Skip to Content

Baldur's Gate 3 (3/X)

Let's play Baldur's Gate 3

6 Commentaires

Portrait de Cyrius

Je ne sais pas si c'est le gameplay de Hooper en est la cause principal mais je trouve que le gameplay console est tout de même très lourd. Tout me semble plus long / lent.

En sois c'est un style de jeu que Hooper fait absolument jamais et c'est normal d'avoir des difficultés mais je ne suis vraiment pas certains qu'il n'abandonne pas vu le rythme extrêmement long de ces lives.

Pour les expérimentations et choix, il faut vraiment assumer. Et ne pas recharger des que le résultat nous plait pas. Sinon autant sortir la Soluce direct.

En espérant que le jeu finisse par te convaincre de part sa richesse.


Portrait de Ouroboros

Citation:
je trouve que le gameplay console est tout de même très lourd

L'immense majorité des joueurs qui disent "mais ca marche très bien à la manette", ont tout simplement uniquement le jeu sur console et donc pas acces au clavier souris, ou pire, ils n'ont jamais joué à des jeux clavier souris de leur vie. Leur mauvaise foi est claire.

C'est un point qui me sidère réellement : s'il est vrai que Larian a fait un travail de FOU pour l'interface manette ( tout le HUD change pour être plus adapté, le passage controller/sourisclavier est seemless, et éventuellement, les déplacements sont plus agréables à la manette ), c'est un mensonge abominable de dire qu'il y a une équivalence entre les deux facons de jouer. Et c'est à cause de tels mensonges que j'ai un paquet d'amis, qui, ne me croyant pas que c'était avant tout un jeu pensé clavier souris ( comme tous les CRPG, au passage "C" ca veut dire "computer", ya peut etre un lien :/ ), ils ont TOUS arrété le jeu sur console en milieu de partie, pas parce que le jeu ne leur a pas plu, mais parce qu'ils ont trouvé le tout bien trop lourd et lent. Par contre, tous mes amis qui l'ont fait sur PC ont fini le jeu, et plusieurs fois. Certes, il est bête de généralisé ma propre expérience, mais je refuse de croire que le controller n'a pas de lien.

Je suis excessivement énervé envers les joueurs qui ne peuvent s'empêcher de mentir en disant que leur façon de jouer est nécessairement la meilleure, et c'est aussi le cas pour les gueguerre des consoles vs consoles et consoles vs PC.

Après le jeu clavier/souris a quand même quelques lourdeurs que je ne nie pas, mais dire qu'on peut jouer à BG3 à l'identique sur controller est aussi absurde que de dire que Doom Eternal, Age of empire 2, Slay the spire sont aussi jouables à la manette qu'au clavier/souris.


Portrait de amnes

Citation:
L'immense majorité des joueurs qui disent "mais ca marche très bien à la manette", ont tout simplement uniquement le jeu sur console et donc pas acces au clavier souris, ou pire, ils n'ont jamais joué à des jeux clavier souris de leur vie. Leur mauvaise foi est claire.

Si tu manie le pad comme une seconde main (ce qui est le cas pour ceux qui joue au pad depuis de nombreuses années, je pense honnêtement qu'il n'y a pas une énorme différence)
Alors oui, c'est un jeu PC pensé pour le PC et c'est évidemment plus facile et intuitif de clic à la souris dans tout ce que BG3 propose que de faire une sélection avec le pad. Cependant et franchement je le pense toujours, ca reste globalement acceptable et très maniable avec un pad. Sauf pour l'inventaire mais même sur pc l'inventaire est une plaie.

Exserv pour citer un exemple, qui a joué et finis le jeu sur PC (et qui l'a platiné et adoré soit dit en passant) a avoué qu'il ne jouais au clavier souris QUE pour l'inventaire, mais que pour tout le reste, dialogue, combat, exploration il passait à la manette tant il trouvais ca beaucoup plus fluide et agréable. Je ne fait que le citer. Je t'invite à allez voir sa critique et ses explications.

Donc encore une fois, je pense surtout que c'est une question d'habitude, d'appréciation et de manière de jouer.

Ca n'enlève rien à certaines de tes affirmations, c'est une évidence qu'un genre de jeu qui est depuis des décennies joué sur PC et développé pour PC a de grande chance d'avoir majoritairement des clients de cette manière d'y jouer.

Mais le truc de dire "c'est une purge sur console, sur PC c'est 100 fois mieux" je n'y crois pas vraiment.
On est pas sur un Fast FPS là, il ne s'agit pas de viser avec précision en un temps records dans l'espoir d'être fast & furious.

C'est un gameplay de sélection et de confirmation... donc comme je l'ai dit plus haut, que ce soit pad ou clavier souris, je trouve que c'est quand même une histoire d'appréciation plus qu'autre chose même si ca reste évidemment un peu plus facile sur PC, et encore:

Tu trouvera des gens pour défendre la roue des skills qui est beaucoup plus clair et visible que les compétences dans la barre de macro qui sont relativement petit et mal adapté à une manière de jouer sur console à base de télé/canap.
Typiquement si Hooper jouait sur PC je peu te garantir qu'il râlerai sur la taille de l'interface PC et sur le coté pas clair des actions, actions bonus de la barre de macro, chose qui est extrêmement clair avec la roue.
J'ai personnellement trouvé ca très mal foutu sur PC et bien plus clair sur console.

Donc il y a bel et bien des avantages et des inconvénients indéniable peu importe le support.

