Skip to Content

Avis Nintendo Switch

On discute de l'annonce Nintendo Switch, la prochaine console Nintendo qui sortira en Mars 2017

Première vidéo officielle de la bête:

235 Commentaires

Portrait de Ephraim

Une console qui fait à la fois salon et portable, ce n'est pas banal. L'évolution technique d'une console est visible avec un jeu qu'on connait bien. Par exemple pour toi Hooper qui a joué à tous les jeux Mario des consoles de salons, tu as vu les améliorations graphiques et autres au cours du temps. Alors je pense que ton avis ou ta perception de la Nitendo Switch sera réellement confortée quand tu l'auras evidement, mais surtout quand tu joueras à un jeu dont tu t'es farci les opus des consoles précédentes.


Portrait de Indocind

Elle me tente cette nouvelle console... Très intéressant d'écouter ton avis Hooper


Portrait de Antarctide

De quels jeux tu parles quand tu dis "jeux wtf" ? La majorité des jeux les plus vendus au Japon se vendent généralement assez bien en Occident... Sinon t'es sérieusement surpris que la Wii U n'est pas fonctionné après la Wii ? Son nom est justement l'une des raison pour laquelle ça a flopé. La hype de la Wii s'était déjà éteint dès 2008 et le nom laisse sous-entendre que la Wii U n'est qu'une version 2.0 d'une machine qui n’intéressait déjà plus le grand public (90% de ces 100M de ventes) depuis bien longtemps.


Portrait de roberto santi

Que demander de plus a nintendo que de nous faire du 100% nintendo.

Je suis fan de nintendo depuis toujours et j'achèterais la switch.


Portrait de Zigbrut

À première vue, ça ressemble à une console de salon tout à fait banale. Le mec est posé dans son canapé et on suppose que tous ses amis se trouvent dans une configuration semblable, ici ou là en Occident.

Puis voilà que le clebs a envie de sortir. Jusqu’à maintenant, il fallait lui envoyer un bon coup de pied pour qu’il nous foute la paix jusqu’au prochain point de sauvegarde. Mais avec la nouvelle console Switch, plus besoin de taper son chien ! On connecte les contrôleurs de jeu à un écran portable et hop ! sans même interrompre la partie, on peut sortir tout en gardant son esprit enfermé.

(Du chien qui court dans l’herbe ou de son maître, lequel a la vie la plus trépidante ?)

Et avec Nintendo, quelle que soit l’horreur du monde moderne, peu importe ! Ça va switcher toute la journée où que tu te trouves, et même la blonde que tu croiseras à l’aéroport ne sera plus rebutée par ton chômage ou ton acné puisque les personnages des écrans feront écran aux personnes.

Puis, une fois arrivé à l’hôtel (sans la blonde), retour à la configuration initiale : le canapé. D’ailleurs, à l’avenir, pourquoi s’emmerder à construire des maisons et des chambres d’hôtel autour des canapés ? On se le demande. Tant qu’il y aura des écrans en face, on aura beau les mettre dehors, sous la pluie, dans des décharges publiques ou dans des fosses aux lions, les gens iront s’asseoir dessus.

Et bien entendu, avec Nintendo, le jeu vidéo c’est pas macho : c’est aussi pour les filles. Le geek mâle tout pâle, tout moche et tout seul, c’est un vieux cliché dont les marchés ne veulent plus entendre parler.

(Après avoir obtenu le salariat et la cigarette, la femme moderne aura droit au canapé et à la virtualité. Parce que sinon c’est pas juste.)

Et puis là, comme on est bientôt sur la fin du sketch, bouquet final : tout le monde est joyeusement réuni autour de l’écran. Les filles et les garçons, les Blancs et les Beurs... Voilà que la modernité s’offre à nous dans la pureté absolue de son spectacle enfin réalisé : égalitarisme, multiculturalisme, virtuel et Coca-Cola. Ouf ! L’évolution de la civilisation nous a inquiétés quelques temps, mais nous voilà rassurés.

