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Tomb Raider 3 Remaster (5/5)

Let's play et Fin Tomb Raider 3 Remastered

29 Commentaires

Portrait de OkamiJ

J'ai fait ce Tomb raider 3 de mon côté, tout en regardant ton let's play en parallèle. Comme d'hab j'ai mis plus de temps à terminer les rediffs que le jeu, mais ayant finalement tout vu hier soir je profite de mon petit café matinal puis de celui du midi pour commenter car j'ai beaucoup de choses à dire.

Tout d'abord, bravo à tous ceux qui sont venus à bout de ce jeu sur PS1. Pour ma part j'avais envie de faire ce titre car en plus d'une réputation certaine, il fait partie d'une trilogie qui m'a fait rêver durant mon enfance. Néanmoins, si je fais le comparatif entre le nombre de cristaux récupérés (entre 85 et 100) et mon nombre de sauvegarde (plus de 500), nul doute que je n'aurais pas eu la patience d'aller jusqu'au bout et ce même si je découvrais aujourd'hui le jeu sur PS1.

Et pourtant je dois dire que la difficulté a été moindre que ce à quoi je m'attendais au départ, en partie grâce à la version remaster. En effet, en plus des save-states qui datent de la version PC, le mode photo aide à compenser les faiblesses de la caméra d'origine. Ca permet notamment de déceler les murs "illusoires" (en gros les textures traversables). EDIT: Je rajoute qu'on peut également l'activer lorsque la caméra nous montre une pièce (après avoir activé un levier ou un interrupteur), ce qui aide fortement à localiser l'endroit exact où il s'est produit quelque chose Je n'ai ainsi pas eu besoin de soluce pour terminer le jeu, uniquement pour certains secrets. Je dirais entre 5 et 10, je n'ai pas fait de décompte exact (si on découvre les 60, il y a au passage un niveau bonus très sympathique à la fin). Ce qui m'a surtout posé problème (et c'est dans ce type de cas que j'ai utilisé la soluce), c'est les niveaux qui proposent deux chemins alternatifs. A chaque fois, un est exempt de secrets donc on se fait niquer si on l'emprunte. Je me suis fait avoir une fois au début en Inde (obligé de refaire deux fois le niveau du Gange), donc par la suite j'ai opté pour la soluce afin de choisir d'emblée le "bon" chemin.
Dit comme ça, ce côté plus "ouvert" peut paraître être une bonne idée mais dans les faits je suis bien plus dubitatif. En effet, il n'y a aucune logique dans le placement des secrets, parfois le chemin alternatif est dissimulé, bien plus dur que le classique et pourtant il ne contient aucun secret. Là où ça me pose réellement problème c'est que dans certains cas, le chemin le plus simple skip une portion entière du niveau qui dure 20-30 min normalement, je ne trouve pas ça normal. Je considère ça comme un problème de game-design.

Ce type de problème s'accumule particulièrement à Londres (d'ailleurs j'ai noté le retour de la légendaire mauvaise foi du gros ours après cet environnement). Au niveau des quais de la tamise, j'ai trouvé deux glitchs (différents de celui trouvé par Hooper), c'est à se demander si ce niveau a été bêta-test.
Le pire là dedans c'est que la solution officielle demande souvent des mouvs bien plus compliqués à réaliser. On se demande ainsi régulièrement si on a cassé le jeu ou pas (là encore, avoir une soluce sous le coude aide).
Mention spéciale notamment à une des sections du portail de Lude (un des pires niveaux du jeu) que je suis obligé de décrire (d'autant plus qu'Hooper est passé par un autre chemin dans son let's play):
A un moment on se retrouve tout en haut d'une statue de Sphinx et l'objectif est de descendre. Pour choper un des secrets, il faut faire un saut à un endroit totalement improbable pour retomber sur une plateforme en contre-bas (il y a une petite trousse dessus). Cette dernière n'étant pas visible depuis le haut de la statue, c'est le genre de truc qui est introuvable sans le mode photo, d'autant plus que le saut à réaliser est très difficile (j'ai du m'y reprendre une dizaine de fois avant de réussir). Le pire c'est que tout en haut de la statue, une roquette est visible avec la caméra sur une plateforme juste en dessous de nous, cependant si on la récupère on est forcé de mourir vu qu'il est impossible de remonter et qu'on est trop haut pour retomber sans se rompre le cou.

