Skip to Content

[PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Dernière contribution

364 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2473
[PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous. BlackCatsXIII et moi même avons entrepris de créer un topic sur FFVII pour rendre hommage à ce jeu magnifique qui a marqué son époque et toute une génération de gamers. Nous ferons au mieux tout au long de ce topic pour que vous sachiez tout sur cette pépite vidéo-ludique, en passant par la présentation complète du jeu puis par une analyse minutieuse de l'épisode culte de la série des Final Fantasy. J'espère que vous apprécierez notre travail, et je vous souhaite donc une bonne lecture

Avertissement : ce topic contiendra inévitablement des éléments importants du scénario de Final Fantasy VII !

Note: Les musiques qui seront à votre disposition lors de la lecture du topic seront en rapport avec ce que vous lirez. A titre exemple, le thème disponible juste avant la description d'un lieu correspondra au thème que l'on peut entendre dans le jeu lorsqu'on est dans ce même lieu (logique me diriez vous ^^). Par contre, les musiques des parties Matérias et Statuts anormaux/objets importants échapperont à cette règle, vu que ces sujets n'ont pas de thèmes associés. Il vous sera alors précisé sous ces thèmes le lieu ou bien la "situation" où ils peuvent être écoutés.

Note 2: La grande majorité des screenshots que vous pourrez voir tout au long de ce topic proviennent du site FF7.fr. Je vous encourage d'ailleurs vivement à consulter ce site qui regorge d'infos sur FFVII.

Note 3: Le topic est très conséquent, donc laissez charger la page pendant environ une dizaine de secondes pour que les sons et les images ai bien le temps de s'afficher correctement.

Sommaire :

I- Préambule (Ryoken)

II- Présentation du jeu (Ryoken)
1- World Map / Villes
2- Personnages
3- Matérias
4- Statuts Anormaux / Objets Importants
5- Boss
6- Quêtes Annexes

III- Analyse du jeu (BlackCatsXIII)
1- Interprétation
2- Traduction
3- Rumeurs

Intro de Final Fantasy VII

I- Préambule :

Final Fantasy VII, sûrement l'opus le plus connu et le plus emblématique de tous les Final Fantasy. Est-il le meilleur ? Le débat est ouvert. Ce qui est certain, c'est que FFVII a tout pour lui : une histoire entraînante et complexe, des personnages charismatiques et attachants, des combats jouissifs, une bande-son extraordinaire ... Bref, que de bon points qui font ce qu'est FFVII, c'est à dire un chef d'oeuvre vidéo-ludique.
Développé par Squaresoft entre 1995 et 1997, sous la direction de Yoshinori Kitase, le jeu est sortie le 31 Janvier 1997 au Japon et le 17 Novembre de la même année en Europe. C'est d'ailleurs une grande première pour Square, c'est la première fois qu'un Final Fantasy sort sur le continent européen. Le jeu est un énorme succès. En effet, environ dix millions d'exemplaire ont été vendu dans le monde entier. Il est le deuxième jeu le plus vendu sur la Playstation et le trente-troisième jeu le plus vendu de l'histoire du jeu-vidéo.

Parlons maintenant un peu du contexte de FFVII. L'univers s'inscrit dans une esthétique cyberpunk, et les villes sont du domaine de la science-fiction et limite futuriste, mais sans exagérer, un futur disons plus ou moins proche. Le jeu est relativement machinisme, industriel. Mais les environnements divergent selon les régions, par exemple la ville de Midgar est très "science-fiction", alors qu'au nord, dans le village Glaçon, nous aurons un univers enneigé, glacial. A l'inverse, nous aurons une atmosphère plus ensoleillé au centre de la map, avec des villes comme Costa del Sol, une sorte de "ville-vacances".

Penchons nous désormais sur le scénario et tachons de faire bref pour éviter au maximum le spoil. L'histoire de FFVII est relativement complexe. Nous avons Cloud, ancien membre du SOLDAT, qui rejoint le groupe terroriste AVALANCHE, présidé par Barret. AVALANCHE lutte en faveur de l'écologie, et est diamétralement opposé à la Shinra, une entreprise extrêmement puissante qui puise en grande quantité (à l'aide de réacteurs) l'énergie de la planète (l'énergie spirituelle) pour en faire de l'énergie Mako. Cette action est terriblement destructrice pour la planète. Le groupe terroriste arrêté par la Shinra suite à un attentat sur un réacteur Mako, découvre Sephiroth, responsable d'un massacre au sein de l'unité Shinra. Sephiroth, faisant une découverte sur ses origines, devient dangereux et AVALANCHE se lance à sa poursuite. Cloud ayant déjà connu Sephiroth par le passé, fait de la traque de Sephiroth un enjeu plus personnel. Rajouté à tout ceci la jeune Aerith traqué par un groupe nommé Turk (groupe rallié à la Shinra) à cause de ses origines que je vous laisserais découvrir, une créature du nom de JENOVA à l'origine de Sephiroth, un professeur fou appelé Hojo, des histoires sur les différents membres composant l'équipe AVALANCHE (voir personnages) et des monstres surpuissants nommé Armes et vous obtiendrez le scénario ô combien complexe de Final Fantasy VII.

Pour terminer ce préambule, j'aimerais vous présenter les membres principaux de l'équipe de développement de Final Fantasy VII.

Hironobu Sakaguchi - Producteur

Monotori Sakakibara - Réalisateur des cinématiques

Yoshinori Kitase - Réalisateur

Ken Narita - Programmeur principal

Kazushige Nojima - Scénariste

Nobuo Uematsu - Compositeur

Tetsuya Nomura - Designer des personnages

II- Présentation du jeu :

1- World Map / Villes :

La World Map de Final Fantasy VII est constituée de cinq "continents".

  • Nous avons le continents Nord qui est constitué d'une seule région, la région du glaçon. En effet, ce continent est entièrement recouvert de glace, et c'est dans cette région que l'on trouve le fameux cratère Nord, lieu du combat final.
  • Le continent central-ouest est constitué de six régions que voici : la région de Corel Nord, la région de la Fusée, la région de Corel, la région de Nibel, la région du Gold Saucer, la région Cosmos et enfin la région Gongaga. Ce continent est celui qui possède le plus de villes et des régions.
  • Le continent central-est est quant à lui composé de trois grandes régions, celle de Midgar, celle des prairies et celle de Junon.
  • Le continent à l'extrême ouest est constitué d'une grande et unique région, la région d'Utai. Ce continent ne possède qu'une seule ville, Utai, la ville natale de Youfie (voir personnages).
  • Et enfin, le continent au sud-est est composé de trois régions (région boisée, région de Mideel et l'archipel île de Gobelin) plus deux îles (île du cactus nommé ainsi car les ennemis présent sur cette île sont des cactus et l'île ronde).

Cartes du monde :


Passons maintenant aux villes. Elles sont au nombre de 13. Mais les villes ne sont pas les seuls lieux présents sur la world map. Nous avons également trois grottes à matéria (grottes difficiles d'accès contenant de puissantes matérias), un parc d'attraction (Gold Saucer) - oui oui, vous avez bien lu ! -, des lieux spécifiques comme le temple ou la cité des anciens et des lieux servant la plupart du temps à réaliser des quêtes annexes plus ou moins importantes.

Les villes :

Midgar :

Localisation : continent centre-est

Description : Midgar est la première ville que vous côtoyer. C'est également dans cette ville que se trouve le QG de la Shinra (c'est d'ailleurs elle qui l'a bâtit), avec le fameux bâtiment Shinra, dont vous aurez l'occasion d'y entrer à deux reprise au cours de l'aventure. Midgar tire son énergie grâce aux huit réacteurs Mako qui entoure la ville. On peut distinguer deux parties dans cette ville : la partie inférieur pauvre où se trouve les taudis et où les gens vivent dans la misère, et la partie supérieur riche où se trouve le bâtiment Shinra. La partie inférieure de la ville est plongé dans la pénombre, à cause de la partie supérieure qui cache la lumière du soleil. C'est d'ailleurs dans cette partie inférieure que se trouve le repaire d'AVALANCHE, un bar nommé le "Septième Ciel".

Kalm :

Localisation : continent central-est

Description : Kalm est un petite bourgade qui porte bien son nom, étant donné que c'est une ville calme avec une musique apaisante.

Junon :


Localisation : continent centre-est

Description : Junon est une ville relativement grands avec un port qui se caractérise par la présence d'un énorme canon (la "Soeur Ray") construit par la Shinra (image du dessus, tirée de Crisis Core). Cette ville est également divisée en deux parties, une inférieure et une supérieure, comme à Midgar. La ville aura été la victime d'une terrible attaque d'un montre surpuissant, l'Arme Saphir (voir Boss). Ce montre fut neutralisé par le canon "Soeur Ray" mais cela n'empêcha pas une destruction partielle de la ville de Junon.

Attaque de l'Arme Saphir sur Junon

Gongaga :

Localisation : continent central-ouest

Description : Gongaga est une petite ville qui a été en grande partie détruite suite à l'explosion d'un réacteur Mako. Ses habitants vivent dans une grande pauvreté.

Corel Nord :

Localisation : continent central-ouest

Description : Corel Nord est une ville-taudis qui a été brûlé par la Shinra dans le passé. C'est le village d'origine de Barret. Les habitants vivent dans la misère absolu. Corel Nord permet d'accéder au parc d'attraction Gold Saucer via un téléphérique.

Téléphérique permettant d'accéder au Gold Saucer

Village de la Fusée :

Localisation : continent central-ouest

Description : Le village de la Fusée porte son dût au fait qu'un gigantesque fusée rouillée soit présente au fond du village. Cette fusée (tout comme la ville) a été créé par Cid, un ancien membre de la Shinra. La multi-nationale avait pour but d'envoyer Cid et son équipe dans l'espace, mais le lancement échoua à cause de l'imprudence de la femme de Cid. Depuis la fusée n'est plus utilisé jusqu'au jour où la Shinra décide de la remettre en fonctionnement pour détruire un certain météore invoqué par Sephiroth.

Nibelheim :

Localisation : continent centre-ouest

Description : Nibelheim est un peu le lieu de commencement de l'histoire de FFVII. C'est dans cette ville que s'est déroulé le projet JENOVA et par la suite la naissance de Sephiroth. Nibelheim est également la ville natale de Cloud et de Tifa. La ville a été brûlé par Sephiroth quand celui-ci a découvert ses origines à cause de documents laissés par le scientifique qui a réalisé le projet JENOVA, Hojo. Le manoir où les expériences d'Hojo ont été réalisé se trouve au Nord de du village. Nibelheim a bien entendu été reconstruite suite à l'incendie provoqué par Sephiroth, laissant place à de charmantes maisons, mais une ambiance angoissante et malsaine règne sur la bourgade.

Utai :

Localisation : continent extrême-ouest

Description : Utai est une ville qui se caractérise par une esthétique asiatique. C'est la ville natale de Youffie (voir personnages). Utai est autrefois entrée en guerre contre la Shinra car elle ne voulait pas être sous son autorité et avoir des réacteurs Mako. Cela appauvrit la ville qui est désormais relativement pauvre. C'est pour cette raison que notre amie Youffie aura la fâcheuse habitude de vous volez vos matérias pour ensuite les revendre et ainsi renflouer les caisses de son village.
A noter qu'un boss facultatif relativement coriace, qui n'est autre que le père de Youffie, est à combattre pour obtenir une invocation (voir matéria).

Canyon Cosmos :

Localisation : continent central-ouest

Description : Canyon Cosmos est la ville d'origine de Nanaki (voir personnages). Beaucoup de sages se regroupent à Canyon Cosmos pour y étudier la planète. C'est également ici que vit Bugenhagen, le grand-père affectif de Nanaki. Ce vieillard vit au sommet de Canyon Cosmos, dans un observatoire. C'est dans ce lieu que l'on pourra se procurer l'invocation Bahamut ZÉRO, une des invocations les plus puissantes du jeu.

Costa del Sol

Localisation : continent central-ouest

Description : Costa del Sol est une jolie ville ensoleillée au bord de la mer. Vous avez d'ailleurs la possibilité d'acheter une villa à Costa del Sol pour la modique somme de 300000 gils. A quoi ça sert ? A rien, si ce n'est de pouvoir se venter d'avoir acheté une villa . Costa del Sol sert aussi de port pour la Shinra.

Village glaçon :

Localisation : continent nord

Description : Le village Glaçon est un tout petit village recouvert par la neige. Il donne également accès au grand glacier. C'est dans ce village qu'est née Aeris.

Mideel :

Localisation : continent sud-est

Description : Mideel est un petit village où sont les maisons sont en bois, ce qui montre la pauvreté du village. C'est à Mideel que Cloud va être soigné après un empoisonnement au Mako. Mideel sera également en partie ravagé à cause d'une attaque de la Dernière Arme (voir Boss).

Village des ossements :

Localisation : continent nord

Description : Le village des ossements est un site archéologique. Vous pouvez d'ailleurs faire vous même vos propres fouilles pour y trouver des objets/matérias plus ou moins importants. Ce village donne également accès à la Cité des Anciens.

