Skip to Content

Final Fantasy VII Rebirth (8/18)

Let's play Final Fantasy 7 Rebirth

25 Commentaires

Portrait de Maxys

Edit: Je m'étais bien trompé pour Tifa et sa Materia Comp Spé, mais c'est contre intuitif par rapport à la définition donnée par le jeu d'une Comp D'Arme. Et comme j'ai dit en live c'est efficace pour une utilisation classique mais c'est pas opti car Tifa utilisera ses degré actuel au moment ou l'ennemi est en Choc, donc si l'ennemi est en Choc et qu'elle est lvl 2 elle fera le lvl 2

Tu te pose aussi souvent la question si une materia Bleu doit être équipé sur l'arme ou sur l'accessoire, en réalité c'est très rarement important et si c'est le cas, c'est toujours écrit sur la materia en question.

Et pour la materia Aire d'Effet, ça réduit de 60% la Puissance des sorts offensif, ainsi que la durée des buff/debuff. J'ai fais le test plusieurs fois et les résultats sont flagrant.

Mort de rire le Gus à 12:19 qui met une droite a son sbire dans la scène parce qu'il est content xD
Et d'ailleurs Gus était bien présent dans l'original, juste beaucoup moins excentrique


Portrait de Threadbare

En même temps, tu parles d'un jeu pour fanboy.
Tout y est mis en œuvre (bien plus que dans le remake) pour jeter des cacahuètes goût fanboy aux nostalgiques, comme avec les phases où les relations entre personnages sont " approfondis " là où le remake avait tendance à s'affranchir, ou selon certain à trahir le matériau d'origine.
Personnellement, j'y vois une lourdeur mais c'est parce que le FF7 original à l'époque ne m'avait pas convaincu et que son histoire naïve et ses personnages caricaturaux m'avaient laissé de marbre, tout comme le système de jeu pesant m'avait globalement ennuyé.
Tu peux donc voir Hooper y trouver davantage le fan-service qu'il avait espéré en vain dans le remake, jeu qui avait tendance à faire un pas de côté par rapport à l'original contrairement au Rebirth.
De fait, Hooper, en tant que fanboy, voit dans cet " approndissement " des relations inter-personnages et quelques autres bricoles un motif suffisant pour oublier les gros défauts et manquements du jeu. Ou plus exactement, à les observer sous le prisme déformant du fanboy. Il en vient également, dissonance cognitive, à amplifier des qualités exagérément ou même à en voir là où il n'y en a pas. Le Rebirth correspondant mieux à ses attentes que le Remake, la progression qualitative supposée est ressenti comme un facteur doublement discriminant : progression entre les deux épisodes donc biais de validation.
Hors le fait que je trouve ridicule les terminologies remake puis rebirth, j'ai du mal à saisir le projet global également. J'ai eu le Rebirth en main une petite heure, il est hors de question que ce jeu vienne s'insérer dans ma PS5, je n'en tirerais pas plus de plaisir que pour le remake que j'ai péniblement terminé. Bref, un jeu pour les fans et j'ai tendance à penser qu'il n'a pas besoin d'en faire plus. Il fait rigoureusement ce qu'on attend de lui sans chercher à se sublimer. Il remplit son objectif là où le remake tapait plus ou moins à côté.

Dernière chose, je suis toujours surpris que Hooper puisse être considéré comme un étalon d'objectivité. Il joue comme nous tous avec sa propre sensibilité, et si cette sensibilité entraîne certaines incohérences de propos, je ne crois vouloir qu'il en soit autrement.


Portrait de Gastlab

Salut trhreadbare

Je commence par me déclarer fan de rien, ni de personne. Pas même du groupe Radiohead. Pourtant si on me demande quel est mon groupe préféré, la réponse sera du tac-au-tac. Mais le fanatisme est un état second qui exclue toute forme de nuance et implique une adhésion inconditionnelle. Pas trop le genre de la maison, même vis-à-vis des œuvres que j'estime le plus.

Dans le domaine du jeu vidéo, pour moi FF7 fut une claque mémorable. Il y en a eu une autre avant et une autre après, mais FF7 est dans mon trio de baffes historiques. Forcément, si on me demande, oui je dirais que FF7 (1997) est un très grand jeu.
Alors partons du postulat simplet que je suis "fan".
Ce rebirth devrait donc me faire palpiter les branchies jusqu'à la suffocation, j'imagine. N'ayant qu'un pc et point de ps5, je devrais être en souffrance de ne pouvoir goûter à ce nectar qui m'est dédié, à moi, grand "amoureux" du jeu original.

