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Metroid Prime Remastered (1/3)

Let's Play Metroid Prime Remastered

59 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Ah, Hooper, toujours ton traumatisme des "open worlds génériques" (quand tu évoques Hogwarth)!

Du contenu pour 20h étalé sur 80h, répétitivité à outrance... Ton avis est symbolique de ta façon de jouer et d'appréhender le jeu vidéo: une seule run et à la poubelle. Ou au placard poussiéreux. Au moins tu es cohérent.

Pas de jeu de sport.
Pas de jeu de baston.
Pas de jeu de courses.
Pas de puzzle game non narratif.
Pas de scoring.(Je me rappelle ton test de Strider 2 sur PS1)

Tous ont un contenu dont on a normalement fait le tour en moins de 10h mais on peut y revenir très souvent. Certains jeux d'arcade ont 2 minutes de contenu et c'est le scoring qui fait le reste. Alors que Mafia par exemple, tu le termines t'y reviens pas avant plusieurs années voire décennies.

Tu n'aimes pas revenir sur un jeu sauf rares exceptions (MK8). Ce que tu appelles répétitivité, j'appelle ça rejouabilité dans un bac à sable. Faire la même chose mais différemment. Comme une course de voiture. Comme un match de tennis. Comme un combat de Street Fighter 2. Comme une énigme d'un Sokoban (250 énigmes sur la version DS, toujours pas finie, une énigme inédite de temps en temps)

Toi tu veux évacuer un jeu en 2 semaines max à un rythme "optimisé" ce qui est contraire à l'esprit bac à sable de randonneur façon Jiro Taniguchi (L'homme qui marche, Le gourmet solitaire) qui correspond plus à ma démarche.

Les "jeux Ubisoft" sont des bacs à sable à découvrir à son rythme. Pas à rusher en mode narratif pur comme un Last of Us par exemple.

Deux façons très différentes de jouer. Si tu joues à l'un en croyant avoir l'autre, dans les deux sens tu vas être déçu.


Portrait de Star-Lord

Ca fait plaisir de te voir sur ce Metroid Prime (depuis le temps que t'attendais ce Remake haha). Je suis actuellement en train de me le refaire et c'est un vrai plaisir ! La dernière fois, je devais avoir 11-12 ans et je ne me rendais pas compte de la qualité du jeu ^^' D'ailleurs, je trouve la B.O. tellement géniale. Petite vibe retro + année 2000.


Portrait de Cooper-Critique

Je n'ai jamais apprécié Metroid Prime, j'ai pourtant essayer à deux reprise de lui donner sa chance mais le côté FPS + ce scanner insupportable qui sert pour tout et n'importe quoi m'a fatigué assez rapidement, ce n'est définitivement pas ça Metroid pour moi et mon avis est que si c'était pour faire ça il aurait dû persévérer en 2D car Super Metroid est pour moi la perfection du genre en 2D et je considère qu'il n'y a toujours pas eu mieux.

L'ambiance et l'atmosphère de Prime ne me plaisent pas, ça ressemble trop à un Goldeneyes ou un Timesplitter, on explore pas réellement, on suit le trajet d'objectif en objectif et c'est pile ce qui m'avait gonfler dans Metroid Fusion, cette.. Profusion de scénario anecdotique absolument pas nécessaire mais là uniquement pour faire lire le joueur alors qu'il devrait par lui même découvrir ce qu'il doit faire plutôt qu'utiliser un putain de scanner tout les 2 mètres.

Le jeu à au moins le mérite de proposer un système de lock mais même ainsi je considère que les FPS manettes sont une hérésie. Et même Metroid Dread à prouvé qu'ils savent faire un Metroid plus dynamique et à mon avis quand Metroid Prime 4 sortira s'il sort un jour, les joueurs le descendront comme les fans de Shenmue ont flingué Shenmue 3 et se rendront enfin compte que les primes en fait c'est pas si génial que ça et que la quasi totalité pour ne pas dire l'intégralité des gens qui encensent ces jeux et les voient comme des monuments le font que par nostalgie et non par raison.

Un jeu vidéo ne reste pas figé dans une époque ni dans le temps, les jeux vieillissent comme les films et même s'ils ont apporter quelque chose on ne peut pas considérer un monument en 1980 comme l'étant toujours en 2023 c'est pour cela que selon moi il faut régulièrement recritiquer les gens en fonction, non pas de l'époque de leurs sorties mais vis à vis de l'époque actuelle qui continuent d'avancer.