Ce passage me permet d'aborder un autre problème du titre: son côté ultra-frustrant. Dieu que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant insulté un jeu. Dans les TR précédents (le 1 et le 2), il y avait quelques passages de die & retry mais là c'est un cran au dessus. Régulièrement, le jeu nous place dans des situations où on est obligé de mourir quasiment une dizaine de fois pour comprendre ce qu'on attend de nous. Je pense par exemple à la clé dans la flotte qu'on doit récupérer à la fin du deuxième niveau, ou encore à la foreuse dans le niveau du métro. Nombre de timers sont également super serrés, avec la lenteur de Lara là encore c'est souvent énervant, d'autant plus qu'il est compliqué de tourner lorsqu'on sprinte (mention spéciale au passage de la salle des coffres du portail de Lude). La cité perdue de Tinos (l'avant-dernier niveau) est un véritable festival de ce genre de situations, avec les moustiques qui repopent en boucle en prime (je ne vois pas comment c'est possible de garder son self-control dans ce niveau, sincèrement).

Je rajoute également que souvent, ça manque d'explications ou d'indices pour comprendre certaines mécaniques: le coup des alarmes déclenchées par les gardes qui ferment certaines portes, notamment au Nevada, ça ne coule pas de source (ça oblige à multiplier les relances de save pour bien comprendre, ce que ne fera pas le joueur lambda). Pareil pour les commandes des véhicules et les panneaux des conduits de ventilation qu'on peut parfois détruire en tirant dessus.
D'ailleurs je conseille à ceux qui n'ont pas encore fait le jeu de ne pas hésiter à chercher les secrets, ça permet de comprendre certaines de ces règles et le level-design de certains niveaux. J'ai par exemple beaucoup aimé le niveau du métro (malgré quelques aberrations) car j'avais compris sa structure à la fin. De mon point de vue tu as d'ailleurs mal abordé ce niveau dans ton let's play @Hooper: tu l'as commencé en fin de live, épuisé (tu bloques sur l'énigme qui est pourtant bien plus simple que celle de la chaîne alimentaire dans la cité perdue de Tinos). Puis tu l'a repris le lendemain et forcément tu avais oublié les endroits par lesquels tu étais passé. C'est dommage car c'est clairement un des meilleurs niveau du jeu (et évidemment le meilleur de l'Angleterre sachant que cette dernière est une purge de manière générale, j'ai d'ailleurs bien ri quand le gros ours dit au début qu'il lui tarde de voir Londres).

A la lecture de ce post on pourrait imaginer que j'ai détesté le jeu et pourtant c'est tout le contraire: je l'ai adoré. Sans nostalgie (sachant que j'avais uniquement vu tourner ces jeux à l'époque, je n'y avais pas joué) je le place devant le 2 de manière certaine. Et même devant le 1 si je prends en compte les deux derniers niveaux en Atlantide qui n'ont aucun sens visuellement là où le 3 est constant en terme de DA (je passe sur le scénario, oui ça n'a aucun sens, oui Lara est une véritable terroriste dans cet opus). Moins de blocs à pousser, moins d'échelles, plus d'énigmes, de meilleurs boss, plus de mouvements, moins d'ennemis humains et surtout le jeu se renouvelle constamment. La plupart des niveaux, y compris au sein d'un même environnement ont tous quasiment leur petit truc. Il y a bien plus d'idées que dans les deux jeux précédents, même si toutes ne sont pas abouties: je pense notamment à l'infiltration (là encore je fais référence à un passage du portail de Lude xD). Dans les faits (comme le dit Hooper dans sa conclusion) la plupart du temps ça se passe bien, le ratio entre les passages démoniaques et les passages normaux est au final très faible. Je rajoute que c'est vraiment un titre basé sur l'exploration, là où j'avais trouvé le 2 très linéaire malgré la grandeur de ses environnements, certains niveaux ont un côté "metroid" qui m'a beaucoup plu notamment le tout premier en Antarctique.


