Skip to Content

Secret of Mana Remake (1/5)

Live du 15.02.2018 sur Secret of Mana Remake

58 Commentaires

Portrait de derwich

Ce remake est en effet assez catastrophique. Autant faut-il être un sacré nostalgique comme le Hooper pour que le bonheur de redécouvrir ce jeu prim(e !) sur l'affront qu'il réalise sur le jeu d'origine. Square Enix sont les derniers à nier l'importance qu'a ce jeu pour l'art vidéo-ludique lui même, comme pour toutes les personnes que le jeu a marqué. On aurait pu s'attendre à tout pour célébrer les 25 ans de ce joyau, notamment, au moins à un Zelda like et une "vraie" reprise orchestrale de l'OST... Le choix a été fait de tenter l'absurde. Donner une version 2018 à un jeu "2D" de la SNES... Un coup de maître aurait été de bosser sur une version en vraie "3D" de SOM. Mais bon, ça aurait demandé plus de 30 minutes de boulot !
Cette expérience est extrêmement intéressante parce que l'on voir ainsi ce à quoi aurait ressemblé SOM s'il était sorti à notre époque (à peu près vu la gueule des graphismes). Ce qui saute aux yeux est donc la difficulté, calibrée pour plaire au grand public et de son aversion pour l'exigence, donc avec un manque de challenge hideux (et les sauvegardes auto !). Comble car c'est une des rares choses qui a été changé dans la matrice du bordel. Exit le coup du voyage canon, remplacé par un écran de chargement... (crachat à la gueule des fans, symbole de l'incurie des dèvs), mais améliorations globales dans l'ergonomie, la course, les beugs, même si la magie et les autres aberrations déjà affolantes du jeu de base (le gameplay style tour par tour dissimulé moisi, la magie OP, l'IA...), n'ont bien évidemment pas été rectifiées. On voit parfaitement ici à quel point la nostalgie biaise l'esprit critique, car ce jeu a de forts défauts que le Hoopy déclame, preuve qu'il est toujours bien éclairé dans ses analyses. Mais c'est aussi celle qui nous forge notre perception, vidéothèque mentale et expérience artistique, véritable alpha et oméga d'une sphère adulée. Les musiques sont, en effet, pour la plupart, objectivement moins bonnes que les pièces originales (on le savait d'emblée) mais même les remix paraissent respirer la flemmardise, le chara design est un poil dans les choux et il ne vaut mieux pas parler de la synchro labiale... ! L'interface, la map et les raccourcis sont par contre tout ronrons !
Enfin bon, c'est toujours sympa de découvrir ce jeu, en faisant abstraction au possible des immondices visuelles qui pullulent à l'écran (même pour un jeu actuel, sans prétention quelconque, ça aurait été très moyen, mais là... On dirait un jeu gratuit sur jeux.fr avec un brin de mauvais goût). Il a clairement été "remasterisé" pour ceux qui ne l'ont jamais fait mais ayant conscience de la renommé qui le précède. On conseillera plutôt l'émulation.
Un remake style Wonder Boy : The Dragon's Trap avec l'écran qu'on peut régler sur l'ancienne ou la vieille version aurait été beaucoup plus opportun.
Mais ce jeu en a déjà bien assez pris plein la gueule dans une étonnante (quoi que énième) hystérie collective caractéristique de l'uniformisation virale des critiques et sentiments qui osent cette fois, la critique négative. La nuance nécessaire, précisera que c'est seulement l'idée même de ce remake impossible qui a condamné le projet, moins que l’exécution elle même. En plus, le proposer pour 30 boules "seulement" (quoi que l'on a manifestement l'air d'avoir hurlé pour RER 2 à 25€...), à des jeunes joueurs, l'avoir lifté et recréé avec de nouvelles textures, ajouté des cinématiques au goût du jour et avoir foutu les trads "officielles" sont bien la preuve que malgré tout, ce remake n'a pas été réalisé pour souiller l'original (des gens doivent sûrement penser cela) ou dans une logique seulement purement marketing, mais qu'il lui a été apporté ce qu'il faut d'amour pour que l'on se laisse bercer par une nouvelle aventure, définitivement recluse du passé.
Mais, vu le calibre d'une grande partie des couvées actuelles, peut-on vraiment leur en vouloir ?


Portrait de Grabbeulyon

1ère partie tout à fait intéressante. Très sympa de parcourir à nouveau ce jeu avec toi. Je pense me faire l'original un de ces quatre.

Malgré son aspect graphique qui ne rend pas forcément honneur au jeu d'origine, et les musiques réorchestrées souvent moins bien que les originales, ce remake a tout de même l'air sympathique et améliore certains aspect de la jouabilité.

Découvrir ou redécouvrir ce titre à travers ce remake a l'air tout fait sympa et agréable. Merci pour cette série de vidéo. :) T'as bien assuré.


Portrait de nougat626

Un jour Hooper finira par se laisser crever « non mais je vais aller voir un médecin, il va me dire quoi ? "monsieur, vous êtes mourant”, si c’est pour ça c’est bon hein je suis au courant »


Portrait de Bunowa

c'est bon c'est pas moche. Faut arêter de dire que tout ce qui n'est pas en 3D bien moderne est laid.

Moi je voudrais qu'on ait plus de jeux avec ce genre de graphismes. Sa permetrait aux développeurs de consacrer plus de temps au gameplay, à l'histoire et la durée de vie du jeu (s'ils s'investissent un minimum au lieu de baccler les choses XD)


Portrait de Maldhôr

Je suis tellement d'accord avec toi. Le jeu possède les mêmes défauts que l'original et pourtant tout le monde dit que le Remake est pourri et que l'original est génial. Autant d'hypocrisie est juste écœurant.