Les vieux jeux ne sont vieux que parce que vous les avez ranger au placard, en ce qui me concerne demain je peux refaire Secret of Mana 2 et 3 ou les plus grands hits de l'arcade sans me poser de question sur leurs qualités car à leurs époques ces jeux étaient au top de ce qui se faisait en 2D et c'est tellement le cas que des jeux comme Octopath Traveler existent et fonctionnent.


Portrait de Tomfangio

Citation:
car Super Metroid est pour moi la perfection du genre en 2D et je considère qu'il n'y a toujours pas eu mieux

D'accord avec toi.

Citation:
ça ressemble trop à un Goldeneyes ou un Timesplitter

Non : ce sont des FPS, comme Halo, Medal of Honor, COD etc...là où Prime est un "FPA". (j'ai même envie de dire que Turok, était un FPA aussi : un "hub" et des clés à trouver pour accéder aux niveaux).

Citation:
on explore pas réellement

Pas du tout d'accord : l'exploration est au cœur du jeu.

Citation:
Metroid Prime 4 sortira s'il sort un jour, les joueurs le descendront comme les fans de Shenmue ont flingué Shenmue 3

J'espère, et je pense que Metroid Prime 4 sera à la fois similaire aux 3 autres opus, mais carrément différent dans sa structure, qu'il sera plus prometteur, avec des planètes à foison, la possibilité de piloter le vaisseau etc...


Portrait de tunsay

Ce jeu est LA référence du bon level-design, il m'a beaucoup inspiré dans les conceptions de niveaux, tout est ingénieux !


Portrait de Pol

Depuis le temps que j'attends cette épopée, le jour saint est arrivé loul

Quand j'ai su que tu n'avais pas encore vraiment joué à la série des Metroid Prime, je me suis dis que tu étais passé à côté de quelque chose : le passage de la 2D à la 3D pour cette franchise est vraiment réussie, le sentiment d'exploration, le gameplay, etc

Pour le coup, en regardant cette 1ere partie, je me suis souvenu que tu n'arrêtais pas de scanner dans les Metroid 2D, étrangement dans ce Metroid 3D cela te vient moins souvent à l'esprit pour une raison que je n'arrive pas à trouver loul.

Sur cette histoire de TP pour se déplacer plus facilement à travers la map, je pense que si ce jeu (l'original) avait été produit quelques années plus tard, il l'aurait peut-être mis en place mais Metroid Prime fait partie de ces jeux (bien rares aujourd'hui) qui ne prennent pas le joueur par la main en lui facilitant son expérience de jeu notamment en proposant au joueur de se TP à tout instant, donc sur ce point je pense qu'on leur pardonner.

Bravo à toi pour cette première partie, pour le coup on peut vraiment dire que c'est du First Try : 0 morts, j'en ai lâché une larme (c'est faux)

Je m'empresse d'aller regarder la suite (pour avoir fini le jeu plusieurs fois, je pressens des moments de rage intense dans les mines de phazon loul)

Portes-toi bien Hooper !


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ca fait presque un an que je joue plus car en voyage, mais je viens d'apprendre l'existence de ce remake.
Ce que j'ai vu me surprend beaucoup parce que c'est vraiment très soigné par rapport à ce que Nintendo a l'habitude de faire avec ses vieux jeux (genre mario sunshine, juste un lifting).

Aussi je suis étonné de leur com, ils ne montrent rien avant la sortie, alors que normalement quand t'as un remake de cette qualité tout le monde ne parle que de ça bien avant la sortie.

Par contre toujours pas de metroid prime 4 la loose. Ceci dit, bien évidemment qu'il faudra que je fasse le prime 2 et 3 avant la sortie du 4. Du coup je vais raquer pour vous Nintendo.


Portrait de Supra

Je l'avais dit sur le chat pendant le live, et je vais le répéter ici aussi. Metroid Prime est au Metroid ce que Mario 64 est au Mario, et ce qu'Ocarina of Time est au Zelda.

Un passage à la 3D quasi-parfait d'une série qui avait déjà maintes fois fait ses preuves en 2D.

Et Dieu sait à quel point c'était pas gagné vu le développement absolument dantesque du jeu. Pour ma part, ce jeu n'est pas seulement un tour de force. C'est un véritable miracle. Qu'un studio, à la gestion chaotique, qui en était à son premier jeu, qui travaillait sur 4 projets en même temps, qui apprend tout à coup qu'il va devoir non seulement prendre la relève de Metroid mais qu'en plus ils vont devoir assurer son passage à la 3D.

Ca sonne comme le début d'une catastrophe, soyons honnête.

Pourtant, la travail qu'a fourni Retro Studio est exceptionnel. Avoir aussi réussi à s'imprégner des codes du Metroidvania et à les avoir dans un environnement 3D, dans des telles circonstances, pour ma part, c'est véritablement miraculeux.

