Resident Evil 6 (4/4)
Let's Play et Fin Resident Evil 6 en coop avec Darkjack
Let's Play et Fin Resident Evil 6 en coop avec Darkjack
Let's Play Resident Evil 6 en coop avec Darkjack
Let's Play Resident Evil 6 en coop avec Darkjack
Let's Play Resident Evil 6 en coop avec Darkjack
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
42 Commentaires
Ce jeu m'a enseigné la différence entre un bon gameplay et un bon game design. RE6 a un excellent gameplay c'est vrai, mais il n y a guère que dans le mode mercenaires qu'on peut vraiment en profiter. Les campagnes solo sont tellement scriptées et bourrées de séquences merdiques (véhicules, QTE, poursuites, dialogues où on est obligé de marcher) que tu peux pas t'amuser avec ce gameplay sauf quand le jeu daigne te laisser un peu respirer dans une zone (je dirais le cimetière avec Leon/Helena et le temple chinois avec Jake/Sherry). RE4 et RE5 étaient linéaires et avaient quelques QTE, mais ils te foutaient la paix la majorité du jeu, dans RE6 on te confisque toujours la manette.
Personnellement, mon préféré est le quatrième volet, même si loin d'être le chef-d'œuvre absolu vendu par certains, hormis le premier tiers dans le village. Ce n'est que mon avis, évidemment ! Pour le reste, je dirais Code Veronica, le septième et le cinquième - extrêmement maîtrisé au niveau de son rythme et de son gameplay. Pour être honnête, je n'ai jamais été fan du premier de 96, et ce, même à l'époque de sa sortie. D'ailleurs, j'ai toujours bien plus apprécié les deux premiers Dino Crisis ; licence souvent comparée à cette dernière !
En tout cas, je ne trouve pas que celui-ci soit le pire RE, je le préfère au huitième qui est pour moi d'une médiocrité pas piquée des hannetons, hormis ses trois premières heures. Le sixième, c'est du grand n'importe quoi, mais il est généreux, puis même si l'exécution est discutable, l'idée des histoires qui s'entremêlent n'est franchement pas mauvaise.
Merci à vous deux, messieurs Hooper et Dark Jack, pour ce let's play en coop sur Resident Evil 6. Ou mieux (pour seoir au sieur Jack) : sur ce Biohazard 6. Oui, le verbe seoir existe, et c'est un bien joli verbe. Il est à la conjugaison ce que l’ornithorynque est à l'évolution selon Darwin. Une incongruité.
Je le dis sans ambages, je suis (en tant que joueur) parfaitement d'équerre avec l'avis du gros ours. Ce jeu m'a totalement échappé. S'il recèle la moindre paillette de fun, elle a dû me filer entre les doigts. Tel l'orpailleur avide aux doigts impatients, je n'ai pas su voir la richesse subtile glisser entre mes phalanges ineptes.
Néanmoins je dresse l'oreille devant l'expression (toujours impeccable :p) d'un joueur tel que Dark Jack. Monsieur Dark Jack qui a un ressenti certes totalement opposé au mien quant à ce RE6, mais dont on ne peut douter de sa maitrise du sujet, du moins en terme de lore. Quand Dark Jack raconte Biohazard, on se prend à croire que Capcom a réellement un scénar en tête :p. Je troll gentiment...
Ça me fait penser aux modeurs sur les jeux Bethesda putain. Des quidams (avec le respect bien sûr) qui, par leur passion et leur talent, rattrapent les failles des mecs qui sont censés être payés pour ça... Bref... Ainsi vont les choses, et ma foi, quand une oeuvre est publiée, elle n'appartient plus à son auteur. Et pour le coup, c'est pour le mieux.
Le gameplay c'est autre chose, c'est à la discrétion de chacun. On aura beau me faire des romans sur le gameplay de RE6, j'ai eu la manette en main, et c'est non. J'ai senti l'effort, mais c'est non. Permets moi de te citer Hooper : "Rien n'a été bâclé, mais tout a été foiré". Et ça ne fait plaisir à personne.
Apprivoiser un grozours c'est pas donné à tout le monde. Et pourtant votre duo, bien qu'inégal, a encore une fois très bien fonctionné les p'tits loulous. Je dis "inégal" car bien sûr, la voix du Hooper porte plus, et c'est bien normal. Mais au-delà de ça, la connivence et le respect mutuel font que vos avis s'opposent sur des aspects concrets que l'on peut constater chacun de notre côté lorsque l'on joue au jeu.