(Le vivre-ensemble, ce fameux projet du mourir-isolé : Nintendo valide.)

Puis, pour que l’indistinction se réalise définitivement, Nintendo nous invite à devenir de vrais faux compétiteurs sportifs. Le présent et l’absent, le beau et le moche, le réel et le virtuel, le sport et la glandouille... tout est réduit en bouillie et, de cette purée marchande, tel un phénix (version poulet KFC aux hormones transgéniques, sans plumes, qui louche, cancéreux du cloaque), surgit le concept du siècle : le e-sport, ou sport électronique. Nos warriors de la modernité se pointent dans un stade, font apparaître leurs avatars virtuels sur écran géant et voilà que le public en liesse applaudit... on ne sait qui, on ne sait quoi. D’ailleurs, une fois que Nintendo aura distribué des écrans à tout le monde, pourquoi en planter un nouveau dans un stade pour qu’on aille l’applaudir ? Là aussi, on se le demande.

La Switch devrait coûter dans les 460 euros... Allez, faites pas vos difficiles. Ce n’est pas si cher payé, pour oublier les effets de l’argent !!
(humou er :) )


Portrait de Hugosuper2000

épatant :p Non vraiment j'adore ce commentaire, tout en second degré et qui décortique la pub de la switch : vraiment bien!


Portrait de Phil Fish

Citation:
La Switch devrait coûter dans les 460 euros...

Citation:
Le geek mâle tout pâle, tout moche et tout seul, c’est un vieux cliché dont les marchés ne veulent plus entendre parler.


Portrait de Phil Fish

je viens de remarquer la toute nouvelle icone pour la classification de la vidéo, sympa


Portrait de Valy

Je pense que les éditeurs tiers vont quand même jouer un rôle et faire vendre des Nintendo Switch,mais pas pour nous sortir des versions switch des fifa,call of et assassin's creed,il faudrait que des mecs comme level 5 et capcom sorte leurs nouveaux jeux dessus,je pense qu'un monster hunter exclusif switch et toute leurs conneries de yokai watch ferait vendre des consoles.


Portrait de Oliver Plasma

Un Beyond Good and Evil en Epopée !!!!! Je crois que j'ai rêvé là mais XD purée mais arrêtes les jeux indépendants à deux balles et fait nous ce chef d'oeuvre de Michel Ancel en épopée !! J'ai vraiment envie de savoir ce que tu en penses, en plus un Let's Play avec le gros ours c'est toujours plaisant (même dans The Last Of Us c'est dire !!)

En tout cas là tu commences à reprendre des bon jeux (RE4, Gears Of War 4) après j'ai pas trop suivi Dark Souls 3 (quand même 10 vidéos XD) vu que j'ai pas envie de me faire spoiler, un jeu qui m'intéresse mais il faut que je finisses le 2 qui est bof.

Enfin la fin de Miror's edge OUI !! XD c'est la renaissance ! Un petit Metroid Prime 1 en épopée et je suis aux anges X).

PS : je me suis un peu emballé gros ours, fait ce que tu veux après tout :p


Portrait de Mano325

J'attend de voir les jeux du lancement pour me décider si oui ou non je l'achèterai.
Si il y a le nouveau Donkey Kong country comme jeux de lancement ce serait parfait.
Mais je ne pense pas que ce sera le cas.