Lieux spécifiques :

Le Gold Saucer


Localisation : continent central-ouest

Description : Qui aurait imaginé un parc d'attraction dans Final Fantasy VII ? Le Gold Saucer vous permettra de passer beaucoup de temps à vous amusez avec ses multitudes attractions, comme la course de Chocobos ou les jeux d'arcades ! C'est également dans ce lieu magique que vous ferrez la rencontre de Cait Sith, un soit disant voyant qui propose ses dons aux visiteurs. Ce curieux personnage rejoindra donc votre équipe par la suite. On apprendre plus tard que ce personnage attachant est étroitement lié avec la Shinra.
Mais votre deuxième visite au Gold Saucer vous réserve une surprise de taille. En effet, le soir, un personnage (Aeris, Tifa, Youffie ou même Barret () !) demandera à Cloud de passer la soirée avec lui (image ci-dessus) ! Le choix du personnage qui vous demandera cette petite virée est fait en fonction de vos réponses que vous avez choisit au début de l'aventure.

Fort Condor :


Localisation : contient central-est

Description : Fort Condor est un lieu essentiellement facultatif. C'est un grand mont surplombé par un énorme condor, d'où son nom. Mais quel est donc le problème de Fort Condor ? Hé bien il semblerait que le condor niché tout en haut du mont empêche l'éclosion d'un œuf. Fort Condor est le théâtre de nombreuses quêtes annexes, qui se présentent sous la forme de "mini jeux" où l'on doit gérer une petite armée pour vaincre des monstres qui arrivent en grand nombres. Ces minis-games ne sont évidemment pas obligatoire excepté lors de la dernière bataille, qu'il faudra absolument gagner pour récupérer une méga matéria nécessaire pour la suite du jeu, libérer le bébé condor et par la même occasion récupérer la matéria d'invocation Phoenix (voir matéria). Les autres batailles de Fort Condor servent uniquement à récupérer des objets plus ou moins importants.

La cité des Anciens :

Localisation : continent nord

Description : La cité des Anciens (ou cité Cetras) est un lieu mystérieux où vivait autrefois les Anciens, les ancêtres d'Aeris. Les Anciens / Cetras était à la recherche de la Terre Promise, un lieu légendaire. La Cité des Anciens est particulièrement connue car c'est dans ce lieu que se déroule la scène la plus connue de Final Fantasy VII. Pour les quelques gros oursons qui aurait vécu dans une caverne les vingt dernières années où qui ne connaîtrait pas FFVII, je vais mettre tous ça en spoiler.

Spoiler

Le temple des Anciens

Localisation : continent sud-est

Description : Le Temple des Anciens a été construit par les Cetras. Ce temple renfermerais la matéria noire convoité par Sephiroth pour invoquer le météore. La matéria noire se révélera en fait être le temple lui même ! C'est un moyen utilisé par les Cetras pour cacher cette matéria noire car ils redoutaient fortement son utilisation. Cait Sith se sacrifia également pour récupérer cette matéria pour la mettre en possession de Cloud, mais celui-ci, atteint d'un étrange comportement, la donna à Sephiroth .

La Terre Promise :

Localisation : continent nord

Description : La Terre Promise est le lieu tant recherché par les Cetras. C'est également ici que s'est écrasé la mystérieuse JENOVA. C'est dans cette Terre Promise que se "reconstitue" le premier Sephiroth, mort il y a plusieurs années. Après la libération de ce dernier, cela provoqua également la fuite des cinq Armes, de terribles montres aux attaques surpuissantes. Après cet épisode, le lieu devint la Grotte Nord, où se déroula le combat final contre Sephiroth.

Tous les lieux ne sont pas représentés ici, seules les plus important sont présents. Parmi les lieux absents, on notera la caverne de Lucrécia, la ferme Chocobos, la mine Mythril, le Mont Nibel, l'avion coulé Gelnika, le Grand Glacier et les différentes îles ( îles Cactus, Rondes et Gobelin).

2- Personnages :

Final Fantasy VII comporte neuf personnages jouables : Cloud, Barret, Tifa, Aeris, Nanaki, Youffie, Cait Sith et Vincent. Du côté des personnages non jouables mais néanmoins important nous avons bien entendu Sephiroth et JENOVA. . Du côté des personnages secondaires dont je ne ferait q'une rapide présentation, nous avons :

  • Marlène, fille de Dayne (meilleur ami de Barret) et de Eléonor mais qui est surtout la fille adoptive de Barret. Marlène représente tout pour Barret, et elle sera d'ailleurs pour lui sa principale motivation de s'engager dans son groupe AVALANCHE et de sauver la planète.
Marlène

  • Rufus, chef de la Shinra depuis que son père a été assassiné. Il a sous son contrôle pas mal de monde, dont Heidegger, Scarlet, Reeve, Palmer et le mystérieux professeur Hojo. N'oublions les plus importants, c'est à dire les Turks, groupe soumis à l'ordre du président de la Shinra, Rufus. Ce groupe est composé de Tseng, le chef, qui mourra au cours de l'aventure. Nous avons également Reno, Rude et Elena, que l'on rencontrera souvent tout au long de l'aventure, et contre lesquels vous vous battrez souvent.
Rufus

Turks + Rufus

  • Et enfin, il y a Zack. Enfin plutôt, il y avait. Zack est un ancien membre du SOLDAT, et était le coéquipier de Sephiroth. Il n'est présent dans le jeu que durant les différents flashs-backs, étant donné qu'il a été tué par la Shinra .
Zack

Les personnages principaux :

Cloud :

Prénom : Cloud (Clad dans la traduction française)
Nom : Strife
Âge : 21 ans

Description : Coud est le personnage central de Final Fantasy VII. Ancien membre du SOLDAT, il s'est engagé dans AVALANCHE au côté de Barret et de Tifa, son amie d'enfance. Tout au long de l'aventure, nous découvrirons en même temps que Cloud son passé dans le SOLDAT et celui de Zack et Sephiroth par la même occasion.

Armes : Cloud utilise un épée pour combattre et se défendre. Toutes ses armes au long de l'aventure sont des épées excepté l'arme Coup d'Ongle, qui ressemble plutôt à une batte sur laquelle sont plantées des piquants /clous. Les armes de Cloud seront les suivantes tout au long de l'aventure :

  • Épée broyante (épée de départ)
  • Sabre Mythril (obtention : Kalm ou Junon)
  • Bord-dur (obtention: Junon ou Gongaga / volé à un ennemi)
  • Voleur fou (obtention: Corel Nord / avoir un score supérieur à 90 lors de la parade de Junon)
  • Sabre Rune (obtention: Junon ou au Mont Nibel)
  • Super Épée (obtention: Junon ou à la Falaise de Gaëa)
  • Murasame (obtention: Utai)
  • Yoshiyuki (obtention: Village de la Fusée)
  • Organix (obtention: Village Glaçon)
  • Coup d'Ongle (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Épée de Cristal (obtention: Mideel)
  • Apocalypse (obtention: Forêt Ancienne)
  • Nuage du paradis (obtention: avion coulé Gelnika)
  • Ragnarok (obtention: après avoir battu le boss Superbe Lourdaud)
  • Dernière Arme (obtention : après avoir battu le boss Dernière Arme)

Limites : Cloud possède sept limites :

  • Bravoure (limite de départ)
  • Contre-taillade (1) (obtention: lancer 8 fois bravoure)
  • Contre-taillade (2) (obtention: tuer 120 ennemis avec Cloud)
  • Climhazard (obtention: lancer 7 fois contre-taillade (2))
  • Météorain (obtention: tuer 320 ennemis avec Cloud)
  • Finition (obtention: lancer 6 fois météorain)
  • Omnislash (obtention: gagner un jeu au Gold Saucer)

Barret :

Prénom : Barret
Nom : Wallace
Âge : 35 ans

Description : Barret est le leader du groupe AVALANCHE. Il a une dent envers la Shinra et ses réacteurs Mako qui ont provoqué divers dommage dans sa vie, tels que la mort de sa femme et de son meilleur ami Dayne ainsi que la destruction de son village natal, Corel Nord . Il est également le père adoptif de Marlène, qui est la personne qu'il lui permet d'avoir ce courage de se lancer dans son terrorisme contre la Shinra avec son groupe AVALANCHE.

Armes : Barret n'a plus de main droite. Cela pourrait être un inconvénient, mais il n'en est rien, puisque qu'il possède un "fusil-bras" à la place de celle-ci ! L'avantage de cette arme est qu'elle est à longue portée. Barret peut donc atteindre des ennemis inaccessible pour Cloud/Tifa/Aeris/Cid/Nanaki/Cait Sith. Sa force serra également la même si il est placé en arrière lors d'un combat, ce qui peut s'avérer très utile puisque qu'il subit moins de dégâts qu'en étant devant, mais il en provoque autant. Voici les armes qu'utilisera Barret tout au long de l'aventure :

  • Fusil Automatique (arme de départ)
  • Fusil d'Attaque (obtention: après avoir battu le boss Scorpion Gardien ou au Wall Market à Midgar)
  • Boulet Canon (obtention: Kalm ou Junon)
  • Mitrailleuse W (obtention: Mont Corel ou Junon ou en la volant à un ennemi)
  • Ciseau Automatique (obtention: Junon ou Gongaga ou en la volant à un ennemi)
  • Lanceur Ennemi (obtention: Nibelheim ou Junon)
  • Bras vis (obtention: Village de la Fusée ou Junon)
  • Volcan Lourd (obtention: Canyon Cosmos)
  • Tronçonneuse (obtention: Utai)
  • Bazooka Solide (obtention: Costa del Sol)
  • Punch Foudroyant (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Microlaser (obtention: Village Glaçon)
  • A.M Canon (obtention: Mideel)
  • Bunker (obtention: Bâtiment Shinra à Midgar)
  • Rayon Maximum (obtention: Secteur 8 à Midgar)
  • Manuscrit Absent (obtention: Bâtiment Shinra, juste avant l'affrontement avec Hojo. A noter que le coffre contenant l'arme n'apparaît que si Barret est présent dans l'équipe).

Limites : Barret possède sept limites que voici :

  • Grand coup (limite de départ)
  • Souffle (obtention: lancer 9 fois Grand Coup)
  • Bombe Grenade (obtention: tuer 80 ennemis avec Barret)
  • Frappe Lourde (obtention: lancer 8 fois Bombe Grenade)
  • Rayon Satellite (obtention: tuer 160 ennemis avec Barret)
  • Ungermax (obtention: lancer 6 fois Rayon Satellite)
  • Catastrophe (obtention: un personnage vous la donne à Corel Nord)

Tifa :

Prénom : Tifa
Nom : Lockheart
Âge : 20 ans

Description : Tifa fait partie du groupe AVALANCHE dès le début du jeu, et elle est gérante du bar qui sert de repaire au groupe terroriste, le "Septième Ciel". Autrefois guide, elle est également originaire de Nibelheim. C'est une amis d'enfance de Cloud et c'est sans doute le personnage qui connait le mieux le héros. Elle aidera Cloud a se souvenir de son passé tout au long de l'aventure.

Armes : Tifa se bat avec ses poings. Ses armes seront donc des gants simples ou avec des lames tranchantes, tel Wolverine. Voici donc les armes que Tifa utilisera tout au long de l'aventure :

  • Gant de Cuir (arme de départ)
  • Poing Métallique (obtention: Wall Market, à Midgar)
  • Griffe Mythril (obtention: Kalm ou Junon)
  • Moteur (obtention: Costa del Sol)
  • Arme de Pouvoir (obtention: Mont Nibel ou Junon)
  • Poing de Platine (obtention: Nibelheim ou Junon)
  • Gant Majestueux (obtention: Junon, Gongaga ou volé à un ennemi)
  • ¨Poing Maître (obtention: Bâtiment Shinra à Midgar)
  • Canine de Tigre (obtention: Canyon Cosmos)
  • Poing de Kaiser (obtention: Labyrinthe Tornade au Cratère Nord ou Junon)
  • Poing de Diamant (obtention: Utai)
  • Griffe de Dragon (obtention: Village Glaçon)
  • Gant de Travail (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Gant Cristal (obtention: Mideel)
  • Main Divine (obtention: battre le boss Porte-Armure)
  • Super Cœur (obtention: Wall Market, à Midgar)

Limites : Tifa possède sept limites. Les limites de Tifa fonctionne avec un système de roulettes qui défilent et que l'on doit arrêter au bon moment pour avoir un limite plus puissante. Plus Tifa apprend de limites, plus il y a de roulettes (logique ). Voici donc les différentes limites de Tifa :

  • Coup Vif (limite de départ)
  • Culbute (obtention: lancer neuf fois Coup Vif)
  • Coup d'Eau (obtention: tuer 96 ennemis avec Tifa)
  • Météodrive (obtention: lancer 7 fois Coup d'Eau)
  • Coup de Dauphin (obtention: tuer 192 ennemis avec Tifa)
  • Coup de Météore (obtention: lancer 6 fois Coup de Dauphin)
  • Dernier Paradis (obtention: réussir un morceau de piano dans la chambre de Tifa à Nibelheim)

Aerith :

Prénom : Aerith (Aeris dans la traduction française)
Nom : Gainsborough
Âge : 22 ans

Description : Aeris est la dernière représentante du peuple Cetra. C'est d'ailleurs pour cette raisons qu'elle est poursuivi par la Shinra (via le groupe des Turks) qui compte sur ses pouvoirs pour les mener à la mystérieuse Terre Promise. Aeris a été adopté par Elmyra après la mort des ses deux parents, le professeur Gast et Ifalna. Elle rejoindra le groupe AVALANCHE très tôt dans l'aventure. Aeris possède également des pouvoirs de guérisons, qui s’avéreront utile lorsque que votre équipe sera mal en point durant un combat.

