Skip to Content

Starfield (6/15)

Let's play Starfield

34 Commentaires

Portrait de Antonius

Des quêtes peu intéressantes.
Jusqu’à maintenant ce qui m’impressionne le plus dans ce jeu, c’est les animations d’ouverture des portes et la modélisation des boîtes de conserve.


Portrait de Gastlab

Franchement que demande le peuple ?


Portrait de Umbasa

Citation:
et la modélisation des boîtes de conserve.

xD


Portrait de nexy

Hooper tu fabrique des vaisseaux "trop scolaire" (ils se divisent en 3 classes A B C et certains objets sont limités a un certain nombre, tu comprend bien qu'installer 10 lance missiles t'offre une puissance de feu qui déséquilibrerait la difficulté, pour ça que c'est limité).

Quand j’étais gamin et je jouais a StarWing (StarFox) une fois que mes parents m'ont éloigné de la console je fabriquais des boss avec les LEGO, c’était simple a reproduire vu que la 3D était simpliste et du coup je m'amusais avec en les faisant s’affronter l'un contre l'autre, ici le jeu te permet de fabriquer des vaisseaux et de jouer avec dans un JV.

La par contre je vais t’engueuler ^^

Hier tu te plains de RP mais est ce que tu te rends compte que tu as changé d'avis 5 fois en 1 seul quart d'heure?

- D'abord tu te mets d'accord avec Mathis pour dessouder le boss
- Ensuite tu veux le tuer
- Ensuite tu te met d'accord avec mais qu'il t'en doit une
- Tout de suite après ça tu dit au boss qu'il ne sert a rien (normal qu'il se fasse virer)
- Et dans la foulé que en fait t'as changé d'avis

MDR

Donc jouer RP pour toi c'est:

- Compter sur tes amis pour couvrir des saloperies
- Tuer des enfants
- Changer d'avis toutes les 3 minutes

C'est quoi le RP, un fou a lier?

"Être fou à lier" signifie donc qu'on est tellement fou qu'il est nécessaire d'être attaché pour ne faire de mal à personne ou bien encore à soi-même.

Ça a l'air d’être un RP trop complexe :D

Ensuite y a la chat troll auquel tu répond que entre excellent et nul, il y a moyen, ce qui est louable, mais il y a encore plus, genre:

- Sympa sans plus
- Bon
- T.Bon

Du coup j'ai regardé ce qu'on peut appelle de moyen et ce que t'as joué dernièrement:

- Chainsaw Massacre
- Sonic Frontiers
- Callisto Protocol
- Scorn
- Redfall

Ils ont entre 55 et 75 meta, et entre 4 a 6 GK.

=> Voila ce que sont des jeux moyens, qu'est ce que vient faire Starfield dedans vu qu'il est déglingue tous ensemble a la fois, pas seulement 1 par 1.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

C'est vrai que Hooper a une vision originale du RP, c'est synonyme de marcher lentement, de pas se TP, de faire ce qu'il trouve marrant sur le coups. On pourrai dire "non, c'est interpréter un rôle", mais comme il a connu des joueurs dans Everquest qui jouaient vraiment RP et qui lui semblait être dans un délire à part, je pense qu'on peut en conclure qu'il n'a jamais été tenté par l'expérience et que c'est un poil ironique.


Portrait de amnes

Compliqué de faire du RP avec facilité dans un jeu qui se fou de toi tout les 100 mètres.
Je comprend ta critique hein, mais comme Hooper j'ai du mal a "y croire" quand rien n'a de sens et que le jeu n'est pas cohérent.

Il faut se sentir impliqué pour avoir envie de prendre partis, de faire des choix réel et s'y tenir.
C'est compliqué de se sentir impliqué dans Starfield si tu n'y met pas de la bonne volonté.

Les choix ne devrait pas se résumer a des choix de dialogue, un choix c'est un choix qui implique des conséquences, négative ou positives.

On l'a bien vu hier, et dans ton exemple

Il décide de buter Mathis, il éssaie = il ne peut pas. Il est ou le choix ?
Comment tu veux avoir envie de prendre au sérieux le jeu quand tes choix sont rendu caduc ?


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Rhaa... C'est compliqué de sortir du "il est nul ce jeu" + pavé pour argumenter pour rien.

