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La casualisation du jeu vidéo - la perte de repères d'une génération de joueurs

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

C'est vrai on s'en fout du moment qu'il y en a pour tout le monde. On ne va pas s'en plaindre. Ces jeux que l'on joue actuellement vont nous rappeler de bon souvenir plus tard.

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
En tant que " vrai " joueur, tu es sensé connaitre tes goûts vidéoludiques. Si tu crains cette facilité dans les jeux, tu n'as qu'à ignorer cette plaie en recherchant les jeux qui en valent la peine (et vu que les " vrais " joueurs savent reconnaître les bons jeux, il n'y a pas de difficulté à les trouver).

Bah un "vrai" joueur comme vous dites, si il ne prend pas le risque d'acheter les yeux fermés les nouvelles licences, est sensé au moins s'y retrouver avec des licences comme Resident Evil, Tomb Raider et Final Fantasy....
Donc, non ce n'est pas facile aujourd'hui pour un "vrai" joueur de s'y retrouver. Je suis désolé mais non ce n'est pas comme sur les générations précédentes. Et oui les "vrai" joueurs ont le droit d'avoir eux aussi de quoi manger avec une meilleure technique. Ce n'est pas parcequ'on est un "vrai" joueur qu'on n'aime pas ce qui est beau.
Aujourd'hui, pour trouver à la fois ce qui est beau et vraiment bon, il faut chercher. Avant, sur les gens précédentes, c'était mis en évidence.

Edité par Zivaboy le 24/07/2013 - 08:57

UMBASA !

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Zivaboy : Le lien que tu as mis deux pages plus tôt est tiré d'un site qui ne publie que des fakes, à but satirique, il n'y a rien de vrai.

Citation:
Pr. Weetos le journaliste à l’origine du test-polémique

J'avoue cette phrase dans l'article-fake m'a fait rire.

Edité par Dantesqueman le 24/07/2013 - 09:13
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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Oui poui je sais. Merci quand même. Je suis allé trop vite. Je l'ai vu de moi même en voyant des articles comme "tous les jeux sonic retirés du marché" ou je sais plus quoi.

Par contre apparemment c'est tiré d'une histoire vraie que je n'avais pas entendue avant et qu'on m'a expliqué hier.

Sony aurait fait blacklister Gamekult au moment de la sortie d'Heavy Rain parceque Gamekult aurait mis une note trop basse au jeu.
C'est pas franchement mieux....

UMBASA !

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
Sony aurait fait blacklister Gamekult au moment de la sortie d'Heavy Rain parceque Gamekult aurait mis une note trop basse au jeu.
C'est pas franchement mieux....

Oui c'est vrai, mais entre décider de ne plus leur envoyer les jeux pour les tester et fermer le site il y a quand même une grosse différence.

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Oui. Mais bon ça montre quand même que la Presse d'aujourd'hui n'a plu de pouvoir, et qu'on ne s'étonne pas d'avoir systématiquement des notes faramineuses pour les jeux triple A.
Pas que les softs que j'ai en tête méritent des sales notes (même FF13 ne mérite pas un 05/20 - mais 16/20 c'est un peu tout much), mais pas des 19 à gogo.
Tomb raider 2013 ou Dead Space 2 ne méritent clairement pas leurs 19. Je pense qu'on soft ayant une note de 18 ou plus doit être un soft qui restera gravé même durant les générations futures.
Et les site Pro ne mettent que trop rarement en avant les problèmes d'assistanat dans les jeux triple AAA.

On s'éloigne du sujet d'origine qui ne concernait pas la Presse, mais finalement c'est lié. Elle contribue à tirer le marché vers la casualisation.

MAJ :
Rien de méga dramatique tant que tu trouves quand même ton bonheur, mais comme je le disais, t'as des saga avec certains mécanismes de base trés bons qui ont tout perdu. Je pense que l'offre n'est, volontairement, pas assez claire.

Et j'espère que, par exemple, la saga "Souls" ne sera jamais touchée par ce problème. Tu comprends où on en arrive ?
Bon nombre de joueurs attendent Dark Souls 2 (3ème opus de la saga) avec impatience, parcequ'ils ont trouvé leur bonheur sur cette gen. Imagine que la saga se casualise trop (soit par le levier de la difficulté, soit par une mise en scène intrusive , soit par les thèmes abordés). D'abord t'achète le jeu, parceque tu fais confianceau nom, puis t'es déçu d'avoir foutu 70 euros en l'air. Et surtout, tu te dis que tu ne retrouveras plus le bonheur sur cette saga et que tu avs être obligé de rechercher ton bonheur ailleurs, d'attendre une nouvelle saga qui te conviens. Voilà ce qui est arrivé sur cette génération de consoles pour une partie des joueurs.