Portrait de akabane

Moi je sait Hooper ! je sait pk la wii U n'as pas marché !
Non sérieux je sait pourquoi les éditeurs tiers sa marche pas trop sur nintendo , je pense que c'est voulu par nintendo et après avoir vu les déclaration des responsables ninetndo j'en suis meme absolument certain . nintendo ne veux pas mettre ses jeux en concurrence avec les éditeurs tiers , en petit rappel historique ^^ :
Depuis la n64 , nintendo n'as jamais fais de la place aux éditeurs tiers , c'est d'ailelur se qui as permis de faire des jeux aussi bons et singuliers : le support cartouche (et la manette emlle meme ) ont était crée pour Mario 64 et OOT ( c'est confirmé dans une interview de miyamoto a l'époque ) quitte as mettre les editeurs tiers de cotés ... résultat Square as annulé le partenariat pour ff 7 et 8 à cause du support cartouche , en effet pour ff 7 ,8 et 9 ils voulais faire des cinématiques et sur cartouche c'était impossible : cartouche 32 mb , CD 700 mb(FF8 tenez sur 4 CD ...) .
Passons sur la GC qui c'est fais roulée dessus par le buzz hallucinant de la PS2 : on s'en souvient peut etre plus aujourdhui mais à l'époque , l'annonce de la ps2 c'était la folie : les gens se ruait dessus malgré le prix . La dreamcast c'est carrément retrouvée KO debout . Et les ventes éditeurs tiers , mais vas voir en PROPORTION du nombre de consoles écoulés, les jeux éditeurs se sont aussi bien vendus sur GC que sur xbox et ps2 . c'est juste que ps2 sait beaucoup plus vendus c'est tout .
Enfin avec la wii c'est le drame loul .Big N n'as laissé aucune place aux develeppeurs tiers ! Iwata la dis lui meme :"on ne veut pas faire la course à la technologie avec la conurrence , on se concentre sur la crétivité des jeux ." Traduction : on s'en fout de coller ou non au standards graphique actuels, tant qu'on peut développer nos mario zelda que tout le monde vas acheter soutenu par un conecpt original et un prix plus bas que les concurrents ... une attitude qui as de fait exclu les editeurs tiers du develoloppement wii :) . Editeurs qui sont obligés de développer un jeu qui marchera bien sur ps3 xbox 360 pour pouvoir rentabiliser le developpement car ces deux machines représentait la majorité du parc de machines et donc de ventes potentielles... . la wii c'était pas plus qu'une GC un peu améliorée ; donc avec une géneration de retard techniquement .
Dans ces conditions , comment veux tu qu'un studio développe des bons jeux Wii alors que pour être rentable il faudra ( à la fois ) qu'il puisse coller aux standards de qualités(en terme technique et graphiques), pour pouvoir se vendre sur xbox 360 et ps3 , et en meme temps , qu'il soit suffisant optimisé pour qu'il puisse tourner sur la wii ??? c'était impossible pour l'écrasante majorité des jeux . Donc très peu de jeux potable éditeurs tiers sur Wii ... encore une preuve que nintendo ne cherche pas du tout à se positionner sur un console "ouverte" à la concurrence des éditeurs tiers .
Dernier point aprés j'arrete ^^: ( et c'est se qui as couté trés cher d'aprés moi à la WII U ) ,c'est que nintendo depuis la wii mise tout sur son concept : la wii sait vendue sur un concept trés grand public : 100 millions de vente de wii et "seulement" 12 millions de mario galaxy vendus , ça veut dire que seulement 1 possesseur d'une wii sur 10 as joué a un mario galaxy .(2 peut-être avec l’occasion)... donc c'est bel et bien le concept qui as fait vendre la wii et qui as "porté" les ventes des jeux , et non pas l'inverse .
Et vu le succès colossal et le prix de reviens d'une wii , nintendo as était "confirmé" dans son placement : Console "fermée" aux jeux nintendo puissance limitée permet de proposer placer le prix plus bas et on s'appuie sur un concept ( détection de mouvement , mablette , 3d avec 3ds) . Et voila pourquoi ça a bidé pour la wii u ! parce qu'elle as tout misé sur son concept comme la wii sauf que sa n'as pas marché ! le CONCEPT a bidé : personne ne joue a la mablette c'est zero . Aprés je pense qu'on ne saura jamais pourquoi un concept séduit le public ou non donc sa restera un mystere . Mais se qui est sur c'est que vu la puissance trés relative de la switch , son aspect concept et son prix surement inferieur aux consoles concurrentes et bien ninetndo nous refait la meme : la Switch est la nouvelle wii : d'ou se palcement convivialité : on peut l'amener partout , y jouer à plusieurs avec la version de bases grace aux 2 joy con ... La wii u n'as pas marché on vous refait le coup de la wii avec un conecpt multi jouerur nomade . Meme placement , meme politique puissance - et rapport aux editeurs tiers meme prix que la wii u je pense à sa sortie ...
A voir comme tu le dis ,si les gens voyagent assez en avions pour se laisser séduire par la nouvelle machine .^^