Armes : Aeris utilise un bâton pour se battre. Ses armes sont de petite porté comme celle de Cloud/Tifa/Barret/Cid/Cait Sith. A la différence des autres personnages, Aeris n'aura que 11 armes différentes et non 16. Voici donc les armes utilisées par Aeris au cours de l'aventure :

  • Bâton de Garde (arme de départ)
  • Bâton de Mythril (obtention: Wall Market, à Midgar)
  • Bâton Métallique (obtention: Kalm ou Junon)
  • Bâton Magicien (obtention: Mont Corel ou Junon)
  • Bâton de Frappe (obtention: Junon, Gongaga ou voler un ennemi)
  • Bâton de Sage (obtention: battre le boss Gi Nattak (boss le plus facile du jeu, étant donné qu'il suffit de lui donner une potion-X pour le vaincre ^^) ou Junon)
  • Conte de Fées (obtention: battre Réno (à Gongaga) ou Junon)
  • Bâton Prisme (obtention: Canyon Cosmos)
  • Bâton Aurore (obtention: Utai)
  • Parapluie (ça peut toujours servir) (obtention: obtenir un certain nombre de points à un jeu au Gold Saucer)
  • Garde de ¨Princesse (obtention: Temple des Anciens)

Limites : Aeris possède sept limites. Ces limites offensives, elles servent soit à guérir ses coéquipiers ou soit à infliger des statuts anormaux aux ennemis. Voici les limites d'Aeris :

  • Vent Guérisseur (limite de départ)
  • Sceller le mal (obtention: lancer 8 fois Vent Guérisseur)
  • Souffle Terrien (obtention: tuer 80 ennemis avec Aeris)
  • Marque de furie (obtention: lancer 6 fois Souffle Terrien)
  • Protecteur Planétaire (obtention: tuer 160 ennemis avec Aeris)
  • Battement de Vie (obtention: lancer 5 fois Protecteur Planétaire)
  • Grand Évangile (obtention: échanger du Mythril contre la limite Grand Évangile au vendeur d'armes de Gongaga)

Nanaki :

Prénom : Nanaki (ou Rouge XIII)
Nom : ???
Âge : 48 ans (l'équivalent de 16 ans humains)

Description : Nanaki est un animal ressemblant presque traits pour traits à un lion. Il a le chiffre XIII de tatoué sur lui, signe qu'il a été utilisé comme cobaye par le machiavélique Hojo. Nanaki est l'un des derniers représentants de son espèce. Son soi-disant grand-père, Bugenhagen, est bien entendu un grand-père par affection et non par filiation (ce dernier ressemble d'ailleurs fortement à un Cetra. Coïncidence ?). Nanaki aura beaucoup de rengaine envers son père, Seto, car il pense que celui-ci les a abandonné (lui et sa mère) lors d'une guerre opposant les habitants du Canyon aux Gi. Nous découvrirons plus tard qu'il n'en ais rien. Nanaki possède une plus longue durée de vie que les humains, ce qui fait que ses 48 ans équivalent à 16 ans humains.
Ce personnage charismatique et très important lors des combats rejoindra AVALANCHE lors de la première infiltration de Cloud et ses acolytes dans la tour Shinra.

Armes : Nanaki utilise ses griffes pour sa battre ainsi que sa ... crinière . Ses armes seront variés, allant de l'épingle à cheveux au peigne. Les armes utilisés par Nanaki tous au long de l'aventure sont les suivantes :

  • Broche Mythril (arme de départ)
  • Broche Diamant (obtention: Junon, Gongaga ou voler un ennemi)
  • Peigne Magique (obtention: Junon ou Fort Condor (en récompense))
  • Barrette Plus (obtention: Mont Nibel ou Junon)
  • Barrette Argent (obtention: Canyon Cosmos)
  • Épingle Cheveux (obtention: Utai ou Junon)
  • Broche (obtention: Costa del Sol)
  • Broche Adaman (obtention: Village Glaçon)
  • Peigne Séraphin (obtention: Grotte Gi à Canyon Cosmos)
  • Peigne Cristal (obtention: Mideel)
  • Broche de Fusil (obtention: Forêt Ancienne)
  • Corne Béhémoth (obtention: Bâtiment Shinra à Midgar)
  • Lune Limitée (obtention: Canyon Cosmos)

Limites : Nanaki possède en tout sept limites. Certaines sont des attaques offensives, d'autres infligent des statuts anormaux aux ennemis. Les voici :

  • Coups de Griffe (obtention: limite de départ)
  • Haut Dément (obtention: lancer 8 fois Coup de Griffe)
  • Dent de Sang (obtention: tuer 72 ennemis avec Nanaki)
  • Rayon d'Etoiles (obtention: lancer 7 fois Dent de Sang)
  • Lune Hurlante (obtention: tuer 144 ennemis avec Nanaki)
  • Tempête Terrienne (obtention: lancer 6 fois Lune Hurlante)
  • Mémoire Cosmos (obtention: battre le boss Numéro Perdu)

Cait Sith :

Prénom : Cait Sith
Nom : ???
Âge : 1 an

Description : Nous rencontrerons pour la première fois Cait Sith au Gold Saucer, où il était présent pour soi-disant prédire l'avenir des visiteurs du parc . C'est un curieux personnage, déjà de par son apparence (une grosse peluche robotisé surplombé d'un chat) mais également par sa pensé un peu floue. Peu après la venue de Cait Sith dans l'équipe, nous ne serons pas dans quel camp le situer, est-il avec AVALANCHE ou bien avec la Shinra ? Tout au long de l'aventure, nous en serons un peu plus sur lui et Cait Sith choisira pour qui il est vraiment, c'est à dire AVALANCHE.

Armes : Cait Sith utilise un mégaphone pour combattre, c'est à dire un espèce de gros entonnoir. Ce ne sont pas des armes à longue porté. Voici les différent mégaphones utilisés par Cait Sith durant l'aventure :

  • Mégaphone Jaune (arme de départ)
  • Mégaphone Argent (obtention: Nibelheim ou Junon)
  • Mégaphone Noir (obtention: Canyon Cosmos ou Junon)
  • Mégaphone Blanc (obtention: Gongaga ou Junon)
  • Mégaphone Vert (obtention: Canyon Cosmos)
  • Mégaphone Bleu (obtention: Utai)
  • Mégaphone Or (obtention: Costa del Sol)
  • Mégaphone Rouge (obtention: Village Glaçon)
  • Conque (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Mégaphone Cristal (obtention: Mideel)
  • Téléphone d'Etoiles (obtention: Midgar)
  • Bugle de Combat (obtention: Junon)
  • Cri HP (obtention: Bâtiment Shinra à Midgar)

Limites : Cait Sith a la particularité de ne posséder que deux limites. Celle-ci fonctionne avec un système de roulettes, et ce sont de loin les limites le plus complexes du jeu. Ces limites fonctionnent un peu comme celle de Tifa, sauf que les roulettes de Cait Sith offre beaucoup plus de possibilités. C'est à dire que la deuxième limite de Cait Sith, Roulette, offre 8 possibilités d'attaque, suivant les motifs réalisés avec la roulette. Voici donc les limites de Cait Sith :

  • Dé (limite du début)
  • Roulette (obtention: tuer 40 ennemis avec Cait Sith)

Différentes possibilités d'attaque avec la limite roulette :

  • Soldat de plomb (combinaison: obtenir trois couronnes)
  • Invocation (combinaison: obtenir trois BAR)
  • Transformation (combinaison: obtenir trois "peluches-robots")
  • Danse de Mog (combinaison: obtenir trois étoiles)
  • Chanceuse (combinaison: obtenir trois cœurs)
  • Joker de la mort (combinaison: obtenir les deux parties gauche de la tête de Cait Sith plus un BAR)
  • Fin de partie (combinaison: obtenir le tête de Cait Sith en entier)
  • Caisse à jouets (combinaison: obtenir toutes autres combinaisons non citées ci-dessus).

Cid :

Prénom : Cid
Nom : Highwind
Âge : 32 ans

Description : Cid travaillait autrefois en collaboration avec la Shinra dans le cadre d'un projet spatiale. Cid, ainsi que son équipage, devait même aller dans l'espace à bord de la fusée Shinra 26, mais il n'a finalement pas pu s'y rendre, à cause de l'imprudence de sa femme, Shera. Cid deviendra même au cours de l'aventure le chef de l'équipe pendant une courte période, celle où Cloud se retrouve à l'hôpital de Mideel.

Armes : Cid combat avec une lance, qui sera donc une arme à courte portée. Les lances que Cid utilisera tout au long de l'aventure auront des embouts de toutes les formes, en passant par un embout en forme de hache ou bien de fourche. Voici donc l'ensemble des armes de Cid :

  • Lance (arme de départ)
  • Lance-taillade (obtention: Utai)
  • Vipère Hallebarbe (obtention: Vallée de Coral ou Junon)
  • Trident (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Javelot (obtention: Falaise de Gaëa, au continent nord)
  • Hache Maîtresse (obtention: Village Glaçon)
  • Lance de dragon (obtention: Utai ou Junon)
  • Mop (obtention: Village des ossements ou Junon)
  • Lance Croissance (obtention: Bâtiment Shinra)
  • Partisan (obtention: Mideel)
  • Cimeterre (obtention: Junon)
  • Lance spirituelle (obtention: Avion Coulé Gelnika, lieu optionnel accessible seulement avec le sous-marin)
  • Fouet du gros ours (obtention: Gold Saucer)
  • Évangile de Vénus (obtention: Village de la Fusée)

Limites : Cid possède sept limites, toutes offensives. Les voici :

  • Propulsion (limite de départ)
  • Dynamite (obtention: lancer sept fois propulsion)
  • Super Saut (obtention: tuer 60 ennemis avec Cid)
  • Dragon (obtention: lancer six fois Super Saut)
  • Plongeon de Dragon (obtention: tuer 136 ennemis avec Cid)
  • Grand Rixe (obtention: lancer cinq fois Plongeon de Dragon)
  • Hautvent (obtention: a ramassée dans l'Avion Coulé Gelnika).

Yuffie :

Prénom : Yuffie (Youfie dans la traduction française)
Nom : Kisaragi
Âge : 16 ans

Description : Yuffie fait partie des deux personnages optionnels de Final Fantasy VII avec Vincent. Originaire d'Utai, Yuffie se caractérisera par son comportement enfantin et son espièglerie, se qui aura tendance à énerver certains membres du groupe AVALANCHE, notamment quand celle-ci vous volera vos matérias . Et cela commencera dès que vous rencontrerez Yuffie pour la première fois. Après l'avoir battu (facilement), vous devrez bien choisir la dialogue que vous entretiendrez avec elles sous peine de la voir s'échapper (donc sans se joindre à votre équipe) en vous volant au passage quelques gils (monnaie de FFVII) ! Cette manie de voler serait pour aider son ville natale, Utai, appauvrie à cause de la Shinra. Malgré ses nombreux défauts, Yuffie se montrera d'une grande efficacité dans les combats et tout au long de l'aventure.

Armes : Yuffie utilise un Shuriken pour combattre. L'avantage de cette arme est qu'elle a une longue portée, tout comme celle de Barret ainsi que de Vincent. Les différents Shurikens utilisée par Yuffie sont les suivants :

  • Shuriken 4-Points (arme de départ)
  • Boomerang (obtention: Junon, Gongaga ou volé un ennemi)
  • Tailleur de Vent (obtention: Cargo ou Junon)
  • Vipère Jumelle (obtention: Nibelheim ou Junon)
  • Feu d'artifice (obtention: Canyon Cosmos)
  • Anneau Rasoir (obtention: Utai)
  • Regard d'Aigle (obtention: Village Glaçon)
  • Shuriken Magique (obtention: Utai ou Junon)
  • Spiral de Shuriken (obtention: Costa del Sol)
  • Superballe (obtention: Fort Condor ou Junon)
  • Soleil Levant (obtention: voler le boss Arme de Diamant)
  • Croix Cristal (obtention: Mideel)
  • Oritsuru (obtention: Utai)
  • Conformiste (obtention: Avion coulé Gelnika)

Limites : Yuffie possède sept limites, dont six offensives et une seule défensive (Tranquille Clair). Les voici :

  • Éclair d'Huile (limite de départ)
  • Tranquille clair (obtention: lancer 8 fois Éclair d'Huile)
  • Gratte-Terre (obtention: tuer 64 ennemis avec Yuffie)
  • Buffet Sanglant (obtention: lancer sept fois Gratte-Terre)
  • Gantelet (obtention: tuer 128 ennemis avec Yuffie)
  • Sort des Vivants (obtention: lancer 6 fois Gantelet)
  • Tout-Création (obtention: battre le boss Godo (boss assez énervant d'ailleurs ))

Vincent :

Prénom : Vincent
Nom : Valentine
Âge : 27 ans

Description : Vincent est un personnage très charismatique mais aussi très mystérieux. Relativement discret, Vincent possède un passé pour le moins obscure. Nous apprendrons qu'il fût par le passé membre des Turks, et qu'il connu autrefois une femme du nom de Lucrécia. Nous rencontrerons Vincent pour la première fois dans le sombre manoir de Nibelheim, couché dans un cercueil (d'où son côté un peu "vampire") dans une pièce "cachée" et optionnelle. En effet, comme précisé plus haut, Vincent est un personnage optionnel, mais ce serait vraiment dommage de ne pas faire en sorte qu'il se joigne à vous, car Vincent possède une arme de longue porté et surtout il maîtrise parfaitement la magie, ce qui fait que ce sera un personnage très utile lors des combats.