Ce qui est étonnant, c'est de voir à quel point ce jeu reste unique encore aujourd'hui. A l'heure actuelle des AAA fades, il dénote davantage avec son ambiance calme et posée, seul face à un environnement laissé à l'abandon où la nature a reprit ses droits. Où seules la présence des pirates de l'Espace et de leurs expériences rappelle le danger grandissant présent sur la Tallon IV.

Peu de jeux actuels nous imprègnent autant de l'environnement. Cet aspect là, de sensation de solitude face à un monde qui veut notre peau, ça a toujours été la grande force des Metroid. Et celui-ci ne déroge clairement pas à la règle. Si la série n'avait pas continué les Metroid 2D, j'aurais dit qu'il s'agit là du digne héritier de Metroid.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ce que j'aime beaucoup dans ce métroid, c'est comme tu dis le passage parfait de la 2D à la 3D, mais aussi la maniabilité FPS spécifique qu'il propose.
L'usage des sticks est aux antipodes de ce que tous les FPS modernes proposent.
On est a la même période que Halo qui a popularisé le FPS sur console.
Ce métroid propose une formule complètement différente du jeu à la première personne.

Et pitain de merde on peut se transformer en boule, on a des caméras spécifiques, on a un grappin, des scanners pour avoir plusieurs visions de la map, une map 3D fantastique dont les récents Doom feraient bien de s'inspirer.
Ce jeu est vraiment incroyable, mais il n'a malheureusement pas fait beaucoup de bébés.

Curoeux de voir les ventes de ce remake. C'est ce genre de jeu auquel je veux jouer en 2023. Et quand on voit ce qu'il se fait aujourd'hui on 'e pzut pas s'empêcher de penser que l'industrie se repose trop aujourd'hui sur des formules éculées.

Les jeux peuvent encore et toujours être innovants ! Regardez ce qu'ils ont vait avec ce métroid prime !


Portrait de Tomfangio

Salut, c'est très bien écrit.

Citation:
Je l'avais dit sur le chat pendant le live, et je vais le répéter ici aussi. Metroid Prime est au Metroid ce que Mario 64 est au Mario, et ce qu'Ocarina of Time est au Zelda.

Absolument.

Citation:
A l'heure actuelle des AAA fades, il dénote davantage avec son ambiance calme et posée, seul face à un environnement laissé à l'abandon où la nature a reprit ses droits. Où seules la présence des pirates de l'Espace et de leurs expériences rappelle le danger grandissant présent sur la Tallon IV.

Citation:
Peu de jeux actuels nous imprègnent autant de l'environnement.

Je crois que tu as tout dis.

Et pour une fois j'ai envie de dire : Prime 1 2002 c'est 97 meta. (à une époque où pas de Youtube, pas de vendus, d'influenceurs, etc...une vraie note pour un vrai jeu intemporel).


Portrait de playstationwii

Bon bin c'est un let's play que je ne peut pas regarder en live comme en rediff car je compte me le faire bientôt (Je suis sur un autre jeu en ce moment et il arrive plein de jeux que je veux day one donc c'est pas pour tout de suite lol)

J'avais fait le MP 3 corruption sur wii a l'époque et le other M que j'avais plutôt apprécié dans l'ensemble

Mais pouvez-vous me dire ce qu'en pense un peut le Hooper pour l'instant ?


Portrait de Umbasa

Citation:
Bon bin c'est un let's play que je ne peut pas regarder en live comme en rediff car je compte me le faire bientôt (Je suis sur un autre jeu en ce moment et il arrive plein de jeux que je veux day one donc c'est pas pour tout de suite lol)

Marrant j'ai quasiment posté le même commentaire sur JV.COM. xD

Citation:
Mais pouvez-vous me dire ce qu'en pense un peut le Hooper pour l'instant ?

Pour les retours que j'ai vu sur JV.COM justement il aime beaucoup le jeu pour le moment.


Portrait de playstationwii

Citation:
Marrant j'ai quasiment posté le même commentaire sur JV.COM. xD

Entre RE4 Remake, Hogward Legacy (ps4) Dead Island 2 et zelda TOTK j'aurais de quoi faire lol et ca va que je ne compte pas prendre wo long fallen day one sinon... celui qui veut tout ce commencer day one aura de quoi faire ces 3 prochains mois !

Ok bin comme quoi j'étais vraiment pas sur que ca allait lui plaire comme genre de jeu.


Portrait de Umbasa

Alors moi j'ai trouvé Kirby et le monde oublié sur Leboncoin, des que je le reçois je l'attaque Theatrhythm Final Bar Line m'attire grave mais je vais attendre pour lui je pense, bien sur comme toi Resident Evil 4 Remake et Zelda forcement.

