Skip to Content

Oddworld Soulstorm (4/4)

Let's Play et Fin Oddworld Soulstorm

17 Commentaires

Portrait de kael

rien que pour les 2 oddworld personnellement j'ai envie de remercier les développeurs et que le jeu leur rapporte assez pour en refaire même si c'est une déception, c'est pas une bouse non plus


Portrait de mat29CA

Salut Hooper,
Je tiens à te remercier encore une fois pour ta passion du jeux vidéo et te félicite pour ta persévérance (sur ce jeu notamment) qui vient concrétiser ton honnêteté et ta sincérité sur ton avis. Je commente cette fois-ci pour te dire que j'ai surtout adoré la fin de live quand tu viens donner ton avis sur les différents tests et que tu compares la précision des tests à ton expérience personnelle (que l'on a vécue avec toi). Pour moi, c'est de l'or car le véritable test honnête, c'est toi qui nous le donne avec un argumentaire cohérent et on ne peut plus solide puisque tu nous permets de vivre l'expérience avec toi.
Alors je comprends que cela te coûte davantage de commenter les tests des sites en plus de donner ton avis, qui plus est après un live compliqué comme celui là l'a été, mais je t'apporte mon plus grand soutien car j'ai adoré ça. C'est toi qui me (nous) permet de comprendre et d'avoir un avis sur ce que le jeu vidéo devient, les critiques, c'est très complet et ton talent n'est pas seulement de jouer aux jeux jusqu'au bout, c'est aussi de savoir expliquer ton ressenti sur l'entièreté de ce que le jeu vidéo devient.
Je t'avoue que je ne t'ai pas suivi la totalité du live, en partie car je ne suis pas séduit par le lore, l'histoire et encore moins par le gameplay mais je reconnais qu'il s'agisse d'une grande licence avec un esprit mature, mais je ne suis pas fan, je n'aurais donc sans doute pas fini ce jeu.
Encore un grand merci à toi d'avoir partagé ton expérience.
Mat29CA alias. Maperuva


Portrait de Tomfangio

Tout à fait d'accord sur l'intérêt d'aller voir les différents sites et de donner son avis après voir fini le jeu.
C'est très intéressant à écouter, l'avis du Gros Ours.

J'ai regardé environ 23h sur les +32h de live.

LE principal défaut semble donc être : l'absence de fun. Causée par de nombreux problèmes : redondances des phases proposées, donc niveaux inutilement longs, absence totale ou presque de puzzles, mêlées à des imprécisions de Gameplay, à un crafting très dispensable, et à des phases de plate-forme proches du zéro absolu, rendent l'expérience de jeu globale soporifique et frustrante, manette en main.

Apparemment, seul les cinématiques, le lore et l'univers si particulier de la Saga, sont à retenir en points positifs.

Voilà comment je résumerais ce que j'ai vu.

Peut-être qu'en y jouant çà serait légèrement différent mais je ne crois pas. J'ai une ps5 mais le système d'abonnement au PS+ c'est pas pour moi.
Et si çà avait été un bon jeu, j'aurai acheté le jeu en physique, prévu pour Juillet. Mais là : NON.

Bravo Hooper, pour ta résilience, ta pugnacité. La "Moulha" : oulalalala !!!


Portrait de Mestubesdd

J'espère que après avoir fait cette purge de jeu, tu songeras à refaire l'épisode original sur ps1 histoire de pas finir avec un mauvais souvenir de la licence.


Portrait de maria2bb

Un gros GG à toi Hoopy d'avoir fait ce jeu avec la vrai fin


Portrait de Apolline

Je vais faire un parallèle de ce jeu avec un autre: Little Nightmare 1 ou 2 peu importe.

T'as une belle DA, une bonne ambiance, ça veut nous faire réfléchir sur des énigmes mais 80% du temps c'est juste de la marche et du gameplay vu mille fois partout. Et c'est pour ça qu'Inside est excellent et Little nightmares moyen car dans ce premier chaque séquence de jeu a une nouvelle idée. Bah dans ce Oddworld chaque nouvelle séquence tu refais ce que t'as déjà fait auparavant mais avec plus de mobs donc ça ne fonctionne pas, et encore moins si tu dois faire ça pendant longtemps. Oddworld n'est pas un jeu amusant, tout comme Little nightmares.


Portrait de Pjd300000

J’ai trouvé quelque chose sur la mère des Mudokons, je ne suis pas sûr de si c’est canon. Il y est également expliqué pourquoi la mère a cousu la bouche d’Abe
http://oddworld.com/queens/sam.php

http://oddworldlibrary.net/wiki/Sam

Spoiler


Portrait de Apolline

Donc sa mère lui a cousu la bouche pour qu'il ferme sa gueule quand il chiale. C'est logique xD


Portrait de UNCHARTOUILLE

Interessant. Malheureusement on aura probablement jamais le fin mot de cette histoire.


