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Alien Isolation (3/3)

Let's Play et Fin Alien Isolation + DLC

26 Commentaires

Portrait de zeldaaz

Bravo d'être arrivé au bout Hooper, effectivement le jeu aurait bien mérité 3-4 heures en moins, à élaguer sur les divers endroits du jeu peu intéressants et un peu longuets.
Pareil pour les objectifs qui sont vraiment redondants, heureusement que c'est un peu hollywood à la fin pour tenir un haleine


Portrait de bakosaint

Ton souhait à été exaucé hier :p

Mais il n'aura probablement pas la grâce d'Isolation.


Portrait de Le BN de l'ombre

C'est vrai qu'il en avait parlé durant un live sur Alien Isolation, cette prémonition mdr !


Portrait de zeldaaz

Ah ptain dommage que ce soit uniquement VR


Portrait de Gastlab

J'avais fait ce jeu à sa sortie avec l'un de mes frangins tout aussi fan de la saga que moi, et surtout du film de 1979. On avait fait ça à l'ancienne, en se passant la manette.
Quel plaisir de se retrouver immergés dans cette ambiance incroyablement fidèle (autant visuelle que sonore), de ressentir notre vulnérabilité totale face à une menace implacable dont il fallait apprendre à anticiper le comportement pour ne pas finir en kebab. Traqués sans relâche par le parfait organisme, nous étions excités comme des gamins et flippés comme des perdrix à l'ouverture de la chasse.

L'immersion a très bien fonctionné sur nous, il fallait à tout prix survivre à la créature. Hors de question de se faire choper. Hors de question. Si bien que l'on a souvent passé de longues minutes à évoluer accroupis, à rester immobiles de très longues secondes à l'affut du moindre bruit, à toujours avoir en tête un point de repli, une cachette, ou au pire des cas une blague à Toto pour distraire l'intrus (bon spoiler, ça marche pas). Autant vous dire que notre playthrough a duré bien plus longtemps que la moyenne ^^

On était vraiment à fond pendant la première moitié du jeu (grosso modo). Tension maximale, émerveillement toujours intact face aux effets visuels et sonores, le jeu faisait mouche.
Puis, inexorablement, la redondance des objectifs et l'évidente volonté du game design à toujours vouloir nous faire aller et venir entre les points les plus éloignés de la zone, l'étirement du scénario, tous ces aspects ont fini par éroder notre immersion.
Dommage. Vraiment dommage car sans ça, j'aurais pu qualifier ce jeu de chef-d’œuvre.

Malgré cela Alien Isolation reste à mes yeux le meilleur jeu Alien de très loin, un excellent survival horror "cache-cache" (peut-être le meilleur de cette catégorie).
Plus personnellement un jeu qui m'a fait vivre, jusqu'à ce qu'il montre ses limites, une pure immersion dans un univers qui me fascine autant qu'il me terrorise.


Portrait de nexy

Pourtant le 79 meta est facilement explicable.

Le jeu a été traité comme un FPS, alors que c'est un jeu de "survie", pas survival/horror comme peut l’être RE ou Silent Hill mais un vrai jeu de "Survie", l'alien est une menace constante.

Et si on a compris la méthode Meta, 8/10 x 10 = 80 (ou 16/20x5), c'est juste que pour beaucoup ils n'ont pas bourré la note maximale pour rehausser la moyenne.

Si on ajoute a ça le purge que pouvait leur poser le scripte de l'IA, car par moment ça vire au harcèlement, l'Alien part dans le conduit, et fait demi tour immédiatement, il a oublié sa bave ^^

"L'alien apprend"

=> Il apprend qu'il n'a vu personne dans le casier précédemment?

Vous aussi vous apprenez des livres que vous n'avez pas lu ;D


Portrait de Darkjack

L'opposition "horreur" et "survie" est un faux débat. L'horreur implique la survie par définition. Le reste est une question d'implémentation dans le gameplay.


Portrait de nexy

Je vais pas contester ta remarque mais je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose.

Les survival/horror c'est un type de style de jeu.

