Skip to Content

[Saga] Silent Hill

Dernière contribution

789 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ironmadman
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2012
Contributions: 51
Re: [Saga] Silent Hill

Silent hill 2, meilleur épisode de la saga donc, mais avec le défaut d'être un peu moins horrifique que le 1 ou le 3. Incontestablement, ce jeu donne l’impression que les développeurs sont capables de prendre les joueurs pour des adultes lorsqu’ils le souhaitent.

En effet, est le scénario, en plus d’être intelligent, est d'une perversité rarement atteinte dans un jeu vidéo. Les différentes fins du jeu raviront le psychopathe qui sommeille en vous, non sans vous noyer au préalable dans un océan et de cynisme teinté d’une certaine fatalité. Contrairement aux deux autres épisodes susmentionnés, cet opus ne confond pas mystère et mysticisme car il laisse au joueur le privilège de l'interprétation. Le mot est lâché : parce qu'il fait travailler votre imagination, la trame donne l'opportunité au joueur d'utiliser ses neurones pour lier entre eux les éléments scénaristique d’une storyline épurée dont la simplicité contraste avec la complexité des sentiments qu’elle peut susciter.

Sous ses dehors de délire sado-masochiste, le jeu est réalité un drame poétique. On ignore pourquoi celui-ci a pour support la ville de Silent Hill et c’est ce qui fait tout son charme.
D’une froideur implacable, là où SH1 et SH3 usent et abusent de teintes chaudes, l’ambiance est ici plus morbide, l’eau prenant le relais du feu.

Fait assez rare dans la série pour être signalé, le jeu était à la pointe de la technique lorsqu’il est sorti. Contrairement à un Downpour, par exemple, dont la qualité en terme de réalisation semble être bridée par la relative faiblesse du budget face aux blockbuster de la current-gen, le moteur de SH2 était reconnu à son époque pour son excellence. Pour maintenir la peur, les dev ont du recouvrir les [trop] belles textures d’un filtre granuleux pour conserver l’angoisse du premier opus qui lui était « naturellement poisseux » en raison de la faible puissance de la play1.

Portrait de Khrimh
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 498
Re: [Saga] Silent Hill

Ironmadman: Tout est dit: Silent Hill 2 est un jeu qui sera difficile de refaire de nos jours je pense non seulement pour le scénario et son côté ultra psychologique même si Shattered Memories est impressionnant pour son final assez inattendu! De toute façon, connaissant le côté immature de la plupart des joueurs, je pense que des jeux de ce style n'auraient pas le succès attendu parceque tout le monde achète du COD en day one mais pour des jeux qui proposent une expérience unique comme l'a été SH 2...bah ils ne le feraient pas! Concernant DOwnpour, tu peux consulter les pages précédentes pour voir les avis de ceux qui y ont joué. En tout cas je suis content que tu cite le fait que c'est un jeu qui a été développé avec peu de moyens mais je trouve que malgré les défauts techniques il est vraiment pas mal. Certes il a beaucoup de défauts mais il a le mérite d'innover et d'apporter quelque chose à la saga et puis il y a d'excellentes idées que j'ai bien aimé. On est seul, on se balade dans la ville, on explore, il y a des quêtes annexes, une excellente durée de vie (je l'ai fini en 18h30min!). Le seul truc qui me fait chier, c'est de voir des tests faits par des mecs qui n'y connaissent rien à la saga (notamment Boulapoire sur Gamekult), ils critiquent les graphismes et la technique alors qu'ils savent bien que le budget est limité!

Edité par Khrimh le 23/11/2012 - 01:20
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Saga] Silent Hill

Silent Hill 2 peu être mit dans la liste des jeux cultes. (selon moi)

Hoop'News

Portrait de Khrimh
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 498
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Silent Hill 2 peu être mit dans la liste des jeux cultes. (selon moi)

C'est clair, c'est le jeu qui m'a le plus marqué avec le tout premier MGS (de Konami également ^^)! Le truc, c'est que plein de gens ne le connaissent pas parcequ'ils aiment Resident Evil ou juste parce qu'il a un scénario qu'ils n'ont jamais pris la peine de comprendre. C'est ce qui est pour moi une hérésie parce qu'un Silent Hill est indissociable de son scénario et des personnages incarnés. J'ai remarqué qu'il y a plein de gens qui croient que les Silent Hill sont des suites ce qui est évidemment faux (sauf le 3), c'est dire à quel point ils n'y connaissent rien du tout. D'autant plus qu'avec cette histoire de HD collection beaucoup vont louper deux épisodes majeurs de la saga et tout simplement les meilleurs survival horror jamais crées!

