Skip to Content

Rayman Origins (5/X)

5ème partie de l'épopée Rayman Origins

23 Commentaires

Portrait de HK484C

@Hooper, (@37:21) en effet ce n'est pas de la « mauvaise fois »; à ce stade, c'est carrément un déni de grossesse :)

______________________
Alias SEPHi27 s/ Youtube !


Portrait de Mnemosyne

J'ai tout regardé d'un coup, bon je ne le trouve pas insupportable le Hooper, loin de là.

Moi aussi j'ai trouvé la DA bizarre, assez positivement par contre. Il y a un temps d'adaptation, en même temps, juste après Rayman 1 qui est splendide, c'est normal. Ce n'est pas qu'ici ce n'est pas magnifique (les arrière plans à l'aquarelle, c'est superbe) mais il y a un contraste avec les personnages et ennemis très loufoques et cartoonesques, enfantins, je comprends qu'on puisse trouver que c'est mal assorti avec les décors très léchés.

C'est plus drôle et bizarre que Rayman 1, pour l'OST c'est pareil, ça part dans tous les sens, c'est moins symphonique que Rayman 1 qui proposait de la musique qu'on pourrait entendre dans un concert classique/jazz/rock.

Là on lâche tout et ça ne m'étonne pas que tout le monde ne soit pas conquis. Moi je l'ai été, surtout pour le monde de glace d'ailleurs, qu'Hooper n'aime pas (ou n'a pas compris plutôt).

La musique pour moi est cohérente, parce que ce n'est pas simplement "de la glace" on est à l'intérieur d'un cocktail en fait. On dirait la musique d'un vieux James Bond, une musique farniente, détente, ça fait martini et cocotiers. C'est bien vu mais Hooper n'a pas l'air d'avoir saisi l'ambiance.

Pour le gameplay, c'est pareil, j'ai adoré, mais c'est vrai qu'il y a parfois des imprécisions. ça m'est arrivé d'être collée à un mur sans raison, de m'accrocher alors que je voulais sauter, etc. Malgré tout beaucoup d'erreurs sont de ta faute, tu n'es pas assez ample dans tes mouvements.

Bref, Hooper comme d'hab râle, ce n'est pas pour cela qu'il passe un mauvais moment. Parfois y a des passages "30 ans de jeux vidéos" où on ne pige pas ce que tu ne piges pas, mais bon, encore une fois c'est du Hooper. J'adore regarder cette épopée et je me garde le live legends une fois qu'elle sera entièrement postée ^^


Portrait de HK484C

Que dire de mieux !

Tout comme toi @Mnemosyne, l'environnement glaçon-cocktail servi à la sauce action-espionnage, m'a enchanté. J'ai autant adoré le contraste, au propre comme au figuré !

Du côté de notre gros ours préféré, loué soit-il ce n'est que passager, puisqu'il reconnaît ses péchés dont sa véhémence inconditionnelle, ô trop souvent irraisonnée, qui lui causent quelques tords ultérieurement...

______________________
Alias SEPHi27 s/ Youtube !


Portrait de Umbasa

Citation:
Moi je l'ai été, surtout pour le monde de glace d'ailleurs, qu'Hooper n'aime pas (ou n'a pas compris plutôt).

Chut faut rien dire.... ^^


Portrait de akabane

Y'a des gens en commentaires qui critiquent la façon de jouer du hooper , ce que je peux comprendre , mais ça maladresse n'explique pas les problèmes de gameplay de ce jeu .

Franchement ces phases "couloirs" où l'on cours sur les murs , aux cours desquelles il faut maintenir le bouton courir appuyé c'est juste l'horreur : dès qu'on veut sauter / esquiver un ennemi ou faire demi tour la physique nous sanctionne .

J'ai fais le jeu à l'époque et franchement je me débrouillais pas mieux que le hooper .

J'ajoute que ce jeu a été accompagné d'un jeu mobile sur le même principe ( il s'appellait "rayman fiesta run") et c'était le même plrincipe de run sur les murs ( d'où le nom) adapté à une jouabilité en Touchscreen ( mobile oblige) .

Comme il n'y a pas de stick analogique sur mobile , les devs on decidés (sur la version smartphone) que le perso avancerait sans avoir à toucher l'ecran (par defaut le perso avance tout seul en gros ) et on appuie sur l'ecran pour sauter , c'est tout . Rayman n'as pas la possibilité de changer de direction et s'il tombe le soft le remet automatiquement dans le sens de la marche (marche avant) . C'est un Game feel que l'on retrouve dans Origin ...

