Skip to Content

Darkest Dungeon

Let's play Darkest Dungeon

11 Commentaires

Portrait de ninaraf

Je ne crois pas qu' Hooper renoncera à l'appel du Darkest Dungeon, mais peut être pas en live et sur PS4. La corruption des Grands Anciens est perfide, elle s'est insinuée dans son esprit, comme pour nous tous..... il s'y réessaiera certainement en off et sur pc :)


Portrait de Miko_34

C'est vrai qu'il est bien prise de tête ce jeu, j'avais monté des persos niveau de détermination 6 avec des équipements bien améliorés et quand ils meurent tu es juste dégoûté, effectivement tu as la possibilité de quitter le donjon pour éviter le pire mais franchement après 60h de jeu j'ai personnellement perdu ma patience.
Je l'ai fait sur switch car je trouvais que le style de jeu s'y prêtait bien et je trouve que mis à part quelques difficultés dans les menus comme l'a montré Gros ours ça allait mais clairement l'ergonomie a été pensé pour le clavier/souris.
Je trouve que Hooper s'est bien défendu quand même, il prenait en compte les forces/faiblesses et choisissais les attaques en fonction des chances de réussite, donc si il avait bien accroché et passé beaucoup plus de temps il serait parvenu au bout.


Portrait de blackcyril

Une Mandale ou rien :D


Portrait de Lish

Gros coup de coeur pour ce jeu qui correspondait exactement à ce que je cherchais. Un jeu de stratégie/gestion qui est un vrai défi avec une très bonne ambiance.
Pour ce qui est du hooper, ça me parait évident qu'il ne poursuive pas. Actuellement, il recherche des jeux qui procurent un divertissement immédiat, qui ne lui demandent pas d'apprentissage ou peu. On sait tous que le hooper met une éternité à aller dans le sens d'un jeu dont il ne connait pas le gameplay et que l'apprentissage de nouvelles mécaniques de jeu est un calvaire pour lui. Le jeu est trop complet et original pour qu'il y trouve son compte. De plus, il y a une vraie gestion et de vrais choix à faire (qui comportent des malus non négligeables) auxquels le hooper n'est pas habitué.
C'est bien beau d'optimiser son build sur des FF et autres RPG "enfantins". Lorsqu'on a une épée qui donne +20, on l'équipe. Gros skill exigé.

C'est vrai que les environnements et les ennemis sont redondants mais l'aspect aléatoire des combats aussi bien dans la composition de l'équipe ennemie que dans la RNG permet de passer outre. Il faut dire que la gestion aussi bien dans l'exploration des zones que dans le hameau est le coeur du jeu et on ne combat pas 2 groupes d'ennemis identiques selon que l'on vient d'arriver dans le donjon ou que l'on a ses personnages mourants ou à 2 doigts de la crise cardiaque. D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux abandonner la quête plutôt que de jouer les risque tout ?

Il y a un aspect aléatoire dans les combats mais ça n'en fait pas un jeu mal équilibré. Il va dans le sens des jeux from software pour ce qui est de la difficulté : Très punitif mais juste. Il faut tout optimiser en fonction de sa situation (son équipe avec les compétences et les breloques équipées, le stress, les afflictions ...), être précautionneux et même les critiques qui OS vos personnages deviennent gérables parce que vous vous êtes créé une marge de manoeuvre. Pour avoir fini le jeu en Stygien avec seulement 5 morts (dont 2 sur le boss final) et à peu près 15 semaines d'avance en prenant mon temps pour assurer la victoire, je confirme que la RNG, bien qu'elle dynamise les combats et les enjeux de celui-ci, n'empiète que peu sur le résultat de la quête ou sur votre avancée dans le jeu. Simplement il ne faut faire aucune erreur, parce que si vous en faites une, la RNG peut vous punir avec une violence inégalée. D'autant plus qu'une erreur peut se payer non seulement dans le donjon mais aussi dans le hameau et inversement. Devoir gérer ses erreurs et leurs conséquences est d'ailleurs un passage incontournable du jeu lorsque l'on commence et ce jusqu'à maîtriser le jeu parfaitement.