Portrait de DjoZef

Le jeu est d'une médiocrité évidente, même sans tenir la manette ça saute aux yeux. Et d'ailleurs en jouant ça doit être pire à priori.
Mais même ce dernier... Truc ? J'ai du mal à utiliser le mot boss tellement c'est pas clair. Y a rien ! Pas d'ambiance, pas de musique, c'est le vide, le bouquet final de la nullité.
Cerise sur le caca : Pas de ending credits ?! Mais c'est important un générique de fin, pourquoi l'avoir foutu dans le menu principal c'est complètement con ça aussi.

Enfin bref, un projet inachevé qui n'aurait jamais dû sortir.


Portrait de akinawa

J ai relancé L'Exode d Abe, j en suis au début du CD 2 (la gare), bordel même plus de 20 ans après quel chef d oeuvre ! Maniabilité parfaite, level design inspiré, énigmes et une VF excellente ! Mais comment Oddworld Inhabitants a pu tomber si bas ?


Portrait de UNCHARTOUILLE

Merci le gros ours pour cette épopée même si ça a clairement été difficile pour toi lol.
Il m'est arrivé d'être testeur d'applications dans mon travail il y a qq années et probablement que ça a altéré ma perception des jeux vidéos.

On m'avait demandé une fois de tester une application pourrie qui n'a jamais vu le jour.
Mon travail consistait à donner des retours (bugs et inconforts utilisateurs).

Ce projet était à l'agonie, et lorsque je faisait un retour sur un soucis de conception, on me faisait comprendre que tout le monde en avait parfaitement conscience, et que ce qui comptait, c'était de reporter les BUGS, pas les énormes soucis d'ergonomie.

Depuis je suis devenu développeur, et même si je suis pas sencé concevoir le produit que je développe, je gueule toujours dès qu'on me donne à réaliser une interface que je juge inutile. Je fais pression pour que ça change. Je sais qu'il faut être particulièrement vigilant et quand je vois ce Oddworld je comprends ce qui s'est passé.

Une fois qu'un projet a la tête sous l'eau, il n'y a plus aucun capitaine pour sauver le navire. Mais des fois il faut terminer le travail coute que coute sinon tu te retrouve avec des dettes bien plus grosses que tous les dons réunis.

Tout ça pour en venir au fait que je t'entend souvent dire que tu ne comprends pas comment "on peut laisser passer tel soucis de conception", comme si l'équipe derrière n'était pas au courant.

N'importe qui qui bosse sur Oddworld soulstorm a vu les énormes soucis de conception et de bugs, et d'intérêt sur le long terme, Lorne Lanning en premier.
Quand on joue à ce jeu, on a une alpha entre les mains, y'a des retours à faire, sur l'interêt, les mécaniques, avant même les bugs.

Perso j'ai jugé le jeu comme une alpha. C'était un jeu pas fini (comme Munch d'ailleurs, quoique pas autant mais il y avait d'énormes soucis). Alors je me suis concentré sur les points que je trouvait plaisants, à savoir la DA, les cinématiques, les décors, l'univers.

Je ne tirerai jamais sur l'ambulance car j'ai été plusieurs fois dans cette ambulance et que je sais ce que c'est lol. Et des fois il y a des gens qui deviennent très tristes, j'en ai vu.


Portrait de Agecanonix

C’est surtout les gars des cinématiques qui se sont defoncés, ainsi que les concepteurs des environnements assez chiadés qui doivent être dégoûtés que le reste de l’équipe ait pas fait le taff, et auraient raison d’être tristes, comme un sentiment de trahison, mais pour les autres, c’était leur boulot de faire le taff, donc pas de quoi être triste d’avoir glandé. Il ont fait quoi pendant des années ? Quand tu vois dans le même temps, même si comparaison n’est pas raison, ce qu’arrive à faire un gars tout seul comme Lucas Pope sur Obra Dinn, alors qu’ils sont des centaines, ça interroge. Ou alors ça vient du boss qui est nul en idées ou management, mais que fait-il à ce poste là alors ?

Après c’est vrai que la division du travail fait que parfois tu assistes au naufrage en n’étant qu’un petit rouage dans l’entreprise sans pouvoir rien faire et ça doit être assez décourageant en effet. Mais quelqu’un est quand même responsable de ce naufrage.


Portrait de UNCHARTOUILLE

C'est pas pasqu'un projet a 5 ans qu'il est actif pendant 5 ans. Souvent ça dort, et t'as juste la recherche de fonds en parrallèle.

Souvent dans un projet foireux, personne ne peut rien faire ! Une fois qu'un projet a coulé c'est toujours facile d'imaginer les raisons de son échec.

Juste ce que j'essayais de dire c'est que souvent on gueule sur les devs et concepteurs de jeux vidéo pour leur incompétence ou autre.

Sauf que les devs des jeux vidéo, ce que les gens ne savent pas, c'est que c'est souvent les devs les plus passionnés et impliqués les gars, encore plus que les gros gamers !
C'est souvent dénigrant de penser que ces gens là s'en foutent car c'est exactement le contraire.

Pareil pour la conception des jeux, mais les gens n'ont pas la moindre idée de comment les devs sont au courant des problèmes. C'est eux qui font le produit, ils testent à longeur de journée. Certains imaginent vraiment qu'ils sobt pas au courant de popping, de soucis de conception, de performances, etc...
Quand j'entend certains streameur prendre de haut les devs, alors qu'ils ont jamais mis les pieds dans le code et qui te parlent de performance technique, ça me fait trop rire !