Portrait de BluewingsXIII

Bah tu vois là ils avaient le gameplay et l'histoire et ça n'a pas empêché Square Enix de bâcler le travail comme quoi ... pile au même moment à côté t'a un vrai remake qui déboîte sa maman en huit vendu 10euros moins cher. (SOTC) loul

Merci pour ces deux lives Hooper c’était très chouette.


Portrait de Alsacien

c'est surtout à la base le jeu original était truffé de bug, la trad n'en parlons pas ... et concernant le voyage canon perso j'ai trouvais horrible ce passage avec le zoom tout dégeulasse du mode 7 bon 1 fois ou 2 fois sa passe mais quand tu connais pas le jeu et que tu passe ton temps à voyager avec le canon c'est super chiant et moche


Portrait de Mikenem-nutz

Je ne suis pas sûr qu'on ait gagné au change avec les personnages qui ressemblent à des poupées inanimées, avec les lèvres qui ne bougent pas quand ils parlent ... ça aussi c'est moche ^^


Portrait de Pahya

Cette communauté est irrécupérable xd

Début de ce live, ya un qui dit c'est inintéressant et qu'il se barre (pour le best of de mario maker 4)

et qu'avons nous au début de ce best of ? un qui dit que c'est inintéressant et qui se barre xd


Portrait de VincentST

Ha ha ! C'est vrai maintenant que tu le dis, c'est assez cocasse. :D


Portrait de Duckie

L'inception à son meilleur :v


Portrait de BlackBelt35

En fait, de ce que j'ai vu sur les quelques walkthrough que j'ai regardé, il y a 80% des joueurs qui remettent les musiques originales après avoir subi le vomi sonore du premier village. Et qui n'y retouchent plus jamais après. x)

D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de rire quand Hooper a remis les musiques d'origine : le jeu a été refait avec les standards d'aujourd'hui, avec sa propre patte graphique, et pourtant ce sont les musiques d'époque qui continuent de mieux coller. C'est assez fou quand on y pense. Les mecs en charge du remake avaient de vrais instruments avec un orchestre à disposition et ont réussi à rater la moitié des reprises, alors que les développeurs de l'époque auraient tué leur mère pour avoir accès aux mêmes outils de travail. Franchement c'est du foutage de gueule.

Cela dit, certaines pistes réorchestrées sont quand même assez réussies. (Les temples, le désert, Pandora, le palais de Glace...) Mais effectivement, c'est très hétérogène dans l'ensemble, surtout les musiques des dernières zones du jeu qui ont des remix décevants. Et rien à voir avec la nostalgie, un gamin de 15 ans qui découvre le jeu avec ce remake, je suis sûr qu'il met les originales aussi. (Sauf bien sûr si il est trop assisté pour voir que c'est possible de changer la bande son.)

Si on est objectif, il est vrai que le style graphique visuel du jeu est finalement assez propre, avec un design des personnages et des mobs plus qu'acceptable. Mais ils auraient pu faire tellement mieux, plutôt que ce design passe-partout qui reprend le moteur d'Adventures of Mana. Même si on peut comprendre qu’un vrai remake digne de ce nom aurait coûté trop cher, en étant restreint à une niche réduite de nostalgiques.

Après ils ont quand même changé certains aspects, mais je trouve qu’ils ont ajouté trop d’éléments superflus, sans pour autant rectifier les points dérangeants de l’original. Pourquoi avoir conservé le pathfinding foireux par exemple ? Pourquoi avoir ajouté ce blabla osef et inzappable à chaque nuit passée à l’auberge ? Pourquoi ne pas avoir mis les options dans un menu séparé de la roue ? Pourquoi il y a seulement 2 raccourcis alors que la PS4 a 600 boutons ? Pourquoi avoir conservé le stunlock abusif avec les magies ?

Vu le peu de plus-value, ça en fait un remake plus que dispensable selon moi. D'autant plus pour les fans, alors que le jeu est vendu comme étant créé d'abord pour eux. (Ce qui est évidemment faux)

Le cynisme ultime serait que Seiken 3 ait également droit à un remake similaire, et que cette version là soit la seule à voir le jour en Europe. Si ça arrive, je crois que la corde m'attend. x)


Portrait de Reanen


Portrait de zuda

pour aller plus vite dans les combats hooper, au lieu d'attendre que ton coup se recharge, change de perso et donne un coup avec eux. Avec les trois perso, tu peux taper sans jamais attendre, ce qui est bien plus efficace que les coups charger pour les mob de bases (les coup chargées reste utiles contre les boss, qu'on peut tuer juste avec les armes normaux et des sort de soin, mais faut un peu lvl up pour ca)


Portrait de Reanen


Portrait de Kreem


Portrait de Abdel

Putain j'avais zappé à quel point la musique du village etait atroce.


Portrait de Jesus Christ

Ah enfin le fameux remake de ce jeu cultissime ! Voyons voir ce qu'il vaut ;)
Niveau graphisme, la version originale reste plus belle.


Portrait de Alsacien

c'est quoi ses commentaires haineux de se remake ? à la base le remake à été fait pour ceux qui n'ont connu l'original et de plus se remake permet de refaire le jeu sous une autre forme ... moi je trouve remake pas mauvais sauf la musique pas top mais sinon c'est fidèle malgré le mode 3D que tout le monde trouvais dégeulasse il s'en sort bien après pour 30€ c'est mieux que de se payer un fifa, call of à 70€


Portrait de Supergorette

Heureusement qu'il y a la PASSION pour contrecarrer la haine :p

ps: n'oubliez pas les pouces bleus et les dons ^^