Skip to Content

[2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Dernière contribution

115 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[2003-2008] Forbidden Siren 1 & 2 | Siren Blood Curse

Minuit. Une sirène retentit dans la nuit.

Une mer rouge sang engloutit les terres autour du village d'Hanuda.
Attirés par le son de la sirène, les habitants s'engouffrent dans l'eau pour en ressortir peu après sous la forme de Shibitos, des morts vivants.

Voilà le pitch de départ de cette aventure horrifique duquel vous ne ressortirez pas indemne, car les Forbidden Siren vous en apprendrons bien plus sur vous que n'importe quel autre jeu. Ce sont des jeux à ne pas mettre entre toute les mains car l'expérience qui en ressort peux changer à jamais certaines perceptions.

Spoiler

La trilogie des Forbidden Siren à débuté sur Playstation 2 en 2003 au Japon (le jeu est simplement appelé Siren chez eux), puis en 2004 en Amérique et Europe, développé et édité par Sony. C'est une série de Survival-horror très encrée dans la culture Japonaise, qui mise énormément sur son ambiance très malsaine, et qui fout sacrément les pétoches! On y controle les seules personnes encore saines d'esprit du village d'Hanuda, un village ou se déroulent de bien étranges rites et sacrifices.

On y contrôle une dizaine de protagonistes différents selon l'épisode que l'on joue, les épisodes se débloquant au fur et à mesure et n'étant pas joués dans un ordre chronologique (on jouera certains épisodes se déroulant à un même endroit avec plusieurs personnages différents, des parties de l'histoire qui se passerons avant un précédent chapitre, etc..). Les différents chapitres sont tous liés entre eux, certains personnages auront des relations avec d'atres, et c'est au joueur de replacer le tout dans son esprit pour comprendre l'histoire. Pour moi c'est une des principale force de la série car cela renforce beaucoup le sentiment d'incompréhension chez le joueur et accentue le sentiment de crainte à mon gout.

La deuxième force de cette série viens d'un élément de gameplay : la vision "Shibito".

C'est un pouvoir psychique qui permet aux survivants de pouvoir voir à travers les yeux d'autres personnages; ainsi que des ennemis. Le système fonctionne un peu comme une antenne de télévision. Plus le personnage est proche, plus le signal est clair et plus l'on capte bien. Plus le personnage est éloigné, plus le signal sera brouillé et l'on aura du mal à distinguer ce qu'il voit. Cette faculté sera très utile pour localiser les Shibitos, appréhender leurs déplacements, ainsi que pour voir certains objectifs.

Vous vous servirez surtout de cette faculté pour éviter de croiser la route des Shibitos, car il n'est pas conseillé de se faire repérer par eux. Les Shibitos ne peuvent pas être tués, ils se relèverons à chaque fois. Dans les Forbidden Siren il y a heureusement beaucoup d'endroite où le personnage peut se cacher pour échapper aux monstres, ce dont il faudra user un maximum (ne serait-ce que pour reprendre son souffle =p). Notre personnage à également la possibilité de donner des ordres à ses partenaires pour les phases à deux personnages, allumer ou éteindre sa lampe pour ne pas se faire repérer, récupérer des armes blanches un peu partout (juste au cas ou..) ainsi que des très rares armes à feu (mais pas dans tout les niveaux).

Les Shibitos ont une IA assez développée. Une fois avertis de votre présence, il faudra être très rapide car ceux-ci ne vous lâcherons pas. Ils réagissent à votre lampe torche (même si il vérifierons avant de vous foncer dessus qu'il ne s'agit pas d'un de leur camarade Shibito puisqu'ils ont parfois des lampes aussi), ils réagissent également au bruit. Heureusement, leurs déplacements sont très calculables quand ils ne vous ont pas repéré, puisque leurs actions tourneront en boucle (un peu à la manière des zombis dans les films de Romero).

Ce jeu est tellement paniquant que l'on passe souvent plusieurs minutes caché au même endroit à regarderla vision des Shibitos alentour sans oser sortir. L'ambiance est opressante et sombre à souhait, la bande son est superbe, un petit bijou du Survival-horror, encore une fois c'est le type de jeu qui vous en apprendra beaucoup sur vous. Le jeu reste néanmoins très lourd dans son maniement et très difficile (en plus d'être effrayant), donc pas à réserver à tout le monde, vous êtes prévenus. =D

Du gameplay :
Spoiler


Minuit. Une sirène retentit.
La mer se retire et un tsunami rouge sang frappe les rivages de Yamijima.
Et la tragédie se répète.