Puis les joueurs oublient tellement a quel point cette industrie est ultra compétitive. Il y a plein de boites qui ne peuvent PAS se permettre de développer un jeu qui sort des clous. Si tu joues au jeu lambda, il faut que tu prenne conscience de ça d'abord. Et si c'est pas ton style, c'est que tu n'aurais pas du y jouer avant.
Les gens qui sont tatillons ne comprennent pas ce qu'est le travail dans l'industrie, vraiment.

Tu peux dire qu'un jeu est pourri, mais quand tu prétends pouvoir expliquer aux devs comment faire les choses, tu peux, mais il faut que tu t'y connaisse un peu d'abord.
Installe Unity sur ton PC, fais un petit jeu 2D, déjà c pas mal pour un debut. Après je t'assure tu pense plus pareil.

Tu peux critiquer un jeu, tu peux dire qu'il est ennuyant pasque c'est ton expérience d'utilisateur.
Mais ne va pas leur expliquer leur travail, moi quand y'a un utilisateur qui gueule sur mon interface et qui m'explique comment je dois récupérer les données alors qu'il s'y connait rien en code... Des baffes !
De mon point de vue humain, j'apelle ça un connard.



Portrait de Apolline

Ce que tu dis est vrai mais concernant Hooper -et beaucoup d'autres- il ne critique pas la technique ou les moyen mis en place et dis même que sans les bugs le jeu resterait pas terrible. Il critique avant tout l'ennui que provoque plein de niveaux qui se répètent. Il est là le souci, la répétitivité du gameplay et des "énigmes" proposées et ça ça ne demande pas de connaître le codage d'un jeu ou d'utiliser des ressources techiques. Ca demande de l'imagination, d'inventer des énigmes intéressantes qui collent à l'univers. Et ça bah tout le monde l'a en soi, faut juste le cultiver.

Après je suis d'accord, travaillant moi-même dans le privé je sais que le client -le producteur- demande toujours plus avec moins d'argent et que les temps de création sont souvent très serrés. 5 ans de dev' j'y crois pas du tout perso. 1 ans et demi voire 2 ans pas plus et une pré-production de quelques année -croquis, idées, ébauches etc. Après faut voir combien a coûté le jeu; si le coût est moindre que le bénéfice il peut y avoir une suite en chantier aucun souci, même avec de faible vente.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Oui je parlais pas du hooper en particulier, plutot de tous les streamers rageux qui font leur buzz sur le clash et la colère.
Pasque eux font un mal dingue sur la qualité future des jeux.

Moi si demain je veux faire un jeu rentable et que je veux monter ma boite, je certainement pas le faire pour les gamers, car depuis assez recemment, ils chient littéralement sur tout ce qui sort, de façon très acerbe, même sur ce qui ne leur est pas destiné.

Je ferai un jeu casu sur un public non averti.

Les critiques snobs et putaclic ont tué le cinéma d'auteur. Aujourd'hui on se plaint à juste titre qu'on nous sert de la soupe. La faute aux cons.


Portrait de Agecanonix

Je suis plutôt d’accord avec toi et je ne me permettrai jamais de cracher sur les dévs qui font ce qu’ils peuvent. Mais quand un jeu est foiré, on peut quand même le faire remarquer, après tout ça coûte quand même 50€ ce jeu, donc tu payes et t’es en droit d’avoir quelques attentes. Et de le dire si y’a des soucis. Sans que la responsabilité en retombe forcément sur les développeurs. Tout ça pose plus largement la question de la créativité face au rendement et à la compétitivité dans un système capitaliste. Pas simple.

Mais je persiste à croire qu’un bon capitaine d’entreprise est capable d’essayer de jouer avec toutes ces contraintes, c’est son boulot après tout, gérer budget et créativité et de tirer le meilleur de ses employés, si lui n’impulse pas le truc ou ne laisse pas ses dévs essayer d’être un peu créatifs, obnubilé qu’il est par le budget, c’est sa responsabilité. Dans un autre registre pas si éloigné il suffit de se rappeler comment Peter Jackson a su galvaniser ses troupes, leur faire confiance tout en ayant sur ses épaules la responsabilité écrasante de tenir les budgets des 3 films qu’il faisait en même temps. Comme dit Raoult, l’intendance c’est la volonté. La volonté d’abord et l’intendance suivra.

Mais je le répète ainsi que le disait Hooper, c’est pas les bugs le problème, c’est la répétition, l’ennui. Un jeu qui a des bugs mais qui est fun est tout à fait louable, on oublie, on pardonne, mais un jeu emmerdant sur 30 heures de jeu et qui en plus a des bugs, ça passe pas facilement. La créativité n’est pas affaire de codage, ça ça vient après et comme disait Hooper un simple jeu Simon peut-être fun. Mais je le répète je ne jette pas la pierre aux dévs qui sont pris dans une industrie qui les dépasse.