Concernant ce que tu dis Hooper vis à vis des jeux vidéo narratifs :
Citation:
"à un moment donné les gars, si vous voulez regarder un film, vous regardez un film quoi, merde, vous jouez pas à un jeu vidéo, je suis désolé, (...) les jeux narratifs il faut que ça s'arrête, il faut que ça cesse"
Je suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue.
Alors ça n'est peut-être pas le cas pour toi, mais pour ma part (et j'imagine des tonnes d'autres joueurs), l'expérience que j'ai avec un jeu narratif ne propose absolument pas la même chose que celle d'un film.
J'adore les films, mais les films ont un certain nombre de contraintes : limités entre 1h30 et 3h00, et surtout, leur "rythme" est complètement fixe. Une personne A qui regarde le film, elle le verra de la même et identique façon qu'une personne B.
Alors qu'un jeu vidéo, peut-être un peu comme un livre (mais en mieux encore), non seulement tu n'as pas de limite de durée (tu peux faire un jeu narratif qui dire 30 minutes comme 40 heures), tu n'as pas de limite de format (si t'as envie de prendre 2h au milieu de ton jeu narratif où il n'y aura plus de cutscenes, ben tu le peux), et il n'y a pas non plus de rythme fixe. Peut-être qu'un joueur A, il va foncer aux objectifs un par un et arriver à la fin du jeu en 5h, et qu'un joueur B va décider de s'arrêter et de regarder un peu les environs tout en méditant sur ce qu'il vient de se passer. Peut-être qu'il va aller parler à des PNJ qui proposent des dialogues optionnels, etc...
Sans parler évidemment de l'aspect "choix". Et je ne parle pas que des choix qui vont permettre de changer un peu certains évènements futurs tels dans un "Heavy Rain" ou dans un "Night Shift", mais même de simples choix de conversations où tu choisis de dire quelque chose plutôt qu'une autre et que ça n'a aucun impact à part ce qui va être dit, ben même ça, ça apporte quelque chose de différent d'un film cinéma, car ça te permet de mieux te sentir impliqué en influençant sur la psychologie du ou des personnages.
Après évidemment que je peux te comprendre sur le fait de préférer les jeux qui misent plus sur le gameplay que la narration, ça y'a aucun soucis, mais pour moi les jeux narratifs ne sont absolument pas inutiles car on a la possibilité de voir des films, au contraire ils proposent quelque chose de totalement unique, et s'ils étaient adaptés en film ça serait forcément un ressenti différent (si ce n'est impossible à adapter).
Puis je comprends pas trop ce lien constant entre la narration et le cinéma. En quoi le cinéma serait plus narratif dans son essence que le jeu vidéo ? Dans les deux cas la narration est un élément exogène, qui peut être présent ou pas
Puis je comprends pas trop ce lien constant entre la narration et le cinéma
Y'a pas de liens tout simplement tu compare pas un film de 1H30 avec des jeux de 20H ça n'a aucun sens.
Mais bon ta même des mecs qui te compare les musiques d'Elden Ring avec la trilogie le Seigneur des Anneaux au bout d'un moment y'a plus rien à faire.
Ils ce pensent connaisseurs à dire des choses comme ça.
Petit HS Hooper par rapport à Star Wars en toute fin de vidéo, il y a bien du démembrement dans le pouvoir de la force 2, tu en avais même fait la remarque lorsque tu nous as présenté la démo en 2010 ^^
Merci Hooper pour m'avoir redonné envie de refaire ce magnifique jeu (que j'avais fais à sa sortie en 2006 et dont j'avais ENORMEMENT de souvenir, ce qui est assez bizarre vu comment il date ... Il m'as vraiment marqué c'est fou), j'ai regardé sur le store et, au moment des rediffs, le jeu était dispo sur PS4 (ou 5) à 6€ ... Acheté direct et joué direct.
C'est fou comment je me rappelais de quasi tout ... J'ai essayé de sauvé tout le monde direct et que c'est haaaaard mon dieu ! J'étais pas loin, il me manque 4-5 survivants, je sauverais tout le monde lors de ma prochaine run, avec full life et full inventaire surtout !