Ceux qui ne sont pas touchés par le phénomène de casualisation, comprennent-ils le problème que subissent ceux qui sont touchés ? De sans cesse devoir faire attention, de se méfier de la Presse, de ne même plus faire confiance à une saga, de n'être plus sûr de la pérénité d'une saga.

Aucun problème à ceux qui jouent sur COD, GodOW, GearOW, Assassin's Creed, Fifa, Uncharted etc. Tu sais que toi, ça ne te convient pas pour diverses raisons que j'ai cité. Ces noms ne sont a priori pas fait pour toi mais no pb, ces sagas ont leur public. Par contre quand tes propres saga fétiches deviennent comme les jeux cités, bah c'est normal d'être paumé et de tirer la tronche.

Edité par Zivaboy le 24/07/2013 - 10:02

UMBASA !

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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
Enfin bon, je ne cherche pas à donner des leçons ou quoi que ce soit, mais le premier post m'a fait l'effet d'un avis personnel présenté comme une étude. Bien sûr, je prends en compte les nuances que tu marques aussi, mais on dirait plus une réponse qu'une invitation au débat.

Pourquoi tout barrer alors que tout est tellement vrai ^^! (j'ai bien saisi l'ironie)

Citation:
le gamin qui se trimbale avec un jeu nes ou PS2 dans une cour de récré aujourd'hui je pense pas qui se la raconte plus que hier .

tout à fait. Le rétrogaming ne concerne qu'une infime part de joueurs.

Citation:
Plus ça avance plus j'ai l'impression que le problème c'est l’égocentrisme de la génération ~ 18 - 28 ans .

Je le pense aussi, et pourtant, je joue aux jeux vidéo (et suis passionné) depuis plus de 25 ans. (j'en ai 33)

Citation:
Red Dead c'est le même Gameplay tout le temps.

C'est vrai que les grands jeux de l'époque ne proposait pas toujours le même gameplay ...

Il ne faudrait pas non plus assimiler les tarts de l'époque à de la difficulté. Jouabilité de merde, difficulté très mal dosée, et j'en passe.

Le jeu vidéo aujourd'hui permet globalement de bien s'amuser. Ce sujet n'est là que pour manifester un sentiment de supériorité. Rien que l'appellation de "vrais" joueurs. J'ai connu aussi les vieux jeux dans leurs contextes. même du Chauldron, du Barbarian, Fire and forget, du Expolra, du Atari 2600, ou 520ST, donc au delà des simples consoles. Et si le phénomène de casualisation est présent aujourd'hui, je serais curieux de voir ce qu'il se passerait si la tendance s'inversait totalement. On a globaement plus trop envie de se prendre la tête 30 plombes sur un passage très long, à refaire 50 fois, ou alors même recommencer un jeu totalement parce que plus de vies ou de continus. Quant à la supériorité de Dark souls sur le jeu vidéo, c'est discutable. La difficulté d'un jeu n'en fait pas sa seule force.

Un jeu qui marche commercialement n'est pas forcément un bon jeu, c'est tout à fait vrai. Et ce genre de sujets fait rire. C'est comme quand on vante les mérite de jeux qui ont bidé. Alors que pas la moitié des gens qui vantent ces jeux n'en ont pas fait l'acquisition en neuf (ou acquisition tout court). Bref, un sujet gorgé d'intolérance, encore une fois. Le titre se suffit à lui même...

Edité par Naphosia le 24/07/2013 - 10:41
Portrait de BlackCatsXIII
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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
C'est vrai que les grands jeux de l'époque ne proposait pas toujours le même gameplay ...

Il ne faudrait pas non plus assimiler les tarts de l'époque à de la difficulté. Jouabilité de merde, difficulté très mal dosée, et j'en passe.


Ca dépend sur quelle époque on se penche, niveau jouabilité 3D beaucoup de jeux sur n64, gamecube, ps1, ps2 s'en sortent mieux que des jeux récents.
C'est bête mais il suffit de comparer le gameplay de mario 64 et celui de mario galaxy, si on compare les deux, on peut pas dire que celui de mario 64 soit pourris, même si on l'essaie aujourd'hui sans connaitre le jeu.
Après les jeux 2D étaient aussi pas mal loti et il y en a qui ont pas trop vieilli niveau gameplay comme chrono trigger.
Donc bon, perso j'ai pas l'impression que la jouabilité c'est appauvris ou enrichie lors du passage de la gen ps2 à ps3 ( oui je résume à cette console car c'est celle que j'ai ). Mais il faut savoir ou regarder et ne pas voir que les jeux à triple A.
Citation:
sentiment de supériorité.

