Skip to Content

[débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, changer l'ambiance d'une adaptation?

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
[débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, changer l'ambiance d'une adaptation?

Parti d'un avis sur le dernier crossed, un débat a été lancé dérivant totalement en hors sujet.
Je propose donc ce topic pour parler des différentes adaptations de jeux vidéo en film. Le but n'est pas de parler des adaptations en général ou de faire un débat sur chaque film mais de se poser des questions sur différents thèmes pouvant aller d'un film en particulier à des sujets plus général, et d'en débattre, de confronter les points de vues.
Je ne sais pas ce que va donner ce topic, mais j'aimerais que le sujet ne suive pas toujours l'émission crossed, alors les enfants un peu d'imagination car vous pourrez proposer les débats que vous souhaitez, je me pose en unique juge sur le choix du débat et la durée.
Les propositions sont à faire sur le topic. Je pourrais ainsi voir les propositions les plus populaires.

anciens sujets

final fantasy les créatures de l'esprit

Ps: Le topic a été fait à la va vite, vous comprendrez pourquoi, il y a un gros HS auquel je veux mettre fin. Je soignerais la présentation plus tard.

sujet du moment
Une adaptation qui change l'ambiance de l'oeuvre original en change il le message et les enjeux?

Le seigneur des anneaux est pour beaucoup un classique de la littérature et un classique de la littérature. Pourtant, nombreuses sont les différences. A tel point que le livre qui peut être considéré comme une épopée ou se mêlent de manière subtile destin tragique et gaieté candide. De ce fait ce changement d'ambiance oblige il le réalisateur a changer le thème? Peut on parler d'un respect? Les modifications sont elles logiques ou justifiée?

Edité par soun le 23/10/2013 - 00:07

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Citation:
Ps: le topic a été fait à la va vite, vous comprendrez pourquoi, il y a un gros hs auquel je veux mettre fin. Je soignerais la présentation plus tard.

Je propose des majuscules, là c'est clairement dégueu^^

Sinon, ce sera un topic ciblé ou général sur les adaptations de JV en films ?

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

je n'en sais trop rien. Jpenses qu'on parlera un peu de tout car j'ai peur qu'on fasse vite le tour de ce qu'il faut dire.
J'ai un peu corriger les fautes qui font mal aux yeux. ;)

Edité par soun le 18/10/2013 - 13:32

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Bon j'ai lu le HS sur le topic JDG, et je vais répondre ici ce que je pense,

Dans ce que vous avez dit il y a du vrai dans les 2 cotées, ça veut dire que une personne qui sait ce qu'est Final Fantasy peut aimer mais une personne qui ne connait pas du tout peut y adhérer plus facilement (car le film FF a prit une direction pour ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui le connaissent ce diront, omg cette bouse ^^).

Citation:
Sauf que là silent hill est clairement au dessus de FF, c'est pour ça que sa m'étonne, je dis meilleurs du point de vu du respect de l'œuvre.

Je développerai plus bas mais oui, Silent Hill est 10x meilleurs (vous parlez de quel FF, j'ai vu 2 films, le premier de squaresoft et un sur FF7, ce dernier bien meilleurs, grâce au fan service?, peut être, mais au moins lui est fait pour ceux qui connaissent FF7, l'autre je ne sais même pas si une personne l'a aimé).

Citation:
On est d'accord il est impossible de retranscrire tout simplement un FF au cinéma.

Si c'est possible, mais pour ça il faut prendre un univers qui a déjà posé les bases dans un JV (dut a la longueur d'un fim), et s'en servir pour continuer après la fin de ce jeu, la fin de FF7 après les credits par exemple (je ne dis pas quoi pour pas spoiler), mais moi par exemple j'aimerai bien voir la suite, mais attention pas une suite action alakon sans saveur, mais une suite posait qui raconte a la manière d'un livre).

Sinon le nom FF pour le film est juste la pour vendre, comme RE ou Silent Hill d'ailleurs, sauf que Silent Hill est fait a la manière d'un film d’horreur que une personne ne connait pas peut accrocher, et RE de même mais pour le coté action, alors que le pauvre FF il est plat, même eux ne savaient pas vers quels publics ils allaient, un peu cul entre 2 chaises, le film FF a que le nom en communs avec les FF, et pour les fans de ce JV évidemment qu'il faut du fan service c'est le but, si tu te retrouve devant un film que tu connais mais que tu ne comprends pas, c'est forcement une bouse, aucune émotion ne t'es transmise, ça ressemble au clash nouveau RE anciens RE, il n'y a que le nom qu'ils ont en communs...

