Skip to Content

[2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Dernière contribution

115 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5322
Re: [2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Après 15 ans d'absence, me revoilà sur Siren Blood Curse !

Ça faisait un bout de temps que je voulais le refaire, c'est vraiment un jeu que j'avais adoré à l'époque, je l'avais même fait à 100%.
C'est assez intéressant de se replonger dans un tel jeu aujourd'hui, parce qu'il est très ancré dans son époque (c'est même un jeu qui est à la frontière de l'ère PS2/PS3, proposant des choses typiques de chaque génération) et permet de voir que le jeu vidéo - et particulièrement le jeu d'horreur - a beaucoup et très rapidement évolué ces dernières années.
Du coup, est-ce que ça tient toujours la route ?
Oui, je trouve que ça fonctionne toujours, même si, en terme de gameplay et d'interface utilisateur, c'est quand même très rigide (mais c'était déjà le cas à l'époque) et que l'écriture des personnages, simplifiée et plus légère pour draguer un plus grand public, parait aujourd'hui un peu désuète.

Effectivement, les dialogues sont assez simplistes, les personnages passent leur temps soit à jurer parce qu'ils ont peur, soit à tenter de faire des blagues pas drôles pour détendre l'atmosphère. C'est pas catastrophique, mais c'est très 2008 :D

Et donc, manette en main, c'est très rigide et la caméra très proche de nos personnages n'aide pas (mention spéciale au système de visée à la première personne lorsqu'on a un fusil, totalement hérité de l'ère PS2 :D). Si vous rajoutez les chutes de FPS de 30 à 20 lorsqu'on utilise la vision shibito, ça vous donne une idée de ce dont vous allez devoir faire abstraction pour pouvoir profiter du titre ^^

Et pourtant... bah moi, j'aime vraiment énormément ce jeu !

Oui, l'écriture des personnages n'est pas géniale, mais le scénario, lui, est hyper intriguant (et confus, mais c'est voulu) et, surtout, le world building derrière est hyper cool et travaillé.
Comme pour les épisodes précédents, Toyama et sa team on vraiment créé tout un univers qui s'étend bien au delà du jeu : une mini-série sur YouTube, plusieurs sites web créés afin de renforcer l'univers (vous pouvez lire le blog de Howard, un des personnages du jeu, par exemple), des références à des évènements réels, etc. Il y a un énorme travail à ce niveau qui nous permet, si on le souhaite, de prolonger l'expérience à travers d'autres médias et qui donne à cet univers un aspect tangible, une réalité que je n'ai vu dans aucun autre jeu du genre.
A ce titre, je vous conseille d'essayer d'obtenir toutes les archives (va falloir un guide, par contre :P) afin de mieux comprendre l'univers du jeu et d'avoir le plus d'éléments pour tenter de comprendre l'intrigue.

Et puis, il y a cette ambiance unique. Les deux premiers épisodes avaient une ambiance très particulière et très austère. Ce sont des jeux qui restent très cliniques et je dirais très posés quant à leur façon d'aborder l'horreur.
Personnellement, j'aime beaucoup, mais je peux comprendre que ça laisse de marbre, voire qu'on s'ennuie un peu.

Blood Curse tente quelque chose d'un peu différent en proposant quelque chose de plus spectaculaire et je trouve que ça fonctionne très bien. Le rythme est bien plus soutenu et on enchaîne les missions sans temps mort.
Il se dégage du titre un sentiment d'urgence, de fuite en avant qui donne la sensation d'être pris dans une spirale irrépressible. Contrairement à beaucoup de jeux, plus on avance, moins on a le sentiment qu'on va s'en sortir. Tout semble perdu d'avance.
C'est vraiment quelque chose que je trouve remarquable dans ce jeu : cette volonté de ne rien épargner à personne

Spoiler

de ne jamais nous donner d'espoir.
Et même lorsqu'on termine le jeu et qu'on remet en place les pièces du puzzle, la situation semble toujours aussi tragique

Spoiler

Tout ça est renforcé par un visuel très marqué aux noirs impénétrables et à la couleur rouge éclatante. On voit mal, on distingue, tout est fait pour nous enfermer dans les ténèbres.

