Skip to Content

Yakuza Like A Dragon (1/9)

Let's play Yakuza Like A Dragon

19 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Sur la mise en scène : y a toujours un truc que tu as du mal à assimiler alors que tu en connais tous les éléments séparément.

Dans Avatar et Far Cry, tu passes l'essentiel de ton temps à jouer.
Dans ce Yakuza, tu passes l'essentiel de ton temps à regarder une série télé.

Heureusement encore que la mise en scène est télévisuelle! Au lieu d'être simplement vidéoludique. Il y a des priorités dans le développement d'un jeu.

Personnellement, les jeux qui se prennent pour des séries TV avec des scénaristes qui aiment s'écouter parler, déjà c'est pas pour moi.

Avatar reste sans intérêt mais en ce qui me concerne ce Yakuza est sans intérêt également. C'est juste la millionième histoire de mafia racontée. L'ambiance japonaise change mais ça reste pareil sur le fond, avec zero personnage charismatique car ils se regardent tous le nombril, avec leur business, leurs rivalités entre clans, à parler sans arrêt d'honneur alors qu'ils n'en ont pas une once sur eux. Je ne vois pas comment on peut trouver ça bien écrit.

À quand un GTA-like urbain qui ne tourne pas autour de la mafia ? C'est quoi cette malédiction qui fait que tout jeu se déroulant dans une ville moderne tourne autour de gangsters et de mafia ?

On pourrait incarner un chauffeur de taxi, un patron de bar, un détective privé, un chat detective privé (Stray sans robot ni apocalypse), un pompier, un médecin du samu avec missions en hélicoptère aussi, un prof qui aiderait ses élèves (GTO plutôt que GTA), alterner entre plusieurs personnages dont la vie peut être trépidante sans pour autant incarner un Yakuza ou une racaille quelconque!

Les activités annexes multiples qui remplissent les GTA-like peuvent très bien exister hors des racailles.

Je n'ai jamais rêvé d'être une racaille. Ca ne m'amuse pas. Hooper semble adorer. Je voulais voir à quoi ressemblait un Like a Dragon, essentiellement pour la retranscription d'une ville japonaise. C'est fait.

Encore un beau gâchis vidéoludique. Y aurait tellement de possibilités pour un jeu vidéo urbain et ils n'arrivent vraiment pas à se renouveler, pour paraphraser un gros ours.

Mais changez moi ces scénaristes !


Portrait de Beemo

Je me lance dans la rediff ! Perso Yakuza est une série qui m’attirait beaucoup, j’ai donc essayé le 0 que j’ai lâché au bout d’une dizaine d’heure. Je trouvais le gameplay pas assez intéressant et les quêtes annexes moisies…
Il faudrait que je lui redonne une seconde chance néanmoins car l’ambiance et l’histoire étaient top


Portrait de Unclekaz

Y'a pas que ça qui est top, les perso, l'histoire ... c'est ultra profond comme licence. et les quêtes annexes t'en as des excellentes.


Portrait de kesswell

Bonjours Grozours et toute la communauté.
J’ai pour principe de commenter sur la dernière vidéo d’une rediffusion live, cependant ayant beaucoup de chose à dire sur ce Yakuza, je vais me permettre de commenter chaque partie si nécessaire.

Le premier quartier Kamurochō est une copie du quartier Kabukichō. Connaissant bien le quartier, j’ai pu le vérifier par moi même.
La place des kombini ( les supérettes popo dans le jeu) est la même,les club sega aussi. Mais ils ont été tous remplacé par l’enseigne GIGO l’année dernière.
Certaines petites ruelle ont disparu tandis que d’autres ont été rajoutées. La grande place au milieu est très bien retranscrite, il y avait une attraction VR avec mario kart et dragon ball vers 2016-2017.
Tout cela pour plus de clarté dans l’exploration.
Certains « club » ou resto existent vraiment, je pense au Sushi zanmai.
Le gros Gozilla surplombant la rue tout en haut du cinéma au fond de la rue n’est malheureusement pas là.

