Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5797
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

L'épidémie s'intensifie un peu partout, j'ai l'impression (même si je n'ai pas checké tous les pays, loin de là), excepté certaines contrées asiatiques comme la Corée du Sud et, semble-t-il, la Chine. Le Japon aussi certainement, mais être une île farouche avec les étrangers ça aide aussi ^^'.
Bref, des pays qui ont des populations très "disciplinées" mais pas seulement, aussi la culture du masque et de la gestion des épidémies depuis longtemps.
En effet, on voit que ça monte bien aussi en Allemagne, un pays où la population ne fait pourtant pas n'importe quoi et a, disons-le comme ça, peut-être plus de rigueur que les français ou en tout cas, certaines catégories de français.

Le covid est un virus bien agile, j'ai l'impression qu'il faut pour le "maîtriser" ces deux aspects : un très grand respect des gestes barrières d'une part, et en même temps, une grande expérience en matière de gestion d'épidémie.

L'Irlande et le Pays de Galles m'ont bien fait rire en disant clairement qu'ils reconfinaient pour "sauver Noël", c'est-à-dire ce que j'en comprends, serrer la vis maintenant avant de pouvoir se lâcher pour les fêtes (aussi pour faire vivre l'économie et la consommation durant cette période, très importante à cette occasion), ce qui les ramènera malheureusement sûrement à un nouveau rebond des contaminations par la suite XD.

Ce que je perçois globalement, c'est un grand désarroi de la part des dirigeants, qui ne savent vraiment plus comment s'y prendre. Jean Castex me ferait presque de la peine s'il ne répétait pas toujours les mêmes éléments de langage qui perdent tout leur sens et leur poids justement car trop répétés et automatiques : sauver des vies, blablabla...

Nouveau fail éventuel, j'ai vu hier que le gouvernement avait distribué à des enseignants, entre autre, des masques en tissu potentiellement toxiques : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34196-Soupconnes-d-etre-toxiques-masques-Dim-utilises-les-enseignants

Nous sommes potentiellement à la veille d'une crise économique aussi grave que celle qui a suivi la seconde guerre mondiale, suite à notre choix de stratégie : privilégier la santé à l'économie (et la vague de conséquences gravement délétères que ce choix va entraîner, conséquences qu'il est encore difficile de mesurer mais qui seront multi-secteurs : économiques, sociales, psychologiques et finalement aussi de santé publique).
Je le déplore, mais d'un autre côté, difficile de ne pas penser aux soignants et ce qu'ils doivent gérer. Bref, une situation éminemment complexe. It's a trap ! ^^'

En tout cas, je tire mon chapeau à ce petit corona, pas très mortel, au danger limité mais qui nous fout vraiment dans une grosse merde, merde pour laquelle on a, en partie, depuis des années, préparé le terrain sans s'en rendre compte, en se bornant à faire toujours plus d'économies sur le dos de l'hôpital public (même si le contraire n'aurait pas contré le covid, il aurait au moins permis de ne pas être pris à la gorge comme nous le sommes).
J'espère, mais j'espère au moins, sincèrement, que le virus va servir à éjecter Trump :p .
En bon parasite qu'il est, ils se sert de nous pour survivre, il serait un peu réconfortant qu'ils nous serve aussi quelque part.

La situation me fait penser à une vieille comptine dont j'ai fait une modeste adaptation :

Il court, il court, le covid
Dans les villes, messieurs et dames,
Il court, il court, le covid
Le covid il est partout.
Il est passé par ici
Le covid des villes, mesdames
Il repassera par là
Le covid il est partout.

Il court, il court, le covid
Dans les villes, messieurs et dames,
Il court, il court, le covid
Le covid il est partout.
Le voici encore ici
Le covid des villes, mesdames
Le voilà maintenant par là
Le covid il est partout...

Il court, il court, le covid
Dans les villes, messieurs et dames,
Il court, il court, le covid
Le covid il est partout.
Il est entré par ici
Le covid des villes, mesdames,
Il est ressorti par là
Chez vous aussi il viendraaaaaaaa.

^^

Edité par Hellipsir le 22/10/2020 - 23:44

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ce qui est surprenant, ce sont les demi-mesures du gouvernement français. Ils font des petits pas (en avant puis à reculons) et décide à la va-vite. C'est incompréhensible de virer des lits, alors que les cas augmentent. On aurait pu amortir tout cela, mais on a fait confiance à la vertu des individus sans favoriser un cadre vertueux et clair.