D'ailleurs le film RE ne plaisaient pas aux fan du jeu au départ, le film RE c’était Alice aux pays des merveilles, alors que le jeu, c’était l’angoisse, la peur, le stress, d'ailleurs les nouveau RE sont a l'image des films, action en veut tu en voila, bouffe ça dans tes yeux :).

Il en faut du fan service, mais le fan service, pas celui de mettre un zombie dans la rue avec Leon, mais un fan service de retrouver les éléments qu'on connait par rapport a l'intrigue principal du jeu, faire office d'un spin off, compléter ou apporter quelque chose a l'histoire, d'ailleurs même dans le jeu il savent plus faire ça :D.

C'est plus possible tout est dit sur RE?

Non, absolument pas, ils peuvent très bien recentrer le jeu, dans un autre lieu a la manière de la maison dans le 1 avec des zombies pas avec des infectées aux lance roquettes...

La je parle plus de RE mais pour FF c'est exactement la même chose, rappelez vous de l’intro du 7 et du 8, rien que elle, vous pose la base du jeu, vous montre la principal intrigue, une intro de max 5 min au passage, quand j'ai vu le film de FF de 1h30, j'ai vu un film, mais je ne sais pas lequel, enfin disons que je m'en rappel de nom...

Les adaptations que j'ai vu:

- Silent Hill, je l'ai trouvé moyen +, ils montrent les éléments du jeu, on le comprend, et même si on connait pas le jeu, on ressent l’angoisse qui s'en dégage, mais l’angoisse et l'intrigue ne sont pas bien retranscrite, ils manquent des éléments, prenons Silent hill 2, rien que en regardant les cinématiques, et les fins (a part la fin WTF quoi que drôle), on ressent mieux cette chose qui nous pèse dans l’âme, et c'est ça qui manque au film.

- FF, je pense que j'ai tout dit, il est mauvais a tout point de vue, que ça soit pour fan ou pas, le 2eme (celui de FF7), c'est du pur fan service de surface, il n'apporte que dalle a l'histoire, on dirait même que il raconte celle du 7 mais différemment (en bien plus mauvais)...

- Rresident Evil, autant que film d'action c'est sympa, mais ne faisons pas attention au scenario du jeu des premiers RE (aucun rapport), par contre il peut plaire aux nouveaux fan de RE, bein quoi le scenario de Chris dans RE6, c'est le copier/coller du film avec Alice :D.

=> Utiliser un nom pour vendre c'est bien, mais encore faudrait il connaitre ce qu'on veut raconter, si on veut expliquer comment marche les maths a un mathématicien, il risque de se faire chier le pauvre :D.

Dans les adaptations le but est de retranscrire faire passer un message, compléter, apporter, et pas survoler, balancer, gaver...

Portrait de TheEnlightenedOne
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2013
Contributions: 492
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Je suis assez d'accord avec toi.

Si ils prennent un FF avec une fin plus ou moins ouverte, y a moyen de faire quelque chose de potable mais faudra quand meme se creuser la tête pour pas faire du caca. Au pire, un spin-off sur un personnage important de la sage. A partir du moment ou c'est bien fait, moi j'achète ! ^^

Edité par TheEnlightenedOne le 18/10/2013 - 16:10
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Je pense que c'est une assez bonne adaptation. Vu que chaque personnage est défini selon une capacité ou un attribut spécifique, cela fait beaucoup penser à des mécanismes scénaristiques dans les FF. Dans les créatures de l'esprit, on peut prendre les personnages comme des synthèses émotionnelles.

Edité par stra1ght 3dg3 le 18/10/2013 - 16:18

Hoop'News

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Bon je vais en faire des quotes dans mon commentaire pour répondre un peu à tout le monde :p.

Tetra a écrit:
Et c'est là le hic, le jeu vidéo c'est naissant, et je suis désolé si je vous offusque, mais les scénarios, dans tous les jeux, c'est de la merde en boîte comparé à ce qui se fait en film ou en livre. De même pour les personnages, non, les personnages dans les jeux vidéos sont affreusement peu travaillés, et incroyablement vides de profondeur comparés aux personnages issus d'autres médias.

