Skip to Content

E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Dernière contribution

1141 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
Excuse-moi, mais si on est plus sensé attendre la moindre part d'originalité et de créativité de la part des AAA

C'est pas ce que je voulais dire.

Evidemment qu'on est en droit d'attendre une part d'originalité et de créativité, même chez les AAA. Le problème c'est que là, visiblement, ces éléments sont ce qui lui tient le plus à coeur puisqu'il n'arrête pas d'en parler tout au long de sa vidéo. Et si ce sont ces éléments là que tu recherches en priorité dans un jeu vidéo, pardonne moi mais oui, c'est pas du côté des AAA que tu devrais regarder, et encore moins du côté d'Ubisoft ^^ C'est exactement comme si il recherchait une grosse production value chez les indés. Y'a des exceptions, et y'a un minimum syndical à attendre, mais c'est clairement pas l'endroit pour ça globalement. Oui il y'a plus de chances de trouver de la créativité chez les indés, c'est mécanique. Budget plus faible, structure plus réduite = plus de liberté artistique = plus de créativité. Ça me semble évident, d'où l'impression de naïveté que j'ai eue quand j'ai regardé cette vidéo. On peut pas tout avoir, et je trouve qu'il s'y prend mal pour critiquer un studio qui est pourtant très critiquable.

Sinon j'ai du mal à piger la dent qu'il semble avoir contre les jeux-service, qui sont un modèle comme un autre qui peuvent donner de bonnes choses comme de mauvaises. Là j'ai eu l'impression que "jeu-service" c'était automatiquement catalogué "caca boudin" pour lui.

Citation:
Et puis il y a quand même moyen de pondre des gros jeux bien plus qualitatifs que ce que fait Ubisoft, faut pas déconner!

Oui, et comme je l'ai dit c'est en ça qu'Ubisoft est critiquable ^^

Edité par Mirilith le 13/06/2021 - 17:08

I command thee ... KNEEL !

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
@Umbasa : Enfin bref on demande pas la lune

Non! Juste une DA & un univers propre, dans lequel on a envie de s'embarquer ; une réalisation honnête sur le plan technique, que ça n'entache pas le plaisir de jeu ; une histoire qui soit un minimum divertissante ; et une proposition de gameplay, dont la boucle ne te saoule pas avant d'avoir atteint la moitié du jeu!

Citation:
@Mirilith : Evidemment qu'on est en droit d'attendre une part d'originalité et de créativité, même chez les AAA. Le problème c'est que là, visiblement, ces éléments sont ce qui lui tient le plus à coeur puisqu'il n'arrête pas d'en parler tout au long de sa vidéo. Et si ce sont ces éléments là que tu recherches en priorité dans un jeu vidéo, pardonne moi mais oui, c'est pas du côté des AAA que tu devrais regarder, et encore moins du côté d'Ubisoft ^^

Je pense que pour certains, vous vous faites des films aussi sur des termes comme "créativité", "originalité", comme si c'était des pierres précieuses hyper rares^^ Je ne crois pas que le mec attende un truc de dingue, juste les éléments que je cite ci-dessus, des jeux pensés "pour les joueurs", comme il dit, "et non pour les consommateurs".

Puis faut arrêter de chercher des excuses à Ubisoft, comme si ils n'étaient pas capables de faire preuve justement de créativité et d'originalité! Si, ils en sont capables, tout comme EA, mais faut qu'ils changent de politique et qu'ils se sortent les doigts! Ils sont en train de prendre un virage game as service, parce qu'ils pensent que les gros jeux solo ne se vendent plus assez bien ; mais est-ce qu'ils se sont demandés si ça ne venait pas de la qualité discutable de leurs productions, de leur manque d'innovation, de la standardisation de leur modèle ubisoftien..?

Citation:
Sinon j'ai du mal à piger la dent qu'il semble avoir contre les jeux-service, qui sont un modèle comme un autre qui peuvent donner de bonnes choses comme de mauvaises. Là j'ai eu l'impression que "jeu-service" c'était automatiquement catalogué "caca boudin" pour lui.

Si t'as bien suivi la vidéo, il dit aussi être intéressé par Rider Republic, qui est un jeu de service, donc le souci ce n'est pas ce modèle en soi, c'est plutôt ce que les éditeurs en font! Bien souvent, il s'agit d'une machine à cash, avec des jeux qui sont entièrement orientés autour d'une politique visant à te faire raquer le plus et longtemps possible, en fractionnant l'offre, avec des DLC, season pass, micro-transactions, etc. C'est les dérives économiques qu'engendre souvent ce modèle qu'il critique.