Perso, lors de l'attaque des forces spéciales, vu qu'on a rien a branlé et que j'avais pas de tchat sous la main, bah j'ai farmé les forces spéciales, 5000pp c'est énorme et ils meurent hyper vite avec la tronço ! En 30min tu pouvais grappiller entre 5 et 10 lvls ! J'ai atteint le lvl 50 avant le boss du coup ^^
Bref ! Merci à toi Hooper et vivement que tu te fasse le 2 !!! J'en ai encore pas mal de souvenirs ... Tape it or die, du craft, des survivants, du délire ... Beaucoup de choses qui me sont restés en tête mais il me semble qu'il n'y avait plus la montre, plus d'aspect respect du timer et ça c'est dommage. Pour moi c'est une des features principales de DR !!!!
J'ai pas fais le 4 et quand je vois que le doubleur original n'est pas revenu pour doubler Frank ... Rien que ça, ça ne me donne pas envie et quand tu vois le reste .... Bah voilà quoi !
De voir le perso crâne rasé, vêtue de sa robe à fleur en train de de zigouiller tout le monde, à force on croirait voir un épisode de Hitman qui aurai mal tourné.
Une épopée vraiment cool, sur un très bon jeu. Sacrément avant-gardiste sur de nombreux points et ultra généreux, malgré son gameplay qui aurait mérité d'être assoupli.
Et contrairement aux apparences bien moins con qu'il en à l'air en puisant notamment sa référence principale dans le génial Zombie de Romero et son propos anticapitaliste et sa critique de la société américaine.
Ses différents boss sont par exemple des critiques de certains archétypes et problématiques américaines.
Vivement le 2 en espérant que ce soit aussi agréable à regarder.
Déjà, ne me compare pas cette très mauvaise fin à Death Stranding. On le sait que tu n'as pas accroché, c'est un concept, mais ça reste une œuvre unique et maîtrisée dans les domaines souhaités. Une DA incroyable, l'une des meilleures OST de la génération, une satisfaction énorme lorsque tu réussis à atteindre un objectif compliqué, et un scénario de bonne qualité, à condition de faire un minimum attention aux détails....
Autre bémol ; ton assistanat continuel sur le jeu avec le tchat, tu t'es plombé une bonne partie de ce dernier en demandant des explications pour tout et n'importe quoi. Même pas capable de suivre un scénario avec des cinématiques de 2 minutes, je comprends pourquoi sur DS ça a été compliqué.... Faudrait vraiment que tu apprennes à moins lire le tchat et à te débrouiller par toi-même, à moins d'être réellement bloqué ! Là, c'est vraiment insupportable et c'est bien dommage, car c'était l'un des meilleurs lives depuis longtemps pour moi (depuis celui d'Hitman).
Pour le jeu ; c'est du très cool, pas incroyable mais original. Et surtout, il a vraiment bien vieilli, sauf la lourdeur du gameplay, mais qui l'était déjà en 2006. Les références sont là, les personnages loufoques, la difficulté bien gérée, les graphismes très propres, la technique toujours assez impressionnante et le côté progressif marche vraiment bien, comme avec FromSoftware. Par contre, la fin est clairement nullissime !
Pour le 2, c'est pas mal mais moins marquant que celui-ci. En gros, la creation des armes, plus d'objets, encore plus loin dans son délire, mais l'ambiance n'est pas aussi efficace et l'effet de surprise est forcément moins présent. Mais il reste cool, par contre, le 3/4 sont vraiment médiocres.
Malgré les quelques reproches, je t'aime bien quand même <3
Pourtant il a été affreusement mauvais sur Hitman...
Et heureusement d'ailleurs, non parce que en vrai avec ce genre de jeu c'est mille fois plus drôle quand le Hooper fait nimp justement.
Si c'est pour voir un type jouer toujours de la façon la plus optimiser et idéal, ben on ce ferait vite chier au bout du compte car cela ressemblerait trop à n'importe quel session d'un bon joueur random vue sur le net.
Autant qu'il continue de jouer comme il a l'habitude de faire malgré ses travers, c'est ce qui rend ses lives unique.