Attention Tetra :O, j'ai pas l'impression que tu ai joué au même jeux que moi, il y a des jeux avec un scénario qui rivalise avec les plus grand film et roman de notre histoire, il y a peut être une difficulté a retranscrire des émotions dans le visage des personnes de jeux vidéo, mais sa n'a rien a voir avec l'histoire. Quelque fois le support il est possible de faire quelque chose d'extraordinaire, mais dans les jeux vidéo c'est encore plus poussés, parce qu'il n'y a pas la limite de temps que nous impose un film, oui on ne peut pas rester scotcher devant notre TV ou dans un salle de cinéma pendant 25 heures, mais on le peut dans un jeu (en faisant des pauses bien sur). Prenons par exemple portal 2, le jeux est bourré d'information cacher un peu partout, pour la compréhension total du jeu, il faut réussir à mettre en commun plein d'indice, on peut avoir une vision différente de l'histoire si on a trouvé tel ou tel indice, c'est quelque chose de quasiment impossible à faire. Le réalisateur JJ Abrams tente de reproduire le même effet en utilisant le net pour éparpillé plein d'indice. Et pour ceux qui ont regardé cloverfield, en cherchant sur le net on apprend comment tuer le monstre, d'où il vient, qui a survécu à l'attaque,....
Ensuite il y a aussi les scénario plus classique qui suit une ligne simple, mais n'en ai pas moins intéressante, comme suikoden par exemple qui nous parle d'une guerre géo-politique entre plusieurs nation. Un peu plus enfantin mais tout aussi impressionnant, on a le scénario de l'avocat phoenix wright, un des rares jeu ou on est pas déçu par les révélations du scénario.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve 100 fois plus développé que dans un film et du même niveau que ceux des romans, dans les jeux vidéo on peut avoir un putain de background au niveau du personnage, on peut connaitre toute son histoire, comment il a évolué... Reservoir dogs est un film que j'ai vu récemment et son scénario est énorme, les personnages sont charismatique, ils ont la classe, le réalisateur a pris la peine de développé l'histoire de quasiment chacun d'entre eux. Mais on ne les connait pas plus que ça, il y a plein de zone d'ombre qui était impossible a mettre en avant, déjà pour l'ambiance mais aussi parce que le film ne devait pas être trop long. Deux personnages n'ont pas du tout été mis en avant, on aurait même pu les supprimer de l'histoire sa n'aurait rien changé (pour ceux qui connaisse le film je parle de monsieur brown et monsieur blue). Alors que dans certain jeux tout les personnages ont une histoire développé.

Tetra a écrit:
C'est la grande force du jeu vidéo, mais c'est aussi ce qui explique pourquoi les adaptations seront forcément nazes, je sais pas si vous voyez où je veux en venir.

Je pense plutôt que c'est parce qu'un film ne peut pas apporter plus que ce que peut apporter un jeux vidéo, le caractère des personnages est développé d'une manière tellement précise, qu'il est impossible de développé ça en seulement 1.30 dans un film. Et le film ne peut pas passer à coter de ça parce que tout le monde n'a pas joué au jeu, il faut absolument que tout le monde comprennent et soit satisfait, que se soit ceux qui ne connaisse pas le jeu et ceux qui le connaisse mais qui veulent aussi apprendre de nouvelle chose sur cette univers riche.

Enfin bref je te trouve un peu dur en disant que les jeux ont un scénario de merde ^^".

Tetra--> Pour le reste je suis assez d'accord avec toi :)

Kakariki a écrit:
Je pense que ça dépend du jeu, et que ça dépend du support.

Oui je le pense aussi, mais vu qu'on était en train de parler de FF, j'ai bien voulu faire comprendre qu'il était impossible de faire une bonne adaptation du jeu et essayant de créer un nouvelle univers, parce que les bases de l'histoire d'un FF prennent énormément de temps à ce mettre en place.

Kakariki a écrit:
En fait les adaptations les plus faciles restent quand même celles de films à jeux!
Et si la plupart du temps elles sont horribles c'est parce qu'elles sont bâclées pour impératifs commerciaux et donc durée de développement infime.
Le jeu d'un film est forcément un "produit dérivé" du dit film et il est trop souvent traité comme tel (à l'arrache). Alors qu'à l'inverse un film quel qu'il soit possèdera toujours un vrai budget et une possibilité d'exister à peu près comme il faut. Un film ne peut être le "produit dérivé" d'un jeu... Du moins pas encore!

Exactement, je pense exactement comme toi, le problème avec les jeux adapter des films c'est qu'on leur demande de sortir en même temps que le film en question au cinéma. Je ne suis pas étonné de voir qu'ils sont complètement bâclé.