Pour preuve, j'étais à deux doigts de relancer RE6 à la suite de votre let's play. Puis la raison m'a rappelé à l'ordre... ^^
Au plaisir de vous voir à nouveau tenter de vous dompter l'un l'autre sur un prochain jeu ;)
Bravo à vous deux pour ces petits lives, y avait de quoi bien se marrer. Entre Hooper qui passe de "j'arrête de me plaindre" à "mais c'est pas vrai çaaaa ! Ce jeeeeeuuuu !" et DarkJack qui tente de défendre tout ça face à un gros ours qui a déjà confirmé son avis d'il y a 10 ans après 2 heures de jeu, ah ah.
Je taquine, je taquine, car moi-même je n'aime pas Resident Evil 6. C'est beaucoup trop too much, trop de surenchères, trop de pan pan boom. Mais ce n'est jamais ce que j'ai attendu de Resident Evil. Si je veux jouer à un jeu en vue TPS, en coop, avec un scénario nanardesque prenant place dans un monde apocalyptique où on combat des monstres dans des scènes où ça tire et explose de partout, ben je joue à la trilogie Gears of War sur 360 qui gèrent bien mieux le délire.
Pour comparer à Resident Evil 4, j'avais prit bien plus de plaisir à jouer à ce dernier, notamment car il demandait plus de concentration. Les ennemis sont dangereux, tu n'as pas envie qu'ils te touchent, car les dégâts qu'ils te font sont conséquents (et je ne parle pas d'Ashley que tu dois protéger en plus et qui ne sait pas se défendre).
Et la partie que j'aimais le moins, l'île, l'était en partie car les ennemis pouvaient désormais te toucher à distance avec des armes à feu. Et je trouvais que le gameplay de RE4 n'était pas adapté pour combattre des ennemis qui peuvent t'atteindre à distance de cette façon là.
Le gameplay de RE6 est heureusement plus adapté pour ça. Mais bon, ce n'est pas cette formule que j'attends de cette série qui, pour ma part, exprime tout son art quand elle fait appel à son ambiance horrifique (même si les RE ne sont pas tous des survival horror).
Cela dit, je comprends totalement qu'on y trouve son compte. Voir qu'on aime ce jeu. Je comprends tout à fait qu'on s'y amuse, qu'on y trouve du fun et qu'on aime ce qu'il propose. En soit le jeu a des qualités. C'est de l'action non stop. On ne s'y ennuie pas. Sans compter que le jeu est un peu un "all star" de Resident Evil, même s'ils manquent certains persos pourtant cultes (où est Jill ? C'est quand même l'un des personnages les plus cultes de la série. Où est Claire ?) C'est un peu dommage de ne pas en avoir fait quelque chose alors que ce sont des personnages appréciés des joueurs (enfin, à l'époque, peut-être que les gens s'en fichaient de Claire).
Bref, merci à vous deux, si vous refaites des lives en coop, j'essaierais de ne pas les manquer.
J'entends. Cela dit, est-ce que c'est un argument ? Je veux dire par là qu'un jeu n'a pas à s'adapter à ce que tu en attends (ou à ce que j'en attends hein), un jeu propose quelque chose et le public juge le résultat par rapport à ce qui était visé. Là j'ai l'impression que tu inverses un peu les rôles en reprochant au jeu non pas de ne pas avoir réussi ce qu'il entreprenait, mais de ne pas avoir été ce que tu aurais voulu qu'il soit. Sauf qu'encore une fois, c'est pas à nous de décider ce que doivent être les jeux, d'une part parce que ce ne sont pas nos jeux, et d'autre part parce qu'on a tous des envies différentes. L'objectif de RE6 était très clairement d'être un énorme jeu d'action à la durée de vie mammouthesque, proposant l'évolution ultime du gameplay initié par RE4, et servant d'épilogue géant à l'arc narratif initié en 96. Est-ce que c'est réussi ? Je dirais même que c'est réussi6. Tout à fait.