Armes : Vincent possède un revolver/fusil. Comme précisé précédemment, c'est une arme à longue portée. Même si cette arme est relativement puissante, les attaques physiques de Vincent sont loin d'être son point fort. C'est avec les attaques magiques que Vincent révélera tout son potentiel. Les armes utilisés par Vincent Valentine sont les suivantes :

  • Mercure (arme de départ)
  • Pacificateur (obtention: Kalm ou Junon)
  • CR d'Embuscade (obtention: Mont Nibel ou Junon)
  • Fusil Chasse (obtention: Village de la Fusée)
  • Cordage (obtention: Village des Ossements ou Junon)
  • Petit Tonneau (obtention: Utai)
  • Fusil Argent (obtention: Temple des Anciens ou Junon)
  • Lariat (obtention: Village Glaçon)
  • Long tonneau R (obtention: Costa del Sol)
  • Winchester (obtention: Mideel)
  • Outsider (obtention: Avion coulé Gelnika)
  • Supercoup ST (obtention: Forêt Ancienne)
  • Peine de Mort (obtention: Caverne de Lucrécia)

Limites : Vincent ne possède que quatre limites, qui seront divisé en deux attaques. Celle-ci seront un peu différentes que celles des autres personnages, car pour chaque limites, Vincent se transformera en monstre et lancera aléatoirement une deux attaques disponibles pour chaque limites (une physique et l'autre magique). Il y a plus de chances pour que Vincent lance l'attaque physique, cela se passe dans 70% des cas. A noter également que ses statistiques augmenteront automatiquement après chaque limites, et cela peux aller jusqu'à une augmentation de la défense (magique et physique) de 100% avec sa dernière limite, Chaos. Voici donc les limites de Vincent ainsi que les deux attaques qui y sont associées :

  • Bête Galienne (limite de départ)

    Attaque physique: Danse Folle
    Attaque magique: Éclat de bête

  • Gigas de la Mort (obtention: tuer 40 ennemis avec Vincent)

    Attaque physique: Gigadunk
    Attaque magique: Filardent

  • Masque infernal (obtention: tuer 96 ennemis avec Vincent)

    Attaque physique: Splattercombo
    Attaque magique: Cauchemar

  • Chaos (obtention: revenir dans la caverne de Lucrécia combats après votre première visite)

    Attaque physique: Sabre du Chaos
    Attaque magique: Bruit Satanique

Sephiroth :

Prénom : Sephiroth
Nom : ???
Âge : environ 30 ans

Description : Sephiroth faisait autrefois partie du SOLDAT, tout comme Cloud. Il a la réputation d'être le plus grand et le plus fort élément que l'organisation de la Shinra ai connu. Personnage non jouable, Sephiroth s'interrogera beaucoup sur son passé. Il en connaîtra plus au fil de l'aventure, notamment en apprenant que JENOVA est en réalité sa mère. Cette nouvelle le bouleversera et il perdra totalement la raison. Devenu extrêmement dangereux, Cloud et les membres d'AVALANCHE se lanceront donc à sa poursuite, et se retrouveront enfin face à lui à la fin de l'aventure pour un combat mémorable, avec un Sephiroth à l'allure d'ange tout à fait splendide accompagné d'une des plus belles musiques du jeu, de quoi marquer toute une génération de joueurs.

Arme : Sephiroth possède un long sabre, appelé Masamune (visible su l'image ci-dessus).

Jenova :

Prénom : Jénova
Nom : ???
Âge : plus de 2000 ans

Description : Jénova est une extra-terrestre qui s'est écrasé sur la Terre fort longtemps avant le début du jeu. Elle s'est écrasé sur le continent le plus au nord, formant donc le cratère nord. Même si elle n'en a pas l'air, Jénova est un personnage clé du jeu, car c'est elle qui a tué les Cetras et qui est responsable d'une grande partie des malheurs qui arrive dans le jeu, comme le fait qu'elle a, par l’intermédiaire d'Hojo, implanté ses cellules dans le corps de différentes personnes, comme Sephiroth. Jénova possède également un pouvoir hors du commun, c'est à dire celui de pouvoir se métamorphoser en n'importe quelle autre personne. De ce fait, les apparitions de Sephiroth durant le jeu seront en fait Jénova qui s'est mis dans la peau de l'ex-SOLDAT.


3- Matérias :

Parlons maintenant d'un élément crucial lors des combats: les matérias. Tout d'abord, qu'est-ce qu'une matéria ? Hé bien ce sont des petites boules composées de Mako (l'énergie terrestre convoitée par la Shinra) cristallisé. Leurs pouvoirs sont multiples : elles permettent d'utiliser de la magie pour attaquer un ennemi, de réaliser des actions spécifiques durant un combat (comme le vol par exemple), d'améliorer votre technique de combat ou bien à invoquer de puissantes créatures. Les matérias évoluent au fil du temps. Si vous les portez lors d'un combat, elles accumuleront AP, ce qui leurs permettra de devenir plus puissantes. Elles peuvent atteindre quatre niveaux, et une fois le dernier niveau atteint, on dit qu'elles on atteint le niveau maître. A ce stade, la matéria se décuplera pour former une deuxième matéria identique.
Vous ne pourrez pas prendre toutes vos matérias d'un seul coup lors d'un combat. En effet, le nombre de matérias que vous pourrez utiliser dépendra des armes et des armures que portent vos personnages. Celles-ci possèdent différents orifices dans lesquels vous pourrez placer vos matérias, mais toutes les armes et armures ne possèdent pas le même nombre d'orifices. Ces orifices sont divisés en deux catégories : les orifices simples et les orifices doubles. Les doubles serviront à créer des combinaisons de matérias, en associant par exemple une matéria magique à une matéria de soutien (voir explications des catégories ci-dessus) pour améliorer ses effets.
La famille des matérias est donc diviser en cinq catégories suivant leurs effets :

  • Les matérias magiques, de couleur verte
  • Les matérias de soutien, de couleur bleu
  • Les matérias de commande, de couleur jaune
  • Les matérias indépendantes, de couleur violette
  • Les invocations, de couleur rouge.

Ici dans l'ordre inverse de celui présenté ci-dessus.

Note: Les musiques qui vous serons proposées jusqu'à la fin de la partie Matérias n'ont pas de rapport direct avec ce sujet. Ce sont d'autres musiques du jeu qui je tenais à vous faire (re)découvrir.

Penchons de plus près sur ces différentes catégories ainsi que sur leur fonctions :

Matérias magiques :


Ci-dessus: Thème de l'aéroport/port de Junon.

Elles sont au nombre de 22. Les matérias magiques peuvent permettre de porter de puissantes attaques sur un ennemi ou bien d'améliorer sa condition lors d'un combat. L'utilisation de ces matérias vous coûtera des Magics Points (MP), et évidemment, plus la matéria est puissante, plus elle épuisera de MP.
Les matérias magiques affecterons également l'état du personnage sur lequel elles sont équipées. En effet, les matérias magiques font diminuer les HP (points de vie)et également la force/défense physique du personnage. Mais à l'inverse, la force/défense magique et les MP augmenteront. C'est donc une arme à double tranchants. Voici l'ensemble des matérias magiques ainsi que leur fonctions :

  • Glace > Permet de lancer une attaque de type Glace sur un ennemi.
  • Foudre > Permet de lancer une attaque de type Foudre sur un ennemi.
  • Feu > Permet de lancer une attaque de type Feu sur un ennemi.
  • Restaurer > Permet de restaurer les HP de vos personnages.
  • Terre > Permet de lancer un attaque de type Terre sur un ennemi.
  • Poison > Permet de lancer une attaque de type Poison sur un ennemi.
  • Guérir > Permet de soigner ou d'immuniser un personnage des statuts anormaux.
  • Sceller > Provoque les statuts Sommeil ou Silence (suivant le niveau de la matéria) sur un ennemi.
  • Ranimer > Permet de ranimer un de vos personnages et de lui restaurer une partie ou l'ensemble de ses HP (suivant le niveau de la matéria).
  • Transformation > Permet de guérir ou d'infliger les statuts anormaux Mini ou Grenouille ( toujours suivant le niveau de la matéria).
  • Gravité > Permet de lancer une attaque de type Gravité sur un ennemi.
  • Mystifier > Permet d'infliger les statuts anormaux Confusion ou Folie (suivant le niveau atteint par la matéria) sur un adversaire.
  • Destruction > Permet d'annuler tous les statuts positifs de l'adversaire, comme les Barrières/Boucliers ou bien d'annuler les statuts néfastes de vos personnages au niveau suivant. Au niveau 3, cette matéria peut causer la mort à un adversaire (environ une chance sur deux que cela fonctionne).
  • Temps > Provoque les statuts anormaux Hâte, Lent et Stop (suivant le niveau de la matéria).
  • Barrière > Permet de réduire les dégâts causé par un ennemi sur un de vos personnages. Suivant le niveau de la matérias, le porteur de cette matérias sera soit protégé en partie des attaques physiques (niveau 1), soit des attaques magiques (niveau 2) ou soit les deux (niveau 4). Au niveau 3, les attaques seront renvoyés sur l'ennemi.
  • Quitter > Permet de fuir tous les combats aléatoire (niveau 1) ou bien de provoquer la mort à tous vos adversaire (uniquement si ils ne sont pas immunisés) à la fois (niveau 2).
  • Comète > Permet de lancer un attaque sans type particulier sur un adversaire.
  • Contenir > Permet de lancer une attaque de type Glace (niveau 1), Terre (niveau 2), Vent (niveau 3) ou Feu (niveau 4) sur un ennemi.
  • Guérison Max > Restaure tous les HP d'un personnage. Cette matéria ne peut être utilisée seulement au niveau 2.
  • Bouclier > Permet à un personnage d'absorber des attaques élémentaires et de se protéger complètement des attaques de types spéciaux. Cette matéria est utilisable seulement au niveau 2.
  • Ultima > Permet de lancer un attaque sans type particulier sur un ennemi. Cette matéria est utilisable seulement au niveau 2.
  • Magie Maîtresse > Permet d'utiliser toutes les magies ci-dessus. Elles est cependant dur à obtenir, car il faut avoir toutes les matérias magiques au niveau maîtres puis aller toucher la Méga-Matéria verte ou bien battre l'arme Emeraude (voir Boss) pour obtenir la Harpe Terrestre que vous pourrez échangez contre cette matéria ultime.

Matérias de soutien :


Ci-dessus: Thème lors d'une fuite.

Le nombre de matérias de soutien s'élève au nombre de 13. Ces matérias n'ont aucun effets si elles sont seules, elles doivent obligatoirement être associées avec une autre matérias, magiques d'invocations ou de commandes. Elles servent à améliorer l'effet de la matéria auquel elle est associée, ce qui pourra s'avérer très utile car une simple matéria magiques peut devenir surpuissantes grâce par exemple à la matéria de soutien Quadruple Magie. Autant dire que ces matérias renforceront considérablement vos attaques magiques.

