Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:

Lettre à Momo

J'aurais aimé en voir plus et en apprendre plus sur les Yōkais, mais ce n'est pas le cas alors qu'ils sont pourtant au centre de l'histoire (pas vraiment en fait). C'est dommage, car c'est le principal attrait du film et son principal moteur humoristique. Le petit est d'ailleurs très attachant.

Ah c'est marrant, moi mes seules craintes vis à vis du deuxième long-métrage de Hiroyuki Okiura (qui nous a pondu Jin-Roh les Brigades du Loup que tu as moyennement apprécié aussi) étaient que le film soit agaçant au niveau de l'humour et qu'il se concentre trop sur les Yōkais et leur mythologie, je n'ai rien contre le folklore japonais mais je trouve qu'il s'immisce rarement bien dans des films où le contexte ne s'y prête pas, là en l’occurrence, il s'agit d'un japon des années 2000.

Après je suis d'accord pour dire que le scénario est aussi simpliste que classique mais ce n'est pas un mal en soi, j'ai apprécié et proposé ce film car je l'ai trouvé assez beau sur le plan esthétique, c'est pas fou fou au niveau de la DA mais je lui trouve un petit côté apaisant dans son ambiance et dans ces décors nippons.
La bande de "Yōkai" m'a plutôt plu, ils ont réussi à me faire rire et même à m'émouvoir (je ne m'attendais pas à ça).
L'animation est très soignée également, c'est fluide et les petits détails sont la bienvenus.

Perso je trouve que c'est un très bon film d'animation japonais qui mérite d'être vu, je l'ai largement préféré à Colorful, la traversée du temps et même au film les enfants loups qui est aussi excellent mais dans son domaine à lui.

Citation:

Telepolis

Il peut plaire aux fans de films singuliers à la recherche d'esthétiques originales, voire poétiques, mais les autres qui attendent plus qu'une performance visuelle seront forcément déçus.

Je confirme, le scénario du film est très lambda, ce n'est clairement pas là qu'il faut attendre le film, par contre j'ai été plus qu'admiratif par le travail accompli dans sa mise en scène et cette poésie qui commence à devenir très rare dans les productions actuelles. Une véritable bouffée d'air frais.

Citation:
Le Jour des Corneilles

et les doublages sont bien choisis.

... on va dire que c'est les moins pires ! Content que tu aies beaucoup apprécié le film ceci dit.

Citation:
Et voilà c'était ma dernière partie. J'ai vu tous les films depuis le début du game. Content.
Pas que je sois à court d'idées de films au contraire, je suis juste à sec de motivation.

ça marche, si la motivation et surtout l'envie te reviennent, tu peux revenir participer sans problème :)

Edité par Anonyme 01 le 06/04/2017 - 09:44
Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Ah c'est marrant, moi mes seules craintes vis à vis du deuxième long-métrage de Hiroyuki Okiura (qui nous a pondu Jin-Roh les Brigades du Loup que tu as moyennement apprécié aussi) étaient que le film soit agaçant au niveau de l'humour et qu'il se concentre trop sur les Yōkais et leur mythologie, je n'ai rien contre le folklore japonais mais je trouve qu'il s'immisce rarement bien dans des films où le contexte ne s'y prête pas, là en l’occurrence, il s'agit d'un japon des années 2000.

Après je suis d'accord pour dire que le scénario est aussi simpliste que classique mais ce n'est pas un mal en soi, j'ai apprécié et proposé ce film car je l'ai trouvé assez beau sur le plan esthétique, c'est pas fou fou au niveau de la DA mais je lui trouve un petit côté apaisant dans son ambiance et dans ces décors nippons.
La bande de "Yōkai" m'a plutôt plu, ils ont réussi à me faire rire et même à m'émouvoir (je ne m'attendais pas à ça).
L'animation est très soignée également, c'est fluide et les petits détails sont la bienvenus.

Perso je trouve que c'est un très bon film d'animation japonais qui mérite d'être vu, je l'ai largement préféré à Colorful, la traversée du temps et même au film les enfants loups qui est aussi excellent mais dans son domaine à lui.

C'est vrai qu'il a pondu Jin-Roh... deux films aux antipodes.
J'ai trouvé Jin-Roh assez lourd à cause de son manque de rythme ou d'enjeu (je ne sais plus) et son obsession répétitive du petit chaperon rouge. Momo c'est tout l'inverse, ça roule tout seul car tout est dans la simplicité.