Nexy a écrit:
Si c'est possible, mais pour ça il faut prendre un univers qui a déjà posé les bases dans un JV (dut a la longueur d'un fim), et s'en servir pour continuer après la fin de ce jeu, la fin de FF7 après les credits par exemple (je ne dis pas quoi pour pas spoiler), mais moi par exemple j'aimerai bien voir la suite, mais attention pas une suite action alakon sans saveur, mais une suite posait qui raconte a la manière d'un livre).

C'est ce qui a été fait avec FF7, mais malheureusement le film n'apporte rien a l'histoire du jeu et pour ceux qui ni ont pas joué, ils ne comprendront rien a ce qui se passe à l'écran. Il ne faut pas se rater quand on le fait.

Nexy-> Tu as mieux résumé que moi pourquoi le fan-service n'est pas qu'une insulte envers les fans :p.


Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Un point où je suis d'accord, c'est sur le fait que les jeux vidéo ont un scénario parfois très développé. Je pense surtout au final fantasy ou les métal gear solid.

Citation:
(car le film FF a prit une direction pour ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui le connaissent ce diront, omg cette bouse ^^).

Ben, non. La réaction la plus probable sera celle de prototype, c'est à dire c'est [avis objectif] mais ce n'est pas un FF. Parce que un FF C'est...

...quelque chose, mais pas ça.

Citation:
Si c'est possible, mais pour ça il faut prendre un univers qui a déjà posé les bases dans un JV (dut a la longueur d'un fim), et s'en servir pour continuer après la fin de ce jeu, la fin de FF7 après les credits par exemple (je ne dis pas quoi pour pas spoiler), mais moi par exemple j'aimerai bien voir la suite, mais attention pas une suite action alakon sans saveur, mais une suite posait qui raconte a la manière d'un livre).

Sérieux, pourquoi t'aimes le ff7 advent children ?

Citation:
alors que le pauvre FF il est plat, même eux ne savaient pas vers quels publics ils allaient, un peu cul entre 2 chaises, le film FF a que le nom en communs avec les FF

Bon, de un tu te contredits un peu avec ce que tu dit avant, mais surtout, SURTOUT je me rappelle pas qu'il y ait un rapport entre les FF entre eux, comme l'a pu dire tetra.

Citation:
si tu te retrouve devant un film que tu connais mais que tu ne comprends pas, c'est forcement une bouse,

Comme tout mauvais film, ce n'est pas exclus aux adaptations.

Citation:
Il en faut du fan service, mais le fan service, pas celui de mettre un zombie dans la rue avec Leon, mais un fan service de retrouver les éléments qu'on connait par rapport a l'intrigue principal du jeu, faire office d'un spin off,

De la cohérence, en fait.

Mais le principe même d'un FF c'est que TOUT les jeux ONT des intrigues différentes, il est donc logique qu'on se retrouve avec une intrigue différente.

Citation:
quand j'ai vu le film de FF de 1h30, j'ai vu un film, mais je ne sais pas lequel, enfin disons que je m'en rappel de nom...

Pour confirmer mon avis, c'est un film FF (ou un FF en film). Pas un spin-off inutile prenant les joueurs pour des vaches à lait sans cervelles et sans esprit critique.

Citation:
FF, je pense que j'ai tout dit, il est mauvais a tout point de vue, que ça soit pour fan ou pas

Mais si le film est mauvais, c'est parce qu'il est mauvais en tant qu'œuvre, pas en tant qu'adaptation !

Et puis explique pourquoi il est mauvais.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Citation:
Sérieux, pourquoi t'aimes le ff7 advent children ?

Je l'aime pas tant que ça (je préfère le FF7 original)

Citation:
Bon, de un tu te contredits un peu avec ce que tu dit avant, mais surtout, SURTOUT je me rappelle pas qu'il y ait un rapport entre les FF entre eux, comme l'a pu dire tetra.

Non pas du tout, ils voulaient faire un film pour tous le monde (l'histoire est bato), et aucun clin d’œil a la série FF en JV, donc de la bonne platitude, et d'ailleurs le publique la bien justifié, les 2 publiques l'ont trouvé moyen au mieux.

L'histoire de FF1 qui tient sur une feuille de bloc note est meilleure et je ne déconne pas :D.

Je te tourne un film dans le 93, et je l’appel Final fantasy?, bein quoi, les histoires des FF changent tous le temps, autant passer par 93 et lui rendre hommage :D.