Voici l'ensemble des matérias de soutien ainsi que leur fonction :

  • Tout > L'effet de la matéria associée se produira sur un ensemble d'ennemis ou sur l'ensemble de votre équipe. De ce fait, si elle est par exemple associé à la matéria magiques Restaurer, vous pourrez guérir toute votre équipe en une seule fois. Voici l'intégralité des matérias de soutien plus leurs effets :
  • El. Base > La matéria qui doit y être associé doit être élémentaire. Cela permettra d'obtenir une résistance face à cet élément lors d'attaques ennemis. Cette résistance s'accroîtra bien entendu lorsque la matéria augmentera de niveau.
  • Effet Supplémentaire > Le personnage se protégera ou infligera les statuts anormaux qu'est capable d'infliger la matéria associée.
  • Absorption HP > Cela permettra au personnage d'absorber les points de vie de son adversaire après avoir utilisé la matéria associée.
  • Absorption MP > Même principe que pour Absorption HP, sauf que cette fois-ci, le personnage absorbera des MP.
  • Vol Simultané > Le personnage volera l'adversaire sur lequel il aura lancé la matéria associée.
  • Coupure Supplémentaire > Le personnage utilisant cette matéria de soutien portera une attaque physique sur un ennemi directement après avoir utilisé la matéria qui y est associée.
  • Quadruple Magie > L'effet de la matéria associée sera multiplié par quatre.
  • Turbo MP > Le personnage utilisera plus de MP lorsqu'il utilisera la matéria associée mais cette dernière sera plus puissante.
  • Opposition Magie > Si le personnage utilisant cette matéria se fait attaquer par un ennemi, celui ripostera donc avec la matéria magique ou d'invocation associée.
  • Opposition > Si le personnage utilisant cette matéria se fait attaquer par un ennemi, celui ripostera donc avec la matéria de commande associée.
  • Attaque Furtive > Le personnage lancera la matéria associée sur un ennemi (au hasard) dès le début du combat.
  • Attaque Finale > Si le personnage utilisant cette matéria se fait tué, il lancera donc la matéria associée sur l'ennemi qui l'a tué.

Matérias de commande :


Ci-dessus: Thème du rendez-vous du Gold Saucer avec Cloud et Aéris.

Le nombre de matérias de commande est de 14. Comme leur nom l'indique, ces matérias serviront à ajouter des commandes supplémentaires dans votre menu lors des combats. De ce fait, vous pourrez donc réaliser des actions autres que des attaques, ou bien alors vous pourrez améliorez vos attaques physiques. Ces matérias peuvent également se combiner avec des matérias de soutien.

Voici donc l'intégralité des matérias de commandes :

  • Voler > Permet de voler un élément ou une arme à un ennemi. Au niveau 2, vous pourrez voler l'ennemi et l'attaquer en même temps.
  • Sentir > Cette matérias vous permettra de connaître les caractéristiques de votre ennemi, comme son nombre d'HP/MP ou bien ses faiblesses.
  • Lancer > Permet de lancer des armes (ou de l'argent quand la matéria aura augmentée de niveau) sur l'adversaire pour lui faire perdre des HP.
  • Coup Mortel > Permet de lancer une attaque physique deux fois plus puissantes que la normal sur un adversaire. Par contre, la probabilité de toucher l'ennemi baisse.
  • Trans. > Permet de transformer un ennemi en un élément (ne fonctionne pas avec tous les ennemis).
  • Attaque Double > Permet de porter une attaque physique sur un adversaire deux fois à la suite (quatre fois lorsque la matéria sera au niveau supérieur).
  • FurieMax > Cette matéria très utile permet d'attaquer (avec un attaque physique) tous les ennemis à la fois. Au niveau supérieur, elle provoque la mort sur tous les adversaires non immunisés.
  • Manipuler > Permet de manipuler un ennemi. De ce fait, vous pourrez choisir quelle attaque il lancera et sur qui (cela s’avérera très utile notamment pour apprendre des talents de l'ennemis (voir ci-dessus))
  • Talent de l'Ennemi > Cette matéria vous permettre d'apprendre certaines attaques de vos ennemis; Pour cela, il faut que cet ennemi lance l'attaque en question (ne marche qu'avec certaines attaques, qui seront en tout au nombre de 24) sur le personnage portant la matéria. Vous pourrez récupérez en tout quatre matérias Talents de l'ennemis tou au long de l'aventure.
  • Mimer > Permet de refaire la dernière action effectuée par votre équipe.
  • Élément-W > Permet d'utiliser deux objets à la suite. Cette matéria permettra également d'exploiter un des bugs du jeu, c'est à dire la duplication d'objets.
  • Magie-W > Permet de lancer deux attaques magiques à la suite.
  • Invocation-W > Permet de lancer deux invocations à la suite.
  • Commande maître > Matéria permettant d'utiliser les commandes Voler, Sentir, Lancer, Trans., Coup Mortel, Manipuler ou Mimer. Pour obtenir cette matéria ultime, il faut avoir toutes les matérias de commandes citées juste avant au niveau maître puis aller toucher la Méga-Matéria jaune ou bien, comme pour obtenir la matéria magique Magie Maîtresse, donner la Harpe Terrestre à un voyageur de Kalm (cette harpe s'obtient en battant l'Arme Émeraude). Autant dire que ce n'est pas chose facile .

Matérias indépendantes :


Ci-dessus: Thème de la prison du Gold Saucer dans le désert.

Comme leur nom le précise, ces matérias ne pourront s'associer avec aucune autre matéria, elles sont donc complètement indépendantes. Elles serviront uniquement à améliorer votre condition en combats, ce sont des sortes de "bonus". A noter également que la revente de certaines de ces matérias au niveau maître pourra vous rapporter beaucoup. A titre d'exemple, la matéria Super Magie au niveau maître se revend 1400000 gils !

Voici l'ensemble des matéria indépendantes ainsi que leur utilité :

  • Couverture > Le porteur de cette matéria subira toutes les attaques physiques des adversaires, laissant donc à l'abri ses équipiers de ce type d'attaque.
  • Appât-Chocobo > Permet d'attirer les Chocobo pour pouvoir ensuite les capturer.
  • Longue Portée > Permet aux personnages de transformer leur armes en une arme de longue portée, ce qui leur permettra d'avoir une puissance d'attaque semblable en seconde ligne qu'en première ou bien de pouvoir attaquer un ennemi qui n'est pas accessible. Il est évidemment inutile d'utiliser cette matéria sur un personnage utilisant déjà une arme à longue portée.
  • Contre-attaque > Permet au porteur de cette matéria de porter une attaque physique sur un adversaire juste après que celui-ci vous est attaqué.
  • Prévention > Augmentera vos chances de surprendre vos ennemis et donc de les attaquer par l'arrière.
  • Super Chance > Le porteur de cette matéria verra sa Chance augmentée de 10, 20, 30, 40 ou 50 %, suivant le niveau de la matéria.
  • Super vitesse > Augmente la Dextérité du personnage porteur de cette matéria (même principe que pour la matéria Super Chance).
  • Super Magie > Augmente la Magie du personnage porteur de cette matéria (même principe que pour la matéria super Chance).
  • Super Gils > En équipant cette matéria sur un de vos personnages présent dans votre équipe, vous gagnerez plus de gils à la fin de chaque combats.
  • Super EXP > En équipant cette matéria sur un de vos personnages présent dans votre équipe, vous gagnerez plus d'EXP à la fin de chaque combats.
  • Super HP > Permet d'augmenter le nombre d'HP du personnage porteur de cette matéria.
  • Super MP > Permet d'augmenter le nombre d'MP du personnage porteur de cette matéria.
  • Appât-Ennemi > Permet d'attirer les ennemis et ainsi augmenter la fréquence des combats.
  • Repousse-Ennemi > Permet d'éloigner les ennemis et ainsi diminuer la fréquence des combats.
  • HP<->MP > Permet d'intervertir le nombre de HP avec le nombre de MP.
  • Méga Tous > Permet d'utiliser certaines matérias de commandes et magiques sur l'ensemble des ennemis ou bien de vos personnages.
  • Sous-Marin > Permet de battre l'Arme Emeraude (voir Boss), qui se trouve sous l'eau, sans limite de temps.

Matérias d'invocations :


Ci-dessus: Cette musique peut être entendu lorsque q'un Chocobo est présent dans un combat aléatoire.

Il y a 17 matérias d'invocations dans FFVII. Ces matérias sont les plus puissantes du jeu, et s'obtiennent généralement au prix de quelques efforts, comme en récompense après avoir battu un boss ou bien en élevant des chocobos pour pouvoir pénétrer dans les grottes à matérias, mais vous ne pourrez pas obtenir ces matérias en les achetant dans un magasin. Mais avant de faire un récapitulatif des différentes matérias d'invocations , définissons d'abord ce que c'est réellement. Comme leur nom l'indique, elles servent à invoquer de puissantes créatures lors des combats. Etant donné l'impressionnante puissance de ces matérias, elles vont coûterons bien évidemment plus de MP qu'une simple matéria magique, mais leur usage sera également limité. Au niveau 1, vous ne pourrez utilisez une matéria d'invocation qu'une fois par combat. Au niveau 2, vous pourrez l’utiliser deux fois, et ainsi de suite jusqu'au niveau maître (niveau 5) où vous pourrez l'utiliser 5 fois. Comme pour les matérias magiques, les invocations affecterons l'état de votre personnage. Les capacités physiques seront en baisse et les capacités magiques en hausse.

Petit tour d'horizon des différentes invocations que vous pourrez utiliser tout au long du jeu:

  • Choco/Mog > Invoque un Chocobo surmonté d'un Mog qui lance l'attaque Coup Mortel. Peut aussi invoquer un Chocobo ... obèse () qui utilisera l'attaque Gros Chocobo. Ces attaques ne sont pas de types particuliers et touchent tous les adversaires à la fois. Cette invocations s'obtient en parlant à des Chocobos qui feront alors une danse, ce qui aura pour effet de faire apparaître la matéria (oui c'est un peu bizarre, je vous l'accorde ).
Coup Mortel

Gros Chocobo


  • Shiva > Invoque l'élégante Shiva qui utilisera l'attaque Poussière Diamant. C'est une attaque de type glace qui touche tous les adversaires. Cette invocation vous sera donnée à Junon par une jeune fille en remerciement de lui avoir sauvé la vie.
Poussière Diamant


  • Ifrit > Invoque le démon de l'enfer Ifrit qui utilisera l'attaque Feu de l'Enfer. C'est une attaque de type feu qui touche tous les ennemis. Vous obtiendrez cette invocation après avoir battu Jénova pour la première fois.
Feu de l'Enfer


  • Ramuh > Invoque le Dieu de la foudre, Ramuh. Il utilisera l'attaque de type foudre Éclair de Jugement qui touchera l'ensemble des ennemis. Elle s'obtient dans une salle d'attente au Gold Saucer.
Éclair de Jugement


  • Titan > Invoque l'imposant Titan qui utilisera l'attaque Fureur de la Terre. Cette attaque est de type Terre et touche tous les adversaires. Cette invocation s’acquiert dans le réacteur HS de Gongaga.
Fureur de la Terre


  • Odin > Invoque le terrifiant et puissant Odin. Les attaques qu'il utilise se nomment Lance Visqueuse et Épée Lame d'Acier. Ce sont toutes les deux des attaques sans types particuliers mais la première touche seulement un ennemi et la deuxième touche tous les ennemis et provoque la mort (seulement si les adversaires ne sont pas immunisés) dans 9 cas sur 10. Cette invocation s'obtient après avoir battu le boss Numéro Perdu à Nibelheim.
Lance visqueuse

Épée Lame d'Acier


  • Léviathan > Invoque la terreur des mers, le Léviathan. Il utilisera l'attaque Vague, une attaque de type Eau qui touche l'ensemble des adversaires. Cette matéria s'obtient après avoir battu le (très chiant ) boss Godo à Utai.
Vague


  • Bahamut > Invoque le seigneur des dragons, le célèbre Bahamut. Son attaque se nomme Méga Éclat, qui est une attaque sans type particulier qui touche tous les ennemis. Cette invocation s'obtient après avoir battu le boss Dragon Rouge au Temple des Anciens.
Méga Éclat


  • Kjata > Invoque le taureau Kjata (ou Kujata) qui lancera son attaque Tétra Désastre. La particularité de cette attaque est qu'elle est de type Feu, Glace et Foudre. Cette invocation s’acquiert dans la forêt endormie.
Tétra Désastre


  • Alexandre > Invoque Alexandre, le grand . Son attaque se nomme Jugement et est de type sacré. Cette attaque touche l'ensemble des ennemis. Cette invocation s'obtient après avoir battu le boss Neige, au Grand Glacier.
Jugement


  • Néo Bahamut > Invoque la deuxième forme du Bahamut. Il lancera son attaque Giga Éclat qui est une attaque sans élément qui touche tous les ennemis. Vous pourrez obtenir cette matéria dans le Labyrinthe Tornade.
Giga Éclat

]

  • Phénix > Invoque le majestueux Phénix. Il lancera son attaque Flamme de Phénix qui est une attaque de type feu qui touche tous les ennemis et qui ranime et soigne vos personnages. Cette matéria s'obtient après avoir rélisé le dernier combat au Fort Condor.
Flamme de Phénix


  • Hadès > Invoque le Dieu des enfers, le terrifiant et charismatique Hadès. Il utilisera son attaque Chaudron Noir, une attaque sans types particuliers qui touche tous les adversaires en leur affligeant diverses statuts anormaux. Cette matéria d'invocation s'obtient dans l'Avion coulé Gelnika.
Chaudron Noir


  • Typoon > Invoque l'effrayant Typoon. Son attaque est Désintégration, et elle est de type Feu, Glace, Foudre et Terre. Elle touche tous les adversaires. Cette matéria s'obtient dans la Forêt Ancienne.
Désintégration


  • Bahamut ZÉRO > Invoque la troisième forme du Bahamut. Il lancera la très puissante attaque Téra Éclat qui est une attaque sans élément qui touche l'ensemble des adversaires. Cette matéria s'obtient en touchant la Méga-Matéria Bleue en ayant déjà les invocations Bahamut et Néo Bahamut.
Téra Éclat


  • Chevaliers de la Table Ronde > Invoque les puissants Chevaliers de la Table Ronde. Ils lanceront un total de treize attaques sans élément sur l'ensemble des ennemis : c'est la Fin Ultime. Cette invocation est la plus puissante du jeu mais aussi la plus chiante à obtenir . En effet, cette matéria est situé dans un grotte à matéria uniquement accessible avec un Chocobo d'or, qui est légèrement casse-pied à obtenir .
Fin Ultime


4- Statuts anormaux et objets importants :

Statuts anormaux :


Ci-dessus: Musique qui accompagne la découverte de Nanaki de l'action héroïque de son père lors de la guerre (lieu: Grotte Gi).

