Skip to Content

Alan Wake 2 (4/4)

Let's Play et Fin Alan Wake 2

44 Commentaires

Portrait de SilentHill

Bonsoir Hooper je permets à mon tour de donner mon avis sur Alan Wake 2 l'ayant entièrement fini et avec tous les succès.
D'habitude c'est le genre de jeu que je fais à sa sortie mais là j'ai laissé passer plus de 6 mois parce que j'étais dégoûté qu'il ne soit pas disponible en boîte j'ai donc attendu une promo sur le Microsoft store.
Bref je vais pas trop m'étaler mais en tout cas moi j'ai beaucoup aimé et c'est vraiment la suite que j'attendais du premier. En fait c'est comme son prédécesseur mais mieux en tout c'est pour ça que je comprends pas vraiment ton avis et ton attitude. En fait si je comprends ( je pense ) que d'avoir voulu le faire tout de suite et dans un temps imparti, de plus avec une rage de dents sur plusieurs jours, un des trucs les plus horribles qui soit, malheureusement sans casque, et avec un gros manque d'attention ( dû à la douleur et l'énervement ) sans parler du tchat qui te gonfle aussi parfois... Je pense que tu es passé à côté de ton expérience sur ce jeu comme ça pu t'arriver sur certains jeux parfois.
Bref toujours est-il que moi j'ai pris vraiment plaisir et j'ai savouré mes sessions du début à la fin.
Je me permets de te partager deux vidéos en dessous et pour la communauté si ça les intéresse l'une qui essaie d'expliquer de recouper un peu le tout ( AW 1 et 2/Control/Quantum Break) également la "vraie" fin plus complète du NG+


Portrait de SilentHill

Ah oui et bon courage avec ta fibre et ta box tu sais moi je suis dans une grande ville en Île-de-France et ça m'arrive au moins une fois par an donc ça ne veut rien dire on n'est pas forcément mieux loti :b


Portrait de Link_Triforce

je viens lire le commentaire de silenthill est donc un probleme de fibre

tu dit sa t'arrive une fois par ans, je suis chez fibre de sfr depuis 2022, et 2 ans après je n'ai jamais eu le moindre de probleme et toujour la meme box,et mon pere qui a orange ca fait plus de 5 ans qui a la meme box et marche encore(mais lui est encore en adsl)


Portrait de Alnes

Histoire de ridiculiser encore plus Alan Wake 2 sur de nombreux aspects, je te conseille Deadly Premonition.

Un jeu sorti en 2009 au Japon (2010 en France) sur PS3 et PC.


Portrait de SilentHill

Bonsoir cher Alnes :)
Bon permets moi de te reprendre déjà sur les dates de sortie et les supports.
C'est bien beau de citer la PS3 et le PC mais à la base Deadly Premonition est un jeu exclu sorti sur Xbox 360 en 2010. Et c'est seulement 3 ans plus tard qu'il apparaîtra sur PS3 et PC avec la director's cut ;)
J'ai donc fait ce jeu pour ma part à sa sortie sur xX360 et c'est vrai qu'il est génial si on passe au-delà des graphismes, et bien sûr on prend le temps de s'intéresser aux personnages et qu'on creuse beaucoup.
En revanche dire qu'il ridiculise Alan Wake 2 sur de nombreux aspects est un mensonge ! Sur l'écriture et les personnages peut-être et encore ça se vaut ça c'est les goûts, moi j'aime bien les deux.
Mais alors sur les graphismes, les combats et tout le reste évidemment qu'Alan Wake 2 est bien au-dessus :)
En tout cas effectivement Deadly Premonition est un bon jeu qui ne laisse pas insensible si on va au delà d l'emballage.


Portrait de Notsuba

Hello ! Rien à voir avec la vidéo (le jeu ne me tente pas ^^') mais j'aurais juste une question, qui à dûe être répondue durant une vidéo que je n'ai pas vu :
Hooper compte t'il faire les deux derniers jeux Alien ? Dark Descent et Fireteam Elite ?
Ce sont de bons jeux et comme l'ours est fan de la franchise, je suis étonné de voir qu'il n'y a rien dessus.
Voilà :)


Portrait de LeFaiseurDeDons

Hooper qualifie Alan Wake 2 de mauvais jeu vidéo.