Portrait de Ploum

Pas mal ce dernier boss. Même si je suis bien content d'en être resté à la demo, on voit qu'il y'a des fulgurances dans ce jeu.
Avec un jeu par an Core Design n'a probablement pas eu le temps de produire un jeu plus marquant.


Portrait de Alexis88

Disons que sans Londres, ce jeu serait au niveau du premier et du deuxième, c'est mon avis, mais il y a quand même quelques jolis morceaux de bravoure et des environnements sympas, et de bonnes idées. Le Deagle et le bazooka me faisaient rêver gamin... Quand j'y jouais petit, j'avais les saves illimitées, donc pas de soucis de ce côté là, mais je comprends que sur Play ça a dû être l'enfer. Alors grand jeu, probablement pas, mea culpa, jeu "mitigé" mais tout de même sympa à faire, j'ai dû y jouer en 2000/2001 et j'adorais. En level design il y a des incohérences c'est certain, pour le scénario, il est mal fait, mais à côté j'adore les nouvelles armes, pas mal d'environnements (sauf Londres) et l'Antarctique m'a toujours fait bander ! N'oublions pas que le premier TR est sorti en 96, comme Mario 64, y'en avait pas d'autres en jeu d'action/plateforme 3D, et le 2 et 3 poursuivent la série avec quelques ajouts, le sprint etc...

Donc pourquoi on hisserait le premier et le deuxième aussi haut et pas le troisième (bon d'accord, y'a Londres) il est très intéressant et le choix de la prochaine destination est une très bonne idée, ces 3 jeux ne sont pas très différents et ont défini le genre. Même le 3. C'est bien de vouloir comparer (dû au fait de leurs dates de sortie) avec Half Life ou Ocarina sauf que ce ne sont pas des platformers d'action 3D...


Portrait de Apolline

Et donc c'est à ce genre de choses que jouait les joueurs sur PS1? Faut appeler un chat un chat: c'est pas bon. Castlevania 64 est mille fois plus fun que l'intégral de cette trilogie. J'ai jamais compris le succès de la PS1. Un meilleur marketing que chez Sega je pense.


Portrait de KyloR

Ouais c'est ça...

Euh je sais pas... une meilleure ludothèque que la Saturn, plus facile à programmer pour les devs, les meilleurs RPG de l'époque sont sur la PS1, Meatl Gear, Gran Turismo, Resident Evil et d'autres grandes séries y ont dait leurs débuts, bref je vais pas en faire tout le listing hein.

Beaucoup des meilleures transitions à la 3D se sont fait sur PS1 et N64. Et puis tu te grilles tout seul en plus : le 1e Tomb Raider est aussi sorti sur Saturn donc bon.

Sega à juste chié dans la colle.
Mauvaise foi/20.


Portrait de Populus

Citation:
Faut appeler un chat un chat: c'est pas bon. Castlevania 64 est mille fois plus fun que l'intégral de cette trilogie

Je dirais même que Bubsy 3D est meilleur que cette trilogie, quitte à troller autant y aller à fond ! :P

OK TR3 a des problèmes, trop dur, trop de die and retry mais ça reste un bon jeu d'action aventure malgré tout. Moins bien que TR1 et 2 mais ça fait le café.

Vous avez jamais vraiment jouer à un mauvais TR vous. Jouer à TR L'ange des Ténèbres un peu, pour comprendre ce qu'est VRAIMENT un mauvais jeu. TR3 est certe imparfait mais stop de tirer sur l'ambulance...


Portrait de Baggy_le_clown

Citation:
Jouer à TR L'ange des Ténèbres un peu, pour comprendre ce qu'est VRAIMENT un mauvais jeu.

Le seul jeu PS2 pour lequel j'ai sans vergogne demandé au pote à qui je l'avais prêté de ne pas me le rendre x)


Portrait de Gastlab

Tomb Raider est un mur porteur de l'histoire du jeu vidéo. Je n'ai aucun doute là-dessus.
Une fois cette évidence posée, je regarde la dernière trilogie de miss Lara, et je me questionne.
Les murs porteurs d'hier sont-ils forcément ceux d'aujourd'hui ? Hm ? Lara ? Un mot peut-être ? Bah nan t'as rien à dire ma pauvre...