Les jeux de "survie" a proprement parler c'est un différent style, par exemple, State of Decay, No Man's Sky, Subnautica, ce Alien, et même Grouded etc..., ou chacun d'eux propose quelque chose de différent.

Mettre les 2 approches dans le même sac ne me semble pas approprié.


Portrait de Darkjack

Les "survival/horror" sont souvent perçus comme un genre de jeu spécifique, mais en réalité, il s'agit d'une étiquette purement marketing -- donc assez creuse -- popularisée par Resident Evil en 1996. Silent Hill, Dino Crisis et d'autres jeux ont également eu leurs propres étiquettes. Au Japon, ces jeux sont généralement classés comme des "jeux d'action-aventure" dans un cadre horrifique.

L'horreur contient des éléments de survie, ainsi que d'autres caractéristiques comme le mystère ou la violence (en acte ou sous une forme esthétique). Alien Isolation, en l'occurrence, s'inscrit parfaitement dans ce registre.

Séparer la survie de l'horreur serait maladroit, car ces deux aspects forment un duo interconnecté. Que ce soit dans les jeux, les films ou les livres, l'ensemble des œuvres d'horreur se déroulent dans un cadre de survie : Alien (1979), The Thing (1982), Predator (1987), Ça (1986), Gantz (2000-2013), Parasite Eve (1998) et Demon's Soul (2009) montrent tous comment l'horreur et la survie sont étroitement liées.

Il est plus cohérent d'utiliser le terme "jeu d'horreur" pour décrire Alien Isolation. Sinon on risque d'oublier l'essentiel : l'intensité, la créature, le mystère...

Je reconnais ton raisonnement, cela dit. Peut-être devrions-nous parler de "survie" ou "survivalisme" quand l'aspect horreur est absent ou minimal ? C'est-à-dire l'absence d'"intensité". A méditer.


Portrait de nexy

Je n’invalide pas ce que tu dis non plus, a vrai dire je suis plutôt d'accord, Alien étant considéré comme un film d'horreur mais quand on regarde les jeux, Isolation n'est pas le FPS qu'est Alien Vs Predator d'environ 2010 ou le Colonial Marines foiré, et je pense que beaucoup de testeur l'ont egalement pris comme un FPS, d’où éventuellement des déconvenues.

Cependant pour les jeux de "survie", si certains présentent beaucoup d'horreur (d’où le combos) certains d'entre eux n'en présentent pas forcement et la mécanique mise en avant est plutôt la collecte de toute sorte de chose (ça varie d'un jeu de survie a l'autre).

C'est plutôt a ce que je voulais en venir a la base.


Portrait de Darkjack

C'est vrai que même Alien vs Predator sur PC (1999) se voulait déjà très défouloir dans l'âme. Isolation est plus en accord avec le rythme contemplatif du premier film. En ce sens, je comprendrai assez mal les testeurs. D'autant plus que les développeurs mettaient cet aspect en avant lors d'interviews, probablement pour se distancer de l'influence d'Aliens de Cameron (qui a inspiré pas mal de jeux Aliens, au bout du compte).

Oui, je vois. Un système de craft et de collecte appuie la balance vers la survie. Est-ce le noyau dur d'Isolation ? À mes yeux, l'élément phare est l'Alien et la rencontre intense avec celui-ci.


Portrait de Populus

Citation:
Le jeu a été traité comme un FPS, alors que c'est un jeu de "survie", pas survival/horror comme peut l’être RE ou Silent Hill mais un vrai jeu de "Survie", l'alien est une menace constante

Le jeu n'a rien du FPS, il a certe une vue FPS mais tes clairement pas en position pour bourrer avec tes armes.

Citation:
Si on ajoute a ça le purge que pouvait leur poser le scripte de l'IA, car par moment ça vire au harcèlement, l'Alien part dans le conduit, et fait demi tour immédiatement, il a oublié sa bave ^^

"L'alien apprend"

Il apprend qu'il n'a vu personne dans le casier précédemment?