Mettez en vue subjective et marchez la nuit, vous êtes vraiment à kabukichō

Hooper tu pointais le fait qu’il n’y avait pas assez de monde. Le matin il n’y a personne, mais vraiment. En journée un peu de monde, pas mal de touriste. La nuit par contre c’est la folie. Il manque les rabatteurs, ceux qui cherchent à vous embarquer dans leur « boutique ».
Pourquoi le rendu de la ville rend bien ? C’est très simple.
Tout à été reproduit comme la réalité. Mais vraiment tout!
La forme des trottoirs, les marqueurs jaunes pour guider les personnes malvoyantes, la couleur des pavés, la forme des pancartes, les choses écrites sur les pancartes et les panneaux, les climatisations, les plots, les voitures, les lampadaires, les portes etc. Que ce soit les couleurs ou bien les formes, c’est assez bien respecté. Où dans un Shenmue tout était grossier, ici tout est détailler.
Un cendrier posé dans le coin fumeur? Il existe vraiment, rouge avec 4 pied. Si vous lisez le japonais, vous pouvez vous en rendre compte rapidement.
J’ai été impressionné par les kombini, c’est exactement comme dans la réalité. J’ai su avant d’y entrer où se trouvait l’ATM ou bien les onigiri. Malheureusement tous les achats se font à la caisse.
Moins d’immersion mais plus de fun.
Certaines boissons comme le café Boss, C.C Lemon, DA.KA.RA ou bien l’eau tennensui existe vraiment.
L’emballage des aliments tel que les onigiri ou bien les karaage,est aussi respecté même si il n’y a de marque du vendeur dessus.
Il y a tellement détail que ça en devient fou. J’ai l’impression que tous les objets que je connais du quotidien ont été scanné puis convertie en 3d polygonale.
Je connais moins Yokohama, je connais surtout la zone Minatomirai et chūkagai.
On y voit la grande roue ainsi que la grande tour qui a une forme assez particulière, la tour Landmark.

Un mot sur le japonais utilisé dans le jeu. Les doubleurs sont bon, mais parfois ont sent que ça lit un texte. Par contre au niveau du vocabulaire, c’est le feu.
J’ai jamais joué à un jeu avec autant de naturel dans le parlé, du familier, du language de rue, des mots grossiers.
Je me suis fait engueuler par ma femme parce que mon fils de 4 ans a entendu « Abayo » (ça veut dire bye mais vulgairement) dans le jeu et il lui a dit lorsqu’elle l’a déposé à la maternelle!!

J’ai un peu checker la VF sur la rediffusion, c’est bon mais il y a des détails qui ne sont pas là.
Par exemple quand Ichiban attends devant le bureau des yakuza pour se faire recruter, le patron lui demande si il n’a pas de famille à rejoindre, Ichigo répond non, son père étant mort l’an dernier. Dans les sous-titre, il dit juste qu’il est mort. Ce n’est pas bien grave.
Ensuite il aurait fallu mette des gros mots comme enc***, fdp etc pour retranscrire la façon de parler des enemies ou d’Ichiban.
Mais ça aurait été un peu trop non? C’est vraiment, bien trash la façon qu’ils ont tous de parler. Le jeu se targue même d’utiliser des mots récents.
Mais un anachronisme est apparu!
Il y a quelques année, le mot « egui » (terrible/pénible) a fait surface dans le language des jeunes cependant quand le jeu se passe en 2000, il est utilisé. C’est un détail mais ça fait bizarre.
Ma femme fait les gros yeux quand je joue. Je vais bientôt être interdit de jouer devant mes enfants.
Curieux que ça passe ici alors qu’un peu de sang et hop la censure pointe le bout de son nez.
Voilà!

Prochain commentaire sur la partie 2. On va parler prostitution. Ça vous dit ?

Bon jeu à tous.


Portrait de Unclekaz

Fan de Yakuza depuis la première heure, depuis Yakuza 6 je suis complètement déçu et dégoûté. Le tpt et tout des yakuza récent aucune envie de jouer à ça mais au moins je le découvrirais via tes vids gros ours.