Bien sûr qu'on peut faire du RP avec un jeu Bethesda, on peut faire du jeu de rôle avec un livre et des dés je rappel ! Je suis plus sensible au lore, la DA et aux factions des elder scroll ou de fallout, mais si tu fais ton perso en imaginant sa manière d'agir (bourrin, assassin, nécromancien ou ce qu'on veut) tu vas t'amuser - d'ailleurs les choix de dialogue servent surtout à ça, peu importe qu'ils aient des conséquences.


Portrait de Tele3000

Citation:
Compliqué de faire du RP avec facilité dans un jeu qui se fou de toi tout les 100 mètres.
Je comprend ta critique hein, mais comme Hooper j'ai du mal a "y croire" quand rien n'a de sens et que le jeu n'est pas cohérent.

J'ai pas encore vu la partie incriminée, mais de ce que j'ai vu du let's play pour l'instant (presque fini la partie 2), ce qu'il ne trouve pas cohérent sont plus des morceaux de gameplay qui ne veut pas ensemble plutôt que de l'histoire, par exemple, il trouve ça illogique que quand il se fasse arrêter, il se retrouve en prison avec encore au sol les cadavres des gens qu'il a buté plus tôt dans cette pièce.
Ok maintenant plutôt que de bêtement définir un problème, essayons d'y remédier (même si c'est pas notre boulot, je te l'accorde), qu'est ce que les dev peuvent faire pour résoudre ce problème et comment le problème est résolu ailleurs dans d'autres jeux aussi ?
Dans d'autres jeux, t'es envoyé en prison et soit tu peux tuer personne, soit les gens morts sont remplacés sans aucune explication généralement.
Ok donc ici, on peut faire en sorte que le joueur ne puisse pas tuer les geôliers (ce qui est très nul, mais simple), ou alors on pourrait faire en sorte de les faire revivre ou d'en mettre d'autres sans explication (ce qui est très nul, mais simple).
Ou alors on pourrait aussi avoir un système avec d'autre garde qui n'aurait pas été tué par le joueur qui finiraient par arriver dans l'endroit où les geôliers sont morts puis nettoieraient les lieux, avant d'assigner des nouveaux employés dans l'endroit en question qui devrait alors nous dire qu'ils sont inquiets parce que les geôliers précédents ont été tués, que peut-être ils nous soupçonnent parce qu'on a été le seul arrêté à ce moment là, alors c'est peut-être nous, d'ailleurs si le joueur tous les gardes de la ville, bah du coup, y'a plus personne pour aller dans la prison pour constater les décès, donc vu qu'on ne peut plus être envoyer en prison, il faudrait à ce moment là que la ville entre dans une anarchie criminelle vu qu'ils ne peuvent plus être arrêté et qu'ils le savent puisqu'il n'y a plus de gardes dans les rues, à ce moment c'est trop le bordel, presque tout le monde est mort, et là la faction envoie des vaisseaux avec des nouveaux gardes pour essayer de contenir la population et remettre l'ordre pour revenir au point de départ avec la moitié des PNJ qui sont morts, donc toute la ville a maintenant un évènement majeur de son histoire qui s'est déroulé avec une mutinerie entière qui a été stoppé, une génération d'habitants décimés, et sachant qu'on finit par trouver les preuves que c'est nous, on devient la femme (Milla) la plus recherchée de toute la galaxie, puis on se fait buter par Boba Fett.

Voilà, on peut faire tout ça pour que ça paraissent logique, crédible et cohérent, ou alors on laisse le joueur comprendre que si tu es dans un bac sable, t'as aucune direction, tu crées toi-même les éléments de cohérence (pas de vraie prison, de vrais gardes, etc.), soit t'es dans un jeu dirigiste où tu ne joues pas ton histoire mais bien celle d'un autre personnage bien défini comme Nathan Drake et ses "oh oh oh nono n on o n o n ono ooooooooooh, ouf c'était moins une" sans aucune possibilité d'interagir, soit dernière possibilité, tu as un jeu entre les deux ; Starfield qui essaie tant bien que mal de jongler sur une corde en donnant un mélange de situations prédéfinies, mais avec le joueur devant faire un minimum d'effort d'imagination, c'est plus ou moins bien réussi en fonction du degré d'acceptation de certains éléments, mais au final, si on ne peut pas "y croire", je trouve ça pertinent de pousser sa réflexion en comprenant pourquoi on "n'y croit pas" et comment les choses auraient dû être pour qu'on "y croit", si cette dernière réponse se solde par quelque chose que tu juges totalement faisable par des développeurs de jeu vidéo dans un jeu comme Starfield, alors ta critique est intéressante et peut même être constructive en apportant les résultats de ta réflexion, sinon c'est que t'en demande trop.


