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[XS] Xbox Series

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Portrait de Pasaiyen
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Re: [XS] Xbox Series

Je suis avec toi UNCHARTOUILLE pour dire qu'il y a du génie dans The Witness.

Moi ce qui m'a le plus bluffé c'est la maîtrise de l'apprentissage des codes du jeu au joueur par l'observation et l'expérimentation au sein d'un monde ouvert.

Cette maîtrise s'est traduite en jeu par le fait que je suis parvenu à le terminer sans jamais chercher une solution alors que j'ai vraiment du mal avec les jeux d'énigmes en général et que je considère The Witness comme étant quand même plutôt complexe.

Edité par Pasaiyen le 13/06/2023 - 20:19
Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: [XS] Xbox Series

Pareil qie pasayen qui dit pareil que moi.
Je dirais même plus que je me suis senti moins con après avoir terminé ce jeu qu'avant de l'avoir commencé.
J'ai l'impression d'avoir aiguisé mon sens de la logique, déja très prohéminant.

Portrait de Alexis88
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Re: [XS] Xbox Series

Citation:
déja très prohéminant.

Lol.

Je sais qu'on m'a trahi, mais je sais que j'ai déçu aussi, quand la peine se mélange au regret, on se sent si seul.

Portrait de nexy
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Re: [XS] Xbox Series

Unchartouille,

(Oui il est encore dans ma vignette d'ailleurs)
Ce n'est pas le topic pour m’étayer en longueur, le fait est que a part justement le début (plutôt pédagogue), et surtout le petit lac avec les cerisiers le jeu ne fait que se péter la gueule, le Bunker a la fin qui remonte un temps soit peu le niveau, on se rend compte que ce monde est mort et ne sert a rien, alors évidement il y a l'effet "le jeu flatte mon ego quand je réussi" mais ça c'est après de longues heures de prise de tete et somnolence devant les tableaux...

Et c'est bien le gros probleme du jeu, quand je bloque dans un Portal ou un Thalos Principle (et autres jeux du genre) on est actif, on est en constante réflexion même dans l’échec, on tente des choses (et c'est justement en ce sens que je défend les shrines de TOTK) cette chose est complétement absente nous abandonnant passif devant un tableau qui nous bloque, si j'ajoute a ça tout ces trucs capillotracté pas si "logique" voir parfois avec une logique inversé...

Et puis je lui ai mis 6/10 pas 3, la note qu'il mérite pour ma part ^^

Pasa,

Concernant Subnautica, c'est pas ses points forts qui me derangent, l’esthétique, l'ambiance sous marine ou encore la construction mais plutôt que le jeu fait très mal certaines choses, le début est mauvais, on ne sait pas trop ce qu'on nous veut, on ramasse des trucs on ne sait pas pourquoi, une fois un peu avancé le jeu commence a se développer mais a un moment donné la radio nous abandonne et on se met a aller partout dans l'espoir de trouver L'OBJET qui va nous faire avancer, certains diront que c'est brillant, alors que non vraiment pas, en plus en scannant des trucs il faut ensuite craft les pierres de niveau sup, c'est peut être a ce moment la qu'on commence a prendre du plaisir, et pour le dernier tiers le jeu replonge a nouveau en te demandant de chercher et de craft les pierres niveau 3, la troisième fois que la même boucle se refait, et c'est non, je parle même pas de certains endroits vide de tout et en 5fps (j’exagère même pas, j'ai même eu des freezes de plusieurs secondes).

Des jeux avec des défauts aussi majeurs ne peuvent être érigé en excellence, on peut parler d’audace, de réussite a certains niveaux mais jusqu’à l'excellence il y a de la marge, Portal 2 et Thalos sont bien plus sans l’être non plus forcement d'ailleurs.

Edité par nexy le 13/06/2023 - 22:38

Portrait de Pasaiyen
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [XS] Xbox Series

Et bien nexy je pense que l'on peut dire que l'on n'est pas du tout d'accord.