Toi qui n'a fait aucun Yakuza t'as aucun affect donc tu vas sûrement, moi je peux plus. Pour la chronologie c'pas compliqué hoop : ils sont tous dans l'ordre et suivent l'évolution des perso, on est pas dans mgs là mdr. Donc en gros oui il fallait commencer avec yakuza zero puis après tous les autres dans l'ordre


Portrait de Onibaque

Très content de te voir découvrir cette saga, que j'espères tu vas avoir envie de découvrir si jamais ce Yakuza 7 te satisfait.
C'est vraiment à mes yeux LA saga de Sega actuellement sur le marché.
Malgré tous ses défauts qu'on pourrait lui trouver (j'englobe tous les épisodes), ses scénarios, les émotions ressentis à chaque fin de jeu, ses gros duels mythiques, son ambiance, certaines OST, son humour, et tous les à-côtés hilarants, couplé à un respect de la culture japonaise et des quartiers arpentés, c'est vraiment devenu au fil du temps une des séries que j'affectionne le plus aux côtés des plus grands.
Je crois que j'attends plus de Yakuza 8 que de FFVII Rebirth, c'est dire...

J'espères que cette porte d'entrée dans la saga te donnera envie de découvrir le reste de la série, notamment ses origines avec les 0, 1 et 2, puis soyons fou, pourquoi pas le full-set, en intégrant les Judgement et Lost Judgement également exceptionnels.

La version Kiwami 2 de Yakuza 2 est à mes yeux et pour beaucoup de fan de la saga, la crème de la crème de ce que peut proposer la série.

PS: petit bémol peut-être, il me semble que Yakuza 7, Lost Judgement et Ishin (hautement dispensable) sont les seuls épisodes traduits à ce jour. Pour le reste, ça se passe dans la langue de Shakespeare exclusivement. Sauf si patch de dernière minute, les membres pourront t'apporter l'info, si ce n'est déjà fait.


Portrait de Toy

Les hurlements de Hooper avec la voix de Mickey ça se termine quand ? 2024 ?


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

En même temps que les commentaires de gens qui n 'ont rien à dire, j'imagine.


Portrait de Django

et oui le kappa est une espece de la mythologie connue au japon, je te laisserai faire des recherches dessus si ca t'interesse

Je suis assez étonné du jeu, je ne m'attendais pas du tout a ca, plus un truc dans l'esprit shenmue dans un univers yakuza, peut etre pas non plus a un niveau de gta. Sur la partie j'ai eu quelques impression de voir une pate de persona dans le style de combat surtout les derniers


Portrait de bakosaint

Citation:
Sur la partie j'ai eu quelques impression de voir une pate de persona dans le style de combat surtout les derniers

L'interface et les menus de combat sont clairement repris de Persona 5 oui.


Portrait de El Bibu

Même si sur le coup j'ai été déçu que ce soit pas dragon's dogma je suis quand même content que ça ait été yakuza.

Elle est sympa cette licence, j'ai commencé avec le 0 sur pc y'a quelques années, sur les conseils de potes et en lisant quelques critiques et faut avouer que ça valait bien le coup.

Faut jouer en anglais pour la plupart des jeux, c'est un bémol mais c'est pas insurmontable. En espérant que ça soit corrigé un jour.

On espère aussi que tu vas rester concentré sur le scénar jusqu'à la fin ! On connait hein !


Portrait de Vercingétorix13

Ma plus grosse attente de 2024, c'est Death Stranding 2 personnellement !

Le premier est certainement le seul jeu sur les 5 dernières années dont je me rappellerai significativement, même dans 20 ans. J'ai fait d'autres très bons jeux depuis, mais aucun n'a le cachet ni l'originalité de Death Stranding. Certes, il n'est pas parfait, mais ses qualités sont tellement grandes que je ferme les yeux sur ses défauts, comme pour Shadow of Colossus et The Last Guardian. Sa direction artistique, sa typographie, sa mise en scène, ses musiques, ses protagonistes/acteurs, son scénario (captivant et compréhensible si on le suit), c'est vraiment quelque-chose. Ça fait plaisir de voir des jeux qui coûtent des dizaines de millions et qui prennent tout de même des risques, car depuis 10 ans, les AAA se ressemblent sévèrement, beaucoup plus qu'entre 95/2013, pour sûr !