Portrait de Ironmadman
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2012
Contributions: 51
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Silent Hill 2 peu être mit dans la liste des jeux cultes. (selon moi)

Je le pense également !

Edité par Ironmadman le 23/11/2012 - 10:13
Portrait de Ironmadman
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2012
Contributions: 51
Re: [Saga] Silent Hill

Silent Hill 3 dernier épisode de la trilogie originale selon moi avait été une déception pour les joueurs bien qu’il n’ait jamais été considéré comme mauvais.

Si le temps, internet et les suites quelconques se sont chargés de le réhabiliter, certains n’hésitant pas à le propulser au rang de meilleur opus de la saga, il conserve toujours son statut de jeu passable à mes yeux.

Venons-en au fait : le jeu est plombé par un level design catastrophique et une direction artistique douteuse durant la première moitié du jeu. Il y avait pourtant du potentiel avec des thèmes comme le métro ou le centre commercial. Mais en ces lieux, entre autres, Le joueur y est « enfermé » dans des couloirs vides et l'ennui s'installe. Non que les lieux en question manquent d’ennemis ; c’est même la surenchère dans ce domaine. Mais les proportions des endroits visités sont vraiment mal taillées. Hauteurs de plafond trop grandes, succession fastidieuse de longs chemins labyrinthiques pavent la destinée de la jeune Heather, dont la frivolité en cette première partie d’aventure n’arrange rien en terme d'immersion.
Comment peut-elle rester si superficielle en ce début d’aventure !? Rentrer chez soi, vraiment ? C’est la première chose qui vous viendrait à l’esprit si d’un coup le monde que vous croyiez rationnel basculait d'un seul coup dans l'horreur? Là où Harry Mason, pourtant écrivain nous gratifiait de « What’s going on here ? », « What’s going on in this town ? », etc. notre petite punkette blonde, elle, ne pense qu’à éviter la seule présence humaine qui pourrait la réconforter (le détective). Parlons-en de ce monsieur : alors qu’il aurait pu s’agir du personnage secondaire le plus charismatique de la série grâce à une modélisation très réussie (ou pourquoi pas le personnage principal de ce jeu à la place de Heather) son exploitation scénaristique tourne au gâchis, faute d’envergure et de profondeur.

Je sais que ce n’est qu’un jeu vidéo, mais tous ces éléments combinés renforcent justement cette impression de jouer à un jeu d’action en 3D là où SH1 et SH2 donnaient l’impression de vivre un Survival horror.

La deuxième partie de l’aventure heureusement sauve en partie le jeu à tel point qu’on se demande si elle a été réalisée par le même staff. Ici, on renoue enfin avec la claustrophobie et la laideur. On égale presque en ce domaine l’Alchemilla hospital et l’école (ah l’école..!) du 1. C’est bien dans cet épisode que l’on trouve les passages les plus travaillés esthétiquement de façon à mettre le joueur mal à l’aise. On renoue également avec la présence d’un scénario, l’intrigue se mettant enfin en route à mi-chemin (!). A ce sujet, les fans hardcore seront aux anges tandis ceux qui n’ont pas suivi le premier épisode ou ceux qui comme moi ont préféré l’histoire du 2 y trouveront quand même un motif de satisfaction face au vide qu’avait constitué la première partie du jeu en ce domaine.

Dernier épisode réussi selon les uns ; début de l’essoufflement de la série selon les autres, cet épisode est sans doute un peu des deux, d’où mon impression mitigée.
Difficile de dire si les passages d'anthologie qu'il contient en font un excellent épisode tant ceux-ci représentent un fraction mineure du temps de jeu.

