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Tomb Raider Remaster (1/3)

Let's play Tomb Raider Remastered

19 Commentaires

Portrait de Ploum

C'est un des jeux du trio magique de 1996, avec Resident Evil et Mario 64 donc.


Portrait de Tyris

J'ai écrit dans le chat mais je pense que tu m'as pas lu Hooper.
Au lieu de t'éclater la gueule contre le mur à chaque fois que tu veux:
-Actionner un levier
-Utiliser une clef
-Pousser/Tirer un bloc
-Grimper
Tu peux simplement laisser la touche d'action enfoncée! Ca va plus vite, et Lara se mange pas le mur, même si il n'y a pas d'action possible, je crois que Lara ne s'explose pas la tête quand même, après peut être que ça te plait jsais pas.

Aussi, le poirier est faisable dès le 1, c'est une des animations que Toby Gard (le createur du jeu et de Lara) a fait sans le dire au reste de l'équipe, avec je crois le saut de l'ange.

Les anims sont faites par ce gars là et à la main, pas de motion capture, elle sont magnifiques, il est parti de l'équipe après TR1 et tu peux voir la diffrence de qualité avec les anims supplémentaires dans le 2 et 3.


Portrait de Tyris

Je tiens à partager ici ce documentaire très complet sur la creation de Tomb Raider.
Celui qui a fait ça a vraiment fait du gros boulot et on en apprend beaucoup.


Portrait de kesswell

Je joue en ce moment sur la version saturn sur cathodique. Je perd de plus en plus la vue.
Il y a une sauvegarde automatique à chaque niveau, bizarre que dans ce remaster elle n’y est pas.
Pour le système de sauvegarde, je suis persuadé que les cristaux donnent de la tension et du piquant!
Mais pouvoir faire des saves stats comme sur pc ça peut être bien si on veux jouer “tranquillement”.
On aurait du avoir le choix.
Pour la trousse “sale insect” dans le temple de Midas je me suis arraché les cheveux pour essayé de l’avoir. Finalement sauf faire le bug, c’était impossible! Le bug a même été remasterisé, c’est génial. Normalement on en profite pour corriger!


Portrait de kimixa

A ce remaster je dis..


Portrait de Apolline

Je me trompe peut-être mais dans la version originale Lara ne porte pas de queue de cheval mais juste une natte. Elle arrivera sur l'opus 2. Ce qui voudrait dire que même ce qui semble être "l'original" a été aussi retouché, c'est bizarre.


Portrait de le champion du monde

Tu ne te trompes pas ma chère, la queue de cheval a bien été rajoutée pour le Remaster.


Portrait de VincentST

Ce remaster est un pur bonheur, ça faisait des années que j'attendais qu'ils fassent quelque chose dans ce genre et je suis aux anges. C'est absolument parfait !
À la fin les années 90, je regardais mon père y jouer, puis je m'y suis mis quelques années après, quand j'avais l'âge de pouvoir surmonter tous ces pièges. :p

Comme beaucoup, ces jeux ont fait une partie de mon enfance et c'est un plaisir de te voir dessus après avoir regardé pas mal de fois tes reviews des deux premiers de l'époque.
J'espère que ce remaster va bien se vendre pour qu'ils continuent et que je puisse avoir mon Tomb Raider 4 adoré avec une jolie nouvelle bouille un jour. <3

Par contre Hooper j'ai pas compris pourquoi t'as inversé les touches de saut et d'action alors que tu t'en sortais très bien au début, t'avais déjà récupéré les automatismes d'époque. Ensuite t'as pas arrêté de te planter, c'est un peu bête.

En tout cas, j'ai pas encore tout regardé, mais ces lives sont très agréables, je vais devoir bosser dessus, je pense. ;p


Portrait de zeldaaz

Que de nostalgie! J'ai pas pu être là pour les lives mais je me referai les rediff avec plaisir. On retombe tous 30 piges en arrière, le remaster est très bien foutu. Ca respecte les jeux de base.
Quels bons souvenirs avec mon grand frère bordel, du 1 au 4 c'était génial. Etant gosse je me refaisais le début du 1 en boucle jusqu'à arriver au T-rex. J'étais terrifié par ce passage et j'arrivais pas à avancer. Je pense que le trauma Jurassic Park a beaucoup joué également loul.