Les statuts anormaux sont bien présents dans FFVII, et sont au nombre de 31. Ces statuts se divisent en trois catégories, les statuts néfastes, les statuts dit favorables et les statuts spéciaux. Ces statuts peuvent être infligés par des ennemis ou par vos personnages, grâce à certaines matérias. Avant de voir plus en détails les effets de ces statuts, sachez qu'il existe plusieurs façons de s'en protéger. Vous pouvez utilisez des accessoires que vous équiperez sur vos personnages (comme des rubans par exemple => voir Objets importants) ou bien des matérias magiques, comme par exemple la matéria Guérir (voir Matérias).

Voyons de plus près les effets des ces statuts anormaux, qu'ils soit néfastes ou bien favorables.

Statuts néfastes :

Ils sont au nombre de 17. Ces statuts que vous infligent vos ennemis perturberont la condition de vos personnages en combats.

Petit tour d'horizon des différents statuts néfastes:

  • Sommeil:
    • Sur un personnage: il s'endormira pendant 25 unités de temps et ne pourra donc plus attaquer.
    • Sur un ennemi: l'ennemi ne pourra plus attaquer et ne pourra plus être manipuler par un de vos personnages.
  • Silence:
    • Sur un personnage: il ne pourra plus utiliser de magie/invocations.
    • Sur un ennemi: l'ennemi ne pourra plus utiliser d'attaques magiques.
  • Poison:
    • Sur un personnage: il perdra 1/32 de ses HP toutes les 2,5 unités de temps environ.
    • Sur un ennemi: l'ennemi perdra 1/32 de ses HP toutes les 2,5 unités de temps environ.
  • Confusion:
    • Sur un personnage: il devient confus et s'attaque lui-même ainsi que ses coéquipiers.
    • Sur un ennemi: les cibles des attaques d'un ennemis seront inversées.
  • Folie:
    • Sur un personnage: il devient fou et attaque les adversaires sons aucune relâche. Les dégâts qu'il inflige augmente légèrement.
    • Sur un ennemi: l'ennemi utilise sans relâche une même attaque. les dégâts qu'il inflige augmente légèrement.
  • Fureur:
    • Sur un personnage: la jauge de limite du personnage augmente plus vite que la normal mais sa précision d'attaque baisse considérablement.
    • Sur un ennemi: la précision d'attaque de l'ennemi baisse considérablement.
  • Tristesse:
    • Sur un personnage: la jauge de limite du personnage augmente moins vite mais les attaques qu'ils subit seront moins puissantes que la normale.
    • Sur un ennemi: ce statut néfaste se transforme en statut favorable pour un ennemi étant donné qu'il ne subira pas l’inconvénient du statut (c'est à dire la jauge de limite qui augmente moins vite) mais seulement l'avantage, c'est à dire la baisse de dégâts subit.
  • Mini:
    • Sur un personnage: toutes les attaques physique de votre personnage infligeront seulement 1 HP de dégât.
    • Sur un ennemi: toutes les attaques physique de l'ennemi infligeront seulement 1 HP de dégât.
  • Grenouille:
    • Sur un personnage: le personnage se transforme en grenouille (). De ce fait, la puissance de ses attaques physiques sera divisée par 4 et il ne pourra plus utiliser d'attaques magiques, sauf la magie Crapaud bien entendu .
    • Sur un ennemi: il se transforme en grenouille et ses attaques physiques sont 4 fois moins puissantes. Ses attaques magiques ne consommeront aucun MP.
  • Lent:
    • Sur un personnage: la jauge d'attaque du personnage défilent deux fois moins vite.
    • Sur un ennemi: la jauge d'attaque de l'ennemi défilent deux fois moins vite.
  • Stop:
    • Sur un personnage: le personnage ne peut plus rien faire pendant 15 unités de temps.
    • Sur un ennemi: l'ennemi ne peut plus rien faire pendant 15 unités de temps et n'est pas manipulable.
  • Paralysie:
    • Sur un personnage: le personnage est paralysé pendant 5 unité de temps.
    • Sur un ennemi: l'ennemi est paralysé pendant 5 unité de temps et n'est pas manipulable.
  • Lente-Apathie:
    • Sur un personnage: le personnage se retrouve pétrifié au bout de 30 unités de temps.
    • Sur un ennemi: l'ennemi se retrouve pétrifié au bout de 30 unités de temps (seulement possible sur deux ennemis dans le jeu)
  • Pétrifier:
    • Sur un personnage: le personnage ne peut plus attaquer mais est protégé des attaques.
    • Sur un ennemi: l'ennemi ne peut plus attaquer mais est protégé des attaques et n'est pas manipulable.
  • Obscurité:
      • Sur un personnage: les attaques du personnage manquent plus souvent leur cible.
      • Sur un ennemi: cet effet n'a aucun impact sur les ennemis.
  • Peine de Mort:
    • Sur un personnage: le personnage meurt au bout de 60 unités de temps.
    • Sur un ennemi: l'ennemi meurt au bout de 60 unités de temps.
  • Mort:
    • Sur un personnage: Provoque la mort instantanée du personnage.
    • Sur un ennemi: Provoque la mort instantanée de l'ennemi.

Statuts favorables :

Ils sont au nombre de 10. Ces statuts améliorent votre condition (vitesse, défense, etc) lors d'un combat. Vous pouvez infligez ces statuts sur vos personnages à l'aide de matérias, ou alors grâce à certaines limites, que la limite Haut-Dément de Nanaki qui infligera la statut Hâte sur toud vos personnages.
Voici l'ensemble de ces statuts favorables:

Note: Les effets de ces statuts seront les mêmes pour vos personnages et pour les ennemis.

  • Hâte > Augmente la vitesse du personnage en accélérant sa jauge d'attaque.
  • Regen > Le personnage récupère petit à petit l'ensemble de ses HP pendant 32 unités de temps.
  • Barrière > Le personnage sera plus résistants face aux attaques physiques (dégâts divisés par 2). Ce statut s'estompera au bout de 32 unités de temps.
  • BarrM > Le personnage sera plus résistants face aux attaques magiques (dégâts divisés par 2). Ce statut s'estompera au bout de 32 unités de temps.
  • Bouclier > Le personnage absorbera les attaques élémentaires et sera protéger face aux attaques face aux éléments spéciaux. Ce statut s'estompera au bout de 16 unités de temps.
  • Reflet > Le personnage renverra certaines magies à son adversaire.
  • Sans-Pareil > A pour effet d'annuler toutes les actions qui ont été effectué sur le personnage. Les ennemis ne peuvent pas profiter de ce statut car on peut seulement l'obtenir grâce à une limite d'Aéris.
  • Résist > le personnage est protégé face aux statuts néfastes.
  • Force de Mort > Le personnage est protégé des statuts néfastes Peine de Mort et Mort.
  • Chanceuse > Les attaques physiques de votre personnage deviennent plus puissantes. Les ennemis ne peuvent pas profiter de ce statut car on peut seulement l'obtenir grâce à une limite de Cait Sith.

Statuts spéciaux:

Ils sont au nombre de 2. L'un s'inflige grâce à une matéria de commande et l'autre seulement en attaquant (avec des attaques physiques ou magiques).
Voici leur descriptif:

  • Manipuler > Permet de prendre le contrôle de l'ennemi et d'utiliser ses propres attaques.
  • Quasi-mort > Un personnage est Quasi-mort lorsque ses HP descendent en-dessous du quart de ses HP max.

Objets importants :


Cette musique peut être entendu dans la maison d'Aéris

Il y a une multitudes d'objets dans Final Fantasy VII, que je ne vais bien sûr pas tous mentionner ici, je ne parlerai que des plus importants. Ces objets (ou éléments) peuvent s'utiliser hors combat ou bien pendant. Leur utilité est multiple, certains servent à soigner, d'autres à booster les performances de vos personnages. Ils peuvent également servir d'armes uniques lors d'un combat. Certains objets, que l'on trouve seulement en un exemplaire dans tout le jeu, servent uniquement à accomplir une seule action spécifique durant le jeu, ce qui vous permettra soit de pouvoir continuer l'aventure, ou soit de l'échanger contre une matéria ultime.

Voici donc les objets les plus important que l'on puisse trouver dans le jeu ainsi que leur fonction:

  • Potion > Restaure 100 HP à un personnage.
  • Super Potion > Restaure 500 HP à un personnage.
  • Potion-X > Restaure l'ensemble des HP à un personnage.
  • Queue de Phénix > Ranime un personnage et restaure une partie de ses HP.
  • Tente > Restaure l'ensemble des HP et MP des tous vos personnages. Uniquement utilisable sur la World Map ou sur un point de sauvegarde.
  • Ether > Restaure 100 MP à un personnage.
  • Ether Turbo > Restaure l'ensemble des MP d'un personnage.
  • Élixir > Restaure l'ensemble des HP et des MP d'un personnage.
  • Mégalixir > Restaure l'ensemble des HP et des MP de tous vos personnages.
  • Boisson de Héros > Augmente de 30% l'attaque (physique et magique) et la défense (physique et magique) d'un personnage.
  • Vaccin > Le personnage est protégé des statuts néfastes lors d'un combat.
  • Poussière d'étoiles > Permet d'envoyer quatre attaques magiques sans types particuliers sur tous les adversaires.
  • Canine de Vampire > Permet à un personnage d'absorber les HP d'un ennemi.
  • Main de Fantôme > Permet à un personnage d'absorber les MP d'un ennemi.
  • Légumes Sylkis/Reagan/Mimett/Curiel/Pahsana/Tantal/Krakka/Gysahl > Permet d'occuper un Chocobo en combat pour ne pas qu'il s'enfuit.
  • Source de Pouvoir/Protection/Magie/Spirituelle/Rapidité/Chance > Permet d'améliorer les performances de vos personnages.
  • Noix de Caroube/Zeio/Porov/Pram/Sahara/Luchile/Lasan/Pépio > Permet d'accoupler vos Chocobos.
  • Harpe lunaire > Permet de traverser la Forêt Endormie.
  • Cristal Seul > Permet de créer un seul et unique point de sauvegarde (et non plusieurs, comme le certains peuvent le croire ... oui ça sent le vécu ) dans la Grotte Nord.
  • Rose Doré > A échanger contre un Chocobo d'Or au voyageur de Kalm (s'obtient en battant l'Arme de Rubis (voir boss))
  • Harpe Terrestre > A échanger contre les matérias ultimes (Magie Maîtresse, Commande Maître et invocation Maître) au voyageur de Kalm (s'obtient en battant l'Arme Emeraude (voir Boss))
  • PHS > Permet de joindre vos coéquipiers et ainsi reformer votre équipe (uniquement utilisable sur un point de sauvegarde).

Chacun des objets de FFVII ont une fonction bien particulière. Malgré ça, certains objets ne servent ... à rien .

Voici donc ces objets sans utilité que l'on peut trouver durant l'aventure:

  • Soldat 1/35 > Figurine de soldat à échelle réduite.
  • Lame Masamune > Réplique quasi identique de l'arme de Séphiroth.
  • Sweeper Super > Figurine de robot.
  • Joueur > Flyer de Dio, le patron du Gold Saucer.
  • Autographe > Autographe de Dio.
  • Carnet de Combat > Carnet répertoriant tous les combats effectués par Dio.
  • Mouchoir > Lot futile que l'on peut gagner au Gold Saucer.

Boss :

Attardons nous désormais sur les boss. FFVII regorge de boss aux aspects et à la difficulté varié. Le jeu contient en tout 41 boss, qui ne sont bien entendu pas tous obligatoire. Parmi ces boss optionnels, nous avons les boss que nous pouvons rencontrer lors des quêtes annexes et des boss "ultimes", qui sont là uniquement pour obtenir des matérias extrêmement puissantes et rajouter des défis supplémentaire aux jeux. Ces boss particuliers, ce sont les Armes. Vous pourrez en savoir un peu plus sur ces boss surpuissants (pour certains) dans quelques lignes, mais nous allons d'abord nous penchons sur les boss disons "normaux". Etant donné la multitude de boss, il est évident que je ne vais tous les mentionner. Je vais faire une sélection des boss que je trouve personnellement les plus importants et en faire un rapide description pour chacun d'entre eux.