Pour ce qui est du wikipédia qu'il faudrait absolument aller voir pour faire le jeu, il faut être nuancé. A titre personnel, je conseille de le consulter uniquement pour les curios (objets interactifs des donjons) pour comprendre leur fonctionnement : Ce qu'ils donnent, les pourcentages de drop et les objets utilisables sur ceux-ci. Encore qu'actuellement, une mise à jour (assez ancienne maintenant) a permis d'enregistrer les objets utilisés par le joueur sur les curios qui produisent un effet sur ce dernier et d'indiquer dans l'inventaire les objets testés (une fois suffit) par le joueur qui sont utilisables à chaque fois qu'ils rencontreront une curio identique. Avant, vous deviez vous rappeler systématiquement des objets à utiliser pour toutes les curios.
A ajouter qu'il y a quand même une certaine logique dans l'utilisation des objets sur les curios (eau bénite dans confessionnal ou clé dans coffre). Si on met le tout bout à bout, le wiki est dispensable.

Pour ceux qui n'ont jamais assez de difficulté, le jeu propose également un DLC : "Crimson Court" à lancer avec une nouvelle partie. En plus de tout le contenu du DLC, il y a une nouvelle mécanique de jeu à inclure dans la gestion du hameau : La malédiction cramoisie. Vos personnages peuvent être atteints par cette maladie qui leur réclame de boire du sang via des objets. Si ils ne peuvent pas consommer de sang, ils finissent par mourir (même dans le hameau). De plus, ils peuvent transmettre la maladie à vos autres personnages du hameau qui pratiquent la même activité qu'eux (exemple : parier au bar).

C'est un jeu très intéressant mais très frustrant et le faire en fil rouge est une bonne idée pour vous permettre de décompresser. C'est un jeu que j'ai pratiqué de façon erratique pendant 2 ans et qui est parfait si vous cherchez une pause entre 2 jeux ou que vous cherchez à vous désintoxiquer d'un jeu en ligne trop addictif ou dans lequel vous vous êtes trop investi.


Portrait de Salander

Très bien résumé.
Un superbe jeu où la courbe de progression est géniale.


Portrait de Fitzou

Mince j'ai raté ce live :(

8h d'affilée sur DD par contre c'est pas le top, le jeu est trop répétitif pour ça ^^ la conclusion m'étonne qu'à moitié du coup. Pour dire sur mes 262 heures de jeu je ne pense jamais avoir fait 8h d'affilée XD

Ce jeu c'est un peu tout ou rien en vrai, soit c'est un coup de cœur, soit next, il n'y a pas de milieu. Perso ce fut un gros coup de coeur, mais j'ai quand même du m'y reprendre à 3 fois pour le finir, l'investissement en temps et la répétitivité m'ont fait give up deux fois. La troisième j'ai même du me forcer à continuer, mais je ne regrette pas, d'une fois que tu deviens un vétéran de ce jeu, ça peut se rush bcp plus vite.


Portrait de Claw

Oui, mais je t'arrête tout de suite : la vidéo fait 8 heures, mais si il y a 2 heures de jeu à l'intérieur de ces 8 heures, c'est déjà beaucoup! ahahah!!!


Portrait de snarf

Un peu pareil.
Ca fait plusieurs fois que je le lance sans avoir le courage d'aller jusqu'au bout tellement ce jeu est oppressant.
A chaque fois je me dis, cette fois-ci, c'est la bonne!

Bref, gros morceau auquel s'attaque Hooper. Mais y'a une tel ambiance, une tel richesse qu'on y revient régulièrement en se demandant pourquoi on la lâcher, puis on se reprend une claque...:p


Portrait de Fanfan83

Arf la redif bug, va falloir attendre quelques jours pour que ce soit up en entier


Portrait de Django

c'est réglé, le live est complet


Portrait de Fanfan83

Cool :D