Y'a de quoi faire, Metroid attendra un peu, Hogward je compte le faire aussi plus tard, le Star Wars me fait de l'œil.

Enfin bref c'est pas simple... xD


Portrait de playstationwii

Citation:
le Star Wars me fait de l'œil.

Les star Wars ca me fait toujours un peut peur parceque ca peut etre (pour moi) du bon comme du tres mauvais.

Ils en font souvent de tres bon trailer qui cache bien souvent la réalité une fois manette en mains. ( a la manière d'un Square Enix qui sont les champions en la matière ! lool)

Mais c'est vrai qu'il donne envie quand même, mais pas Day One.


Portrait de Tomfangio

Citation:
Theatrhythm Final Bar Line m'attire grave

Umbasa, tu n'avais pas besoin d'attendre aussi longtemps pour jouer à un jeu de rythme chez SquareEnix : il te suffisait de jouer à...Forspoken (LOOL) : une quête annexe avec une danse est dans le jeu (avec 3 niveaux de difficulté) : malheureusement on est à des années lumières de la scène de danse de FF7 Remake, visuellement...


Portrait de nexy

Intéressant ce que dit Hooper au début de vidéo.

Bon bein moi j’étais tiédasse, puis je me suis dit pourquoi pas, et après visionnage je me dis qu'il est la ou je l'ai laissé (a l’époque je trouvais le jeu de base beau aussi) du coup bon je suis a nouveau tiédasse, un bon jeu d'aventure exploration aujourd'hui fait pour les plus gros fans et ceux qui n'y ont jamais joué.

Par contre heureusement que je ne le juge pas pour son coté "FPS" LouL


Portrait de Populus

En même temps c'est pas vraiment un FPS mais plutôt un FPA comme les Bioshock par exemple. Donc effectivement, Le juger en tant que FPS est useless.


Portrait de Tomfangio

Citation:
un bon jeu d'aventure exploration aujourd'hui fait pour les plus gros fans et ceux qui n'y ont jamais joué.

T'es dur là non ? (mais chacun son avis)

Je pense qu'au même titre qu'un tetris, qu'un Mario world, Mario 64, etc...ce Metroid Prime ferait parti des jeux que je recommanderais à quelqu'un qui n'aime pas spécialement les jeux vidéos, mais qui veux s’immerger (si tant est qu'on aime la science-fiction) et avoir du FUN.

C'est pour çà que je le dis : ce jeu est introllable. (sauf un truc mais ne spoilez pas,

Spoiler

La presse à l'époque le prenait (à juste titre) comme un "FPA" : on est pas dans Halo, Call of, où il s'agit de "nettoyer" comme un no-brain des salles/zones d'ennemis, ou déclencher un script (attention pas taper : j'ai bien aimé les 3 premiers Halo et d'autres FPS). Et encore moins dans un FPS compétitif style Counter Strike. On est dans un jeu d'aventure avant-tout.

Pour le coup, Metroid Prime aurait tous les éloges pour moi. Il remballe 99% des AAA (ou jeux tout-court, sur n'importe quel support) toutes époques confondues.

Au panthéon, vers l'infini et au delà.


Portrait de nexy

Je ne me trouve pas dur pourtant.

Prime en 2002 était en avance sur son temps donc même le coté FPS tu ferme les yeux et puis a l’époque on faisait pas tellement mieux, aujourd'hui c'est un Remastered mais en vrai je préfère le graphisme de GC en 2002 que celui de la Switch en 2022, il me semble d'ailleurs quoi toi aussi tu n’étais pas trop partant pour l'acheter, et c'est exactement le même cas de figure pour moi, j'ai deja le jeu de base je l'ai apprécié a son époque et en 2022 bein il n'a pas tellement plus a m'offrir.

La différence avec Tetris et Mario 64 c'est immédiat et ça n'a pas trop vieilli, quand je joue du retro je dépasse jamais la GBA et la DC, car les jeux sont différents, ensuite les jeux se veulent réaliste et forcement moins bien que ceux d'aujourd'hui (malgré tout le mal que tu peux en dire) DOOM 2016 c'est un rouleau compresseur.

Si ça avait été une trilogie ou l’épisode 2/3 que je connais moins oui, la je suis tiédasse malheureusement et BOTW2 arrive bientôt (je rejoue Prime original tout de suite et gratuitement si je le souhaite)...

Quand tu mets 18/20 ou 95% a Prime en 2002, je dis ok.
Quand tu mets 18/20 ou 95% a Prime en 2022, c'est que t'es un peu a coté voir même "sors de la grotte" ^^.