Skip to Content

[PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Dernière contribution

2990 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de OkamiJ
Hors ligne
A rejoint: 5 juin 2012
Contributions: 384
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Je me disais aussi que c'était étrange comme question :p

Pour te répondre: dans le remake tu peux visiter le village comme le château à ta guise, tu peux explorer. Tu n'es pas forcé de le faire, mais c'est malgré tout obligatoire pour réussir les meilleures quêtes annexes et obtenir certains trésors. D'ailleurs c'est pour moi un des plus gros point fort du titre.
Je précise au cas où que je ne parle que de la campagne de Leon, pas de celle d'Ada qui est pour le coup très linéaire.

Edité par OkamiJ le 12/10/2023 - 12:48
Portrait de Petit Ours
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2020
Contributions: 781
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Citation:
GG @Petit ours!
Merci. : )

Citation:
Autre question: le timer compte-t-il les retry?
C'est pas clair leur l'histoire de timer mais oui, après une mort il faut prendre "quitter" pour revenir au menu principal pour recharger la dernière sauvegarde manuelle.

Citation:
Et rien qu'en terme de structure, je vois mal capcom conserver le côté linéaire du 5. C'est pas du tout leur philosophie actuelle avec RE8 et RE4 remake (ce dernier étant bien moins linéaire que ne l'était l'OG).
Le 4 est quand même très linéaire (ce qui n'est pas obligatoirement un défaut) sauf pour le passage en barque. D'ailleurs l'ambiance avec la pluie est géniale. Mais je vois ce que tu veux dire par rapport au 5. Mais j'ai plutôt confiance à Capcom sur ce coup, quand on voit la qualité des remakes du 2, du 3 (malheureusement amputé) et du 4 très très bon. Après c'est peut-être dû aux matériaux de base déjà qualitatifs. N'oublions pas aussi la possibilité d'avoir un remake du 1 en TPS. En 2026 pour les 30 ans du titre ? J'en salive d'avance. : p

Citation:
RE9 par contre, je m'en fous. Je le prendrais day one malgré tout mais je n'en attends rien. Capcom ne maîtrise pas le FPS
Bah moi je l'attents impatiemment ! Les remakes sont bons, mais alterner avec des nouveaux épisodes, c'est encore mieux. Rien ne dit qu'il sera en FPS même si ce serait dans leur logique de caméra différente par "trilogie". Dans un premier temps on pensait incarner Rose dans la suite, mais son histoire est sortie en DLC. A priori on devrait jouer Chris et non Ethan (personnage "sans visage" créé pour s'identifier en vue FPS). Si on ne le joue plus, y a-t-il un intérêt de garder cette vue ? Mais je pense que oui, Capcom va vouloir boucler un troisième épisode avec cette vue. Puis même avec Chris on joue en FPS dans les précédents.

TOPIC DES GAME AWARDS 2023

Portrait de OkamiJ
Hors ligne
A rejoint: 5 juin 2012
Contributions: 384
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Pour le timer effectivement c'est l'impression que ça m'a donné, j'ai terminé assez rapidement les 3 premiers chapitres du château en pro, là où j'avais mis bien plus de temps lors du défi asocial en hardcore. Sur le chapitre 7 particulièrement j'ai gagné plus d'une heure (ce qui ne m'étonne pas vu mon nombre de try pour défendre Ashley dans la salle de l'eau). Merci pour l'astuce en tout cas, ça me servira quand je tenterais le S+!

Niveau difficulté ce mode pro me surprend en tout cas, au village j'en ai chié sur certaines séquences, par contre au niveau du château c'est passé comme sur des roulettes. Je peux me tromper, vu que certaines séquences sont franchement pas évidentes sur l'île, mais je pense que le début restera au final le plus dur.
La séquence de l'assaut dans la baraque particulièrement je sauvegarderais avant et après quand je tenterais le S+ tellement c'est infernal!

En ce qui concerne la linéarité je suis d'accord, en fait je pense que la différence de "philosophie" dont je parlais vient surtout de la comparaison avec l'OG. Si je grossis le trait ce dernier est une succession d'arènes, c'est un jeu d'action pur où on avoine tout ce qui bouge du début à la fin, quasiment sans temps mort. Dans le remake on a plutôt une alternance entre des séquences de push et des moments de respiration. Clairement et je persiste et signe là dessus, la version de 2023 est beaucoup moins orientée action.