Je détourne alors mon regard vers BOTW et je me dis que oui, les vrais indestructibles peuvent faire table rase. Les géants peuvent (doivent) oser renverser la table. Tel Radiohead avec l'album "Kid A" après avoir pété la baraque avec "OK Computer" (à bon entendeur...).
Les grandes sagas sont une aubaine pour innover, pour peu que l'on ait des couilles.

La Lara d'aujourd'hui ne profite pas de l'audace nécessaire. On s'emmerde. On peut lui raboter les nichons, lui poncer les hanches, mais ce qui manque à TR c'est les couilles. Eh oui. Des couilles artistiques bien sûr (calmez-vous).
J'ai tout de même hâte de voir ce que nous proposera le prochain Tomb Raider, mais c'est une curiosité presque malsaine tant mes espoirs sont maigres. Lara va finir dans le purgatoire de la médiocrité si les artistes n'imposent pas leurs voix.

Si Tomb Raider est un monument du JV, il mérite bien mieux que Rise et Shadow. (j'épargne le reboot de 2013 même si je ne devrais pas). Sortez-vous les doigts.


Portrait de Jesus Christ

GG Hooper !! :)
Pour info, il n'y avait pas de musique pendant le boss de fin sur PS1.


Portrait de Le BN de l'ombre

Bien joué , c'était pas de la tarte !!! C'est marrant, mais la seule chose dont je me souvenais réellement, c'est le boss de fin :D !


Portrait de --Benjamin--


Bon alors la boîte de 12 Pim's à la framboise de 150g c'est 1,29 € sur carrefour.fr, 1,61 € sur auchan.fr et 2,15 € sur franprix.fr, c'est quoi ces conneries par chez toi, tu les fais venir d'un hôtel 5 étoiles avec livraison express par des Japonaises qui portent des oreilles de lapin ou comment ça se passe ? :p


Portrait de Alexis88

Comme dit Hooper, le jeu est bourré de charme, bon moi j'ai grandi avec le 2 et le 3, je ne dois pas être objectif, mais en recontextualisant, c'est un jeu qui a plus de 25 ans et pour l'époque, c'était grand. Et ça passe plutôt bien encore, même si le 3 a de nombreuses incohérences etc...


Portrait de --Benjamin--

Citation:
en recontextualisant, c'est un jeu qui a plus de 25 ans et pour l'époque, c'était grand

Au contraire comme je l'avais dit en commentaire d'une partie précédente ce pauvre Tomb Raider 3 se fait exploser par ce qui est sorti la même année :

Citation:
Petit florilège de jeux sortis chez nous en 1998 pour bien réaliser dans quel contexte sortait ce pauvre Tomb Raider III le 19 novembre 1998 :

- Metal Slug 2 (2 avril 1998 sur AES)
- Need for Speed III (EUR : avril 1998 sur PS1, plus tard dans l'année sur PC)
- StarCraft (EUR : avril 1998)
- Real Bout Fatal Fury 2 (29 avril 1998 sur AES)
- Gran Turismo (EU : 8 mai 1998)
- Resident Evil 2 (EUR : 8 mai 1998)
- Unreal (mai/juin 1998)
- Panzer Dragoon Saga (EUR : 5 juin 1998)
- Burning Rangers (EU : 19 juin 1998)
- Banjo-Kazooie (EUR : 7 juillet 1998)
- Colin McRae Rally (EU : 15 juillet 1998 sur PS1)
- International Superstar Soccer 98 (EU : 1er septembre 1998)
- The King of Fighters '98 (23 septembre 1998 sur AES)
- Grand Prix Legends (octobre 1998)
- MediEvil (9 octobre 1998)
- Spyro the Dragon (EUR : 23 octobre 1998)
- Combat Flight Simulator (28 octobre 1998)
- Fallout 2 (29 octobre 1998)
- Grim Fandango (EU : novembre 1998)
- F-Zero X (EUR : 6 novembre 1998)
- Age of Empires: The Rise of Rome (EU : 18 novembre 1998)
- TOMB RAIDER III (19 NOVEMBRE 1998) (loul)
- The Last Blade 2 (25 novembre 1998 en arcade)
- Half-Life (EUR : 27 novembre 1998) ==> (LOUL, une semaine après)
- 1080° Snowboarding (PAL : 30 novembre 1998)
- TOCA 2: Touring Cars (EU : décembre 1998)
- Star Wars: Rogue Squadron (EU : décembre 1998 sur PC puis sur N64 en janvier)
- Caesar III (5 décembre 1998)
- Turok 2: Seeds of Evil (EU : 11 décembre 1998)
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time (EUR : 11 décembre 1998) ==> (LOUL, trois semaines après)