Comme dit Vercingétorix plus bas, quel dommage qu'il n'y ait pas le 4e dans ces remasters, il méritait bien sa place. Nan mais écoutez moi cette musique d'intro quoi >

Bref très content de te voir sur ces jeux Hooper, quand on retombe tous dans une nostalgie comme celle ci c'est forcément de bons moments à partager, remplis d'anectodes, de rires et un peu de tristesses aussi.


Portrait de Django

ca va faire une bien belle vignette


Portrait de Alnes

Je suis en train de faire ce remaster et il est très réussi !

Par contre les 30 i/s sur la version originale c'est pour nous pousser à ne faire que le remaster ? loul

Hooper, n'oublie pas de regarder ta boussole dans l'inventaire, elle indique des informations sur ta progression et te permet de savoir le nombre de secrets et d'objets restants dans le niveau.

Le nouveau modèle de Lara correspond au modèle utilisé dans les cinématiques précalculées, et ce modèle précalculé était utilisé pour la promotion du jeu. Il s'agit du modèle de référence, c'est-à-dire le modèle idéal que les développeurs avaient en tête mais qui évidemment n'a pas pu être intégré dans les jeux de l'époque.

Autant j'adore le modèle 3D de Lara de ce remaster, autant j'ai du mal avec le nouveau modèle de Larson et de Pierre. A moins que ce soit à cause de l'animation lors des cinématiques temps réel avec le moteur du jeu qui donne un aspect bizarre.

Hooper, la demeure de Lara est aussi un niveau. Certes, un petit niveau (surtout celui du premier) mais un niveau quand même. C'est dommage de passer à côté. On veut voir Lara dans son jogging ! loul
J'espère que tu le feras avant de faire les Tomb Raider suivants !
Et pour ce que ça vaut, tu gagneras un trophée une fois que tu auras terminé la demeure de Lara.

Au moins, on peut se dire que les cristaux de sauvegarde pouvaient permettre de rappeler au joueur de sauvegarder.
En plus, dans Tomb Raider PlayStation, il y avait de jolies reflets dans les cristaux !

Tomb Raider III pas du tout fluide sur PlayStation ? Bizarre, même si évidemment sur PlayStation ce n'est pas très fluide c'est bien meilleur au premier Tomb Raider. Le premier TR sur PlayStation (et sans doute pire sur Saturn) est tellement pas fluide que parfois les contrôles répondent mal. A moins que ce soit la maniabilité qui n'était pas encore bien peaufinée. Sans doute les deux.

En tout cas, j'ai bien fait de prendre le jeu sur PC, c'est typiquement le genre de jeu qui peut avoir des MOD très intéressants, tel que l'intégration du système de sauvegarde PlayStation (qui donne un p'tit pique de tension que j'apprécie grandement et que j'aurais bien voulu dans ce remaster en plus du système de sauvegarde qui a été intégré).

A propos du scénario dans TRIV et TRV :

A propos du scénario dans TRIV et TRV


Portrait de KyloR

Franchement, les Tomb Raider originaux, ça vaut surtout le coup d'y jouer pour la nostalgie. Parce que bon, à chaque fois, les 5/10 premiers niveaux sont sympas, mais après, ça devient absolument insupportable, avec des niveaux trop long, tarabiscotés, aux énigmes tordues qui n'ont parfois aucun sens.

Et je parle même pas du 3 qui est une purge absolue.

Après, oui, surtout pour le premier, je salue les animations de fous, l'ambiance géniale, les musiques, un level-design poussé et une palette de mouvements assez incroyable pour 96. Mais là série n'a pas assez évolué après.


Portrait de bakosaint

Quel Shoot de nostalgie !

Pour aller au bout du bout du concept ça aurait été génial qu'ils mettent un troisième mode graphique avec la version Saturn :p

Pour la date de sortie, elle est évidemment sous forme de clin d'oeil avec la Saint-Valentin. Mais pour la petite anecdote, le 14 février 1967 est aussi la date de naissance de Lara Croft dans le Lore officiel des Tomb Raider.


Portrait de Antoine16052004

Très très bon live. Sans doute le meilleur depuis le début de l année on sent toute la passion du gros ours

Bon concernant ce jeu même si j ai essayé j ai vraiment jamais réussi a accrocher. C est pas du tout un mauvais mais pour moi ça a trop mal vieilli que ce soit au niveau du gameplay du scénario, du gameplay, de la lourdeur du perso ou du design j ai jamais pu m amuser.