Citation:
Mais le principe même d'un FF c'est que TOUT les jeux ONT des intrigues différentes, il est donc logique qu'on se retrouve avec une intrigue différente

Il y a tout de même une différence, entre une autre intrigue et une intrigue moisi, la c’était la 2eme solution ^^.

Citation:
Pour confirmer mon avis, c'est un film FF (ou un FF en film). Pas un spin-off inutile prenant les joueurs pour des vaches à lait sans cervelles et sans esprit critique.

Je ne pense pas du tout ça, je pense que c'est juste un film lambda (Ceux qui connaissent FF => s'abstenir)...

Citation:
Mais si le film est mauvais, c'est parce qu'il est mauvais en tant qu'œuvre, pas en tant qu'adaptation !

L'un entraine l'autre,

- Un mauvais film est un mauvais film.
- Une adaptation que ne retranscrit pas une chose (ici FF) est une mauvaise adaptation...

C'est pas parce que, ta les lumières multicolores et l'arc en ciel que ça en fait une bonne adaptation de FF, FF c'est bien plus que l'arc en ciel...

=> FF13, c'est un FF, mais c'est un mauvais FF et ce même si il s’appelle FF, si tu en doute, fais le tour de la table.

Citation:
Et puis explique pourquoi il est mauvais.

J'en ai déjà dit trop :)

Edité par nexy le 18/10/2013 - 22:22

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Prototype>>>Ca pour les adaptations de films en jeux, je crois qu'effectivement tout le monde sait comment ça marche, et pourquoi ça craint 95% du temps. Et vu qu'on a déjà eu plusieurs jeux meilleurs que les films qu'ils adaptaient (Goldeneye, Spider-man 2...), la question ne se pose pas: c'est tout à fait possible, et même une bonne idée, mais toujours bâclée par le système marketing...

Pour les scénarios et personnages, je reste sur ce que j'ai dit, mais je vais mieux m'expliquer.
Je suis le premier à dire qu'un jeu vidéo ça peut proposer une expérience bien plus forte qu'un film, on peut s'attacher infiniment plus aux personnages et être bien plus passionés par le scénario dans un jeu, que même dans les plus grands films et livres qui existent. Mais, c'est uniquement grâce au support, comme tu l'as dit toi-même. La longueur c'est un peu dérisoire quand on y réfléchit, vous avez pas passé vos 30 heures de FF à en apprendre plus sur l'histoire et les personnages, y'a beaucoup de gameplay là-dedans, bien entendu; mais le support "jeu", le fait que l'on soit acteur et non spectateur, ça, ça fait toute la différence. Et c'est grâce à ça que l'histoire et les personnages sont aussi prenants. Retirez le gameplay, et il ne reste vraiment pas grand-chose, tous les jeux sont hyper bateau dans leur trame scénaristique, tous les personnages sont complètement cliché, vous aurez bien sûr des hauts et des bas, mais c'est impossible de me dire qu'en tant que telle, sans le côté interactif, la meilleure histoire du meilleur jeu existant rivalise avec les meilleures histoires des meilleurs livres ou films existants. Non, pas moyen, et si vous me dites que c'est parce qu'on a eu beaucoup plus de livres et de films que de jeux, je vous répondrai que c'est exactement ce que je cherche à prouver: le média est jeune et balbutie encore.