Or, RE5 c'est le paroxysme de ce que je décrivais plus haut avec l'OG (bon au delà il y a RE6 mais tu m'auras compris), là où RE4 OG conservait quelques aller-retours et un sentiment bien réel de danger au début, le 5 en a complètement fait table rase. Pour moi c'est l'épisode qui entérine la fracture avec l'ancienne formule (on ne sera pas tous d'accord sur ce point, pour beaucoup c'est le 4).
A l'époque j'y avais trouvé mon compte en coop et ce malgré le côté archaïque du gameplay (rappelons qu'en face on avait gears of war 2). Par contre quand j'ai tenté l'aventure en pro de mon côté j'ai vite déchanté, l'IA de Sheva était catastrophique et tu enchaînes les game-over à cause de ça. Cependant le jeu a un potentiel certain en terme de remake: les environnements étaient un des points forts du titre, tout comme le bestiaire. Un découpage en 4 environnements principaux (Kijuku, le marais, le temple et le bâteau), gérés comme ceux de RE4 remake je pense que ça pourrait être énorme.

Pour le 9, je te comprends mais je ne partage pas, les premières annonces font certes envie en terme d'univers. Le côté western m'attire, explorer une ville fantôme ça peut clairement le faire. La question reste celle des moyens engagés, RE7 et RE8 manquent d'envergure, c'est pour moi flagrant. Le pire cependant ça reste le gameplay, sincèrement j'ai l'impression de remonter 15 ans en arrière en terme de FPS, 0 feeling avec les armes, aucun système d'esquive réel, et des boss mal conçus je suis désolé de le dire. Moreau particulièrement c'est n'importe quoi en terme de game design, alors que c'est pourtant le même principe que Salazar dans RE4 OG (pour expliciter ce que je reproche en gros il y a certains moments où il est invulnérable alors qu'il découvre pourtant son corps humanoïde). J'ose espérer que la formule sera améliorée avec le 9, mais j'ai peu d'espoir vu comment RE8 a été encensé.

Un remake du 1 en 2026 en tout cas, ça serait banco direct pour moi! J'avais adoré rebirth et je ne vois pas comment ils pourraient se planter tant le matériau de base est qualitatif!

Edité par OkamiJ le 15/10/2023 - 13:45
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Terminé le S+ en Hardcore, large, en vrai même en ramassant tout et en faisant les quètes du marchand, je termine a 2:06.
Par contre RPG sur Pesenta, Saddler et aussi le regen a pointe de la cuisine, oui oui 3 lances roquettes achetés, en ramassant tout y'a largement assez de tunes.
8 grenades flash pour le segment timé a la fin, ils m'ont même pas vu je suis passé en coup de vent.
2h30 c'est large, si je le fait au Chicago a mon avis je peux terminer en moins de 2h sans forcer, même en pro, le jeu de base était bien plus serré niveau temps.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Petit Ours
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2020
Contributions: 781
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Citation:
Par contre RPG sur Pesenta, Saddler et aussi le regen a pointe de la cuisine, oui oui 3 lances roquettes achetés, en ramassant tout y'a largement assez de tunes.
Le lance-roquettes pour le regenerador noir de la cuisine me paraît un peu superflu. On peut le passer assez facilement en force ou avec une grenade flash. Autant garder le troisième lance-roquettes pour les deux phases de Pesenta pour gagner plus de temps. Le mieux serait de l'utiliser sur El Gigante, mais je ne pense pas qu'on ait suffisamment d'argent à ce moment là pour l'acheter.

TOPIC DES GAME AWARDS 2023

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

énorme.

Portrait de kimixa
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 721
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Sympa le montage ^^

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 442
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

3 mois après (désolé les gôôôô) : Félicitations à ceux qui ont réussi (et même tenté) le S+, bravo ! On est de vrais tueurs de plaguas :)

Portrait de Petit Ours
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2020
Contributions: 781
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Le mode VR sort le 8 décembre.

Ils auraient pu garder la surprise pour le soir même des Game Awards, m'enfin c'est un détail.

TOPIC DES GAME AWARDS 2023

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7690
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Je l'avais presque oublié, ce mode x)