Après je peux aussi comprendre que cela puisse être frustrant à voir pour certain.
Déjà, ne me compare pas cette très mauvaise fin à Death Stranding. On le sait que tu n'as pas accroché, c'est un concept, mais ça reste une œuvre unique et maîtrisée dans les domaines souhaités. Une DA incroyable, l'une des meilleures OST de la génération, une satisfaction énorme lorsque tu réussis à atteindre un objectif compliqué, et un scénario de bonne qualité, à condition de faire un minimum attention aux détails....
Citation:
Pour le jeu ; c'est du très cool, pas incroyable mais original. Et surtout, il a vraiment bien vieilli, sauf la lourdeur du gameplay, mais qui l'était déjà en 2006. Les références sont là, les personnages loufoques, la difficulté bien gérée, les graphismes très propres, la technique toujours assez impressionnante et le côté progressif marche vraiment bien, comme avec FromSoftware. Par contre, la fin est clairement nullissime !
mois j'ai envie de dire :
"C'est subjectif hein"
Concernant l’assistanat je suis assez d'accord, mais ça me dérange pas, mais oui Hooper se fie un peut trop au tchat.
Les mecs se sont complètement plantés sur les dernières heures de jeu, c'est ouf : les combats contres les soldats, c'est pas génial, t'as une vieille phase en véhicule où faut tirer sur un tank, puis un combat à mains nues tout pourri contre le boss final, puis l'absence d'une vraie cinématique pour prendre le temps de conclure l'histoire... Ça c'est un truc qui me tue, quand tu passes des heures à kiffer un jeu et que la fin arrive aussi subitement, sans beaucoup plus d'explications :-/ C'est pourtant pas compliqué de prendre quelques minutes pour pondre un vrai épilogue quand même, histoire de mener correctement l'histoire à sont terme et de respecter le joueur.
Si tu veux continuer sur ce chemin du jeu de zombie au rythme rapide tu peux essayer Dying Light.
Tu peux en faire une nouvelle épopée off au cas ou tu voudrait renouveller un peu la page d'acceuil.
les 3 dead rising sont en promo sur PS4 a 15€ si jamais hooper. vivement le 2.
Perso je te recommande dead rising 2 off the record, on y rejoue Frank West. le jeu est une version amélioré du 2 avec plus d'arme et combo, et une Grosse zone en +. et surtout : il y a des auto save !!!! Le boss de fin est également bien meilleur. le topic
Heuresement que tu as insisté pour que Hooper lise le message à la fin, sinon il aurait probablement jamais fait la manip pour la xbox principale.
Il est trop loin de l'écran pour lire je pense.
Ceux qui imploraient Hooper de ne surtout pas faire le jeu en mode professionnel en sont pour leurs frais !
30 ans de jeux vidéo les gars, ça se respecte ...
RE4 en pro, en voilà un petit défi sympathique ! Perso, je l'ai fais il ya quelques années en professionnel et il est un peu coton sur certains passages mais ça va ...
22 Commentaires
Concernant ce que tu dis Hooper vis à vis des jeux vidéo narratifs :
Je suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue.
Alors ça n'est peut-être pas le cas pour toi, mais pour ma part (et j'imagine des tonnes d'autres joueurs), l'expérience que j'ai avec un jeu narratif ne propose absolument pas la même chose que celle d'un film.
J'adore les films, mais les films ont un certain nombre de contraintes : limités entre 1h30 et 3h00, et surtout, leur "rythme" est complètement fixe. Une personne A qui regarde le film, elle le verra de la même et identique façon qu'une personne B.
Alors qu'un jeu vidéo, peut-être un peu comme un livre (mais en mieux encore), non seulement tu n'as pas de limite de durée (tu peux faire un jeu narratif qui dire 30 minutes comme 40 heures), tu n'as pas de limite de format (si t'as envie de prendre 2h au milieu de ton jeu narratif où il n'y aura plus de cutscenes, ben tu le peux), et il n'y a pas non plus de rythme fixe. Peut-être qu'un joueur A, il va foncer aux objectifs un par un et arriver à la fin du jeu en 5h, et qu'un joueur B va décider de s'arrêter et de regarder un peu les environs tout en méditant sur ce qu'il vient de se passer. Peut-être qu'il va aller parler à des PNJ qui proposent des dialogues optionnels, etc...