Le second épisode à vu le jour en 2006 au Japon et en Europe (heureusement pour nous car le jeu n'est jamais sorti aux Etats-Unis ^^), toujours développé et édité par Sony.

On se retrouvre désormais perdu sur l'île de Yamijima, une île côtière du Japon dont personne ne parle jamais et où personne ne va jamais. Vingt-neuf ans après la disparition des habitants de l'île, Un jeune rédacteur en chef, un écrivain aveugle (qu'il faudra à certains passages contrôler par l'intermédiaire de la vision de son chien ^^), un fugitif et une diseuse de bonne aventure se retrouvent tous sur cette île, comme attirés par elle et sans trop pouvoir y expliquer leur présence.

Le jeu ne fait qu'améliorer le premier épisode, en variant ses décors et en offrant quelques phases de gameplay originales. De nouveaux ennemis font leur apparition, les Yamibitos, bien plus intelligents que les Shibitos mais ne supportant pas la lumière. Le mode vision a été amélioré, certains personnages auront la possibilité de contrôler le corps de certains personnages à distance. Malgrès ça, le jeu reste vraiment très proche de son prédécesseur.

Du gameplay :
Spoiler

Il ne faut pas sortir dehors quand la sirène retentit.

Un film Japonais à également vu le jour en 2006. L'histoire reprends vaguement celle de Forbidden Siren 2 (le film étant sorti en parallèle du jeu, deux jours plus tard), tout en offrant sa propre vision de la série. L’histoire se déroule toujours sur l'île de Yamijima, vingt-six ans après l'événement qui a fait disparaitre tout les habitants de l'île. L'histoire suit Yuki Amamoto qui viens de s'installer sur l'île, peu accueillante, avec son père et son petit frère souffrant, et à qui il arrivera des événements assez troublants.. Forbidden Siren est vraiment un très bon film (même si moyennement effrayant), je le conseille à tous les fans de films d'horreur Japonais ou de la série (le film comporte quelques clin d’œils aux jeux), et il à le mérite d'offrir une vision plutôt surprenante des événements de l'île de Yamijima.

Bande-annonce :
Spoiler



Le troisième épisode Siren : Blood Curse sortira sur Playstation 3 en 2008. Le jeu est un pseudo-remake du premier épisode, toujours développé par l'équipe qui à développé les deux premiers épisodes, à la différence qu'il revisite les événements du premier en lui donnant une ambiance "à l'Americaine". En effet, les personnages ne sont plus tous Japonais, les chapitres du jeu sont découpés comme une série Américaine (avec des résumé des anciens chapitres en début de chapitre, des trailers de l'histoire qui suivra, etc..). A savoir que le jeu était d'abord sorti en téléchargement par épisodes, et plus tard en version boite à 30€ neuf seulement, ce qui est plus que raisonnable pour la qualité du titre.

Le jeu améliore la vision Shibito en permettant de voir trois points de vue en même temps, le gameplay est désormais plus souple, on a beaucoup plus d'armes blanches à disposition (et même plus d'armes à feu), le jeu est également un peu moins difficile (même si la difficulté augmente au fur et à mesure des chapitres). Même s'il ne perd en rien de l'ambiance des anciens épisodes, il faut bien admettre qu'il perd un peu en sensations de peur pure en se voulant parfois plus action. Mais il fout quand même encore bien les pétoches à certains passages (surtout ceux où l'on contrôle Bella, une fillette de dix ans). Surement LE Survival-horror à posséder sur la console.

Du gameplay :
Spoiler


Les Forbidden Siren sont vraiment une série spéciale, surement les Survival-horror les plus terrifiants qui existent, et une série à essayer au moins une fois pour tout fan de ce genre. Par contre, ce n'est clairement pas une série qui conviendra à tout le monde, car peu de joueurs irons au bout de l'aventure, soit rebutés par la grande difficulté des épisodes Playstation 2, soit rebutés par la trop grande peur que leur engendrera les jeux..
Mais il resterons une excellente expérience horrifique bien stressante pour les autres. =)

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 00:59

Putain, 10 ans !

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Pas pour moi cette série :P
Mais un vrai Survival-Horro qui-fait-peur, ça claque!

(et t'aurais pu le poster à minuit précise pour encore plus de classe :P)

Sinon très bon Topic. Je sais pas pourquoi, mais tu as commencé à parler du Village habité par d'étranges rites et sacrifices, j'ai immédiatement penser au village de pêcheurs, dans Berserk...

Au fait, un truc qui m'intéresse: La série se vend bien dans le monde, où y'a qu'au Japon qu'il a un succès "consistant"?

