Skip to Content

Formule 1 [Saison 2024]

Dernière contribution

3064 posts / 0 nouveau(x)
Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7211
Re: Formule 1 [Saison 2018]

El Condensator a écrit:
La légende raconte que Benduroy a enfin pu arriver chez lui ce Lundi soir après le GP... :D

Hahaha tu exagères à peine, voilà un résumé de mon week end:

Un week end satisfaisant dans l’ensemble et très fatigant.

J’avais pris le pass 3 jours mais ne suis arrivé sur le circuit que le samedi. J’étais en tribune, virage du beausset. J’ai vraiment apprécié pouvoir faire le tour du circuit et voir passer les voitures dans d’autres portions que le beausset. Par exemple sur la butte en terre en face de Signe, on voyait la longue ligne droite, la chicane, re la ligne droite, signe, le beausset, puis le retour des voiture allant vers le dernier virage. Par contre pour les gens placés ici, aucun écran géant permettant de suivre les chronos, les positions etc. Mais ils n’avaient pas non plus le retour du speaker et tant mieux pour eux (le gars découvrait le nom des pilotes 5min avant chaque session je pense et prononçait Mc LaRUN, ou BRIAN Hartley…). Un peu dommage qu’il ait plu pour les EL3, on n’a vu les F1 que 5min avant le déluge. Par contre la course de F2 qui a suivi sur le mouillé était palpitante. Du coup j’ai prié tant que j’ai pu pour que la pluie revienne animer les qualifs (car là je savais que les F1 sortiraient de toutes façons) quitte à me mouiller mais elle n’est jamais venue… Impressionnante qualif de Charles Leclerc au passage.

Le dimanche grosse chaleur en tribune. Avec mon père on s’est assis dès 14h et on a attendu le début de la course sous un soleil de plomb. Heureusement les gens à côté et devant nous ont tenus un peu la causette et nous ont fait part de leur mécontentement de l’organisation et de la tenue autrement mieux gérés ailleurs (SPA, Monza..) mais j’y reviendrais. Après on a fait tout ce qu’on a pu pour attirer les caméras sur notre tribune (lancement de multiples holla…), mais c’était toujours celle d’à côté qui était filmée x) Puis il y a l’hymne national où on était tous debout et beaucoup chantaient, c’était un beau moment, puis patrouille de France, tour de chauffe… Et là deux anglais qu’on n’avait pas vu du week end posent leurs fesses sur deux places qui restaient vide depuis 2 jours. Marrant de payer si cher pour ne venir voir que le GP mais bon. Puis le départ : très déçu de Vettel a qui la faute revient évidemment, mais ça a au moins eu l’effet de montrer quelques dépassements. Car le samedi après les qualifications je m’attendais à un Canada bis avec quasi pas de dépassement. J’étais un peu déçu aussi de voir le rythme de Vettel ensuite, car je pensais à un moment qu’il aurait pu se battre avec les Merco, et puis Lewis passais au Beausset en économisant de l’énergie et en levant le pied plus tôt que les autres, et 1km plus loin il battait le record du tour…

Niveau organisation maintenant. Je m’attendais à trouver des bouchons et à attendre beaucoup et c’est normal faire venir 65000 personnes au même endroit il faut s’attendre à avoir des bouchons, tout le monde n’a pas de moto ou de scooter (et les vélos étaient interdit de circulation, je ne sais pas pourquoi). Mais en s’y prenant à l’avance comme ça a été notre cas on pouvait arriver au circuit le samedi avant 11h sans trop de soucis. Par contre, une fois arrivé aux abords du circuit, grosse désorganisation : aucun panneau indiquant les numéros de parking, aucun nom de virage pour se repérer. Beaucoup de flics par contre. Ah ça oui. Ils étaient genre 7 par rond-point et deux seulement faisaient la circulation (ce qui est suffisant je vous l’accord mais à quoi servaient les 5 autres ?) Surtout que si tu avais le malheur d’ouvrir ta fenêtre pour demander des indications le gars n’en avait rien à battre (cf Grosjean et Vettel voulant arriver au circuit en voiture) et faisait des moulinets avec les bras pour te faire avancer plus vite et soufflait dans son sifflet. On aurait cru une mauvaise caricature des Gendarmes de St Tropez avec le talentueux Louis De Funes en moins… Bref, on arrive enfin au parking : personne de regarde nos billets, toujours les mêmes gesticulations des autorités… donc on s’engage sur ce chemin de terre avec des grands pins plantés çà et là et on voit énormément de voitures garées… en fait c’était ça le parking à 45euros. Le bouzin avait été passé à la va vite à la débroussailleuse genre 2 jours avant le grand prix c’était n’importe quoi. Il y avait des branches d’arbres partout, des buissons à moitié écrasé, de la terre, de la poussière bref pas un parking quoi :p Ou alors si mais un parking à 10 balles max. Certains venus avec leur Porsche ou Ferrari ont du bien niquer leur bas de caisse. Mais ça encore c’était rien, on se disait qu’on nous demanderait notre billet de parking le soir et qu’on sortirait quand même assez vite vu le nombre de bénévoles (enfin je ne sais pas si ils le sont en fait) qu’il y avait le matin pour faire garer les voitures en fonctions des nombres de places dispo à tel endroit (de ce côté-là c’était bien organisé). Puis vient la fin de la course de F2, genre vers 18h30. On décide d’aller à la voiture et là… foire d’empoigne. Plus aucune personne pour faire la circulation, mais vraiment aucune quoi. Du coup immobilisme total pendant 30 min. A 19h comme on n’avait pas bougé d’un pouce on a décidé de se garer et de revenir au circuit. Heureusement ils nous ont laissé re-rentré car normalement toute sortie est définitive (mais l’ambiance sur place était assez électrique). Mais bon comme l’heure avançait il fallait bien que les gens mangent, boivent, aillent aux toilettes. C’est ce qu’on a fait. Et quand on a retenté notre chance genre 1h30 plus tard c’était toujours encombré mais au moins les voitures avançaient un peu. On a fini par en sortir mais au départ ce n’était pas gagné, on se voyait déjà dormir dans la voiture. Ah oui et personne ne nous a demandé à voir nos billets.