Sans parler évidemment de l'aspect "choix". Et je ne parle pas que des choix qui vont permettre de changer un peu certains évènements futurs tels dans un "Heavy Rain" ou dans un "Night Shift", mais même de simples choix de conversations où tu choisis de dire quelque chose plutôt qu'une autre et que ça n'a aucun impact à part ce qui va être dit, ben même ça, ça apporte quelque chose de différent d'un film cinéma, car ça te permet de mieux te sentir impliqué en influençant sur la psychologie du ou des personnages.
Après évidemment que je peux te comprendre sur le fait de préférer les jeux qui misent plus sur le gameplay que la narration, ça y'a aucun soucis, mais pour moi les jeux narratifs ne sont absolument pas inutiles car on a la possibilité de voir des films, au contraire ils proposent quelque chose de totalement unique, et s'ils étaient adaptés en film ça serait forcément un ressenti différent (si ce n'est impossible à adapter).
Puis je comprends pas trop ce lien constant entre la narration et le cinéma. En quoi le cinéma serait plus narratif dans son essence que le jeu vidéo ? Dans les deux cas la narration est un élément exogène, qui peut être présent ou pas
Y'a pas de liens tout simplement tu compare pas un film de 1H30 avec des jeux de 20H ça n'a aucun sens.
Mais bon ta même des mecs qui te compare les musiques d'Elden Ring avec la trilogie le Seigneur des Anneaux au bout d'un moment y'a plus rien à faire.
Ils ce pensent connaisseurs à dire des choses comme ça.
Petit HS Hooper par rapport à Star Wars en toute fin de vidéo, il y a bien du démembrement dans le pouvoir de la force 2, tu en avais même fait la remarque lorsque tu nous as présenté la démo en 2010 ^^
Merci Hooper pour m'avoir redonné envie de refaire ce magnifique jeu (que j'avais fais à sa sortie en 2006 et dont j'avais ENORMEMENT de souvenir, ce qui est assez bizarre vu comment il date ... Il m'as vraiment marqué c'est fou), j'ai regardé sur le store et, au moment des rediffs, le jeu était dispo sur PS4 (ou 5) à 6€ ... Acheté direct et joué direct.
C'est fou comment je me rappelais de quasi tout ... J'ai essayé de sauvé tout le monde direct et que c'est haaaaard mon dieu ! J'étais pas loin, il me manque 4-5 survivants, je sauverais tout le monde lors de ma prochaine run, avec full life et full inventaire surtout !
Perso, lors de l'attaque des forces spéciales, vu qu'on a rien a branlé et que j'avais pas de tchat sous la main, bah j'ai farmé les forces spéciales, 5000pp c'est énorme et ils meurent hyper vite avec la tronço ! En 30min tu pouvais grappiller entre 5 et 10 lvls ! J'ai atteint le lvl 50 avant le boss du coup ^^
Bref ! Merci à toi Hooper et vivement que tu te fasse le 2 !!! J'en ai encore pas mal de souvenirs ... Tape it or die, du craft, des survivants, du délire ... Beaucoup de choses qui me sont restés en tête mais il me semble qu'il n'y avait plus la montre, plus d'aspect respect du timer et ça c'est dommage. Pour moi c'est une des features principales de DR !!!!
J'ai pas fais le 4 et quand je vois que le doubleur original n'est pas revenu pour doubler Frank ... Rien que ça, ça ne me donne pas envie et quand tu vois le reste .... Bah voilà quoi !
De voir le perso crâne rasé, vêtue de sa robe à fleur en train de de zigouiller tout le monde, à force on croirait voir un épisode de Hitman qui aurai mal tourné.
Une épopée vraiment cool, sur un très bon jeu. Sacrément avant-gardiste sur de nombreux points et ultra généreux, malgré son gameplay qui aurait mérité d'être assoupli.
Et contrairement aux apparences bien moins con qu'il en à l'air en puisant notamment sa référence principale dans le génial Zombie de Romero et son propos anticapitaliste et sa critique de la société américaine.