La musique est à l'unisson et propose des sonorités qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, très organiques et gutturales, n'hésitant pas à jouer avec les dissonances, voire carrément avec certaines "faussetés"


Et puis, c'est quand même une série qui propose une approche différente du genre, se focalisant principalement sur la discrétion et l'infiltration, mais sans aller trop loin non plus, demandant d'explorer l'environnement et de résoudre des énigmes sans virer dans le puzzle game et proposant parfois même des séquences d'action.
Un mélange hybride qui fait de Siren une série à part et un peu étrange.

A noter également le format de distribution du jeu qui, à l'époque, était assez inédit : c'était un des premiers jeux console à être vendu en dématérialisé (la version physique est arrivée un peu plus tard) et c'est également un des premiers jeux à avoir été vendu en format épisodique (ce qui s'est démocratisé par la suite, popularisé par les jeux Telltale).
C'est d'ailleurs assez marrant de voir à quel point le jeu assume ce format épisodique hérité des séries TV puisque Blood Curse nous propose un petit résumé de ce qu'on a vécu et de ce qui nous attend par la suite à chaque début et fin d'épisode.
Là encore, c'est très 2008, mais ça a son petit charme ^^

La vraie différence que je sens aujourd'hui, c'est que le jeu me semble bien moins difficile qu'à l'époque. C'est certainement dû au fait que, depuis, j'ai beaucoup plus d'expérience en tant que joueur, mais, sans dire que je me promène, je ne rencontre pas de difficulté particulière alors que, en 2008, j'ai le souvenir très net que je galérais pas mal :D
Mais, aujourd'hui, ça se passe plutôt bien ^^

A ce niveau, je pense que c'est le meilleur épisode pour aborder la série : moins archaïque et obtus que le premier (qui, je trouve, est aujourd'hui assez pénible à faire) et moins tentaculaire et difficile que le second, c'est l'idéal pour démarrer !

Bref, très content de retourner à Hanuda, j'en suis au chapitre 9 (sur 12) et je m'amuse comme un petit fou :D

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Le seul vrai reproche que je peux faire sur blood curse, c'est que la vision shibito est pratiquement inutilisable tant la visibilité est médiocre par rapport aux deux premiers jeux. Bon, elle permet quand même de connaître approximativement le nombre et la localisation des ennemis même si, le jeu étant quand même simple, le passage en force permet souvent de progresser sans trop de mal. Hormis ça, c'est pour moi clairement un jeu majeur dans son genre.

Pour le format épisodique, je pense que c'était trop tôt pour son propre bien. J'ai moi-même attendu la version boîte complète pour le faire, sans regrets.

De toute manière, j'aime d'amour toute cette série (:

Edité par fafnir le 13/03/2024 - 14:56

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5322
Re: [2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Citation:
Le seul vrai reproche que je peux faire sur blood curse, c'est que la vision shibito est pratiquement inutilisable tant la visibilité est médiocre par rapport aux deux premiers jeux

A l'époque, ça ne m'avais pas gêné, mais aujourd'hui, j'avoue que, ouais, c'est parfois illisible ^^

Citation:
Pour le format épisodique, je pense que c'était trop tôt pour son propre bien.

Oui, clairement, le choix du démat et de l'épisodique était beaucoup trop prématuré. Un jeu en avance sur son temps :D

J'en profite pour partager une petit dev diary de Bokeh Game, le nouveau studio de Toyama, qui bosse sur Slitterhead.


https://youtu.be/XYrOO0SLUAI?si=HdstBcWmMX7N4wvr

C'est encore en pré-alpha et on voit peu de choses, mais c'est toujours un petit truc à se mettre sous la dent ^^

De ce qu'on en sait, le jeu sera plutôt un action-horror, on parle d'un mélange entre Silent Hill et Bloodborne avec également une mécanique d'imposteur à démasquer, mais tout ça reste de l'ordre de l'hypothétique.

Wait & see !

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Slitterhead je suis hyper curieux et vu le monsieur derrière le projet, j'ai très envie d'avoir plus d'informations !