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Le Mode 7 sur Mega Drive ?

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Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Le mode 7 est une fonctionnalite dans le Harware de la Super Nintendo permettant de gerer des effets de scaling et de rotation. Les plus fameux exemples sont des jeux tels que F-Zero, Pilotwings, ou Mario Kart.
La Mega Drive ne possedait pas d'equivalent dans ses outils de developpement, et donc le mode 7 est souvent mis dans les caracteristiques techniques ayant permis a la Super Nintendo de se demarquer de sa rivale, en plus d'une platette de couleurs agrandie et d'un processeur sonore plus evolue. En revanche, il a bien existe des jeux Mega Drive fesant usage de la meme technique, les developpeurs devaient coder le tout en software au lieu de pouvoir faire appel aux ressources hardware de la machine.

Ce topic a pour but de rescencer les titres possedant des effets similaires au Mode 7, ceci sur Mega Drive.
J'ai 3 exemples en tete, mais je suis sur qu'il en existe bien d'autres. Quels titres vous viennent a l'esprit?

Il y a notamment:

Street Racer (1994 - Ubi Soft):

Wacky Races (199? - titre non sorti, mais la rom existe)

Pier Solar (2010 - Water Melon Corp)

Edité par barman le 22/10/2012 - 17:25

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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Il y en a un magnifique, Panorama Cotton, un exemple de programmation:

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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Ca compte quand ce sont des éléments du décor et non le décor en entier ? Comme Mickey Mania.
Après oui dans les mains de développeurs talentueux tout était faisable sur MD, grace à sa puissance.

Edité par Agoria le 22/10/2012 - 17:52
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

doublon à effacer

Edité par Agoria le 22/10/2012 - 17:52
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Bien vu pour Panaorama Cotton!
En effet, j'avais oublie Mickey Mania qui possede de beaux effets de scaling. :)

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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Si on prends tous les jeux du type de Mickey Mania, il y en a un paquet alors.
Ceux qui me viennent rapidement en tête:

- Le roi Lion
- Batman et Robin
- Sonic 2
- Sonic 3
- La majorité des jeux de voitures (Outrun, F1 je sais plus quoi, ...)
- Afterburner
- Space Harrier
- ...

Mais bon, il y a plusieurs méthodes de simulation de profondeur et je trouve que Cotton est vraiment dans ce qui se fait de mieux.

Edité par jackseg le 22/10/2012 - 18:07
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Oui tout a fait, les jeux comme Outrun, After Burner, Space Harrier ou encore Burning Force pourraient rentrer dans la comparaison, mais ne sont pas a mon avis du meme niveau de profondeur comme tu l'as fait remarquer. Ce qui m'interresse dans cette discussion, ce sont les jeux introduisant une vrai impression de perspective par l'utilisation de zooms et de rotation.

gio
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Tu trouves des effets de de 3D, de distortion ou des effets similaires au mode 7 dans presque tous les jeux Mega Drive. Voilà une liste (non exhaustive) où les effets sont les plus visibles :

Concernant l'effet de Pier Solar, les développeurs ont expliqués qu'il auraient pu faire mieux, mais ils avaient un problème de place. Mais il faut savoir que cet effet de "mode 7" tel qu'il a été fait serait impossible à faire sur Super Nintendo. (A cause du reflet dans l'eau ou des effets de transparence.)

Edité par gio le 23/10/2012 - 18:18
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

les téléporteurs dans shadow of the beast aussi.

Maître du monde
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Pour la plupart des jeux de courses, ce n'est pas du Mode 7 (évidemment, vu que cette technologie est exclusive à la super nintendo et à la GBA, légèrement altérée), mais du scrolling (défilement) parallax horizontal.

En gros ce sont des sprites horizontaux de différentes tailles qui arrivent de manière plus ou moins fluide à l'écran pour donner une illusion de 3D sur la route. Ce procédé existe depuis très longtemps, vu que Pole Position sur borne d'arcade utilisait déjà ça au début des années 80.

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de barman
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Re: Le Mode 7 sur Mega Drive ?

Oui. D'ailleurs il me semble que Axelay utilise le meme procede, que ce n'est pas du Mode 7, mais la technique que tu viens de decrire.