Je le répète pour moi Subnautica est un très grand jeu. Et oui pour moi le début du jeu est brillant parce que le jeu sait nous perdre tout en nous offrant toutes les clés pour comprendre comment survivre.
Portal et Portal 2 sont de grands jeux également. Après on y trouve une philosophie complètement différente de celle de The Witness donc j'ai un peu de mal à les comparer. Les Portals sont assurément plus funs ce qui tient à leur concept. Mais je ne recherche pas que l'amusement avec le jeu vidéo et The Witness m'a apporté des choses qui ne se trouvent pas avec Portal.

Edité par Pasaiyen le 13/06/2023 - 23:13
Portrait de nexy
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Re: [XS] Xbox Series

Citation:
The Witness m'a apporté des choses qui ne se trouvent pas avec Portal.

L'anti fun :D

Portrait de Populus
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A rejoint: 23 avril 2021
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Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Concernant Subnautica, c'est pas ses points forts qui me derangent, l’esthétique, l'ambiance sous marine ou encore la construction mais plutôt que le jeu fait très mal certaines choses, le début est mauvais, on ne sait pas trop ce qu'on nous veut, on ramasse des trucs on ne sait pas pourquoi, une fois un peu avancé le jeu commence a se développer mais a un moment donné la radio nous abandonne et on se met a aller partout dans l'espoir de trouver L'OBJET qui va nous faire avancer, certains diront que c'est brillant, alors que non vraiment pas, en plus en scannant des trucs il faut ensuite craft les pierres de niveau sup, c'est peut être a ce moment la qu'on commence a prendre du plaisir, et pour le dernier tiers le jeu replonge a nouveau en te demandant de chercher et de craft les pierres niveau 3, la troisième fois que la même boucle se refait, et c'est non, je parle même pas de certains endroits vide de tout et en 5fps (j’exagère même pas, j'ai même eu des freezes de plusieurs secondes).

Des jeux avec des défauts aussi majeurs ne peuvent être érigé en excellence, on peut parler d’audace, de

Non, le debut n'est pas mauvais. Après si t'es le genre de joueur qui aime bien qu'on lui mâche le travail en ouvrant la carte et qu'on te donne une grosse croix rouge avec marqué en gros : "Va là"

C'est sûr que tu trouveras ça mauvais, la grande force de Subnautica c'est justement de te perdre dans son monde et ça il le fait très bien, à te laisser trouver des trucs par toi même, expérimenter des choses etc... Tes un survivant qui doit se démerder à survivre dans un océan extraterrestre par tes propres moyen avant tout.

Tu considères ça comme un point faible mais c'est justement une de ses grosses qualités de pas te tenir la main.

Pour le craft en revanche, je suis d'accord pour dire que c'est un peu chiant à la longue.

Edité par Populus le 13/06/2023 - 23:58

Dosez les gens, sérieusement... ^^

Portrait de nexy
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Re: [XS] Xbox Series

C'est pas une histoire de "machage" mais de conventionalité, si tu te retrouve perdu dans un monde conventionnel tu sais ce que t'as a faire au moins dans les grandes lignes, hors la on est complétement hors convention et le jeu te pose la en mode "tu peux aller te faire foutre" comment je suis sensé savoir qu'avec 2 champignons je peux faire un couteau, ou avec mon zgeug une fusée spatiale, aucunement, donc on erre un peu au hasard histoire de trouver quelque chose pour avancer, et d'autres objets spécifiques sont eux placé dans des endroits spécifique, donc si tu ne passe pas par l'endroit spécifique, t'es niqué.

Tout le rouage du jeu passe par cette méthode, débloquer A pour faire B qui te permet de faire C qui ensuite te permettra de faire D, le pauvre gars qui n'a rien capté au départ il est parti depuis longtemps.

Portrait de Pasaiyen
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [XS] Xbox Series

nexy a écrit:
hors la on est complétement hors convention et le jeu te pose la en mode "tu peux aller te faire foutre" "démerde toi tu es perdu"

C'est très exactement l'idée.

Edité par Pasaiyen le 14/06/2023 - 00:16
Portrait de nexy
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Re: [XS] Xbox Series

Mais c'est pas l'idée le probleme mais sa mise en place, conventionalité tout ça...
C'est comme TOTK, c'est pas l'idée des profondeurs le probleme, mais la moisissure en l’état ^^