(j'étais là à l'époque mais évidemment je ne connais pas les dates par cœur donc j'ai dû les chercher en combinant Google / Wikipedia en Français et en Anglais / JVC, il peut y avoir quelques erreurs et parfois plusieurs sites ne sont pas d'accord entre eux sur le jour voire le mois)


Portrait de amnes

Le fait qu'il est 25 ans ne joue pas vraiment en sa faveur.
Ce Tomb Raider 3 peu avoir du charme en effet, ca n'en reste pas moins un mauvais jeu d'une grande licence, malgré votre nostalgie.

Zelda OOT / Half Life / Starcraft / MGS1 / RE2 / Oddworld / Unreal / Fallout 2 / Baldur's Gate.

Ca, ce sont de grand jeux et ils sont tous sortis la même année que Tomb Raider 3.
Donc pour l'époque c'était tout sauf grand et aujourd'hui c'est pas mieux :D


Portrait de Al3XD

J'ajoute le légendaire Might And Magic VI : The Mandate of Heaven, le premier RPG en vue FPS et c'était une dinguerie les gôôô ! Mais c'est pour les vieux PCistes.

Et pour ajouter mon grain de sel, oui on peut être objectif sur un jeu, du moins sur ce qu'on peut évaluer en toute objectivité, et clairement comparé à la production de l'époque, ben c'est pas glorieux ce TR3.

Ce qui empêche pas qu'on puisse l'apprécier voire l'adorer, bref, encore des débats sans fin, achetez MM6 sur GoG, vous allez prendre une bonne claque si vous connaissez pas et voilà les gôôôô, profitez des bons jeux :)


Portrait de nexy

Citation:
Et pour ajouter mon grain de sel, oui on peut être objectif sur un jeu, du moins sur ce qu'on peut évaluer en toute objectivité, et clairement comparé à la production de l'époque, ben c'est pas glorieux ce TR3.

Attention quand même, tu peux énoncer un fait objectif, mais si c'est pour dire que c'est génial ou de la merde, ça reste subjectif.

Pourquoi?

Car c'est toi qui en tire cette conclusion d'un fait objectif.

Je te refait la même phrase avec qualqu'un d'autre:

Citation:
Et pour ajouter mon grain de sel, oui on peut être objectif sur un jeu, du moins sur ce qu'on peut évaluer en toute objectivité, et clairement comparé à la production de l'époque, TR3 reste un très bon jeu.

La confusion dans le "subjectif/objectif" se fait souvent dans cette nuance, on part du principe qu'un même fait doit provoquer la même réaction chez tout le monde (donc un sentiment qui est propre a chacun), or l'objectivité ce n'est pas du tout ça.

Décrire un objet => Objectif
Décrire notre ressenti (via) => Subjectif

L'objectivité s'en fout de ce que vous ressentez, si vous voulez être objectifs ce n'est pas pour parler de vous.

Hooper => "Objectivement je trouve..." => l'objectivité est morte dans l’œuf

PS: Pour "les comparaisons" il y a les mêmes confusions, on dit souvent a qualqu'un "ce n'est pas comparable" alors que cette personne n'a pas dit que X chose est identique a Y mais juste qu'elle en préfère l'une a l'autre aussi différentes soient elles...

Une comparaison sert a mettre en relation un objet A et un objet B, pour en déduire les points communs et les différences.
Il n'y a que sur internet que c'est fait pour comparer des objets identiques.


Portrait de Populus

Citation:
ca n'en reste pas moins un mauvais jeu d'une grande licence, malgré votre nostalgie.