Les boss normaux (optionnels ou obligatoires) :

Boule motorisée > C'est le premier "vrai" boss du jeu. Par "vrai", j'entends bien sûr le fait que c'est le premier boss qui pourra éventuellement vous poser des problèmes de part ses attaques relativement puissantes. Notons aussi le fait que vous êtes susceptible de commencer le combat contre ce boss avec des HP en moins si vous n'avez pas assurez au "mini jeu" juste avant (celui ou Cloud pilote un moto).

Jénova Naissance > Première confrontation avec la calamité des cieux, Jénova. Ses attaques peuvent poser problèmes si vous vous êtes pas assez entraîneé, mais normalement ce combat ne pose pas vraiment de soucis. A noter également que lorsque vous combattez Jénova, la musique n'est pas la même que lors de combats contre les autres boss. C'est le fameux "Jénova Thème" que vous pouvez écouter plus haut.

Dayne > Dayne était le meilleur ami de Barret avant l'incident de Corel Nord. Il a, comme Barret, un "bras-fusil", mais pas du même côté que le leader d'AVALANCHE. C'est le premier combat 1 vs 1. Malgré ça, le combat contre Dayne reste relativement facile. Notons qu'à la fin du combat, Dayne se suicide en se jetant d'une falaise .

Gi Nattak > Ce boss est le plus facile de tout le jeu. En effet, in suffit de lui balancer une Potion-X pour le vaincre . Vous pouvez bien sûr décider de la battre à la loyale, et là vous verrez qu'il n'est pas si simple que ça finalement, même si il est loin d'être insurmontable.

Numéro Perdu > Ce boss est optionnel, mais serez obligé de l'affronter si vous voulez que Vincent intègre votre équipe. Ce boss est loin d'être facile (sans être extrêmement dur non plus) et il possède un seconde formes qui varie en fonction des attaques que vous utilisez. En effet, si la dernière attaque que vous utilisez sur lui avant que sa seconde forme apparaisse est physique, alors il aura une forme résistante au attaques physiques. A l'inverse, si cette dernière attaque est magique, sa seconde forme sera alors résistante aux attaques magiques. A noter que sa seconde forme résistante au attaques physiques et plus puissante que l'autre.


Forme initial (quel beau gosse )

Seconde forme résistante aux attaques magiques

seconde forme réssitante aux attaques physiques

Gardien de Matéria > Ce boss se caractérise par le fait qu'il soit un peu plus corsé que les boss précédents (notamment à cause de sa puissante attaque Trine, qui est au passage un Talent de l'Ennemi), même si avec une équipe bien entraînée, faut devriez rapidement en venir à bout.

Rapps > Ce boss est optionnel et vous le rencontrerez pendant la quête d'Utai. Ce boss peut réellement vous posez des sérieux problèmes étant donné que lorsque vous le combattrez, vous ne serez pas en possession de vos matérias (je vous laisse deviner qui les a volé ) ! Ce boss possède également un puissante attaque, Aéro3, qui ne vous facilitera pas la tâche. Je précise également que ce boss peut s'avérer compliqué si et seulement si vous réaliser la quête d'Utai dès l'obtention du Tiny Bronco (un avion qui vous servira de bateau et qui vous permettra d'accéder à d'autres continents).

Godo > C'est le boss le plus chiant du jeu, en tout cas si vous réalisez la quête d'Utai dès que vous en aurez l'occasion. C'est un combat 1 vs 1, et c'est Yuffie qui a la lourde charge de battre Godo, qui n'est autre que son père métamorphosé. Ce boss est relativement ardu et possède des attaques puissantes (Trine et Demi3 entre autre) mais le pire est qu'il se soignera sans arrêt grâce à la magie Guéri2 . Malgré sa force, il est important de le battre car vous pourrez obtenir l'invocation Léviathan et la dernière limite de Yuffie.

Porte des Démons > C'est un boss assez difficile qui vous combattrez au Temple des Anciens. Il possède un grand nombre de HP et possède des attaques qui font pas mal de dégâts. Néanmoins, avec une équipe bien entraînée, vous parviendrez à battre ce boss sans réels problèmes. A noter que c'est également le dernier boss que vous combattrez avec Aéris .

Jénova Vie > C'est la deuxième confrontation face à Jénova. On pourrait croire au premier abord que c'est un boss difficile, mais pas du tout, vous n'aurez pas vraiment de mal à le battre, en tout cas si vous adoptez la bonne stratégie. Et vu que je suis sympa, je vais vous la donner . Ce boss n'utilise que des attaques de type eau, il suffit donc d'équiper sur un de vos personnages l'accessoire Cercle d'Eau (que vous obtenez juste avant le combat contre ce boss), qui absorbe ce type d'attaques. De ce fait, ce personnage n'a donc aucune chance de mourir et vous êtes assuré de gagner le combat. Mais même sans cet accessoire, le combat contre Jénova Vie reste relativement facile. A noter que c'est le dernier boss du disque 1 et que la musique du combat ne sera pas l'habituel "Jénova Thème" mais "Aéris Thème".

Jénova Mort > Troisième confrontation avec Jénova, et une fois de plus, ce combat est loin d'être difficile. Pour le battre, il suffit d'appliquer la même méthode que pour Jénova Vie, c'est à dire de s'équiper d'armures ou d'accessoires pour se protéger de ses attaques qui sont cette fois-ci de type feu.

Porte-Armure > Ce boss est susceptible de vous posez quelques problèmes. D'abord parce que ce boss possède une attaque magique redoutable, Laser Lapis, qui provoque pas mal de dégâts. Il existe néanmoins une combine pour échapper à cette attaque. Ce boss ne possède que 200 MP, ce qui est relativement faible. Avec le Talent de l'Ennemi Marteau Magie que vous utiliserez deux fois, vous pourrez lui enlever l'entièreté de ses MP, rendant donc le boss incapable de lancer l'attaque Laser Lapis. Mais la pire chose dans ce combat, c'est que le boss peut attraper deux de vos personnages grâce à ses deux bras mécaniques, ce qui fait qu'il ne vous restera plus qu'un personnages pour le battre ! D'où la nécessité d'achever ses bras avant de s'attaquer à la partie centrale du boss.

Superbe Lourdaud > Un boss de difficulté moyenne qui se caractérise surtout par son nombre important d'HP. Malgré ça, avec une équipe bien entraînée, vous en arriverez rapidement à bout.

Hojo > Le scientifique fou de la Shinra n'est pas si simple que ça à battre. C'est un boss qui possède trois formes, dont la dernière est bien entendu la plus difficile des trois. Pas de secret pour en venir à bout, il suffit de lancer vos meilleures magies et invocations et de vous protéger des statuts néfastes à l'aide de rubans.


Première forme

Deuxième forme

Troisième forme

Jénova Synthèse > C'est la dernière confrontation face à Jénova, et elle sera un peu plus difficiles que les précédentes, étant donné que cette fois-ci, vous ne pourrez vous protéger face à ses attaques, vu qu'elles ne sont pas de types élémentaires. Pour le battre, utilisez simplement vos meilleurs magies/invocations.

Les boss suivants concerne Sephiroth, et sont les boss de fin du jeu. Même si une image du boss de fin a été posté plus haut, je préfère mettre la description et l'image des boss qui vont suivre sous spoiler.

Bizzaro Sephiroth

Safer Sephiroth

Sephiroth

Les Armes :

Comme précisé précédemment, les Armes sont des monstres de puissances que vous pourrez combattre dès le milieu du disque 2. Elles sont au nombres de 4. Ces boss sont optionnels, sauf pour une. Enfin deux. Enfin une et demi . En effet, le combat contre l'Arme de Diamant est obligatoire. Mais il y a aussi le combat contre la Dernière Arme qui est en partie obligatoire, car ce combat se compose en quatre partie, et seulement la première est obligatoire (plus d'infos dans le descriptif de cette Arme).

Voici donc le descriptif de ces Armes:

L'Arme de Diamant > C'est la plus faible des quatre. Malgré son allure impressionnante, nous n'aurez normalement pas de mal à le battre. Oui j'avais dis que les Armes était très puissantes, mais celle-ci est l'exception qui confirme la règle . Elle fait son apparition à la fin du disque 2. En effet, surgissant de l'eau, cette Arme se dirigera tout droit vers Midgar ;Cloud et ses potes déciderons donc de l'affronter. Le combat contre cette Arme est, je le répète, relativement facile, elle ne possède "que" 30000 HP. Après ce nombre d'HP enlevé par vos personnages, c'est la Shinra qui se chargera de finir le boulot et de l'achever, avec l'aide du canon "Sister Ray".

La Dernière Arme > Le combat contre cette Arme se décompose en quatre temps. La première fois que vous ferez sa rencontre, à Mideel, la Dernière Arme ne fera qu'une furtive apparition. En effet, elle vous lancera trois attaques et repartira. Profitez en pour lui enlever un maximum d'HP, car les HP de cette Arme ne se restaure pas entre les différents combats. Pour le deuxième combat, il faudra attendre un peu, car il faut d'abord que l'Arme apparaisse sur la map, ce qui ce fera uniquement une fois que vous aurez vaincu l'Arme de Diamant. Après ce combat, elle apparaîtra donc près de Junon et vous pourrez l'affronter à bord du Hautvent en lui balançant vos meilleures magies. Après lui avoir enlevé un certain nombre d'HP (je précise qu'en tout, cette Arme possède 100000 HP), elle s'en ira et s'installera au dessus d'un lieu au hasard sur la map. Il faut donc allez à sa rencontre pour l'affronter une troisième fois. Encore après lui avoir enlevé un certain nombre de HP, elle partira et ira se pointer au dessus de Canyon Cosmos, où vous pourrez la combattre une quatrième fois. Achevez là à coup d'invocations et de magies, puis celle-ci s'écrasera sur le sol pour ouvrir un passage sur la forêt ancienne. En récompense, vous aurez droit à la puissante dernière Arme de Cloud.

L'Arme Emeraude > Cette fois-ci, la difficulté ne sera pas la même. Cette Arme est vraiment très difficile à battre, et c'est le boss qui possède le plus de HP: pas moins d'un million ! Ce monstre de puissance se trouve sous l'eau, ce qui fait que vous n'aurez que dix minutes pour l'achever, à moins de posséder la matéria Sous-Marin que vous aurez échangé contre un guide au voyageur de Kalm. Pour en venir à bout, inutile de vous préciser que vous devrez avoir vos matérias au niveau maître ainsi qu'un niveau moyen de votre équipe avoisinant les 99 ...

L'Arme Rubis > Même son de cloches que pour l'Arme d'Emeraude, ce boss possède une puissance colossal qui fait de lui le boss le plus dur du jeu, c'est à dire plus dur que Safer Sephiroth et l'Arme Emeraude (malgré qu'il possède moins d'HP) ! Ce boss apparaît seulement si vous avez battu la Dernière Arme, et sera présent dans le désert environnant le Gold Saucer. Donc pour battre ce monstre, accrochez vous bien et entraînez vous comme jamais pour avoir un niveau proche de 99. Des matérias au niveau maître sont bien sûr obligatoires.

Quêtes annexes:


On peut entendre cette musique lors de la fuite (en moto pour Cloud et en camionnette pour les autres) du bâtiment Shinra, au début du jeu.

Les quêtes annexes principales sont au nombre de 17. L' intérêt de réaliser ces quêtes annexes est multiple. Elles peuvent en effet permettre de récupérer un personnage optionnel, ou bien la plupart du temps à récupérer des matérias plus ou moins puissantes et par la même occasion en apprendre un peu plus sur l'histoire de FFVII. Certaines quêtes sont bien entendu plus dur que d'autres et leur intérêt de les réaliser grandit bien évidemment en fonction de leur difficulté.

Voici donc l'ensemble des quêtes annexes ainsi qu'un petit descriptif pour chacune d'entre elles:

Le Turtle's Paradise > Cette quête consiste à lire des affiches du Turtle's Paradise (un bar-restaurant situé à Utai) qui sont éparpillé un peu partout dans les différent lieu du jeu. Ces affiches sont au nombre de 6. Une fois que vous les aurez toutes lu, il faudra que vous vous rendiez dans ce fameux bar d'Utai et que vous parliez au patron qui vous donnera six sources (magie, pouvoir, protection, rapidité, spirituelle, chance) ainsi qu'un Mégalixir.

Le Wall Market > Le Wall Market est un lieu situé dans les taudis de Midgar dans lequel vous êtes obligé de vous rendre au début du jeu. C'est un endroit connu pour abriter un certains Don Cornéo, un pervers qui n'accepte que les femmes dans sa maison. C'est également ici que Cloud nous montrera son côté féminin pour pouvoir entrer chez Cornéo. Comment ? En se travestissant bien sûr . Mis à part ça, ce lieu regorge de petites quêtes pas très importantes mais qui restent néanmoins agréable à effectuer, notamment si vous aimez fouiller dans les moindres recoins du jeu, un peu comme le Hooper .