Il fait parti de cette catégorie de jeu considéré comme culte comme les uncherted les vieux god of War les gears of wars ou je reconnais aisément que c est des bons jeux mais j ai jamais su les aimer. C est triste bien sûr que c est triste.
Mais bon j ai envie dire on s en fout de mon avis tant que vous prenez plaisir et que le gros ours en prenne aussi c est l essentiel


Portrait de Vercingétorix13

Ma saga préférée !

J'ai un amour profond pour cette franchise, elle m'a apporté beaucoup dans ma vie, d'un point de vue personnel et professionnel.

J'ai découvert Tomb Raider avec le second épisode en 98 sur PC avec mon père. J'avais sept ans à l'époque, c'est l'un de ses amis qui nous l'avait prêté. La Grande Muraille de Chine, Venise et son bateau, les collines tibétaines avec la motoneige... Que de souvenirs ! Du coup, on a décidé de se faire le premier par la suite – avec mon père – et nous avons enchaîné avec le 3/4/5.

J'ai aimé le premier, mais c'est celui qui m'a le moins marqué sur les 4, le 5 n'étant qu'un bonus finalement. Je pense que le fait d'avoir commencé par le second joue sur cette appréciation. Ça me fait pareil pour Star Wars IV. J'avais déjà vu de nombreuses fois le V et le VI avant de voir le IV (mes parents ne l'avaient pas en VHS contrairement aux deux autres), du coup, j'ai moins d'attachement pour celui-ci que sur les suivants. Pour en revenir à nos moutons, j'avais beaucoup aimé la refonte de 2007 : Anniversary.

Cela étant dit, l'original de 1996 a été instantanément culte, grâce à plusieurs éléments ; une héroïne très charismatique, une ambiance incroyable, des musiques envoûtantes, une révolution graphique, des animations hallucinantes pour l'époque et un excellent level design. Il y a une magie rare qui se dégage de lui. Un classique tout simplement !

Malgré tout, celui que je préfère est le troisième épisode, c'est le plus varié dans ses environnements et le plus généreux. Il y a la possibilité de faire les niveaux dans l'ordre qu'on le souhaite, c'était la première fois que je voyais ça dans un jeu. Il est difficile, avec ses énigmes et ses pièges ingénieux, mais tellement dépaysant. Le Pacifique Sud avec son Kayak, le Nevada et sa Zone 51, Londres avec ses toits pluvieux, l'Antarctique, l'Inde, etc. Sans parler que le gameplay s'est bien amélioré dans celui-là, avec la possibilité de sprinter, de s'accroupir et de ramper. Les niveaux sont aussi plus grands, on peut même jouer furtivement dans certains passages. Sinon, beaucoup d'ennemis, d'armes et de véhicules différents. Ça reste mon favori encore aujourd'hui !

À ce titre, j'ai hâte de voir la refonte graphique du Pacifique Sud sur ce portage, car la végétation est bien plus jolie et la distance d'affichage a été grandement améliorée. Il peut y avoir une grosse plus-value ! Également Venise dans le second. Le premier étant plus confiné, les deux autres sont potentiellement plus intéressants à redécouvrir dans ces versions de mon point de vue.

Pour continuer, le quatrième épisode m'a quant à lui donné ma passion pour l'Égypte et sa mythologie, comme dit dans mon message lors du live. Puis, c'est sans doute la fin la plus traumatisante que j'ai connue dans un jeu. J'ai mis quelques jours à me remettre de la « mort » de Lara Croft. Je me revois avec mon père recharger la sauvegarde pour essayer d'éviter la cinématique et sauver Lara. À croire que je me croyais dans un Quantic Dream avant l'heure. Je me souviens que le lendemain matin, je pleurais dans la voiture à cause de ça, ma mère pensait que c'était un caprice pour ne pas aller à l'école : nope !

Par contre, elle devait vraiment être morte dans le quatrième, c'est pour cette raison que le cinquième est une préquelle et raconte ses aventures antérieures. C'est L'Ange des Ténèbres qui la faisait revenir, suite à la pression des hauts décisionnaires (et aussi des fans). L'explication de sa survie après sa chute en Égypte devait être donnée dans la suite de L'Ange des Ténèbres, mais elle a été annulée suite à l'accueil mitigé de ce dernier. Flûte !