TR3 un mauvais jeu mais bien suuuuuuur x)


Portrait de amnes

Des graphismes qui rendent le jeu non lisible dans son level-design sur une grande majorité des niveaux. C'est factuellement une erreur de gamedesign.
Un game-design punitif qui, dans la plupart des niveaux n'a pas de sens et nécessite obligatoirement une solution extérieur (chat, soluce, internet) C'est factuellement une erreur de gamedesign.
Des bugs allant du soft lock au hard lock sur toute la durée du titre. C'est factuellement une erreur de gamedesign.
Un scénario qui n'a pas de logique et donc pas de sens. C'est factuellement une erreur de storytelling.

Le seul point positif que je peut lui trouver sont la diversité des environnements qui offre effectivement une impression de voyage.

Il ne faut pas oublié qu'à l'époque les sauvegardes était limitées, les soluces introuvables si on ne disposait pas d'internet, ou d'un magasine spécialisé solution, ou de cheat-code pour passer au niveaux suivant.
L'exploration du jeu devenait donc un casse tête infernal ou en plus de devoir connaitre le niveau par cœur, il fallait commettre aucune erreur sous peine de devoir recommencé des heures de gameplay.
100% des gens dans le chat qui ont fait le jeu parlais déjà d'avoir utilisé des aides extérieur, des cheat code, ou des soluces pour pouvoir avancé dans l'aventure.

Même avec un chat soluce, des sauvegardes illimitées et la camera libre, on est pas passé loin de ragequit le jeu plusieurs fois.
Enlever les soluces, les sauvegardes illimités et la camera libre (qui était la proposition initial du jeu, je rappel) on aurait pas fait plus de 2 lives sur cette chose.

Donc oui, c'est un mauvais jeu d'une licence phare.
Que le jeu vous ai laissé de bon souvenirs 25 ans plus tard n'en fait pas pour autant un bon jeu.
Ce jeu est littéralement remplis d'erreur de gamedesign, de leveldesign et de storytelling et ce à presque tout les niveaux.

Donc au delà de votre affection pour le jeu qui est totalement subjective et au demeurant compréhensible, j'aimerai bien savoir en toute objectivité quels sont les points qui en font un bon jeu? :)


Portrait de Trikounet

Citation:
Donc au delà de votre affection pour le jeu qui est totalement subjective et au demeurant compréhensible, j'aimerai bien savoir en toute objectivité quels sont les points qui en font un bon jeu? :)

Sans rentrer dans le sempiternel débat sur la subjectivité et l'objectivité, il ne faut pas exagérer non plus : TR3 est loin d'être un mauvais jeu, même pour l'époque. En revanche, il n'a pas eu les mêmes éloges dithyrambiques que pour les deux précédents et, comme l'indique --benjamin--, il ne jouait pas dans la même cour que des titres comme OOT, Banjo-Kazooie, Half Life, Resident Evil 2 ou MediEvil pour ne citer qu'eux, ça c'est indéniable.

La réception dans la presse spécialisée et auprès des joueurs était toutefois loin d'être mauvaise : le jeu était globalement salué comme étant un bon voire très bon jeu mais faisait preuve de plusieurs défauts comme les erreurs de game design que tu évoques brièvement, les bugs ou la réalisation qui commençait à montrer certaines limites. En outre, le titre souffrait d'une écriture assez décevante. Je veux dire que même si Tomb Raider 1 et 3 avaient à peu près le même schéma à base de "va à l'endroit A chercher l'objet A et tu arriveras à la zone B pour faire pareil", j'ai toujours eu du mal à pardonner la flemme de Tomb Raider 3 à ce niveau-là. La différence est que si je prends Tomb Raider 1, l'objectif était clairement avant tout de démontrer le savoir-faire alors inédit en matière de plateformes en 3D. Aussi, les développeurs ont juste cherché un prétexte à faire le tour du monde et visiter des environnements bien archétypiques. Mais encore une fois, on a là un jeu de 1996 qui était clairement la plus grosse innovation vidéoludique de son année avec Super Mario 64 sur N64 et qui, surtout, savait rendre cette simplicité dans l'écriture très motivante.