Edité par Ironmadman le 23/11/2012 - 11:56
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
certains n’hésitant pas à le propulser au rang de meilleur opus de la saga

Moi ! ^_^

Citation:
Comment peut-elle rester si superficielle en ce début d’aventure !? Rentrer chez soi, vraiment ? C’est la première chose qui vous viendrait à l’esprit si d’un coup le monde que vous croyiez rationnel basculait d'un seul coup dans l'horreur?

Faut faire le lien entre Heather qui ne recherche qu'à rentrer chez elle..

Spoiler

Et puis, Heather est traumatisée, elle n'a aucun repère dans ce monde excepté son père, et c'est en le retrouvant à la moitié du jeu qu'elle aura ce déclic qui lui fera prendre conscience de ce qu'il arrive, qui la fera s'impliquer et nous impliquer dans l'histoire, et qui fera basculer le jeu dans un tout autre niveau. Cette première partie de jeu qui est fortement critiquée, est pour moi une mise en condition très intéressante du joueur pour la seconde partie, et c'est grâce à cette linéarité de la mise en scène que l'immersion est renforcée par la suite pour moi.

D'une façon refoulée, je pense aussi qu'Heather doit se sentir "chez elle", elle n'est pas étonné de ce qui arrive (je dirais même qu'elle est inconsciemment attirée par ça).

Au niveau des personnages secondaires, Claudia et Vincent font parti de ceux qui m'ont le plus marqué dans la saga (avec Angela Orosco). Là où je trouve que les personnages secondaires de Silent Hill 2 sont bien plus intéressants que l'histoire du personnage principal, dans Silent Hill 3 ils s’intègrent bien mieux à l'histoire principale (à part peut-être pour Douglas, mais son rôle s'arrête à retrouver Heather pour Claudia..).

Putain, 10 ans !

Portrait de Certere
Hors ligne
A rejoint: 3 novembre 2012
Contributions: 16
Re: [Saga] Silent Hill

Edité par Certere le 14/08/2018 - 20:15
Portrait de Ironmadman
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2012
Contributions: 51
Re: [Saga] Silent Hill

Mouais...

Je pense surtout qu'après le 2 la silent team était trop occupée à bosser sur le projet "Room 302" (qui sera plus tard repris et intégré comme base au développement du quatrième opus) et qu'ils ont un peu précipité le développement du 3, pour lequel je soupçonne Konami d'avoir avant tout voulu rentabiliser le formidable moteur edifié pour le 2.

Partant de là, cela n'empêche pas incidemment ce jeu d'être objectivement bon, preuve en est le culte que lui voue certaines personnes. (dont toi)

A mon niveau, n'étant pas un "écorche vif", si tu me permets le terme, ne faisant donc pas partie du public-cible de base des survival horror en général -si tant est que l'on puisse considérer que ce genre, comme celui des films d'horreurs s'adresse à un public particulier, je n'ai pas pu combler par l'imagination le vide que les concepteurs ont sciemment laissé et donc penser à ce qu'ils n'ont même pas cru bon de suggérer. Comme je l'ai dit dans ma critique du 1, je ne suis pas fan de ratiocinage à partir d'évênements fictifssurnaturels et le cliché de la "théorie du complot liée à une prophétie" représentait à la fois un trop grand écart intellectuel et un raccourci scénaristique trop aisé pour s'imprimer durablement dans ma mémoire. (Sachant qu'il s'est écoulé plusieurs années entre la sortie du 1 et du 3)

Sans doute pour la même raison, j'ai perçu Heather plus comme un avatar attrayant, joli à regarder qu'à une incarnation vidéoludique à laquelle on peut s'identifier.

L'art est perçu de façon différente selon les individus !
Quand bien même, tu ne trouve pas ça bizarre qu'il ait un passage en métro à la fois dans SH3 et The room, sachant que les deux jeu ont été à leur début développés en parallèle ? J'ai l'impression que le développement de "Room 302" a bien parasité celui de SH3 et que ça explique à la fois la faible durée de vie de ce dernier et l'impression que certains de ses passages ont été collés à postériori ou encore le fait qu'ils proviennent de recyclage.