Ses différents boss sont par exemple des critiques de certains archétypes et problématiques américaines.
Vivement le 2 en espérant que ce soit aussi agréable à regarder.
enfin vraiment cool, juste sympas.
entre Hooper qui demande un peut trop d'aide au tchat, mouais
Déjà, ne me compare pas cette très mauvaise fin à Death Stranding. On le sait que tu n'as pas accroché, c'est un concept, mais ça reste une œuvre unique et maîtrisée dans les domaines souhaités. Une DA incroyable, l'une des meilleures OST de la génération, une satisfaction énorme lorsque tu réussis à atteindre un objectif compliqué, et un scénario de bonne qualité, à condition de faire un minimum attention aux détails....
Autre bémol ; ton assistanat continuel sur le jeu avec le tchat, tu t'es plombé une bonne partie de ce dernier en demandant des explications pour tout et n'importe quoi. Même pas capable de suivre un scénario avec des cinématiques de 2 minutes, je comprends pourquoi sur DS ça a été compliqué.... Faudrait vraiment que tu apprennes à moins lire le tchat et à te débrouiller par toi-même, à moins d'être réellement bloqué ! Là, c'est vraiment insupportable et c'est bien dommage, car c'était l'un des meilleurs lives depuis longtemps pour moi (depuis celui d'Hitman).
Pour le jeu ; c'est du très cool, pas incroyable mais original. Et surtout, il a vraiment bien vieilli, sauf la lourdeur du gameplay, mais qui l'était déjà en 2006. Les références sont là, les personnages loufoques, la difficulté bien gérée, les graphismes très propres, la technique toujours assez impressionnante et le côté progressif marche vraiment bien, comme avec FromSoftware. Par contre, la fin est clairement nullissime !
Pour le 2, c'est pas mal mais moins marquant que celui-ci. En gros, la creation des armes, plus d'objets, encore plus loin dans son délire, mais l'ambiance n'est pas aussi efficace et l'effet de surprise est forcément moins présent. Mais il reste cool, par contre, le 3/4 sont vraiment médiocres.
Malgré les quelques reproches, je t'aime bien quand même <3
Et heureusement d'ailleurs, non parce que en vrai avec ce genre de jeu c'est mille fois plus drôle quand le Hooper fait nimp justement.
Si c'est pour voir un type jouer toujours de la façon la plus optimiser et idéal, ben on ce ferait vite chier au bout du compte car cela ressemblerait trop à n'importe quel session d'un bon joueur random vue sur le net.
Autant qu'il continue de jouer comme il a l'habitude de faire malgré ses travers, c'est ce qui rend ses lives unique.
Après je peux aussi comprendre que cela puisse être frustrant à voir pour certain.
Pour le côté totalement fun. D'ailleurs, j'espère qu'il fera le 3 en vidéo !
Disons que ce live reste à jamais gravé dans nos mémoires, après est-ce que c'est pour les bonnes raisons ... :p
mois j'ai envie de dire :
"C'est subjectif hein"
Concernant l’assistanat je suis assez d'accord, mais ça me dérange pas, mais oui Hooper se fie un peut trop au tchat.
Tout est subjectif...
C'est vrai, mais j'ai parfois l’impression que les débat ici part quelque fos en prise de tête. ^^
Si tu veux continuer sur ce chemin du jeu de zombie au rythme rapide tu peux essayer Dying Light.
Tu peux en faire une nouvelle épopée off au cas ou tu voudrait renouveller un peu la page d'acceuil.
les 3 dead rising sont en promo sur PS4 a 15€ si jamais hooper. vivement le 2.
Perso je te recommande dead rising 2 off the record, on y rejoue Frank West. le jeu est une version amélioré du 2 avec plus d'arme et combo, et une Grosse zone en +. et surtout : il y a des auto save !!!! Le boss de fin est également bien meilleur.
le topic
Heuresement que tu as insisté pour que Hooper lise le message à la fin, sinon il aurait probablement jamais fait la manip pour la xbox principale.
Il est trop loin de l'écran pour lire je pense.