Edité par MATsolid-snake44 le 13/06/2021 - 17:27

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
Non! Juste une DA & un univers propre, dans lequel on a envie de s'embarquer ; une réalisation honnête sur le plan technique, que ça n'entache pas le plaisir de jeu ; une histoire qui soit un minimum divertissante ; et une proposition de gameplay, dont la boucle ne te saoule pas avant d'avoir atteint la moitié du jeu!

On est d'accord ^^

Citation:
Je pense que pour certains, vous vous faites des films aussi sur des termes comme "créativité", "originalité", comme si c'était des pierres précieuses hyper rares^^

Je pense pas me faire des films en disant que des termes comme "créativité" et "originalité" ne sont pas la première préoccupation des studios AAA non, mais on ne sera pas d'accord là dessus mon bon Mat !

Citation:
Puis faut arrêter de chercher des excuses à Ubisoft, comme si ils n'étaient pas capables de faire preuve justement de créativité et d'originalité!

Des excuses ? Je suis le premier à dire qu'Ubisoft est un studio critiquable ! Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas se tromper sur la façon dont on les attaque. Si on les attaque sur l'originalité on pourra toujours répondre "Oui, pourquoi pas, mais c'est pas ce qu'on demande prioritairement à un jeu AAA". A l'inverse on peut tout à fait les attaquer sur la qualité de leurs jeux, sur le manque d'améliorations d'opus en opus, sur le nombre de bugs, parce que ça pour le coup c'est clairement dans le contrat quand t'achètes un AAA à formule. La base dans ces cas là c'est de proposer une itération meilleure que la précédente, et bien finie, ce qu'Ubisoft fait trop rarement. Qu'ils règlent ça d'abord, on verra pour l'originalité après ^^

Citation:
Ils sont en train de prendre un virage game as service, parce qu'ils pensent que les gros jeux solo ne se vendent plus assez bien

Alors je vois pas bien l'opposition entre jeu service d'une part et jeu solo d'autre part. Un jeu-service c'est juste un jeu que tu vas alimenter en contenu et en mises à jour longtemps après sa sortie, ni plus ni moins, ça peut très bien être un jeu solo (c'est le cas d'AC Valhalla ou de WD legion par exemple).

Et oui c'est vrai, Ubisoft mise de plus en plus sur les microtransactions pour gagner plus d'argent. Et ? Tant que le contenu de base est suffisant et n'incite pas à la dépense (ce qu'on ne peut pas reprocher à Ubisoft, au contraire j'entends souvent que leurs jeux sont trop longs ^^), ma foi tant mieux pour leur compte en banque et tant pis pour les pigeons qui raquent. C'est pas comme si on bloquait des éléments de gameplay derrière un paywall (n'est-ce pas monsieur Nintendo ?), c'est juste du contenu en plus.

Edité par Mirilith le 13/06/2021 - 17:52

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Je sais pas si quelqu'un en a parlé ici.
D'après Jeff Grub, à la conf Microsoft on n'aura pas de :
- Avowed
- Perfect Dark
- Fable
- Hellblade 2 (juste un making-of)
- IOI's Project Dragon
- Everwild
https://twitter.com/JeffGrubb/status/1403829375003361282

leak

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Je trouve pas de lien pour la conf' en français. Ou alors le flux aura les sous-titres français via l'outil youtube ?

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
@Mirilith : Je suis le premier à dire qu'Ubisoft est un studio critiquable ! Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas se tromper sur la façon dont on les attaque.

Je les attaque comme je veux! :-p ^^

Citation:
Alors je vois pas bien l'opposition entre jeu service d'une part et jeu solo d'autre part. Un jeu-service c'est juste un jeu que tu vas alimenter en contenu et en mises à jour longtemps après sa sortie, ni plus ni moins, ça peut très bien être un jeu solo (c'est le cas d'AC Valhalla ou de WD legion par exemple).

Certes, mais déjà sur ces derniers, on voit bien qu'ils n'ont pas pu se retenir d'implémenter des microtransactions pour des skins à la con, comme si les ventes du jeu en lui-même ne leur suffisait plus. Moi je trouve ça naze comme procédé! Tout ça devrait se débloquer in-game, via des défis à remporter et non via de l'argent sur une boutique en ligne! Et puis, au-delà de la politique commerciale, ce que je déplore ici, c'est de faire une conf. E3 axé sur tes extensions de service pour tel et tel jeux, plutôt que de nous proposer des nouveaux projets. Prends par exemple l'annonce du pass pour Far Cry 6, afin de jouer les méchants des opus précédents, c'est quand même bien naze, surtout que le jeu n'est pas encore sorti! Pourquoi avoir présenté le jeu il y a 15 jours et garder cette merde pour ce grand moment de communication..? C'est débile! Je ne voudrais même pas voir la publicité de ce genre d'immondice : "Hé, dans notre futur jeu, vous pourrez payer 30 boules pour avoir accès à un contenu additionnel daubé, purement pensé pour les nostalgiques des précédents opus!"... Les gars n'ont pas honte, franchement..? -_-'