Edité par YouMinTsu le 14/07/2012 - 03:09
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

> YouMinTsu

Haha Même moi j'ai du mal à jouer au deux premiers, et le 3 au bout d'un moment je l'ai mis en facile pour que ça fasse moins peur. xD

Citation:
(et t'aurais pu le poster à minuit précise pour encore plus de classe :P)

Je n'y ait même pas pensé, un vendredi 13 à minuit ça aurait été classe ! =P

Citation:
Au fait, un truc qui m'intéresse: La série se vend bien dans le monde, où y'a qu'au Japon qu'il a un succès "consistant"?

Eh bah.. euh.. tu me pose une colle. Je me suis un peu renseigné du coup, car la question est vraiment intéressante en fait, j'ai un peu du mal à trouver des infos mais je suis retombé sur d'anciennes charts, apparemment les jeux ont fait des très bons démarrage au Japon en se vendant à 80 000 exemplaires dans les premières semaines (ils ont eu à peu près les mêmes démarrages tous). Apparemment c'est suite à son succès que le troisième épisode à eu une version boite (il n'était dispo qu'en téléchargement par épisodes avant ça). En Amérique et en Europe j'ai pas vraiment trouvé d'infos pour le moment mais le deuxième épisode n'étant même pas sorti aux États-Unis je ne pense pas que c'est glorieux. ^^

Je ne sais pas si il y a une base de données dans ce style, je suis retombé la-dessus mais les données n'ont pas l'air complètes..

http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=siren&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

Citation:
Total Units
Europe: 0.13m 57.2%
+ Japan: 0.09m 40.2%
+ Rest of the World: 0.01m 2.5%
= Global 0.23m

Le troisième se serait mieux vendu en Europe qu'au Japon ? J'ai du mal à le croire. Je continuerais peut-être de chercher un peu demain. ^^


Tiens j'ai aussi lu une anecdote intéressante, au Japon les diffusions des publicités du premier épisode ont été arrêtées car elle faisaient trop peur aux pitis n'enfants. J'ai aussi lu que ceux qui ont fait ces jeux sont aussi ceux qui ont développé Gravity Rush sur PSVita. =p

Edité par LittleHardy le 14/07/2012 - 06:53

Putain, 10 ans !

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

C'est la première chose que je me suis dite en voyant l'intro "Tiens, à quel heure ça a été posté?" xD

Merci de ta réponse!
Je m'en doutais un peu que la série avait un succès très "sectaire". Par contre, tu m'étonnes (enfin ça t'étonnes toi aussi tu me diras) avec le succès plus grand en Europe...

C'est clair que si ils passent ça sur l'équivalent de Gulli au Japon... ^^ Mais ils auraient dû continuer à les passer, mais à Minuit. Comme ça, les parents qui se plaignent ils pourront leur répondre que leurs enfants ont rien à fair edevant la téloche à Minuit :P

Ben si c'est eux qu'ont fait Gravity Rush, ils ont du talent les p'tits gars!

Edit: Je suis allé chercher les ventes de "D" à travers le monde pour voir si au final y'avait pas un Public qui demandait ce genre en Europe... et j'ai pas trouvé xD

Edité par YouMinTsu le 14/07/2012 - 14:54
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Citation:
Mais ils auraient dû continuer à les passer, mais à Minuit. Comme ça, les parents qui se plaignent ils pourront leur répondre que leurs enfants ont rien à fair edevant la téloche à Minuit :P

Hahaha! Radical et sadique, j'aime. :P

Citation:
Edit: Je suis allé chercher les ventes de "D" à travers le monde pour voir si au final y'avait pas un Public qui demandait ce genre en Europe... et j'ai pas trouvé xD

Les ventes de "D" ? J'ai pas compris tu parle de quoi ? ^^

Putain, 10 ans !

JB
Portrait de JB
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 940
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

C'est un jeu "D". Hooper en a même fait une vidéo!

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Ah ouiii ! Merci JB, je vois ce que c'est. ^^

Putain, 10 ans !

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Un membre Hooperien qui n'a pas vu 10 fois et qui n'est pas capable de citer mots pour mots toutes les vidéos du Hooper? C'est triste, très triiiiste :P

Y'a pas beaucoup de rapport entre les deux, mais je me suis dit qu'après tout, si deux Jeux Vidéos à l'ambiance malsaine et Horrifique se vendent très bien sur le même continent...