Or que nenni. Merde alors.

J'ai le même ressenti que toi quant à ces remakes. Le premier volet (sans être une purge, loin de là) m'a passablement gonflé et je ne trépigne pas à l'idée de me lancer dans le second.
Pourtant c'est de la bouffe pour fanboy comme tu dis. Alors où est le bug ? Suis-je une anomalie ? Suis-je un fanboy qui ne mange pas de cacahuètes ? Peut-être que je n'aime pas FF7 original au fond de moi ? Ou bien les choses seraient-elles plus complexes que des zéros et des uns ? Va savoir...

Tant de questions chiantes qui nous empêchent de construire de jolies cases rassurantes. Ah monde de merde...


Portrait de fayssal89

Le jeu vidéo a de ça de fascinant qu'il fait naître des personnes qui jugent des oeuvres sans les avoir faites, voire qui ne les a touchés que "une petite heure", et qui arrivent à avoir des jugements péremptoires.

C'est juste un constat, en ce domaine-là aussi, le jeu vidéo est unique ! On ne voit pas ça ailleurs :p


Portrait de Rezard

je vois absolument pas en quoi c'est un jeu pour fanboy, ça reste un très bon jrpg, avec pas mal de défaut.
Aucun besoin d'être un fanboy de ff7 pour apprécier le titre. L'appellation "jeu pour fanboy" est d'une stupidité...

Hooper na aucune plus vraiment d'objectivité depuis des années, c'est juste un mec qui fait des let's play et passe probablement 80% de son temps a faire des caprices sur les mécanique du jeu ou voir sur l'aspect technique.


Portrait de White Silent

Rezard a écrit:
Hooper na aucune plus vraiment d'objectivité depuis des années, c'est juste un mec qui fait des let's play et passe probablement 80% de son temps a faire des caprices sur les mécanique du jeu ou voir sur l'aspect technique.

Toi tu n'as toujours pas digéré son avis sur Dragon Dogma...


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Ah Ah, il est rancunier le bougre, en plus d'aimer poncer des jeux caca !

Ben non Hooper n'est pas objectif, il passe son temps à le dire mais faut écouter au fond de la classe !


Portrait de Rezard

"j'y ai jamais jouer, mais c'est de la merde, car si Hooper dit que c'est de la merde, ça l'est"
Tellement la mentalité de certains, je sais pas si c'est comique ou l'inverse.

vraiment dommage que ce site ait l'un des tout dernier bbs encore debout surtout en français.


Portrait de Ploum

Un bbs ? Un forum tu veux dire ?

Ce que je trouves remarquable c'est le site. Je connais quelques forums de JV qui marchent encore assez bien, mais des sites persos comme ça, c'était deja en declin quand Hooper a fait le sien.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

BBS : "Un bulletin board system (de l'anglais signifiant littéralement « système de tableau d'affichage électronique »), couramment abrégé sous le sigle BBS, ou babillard électronique en français québécois, consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.

Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet. Dans les années 2000, le terme BBS peut désigner un forum Internet, notamment dans les pays asiatiques. Cependant, une « nouvelle génération » de BBS a vu le jour à la fin du règne des BBS téléphoniques. Telnet a donc permis aux utilisateurs des BBS de continuer leurs activités dans la nouvelle génération."

On apprend des choses sur ce BBS !


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

C'est de la taquinerie, juste.

J'ai fait la démo de Dragon's Dogma, j'ai pas trop accroché. Passer 1000 heures dessus je trouve ça fou mais pourquoi pas !


Portrait de nexy

Hooper: "C'est le meilleur Gameplay Action/RPG"

T'es peu exigeant au final ^^

"Les menus complets" ce que dans un autre jeu tu appelais "l'usine a gaz" (Nioh 2)
"Généreux" pour décrire les longueurs, dans un autre jeu tu dirais ça bien différemment.