Les mesures prises en Chine ont permis une reprise économique. En France, l'indécision et le libéralisme vont causer une crise économique. Et le pire, c'est que c'était prévisible... Mais non, certains voulaient leur bière, glace, café, clopes, et j'en passe. Les amis du plaisir causent bien du tort quand on demande une solidarité sociale et éthique.

Je suis de tout coeur avec les soignants. Courage, Unchartouille.

Edité par Darkjack le 22/10/2020 - 23:46
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4186
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Ce qui est surprenant, ce sont les demi-mesures du gouvernement français. Ils font des petits pas (en avant puis à reculons) et décide à la va-vite.


Pour le coup je trouve qu'ils ont été pédagogues, dans le sens qu'ils ont toujours appliqué des grosses mesures par pallier, pour laisser le temps aux gens d'assimiler les nouvelles mesures. La majorité des gens se sont approprié les gestes, et beaucoup le font par conviction (pour protéger sa famille, un collègue âgé...).
Ce qui en est sorti de bien c'est qu'en France il n'y a pas vraiment eu de mouvement de protestation. En Angleterre, en Allemagne, en Espagne, les gens se réunissent et font des manifs. En France, cette fois-ci, on ne fait pas... De manif... C'est pas dingue quand même ???

Citation:
C'est incompréhensible de virer des lits, alors que les cas augmentent.


Je pense pas qu'ils font ça en ce moment... Ces 15 dernières années on a tapé sur l'hopital oui par contre.

Citation:

L'épidémie s'intensifie un peu partout, j'ai l'impression

Oui oui, 41 000 cas ajd. Le précédent record absolu c'était 26 000.

On a comptabilisé 999 000 cas ! Demain le million !!!

Si vous voulez mon avis ça va très très vite en ce moment, vu le nombre de gens dans mon entourage qui l'ont choppé.

Y'a un truc que je comprends pas par contre, c'est qu'on a souvent dit que le nombre de cas pouvait être sous estimé d'un facteur 10. Du coup ça voudrait dire que si on sous estime toujours autant les cas, on serait à 10 000 000 de cas, soit 1 6eme de la population, entre 15 et 20 %.
Ca s'accélère

Edité par UNCHARTOUILLE le 23/10/2020 - 00:44
Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Je pense pas qu'ils font ça en ce moment... Ces 15 dernières années on a tapé sur l'hopital oui par contre.

J'entendais un médecin urgentiste s'en plaindre à la radio. J'ignore si c'est généralisé. Peut-être parlait-il d'une diminution des salles consacrées au COVID peu avant la seconde vague, ou de l'impossibilité d'en obtenir plus par rapport à la situation, ou peut-être un "don" à un autre établissement. En tout cas, les hôpitaux sont en colère.

Je trouve que la pédagogie du gouvernement à tourner à l'infantilisation (dire que tout va bien aller et limite s'excuser de la virulence du virus), ces derniers temps. Faut au contraire affronter la réalité et se retrousser les manches, sinon ça va s'installer dans la durée.

Edité par Darkjack le 23/10/2020 - 01:18
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

UNCHARTOUILLE a écrit:
Pour le coup je trouve qu'ils ont été pédagogues, dans le sens qu'ils ont toujours appliqué des grosses mesures par pallier, pour laisser le temps aux gens d'assimiler les nouvelles mesures.

Mort de rire : c'est la meilleure blague de l'année ! XD

À mon avis, tu devrais postuler pour un poste au gouvernement : tu y aurais tout à fait ta place. :-p

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5797
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Excellent, cette info ! ^^

Dans ma famille, aucun cas de covid, en tout cas aucun symptôme qui laisserait supposer une contamination.
A mon taf, 5 cas, à la rentrée de septembre, 2 asymptomatiques et les autres avec symptômes grippaux classiques qui se sont réglés en une semaine sans complication ( 1 cas qui a eu une perte du goût+odorat quelques jours ).
Depuis, ça roule, ma poule :p .