Un exemple évident pour moi c'est Link's Awakening, auquel j'ai joué récemment, et qui m'a vraiment impressioné. C'est très rare qu'un jeu arrive à me communiquer autant d'émotions, à me faire me sentir si proches des personnages, à me donner une telle nostalgie une fois terminé, comme si je quittais ma ville natale. C'est fort, c'est très fort, mais si on met le scénario et les personnages sur papier, c'est incroyablement plat, y'a rien de rien, et c'est normal, le jeu n'a pas besoin d'être aussi profond pour toucher le joueur, parce qu'il utilise les autres outils à sa disposition pour ce faire. La trame de Link's Awakening est magnifique, mais uniquement au coeur du jeu lui-même, c'est une histoire qui se vit. Et même si tu essayais plus ou moins de me contredire en disant ça, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le cinéma qui ne peut pas apporter autant que le jeu vidéo, bien sûr. Et c'est pour ça que ça rate, parce qu'on se retrouve avec une partie d'un tout qui n'a aucun sens si il est incomplet. Ce serait comme un film que vous écoutez, sans avoir l'image, vous y perdez forcément.
C'est sympa aussi d'avoir cité MGS, vu que j'y ai joué y'a pas si longtemps aussi, et là encore, le scénario seul ne vaut rien, très série-B, très cliché, très prévisible, de même que les personnages. MGS en film ce serait juste comique, ce serait ridicule, MAIS ça marche en jeu, parce qu'on est impliqué. TU joues, TU accomplis la mission, alors quand on te raconte qu'il y a un gars avec des pouvoirs psychiques, un autre qui contrôle les corbeaux, un ninja cyborg qui peut soulever des milliers de tonnes avec un seul bras et couper les balles en plein air... tu te poses pas la question de savoir si c'est réaliste ou pas, tu commences consciemment ou non à réfléchir à la façon de t'en sortir face à eux. Tu peux tout à fait te rendre compte d'à quel point c'est ridicule hors contexte, mais ça n'enlèvera pas à ton plaisir de jeu, ou au sérieux ressenti de l'histoire. La mort d'Aeris (spoilers! :D) en a marqué plus d'un non pas parce qu'elle est bien fichue, loin de là, mais parce qu'Aeris faisait partie de ton équipe, et que tu avais passé du temps à la faire progresser, que tu la considèrais comme acquise au sein du jeu, c'est ça qui frappe. De même pour le background des personnages, etc, si vous prenez la peine de décortiquer les choses, si vous isolez jeu et scénario, vous aurez toujours quelque chose de vraiment classique. J'ai pas joué à tout, donc je vais pas pouvoir vous contredire toutes vos propositions, mais je pense que si vous faites cet exercice vous-mêmes, vous vous rendrez compte de ce que je veux dire, et peut-être au passage aussi de ce potentiel monstrueux qui n'a pas encore été exploité...

Voilà, j'espère m'être fait comprendre. Le scénario dans les jeux peut être excellent, mais il ne l'est pour l'instant que grâce au support, contrairement aux films et aux livres, qui ont depuis longtemps déjà muri, et parviennent (pour les meilleurs hein, c'est sûr que le scénario des Expendables ça vole pas beaucoup plus haut que le scénario de MW3... enfait je serais d'avis de dire que Modern Warfare est bien plus travaillé xD) à dépasser ce stade, et à aller beaucoup plus loin. Bien sûr un film adapté en livre par exemple, vous aurez le même problème, mais vous n'aurez pas forcément un résultat dégueu ou passable comme avec les jeux vidéos, parce que les bons films savent aujourd'hui faire plus que simplement profiter de leurs atouts. :3
Dans quelques années en revanche, on aura peut-être des jeux qui seront arrivés à ce stade... Quand les jeux seront aussi respectés et pris au sérieux que les films, et qu'ils seront enfin unanimement reconnus comme une forme d'art à part entière... Là on pourra peut-être avoir des adaptations plus intéressantes, car même sans le gameplay, on aura un fond suffisant... même si je doute qu'on puisse un jour comme je disais, avoir une adaptation de jeu en film surpassant l'original. :/

Au passage, juste pour réagir vite fait à ce qu'à dit nexy, j'ai vu les deux films FF plus ou moins à la suite, et ne connaissant pas FFVII, Advent Children c'était... euh... vraiment pas ça. J'ai largement préféré l'autre. Après on peut se poser la question, est-ce qu'une adaptation ça doit être destiné uniquement aux fans, ou est-ce que ça doit pouvoir être compris par tous? Les adaptations de comics au cinéma arrivent à doser, par exemple, n'importe qui peut les regarder, mais tu as aussi les fans qui pourront saisir les quelques easter eggs, ou avoir une meilleure compréhension globale de la chose.

Edité par Tetra le 18/10/2013 - 22:21
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [débats] les adaptations de jeux vidéo : sujet du moment, final fantasy les créatures de l'esprit

Citation:
Au passage, juste pour réagir vite fait à ce qu'à dit nexy, j'ai vu les deux films FF plus ou moins à la suite, et ne connaissant pas FFVII, Advent Children c'était... euh... vraiment pas ça. J'ai largement préféré l'autre.

Et c'est normal ne connaissant pas FF7

Advent children est fait pour ceux qui connaissent FF7, action a outrance avec les personnages qu'on connait.

Alors que le premier, c’était des arcs en ciel (de la fantasy quoi) mais pas de la Final Fantasy :).

=> J'ai jamais dit que advent children c’était une bonne adaptation, j'ai dis que connaissant FF7, advent children est meilleur mais pas bon ^^.