Selon cette conception des déplacements, hooper n'est pas censé repartir en arrière mais juste appuyer vers la droite en permanence et sauter /Frapper au bon moment c'est tout . Ce qui est assez " contre- intuitif" quand on a un stick entre les mains , et ça explique à mon avis beaucoup de ses morts assez"grossières" ...

Donc quand le hooper dit que "ce jeu n'est pas fait pour revenir en arrière" , il a hélas parfaitement raison car Rayman origin a été pensé pour etre adapté sur mobile et donc plus proche d'un jeu mobile dans sa conception que d'un jeu plateformer "à stick" classique .

En résumé , je soupçonne Rayman Origins d'avoir était soumis à des imperatifs de "downgrade au niveau gameplay" pour coller à une jouablité smartphone pour assurer le portage mobile .


Portrait de 100T hammer

akabane a écrit:
Donc quand le Hooper dit que "ce jeu n'est pas fait pour revenir en arrière" , il a hélas parfaitement raison...

Bah hélas hélas, ça ça dépendra de chacun. ^^
Mais oui, c'est effectivement un jeu qui a été conçu pour être parcouru à fond les ballons sur certaines phases, et sinon au moins avec un certain rythme. Et si l'on ne comprend pas ou l'on refuse de jouer comme ça, alors c'est sûr que la physique devient une plaie à jouer.

Par contre je ne suis pas du tout convaincu qu'il ait subit un downgrade de gameplay pour pouvoir sortir sur mobile. Le gameplay a été pensé comme ça à la base. D'ailleurs le jeu mobile est sorti plus d'un an plus tard suite aux bonnes ventes. Et comme les runners siéent bien aux mobiles et qu'en plus le jeu de base s'en rapproche grandement ils ont fait ça comme ça.

Après il me fait toujours marrer avec son "Die & Retry" comme si c'était un défaut. C'est un défaut quand c'est mal amené et que ça ne s'accorde pas avec le gamedesign mis en place. Mais en l'occurrence avec la disparition des vies et les checkpoints réguliers c'est un choix tout à fait avisé. Après si on n'aime pas courir faire des cabrioles et des rebonds avec les éléments du décors en gardant un certain rythme et qu'on préfère explorer partout à son rythme et en prenant son temps, alors c'est sûr qu'on ne va pas apprécier, mais c'est pas forcément un défaut du jeu.

C'est d'ailleurs pour ça que je disais qu'il vaut mieux savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu ou ne pas se prendre la tête à essayer des choses impossibles.
Et c'est aussi le cas pour nous. Le fait que Hooper ait prévenu qu'il serait râleur dans cette épopée nous a au moins mis dans un certain état d'esprit. Du coup ça passe mieux, on ne va pas s'attendre à le voir s'émerveiller sur le level design ou les décors puisqu'il sera entrain de bougonner sur la physique ou la musique. xD


Portrait de akabane

Intérssant ce message : donc tu es d'accord avec mon message en qualifiant toi même le jeu de "runner" plus que de "plateformer" (et tu as parfaitement raison) , tout en admettant que cela "siée" parfaitement au style mobile et en constatant enfin que le jeu est sortit ensuite sur mobile... mais tout cela serait que des coïncidence ? Tout cela n'influencerait en rien le gameplay de ce jeu? ah bon très bien...

En réalité tu valides points par points mon analyse mais tu réfuses aussitot la conclusion qui va avec : qui est que ce jeu a était pensé pour sortir sur console MAIS egalement pour servir de base à un jeu mobile ...C'est ton droit , maintenant tu peux comprendre qu'il y est des gens qui ne voient pas la dedans que des coincidences ( surtout vu les budgets de production actuels) ...

Enfin , si c'est le terme "downgrade" qui te chagrine , j'en suis navré mais c'est bel est bien vrai (si tu avais joué à la version mobile tu aurais pu le constater par toi même...)

Tout cela me laisse penser que ce jeu est une proposition de gameplay pensée pour être adaptée à un support mobile et que de ce fait je le "soupçonnais" d'avoir subit un downgrade dans sa conception , mais je n'affirme rien . Mais bon , visiblement dire cela pour oreilles chastes de certains c'est deja trop!