Portrait de nexy

Citation:
Il décide de buter Mathis, il éssaie = il ne peut pas. Il est ou le choix ?

A quel moment il a coordonné sa réponse avec ses actions?

Il s'est mis d'accord avec pour buter le boss, pas a le tuer lui, quand tu rentre dans une faction tu te met pas a comploter contre le boss avec un random qui passe par la, il faut être plus prudent, il fait confiance a quelqu'un qu'il connait pas alors que le résultat et la résultante de sa propre imprudence.

A la fin il répond que le mec n'a servi a rien, donc il signale au boss qu'il faut le virer, quand il se fait virer il est surpris de ne pas pouvoir faire marche arrière, c'est juste normal en fait, c'est le boss qui décide pas le péon.


Portrait de Antoine16052004

Clairement je suis désolé nexy mais hooper a raison c'est un jeu très moyen précisément parce que dans tout ce qu'il fait il n'est pas mauvais en soit mais il n'est pas bon pour autant. C'est la définition même du jeu moyen.

Quand aux jeux que tu as cité ce ne sont pas des jeux moyens. Chainsaw massacre en tant que démo est sympathique mais tu te lasses très vite même si le gameplay est sympa ca dure clairement pas sur le long terme.

Sonic frontiers n'est pas un mauvais jeu y a même des belles choses notamment dans le gameplay ce qui fait qu'on peut s'amuser mais malheuresement sega ne s'est pas montré à la hauteur de ses ambitions mais tu vois qu'il y avait une volonté de bien faire avec le gameplay, le game design et certains passages sympas (et la musique qui décolle parfois).

Calisto protocol je suis désolé c'est une purge intégrale un des pires survival horror que j'ai pu faire de ces dernières années que ce soit au niveau des combats, du gameplay, de l'ambiance sonore, de la maniabilité, de la peur y a rien qui va. Même dead space 3 l'enterre.

Scorn c'est un cas plus complique car il a un vrai univers "alienesque" qui fonctionne, une ambiance réussie, et un grand travail sur le son. Mais le souci c'est vraiment le reste, le gameplay, les énigmes et surtout les combats et encore une fois tu comprends rien à la fin.

Quand a redfall c'est même pas moyen c'est clairement un foutage de gueule par rapport aux anciennes productions de arcane et à la promesse d'un jeu "next-gen" ca n'a juste aucun intérêt. La map est honteuse, il y a mille et un bug, et le gameplay et le level design ca va pas du tout.

Donc clairement dans cette liste de jeux y en a des mieux que starfield et qui ne sont donc pas des jeux moyens et y en a des pires qui sont des mauvais jeux mais starfield malgré son énorme ambition est un des jeux les plus plats et moyens qui m'ait été donné de jouer et je le pense sincérement (après encore une fois...c'est subjectiiiifff)


Portrait de Umbasa

Citation:
Sonic frontiers n'est pas un mauvais jeu

LOUL, remarque c'est pas faux c'est pas un mauvais jeu mais une belle bouse, tu n'a pas vraiment tort au final. :)


Portrait de Populus

Citation:
Donc clairement dans cette liste de jeux y en a des mieux que starfield et qui ne sont donc pas des jeux moyens et y en a des pires qui sont des mauvais jeux

Je dois être stupide mais je trouve ta phrase pas très claire... x)


Portrait de Tele3000

Y'avait plusieurs personnes qui souffrait de troubles dysorthographiques assez importants ici, je me demande si c'était pas le cas d'Antoine justement, je ne comprends pas trop la phrase non plus, mais je pense qu'il veut dire qu'il y a des jeux cités par Nexy qui sont mieux Starfield et d'autres moins bien en contradiction avec Nexy qui sous-entendait que tous les jeux de ladite liste étaient moins bien que Starfield.


Portrait de Populus

OK merci pour la précision ^^


Portrait de nexy

Citation:
Donc clairement dans cette liste de jeux y en a des mieux que starfield

LouL


Portrait de amnes

Un jeu de vaisseaux spatiaux qui ne vole pas en atmosphère, que tu ne fait ni atterrir, ni décoller.

Un rpg a choix ou tu ne peux pas tuer les pnj qui te trahisse, te parle mal, veulent t'entuber.