Quand une IA t'aide dans Elden Ring c'est la "casualisation"
Quand deux IA t'aident dans FF7Rb c'est:

Spoiler

Tu commence la novlangue?
C'est pas un échec ça n'a pas marché ^^

"Rien de personnel"

Spoiler

PS: C'est "Cait Sith" pas "Quatre Six"


Portrait de Maxys

Sauf que tout les jeux ne se comparent pas sur les même aspects. Tu cite Elden Ring et Nioh qui sont des Souls-like ou on t'habitue depuis toujours à jouer solo et d'apprendre par l'erreur à defaut d'observation, donc évidemment que mettre une IA casualise le jeu pour aider les moins aguéri à tout de même passer un bon moment.
Evidemment que dans Nioh tu as énormément de gestion de l'équipement et de compétences d'armes, c'est même primordial pour avoir des build fonctionnel. Dans FF7Rebirth tu fais ça aussi sauf que tu as que 3-4 Compétences à gérer contre une vingtaine dans Nioh.
Ok tu as plusieurs perso dans un RPG mais dans Nioh tu dois reforger, changer d'équipement pour bénéficier des bonus d'ensemble, désassembler, trier le loot après chaque missions, farmer du stuff, refaire plusieurs fois les missions etc... l'appellation "Usine à gaz" me semble adapté.
Et je précise que j'ai adoré les deux jeux cité et fini complètement donc l'un n'empêche pas l'autre.


Portrait de nexy

Tu modifie mon propos,

Je pense que personne ne doute au fait qu'il faut des jeux avec plus et moins de rigueur a la fois, ce n'est pas mon propos.
Mon propos est de dire que si dans un jeu l'IA aide, dans un autre ou il y en a 2 elle aide 2 fois plus, c'est un fait.

Dire que dans un jeu le "menu est très complet" et que dans un autre "c'est une usine a gaz" n'est qu'une façon explicite d’énoncer le 2 poids 2 mesures, qui dans le premier cas est énoncé comme "mélioratif" et dans le second comme "péjoratif".

Dire d'un jeu long qu'il est "généreux" en contenu et d'un autre qu'il est "chiant" (car long), de même.
En somme 1 point identique qualifié différemment selon la tete du client.

PS: Mon post n'est pas en rapport avec la qualité de FF7Rb, je trouve le jeu bon.


Portrait de Maxys

Je ne modifie pas ton propos, tu n'a pas saisie ce que je voulais pointer avec le miens.

Tu juxtapose deux commentaires d'Hooper qui ont été fait sur des jeux que ne sont pas comparable avec FF7Rebirth car ce sont des jeux différent dans leur Game Design. C'est toi qui fait cette comparaison en disant cela.
Or, ce que j'essayais de te dire c'est que les commentaires d'Hooper sont valable dans leur jeux respectif mais pas si tu les compare à FF7R.

Non tu ne peux pas dire que l'IA casualise FF7Rebirth. Tu peux le dire dans Elden Ring.
Non tu ne peux pas dire que FF7Rebirth est une usine à gaz dans son Menu management. Tu peux le dire de Nioh.

De plus qu'un RPG ne proposent pas la même quantité de contenue sur la même échelle qu'un jeu d'Action/Aventure, donc on ne peut pas comparer leur générosité. Elden Ring et Nioh oui, mais ces deux derniers avec FF7Rebirth non.

"En somme 1 point identique qualifié différemment selon" le type de jeu plutôt.

PS: Moi aussi je le trouve même très bon =P


Portrait de nexy

J'ai compris ton propos mais je ne pense pas que tu souhaitais faire du "2 poids 2 mesures" assumé comme ici:

Citation:
Or, ce que j'essayais de te dire c'est que les commentaires d'Hooper sont valable dans leur jeux respectif mais pas si tu les compare à FF7R.
Non tu ne peux pas dire que l'IA casualise FF7Rebirth. Tu peux le dire dans Elden Ring.
Non tu ne peux pas dire que FF7Rebirth est une usine à gaz dans son Menu management. Tu peux le dire de Nioh.

Je ne compare pas Elden Ring et Nioh a FF7Rb, je désigne ces 2 jeux car des phrases différentes étaient prononcés a propos du même sujet, si ces phrases avaient été prononcés dans d'autres jeux, alors j'aurai évoqué les autres concernés.

Le fait est que dans Elden Ring, si tu ne sais pas jouer, IA ou pas, tu passe pas.
Ce qui effectivement n'est pas le cas de FF7Rb, a 3 ça va passer, mais une fois seul comme dans la vidéo précédente ça se passera moins bien, alors on peut noter toutes les priorités des ennemis, que l'esquive est approximative, alors qu'a 3 on s'en fou, ça passe.

Et de la même manière sur 80h, passer 30 minutes dans les menus de FF7Rb ou Nioh, factuellement c'est passer 30h dans les menus.
Dire d'un "complet" et de l'autre "usine a gaz" signifie juste une préférence personnelle, car pour un autre ce constat sera inverse.