Reprendre un folklore pour l'intégrer à un autre contexte ne me dérange pas du moment que c'est bien fait. Il y'en d'ailleurs énormément. Dans le fond c'est peut être ce que je reproche le plus au film : de ne pas avoir suffisamment développé et intégré le folklore dans sa DA et son scénario. Sinon le reste je suis 100% d'accord.
Pour moi c'est le moins meilleur des meilleurs, mais c'est déjà un meilleur.

Citation:
... on va dire que c'est les moins pires ! Content que tu aies beaucoup apprécié le film ceci dit.

J'aime bien la voix de Jean Reno et puis il n'y a pas les éternelles popstars cachetonneuses que je ne citerai pas...
Donc le "moins pire" pour moi est déjà un signe de qualité, surtout quand on sait ce qu'il en est. :x

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Il ne reste plus beaucoup de temps pour les retardataires, dépêchez-vous !

Pour les intéressés de la session du mois d'avril, vous pouvez dès à présent donner votre sélection.

Voilà déjà la mienne,



Visitors (2013)


Synopsis: Un documentaire expérimental consacré à la relation entre l'Homme et la technologie.

Ce qui pourrait vous plaire

-Le savoir faire de monsieur Godfrey Reggio, auteur de l'extraordinaire trilogie des Qatsi
-La musique de Philip Glass, compositeur de deux Qatsi et de The Truman Show
-l'aspect WTF ou au contraire l'éclairement que vous pourrez y trouver
-l'esthétique

Ce qui pourrait vous déplaire

-Vous pourrez trouver ça chiant
-Ridicule
-Prétentieux
-Et donc pas intéressant







Synopsis: Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.

Ce qui pourrait vous plaire

-La beauté froide du film (esthétique)
-Le talentueux jeu des acteurs
-L'histoire et plus particulièrement sa symbolique
-Son côté malsain intelligemment pensé et bien amené

Ce qui pourrait vous déplaire

-Vous pourrez trouver ça chiant
-Ridicule
-Prétentieux
-Et donc pas intéressant







Synopsis: Depuis la disparition de son père, Asuna une jeune écolière, a pris pour habitude de s’isoler dans les collines pour écouter les chants étranges provenant d’un émetteur qu’il lui a légué. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l’allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui dit venir d’un monde oublié appelé Agartha.

Ce qui pourrait vous plaire

-Le style Makoto Shinkai à qui l'on doit notamment Your Name et The Garden of Words
-L'esthétisme et la direction artistique du film (un aspect Ghibli)
-Le côté mystérieux du film

Ce qui pourrait vous déplaire

-Vous pourrez trouver ça chiant
-Culcul la praline
-Prétentieux
-Et donc pas intéressant

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Comrades de Bill Douglas ( 1986 )

L'auberge Rouge de Claude Autant-Lara ( 1951 )

Pandora de Park Jeong-woo ( 2016 )

Edité par SoOkie3 le 07/04/2017 - 15:19

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1942
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Ah Kaz ta sélection me plait bien, cependant les points positifs m'attirent autant que les négatifs me font peur...

Sookie m'intrigue beaucoup, elle propose souvent des films que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, pareil sur sens critique, elle doit naviguer dans un univers cinématographique qui m'est inconnu ;)
Réflexion faite L'auberge rouge me parle et Pandora aussi...

Voici ma sélec


Un téléfilm en deux parties qui est pour moi la meilleure adaptation de l'histoire du célèbre Jack l'éventreur.

******


Attention ne surtout pas lire le synopsis etc... ça spoile beaucoup trop.
Un très bon thriller français avec un excellent trio d'acteur.

******


Un très bon thriller espagnol avec un excellent duo d'acteur ;)

Edité par el tourteau le 08/04/2017 - 00:54
Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

El tourteau a écrit:
Sookie m'intrigue beaucoup, elle propose souvent des films que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, pareil sur sens critique, elle doit naviguer dans un univers cinématographique qui m'est inconnu ;)

Non non du tout ! Je glandouille parfois devant ma Tv le soir et c'est comme ça que je découvre quelques œuvres. Je suis de plus en plus feignasse à chercher sur la toile internet. Justement je risque de changer Comrades par un autre film britannique car il me semble difficilement trouvable à moindre coût [ la seule édition est à 27 euros & le replay du film sur le site D'Arte n'est malheureusement plus disponible] .