Le lendemain dimanche on n’a pas fait la même erreur. On a laissé la voiture là où on créchait et on nous a avancé en voiture. Ca bouchonnait encore plus que le samedi forcément. Arrivé à 2km du circuit on a fini à pied. Et la même le soir après le tour de décélération du GP, on est partis direct et on est venu nous chercher en voiture un peu plus loin. J’ai regardé ensuite sur les réseaux sociaux, apparemment les gens ont mis entre 2 et 3h pour sortir de ce maudit parking. En plus je crois qu’il pleuvait. Merci bien la galère. On est rentré dans la foulée chez nous, 600km, 6h de route. Arrivé chez moi à 1h30, j’ai dormi 12h :p

Le bilan final n’est pas trop mal, car on n’a attendu à l’arrêt total que 30 minutes le samedi si on regarde bien. Mais ce qui nous la met un peu en travers c’est les 45 euros quoi. C’est un peu scandaleux de nous faire payer ça pour une organisation et un parking moisi, SURTOUT que pour 0 euro on aurait eu la même prestation.

Enfin bref, un très bon souvenir quand même. Est-ce que j’y reviendrais ? Uniquement si je trouve quelqu’un pour m’amener/ramener en moto sinon non :)

EDIT:

Ah oui et sur place on a eu affaire à pas mal de personne de "l'organisation" ou qui était là pour vendre les sandwich etc être pas du tout au courant de là où ils étaient en fait. Genre une fille à un débit de boisson on parlait de je sais plus quoi, à la fin on lui dit "espérons que demain ça sera pas le même bordel" elle nous répond naïvement "ah bon vous revenez demain?" mdr. Mon père lui dit "ben oui la course c'est demain" mais elle a pas compris à quoi il faisait référence je pense. Elle se croyait clairement dans une sorte de meeting pour passionnés de sport auto lol

Edité par Benduroy le 25/06/2018 - 22:28

Portrait de El Condensator
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 789
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Ah oui tu t'en sors relativement bien, j'ai discuté avec des gens qui sont rentré chez eux à 1h30 aussi, sauf qu'ils habitent à trois quart d'heure du circuit x)

Sinon fait chier le prono, ET le championnat FIA :(

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Citation:
Marrant de payer si cher pour ne venir voir que le GP mais bon.

J'avoue XD, surtout avec la F1 qui est pas donnée^^.

Citation:
aucun panneau indiquant les numéros de parking, aucun nom de virage pour se repérer.

C'est un peu abusé. Après j'avoue qu'au Nurburgring et Spa pour les 24H tu as tous les parkings indiqués, sauf que c'est juste des numéros donc t'es pas mal largué à moins justement de bien repérer sur le net la veille. Puis surtout de connaitre, la 2nd année t'es toujours bien mieux rodé, clairement et ça aide surtout quand ça bouchonne^^.

Citation:
n fait c’était ça le parking à 45euros. Le bouzin avait été passé à la va vite à la débroussailleuse genre 2 jours avant le grand prix c’était n’importe quoi

45€ ? wow même le parking, c'est le double en F1 pour la même chose XD. Bon après ça dépend l'emplacement et pûis aux 24H du Mans où c'est mieux fait c'est peut être ce prix là.

Et j'ai pas compris l'idée d'aller en voiture sur le circuit. Vous étiez si loin que ça XD ? A lire la suite, j'ai l'impression que oui réellement wow, abusé.

Citation:
Enfin bref, un très bon souvenir quand même. Est-ce que j’y reviendrais ? Uniquement si je trouve quelqu’un pour m’amener/ramener en moto sinon non :)

Moi j'adorerais mais faut qu'ils fassent réellement un effort sur les tarifs. Je comprends pas que la F1 soit 2 fois plus cher que les autres compétitions automobiles et moto. Après t'as profité un max, c'est cool :D, je t'enviais pas mal XD surtout que t'as bien profité avec le pass 3 jours, c'est ce qui faut pour rentabiliser.