Quand Ubi fait du Ubi => C'est pas bien
Quand Enix fait du Ubi => C'est bien

Je fais ref a l'open world ^^

Quand il dit "dans les Souls jouer Magicien c'est chiant et facile" il ne prêche que ceux qui pensent la même chose que lui, dans les faits, ce sont juste 2 façons différentes de jouer, ou parfois l'une ou l'autre aura l'avantage.

Etc etc... ^^


Portrait de Maxys

Tu n'as pas compris mon propos, car tu continue de dire la même chose sans voir que c'est ton raisonnement le problème et c'est ce que j'essaie de te faire voir ^^

Citation:
Je ne compare pas Elden Ring et Nioh a FF7Rb

Quand tu traite des critiques du Hooper sur Elden Ring et Nioh de la même manière que ses critiques faite sur FF7Rebirth: De Fait , tu fais une comparaison de ces jeux. D'ailleurs tu compare même directement dans ta phrase suivante :

Citation:
Le fait est que dans Elden Ring, si tu ne sais pas jouer, IA ou pas, tu passe pas.
Ce qui effectivement n'est pas le cas de FF7Rb,

Or tu ne peux pas faire cette comparaison car ces critiques ne doivent pas être traité de la même manière car ce sont des jeux au Game Design différent.

Ducoup ce que tu fais c'est présenter ces critiques comme si elles étaient dû uniquement a une préférence d'Hooper, comme une injustice, alors que connaître le jeu en question est quand même important pour le contexte de la critique, et là c'est le cas.
Le contexte d'une critique est important. Sinon on peut comparer n'importe quel jeu sans se soucier du genre et là ça devient n'importe quoi.

Que les menu de Nioh sont une usine à gaz c'est factuel. Tu y passe des heures dans les menu de Nioh, c'est design ainsi.
Que l'IA casualise Elden Ring c'est un fait. On a pas eu d'IA invocable via des objets jusqu'à Elden Ring c'est unanime que ça facilite le jeu, mais encore une fois, c'est voulu et c'est design ainsi.
Mais que ce soit pour les menu ou l'IA on ne peut pas dire la même chose pour FF7Rebirth car c'est un Game Design différent dans son essence même. Donc oui le discours d'Hooper est différent, et c'est justifié dans les exemples que tu as cité.

Citation:
Quand Ubi fait du Ubi => C'est pas bien
Quand Enix fait du Ubi => C'est bien

Reste à voir comment c'est exécuté, Enix nous a beaucoup moins habitué à ça et mieux exécuté ça qu'un jeu Ubisoft, mais là pour le coup c'est subjectif. Je peux parfaitement entendre que ça ai gêné d'autre personnes.


Portrait de nexy

Je te rassure que j'ai très bien compris, juste que visiblement on est pas d'accord ^^

Les jeux n'ont pas besoin d’être identiques pour être comparé, car je ne compare pas les jeux dans leurs ensemble, mais un élément commun, d'autant plus que chacun le fait quand ça l’arrange et le nie quand ça l’arrange pas, Hooper y compris.

Comparer graphiquement un jeu a un autre, nul besoin qu'ils soient du même genre, qui a eu cette idée loul.

Citation:
comme si elles étaient dû uniquement a une préférence d'Hooper, comme une injustice
Donc oui le discours d'Hooper est différent, et c'est justifié

Plus tu verras de vidéos, plus tu verras de contre exemple ^^


Portrait de Maxys

Dans les exemples que tu cite, le jeu en question est important ^^

Si tu parle de graphisme uniquement, non en effet, on va plutôt mettre des studios similaires ou des sous genres ensemble(par exemple comparé des graphismes de jeux indé entre eux) mais tu peux complètement mettre des triples AAA d'une même gen face à face même si les jeux sont différent.

Citation:
Plus tu verras de vidéos, plus tu verras de contre exemple ^^

J'en ai vue assez de ses vidéos x) Encore une fois je me réfère juste aux exemples que tu as cité, la mauvaise foi du gros ours fait parti de son lore donc evidemment que dans d'autre cas ça peut arrivé xD


Portrait de kesswell

Je pense qu’il n’y a pas débats, si un jeu plait au grozours, certains défauts sont occultés voir mis dans les points positifs. A contrario, si le Grozours n’aime pas un jeu, il va accentuer les défauts, qu’ils soit majeurs ou mineurs ! Voir même certaines choses de base positifs seront pour lui des défauts.
Il défoncé assez de jeux comme ça donc le voir moins « agressif » que d’habitude, même ironique ça nous repose un peu!