Concernant la "solidarité", il n'y en a qu'une qui vaille pour moi : c'est pour les soignants qui sont là pour nettoyer le caca.
Pour le reste, je trouve que toujours rejeter la responsabilité sur autrui c'est un peu fort : c'est à soi-même aussi et surtout de prendre les mesures pour sa propre protection si on l'estime nécessaire.
Exemple concret : un collègue invite ses parents et ses beaux-parents pour une certaine occasion, les uns disent ok on vient, les autres ont peur et préfèrent décliner, tout simplement. Chacun évalue le risque et décide en fonction de son âge, son état de santé, ou son état psychologique par rapport à ce virus.
Si quelqu'un a une ou des fragilités, c'est à lui de se protéger, principalement, comme un grand-parent qui refuserait de voir sa petite-fille par précaution, c'est une décision qui lui incombe, suffit d'expliquer simplement le pourquoi et je pense que ce sera compris.
Bref, une personne dite fragile par rapport au covid, c'est principalement sa responsabilité de se protéger, d'éviter certaines situations qui sont à risque. En tout cas, c'est mon point de vue. Faut pas se reposer sur les autres sans arrêt et quémander leurs efforts continuellement, c'est sur soi qu'il faut compter avant tout, c'est à chacun de se préserver.
Quant aux très vieux en ehpad, qui sont malheureusement hyper dépendants de leur environnement et incapables de faire grand chose (ceci étant une conséquence de notre obsession à maintenir les gens "en vie" le plus longtemps possible sauf qu'on ne s'est jamais trop demandé dans quelles conditions ils seraient "stockés" dans cet état - pareil ehpad manque cruel de personnel, logique d'économie, etc) et qui meurent du covid, ils seraient de toute façon morts dans les mois à venir de leur âge canonique quoiqu'il arrive.

Et dans ma ville (grande métropole en zone écarlate) où le masque est imposé en extérieur depuis 2 mois maintenant, j'en déduis, vu la montée continue des cas que l'on constate comme dans la majorité des grandes métropoles, que cette mesure est vraiment et définitivement une mesure à la con qui ne sert strictement à rien.
Le masque en plein air c'est de la connerie pure.

Edité par Hellipsir le 23/10/2020 - 17:36

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5032
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je ne sais pas quoi penser du masque en plein air, je dois l'avouer. Mais pour le masque en intérieur, quand je vois les mesures comme quand j'ai pris l'avion fin août, autant à Genève qu'à Paris, où on met des gels, des distances de sécurité, port du masque obligatoire, prise de température etc. mais qu'on nous entasse tous dans un bus ou qu'on fait la queue devant la passerelle en étant les uns contre les autres... si on met une mesure qui, à cause d'autres éléments, ne sert absolument à rien, c'est pas la peine.

Sinon, Noël en famille va tomber à l'eau je pense : ma grand-mère est séropositive — j'ai appris il y a un mois que mon papy n'était pas mort d'une tumeur mais du sida, ça m'a fait tout drôle — mais toutefois non-décelable dans le sang, elle a presque 80 ans... OK, elle a la patate mais elle prend plein de médocs donc je pense qu'il est plus sage de ne pas risquer quoi que ce soit avec cette histoire de Covid, vous en pensez quoi ? :/

Sinon, dimanche normalement je vais sur l'Aiguille du Midi pour prendre l'air de montagne : ça va me faire du bien et normalement c'est ouvert, faudra juste que je rentre chez moi pour 21h...

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8374
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

pour noel cette année j'avoue que ca va etre compliqué, mais a chaque famille d'en décider. Je ne serais pas étonné qu'apres le couvre feu actuel ils le renforcent(19h je crois) et qu'on se retape en plus un confinement en plus début décembre.
Les magasins se préparent deja depuis 2 semaines pour ce qui est jouet, ils le sentent venir aussi deja qu'ils ont loupé la période des soldes. Comme j'ai dit à mes parents limite que je ne prenne pas de boite de chocolat pour les grands c'est pas grave ils comprendront, mais au moins prendre un jouet pour les plus petits.

Pour ici je ne sais pas, ca s'y prend toujours une semaine quinze jours avant les fetes pour savoir si on fait et chez qui et pareil il y en a qui sont malade aussi sous traitement constant

Ca va etre compliqué tout ca, compliqué

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5797
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Trikounet, pour ta grand-mère, la première chose à faire est qu’elle prenne conseil auprès de son médecin traitant pour qu’elle connaisse exactement les risques par rapport à sa situation mais oui, je pense qu’ils sont majorés.

Par contre, se soucier de sa santé et l’aider à s’informer c’est bien, mais ne pas décider à sa place c’est encore mieux. Si elle est en pleine capacité intellectuelle de choisir elle-même une fois qu’on l’aura informée des risques potentiels.
Ta grand-mère est adulte et c’est lui témoigner du respect que de reconnaître son droit à disposer de sa vie comme elle l’entend.

Edité par Hellipsir le 23/10/2020 - 18:39

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Sujet verrouillé