Citation:
Et oui c'est vrai, Ubisoft mise de plus en plus sur les microtransactions pour gagner plus d'argent. Et ? Tant que le contenu de base est suffisant et n'incite pas à la dépense (ce qu'on ne peut pas reprocher à Ubisoft, au contraire j'entends souvent que leurs jeux sont trop longs ^^), ma foi tant mieux pour leur compte en banque et tant pis pour les pigeons qui raquent.

C'est jouer avec le mauvais côté de l'être humain, je ne peux vraiment pas blairer cette mode des jeux en kits, qui a clairement été pensée pour nous faire payer plus en retirant du contenu du jeu de base! Oui, dans les jeux d'Ubi, il y a souvent beaucoup de contenu de base, malheureusement pas toujours de qualité... Ça c'est encore un autre débat! Déjà qu'on pouvait reprocher plein de choses à Ubisoft, mais là ils se mettent en plus à négliger la création, au profit du rendement sur le long terme, ce n'est plus possible! Ça fait plusieurs années que leurs jeux m'indiffèrent totalement, je trouve ça anormal.

Moi je n'aime pas le modèle du game as service, pour les dérives qu'il engendre. Je sais bien qu'il y en a un peu à toutes les sauces désormais, parfois c'est bien fait, mais en faire l'étalage dans ta conf. E3, non! Il n'y avait aucune passion dans ce showcase, aucun moment fort, que du commercial, ou presque, ça m'a gavé! Il y aurait eu un nouvel AC, des news de BGE2, un nouveau Splinter Cell, un vrai trailer de gameplay de Avatar, et ce qui nous avait été montré de FC6 il y a 15 jours, en plus de ce qu'on a eu à côté, j'aurais trouvé ça bien, mais là c'était le néant!

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
A l'inverse on peut tout à fait les attaquer sur la qualité de leurs jeux, sur le manque d'améliorations d'opus en opus, sur le nombre de bugs, parce que ça pour le coup c'est clairement dans le contrat quand t'achètes un AAA à formule.

Tu oublie de parler de leurs optimisation catastrophique surtout sur PC moi suis pas joueurs PC du coup je savais pas trop les "coulisse" mais mon pote est passer au PC depuis quelles années maintenant et avec le confinement il à bien torché des jeux, bah putain apparemment c'est pas jojo surtout avec leurs laucher de merde qui est daubé du fion.

Citation:
Je sais pas si quelqu'un en a parlé ici.
D'après Jeff Grub, à la conf Microsoft on n'aura pas de

J'espère vraiment que c'est un fake pas de Hellblade 2 mais WHAT ???? depuis des semaines j'arrête pas de dire que c'est MA SEUL ATTENTE de Microsoft le reste c'est que du plus la y'a même pas le minimum pour mes attentes LOUL.

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Le trailer de Starfield a fuité.


Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

Citation:
@Graeme : Je sais pas si quelqu'un en a parlé ici.
D'après Jeff Grub, à la conf Microsoft on n'aura pas de :
- Avowed
- Perfect Dark
- Fable
- Hellblade 2 (juste un making-of)
- IOI's Project Dragon
- Everwild
https://twitter.com/JeffGrubb/status/1403829375003361282

Ah, d'accooooooooooooooooooooooooooooooord!!! mdr Encore un journal de dév. pour Hellblade 2..? Mais qu'est-ce qu'ils branlent chez Ninja Theory?! Je préfère vous dire que Starfield a intérêt à me hyper de ouf si tous les autres ne sont pas là! Et encore, je risque d'être assez sévère si on ne voit rien de tout ça. Remarque, ce serait du grand Microsoft! -_-'

Bref, on ne va pas s'affoler, Jeff Grub il dit de la merde une fois sur deux!

@Nelys : Désolé, les liens que je vous poste sont souvent ceux des chaînes officielles américaines. En même temps, les traductions sont souvent très moyennes et on a toutes les infos après coup sur le web, donc ce n'est pas bien grave. T'as pas besoin de comprendre ce que dit Philou, écoute ton coeur chanter et touche avec les yeux!^^

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: E3 + Summer Game Fest & co. (événements JV mai-août 2021)

https://www.twitch.tv/xbox
https://www.youtube.com/watch?v=1YnVzOA2wNs