Vous aussi vous apprenez des livres que vous n'avez pas lu ;D

Répondre

Hooper a parfaitement raison. L'alien apprend bel et bien les déplacements du joueur.


Portrait de SilentHill

Hooper tu parles de SH4 j'espère que quand tu le feras celui-là tu le feras au casque. Dommage d'ailleurs que tu n'aies pas fait les précédents au casque, quoi qu'on en dise l'ambiance sonore est envoûtante et pénétrante et parfois usante, mais volontairement.
Après je suis d'accord bien évidemment que tous les jeux ne doivent pas être fait forcément au casque ça changera pas grand-chose par exemple pour GTA, un Mario ou un Far Cry.
En revanche un BioShock, un Dead Space, un Amnésia, un RE ou un Condemned ... Etc ça offre carrément une expérience différente qu'on les fait au casque ou pas, et pièce éclairée ou sombre ça joue aussi.
Tiens et en parlant de Silent Hill parce que moi je suis fan, SH4 tu te feras ton avis par toi-même, mais je trouve que c'est un épisode très sous côté.
( Et pitié ne dis pas secte à la con parce que c'est la base de Silent Hill donc dans tous les épisodes il parle de la secte c'est sûr, et là où elle est vraiment au centre c'est SH1, SH3, SH Homecoming. Mais c'est comme Umbrella dans Resident Evil c'est obligatoire ! ) bref dans SH4 bien sûr qu'ils en parlent pas mal mais ça va au-delà de ça, j'espère que tu le feras au casque, que tu suivras bien l'histoire, que tu liras vraiment les documents "lettres" qui sont indispensables pour la compréhension et l'avancée.
( Et sans la secte de l'ordre il n'y a pas de Alessa et de Silent sombre (
Sinon SH Downpour aussi sous côté, il a mal vieilli graphiquement, c'est sûr mais il a une ambiance avec sa pluie et raconte aussi une bonne histoire mature.
Bref je vais finir cette partie de Alien ( que tu apprécierais certainement moins bien sans casque ;) ) et en espérant te voir prochainement à nouveau avec le casque sur tes petites oreilles d'ours, sur un bon Survival Horror ou jeu à ambiance.


Portrait de callahaine

Je m'attendais pas à ce qu'Hooper kiffe autant ce jeu.

Après, assez bien résumé, le jeu est très réussi dans son concept, mais ce concept n'était pas fait pour être étiré en un jeu de 20 heures. Du coup le gameplay étant très minimaliste, les objectifs se répètent à mort. Une durée de vie de 8-10h aurait mieux convenu. Amnesia : The Bunker par exemple a une durée plus adaptée à sa proposition.

Ce qui est triste c'est que je suis sûr que cette durée de vie a été étirée pour satisfaire un cahier des charges et avoir des bonnes notes de la presse alors que c'est précisément à cause de ça que la presse l'a mal noté (voir les tests de Gamelkult ou IGN)

Du coup contrairement à Hooper, je ne trouve Alien Isolation ni culte (car j'ai jamais eu le courage de le relancer ne serait-ce qu'une fois à cause de son rythme étiré) ni unique (c'est juste que Hooper est complètement allergique à la formule des jeux d’horreur de cache-cache à la Outlast et en a très peu fait)

Sinon, le autres exemples d'ia persistante qu'on peut citer c'est les derniers jeux Seigneur des Anneaux "L'Ombre du Mordor" et "L'Ombre de la Guerre" avec son fameux "Nemesis System" qui fait que les généraux orcs se souviennent des techniques que tu as utilisées pour les battre et s'adaptent.