A titre perso je suis un peu reservé sur la switch et de voir que nintendo ne s'ouvre pas plus aux jeux indépendants et aux editeurs tiers, sa collerai trés bien avec leur image de créativité (surtout les dev indés)sa me gêne un peu en terme de choix de jeux . parce que noublions pas que l'xperience vidéoludique te se qu'on en retiens 10 ans aprés c'est pas la manette , c'est pas le design , c'est les jeux :)


Portrait de Samuspilami

La présentation complète aura lieu le 12/13 janvier 2017 (selon fuseau horaire).

Dernières informations d'Eurogamer :

- l'écran de la Switch mesure 6,2 pouces, soit 15.75 cm (idem gamepad)
- résolution 1280x720p
- tripotage multiple x10 (vous pouvez mettre vos doigts partout en même temps et ça fait des trucs à votre personnage)
- le multitouch serait capacitif (et non résistif) ce qui est plus mieux (meilleure luminosité, effleurement du bout des doigts, pas besoin de stylet)
- le Joy-Con (excellent nom de sextoy féminin) droit servirait de mulot lorsque la console est violemment encastrée dans sa baie d'amarrage et qu'il est donc impossible d'accéder aux fonctions tactiles de l'écran

Interview de Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, annonce une large variété d'accessoires pour la Switch. Davantage donc qu'une simple manette pro et un Joy-Gun transformable en tapis de danse.
Peut-être une console à bas prix (tout public) avec des améliorations destinées aux gens fortunés (dont une bonne partie nécessaire à un usage confortable).

Il évoque l'intérêt de la VR, en résumé pourquoi pas si ça marche on vous sortira un bidule Mario/Zelda VR (lunettes 3D Captain Falcon + dock 2 = 199€).

Spoiler


PS : la communication insiste sur le fait qu'il s'agit d'abord d'une console de salon, tremblez autonomistes !


Portrait de FCBARCELONA91011

hooper est sponsorise par les yaourt !! loul sinon la nx sera vraiment etrange


Portrait de BlackBelt35

Alors, pour faire mon petit bilan de ces impressions :

* Pour commencer, tu dis ignorer pourquoi la Wii a cartonné, alors que la Wii U a bidé. Selon moi, c'est un ensemble de plusieurs choses : la Wii a fait un buzz immédiat, avec un aspect révolutionnaire qui donnait envie à tout le monde, y compris les joueurs traditionnels. (Même si au final, ce n'était pas si merveilleux) Contrairement à la Wii U, où le concept semblait immédiatement peu convaincant. Personne ne croyait vraiment que ça pouvait marcher. D'autre part, l'effet de mode était déjà dissipé depuis 2010. Et ils ont fait l'erreur de croire que ça se repartirait 2 ans plus tard, alors que le grand public est très versatile. Et les jeux donnaient moins envie aussi. (Pas de Mario Galaxy 3, de Metroid Prime 4, etc...)

