moins maintenant, je suis paré à tout plantage de systèmes.
Apparemment tout le monde n'a pas eu de problèmes avec cet OS. Moi, si, je me rappelle qu'il fallait allumer l'ordinateur deux fois pour qu'il veuille bien se lancer (sinon ça restait sur un putain d'écran bleu). Et une fois que ce cap était fièrement passé, il fallait croiser les doigts et les orteils pour que les applications fonctionnent correctement sans planter dès qu'on les titillait un peu trop.

Après ça, bah Windows XP, je suis encore dessus aujourd'hui, version SP2 et j'en suis pleinement satisfait.
Fut un temps où j'ai testé Linux aussi (Ubuntu), mais bien qu'il n'en déplaise à certains, je préfère XP.

Et au fait, bravo pour le dossier.

Kim
Portrait de Kim
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953
Re: [Histoire]Microsoft de windows 1 à Seven

xie xie
^^