Un jeu d'exploration ou tu es en zone hors limite en 10minute de marche dans un environnement vide.

Un jeu de combat ou l'IA te tourne le dos quand tu lui tire dessus et se comporte comme si elle ne te voyais pas alors que tu te tiens face à elle.

Un jeu de discussion avec des pnj qui ont une animation faciale qui date de 5/10 ans, qui peuvent te tourner le dos en pleine discussion ou quitter l'écran.

Un jeu de loot ou il faut débloquer des skills de crochetage pour pouvoir crocheter des coffres "maitre" dans lequel il n'y a parfois aucun loot.

Le plaisir les gars, le plaisir.


Portrait de nexy

Quand on écarte le positif il ne reste que le négatif... ^^

D'ailleurs c'est quoi le probleme avec les 2 points suivants?

Citation:
Un rpg a choix ou tu ne peux pas tuer les pnj qui te trahisse, te parle mal, veulent t'entuber.

95% de jeux t’empêchent de tuer l'antagoniste principal, en le tuant, tu tue le jeu ou a la quête liée a...

Citation:
Un jeu de loot ou il faut débloquer des skills de crochetage pour pouvoir crocheter des coffres "maitre" dans lequel il n'y a parfois aucun loot.

Le principe du loot:

Pour rendre addictif qualqu'un au loot, tu ne lui donne pas quelque chose de bien a chaque fois, mais des fois "oui" des fois "non" c'est exactement ça qui le pousse a toujours essayer et a explorer pour le trouver, si tu trouve systématiquement mieux, il ne sert a rien d'explorer...


Portrait de amnes

Tes deux arguments sont quand même un peu fade.

Ca s'appel un choix. le choix c'est le renoncement. C'est ca un vrai choix, BG3 pour prendre un exemple le fait très bien :
Tu peux buter n'importe qui, et tu perd de ce fait toute leur trame scénaristique. C'est un choix qui a des conséquences, bref un choix quoi.

J'ai du mal a suivre ton raisonnement sur le loot, si tu trouve systématiquement mieux a chaque fois il ne sert a rien d'explorer ?
Donc toi si a chaque fois que tu cherche quelque chose, tu trouve mieux, tu t'arrête de chercher ? C'est assez obscure comme raisonnement.


Portrait de nexy

Ils sont pas fade:

Citation:
Ca s'appel un choix. le choix c'est le renoncement. C'est un choix qui a des conséquences, bref un choix quoi.

1. Choix, il a prit le choix de comploter contre le boss => Conséquence il a été imprudent.
2. Choix, il a dit au boss qu'il ne servait a rien => Conséquence Mathis se fait virer.

Il pouvait prendre le choix de ne pas comploter et de ne pas dire que Mathis ne servait a rien, il ne l'a pas fait, donc il a eu des conséquences par rapport a ses réponses.

Citation:
J'ai du mal a suivre ton raisonnement sur le loot, si tu trouve systématiquement mieux a chaque fois il ne sert a rien d'explorer ?
Donc toi si a chaque fois que tu cherche quelque chose, tu trouve mieux, tu t'arrête de chercher ? C'est assez obscure comme raisonnement.

Si tu trouves a chaque fois mieux il est inutile de tous les chercher car n'importe quel suivant sur lequel tu vas tomber par hasard aura mieux, alors que si parfois c'est bien, parfois c'est nul, tu auras envie de tous les ouvrir pour trouver mieux.

L'expérience de la poule et de la graine => YT.

PS: D'ailleurs ça marche très bien sur Hooper, c'est un looter adict, il ne peut pas s’empêcher ;D


Portrait de amnes

Je suis navré qu'on ne soit pas d'accord sur ce point, pour moi il n'y a pas de choix dans Starfield autre que des choix imposés, ce qui de facto font que tu n'as pas vraiment le choix.

Pour moi le jeu a quelques points positif: les graphismes des environnements extérieur ( bien que très inégal, parfois c'est beau, parfois c'est immonde ) le graphisme des environnements intérieur qui sont soignés.
Les visages et les animations faciale sont supérieur a Fallout 4 mais n'en sont pas moins datés par rapport a toute l'industrie.
L'ambiance sonore est magnifique dans la plupart des cas.

Voilà, si je met de cotés ces points là, je n'arrive pas a trouver un seul élément qui surpasse Fallout 4 (qui a 8 ans) et je trouve ca incroyable qu'on soit aussi indulgent avec Bethesda.