Je suis d'accord, mais je pense qu'il est important de faire la distinction entre un jeu vidéo et un produit. L'un s'adresse aux joueurs, tandis que l'autre est conçu pour satisfaire les consommateurs. Je ne cherche pas non plus à dire que l'un est meilleur que l'autre, mais on voit clairement qu'il y a un usage différent à en faire en fonction de sa proposition. Afin de ne pas être totalement déçu, voire abandonné, il suffit de se poser la question de qui vous êtes ? À quel public vous appartenez ? Et à qui ces oeuvres sont adressées ?

Ici, on a potentiellement atteint l'apogée du non-jeu vidéo. On est dans la définition la plus totale et absolue du produit destiné à la consommation. Une tendance instaurée principalement par des oeuvres telles que les Uncharted, et popularisée par The Last Of Us notamment.

Il y en avait peut-être d'autres avant, mais à ma connaissance, ce sont ces produits là qui ont mis ce côté narratif et assisté autant en avant, tout en veillant à retirer les clés au joueur. Des oeuvres sans ouvertures, sans épanouissements, sans satisfactions, où l'acteur est enfermé dans le rôle de spectateur. On ne joue pas. On subit.

Cela m'attriste car je tiens Alan Wake 1 en très haute estime. Il a été pour moi un véritable pilier. Il m'a éveillé et influencé très positivement sur ma perception du jeu vidéo. Grâce à Alan Wake 1, je me suis également ouvert à d'autres formes d'art et d'expression tels que le cinéma, ou la musique.

Je tiens aussi à évoquer le fait que Hooper mentionne à plusieurs reprises que Alan Wake 2 est dénué de gameplay. Et même si je comprends ce qu'il veut dire, je voulais juste préciser que ce n'est pas exactement la raison qui rend le produit infernal à jouer. Il existe de nombreux jeux avec encore moins de gameplay, qui sont non seulement exceptionnels, mais qui sont en plus de ça, également adressés aux joueurs. Je pense notamment aux MYST, ou à The Witness.

Bref, pour moi, Alan Wake 2 représente tout ce qui se fait de pire dans le jeu vidéo, tout ce que je rejette au plus haut point, car je me définie comme un joueur. Mais à côté de ça, je sais qu'il incarne possiblement un des meilleurs produits de consommation de ce média. Un média qui semble prendre de bien nombreuses formes, pour le pire et pour le meilleur.

Merci beaucoup à Hooper de m'avoir fait découvrir ce produit. Entre celui-là et de nombreux autres Triple-A on peut dire que tu m'as fait économiser une sacrée quantité de pognon.

Je sais aussi que tu souhaites que le jeu se vende bien pour permettre à ce média de perdurer. Mais rassure-toi, je continue de dépenser dans le jeu vidéo. C'est juste que je veille à ne pas financer ce que je condamne.


Portrait de nexy

Pendant que j'y pense, parfois en regardant je fais des "facepalm" mais la ou ça devient drôle c'est que j'entends la main de Hooper claquer sur son front, l'entendez vous egalement? ^^


Portrait de kesswell

Beaucoup de commentaire par ici!
J’avais déjà fait une remarque au grozours par le passé pour lui dire de ne pas faire certain jeu si c’est pour se gâcher l’expérience et le plaisir.
Il m’avait répondu qu’il ne se gâchait rien et qu’il voulait se construire un avis lui même que le jeu soit bon ou mauvais. Depuis sa réponse, je le comprends mieux.

Il est clair qu’il attends de pied ferme les nouveaux jeux pour les taillader en pièces!
Il est très rare qu’il montre qu’il a apprécié un jeu.
Imaginez un mordu de film qui au lieu d’apprécier un film pour son scénario et le jeu des acteurs ainsi que sa musique, regarde si l’éclairage est bon, si les acteurs sont bien maquillés, si la colorimétrie est bonne, si la compression sur le blu-ray est bonne, si l’encodage audio a un bon bitrate etc.