En réalité, et si je comprends l'absence du 5ᵉ volet, je trouve ça extrêmement triste de ne pas avoir inclus le quatrième dans ce portage, car il a totalement sa place : la vallée de la mort, la bibliothèque d'Alexandrie, le train, le combat contre Seth dans la pyramide... Sans parler de son ambiance mélancolique réussie et de son très beau thème musical. J'espère qu'ils vont le proposer en DLC à 15 euros dans quelques mois...

Pour finir avec le cinquième, qui était surtout là pour faire plaisir aux fans. Je retiens néanmoins le premier niveau où on voit la première aventure d'une Lara adolescente qui décide d'embarquer dans un bateau et se retrouve livrée à elle-même sur une île hostile – ça ne vous dit rien ? Oui, ils ont repris quelques idées dans le très bon reboot de 2013. Le reste du jeu est plutôt anecdotique, cela dit.

Je peux parler un tantinet des suites, avec le décevant – mais pas inintéressant pour sa prise de risque – L'Ange des Ténèbres, ainsi que le retour salvateur avec Legend en 2006, mon premier jeu Xbox 360 de plus. Je me souviens le relancer uniquement pour écouter son magnifique thème principal – le meilleur de la saga à mes yeux, ou plutôt, à mes oreilles. Mais d'une manière générale, les musiques sont très bonnes dans les sept premiers jeux.

Underworld ensuite, qui est aussi très plaisant pour les amoureux de l'aventure et l'un de mes préférés à titre personnel. J'ai retrouvé un peu du trois dans ce dernier ; un jeu davantage basé sur l'exploration que sur les combats. Le début du jeu où tu es sur ton petit bateau et tu dois plonger au milieu de l'océan et t'enfoncer dans les eaux profondes pour rejoindre une épave avec des requins à tes trousses, ça, c'est de l'aventure ! Les côtes thaïlandaises sont très chouettes également. Puis, il y a une échelle des environnements bien travaillée, ils paraissent vraiment grands par rapport à toi. Jeu sous-estimé à mon sens.

D'une façon générale, la trilogie Legend/Anniversary/Underworld est de bonne facture (je me refais celle-ci une fois tous les 4/5 ans), les seuls Tomb Raider réellement moyens sont le 5 et le 6. Pour information, L'Ange des Ténèbres est bien meilleur sur PS2, la version PC utilisait encore le vieux moteur graphique (en 2003...) et était blindée de bugs. Sinon, les 3 jeux Xbox 360 avaient tous 2/3 ans de développement, hormis Anniversary qui en avait un peu moins, car une partie du boulot était déjà faite étant un remake. Mais il est vrai qu'entre 2000 et 2006, ce n'était pas sa meilleure période, c'est pour cela que Legend était un retour apprécié et important. Le manoir était aussi de retour après sa disparition depuis le 4.

M'enfin, tout ça pour dire que mon métier (professeur d'histoire) et mes passions ne seraient très certainement pas les mêmes sans cette licence. De plus, ce sont les meilleurs moments avec mon père de son vivant – avec la conduite accompagnée – car nous avions du mal à communiquer, contrairement à ma mère. Il est malheureusement décédé d'un cancer du côlon le 19 février 2011, une semaine après mes 20 ans. En ce sens, j'aurai un respect éternel vis-à-vis de Tomb Raider pour m'avoir donné mes meilleurs souvenirs avec lui.

Pour terminer, j'attends impatiemment une nouvelle aventure. Déjà six ans que Shadow est sorti, la plus longue période entre deux jeux depuis la création de la saga.

Désolé si je me suis trop livré, mais c'est ma licence de cœur. BisOurs !