Malgré ça, TR3 reste très intéressant malgré tout. Après, il m'a quand même bien gavé à plusieurs moments.^^


Portrait de amnes

Il n'y a pas de débat entre Objectivité et Subjectivité.
L'objectivité c'est de la tautologie. Une information est vrai quel que soit sa formulation. Deux plus deux font 4. Point.
Quand je dis que les graphismes de TR3 rendent le jeu non lisible dans son level-design sur une grande majorité des niveaux,
Je sais que personne me contredira. C'est objectif. C'est factuel.
Libre a vous d'essayer de me contredire, je me ferai un plaisir de vous démontrer le contraire tellement il me sera facile de le faire.

Est-ce que Hooper nous a montrer dans l'épopée TR3 qu'il y a des moments ou la luminosité du jeu, les graphismes, le leveldesign rendait la lecture du jeu incompréhensible au point qu'on ne pouvais pas distinguer un levier ? Oui.
Est-ce que Hooper nous a monter qu'il y a des moments ou les graphismes nous montrais des environnements tellement sombre qu'on ne pouvais pas savoir s'il y avait bel et bien un couloir ici car tout était noir et indistinguable ? Oui.

C'est factuel, ca na rien avoir avec une subjectivité.

L'objectivité c'est la base de la science, des mathématiques. C'est un constat que tout le monde peu faire et dont tout le monde aura la même appréciation.
Ce n'est pas l'argumentation de deux trois fanatiques d'un forum obscure de jeux vidéo qui vont remettre en cause la base de la science, loul.

Ce qui est assez drôle en revanche dans ton commentaire Trikounet c'est que tu es capable de dire que TR3 reste très intéressant, alors que malgré ta tentative de défendre le titre, tu ne cite que des défauts sans pour autant cité une seule qualité objective.

Excuse moi de sourire :)

TR3 est au mieux un très mauvais Tomb Raider et au pire un mauvais jeu.

Quand il s'agit de terminer un jeu peu importe sa qualité, sa difficulté et sa demande d'abnégation, Hooper est quand même le premier à relever le défis. Je ne compte meme pas le nombre de live ou d'épopée ou Hooper est allez au bout alors qu'il conchiait littéralement le jeu. C'est presque sa marque de fabrique.

Donc au delà des points OBJECTIF que je souligne (et dont visiblement aucun amateur de TR3 n'est capable de me cité ses qualités OBJECTIVES ) Force est de constaté que c'est médiocre.

Il faut aussi parfois avoir un peu d'amour propre, et être capable de constater qu'on peu aimer des œuvres qui sont objectivement médiocre.
Il n'y a absolument aucun mal a ca. Moi même j'adore des œuvres qui sont objectivement médiocre sauf que je suis pleinement conscient que mon amour pour ces œuvres sont principalement lié a l'affect et non a des critères objectifs.

D'ailleurs vous auriez beaucoup plus de poids dans votre argumentation si vous admettiez que le titre est effectivement mauvais, mais qu'il vous a charmer pour x, ou y raison

La seul argumentation que tu es capable de faire est "Le jeu reste très intéressant malgré ses défauts".
Je fait l'effort de te cité des points qui sont factuel, qui sont des faits. Je ne te parle pas ici d'appréciation, je ne te dis pas ca j'ai trouvé ca a chier. Ca, c'est de la merde. Non, ca je le garde pour le chat des lives loul. Ici je débat, donc je fait l'effort de te montrer factuellement pourquoi c'est mauvais.
Toi ta réponse c'est "oui c'est mauvais, oui ca c'est pas top, oui ca c'est pas assez bossé, oui le scénario est nul, mais par contre la presse a noté ca correctement a l'époque, et moi j'ai apprecié"

Tu comprend bien que moi je te parle objectivement tandis que toi tu me parle subjectivement, ca va donc être très compliqué de débattre..
Meme le commentaire d'Alexis en dessous est extrêmement parlant, il dit qu'il aimé le titre, qu'il trouve que c'est un bon jeu, mais il est capable de dire "oui mais moi quand j'y ai joué, y'avais quand même les saves illimité ca faisais mieux passé la pillule"

On se retrouve a parlé de "faire passé la pillule" pour un jeu qu'il est censé avoir trouvé bon.
Ahem.