Portrait de Django

voila les résultats du sondage lors du live


Portrait de Gastlab

J'ai beaucoup aimé Monster Hunter World et Monster Hunter Rise. J'ai passé de très (TRES !) longues heures sur chacun de ces jeux.
Malgré ça j'ai du mal à imaginer un let's play du Hooper (ou de qui que ce soit) sur ce genre de jeu. Certes ils comportent une pseudo histoire qui est une excuse pour faire évoluer la chasse vers des monstres de plus en plus costauds, mais d'un point de vue de spectateur vous allez assister à du farming. Bien sûr l'idée est de devenir toujours plus fort en maitrisant de mieux en mieux son build, son gameplay, les maps, en connaissant toujours mieux les monstres pour les abattre ou les capturer plus efficacement. Ce qui veut dire : refaire 20 fois chaque mission. Quand on a la manette en main c'est excellent car on ressent sa progression (surtout si on joue insectoglaive, jouez insectoglaive ! :p). Mais en tant que simple spectateur, je crains que vous vous fassiez royalement chier assez rapidement.

Quant à BG3 (je n'ai pas encore joué au jeu), c'est un genre qui offre certainement plus de place à la personnalité de Hooper pour s'exprimer, permettant d'interagir via les choix narratifs et stratégiques, donc probablement un choix un peu moins "casse-gueule" pour l'audience.

Alea jacta est.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Le farm n'est absolument pas obligatoire dans Monster Hunter World, cela dépend des objectifs que tu te fixes. Farmer devient nécessaire si tu veux absolument te forger une arme ou une pièce d'armure précise qui requiert de nombreux composants et / ou des composants rares. Mais si tu veux juste tuer chaque monstre une fois et progresser dans le "scénario" (gros guillemets loul) jusqu'aux crédits de fin, c'est parfaitement possible si ton skill te le permet. Et j'ai pas de doute que c'est ce que fera Hooper le jour où il s'y mettra. Il ne sera évidemment pas du tout intéressé par la collectionnite ou l'optimisation du stuff, donc il ne va pas farmer mais plutôt enchaîner les missions principales; je pense qu'il peut voir la fin en une cinquantaine d'heures. Alors bien sûr en faisant ça il passera à côté de beaucoup de choses mais ce sera déjà une très bonne expérience pour lui.


Portrait de amnes

Citation:
Et j'ai pas de doute que c'est ce que fera Hooper le jour où il s'y mettra.

Mouais, Quand Hooper se concentre uniquement sur les missions principal pour allez "a la fin" c'est généralement quand il n'en peu plus du jeu, qu'il déteste et qu'il veut en finir le plus vite possible.

Donc j'émet un très gros doute sur ton affirmation :P.

Pour en revenir a Monster Hunter World ou Baldurs Gate 3 Personnellement j'ai très hâte de le voir sur BG3. Non pas parce que je préfère largement BG3 a MHW, mais bien parce que c'est un genre de jeu (CRPG) que Hooper n'a jamais vraiment fait, il ne connais donc pas les qualités/défauts d'un tel genre de jeu, et pour quelqu'un qui est un vrai curieux du jeux vidéo je trouve ca 1000 fois plus intéressants de le voir découvrir un genre qu'il connais peu, plutot qu'un énième RPG/farm qui ressemble déjà a bien des jeux fait par sa personne.


Portrait de Sandhyr

Je me permet de trouver un peu dommage de prioritiser BG3 qui à ce jour continu d'être patché et updaté (même si le plus gros a été fait on est d'ac) et aurait gagner à attendre encore un peu comparé à World. Et au contraire faire World le plus rapidement possible pour l'espacer un peu de Wilds début 2025 plutôt qu'enchainer 2 gros MH à quelques mois d'intervalles si il fait World fin 2024.
Enfin voila pour moi l'inverse était bien plus logique, mais on s'en fiche en soit il fait bien comme il veut biensur.


Portrait de amnes

Rien ne dit qu'il fera MH Wilds day one et rien ne dit qu'il fera MH Worlds fin 2024.
BG3 est sortie il y a presque 1 an. Tout ce qui devait être patché l'a été or exception.
Qui plus est on a retiré la licence de Baldurs Gate a Larian, il n'y aura donc jamais de DLC, de définitive Edition, ou quelconque ajout de la sorte.

C'est pas lui qui priorise BG3, c'est simplement que parmi la commu, yen a plus qui ont envie de voir BG3 que MH.
Après rassure toi, on connais Hooper, il demande un vote mais il n'en tiendra absolument pas compte. :D