Portrait de zeldaaz

Merci pour ce post très touchant vercingétorix, d'accord avec toi sur beaucoup d'aspects notamment lui :

Vercingétorix a écrit:
En réalité, et si je comprends l'absence du 5ᵉ volet, je trouve ça extrêmement triste de ne pas avoir inclus le quatrième dans ce portage, car il a totalement sa place

Le 5ème était assez anecdotique mais le quatrième avait largement sa place comme tu dis. C'est d'ailleurs le "véritable" dernier Tomb Raider, Core Design voulant tuer Lara pour en finir avec ce rythme infernal d'un jeu par an. C'est Eidos qui a mis la pression pour le 5 et les suivants comme on le sait. Je me rappelle de l'énorme bouquin de soluce qu'on avait avec mon frère qui indiquait chaque secret, chaque pas qu'il fallait faire. L'ambiance égyptienne était énorme. Et putain ce menu principal avec cette musique...

Vercingétorix a écrit:
Pour finir avec le cinquième, qui était surtout là pour faire plaisir aux fans. Je retiens néanmoins le premier niveau où on voit la première aventure d'une Lara adolescente qui décide d'embarquer dans un bateau et se retrouve livrée à elle-même sur une île hostile – ça ne vous dit rien ?

De mémoire ce niveau était bien plus loin, moitié voir fin du jeu. L'ambiance était assez sympa aussi, le 5e volet n'est pas totalement foiré non plus.


Portrait de fafnir

Oui c'était le niveau de la potence. Presque horrifique :)


Portrait de Onibaque

Très joli post, et très belle anecdote. On sent l'importance que cette saga a eut dans ta vie, c'est incroyable.
Félicitations au parcours qui en a suivi!

De très beaux souvenirs aussi de mon côté, mais de bien moindre importance.
A l'époque j'avais 9-10 ans quand j'ai découvert la série par le 1er épisode que j'avais acheté sur PS1 avec mes deniers de Noël et d'anniversaire, et que j'ai toujours (un boîtier quadruple CD alors que le jeu tenait sur 1 seul, j'ai toujours trouvé ça loufoque), puis le 2 qu'un pote m'avait prêté, une version gravée du marché de Belsunce à Marseille, je m'en souviens comme si c'était hier bordel... On avait réussi à se finir les 2 jeux avec soluce en l'espace de quelques mois en charbonnant dessus les mercredi après-midi et les week-end, pour notre jeune âge c'était déjà un exploit. Et je me souviens très bien que la mère de mon pote était accro à la saga! Elle ne jurait que par Tomb Raider et c'est le seul jeu qu'elle s'était juré de toucher dans sa vie: tout le reste était de la merde inutile à ses yeux (en grossissant le trait). Encore aujourd'hui, j'ai encore un contact avec elle et je sais qu'elle a continué à jouer à la saga sur les plus récents épisodes, et que c'est toujours la seule licence qu'elle considère.

Pour ma part ça c'est arrêté au 2 pour la partie "légit avec soluce", le 3 m'avait dégoûté de par sa difficulté. Je crois que j'avais passé seulement le premier niveau, tout le reste du jeu en cheatant salement, y compris sur le dernier boss, l'espèce de grosse araignée qui OS si elle te touche, j'en ai encore des sueurs froides. Après ça, je ne connais rien de la série. J'ai fais le reboot de 2013 qui avait fait grand bruit à l'époque, et à juste titre car c'était un excellent jeu. Puis rideau...

De te lire m'a donné envie de redécouvrir cette série dans son intégralité, en essayant de tout faire légit, du moins sans cheat code. Cette compile sera l'occasion, mais ça me fait vraiment chier qu'elle ne soit pas disponible en physique... Comme un certain Alan Wake 2... Actuellement à Hong-Kong, je croyais qu'ils prévoyaient une version boîte en Asie, mais que nini, j'ai fais 3 boutiques et rien du tout à l'horizon. J'ai checké Play-Asia, et vraisemblablement rien de prévue, je sais pas pourquoi j'avais ça en tête...
La semaine prochaine j'essaierai au Japon, mais sans grand espoir du coup...


Portrait de kesswell

Bonjour! Un post tout ronron que voila! J’aurai aimé avoir un prof d’histoire fan de tomb raider !
On sent dans ton écrit tout l’amour que tu porte à cette licence. Ça se comprend.
Pour ma part j’aime autant que je déteste le 3.
Il a tout de mieux que les deux autres, je me revois encore y jouer dessus. Cependant, il est trop difficile, je ne l’ai jamais terminé, ça m’a dégouté du jeu.

Je suis en ce moment en train de faire la version saturn puis je compte enchaîner sur PlayStation!