* Je suis d'accord pour dire que le carton n'est pas indispensable, et que la Switch sera très bien comme console de complément. Mais il faut quand même que la console se vende un minimum, pour leur donner des liquidités. Donc plus de budget pour faire des jeux plus ambitieux. C'est clairement ce qui a manqué à la Wii U, qui s'est retrouvée avec beaucoup de projets à la petite semaine. Mario 3D World, Captain Toad, Splatoon... je n'ai pas envie que la Switch suive le même chemin à cause du manque d'argent.

* Clairement, je n'attends pas cette console pour les éditeurs tiers. Je pense même que ça m'emmerderait de voir ces jeux en grand nombre. Car certaines exclusivités auraient pu être sur PS4 ou One, mais finiront de manière "forcée" sur la Switch. Uniquement pour honorer une commande ou un contrat d'exclusivité. Je n'ai pas envie de ça. (Sauf pour les rares jeux tiers qui n'auraient jamais pu sortir sans le soutien de Nintendo. Comme Bayoneta 2 par exemple. Mais ce sont des exceptions.) C'est toujours mieux d'avoir le choix, mais je pense que le fait d'avoir l'essentiel du catalogue indé sera amplement suffisant. La stratégie de la console "de complément" est ancrée depuis longtemps, inutile que ça change. Surtout pour une console qui se veut également nomade.

* Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord : tu dis que le concept de la console hybride est là pour donner un aspect différenciant à la Switch. Comme la wiimote de la Wii ou la Mablette de la Wii U. Mais selon moi, ça n'a pas grand chose à voir : c'est juste du pragmatisme. Ils mutualisent les développements mobiles + smartphone + salon sur une seule console, afin de proposer davantage de jeux. Car c'était un problème sur la dernière génération : l'incapacité à proposer régulièrement des nouveautés, à cause de l'augmentation des budgets et la dispersion des équipes. Avoir une seule console va clairement leur simplifier la vie.

Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Mais je trouve la stratégie de "dernière minute" assez étrange. Pourquoi attendre l'année prochaine pour tout dévoiler de la machine + ses jeux, alors qu'elle a tout à prouver ? Ça ne lui donnerait pas de meilleures chances de bénéficier d'une campagne de promotion plus longue ? C'est dommage, car ils donnent l'impression de fuir et d'éviter les sujets qui fâchent. Comme si rien n'était prêt, alors que ce n'est (visiblement) pas le cas.

Même chose pour le zelda. Il ne donne pas le sentiment d'être proche de la commercialisation. Et il y a une différence de taille avec Twilight Princess : ce dernier était sorti sur 2 consoles, mais la GameCube avait déjà eu son Zelda exclusif avec Wind Waker. Ce n'est pas le cas de la Wii U, qui a eu seulement des remakes HD. Donc on peut comprendre la frustration de certains.

On verra bien en Mars prochain, mais un report ne me surprendrait pas.


Portrait de Safedreams

Citation:
* Je suis d'accord pour dire que le carton n'est pas indispensable, et que la Switch sera très bien comme console de complément. Mais il faut quand même que la console se vende un minimum, pour leur donner des liquidités. Donc plus de budget pour faire des jeux plus ambitieux. C'est clairement ce qui a manqué à la Wii U, qui s'est retrouvée avec beaucoup de projets à la petite semaine. Mario 3D World, Captain Toad, Splatoon... je n'ai pas envie que la Switch suive le même chemin à cause du manque d'argent.

Lors de sa 1ère perte en 2012 depuis les années 80, Nintendo avait communiqué sur le fait qu'ils avaient un trésor de guerre (des disponibilités en banque) à hauteur de 11 milliards de dollars... donc voila, de la trésorerie ils en ont. Elle n'a pas fondu en 4 ans. C'est pas la raison de la pauvreté du nombre de jeux. Ils cherchent l'argent facile façon wii. Faire des coups et si ça marche pas, faire le dos rond en faisant le minimum pour justement pas mettre en péril la société.