Hâte de voir les évolutions qu'ils vont pouvoir intégrer dans le second, car ce n'est pas simple de faire une suite à un titre aussi unique. En tout cas, le premier trailer était qualitatif.

Une bonne année à toi et aux autres membres !

BisOurs.


Portrait de Hito_Shura

C'est cool que tu kiffes le jeu (fin pour l'instant te connaissant loul) faut pas s'inquiéter, niveau Map et activités t'as encore rien débloqué et il y a énormément à faire, dommage d'avoir arrêté le live juste avant la cutscene qui se situe après le pont

Hâte de voir ta réaction sur le Sujidex aussi ... Quel jeu bordel, surtout niveau émotions, rebondissements et compagnie (j'ai entendu que t'étais inquiet par rapport au fait de revoir Arakawa qu'à la fin du jeu mais ne t'inquiètes pas

Même niveau gameplay t'as encore rien vu

En plus, j'ai pas regardé tout le live mais pour une fois tu gueules pas dans tous les sens et ça fait un bien fou, même moi je reviens regarder XD ça veut pas dire que tout ne doit pas être négatif au final évidemment (si t'as pas aimé faut rester honnête) mais t'auras forcément plus de gens qui vont venir passer un bon moment ...

Puis si t'arrives à rester concentré sur le scénario d'un Yakuza (sauf le moment où Ichiban part en prison loul) ba ça donne presque espoir pour Persona 5 ... Hâte de voir aussi les examens, le Hooper et ses 30 ans de gaming vont-ils réussir à s'en sortir ??

Niveau mini-jeux ça va être fun, je vais continuer de regarder en rediffusion tranquille


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Je m'ajoute à la liste des gens très contents de te voir sur ce jeu, monsieur Hooper, j'ai tout bien suivi vu qu'ayant fait le jeu, et ne me souvenant pas trop de l'histoire, je la redécouvre avec plaisir. Elle est un peu capilotractée parfois, mais reste captivante jusqu'au bout, Itchi le perso "Eikichi Onizuka-esque" m'avait beaucoup plu; fait rigolé et j'ai même eue une petite larme sur une quête annexe.

Bref, du contenu de qualité, par un joueur de qualité, ça attire du monde, comment faire mieux ? On ne peut pas !


Portrait de --Benjamin--


Le 0 à ne pas rater, j'avais vu au moins quelques passages en stream, rien que pour l'ambiance années 80 il faut le faire et il est très apprécié, mais comme ça devrait attendre ton histoire de nouveau setup PC pour pouvoir y jouer sur PC avec un patch FR je sens que ça va être reporté indéfiniment puisque tu ne vas probablement pas le faire sur console en Anglais.


Portrait de bakosaint

Gros plaisir pour moi de te voir enfin évoluer sur cette saga qui m'est depuis pas si longtemps que ça très cher.

J'ai découvert cette univers grâce à Judgment et sa localisation française et je me suis retrouvé sur le cul sur tellement d'aspect, ensuite j'ai enchainé avec ce Like a dragon puis Lost judgment et enfin le remaster d'Ishin (Je te conseille évidemment tout ces jeux, qui ont pour eux de ne pas nécessiter d'avoir joué aux 7 épisodes "canonique") Attention à l'indigestion tout de même car la formule se répète beaucoup.

En tout cas, Cela m'a définitivement poussé à passer le cap de l'anglais que je maitrise pourtant très correctement, (mais qui demande malgré tout une autre forme de concentration et en jouant ça me dérange bien plus d'autant qu'avec cette saga, ce n'est pas deux trois lignes toutes les 10 minutes ^^) et je me suis fait la série complète de Kiryu ces 2 dernières années. Et le 8 qui sort fin du mois du mois constitue très largement une de mes plus grosse attente de l'année.