Spoiler

Et j'ajoute que ce James Sunderland que tu n'a que modérément aimé visiblement, je l'apprécie justement parce qu'il a cette froideur qui te l'a fait paraître moins intéressant que les personnages secondaires. Un vrai psychopathe !!^^ Au début, il dit bien à Angela qu'il n'en a rien faire que silent hill soit un endroit dangereux. Il semble n'en avoir rien à foutre de rien et c'est ce qui rend ses choix intéressants. Songe à la façon dont on obtient la plus mauvaise fin dans SH2. Un coup de génie qui souligne la psychologie très travaillée du personage. Les scénaristes ont pensé à utiliser l'apparente amoralité du personnage pour lui concocter la fin "qu'il mérite" pour cette indifférence coupable. Son amoralité (qui se confond éventuellement avec celle du joueur qui l'incarne) va être mise à l'épreuve lors de choix moraux conscients ou non qui montrent la résultante d'un tel comportement. Même au cinoche, on voit rarement ce sujet abordé du point de vue d'un personnage principal et c'est justement ce qui le rend intéressant. Un anti-héros, voilà ce qu'est James Sunderland tandis qu'Heather n'est qu'une héroïne. (avec le côté humain qui va bien et tout et tout...)

Edité par Ironmadman le 24/11/2012 - 21:08
Portrait de Khrimh
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 498
Re: [Saga] Silent Hill

Ironmadman: Franchement ça fait plaisir de voir un connaisseur de la saga comme toi! Je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis sur Silent Hill 2, moi aussi je ne me suis jamais senti aussi proche d'un personnage de jeux video comme James. Bien qu'il ne soit pas très loquace, il a un je ne sais quoi qui le rend intriguant, flippant dans certaines cinématiques, touchant...bref un personnage qui attire l'attention du joueur dès les premières heures de jeu et c'est ce qui fait qu'on veut en apprendre plus sur ce dernier. D'ailleurs, c'est assez étrange j'ai remarqué certaines cinématiques où il n'a pas du tout le même visage que d'habitude, il devient en quelque sorte "moche", monstrueux...peut-être que c'est fait exprès et ça ne m'étonnerait pas du tout dans la mesure où ce qui impressionne le plus dans cette saga, c'est le fait qu'aucun élément dans le jeu n'est placé à tel endroit par hasard et ça c'est juste énorme! En revanche, même si James m'a profondément marqué, je trouve que le personnage le plus intéressant est sans doute Angela: son histoire m'a à la fois touché et choqué surtout au moment fatidique où on apprend ce qui la rend si dérangée si vous voyez ce que je veux dire! Pourtant, je ne suis pas quelqu'un qui va se mettre à pleurer ou qui va s'extasier sur un jeu dès qu'il y a un bon scénario mais là il s'agit d'un univers tellement particulier que ça fonctionne. En fait, je pense que c'est juste la magie de la ville de Silent Hill qui agit sur chacun d'entre nous ^^!Concernant le 3, là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu dis que le level design n'est pas très inspiré, il suffit juste de se balader dans l'église pour comprendre que ,là où les environnements de la première partie du jeu ne sont pas ultra originaux par rapport à ce qu'on a pu voir dans les 2 premiers opus, ça compense largement. Sans oublier quelques scènes CULTES dans ce troisième épisode qui resteront à vie dans la mémoire de tous ceux qui ont essayé ce jeu et là je pense spécialement sans spoiler à la maison hantée, la scène avec le miroir, et l'église justement où il se passe des tas de choses étranges, des pas ensanglantés qui se dessinent petit à petit, des bruits d'enfants en pleurs... Enfin, je suis d'accord avec toi concernant sa durée de vie qui certes un peu courte, mais le jeu est tellement prenant et marquant qu'on peut le lui pardonner sans oublier qu'on peut toujours le refaire pour avoir toutes les fins possibles, comprendre à 100% le scénario...

Edité par Khrimh le 24/11/2012 - 15:04