Tu as aussi une jolie sélection : La isla minima me titille de l’œil ainsi que le téléfilm avec l'excellent Michael Caine. Dédales peut être une bonne expérience à la française.

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

@el tourteau: Ahah on verra bien ce qu'en pensera mon futur binôme.

En attendant je laisse jusqu'à dimanche pour les retardataires.

Vous pouvez commencer à voter pour la critique de la session de Mars qui vous plaît (en mp).

Sacré Graal !
Portrait de Gastondu
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 211
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

J'avais vu la Isla Minima au ciné l'année dernière et je m'étais endormi... je crois que j'ai pas accroché !
Pour ma sélection, je sais pas ce qui avait été proposé les dernières fois alors j'espère pas faire de doublon :)

Ce sera une sélection musicale ! J'avais déjà envie de proposer une telle formation à l'époque donc il est grand temps :

NWA : Straight Outta Compton (2015)


Mon aperçu : Le début du hip-hop/rap dans les quartiers défavorisés américains dans les 90's. C'est à ce moment là, que le légendaire groupe de musique NWA apparait, pour les connaisseurs, pas mal de clin d'oeil. Mais faut certainement apprécier ce style musical parce qu'on en bouffe !

Les Virtuoses (1997)


Mon aperçu : Dans les années difficiles pour les britanniques sous Tatcher, des miniers trouvent le bonheur et un peu d'humanité autour de la musique. Ils se rassemblent pour leurs derniers moment dans la mine bientôt fermée, dans une Brass band.

Les Parapluies de Cherbourg (1964)


Mon aperçu : Aux premières abords très planplan, mais après réflexion et seconde lecture, ce film musical (tout est chanté) est bluffant. Le style, les couleurs, les lumières, les chorés, la musique sont vraiment chouettes. A voir et chanter !

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Human Traffic de Justin Kerrigan

Dans le Cardiff des années 90, cinq potos qui se font chier comme des rats morts dans leurs quotidiens trouvent une petite bolée d'air frais dans LES grosses soirées clubbing. Mais pour les aider à vivre à 100 à l'heure, la prise de speed, cocaïne et autres ecstasy sont fortement utilisés. Un bonheur passager, à la mauvaise retombée, mais ultra vif sur le moment.

Human Traffic n'est pas un film désagréable en soi mais il manque un peu de substance. Il s'agite, tourbillonne dans tous les sens, nous entraîne dans des délires hallucinés et hallucinatoires, nous fait mal à la tête avec ses plans remuant dans tous les sens et sa musique omniprésente, mais au final, quand le film se termine, il ne reste plus grand chose.
Ceci étant dit, on a ainsi une bonne idée de ce que peuvent ressentir les clubbers après avoir digéré leurs soirées. Une espèce de sentiment de vague, où on sait qu'on s'est amusé, sans vraiment chercher plus loin.
Il manque un noeud, une intensité dramatique (autre que savoir si Jip va réussir à coucher avec une fille j'entends) qui aurait pu transformer cette plongée dans l'univers de la nuit en virée inoubliable. Mais encore un fois, le fait qu'il ne se passe pas grand chose à part la description de la défonce était sans doute un moyen de montrer la vacuité de ces soirées et une jeunesse en déperdition. Un documentaire aurait peut-être été suffisant dans ce cas.

Ce qui rattrape le film (et le propulse même au rang d'un film agréable), ce sont les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils ont un certain impact et une certaine fraîcheur sur le film. Les délires sont souvent sans queue ni tête tant les personnages sont perchés, mais ils en deviennent par là même assez tordants. Il parlent tout le temps, hurlent tout le temps, s'excitent tout le temps, mais ne sont jamais insupportables, ou insupportables dans le sens comique du terme. Le moment de la découverte du sens profond de Star Wars par exemple est assez désopilant. Mais il y en a d'autres.

Finalement Human Traffic, c'est plus une photographie. Un instantané de la vie de débauche dans le mileu clubber des années 1990. Peut-être que dans une vingtaine d'années, il prendra une toute autre dimension en devenant une sorte d'étude anthropologique ;)

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10469
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Je tiens a préciser que j'ai vu les films, faut juste que j'en fasse des critiques... promis demain !

Yoshiman