Moi je veux bien, mais en quoi ? En quoi les Gears of War seraient des meilleurs jeux d'action que RE6 ? Il me semble au contraire que les Gears of War sont des jeux qui représentaient l'excellence en début de génération, mais qui n'ont absolument pas réussi à évoluer au fil du temps. En 2012 sur Gears 3 tu jouais toujours sur ta boucle "cacher-tirer-recharger" de 2006, et en face t'avais RE6 qui proposait un gameplay Vanquishesque de psychopathe. Pardon mais y'a pas photo ^^
Mais de quel jeu il parle la ??????????? xD
Un jeu qui propose un dynamisme de chaque instant, du dash, du plongeon, de la roulade, du finisher en duo, du contre à la frame, du tir rapide, en somme un des meilleurs gameplays TPS de la génération avec Vanquish et MGS4 ? Pas compris la réaction :p
Tu peux avoir le meilleur gameplay au monde si ton game disign général ne suis pas c'est juste de la grosse merde dans Resident Evil 6 c'est de la grosse merde. :)
C'est justement le plus gros gâchis du jeu proposer un gameplay de malade avec peu d'occasion de l'utilisé.
Du coup à l'avenir évite de compare cette grosse merde avec Vanquish qui lui propose les deux à la fois.
Pour les finisher à deux tu es sur de toi ? Je me souviens des combos à deux dans Resident Evil V mais pas dans le VI, Hooper à justement essayer ça avec Dark Jack, sans succès à moins que tu parle d'un autre truc.
Non, on peut pas dire ça du 6. Sinon le 5 est lui aussi un jeu de merde. Les deux ont la particularité de se dévoiler sur la durée. La première run effleure la logique du gameplay. Un exemple : dans le 5, il faut comprendre qu'on peut lancer un combo x3 en coop si on tire dans le bras d'un mob, puis aller précisément derrière lui pour lancer la première attaque. Même chose pour le "sauvetage rapide" en maintenant d'abord R2 puis L2 ; ça va viser automatiquement l'allié en détresse. Et la commande type B permet de gagner davantage en réactivité. C'est pour ça que le 5 est un jeu de précision, à la fois dans la visée et la position du personnage (CAC frontal ou latéral). Chose que le 4 avait déjà amorcé.
Le 6 possède la même logique de dévoilement dans son game design. Sauf qu'il libère le gameplay pour privilégier le timing au détriment d'une précision carrée -- ce n'est pas non plus imprécis. Ca demande davantage d'anticipation, je dirai. On le comprend à force de jouer (surtout en Mercenaire) qu'il faut privilégier le contre, le CAC, la couverture pour recharger la stamina, la double glissade pour lancer une attaque puissante, etc. Y'a une panoplie de possibilités assez grisante que le joueur peut utiliser. Ca demande du temps, je suis d'accord.
Sur le game design, ce sont les situations qui peuvent être chiantes : la mise en scène de boss scriptée où il faut juste attendre, l'action entrecoupée de cutscenes, entre autres. C'est chiant car ça pose le souci suivant : j'esquive ou/et j'attaque ? Et si on attaque (pour rien), y'a de quoi être vénère. Là, je peux pas donner tort à Hooper. Parfois la mise en scène nous le fait comprendre. Mais c'est pas toujours limpide en découverte. L'action à faire est "imprécise" et on se demande "Je dois faire quoi, là ?". Une fois que tu connais le jeu, bien sûr, ce souci disparaît puisque le cerveau a retenu le schéma. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas ce souci, et que je m'amuse !
Le 6 possède des séquences problématiques, oui. Toutefois, le jeu reste très fun (j'ai rejoué quelques chapitres en coop. Et c'est le pied). Même si je déteste toujours autant le début avec Leon car on peut juste avancer :p. Ca, c'est un passage de merde !
Coucou à toi, au passage :p
Certainement, sauf que tu m'as répondu au sujet du "gameplay Vanquishesque", pas de la qualité du jeu de manière globale
En quoi ?
Hein ? Tu l'utilises pendant 90% du jeu. Y'a bien quelques phases un peu plus originales, notamment en véhicules (pas les plus réussies d'ailleurs), et certains boss, mais pendant l'écrasante majorité du jeu on utilise le gameplay normal sans aucune restriction. Ragerais-tu parce que tu ne maîtrises pas ce gameplay, et parce que tu joues à RE6 comme on joue à RE4 ? La réponse après la pub :p
C'est un reproche qu'on peut faire à MGS4 par contre, dont le game design change radicalement en milieu de jeu et laisse effectivement peu d'occasions de profiter pleinement du gameplay 5 étoiles.