Je suis "soupçonneux" comme le hooper l'est dans Hitman ^^ ! eh oui désolé les gars !

Edit : D'ailleurs un autre jeu subit ce phénomène , un certain Raymand Legend , qui était pensé en priorité pour être joué sur wii u ( de l'aveu du créateur lui même en interview) , d'où le côté relou des passages prévus pour le touchpad quand on est les jouent à la manette ... . mais c'est surement une coincidence aussi ^^


Portrait de Rudolf

@akabane : Rayman Jungle Run n'existait pas et n'était même pas encore à l'état de projet quand Rayman Origins est sorti.

Autrement, ce n'est pas parce que Sega a sorti Sonic Adventure (autre jeu de plate-forme pas conçu pour revenir en arrière) qu'il avait en tête, dès 1998, de sortir un jeu de plate-forme mobile où le personnage avance tout seul.
Même chose pour Mirror's Edge : un autre jeu de plate-forme 3D (en vue subjective) où on ne peut pas revenir en arrière, sorti bien avant le volet smartphone.
Et bien Rayman Origins, c'est le même cas de figure.

Enfin, pour Rayman Legends, tu cherches un "complot" ou une "coïncidence" là où il n'y en a pas : TOUT LE MONDE sait qu'il a d'abord été pensé pour la Wii U, vu qu'à la base il était exclusif à la Wii U. Il n'y a aucun mystère particulier pour ce jeu.


Portrait de Umbasa

Après il cri au Die and Retry un peu pour rien maintenant, très souvent avec de l'attention tu peux anticipé faut juste regarder plus loin pour voir la puterie, dans le 1er Rayman il est rester plus d'une heure sur un simple niveau pour l'apprendre par cœur....c'est "normal".

La il meurt plus de 5 fois avec en prime des checkpoint très rapproché = Die and Retry.... m'ouais.


Portrait de 100T hammer

Boarf, la pire épopée ever ? Pour l'instant on y est pas encore je trouve...
Ça gueule pas mal mais au moins on sait pourquoi. C'est vrai que le fait d'être stoppé net qu'on on lance un coup de poing est assez spécial. Perso j'ai mis du temps à m'y habituer et ça reste assez frustrant pour certaines phases...
Au moins l'ours à fini par comprendre. ^^'

Et d'ailleurs dans l'ensemble il grogne pas mal, mais il comprend quand même à peu près les différentes mécaniques (à plus ou moins long terme). C'est juste que ça ne lui correspond pas.
Alors c'est sûr que c'est pas super enjoué comme épopée, mais ça reste "acceptable" je trouve. On est pour l'instant loin des pires moment de mauvaise foi qu'il a pu nous sortir au meilleurs de sa forme. :p


Portrait de Rudolf

Concernant le niveau Coffrapattes, ce n'est pas une "repompe de Donkey Kong Country Returns", mais ça, Hooper ne peut pas le savoir vu qu'il n'y a pas encore joué. Il s'agit en réalité d'une "repompe" de... Rayman 2. Cette idée du bateau pirate qui nous bombarde en arrière-plan et détruit les passerelles pour nous forcer à aller vite sans s'arrêter et sans tomber dans le trou mortel, on a exactement la même chose dans Rayman 2.

Par contre, je pense qu'on peut raisonnablement envisager l'hypothèse que la nage de Rayman Origins n'a pas laissé Retro Studios indifférent. ^^


Portrait de Rockman

En fait, il a préféré Origins xD


Portrait de Grabbeulyon

Sacré Hooper, serait-ce la partie de la compréhension ? :p Entre le coffre à patte et le fait que tu dises que tu vas jouer "comme le jeu veut" ? :p Possible.

La partie était sympa, et malgré tout l'épopée reste plaisante grâce à ce bon vieux Rayman, mais c'est vraiment étrange que tu pédales autant dans la semoule tout de même. :p La jouabilité est tellement bien dans ce Rayman, moi qui pensais que tu te régalerais... j'ai pas encore vu ton Live sur Legends, j'attends la fin de cette épopée d'abord, mais apparemment t'as été plus à l'aise. Ouf ! :p

Bref, épopée sympa cela dit mais étrange. Je comprends que tu préfères la DA du premier niveau, c'est un peu pareil pour moi, c'est plus classique mais très joli bien que le monde de la musique m'aie bien plus ainsi les passages avec la lave. Mais l'aspect "Art of Darkness" est très plaisant, je te comprends. Pour le reste, non. :p