Cette licence fait partie, avec ma découverte des Nier de mes plus grosses claques vidéoludique des 15 dernières années.
Il y a un tel amour et une conscience qui transpire de ce qu'il est, c'est à dire un jeu vidéo. Ce sont des jeux à la générosité folle, qui ne se travestissent pas pour un cahier des charges aveuglément, et demande un effort de la part du joueur.

Je suis toujours halluciné de voir la maitrise hallucinante des Yakuzas dans le fait, d'un coté d'avoir une proposition de fun et de loufoquerie permanente et un tel niveau de contrôle sur ce qu'ils racontent et surtout la mise en scène de ce qu'ils racontent qui est au dessus du lot. (Et même que des jeux comme TLOU ou God of war, qui ont certes une grande élégance visuelle mais avec très peu de risque et un classicisme cinématographique). j'ai vu certains plans ou séquences parmi les plus audacieux de ma vie dans cette série.

Et la grande force également de cette saga c'est évidemment son ambiance, sa précision et son exhaustivité en ce qui concerne la culture nippone et les sujets traités, qu'on ne voit jamais ailleurs ou alors relégué à du simple contexte (Viol, prostitution, addiction, traite des femmes, pédophilie) sans jamais être moralisateur ou simpliste.
Tu l'auras déjà remarqué en ce qui concerne ce Like A Dragon 7, la précarité, les laissé pour compte, les chômeurs et les SDF, sont un sujet central.

Alors oui, ce n'est pas fait pour tout le monde, et il y a toujours beaucoup de perfectibilité, de défauts et d'aspérités. Mais la balance est tellement en faveur du positif que quiconque arriverait à passer outre cela, sera garanti de vivre au minima une expérience de jeu parmi les plus singulières et marquante de sa vie de joueur.
Je pense qu'on a déjà un très bon aperçu de ce que propose la série avec ce 7 ème épisode, mais il est vrai qu'il a tout de même un coté un peu plus passif/lent que les autres jeux de part son système de combat tour par tour. Ca risque peut être de te frustrer au fur et à mesure, mais croit moi ça vaut tellement le coup.

Je suis content que le jeu te plaise beaucoup pour le moment, je suivrai tes exploits régulièrement (surement en rediff le plus souvent) mais j'essaierai d'être là le plus possible.


Portrait de Graeme

Le bon choix est dicté par le bon sens !

Il y a Judgement et Lost Judgement qui sont traduits en français.
Sinon t'as Yakuza 0 qui a un patch fr sur PC fait par des fans.


Portrait de K3nsh1r0

De mémoire, je crois que Yakuza Kiwami 1 sur pc a également une fantrad FR.

Je pense qu'avec le temps tous les épisodes jusqu'au 6 bénéficieront d'une trad fr amateur.


Portrait de petitm10

Hooper sur Yakuza enfin voila qui fait plaisir, enfin un jeu que je connais et que j'ai fait, je suis d'ailleurs en train de le refaire pour me remettre dans le bain avant le 8, je me ferait la Gaiden avant la sortie du 8, en tout cas actuellement je suis au chapitre 10, il y en a 15 en tout si ça t'intéresse.

Maintenant je souhaite revenir sur certaines choses que tu as dites durant le live, bon deja les anciens Yakuza ne sont pas traduit à l'exception du premier sur PS2, d'une certaine façon de nos jours le premier "Yakuza" traduit ce fût Judgement, qui est d'ailleurs tout aussi excellent, j'ai même une petite préférence pour ce dernier, surtout dû à son scénario, mais la ça m'est personnel, il est en promo sur le Play store si tu veux c'est à l'ancienne avec l'ancien systeme de combat, ce serait très sympa de te voir dessus.

Je tiens aussi à dire que le t'chat est un peu concon, bon je suis désolé mais le coup du Kappa, Hooper a pas la quête pour l'info, la quête se débloque avec les boulots de Héros, qu'on débloque qu'au chapitre 5, il y a évidemment d'autres choses qu'on débloque au chapitre 5, donc je te conseille tout de même d'aller jusque la avant de trop te dispersé.