Pas sûr non, j'ai parlé de mémoire, après vérification j'a bien confondu avec RE5 là dessus. Faut dire qu'avec toutes les améliorations de gameplay du 6 on serait vraiment invincible, loul
Joue au jeu tu comprendra.
Ah le fameux ça fait longtemps tient la dernière fois qu'on cette argumentation débile c'étais quand j'ai dit que The Witcher 3 le gameplay étais de la grosse merde.
J'ai joué au jeu merci beaucoup :p Et niveau game design j'y ai vu un TPS action linéaire comme ça se faisait beaucoup à cette époque, rien de bien foufou à ce niveau là, que ce soit en bien ou en mal. La seule originalité c'est de proposer différentes campagnes qui s'entrecroisent, mais ça il me semble que c'est plutôt à saluer.
Du coup, est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi c'est de la merde ?
C'était pas un argument, juste une supposition parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi t'as autant de mal avec ce gameplay pourtant caviaresque
PS : celui de Witcher 3 pour le coup c'est vraiment de la merde :p
Attends, attends mais tu en pense quoi du jeu au final ?
Moi ? Bah comme dit, je le considère comme le meilleur TPS action de cette génération. Un genre de juste milieu entre la richesse maboulesque d'un MGS4 et la nervosité frénétique d'un Vanquish. J'y vois très peu de défauts : l'IA du coéquipier quand on joue en solo, les phases en véhicules, quelques phases scriptées un peu chiantes à refaire. Pour le reste, caviar/20.
Je suis plutôt d'accord avec ça, dans le contexte de son époque RE6 était quand même un TPS assez riche après qu'on aime ou pas, forcer de reconnaitre que Capcom avait envoyé du lourd, le coter action assumer plus que jamais , il faut prendre le jeu pour ce qu'il est ni plus ni moins.
Après, on ne pas se le cacher, RE 6 est fait pour être joué à 2 , en solo ça perd un peu de son intérêt, mais je préfère largement rejouer à RE 6 qu'au 7 par exemple qui est pour moi pas un RE.
Assez d'accord avec ça.
Au fond, je trouve que Resident Evil 6 est davantage moyen qu'il n'est réellement mauvais.
Je pense que quand on remonte 10 ans dans le passé, on avait déjà atteins un stade ou les joueurs étaient devenus tellement exigeants que les jeux moyens étaient déjà considérés comme des purges innommables.
Honnêtement, ressortez vos vieilles consoles et insérez y des jeux à licences développés par Davilex, juste pour voir ce que sont des vrais mauvais jeux.
Fallait commencé par la mon ami voila le problème, comme ce bon Dark Jack tu as juste des très mauvais gout je mit connais en mauvais gout vu que mon aussi c'est mon cas c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des membres sur le site, faut pas paniqué surtout ça va bien s'paser. :)
Et t'as des arguments sinon ? ^^
Bah quelle arguments ? Le jeu est mauvais il a eu des sale note presse comme joueurs il veux trop en faire pour rien compte pas sur moi pour donné des "arguments" vu que tu aime le jeu, j'ai pas à te convaincre de quoi que ce sois au contraire tu devrais t'en foutre royal de mon avis ou de mes arguments depuis le temps tu devrais le savoir que le jeu est considéré comme une honte absolue pour la série.
Moi j'ai adoré Final Fantasy XV alors que beaucoup trouve que c'est une sombre merde, bah je m'en branle j'ai personne à convaincre vu que j'ai passé un excellent moment sur le jeu tellement que j'ai refait le jeu une deuxième fois oui il ce prend masse critique je l'accepte tu devrais faire pareil pour RE.
Mais si tu veux vraiment un argument chose qui va pas te faire changé d'avis mais pas grave, rien que les QTE du jeu c'est un hérésie après les QTE en eux même même on peux mettre ça sur le compte de "l'époque" mais leurs timming est une catastrophe.
T'ajoute à ça des tas et des tas de phrases daubé du fion (toutes les phases en véhicules la moto neige).....la durée de vie du jeu, les phases que tu fait plusieurs fois (deux fois c'est déjà trop).
Bah, c'est vrai que FFXV est un jeu merdique (même si j'ai beaucoup aimé ^^)
Pour RE 6, c'est un peu la même en un peu moins justifier dans le sens ou RE 6 apporter pas mal à l'époque et avait un contenu assez fou, après les QTE ça toujours été de la merde même dans RE 4 loul.