Skip to Content

La question du jour !

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de frenchynyc
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2013
Contributions: 26
La question du jour !

Salut a tous ! Petite question qui me vient a l'esprit (et accessoirement dont j'ai besoin pour des raisons personnelles) : On entend souvent le Hooper dire qu'un tel jeu n'est pas en mesure de laisser le joueur exploser les lumieres.

Exemple, le joueur tire sur une lumiere dans le jeu et rien ne se passe.

La question qui tue : Savez-vous quel etait le premier jeu a permettre ceci ?

Et pour ceux qui en savent plus, comment cela s'appelle ? On me parle de "Lunieres dynamique" mais je ne trouve pas ma reponse dans ce sujet...

MERCI a vous tous !

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 8646
Re: La question du jour !

Bah c'est pas une question évident du fait que la gestion de la lumière dans les jeux vidéos c'est faite petit à petit. Personnellement, le premier jeu où les lumières étaient dynamiques -j'entends par là que 90% des sources de lumières peuvent être détruites- c'était dans Perfect Dark.
A ma première partie, dans le building, je suis restée une heure dans un étage juste pour tirer sur les lampes et on pouvait plonger l'étage dans le noir! Et l'autre trucs de fou de l'époque, c'était les ennemis qui restaient au sol, c'était du jamais vu pour moi. (en vrai il n'y avait que la moitié des ennemis qui restaient; sur quatre morts par exemple, si on allait voir ailleurs et qu'on revenait voir les morts, deux avaient disparus sauf leur sang). Mais j'imagine que d'autres jeux faisaient ça aussi avant mais il ne devaient pas être nombreux...
Après pour le terme de "lumière dynamique" je sais pas... c'est comme pour le cycle jour-nuit, je disais pas "jour-nuit" mais juste que le soleil se couchait... et la première fois que j'ai vu ça c'était dans ocarina of time... dire que skyward sword ne le fait pas, quelle infamie.

370-Un cri dans l'océan :p

Spoiler

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: La question du jour !

Et bien lumière dynamique je pense aussi au cycle jour/nuit de ZOOT mais pour lumière à briser - sous entendu en 3D - je pense déjà à "GoldenEye 64". Un jeu qui s'avère toujours le FPS bourrin le plus réussi à ce jour!!! A ma connaissance.

Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: La question du jour !

Citation:
Savez-vous quel etait le premier jeu a permettre ceci ?

Dans Super Metroid si on tue certains monstres qui émettent de la lumière en leur tirant dessus ou autre, l'intensité de la lumière va diminuer et on peut même se retrouver dans le noir complet.

Bon sinon dans zelda (les torches) et d'autres jeux. Et sinon coté FPS je dirais Goldeneye.

Edité par Lord_Gwyn le 23/07/2014 - 18:40
Portrait de Kurka Wodna
Hors ligne
A rejoint: 17 avril 2013
Contributions: 601
Re: La question du jour !

Je ne sais pas quel a été le premier jeu à permettre la destruction de sources lumineuses, mais je sais qu'il y avait des titres sur NES qui le permettaient tel Elevator Action :

Kurka wodna !

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1885
Re: La question du jour !

Ah, aucune idée, je connais un bon jeu qui a une excellente gestion de la lumière (et que beaucoup connaisse) à savoir Chronicles of Riddick : Escape from butcher bay (et une réedition appelé "Assault of dark athena" qui inclu EFBB
C'est le seul jeu que je connaisse où si tu éteins la lumière l'IA ne te voit plus et tu passes tranquille sans le moindre script (enfin ils ont une lampe les saligauds).

mais le premier qui l'a fait aucune idée... Faudrait faire un topic spécifique répertoriant ce genre de question que l'on se pose (genre pourquoi le nom "Killer Bee" revient aussi souvent chez les jap' ? Dante utilise avec Beowulf une attaque appelé Killer bee, c'est un rappeur dans Naruto, et dans Ultra Street fighter 4 c'est le surnom que Decapre donne à Cammy).

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10767
Re: La question du jour !

L'odyssée proposaitun jeu de cache-cache où on dirigeait la lumière dans un manoir hanté.

J'ai gagné.