En tout cas c'est cool, ça a beau être le Vieux Continent, c'est pas un Continent de cardiaques ^^

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Citation:
Un membre Hooperien qui n'a pas vu 10 fois et qui n'est pas capable de citer mots pour mots toutes les vidéos du Hooper? C'est triste, très triiiiste :P

Oui honte à moi.. Si Hooper fait un jour une vidéo (ou une épopée *_*) sur un Forbidden Siren je promets de la regarder dix fois de suite pour me rattraper. :P

Edité par LittleHardy le 14/07/2012 - 22:08

Putain, 10 ans !

Portrait de YouMinTsu
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 293
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

... Je viens d'imaginer un cri de peur du Hooper, c'était pour le moins bizarre, mais kiffant! Tu prends son rire, tu le concentres en un cri et aller... XD

One other question: Est-ce que tu trouves les épisodes récents moins terrifiants? Que ce soit par rétention (afin de toucher un Publique plus large), ou par amélioration graphique: Comme le dit très justement Hooper dans sa vidéo (à moins que ce ne soit dans les commentaires :P) sur D, la laideur des textures y ait pour beaucoup dans l'ambiance générale. Du coup je me demandais si ça n'y nuisait pas, et si, vu que les Cadors ont pu y voir une mine d'or, ils n'ont pas pousser les dev's à adoucir le côté/l'ambiance malsain/e.

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ La trilogie Forbidden Siren

Citation:
Est-ce que tu trouves les épisodes récents moins terrifiants? Que ce soit par rétention (afin de toucher un Publique plus large), ou par amélioration graphique: Comme le dit très justement Hooper dans sa vidéo (à moins que ce ne soit dans les commentaires :P) sur D, la laideur des textures y ait pour beaucoup dans l'ambiance générale.

Mais complétement oui ! :P

Je prends pour exemple les deux premiers Forbidden Siren ou les premiers Silent Hill, c'était des jeux qui comportaient beaucoup de fumée pour camoufler les limitations techniques et une distance d'affichage moisie, les deux combinés sa fait que tu n'y voit pas à trois mètres, et ça fait peur, ça fait appréhender ce qu'il y a devant soit à chaque moment ! Les textures pas trop détaillées, les personnages qui n'ont pas beaucoup d'expressions faciales et qui du coup paraissent moins humains ou alors plus "bizarres", oui je pense que ça joue énormément sur la psychologie du joueur et ça renforce la peur parce qu'on devine moins lisiblement que maintenant ce qu'il se passe à l'écran.

Dans les épisodes récents, ils essaient de recréer cette ambiance en ajoutant de la fumée ou en plongeant le jeu dans le noir complet, alors ça fait peur mais pas autant qu'avant, ça ne fait plus peur à un niveau psychologique disons, juste au niveau émotionnel. Il y a aussi la mise en scène qui à beaucoup changé, la maniabilité aussi qui désormais est plus jouable donc tu te sent moins oppressé (Capcom à d'ailleurs démontré que ça ne suffisait pas de garder une jouabilité lourde pour faire peur =p)..

Je pense que la grande force des deux premiers Forbidden Siren, c'est qu'on y comprends rien, on ne sait pas trop ce qu'on fait là, on ne sait pas pourquoi il y a des monstres, on ne sait pas ce qui nous attends, ça joue beaucoup plus sur notre cerveau que le troisième épisode où tu contrôle des personnages avec leur propre psychologie et leur propre histoire.

Ce que j'aimerais bien tester un jour, c'est la compilation HD de Silent Hill 2 et 3, pour voir si vraiment le fait d'avoir des textures plus lisses et une meilleure visibilité atténue vraiment la peur ou pas. ^^

Citation:
Du coup je me demandais si ça n'y nuisait pas, et si, vu que les Cadors ont pu y voir une mine d'or, ils n'ont pas pousser les dev's à adoucir le côté/l'ambiance malsain/e.

Je suis assez mitigé la-dessus. C'est sur que le Survival-horror n'est pas un style qui fait vendre des millions (est-ce qu'il en reste seulement encore des vrais Survival-horror de nos jours ? :/), mais par exemple Siren Blood Curse, même si on sent bien que le jeu à été simplifié et rendu plus cinématographique, il arrive quand même à garder son ambiance très malsaine et très glauque d'origine, et pourtant c'est produit par Sony. ^^

Mais bon globalement oui, je pense que les développeurs ont abandonnés les Survival-horror petit à petit (même si ce genre n'a jamais été extrêmement présent selon moi) et rendu le tout plus action pour plaire au plus grand nombre de joueurs possibles, mais peut-on leur en vouloir ? ^^

Putain, 10 ans !