Skip to Content

God of War (71/79)

71ème partie de l'épopée God of War

66 Commentaires

Portrait de Rudolf

Sinon, je me permets d'être en désaccord avec le Hooper concernant le personnage de Loki dans les films Marvel : moi je le trouve super charismatique, l'un des personnages les plus emblématiques dans les films de super héros de ces dernières années. J'ai trouvé l'acteur assez génial dans le rôle de Loki.


Portrait de Adakor

mais tout le monde connait la mythologie nordique ? moi perso Loki je ne connais que le nom, pas l'histoire ni même sa fonction ou relations avec les autres, donc cela ne me parle pas et je rate une grosse partie :(

loul le rêve des annés plus tard mais Atreus a la même taille, surtout pour un géant, doit avoir une croissance plus rapide non loul

petite mauvaise foi à la fin avec BOTW, tu dis on peut faire des enigmes en parlant des 120 temples avec de la grimpette partout, sauf que justement tout cela était totalement bridé dans les sanctuaires, on ne pouvais pas grimper justement pour pas peter les énigmes donc c'est un peu la preuve que ce n'est pas encore totu à fait possible...


Portrait de Rudolf

Adakor a écrit:
petite mauvaise foi à la fin avec BOTW, tu dis on peut faire des enigmes en parlant des 120 temples avec de la grimpette partout, sauf que justement tout cela était totalement bridé dans les sanctuaires, on ne pouvais pas grimper justement pour pas peter les énigmes donc c'est un peu la preuve que ce n'est pas encore totu à fait possible...

Aucune mauvaise foi de sa part car tu n'as pas compris ce que le Hooper a dit : il a dit qu'il est possible de faire un "jeu 100% exploration" avec des énigmes (en prenant pour exemple Zelda Breath of the Wild), mais il n'a pas dit "un jeu où on peut escalader 100% des murs et mettre des énigmes". Il a parlé des énigmes environnementales, donc les énigmes ne se résument pas aux sanctuaires, mais il n'a pas dit non plus qu'un "jeu 100% exploration" interdit de mettre des sous-environnements séparés du monde ouvert pour y mettre des énigmes (à partir du moment où on peut accéder à ces sous-environnements de manière libre, on conserve l'idée d'un jeu "100% exploration").

Donc dans les faits, Zelda Breath of the Wild, c'est ça : un jeu sans murs invisibles (sauf dans les limites extrêmes du monde ouvert), où on peut aller partout, avec plein d'énigmes aussi bien dans l'environnement extérieur que dans les sanctuaires (auxquels on peut accéder librement depuis le monde ouvert extérieur). C'est la preuve que c'est possible dans un monde ouvert.

Adakor a écrit:
mais tout le monde connait la mythologie nordique ? moi perso Loki je ne connais que le nom, pas l'histoire ni même sa fonction ou relations avec les autres, donc cela ne me parle pas et je rate une grosse partie :(

Dans ce cas, il faut absolument que tu joues à Valkyrie Profile : ça reste LE jeu vidéo référence en matière de mythologie scandinave. J'ai appris plein de trucs sur la mythologie scandinave grâce à ce jeu (attention, le jeu prend des libertés avec la mythologie, mais ce n'est pas grave car ça incite le joueur à se documenter sur cette mythologie scandinave pour voir ce qui a été repris et approprié pour en faire quelque chose d'un peu différent).

Autrement, moi j'aime beaucoup les comics Thor de chez Marvel : là aussi, ça m'a incité à me documenter sur cette mythologie scandinave et j'y ai appris quelques trucs.


Portrait de BillyTheHobb

Je plussoie le dernier paragraphe de ton comm' je m'étais fait la même réflexion lors de mon premier visionnage de cette partie de la vidéo mais j'avais la flemme de relever (en même temps a force de toute ces comparaison maladroite avec Botw vs. Tout le reste.. :p) donc merci ^^


Portrait de Subway Sam

J'adore quand il parle du système de combat, on sent qu'il l'a surkiffé et ça fait bien plaisir cette fin avec Thor, vraiment un putain de bon Triple A ( et c'est assez rare pour le souligner )


Portrait de Plouf

Hooper a du considerer qu'il est en dessous des 75 parties syndicales. Donc faut faire les bonus en épopees aussi. "MEOUILEGAAAAAA !"


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Hooper on enchaîne avec Red Dead Redemption II comme épopée la semaine prochaine le jour de sa sortie?