D'ailleurs il me semble que beaucoup de gens qui l'ont fait dans la communauté du Hooper l'ont fait sur console.

Citation:
Je suis excessivement énervé envers les joueurs qui ne peuvent s'empêcher de mentir en disant que leur façon de jouer est nécessairement la meilleure, et c'est aussi le cas pour les gueguerre des consoles vs consoles et consoles vs PC.

C'est assez rigolo car c'est un peu le résumé de ton post. :')

Ps: je n'ai pas de pad et je suis un joueur exclusivement PC.


Portrait de Ouroboros

Citation:
C'est assez rigolo car c'est un peu le résumé de ton post. :')

Haha je sais très bien, c'est pour ca que j'ai écrit excessivement, d'abord je n'ai pas à être aussi critique, et surtout, je n'ai pas dit je n'étais pas inclus dans "ces" joueurs que je critique.

Le problème c'est surtout le temps qu'il te faut pour réaliser telles ou telles actions, quand t'as 4 roues à la manette, que tu dois ensuite viser l'adversaire, mais tu t'en rends compte que tu t'es planté mais qu'il vaut mieux lancer un "bélier" avec un tout autre personnage dans une certaine direction. Ca prend 3s sur PC. Ca en prend 30 sur console. Faut le dire ça quand même.

Ca fait longtemps que j'ai plus confiance en Exserv qui a débité bon nombre de conneries sur un paquet de jeu ces derniers temps. Et surtout, je n'ai pas besoin de lui pour me rendre compte que non, ya un paquet de lourdeur infame à la manette puis que je l'ai testé moi même sur mes parties, pourtant, je joue à la manette depuis l'age de 5ans et j'ai, au bas mot, des dizaines de milliers d'heures à la manette sur tout genre de jeu, y compris des jeux vu du dessus comme les Syndicates à l'époque ou même les Command and conquers. La manette est clairement un controller bien meilleur que le clavier souris sur un paquet de jeu, mais niveau RTS, CRPG ou FPS, il sera toujours bien derriere ( mais pas injouable, surtout au vu du travail colossal de refonte d'interface qu'ils ont fait, mais c'est juste plus chiant ). J'ai cité Slay the spire qui est un jeu de cartes en tour par tour : c'est le même principe, vu qu'on est pas chronometré on peut tout à fait jouer lentement et à la manette, mais avec une souris les actions sont 3x plus rapides et fluides. Mais bien sur que c'est jouable à la manette.


Portrait de amnes

Mouai :P j'avoue ne pas être très convaincu par ton argumentaire.

Si je suis ton argumentation, je peux aussi te dire "oui mais sur PC, si on se trompe de perso, qu'on choisis le mauvais skill, qu'on change de perso, qu'on se re-trompe, qu'on miss clic, qu'on cherche le bon skill, on met aussi 30 secondes"
(je grossis les traits pour te faire comprendre que ton argumentation est un peu facile :P)

Plus sérieusement je suis allez voir un combat du Hooper pour voir :
Choisir un skill sur la roue et confirmer le coup sur le mob prend, allez au maximum 6 secondes et c'est pour te faire plaisir car c'est tout à fait faisable en moins de temps.
Ce qui prend 30secondes c'est Hooper qui prend le temps de réfléchir à ce qu'il va utiliser réellement et sa méconnaissance (temporaire) de l'emplacement et des types de compétences.

Donc allez si tu veux, sur console on met quelques secondes de plus. Une infamie!


Portrait de amnes

Je crois qu'il vois très bien le potentiel du jeu et ca démarre loul (le live c'est quand même beaucoup mieux passé a partir du moment ou il a décidé de faire ses choix, de tester et d'arrêter de lire le chat pour chaque actions)

Personnellement je l'avais dit avant qu'il commence le jeu : ca prendra au moins 3 live entier pour que Hooper comprenne la globalité des mécaniques et qu'il se familiarise avec. Après je m'attendais pas a ce qu'il tienne absolument a comprendre chaque sort par la lecture et je pense que c'est là son erreur et la raison de cette lenteur de début d'épopée. C'est aussi complètement compréhensible, l'architecture du jeu est assez unique quand on a jamais fait un c-rpg.

De plus il a espacé chaque live d'un jour off : Ce qui ne l'a pas aidé a se familiariser facilement avec le jeu ( il avait oublié certaines mécaniques d'un live a l'autre. En même temps c'est normal puisqu'au lieu de les expérimenter, il les lisais donc difficile de vraiment les comprendre. On retiens toujours mieux un cas pratique qu'une définition)

A mon avis c'est bon, le rythme va maintenant être beaucoup plus soutenu en ce qui concerne l'avancé du jeu.
Le prochain live va être bien mieux, surtout que l'aventure commence réellement à partir de là ou il en est.

Je reviens sur un point Hooper car le chat t'as encore dit des conneries et tu l'as lu.
Quand t'as malencontreusement loot une caisse derrière la meuf du village qui était incapacité par ses jambes et que tu t'es retrouvé a faire un combat contre tout le village des druides : Tu peux complètement le faire, le jeu le permet, c'est pensé pour que tout les cas de figure soit envisagé et faisable.

Tu aurai pu donc décimer le village et continuer le jeu. Tu n'aurai pas manquer des quêtes : les quêtes se seraient adaptées.
Donc joue comme tu veux : c'est là tout l'intérêt du jeu.