Je pense qu’il creuse trop et les défauts que la plupart des gens ne voient pas, lui il les voit !

Je n’aime plus le Hooper sur les jeux récents, c’est pas très agréable à regarder. Au lieu de s’attarder sur l’ampoule invincible aux balles, il devrait s’attarder sur ce que le jeu propose.
L’ampoule c’est comme le décor en carton d’un film, elle n’a pas besoin d’avoir une interaction si ça ne sert pas dans le gameplay (pour jeu d’infiltration, ok).

Je pense qu’il a des attentes incommensurablements qu’il n’arrive pas à gérer. C’est pour ça qu’il est plus clément sur les anciens jeux car 0 attente!

Je ne pense pas que les jeux étaient mieux avant, c’était différent !
Je ne dit pas non plus que les jeux d’aujourd’hui sont meilleurs.

En ce moment, Hooper c’est un peu le fast food des jeux récents… j’aimerais qu’il en fasse moins et s’attarde plus sur ce qu’il lui plait.
Par exemple, il a bien aimé FFXVI, il aurait pu le refaire en mode fantaisie finale.

Je regarde presque toutes ses redifs live mais c’est de plus en plus compliqué à le suivre tellement la cadence a augmenté.

Cher Grozours, je sais que tu nous lis, que tu joue aussi pour toi, mais écoutes ta communauté (pas les commentaires YouTube mais les commentaires sur TON site), il est important d’écouter son entourage même si on sait/crois qu’on a raison!
Tu penses ne rien te gâcher en gueulant H24, nous continuons à penser le contraire !

Sur ce, je vais m’atteler à Ecco sur megadrive pour enfin pouvoir regarder la rediffusion et poster un commentaire en comparant avec ma version Ntsc-JP
Bisous à tous !!


Portrait de Ellie

Je pense que c'est important je regarder plusieurs avis et pas uniquement ce laisser influencer par celui de Hooper. Surtout que j'ai remarqué que dans les jeux il est un peu de mauvaise foi, quand il n'arrive pas à faire quelque chose il crache sur le jeu, mais des fois il faut juste mieux jouer, mieux observer, être plus concentré et mieux comprendre ce qui se passe à l'écran. Sans rancune, Hooper ;), je n'ai rien contre toi, autrement je ne suivrais pas tes vidéos et lives.


Portrait de callahaine

Donc si j'ai bien compris pour résumer ce jeu c'est les mêmes défauts que Control (scénario perché, imbitable et pompeux) mais sans les qualités de gameplay.


Portrait de Ploum

Comme si la narration n'est pas assez bizarre on a les doublages qui changent de langue d'une scene à l'autre.
Je suis entrain de faire un petit jeu qui supporte deux langues (certes à l'ecrit mais le principe est le même), et je me demandes comment c'est possible d'avoir ce bug, loul.


Portrait de KyloR

Franchement, de ce que j'ai vu de Robocop, il a l'air super fun. J'avais constamment le sourire aux lèvres en voyant les vidéos de gameplay, en plus d'être très fidèle et d'avoir une belle destruction de décors.

Je pense que ce sera infiniment plus jouissif que cette purge.


Portrait de --Benjamin--


Moi aussi j'attends avec impatience le live sur Robocop demain, même si le jeu n'était pas si bien que ça je suis sûr que ça serait quand même un live énorme et très drôle (ce sont les devs de Rambo The Video Game, donc dans un sens ou dans l'autre ce sera forcément d'anthologie :p), mais en plus le jeu a l'air vraiment très sympa, fidèle aux films et à l'univers, avec des punchlines tout droit sorties des années 80, vraiment ça a l'air d'être un bon délire.