Edité par video2f1 le 26/06/2018 - 09:09
Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7211
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Citation:
Et j'ai pas compris l'idée d'aller en voiture sur le circuit. Vous étiez si loin que ça XD ? A lire la suite, j'ai l'impression que oui réellement wow, abusé.

En fait j’habite à 600 km du circuit, mais en effet sur place j'étais hébergé par de la famille à genre 20 km du circuit. Et quand bien même on aurait été à 1km du circuit, vu que nous on avait pris le parti de payer pour y aller en voiture, on pensait naïvement que 1 paiement = 1 bien ou 1 service En tout c’est ce que ma prof d'éco de terminale m'a appris :p

Portrait de Jitech
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 745
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Merci pour ton récit Benduroy, ça fait plaisir à lire.

Le GP était pas mauvais contrairement à ce que beaucoup prédisaient. C'était pas exceptionnel mais mieux que la moyenne.
Si la FIA parvient à corriger l'aérodynamisme des voitures on pourrait avoir de belles courses.
Là on a eu beaucoup de dépassements mais pas beaucoup de luttes. La plupart du temps c'était des dépassements à coup de DRS avant la chicane.

Par contre malheureux Grand-Prix pour nos pilotes français. Grosjean n'y arrive décidemment plus. Il se ridiculise en prétextant qu'il voulait éviter Leclerc sur sa droite alors qu'il n'y avait personne ni à droite ni derrière sur au moins 10 mètres.

McLaren aussi me fait de la peine. Si ça continue il vont finir derrière Sauber. Un journaliste anglais s'est montré particulièrement virulent envers Eric Boullier en lui demandant quand est-ce qu'il allait démissionner, comment il gérait les frondes internes sans oublier le "Freddo-gate" (une sombre histoire de barres chocolatées).

Autre actu de la semaine passée, RedBull qui rejoint Honda et Renault qui jure de leur faire regretter.
Renault apporte d'ailleurs une nouvelle spécification de son MGU-K en Autriche. Puis en cours d'année une nouvelle évolution moteur arrivera. Elle sera plus importante que la précédente qui avait fait gagner 0,2s au tour.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Citation:
Et j'ai pas compris l'idée d'aller en voiture sur le circuit. Vous étiez si loin que ça XD ? A lire la suite, j'ai l'impression que oui réellement wow, abusé.

Ma phrase, c'était par rapport au parking vis à vis du circuit^^

Citation:
C'était pas exceptionnel mais mieux que la moyenne.

Je suis d'accord même si par pitié, enlevez cette chicane ! C'est la F1, pas l'auto école ! A croire qu'on a peur de faire un Monza bis avec des vitesse fulgurantes, un comble pour la F1^^

Edité par video2f1 le 29/06/2018 - 08:58
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Tiens je suis tombé sur le grand prix de France dimanche dernier, oh la vache qu'est-ce qu'elles sont moches les monoplaces aujourd'hui avec leur arceau de sécurité autour du cockpit et tout, franchement elles ressemblent plus à rien.

Edité par doki le 29/06/2018 - 10:40
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Citation:
aujourd'hui avec leur arceau de sécurité autour du cockpit et tout

Ah oui c'est très laid^^ mais bon si ça peut sauver des vie. Et puis moi ça fait depuis 10-12 ans que j'aime plus l'esthétique des F1 avec les appendices et ailerons à foison qui fait aussi que tu as un gap trop important entre les constructeurs (Ferrari, Mercedes, RedBUll) et les autres. L'accès pour une équipe privée comme Haas ou Force India a toujours été compliqué et couteux m'enfin, la politique recherché de réduire les barrières d'entrée est une vaste blague (sans parler de l'utilisation des moteurs MGU-K qui a aggravé cela, mais ça va être abandonné en 2021 merci :D).

j'aimerais bien qu'on inspire + de l'Indycar qu'on voyait tous mort lors de la fusion avec le ChampCar en 2007/2008. Même l'aérodynamisme m'impressionne, on arrive à avoir + de spectacle sur les tracés même urbains qu'en F1 où tu as beaucoup trop de turbulences et qui rendent les dépassements impossibles sans DRS désormais.

Edité par video2f1 le 29/06/2018 - 10:54
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Formule 1 [Saison 2018]

Regarde celle-ci de l'époque comme elle avait de la gueule ^^

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Formule 1 [Saison 2018]

C'est la Ferrari de 1996 ça mais je suis complètement d'accord, l'aéro était bien plus simpliste (ça empêche pas que t'avais un taff et du budget de fou derrière^^).

Je crois que le sumum (et donc pire XD) c'était 2008

NB : tiens d'ailleurs, à gauche, c'est Schumi, à droite Irvine, mais au milieu, j'avoue que je bloque un peu XD. Badoer n'était pas encore pilote d'essais donc qui c'est^^ ? Morbidelli ?

NB2 : C'est Larini ! Ahhh j'aurai dû le trouver !!! :P

Edité par video2f1 le 29/06/2018 - 11:10