Portrait de Django

quand il n'y en a plus il y en a encore :o
En tout cas je suis assez du meme avis, un bon jeu mais vraiment pas exeptionnel, bestiaire pauvre, pas assez de grands moments épique, juste pas de boss comme on pouvait attendre mis à part à la fin.
Personnellement pas sur de suivre cet arc, j'ai nettement préféré la partie grec


Portrait de Kaiser_Basiare

Hep merci hooper pour l’épopée même si c'était un peu long avec les défis mais bon ça passe et c'est toujours un plaisir de te regarder jouer et de t'écouter ( même si des fois tu es grognons bref on te connait maintenant ).Je sui plutôt d'accord avec toi mais j'ai pas autant accroché au système de combat alors je suis ok il est très bon mais je trouve la cam trop proche de kratos on voit pas ce qui ce passe autour même si on a les flèches pour nous indiquer la direction des attaques. Après la carotte des géants ma vachement déçus mais plus tu avances dans l'histoire et effectivement tu sens la déception arriver, le bestiaire et moyen sans inspiration et les boss appart baldur le dragon et les fils de Thor on a rien quoi alors qu'avec god of war on s'attend à des combats épique la rien.... Sur le prochain j'attends un jeu plus épique et je serai moins indulgent... et l'histoire ouaiss bof franchement je m'intéresse de moins en moins au scénar dans le JV et je suis pas super réceptif au délire "avoir de l’empathie pour les persos"


Portrait de VTEC

merci pour cette épopée mon beau Hooper


Portrait de BluewingsXIII

J'ai l'impression que t'es pas très jeux de shoot tout court Hooper, dans TLOU/Red Dead ils sont très bons les gunfights :p

C'est pas un argument "-tu te caches et tu tires" on peut le faire avec toutes sortes de jeux loul

Edit: J'ai viré U4 des "très bons gunfights" je suis en train de le faire et il y a un gros souci au niveau de l'infiltration. (impossible de se mettre à accroupie comme on veut une hérésie putain)


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
C'était un putain de bon jeu!

Tout est dit!^^ Content de voir que tu as apprécié ce jeu, ça change des "Mouais... C'était pas mal, mais voilà quoi : ça ne casse pas trois pattes à un canard" habituels.

C'était mon premier GoW en ce qui me concerne et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un titre exceptionnel, novateur, on est d'accord, mais j'ai vraiment accroché! Moi l'ambiance et l'histoire m'ont bien plu. Je suis assez bon public de toute façon, mais la force du jeu c'est ses combats, bien évidemment. Tu as tout dit à ce niveau : c'est fun, accessible, énorme! Je tiens à rajouter quand même, parce que tu n'as pas beaucoup appuyé là-dessus, que le jeu est une putain de claque! Que ce soit graphiquement, ou en terme de mise en scène, Santa Monica a surclassé Naughty Dog je trouve : il y a eu un travail de psychopathe sur ce jeu et le tout tient en un seul plan, sans réelle coupure!

Bien sûr, il y a aussi des choses qui pêchent : le bestiaire peu inspiré, le manque de boss, le côté RPG pas toujours très bien optimisé, l'exploration est très limité et les déplacements dirigistes... On sent aussi que SM en a énormément gardé sous le coude, ça m'a frappé également, à tel point qu'à la fin on est un peu frustré. La fin est sympa mais aussi très étrange, teasing de ouf en vue d'une suite, c'est déjà écrit d'avance! C'était une prise de risque, mais les gars sont allés jusqu'au bout de ce qu'ils voulaient faire et ils ont déjà le schéma de la suite en tête je pense, donc j'ai confiance et j'attends GoW2 avec impatience également, mais cette fois il faudra mettre les bouchées double : cette suite devra être nettement plus impressionnante!


Portrait de KyloR

D'accord avec toi matsolidsnake, il y a cependant une chose qui me fait peur : niveau contenu, ils ne pourront pas se permettre de faire moins, et vu la structure "archaïque" du jeu qui semble n'avoir gêné pas grand-monde (moi y compris), il n'y aura pas plus d'originalité. Tout comme pour God of War 3 et 2 face au premier.

Et là, ça risque de grincer un peu plus des dents.^^


Portrait de MATsolid-snake44

La structure du jeu ne m'a pas dérangé non-plus et la plupart des critiques qui ont été faites à ce sujet prêchent un converti pour moi : on est pas dans un RPG open world, mais dans un BTA linéaire, l'exploration est donc assez minimaliste parce que le coeur du jeu, c'est la castagne! Quand Hooper dit par exemple qu'il aimerait pouvoir aller escalader la montagne là-bas, il est à côté de ses pompes pour moi, le jeu n'a pas du tout été construit dans ce but... Pour se faire, il aurait fallu changer toute la structure du game et jamais on aurait pu avoir un tel rendu graphique en plus! Moi aussi je kifferais avoir un The Witcher couplé à un BOTW dans l'univers de ce God of War, et ce n'est sûrement pas impossible, mais ça ne serait plus un Beat'em All dans ce cas, ça serait tout autre chose. C'est une orientation complètement différente qu'il faudrait prendre, pour un autre genre de jeu, et j'estime qu'on ne peut pas reprocher son genre à un titre, on ne peut pas reprocher aux développeurs d'avoir fait un BTA plutôt qu'un vrai RPG! J'ai l'impression qu'on a beaucoup reproché à ce GoW de ne pas être ce que l'on aurait voulu qu'il soit en fait, et pour moi c'est une erreur de jugement.