Portrait de Antoine16052004

Moi j'adore robocop 1 celui de 87 les suites font vraiment taches je trouve.
Donc si c'est dans le même esprit avec le même sous texte et en plus avec un bon gameplay lets go pour une épopée en vrai.


Portrait de Django

Et bien quel jeu... mais pas dans le bon sens, a avoir vu ce qu'il propose ca sera sans, deja comme j'avais pu dire deja only demat donc non,de deux mon pc le supportera pas

Le jeu par lui meme part dans tout les sens j'ai l'impression. Comme j'ai pu dire pendant le live je serais pas étonné qu'a la fin on retrouve alan dans un hopital psychiatrique sous camisole.
Il y a tellement de trucs qui ne vont pas ou n'ont pas de sens, des personnages statique (voulu / par manque de temps de dev / flemme) des objets du passé dans le présent, tv cathodique, les vieux pc sous windows 95.

Le gameplay par lui meme a l'air de ne pas avoir évolué non plus, en plus d'attendre les patch correctif, rien que pour l'audio ya rien qui va toute les langues se melangent.
Pour l'opti console selon moi elles sont assez puissante, faut arreter de comparer le jeu avec la version pc sur une 4090 c'est n'importe quoi, entre une console a 500€ et une carte graphique qui coute un pc haut de gamme

Remedy est un studio qui a un gros potentiel mais on dirait qu'ils arrivent pas a l'exploiter


Portrait de Tomfangio

Salut,

Je n'ai pas joué au jeu et donc j'ai regardé Hooper y jouer (pas tout hein).

Le 1er Alan Wake fait parti de mon top 5 xbox360. Excellente ambiance, jeu bien fini, et pour qui aime les "thrillers psychologiques", c'était du tout bon, en 2010.

Alors pourquoi le 2nd opus ne m'intéresse pas ?

1) Démat only. (impossibilité de revendre le jeu, achat au prix fort, donc c'est sans moi). (et vu que la rejouabilité est proche de zéro : bah c'est encore pire de ne pas le proposer en physique).

2) Visiblement il y a des bugs, et ce ne sont pas des petits.

3) Les "Gunfights les plus mauvais de 2023" : je veux bien croire le gros Ours même si je n'ai pas testé. (cela voudrait dire que Redfall et Starfield font mieux de ce côté-là).

4) Le Gamedesign : c'est couloir. Quand tu vois un chapitre où on te demande de trouver une boîte à chaussures ?!!! Sérieusement ? : on est au niveau zéro de "l'Entertnainment "là non ?

La blague sur "OVNI", m'a fait sourire.

Le jeu semble effectivement généreux globalement (2 persos, des passages originaux etc...), mais je pense que Remedy est capable de tellement mieux. (c'est un studio qui a du talent).

Enfin, il paraît que le jeu est visuellement très bon sur PC, mais sur un très bon PC : cela signifie 4 ou 5 fois le prix d'une Ps5 ou SX. (donc encore heureux, mais perso, je resterai joueur console pour le côté "Plug & Play" et pas de drivers à installer etc...)


Portrait de nexy

Il me reste ce live a regarder mais mes oreilles ne sont plus vierges, c'est un viol visuel et (surtout) auditif de tous les instants, mais j'aime bien les musiques entre chapitres.


Portrait de Nattydread

La fin du jeu, je m'attendais à ça...

Spoiler


Portrait de Jeds

J’ai trouvé les premiers live quelque peu ronchonnants également. Il me semble toutefois que, même, s’il s’est totalement bloqué sur le gameplay, ses lourdeurs et l’optimisation consoles. le Hooper a tout de même reconnu (outre la vanne OVNI) le côté « marquant » du jeu.

Définitivement, après l’avoir terminé et revu en live, mon avis ne change pas. J’apprécie ce AW2 pour son jusqu’au-boutisme et une certaine volonté de proposer (fort maladroitement parfois) autre chose. Je maintiens qu’il ne s’adapte pas du tout à l’exercice du live. Je sais par contre qu’il me sera difficile s’y revenir (ce qui n’est pas un défaut).