T'as enfin compris comment sortir de l'eau normalement, ha ha. :p Et c'est comme ça pour tout le reste, note-le, et ne t'en félicites pas ! :p

Bravo quand même, un peu moins de ronchonnade en plus, donc ça va, mais j'aurais vraiment cru que tu t'amuserais comme un petit fou... j'espère une meilleur compréhension dans la prochaine partie. :p

Biiiiien jooouuuuééé Miiilouuuu ! :p


Portrait de FenrirUnleashed

Il a dit que ce n'est qu'à la fin de l'épopée qu'il a compris


Portrait de DjoZef

Est-il nécessaire de dire qu'il s'agit, effectivement, de la "worst épopée ever" étant donné qu'Hooper le dit lui-même dans un live ?
En fait si, on peut le répéter tellement là c'est violent. Mais Hooper a conscience qu'il est excessivement mauvais donc parlons plutôt de la DA, apparemment tout "n'est pas très clair". (Je sais que c'est un gimmick mais il comprend tellement jamais rien qu'on se demande des fois).

Depuis la première cinématique, avec notamment le design des personnages et surtout les animations, le jeu en fait des caisses. Faut voir la mâchoire de Rayman se décoller quand il gueule, c'est certain, ça change de 95. C'est évident, l'univers est décalé, absurde et en fait des tonnes. Même les mobs des fois tu sais même pas où est leur tête. Pareil, le décalage de la musique qui est "censé être douce" en milieu aquatique et au lieu de ça, on a une "fanfare" ou un "cirque". Sauf qu'à ce moment là, le tempo soutenu signifiait surtout un niveau rapide.
La map, avec le fond sans couleurs qui contraste avec l'avant plan etc etc... Tout indique que Mr Ancel ne voulait pas d'une DA commune.
Ça me dérange pas que l'on aime pas, moi-même j'ai moyennement apprécié les musiques chipmunks. Mais qu'on dise sans arrêt :
"Mais c'est quoi cette DA ?"
"Mais pourquoi ils ont fait ça ?"
"Je comprends pas !" (bon celui-là on l'entend pour tout et n'importe quoi)

Faut-il vraiment tout expliquer ?

C'est pas le pire : La DA préféré du Hooper c'est le niveau aquatique et une forêt avec un peu de roche, ce qu'il y a de plus basique, vu et revu. Green Hill quoi (j'exagère exprès).

Et pourtant le Rayman de 95 avait sa DA un peu décalé aussi : On se rappelle de ce boss un tantinet chelou qui sortait d'un lave linge et qui balançait un rayon laser avec son rouleau à pâtisserie n'est-ce pas ...


Portrait de Umbasa

La mauvaise foi sur le coffre LOUL.

"Le jeu n'est pas fluide". XD

Bon heureusement il se rend compte de son erreur sur les sauts dans l'eau.

"non mais le niveau étais pas mal, mais quand tu crève plusieurs fois tu peux être de mauvaise foi......."

^^


Portrait de Antonius

Les cantus des conins crestins que j'ouïs font glairer mes aurelles !


Portrait de Subway Sam

Ma petite dose de ronchonnage quotidienne du soir !


Portrait de Django

deja mise en ligne Bon et bien je sais quoi faire ce soir

Quand j’entends cette "chanson" je me fait toujours penser à tic & tac

Bon sinon j'aime bien les petits niveaux shoot avec mousquito, te faudra encore un peu d'entrainement pour un R type mais rien n'est perdu !


Portrait de DoctorMickeyHouse

@Django Skouuuuuuuuuuur!
Que c'est horrible ces chansons avec des voix gonflés à l'hélium, et le pire c'est que ça existe encore aujourd'hui avec Alvin et les Chipmunks.
Mais faut croire que ça plait à un certain public.

Tiens pour effacer toute trace de cette bouse auditive, on va plutôt écouter Moskito.

Un moskiiiiito
C'est un moustique en colère

Un moskiiiiito
Pique et pique et pique dans la chair

Un moskiiiiito
Ça pond ses œufs dans nous rivières

Un moskiiiiito
Ça vit au milieu de ses frères, un moskito!



PS. J'écoutais ça quand j'étais gosse, trop bien comme chanson!
J'avais un peu trop usé de la bande de ma cassette audio, surtout qu'après il y avait "ON SE CALME!!", que j'écoute encore aujourd'hui!

ON SE CALME