Portrait de Grabbeulyon

Globalement d'accord avec toi sur ce que tu dis au sujet de la Switch. Pour ma part cette console m'intéresse, en tant que fan de Nintendo, ou plus largement de passionné qui aime jouer sur tout, d'autant plus que je veux aussi voir de nouveaux Mario et Zelda. :)

Je suis un peu comme toi Hooper, la Switch me servira essentiellement de console de salon, et très peu de console portable, et je pense aussi que je prendrai la manette classique. :p

A voir si cela intéressera les joueurs plus portés sur le jeu portable. En ce qui me concerne, je joue chez moi aux consoles portables, et moi aussi je me vois encore moins avec une grosse tablette à jouer en voiture ou en transport, même pour des longs trajets, je suis un peu comme toi.

Pour ma part j'achète les consoles Nintendo de salon avant tout pour les jeux Nintendo, et pas pour les jeux tiers que j'achète sur Play/Xbox ou PC. Donc d'accord avec toi au sujet des jeux tiers en rapport aux ventes de console Nintendo.

La Wii fait exception car elle a attirée un public qui est arrivé aussi vite qu'il est parti... Les RE comme tu le disais en fin de vidéo n'ont pas fait vendre plus de GC (d'ailleurs j'ai attendu et acheté RE4 sur PS2 :p mais j'ai acheté aussi une GC mais pour Mario Sunshine ou Zelda WW par exemple...)

C'est pas du CoD ou du Fifa qui font acheter du Nintendo, ces jeux les joueurs, passionné ou non, les prennent sur Play ou Xbox, à voir donc comment se comporteront les éditeurs tiers avec la Switch, mais leur présence ne fera pas beaucoup la différence, je partage ton point de vue.

En revanche, pas d'accord avec toi sur la 3DS, cette dernière arrive en fin de cycle, elle va entrer dans sa 7è année, donc il serait logique que la Switch la remplace. Et puis avoir une console hybride c'est avoir deux ludothèque en une, donc si il y a pénurie de jeux "console", les jeux "portable" seront là quand même par exemple.

Donc pour moi la Switch fera, pendant un temps, le pont entre salon et portable et je parie que nintendo ne sortira pas de console portable avant un long moment, la Switch faisant les deux à la fois.

Je vois mal Nintendo communiquer sur le fait que la Switch est hybride et en même temps avoir une portable à côté, même ton idée de "mini-switch" ne me paraît pas convaincante, mais ça n'est qu'une hypothèse, en tout cas ça me paraîtrait logique que ça se passe comme ça.

Enfin par rapport aux cartouches, cela aurait été marrant de voir rapplique les cartouches à l'ancienne, certes ! :p Mais même sans aller jusque là on aurait pu imaginer de grosse carte SD, façon cartouche GameBoy par exemple, mais en plus fin, ça aurait été marrant aussi, mais avec une conception suffisamment moderne pour la grand public.

En attendant, à voir, et moi aussi je souhaite du succès à Nintendo, car je veux du Mario, Zelda, Metroid, F-Zero, etc...

PS: Une épopée BGE ?? Je dis OUIIIII ! J'avais adoré le premier, et j'attends le 2 depuis au moins les premières rumeurs. :p


Portrait de Pihoo

46:36 "HOOPER NE COMPREND RIEN" xD

Haha, moi je trouve que l'analyse est correcte. Après je ne sais pas trop si un bon Mario 3D ou un bon Zelda 3D boosterait les ventes de la Nintendo switch. Il faudrait peut être faire de nouvelles licences ou en faire revivre d'autres ^^


Portrait de Maldhôr

Nintendo a des licences fortes et c'est avant tout sur elles que repose le succès de ses hardware.


Portrait de flex-o

Citation:
Il faudrait peut être faire de nouvelles licences ou en faire revivre d'autres ^^

Pas peut etre oui, c'est sure, qu'ils fassent revivre les licences oublié.
Ressortez nous un F-Zero et un nouveau Metroid et j'achete direct 4 Switch.