Oui, mais surtout la volonté de se sentir unique et différent.
Après le problème de la casualisation est réel, mais bon, demander que ça s'arrête c'est comme demander aux réalisateurs d'arrêter les films d'actions qui ne font pas réfléchir et de produire uniquement des films d'auteurs ( je schématise hein ) .

Edité par BlackCatsXIII le 24/07/2013 - 10:56
Portrait de Zivaboy
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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
Il ne faudrait pas non plus assimiler les tarts de l'époque à de la difficulté. Jouabilité de merde, difficulté très mal dosée, et j'en passe.

Il ne me semble pas avoir cité de jeux avec une jouabilité de merde.
Certes les 1ers jeux 3D sur PS1, c'était un peu lourdingue.
Certes les jeux cités par le JDG sont rarement des exemples de fluidité et de précision, mais il n'y a pas que ça.
Et les jeux AAA s'en sortaient généralement trés bien à ce niveau là.

Enfin, il y a une différence entre jouabilité, et le fait de pouvoir tomber dans un trou ou non.
Là on parle d'assitanat.

Citation:
Le jeu vidéo aujourd'hui permet globalement de bien s'amuser.

Oui.

Citation:
Ce sujet n'est là que pour manifester un sentiment de supériorité.

Non

Citation:
Rien que l'appellation de "vrais" joueurs.

Je l'ai juste reprise et laissée entre guillemets.

Citation:
Et si le phénomène de casualisation est présent aujourd'hui,
...

On est d'accord...

...

Citation:
je serais curieux de voir ce qu'il se passerait si la tendance s'inversait totalement

Qui a parler d'inverser totalement la tendance ? Pas moi.
Je mets juste en avant la perte des répères car l'offre n'est pas claire et que le phénomène de casualisation "envahi" tout ce qui est mis en avant.

Citation:
On a globaement plus trop envie de se prendre la tête 30 plombes sur un passage très long, à refaire 50 fois, ou alors même recommencer un jeu totalement parce que plus de vies ou de continus.

1-Parle pour toi.
2-Il y a un juste milieu entre Goul's and Ghosts et Tomb raider 2013.

Citation:
La difficulté d'un jeu n'en fait pas sa seule force.

J'ai précisé que la difficulté dans le sens "haute" ne faisait pas la force d'un jeu pour tout le monde.
Par contre, la jauge de difficulté fait partie de la qualité d'un jeu.
Et un jeu facile/assisté parcequ'il est comme ça no pb.
Un Tomb Raider qui devient du Uncharted c'est plus ennuyeux.

Citation:
Un jeu qui marche commercialement n'est pas forcément un bon jeu, c'est tout à fait vrai. Et ce genre de sujets fait rire. C'est comme quand on vante les mérite de jeux qui ont bidé. Alors que pas la moitié des gens qui vantent ces jeux n'en ont pas fait l'acquisition en neuf (ou acquisition tout court).

Je n'ai jamais vanté un jeu parcequ'il était méconnu/pas sorti en France. Relis avant d'attaquer gratuitement.
Et pour te dire, des jeux surcôté parceque pas connus, mal vendus, etc. je peux t'en citer.
Seiken Densetstu 3 par exemple. Je le dis haut et fort. Bof.
Okami ? Idem. Pas mal, original, mais le soft ne m'a pas pris au trippes.
Conker Bad Fur Day : jouabilité merdique. Dommage. Là encore je le dis.
Tu vois que je ne m'amuse pas à faire l'apologie des phases-B.

A l'inverse Resident Evil, Super Mario 64 sont des jeux extras. Pourtant y a plus indé comme jeu :-) .

Citation:
Bref, un sujet gorgé d'intolérance, encore une fois. Le titre se suffit à lui même...

Encore une attaque.

Le titre donc :

"casualisation du jeu vidéo"
Donc je reprends ce que tu as dit :

Citation:
Et si le phénomène de casualisation est présent aujourd'hui

Donc sur ce point tu es d'accord.

Citation:

la perte de répères d'une génération de joueurs

Où est l'intélorance ou l'attaque ?

Edité par Zivaboy le 24/07/2013 - 11:20

UMBASA !

Portrait de Anonyme 04
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Re: La casualisation du jeu vidéo - la perte de répères d'une génération de joueurs

Citation:
Et même si l'offre actuelle ne te conviens pas, il suffit de retourner aux anciennes générations, tu trouveras ton bonheur, j'en suis sur.

Et puis quoi encore ? J'vais pas non plus m'adapter à l'offre, si je veux des jeux avec plus de difficulté et plus de background, je le fais comprendre aux éditeurs, je leur laisse pas faire ce qu'ils veulent, après tout même une niche de marcher c'est intéressant pour eux, donc autant ne pas nous ignorer.