Le prochain opus n'a pas besoin d'être beaucoup plus original dans ses mécaniques, faut juste qu'il les enrichissent un peu et qu'ils proposent davantage de scènes de ouf, avec plus de rage, plus de bestioles, plus de gigantisme, plus d'epicness en fait! Le principal souci de ce premier opus rebooté, c'est qu'il est un peu trop sage en fait. J'avoue que moi même je m'attendais à plus et quand tu vois tout ce que les dév. gardent sous le pied pour la suite, c'est très frustrant : les principaux dieux du panthéon nordique, on les évoque seulement, certains royaumes sont inaccessibles, quand tu vois le grand rapace à Helheim, la déesse Hel, tu te dis que ça sera un boss mais non, au royaume des elfes moi je pensais rencontrer vraiment des elfes, j'imaginais des cinématiques grandioses, dans des cités elfiques, naines, mais on ne croise personne, ces royaumes sont vides, sans vie, c'est ouf! Alors c'est plus ou moins expliqué sur le plan narratif, là aussi j'ai l'impression que les auteurs en gardent sous le pied parce qu'ils veulent suivre une certaine trame qui respecte sans doute la mythologie viking, mais n'empêche que ça fait un peu chier.


Portrait de KyloR

Si GoW 2 a une scène où on peut tuer Thor en chevauchant le Serpent-Monde ou un truc dans le genre, j'achète direct !^^


Portrait de KyloR

J'aimerais ajouter, mon cher Hooper, que je comprends ce que tu as voulu dire par "une ambiance plus terrifiante", ou qu'ils auraient volontairement donné plus de couleurs à l'univers pour attirer le grand public, mais je pense vraiment que tu te trompes.

La trilogie God Of War originale était le versant sombre de la mythologie grecque, que ce soit dans ses thèmes ou la direction artistique, et la majorité des gens ont adoré. Même God of War 2, au sein de cette trilogie, était très coloré dans sa DA, donc finalement, ça ne veut pas dire grand-chose...
Donc je pense qu'il s'agit tout simplement d'un choix artistique tout bête.
Cependant, quand tu vois la fin, et notamment la dernière fresque murale et l'arrivée imminente du Ragnarök, tout cela ne peut que s'assombrir.^^

Pas du tout d'accord également pour le film Avengers au passage. Pourtant, Dieu sait que je ne suis pas le dernier à taper sur Marvel, mais même en tant que film en soi, celui-ci est excellent : si tu as suivi tout le MCU, la réunion des héros est très réussie, les dialogues sont drôles et bien écrits, les acteurs sont bons (Downey Jr., je t'aime ^^) les scènes d'action sont dantesques, etc. C'est que j'appelle du très bon divertissement (parce que oui, il y en a). Désolé, mais à ce niveau-là, je ne peux que m'insurger ! =p
En revanche, Avengers 2 est mauvais.
Mais Avengers 3 (partie 1) est fabuleux.


Portrait de Cantos_Hyperion

Moi j'aime beaucoup ce que fait ce GOW, avant t'enchaînais toutes les figures mythologiques heure par heure. Là on part sur de nouvelles bases, déjà un système de combat qui est au coeur du jeu et qui est inépuisable, une introduction à l'univers nordique et surtout un focus sur Kratos et son fils.
Non seulement c'est très bien (ça rend le jeu plus intimiste) mais ça créé un gros build up pour les prochains jeux. Le fait de suggérer les dieux et notamment les histoires racontées par Mimir ça m'a transporté et je trouve que ça fait bien honneur à la mythologie nordique. C'est con mais quand t'es sur cette barque tu t'imagines clairement toutes ces anecdote, c'est ça qui renforce mon imagination.

Ils ont fait une base extrêmement solide qui en plus est un renouvellement total de la saga, pour moi le pari est plus que réussi.


Portrait de Safedreams

j ai entendu parlé qu il comptait faire 4 épisodes ! d ou en garder sous le pieds...et c est pour ça que même le suivant pourrait être léger en tout également....


Portrait de Safedreams

Hooper qui pète un cable complet en le comparant a Dark souls....


Portrait de Apolline

Il compare juste le système de contre entre ce jeu et dark souls et bloodborne où la fenêtre d'action est bien plus courte, c'est tout. Il compare absolument pas ce jeu à dark souls.