Le Fort Condor > Cette quête se déroule sous la forme de combats stratégiques, durant lequel vous devrez placer des soldats pour empêcher l'invasion de monstres qui grimpent au sommet du fort. La particularité de cette quête annexe est que vous ne pouvez pas la réaliser en une fois, vous serez donc obligé de vous rendre à plusieurs reprise dans le jeu en ce lieu pour pouvoir réaliser des combats et récupérer des objets plus ou moins importants (plus d'info dans la présentation du lieu dans la parties Villes).

Récupérer Youfie > Vous aurez l'occasion de récupérez dès que vous serez sur la World Map, enfin presque. Il faut que vous ayez passé la mine Mythril auparavant. Pour que Youfie se joigne à vous, il faut aller dans des zones forestières pour la rencontrer et la combattre (le pourcentage de chance de la rencontrer dans les forêts dépend de la région ou vous vous trouvez). Une fois que vous l'aurez battu (très facilement), vous aurez l'occasion de lui parlez. En choisissant les bonnes répliques, vous pourrez la convaincre de se joindre à votre équipe. A l'inverse, si vous ne choisissez pas le bon dialogue, elle s'en ira en vous volant au passage quelques gils .

Récupérer Vincent > Pour récupérez Vincent, il faut vous rendre à manoir de Nibelheim. En effet, Vincent est caché dans un pièce au sous-sol, mais celle-ci est fermé et nécessite donc une clé. Pour récupérer cette fameuse clé, il faut ouvrir un coffre-fort, mais il faut d'abord trouver la bonne combinaison que vous pourrez trouver en fouillant un peu dans le manoir. Une fois cette combinaison en votre possession, ouvrez le coffre pour affronter un boss, Numéro Perdu (voir boss). Une fois ce boss battu, vous voilà en possession de la clé ainsi que d'une matéria d'invocation, Odin. Vous pouvez désormais ouvrir la porte pour voir Vincent dormant paisiblement dans un cercueil. Après lui avoir parlé, celui-ci vous rejoindra.

Le vendeur d'Arme de Junon > Il se situe aux alentours de Junon, et il vous échangera la dernière limite d'Aéris (Grand Évangile) contre du Mythril.

Le Gold Saucer > La quête du Gold Saucer est assez conséquente, vu l'ensemble de choses que vous pourrez gagner aux différentes attractions (Battle Square, Course de Chocobos, etc ...). Parmi les lots intéressant que vous pouvez remportez au Gold Saucer, il y a la puissante limite de niveau 4 de Cloud, Omnislash.

Utai > Comme pour le Gold Saucer, la quête d'Utai est relativement conséquente. Elle se décompose en deux parties. La première consiste à récupérer les matérias que cette petite peste de Youfie vous a volé. Vous verrez également les Turks, avec lesquels vous vous associerez pour battre une vielle connaissance, Don Cornéo. La deuxième partie se passe à la pagode d'Utai. Dans cette pagode, vous devrez battre des ennemis un par un pour pouvoir monter au sommet et vous confronter avec la père de Youfie, Godo. Une fois battu, vous obtiendrez la matéria Léviathan et la dernière limite de Youfie, Tout-Création. Vous pourrez également récupérez la dernière arme de Youfie dans une grotte du mont Da-Chao, au nord d'Utai. Pour cela pour devrez être équipé d'une écaille de poisson en or que vous aurez l'occasion de récupérez plus tôt dans l'aventure.

Pagode d'Utai


Grotte du mont Da-Chao

Le village des ossements > Grâce aux fouilles, vous aurez l'occasion de récupérez bon nombre d'objets au site archéologique du village des ossements, mais pas seulement, car vous pourrez également récupérer des matérias que vous auriez loupé plus tôt dans l'aventure. Autant vous dire que c'est une quête qui demande beaucoup de patience et de persévérance.

Obtenir les Matérias Ultimes > Pour obtenir les Matérias Ultimes (à savoir Magie Maîtresse, commande Maître et Invocation Maître), il faut d'abord que vous récupériez les quatre Mégas-Matérias (celle-ci doivent impérativement être récupérées pour continuer l'aventure). Une fois récupérés, il faut que vous toucher ces Mégas Matérias que vous aurez placées dans l'observatoire de Bugenhagen et que vous ayez rempli les conditions suivantes:

  • Magie Maîtresse > Vous devez avoir toutes vos matérias magiques au niveau maîtres.
  • Commande Maître > Il faut que les les matérias de commande Sentir, Manipuler, Voler, Lancer, Mimer, Coup Mortel et Trans. soit au niveau maître.
  • Invocation maître > Vous devez avoir toutes vos matérias d'invocations au niveau maître.

Il existe un autre moyen pour obtenir ces Matérias Ultimes, mais nous verrons ça dans le descriptif de la quête suivante.
Vous aurez également remarquer qu'il y quatre Méga-Matéria et que trois Matérias Ultimes. La quatrième sert donc à récupérer l'invocation Bahamut ZÉRO. Mais pour cela, il vous faut posséder les invocations Bahamut et Néo-Bahamut.

Le voyageur de Kalm > Vous pourrez trouver ce personnage dans la petite bourgade de Kalm. Ce voyageur est à la recherche de trois objets spécifiques. Si vous les lui ramenez, il vous offrira autre chose en échange. Cela semble simpliste, mais ne vous méprenez pas, il s'agit de la quête annexe la plus difficile du jeu, car les objets qu'il demande ne sont pas simple à obtenir. Le premier objet à récupérer est un Guide. Vous pourrez en obtenir en transformant (à l'aide de la matéria Trans.) l'ennemi Vaisseau fantôme qui se trouve dans le tunnel sous-marin de Junon. En échange de cet objet, le voyageur vous donnera la matéria Sous-Marin, qui vous servira à ne pas avoir de limite de temps pour battre l'Arme Emeraude sous l'eau. Le deuxième objets est la Harpe Terrestre, que vous obtiendrez en battant l'arme Emeraude justement (oui celle qui a un million d'HP ). En échange de cette Harpe, le voyageur vous donnera les trois Matérias Ultimes. Et enfin, le troisième objet est une Rose des Sables, que vous pourrez acquérir en battant l'Arme Rubis, le boss le plus hard du jeu . En échange de cette Rose, vous obtiendrez un Chocobo d'Or, qui vous permettre d'aller ou vous voulez sur la map et ainsi récupérer les puissantes matérias se trouvant dans les grottes à Matérias.

L'avion coulé de type Gelnika > L'avion coulé Gelnika est un lieu totalement optionnel, et il peut faire office de lieu "bonus" pour plusieurs raisons:

  • Vous pourrez récupérez des armes de haut niveau (comme par exemple la dernière arme de Cid) pour vos personnages ainsi que de puissantes matéria, comme l'invocation Hadès.
  • Vous rencontrerez les Turks (oui bon ça c'est pas important )
  • Les ennemis présents dans ce lieu sont beaucoup plus puissants que ceux que vous avez put rencontrer jusqu'ici. L'avantage est que vous gagnerez plus d'EXP et d'AP, notamment si vous êtes équipé d'un arme qui triple les AP récu après chaque combat(comme l'arme Apocalypse de Cloud). Vous gagnerez également (beaucoup) plus d'argent. Bref, c'est un lieu idéal si vous voulez vous entraîner un peu avant d'entrer dans la Grotte Nord.

La caverne de Lucrécia > Lucrécia est la femme que Vincent a aimé par le passé. Vous pourrez la rencontrer dans une caverne uniquement accessible avec le sous-marin ou un chocobo vert. Une fois à l'intérieur de cette caverne et les mots de Vincent envers Lucrécia, un flash-back se déclenche et vous permet d'en apprendre un peu plus sur le mystérieux Vincent Valentine. Après être sorti de cette caverne, il faut que vous réalisiez 10 combats aléatoires pour ensuite revenir. Vous obtiendrez donc la dernière arme et la dernière limite de Vincent.

La Forêt Ancienne > Cette forêt regorge d'objets/armes/matéria très utile (notamment l'arme Apocalypse de Cloud et l'invocation Typoon) et il est vivement conseillé de s'y rendre. Mais le problème est que cette forêt se situe au sommet d'une colline et il est impossible d'y accéder. Vous devez donc détruire une face de la colline pour pouvoir après y accéder à pied. Mais comment faire ? Eh bien "il suffit" de battre la Dernière Arme (voir boss) qui se fracassera au sol lors de sa défaite, libérant ainsi un passage pour sa rendre à la Forêt Ancienne.

Cratère formé par la Dernière Arme, libérant ainsi un passage pour accéder à la Forêt

Les Chocobos > L'élevage des chocobos est un quête permettant d'obtenir des chocobos spéciaux qui peuvent accéder à certains endroits inaccessible avec un chocobo simple ou même avec le Hautvent ou le sous-marin. Le chocobo "ultime" est le chocobo d'or qui peut aller n'importe où, et notamment dans les grottes à matérias. Mais pour obtenir un tel chocobo, il va vous falloir de la patience et de la persévérance, car c'est loin d'être facile . Vu que mes connaissances sur les chocobos sont assez limités (je saute toujours cette quête parce que ça me gonfle ) je vous conseille de vous rendre ici pour tout connaitre sur l'élevage de chocobos. Vous avez aussi la possibilité dans le jeu de rendre visite au Chocobo Sage près du cratère nord qui vous expliquera chacune des étape de l'élevage de chocobos.

Ferme Chocobos

Maison du Chocobo Sage

Les Grottes à Matéria > Elles sont au nombre de quatre. Dans chacune d'entre elles est présente un puissante matéria. Le problème, c'est que ces grottes sont accessible uniquement avec un chocobos spécial (bleu, vert, noir ou or). Voici les quatre grottes ainsi que les matérias qu'elles contiennent:

  • La grotte à matéria de la région de Mideel, qui abrite la matéria Quadruple Magie. A noter que l'on peut récupérer cette matéria sans chocobos en exploitant un bug du jeu.
Bug permettant d'accéder à la grotte sans chocobos

  • La grotte à matéria de la région d'Utai, qui abrite la matéria Mimer.
  • La grotte à matéria de la région de Corel, qui abrite la matéria HP<->MP.
  • La grotte à matéria de l'Île Ronde, qui abrite la puissante matéria d'invocation Chevaliers de la Table Ronde.

La Villa de Costa del Sol > Vous pouvez acheter un villa à Costa del Sol (voir Villes) en échange de la somme de 300000 gils. Ça ne sert à rien, si ce n'est de pouvoir se reposer gratuitement et la fierté de posséder une belle demeure au bord de la mer .

Analyse du jeu :

Cette partie vous proposera une analyse complète de Final Fantasy VII, à savoir les interprétations des noms des personnages, des lieux et des invocations ainsi qu'une interprétation globale du jeu. Dans un deuxième temps, vous découvrirez pourquoi la traduction du jeu est réputée si mauvaise, avant enfin d'en savoir plus sur les multiples rumeurs qui circulent sur le jeu.

1- Interprétation :

a) L'origine du nom des personnages

Cloud Strife : On peut interpréter ce nom de différente manière.

  • Si l'on se base sur la langue anglaise, cloud signifie nuage, ce qui montre à la fois son rapport à la nature, mais aussi la distance qu'il entretient par rapport à la Terre.

    Il l'appartient tout en ne faisant pas un avec l'énergie de la planète. Le terme nuage peut également être vu comme bon ou mauvais. Il peut être la création de la nature, ou la création de l'homme ( nuage de pollution ), ce paradoxe est à la fois liée à la complexité du personnage, et au mystère qui l'entoure. Le terme Strife appuie cette image puisque ce mot signifie conflit, il y a alors toute une bataille qui se déroule dans son esprit.

  • Le personnage de Cloud peut faire penser à Clodoald ( connu sous le nom de Saint Cloud ), non seulement par son nom, mais également par son histoire.

    En effet ce personnage historique est un prince merovingien qui renonça à sa vie dans le palais royal pour vivre une vie humble en relation avec la nature. Tout comme Cloud qui décide de s'enfuir de Midgar pour vivre de par lui-même, sans travail, en voyageant à travers le monde.

Aeris Gainsborough :

  • Pour la compréhension du prénom de ce personnage, on peut se baser sur l'origine latine auxquels il renvois. En effet, en latin Aeris veut dire aérien, on peut alors penser que le personnage à une certaine relation avec l'air ( d'ou la relation si importante entre elle et Cloud dans l'Histoire ).
  • Mais en japonais, le prénom Aéris peut simplement renvoyer au mot Terre ( earisu ), ce qui parait logique puisqu'Aéris est sans doute le personnage le plus proche de la Terre et qu'elle fini même par ne faire plus qu'un avec la planète.
  • Son nom quand à lui, renvois à Gainsborough un peintre britanique du XVIIIe siècle. Ce peintre aimait peindre la nature, ce qui renvois à Aéris qui aime contempler la nature et use de cette passion pour vivre ( au début, elle est vendeuse de fleur )

Tifa Lockhearth :

  • Son nom, Lockheart vient de l'anglais et ( qu'on peut traduire " coeur fermé " en français ) peut faire allusion à sa nature réservé mais également au fait qu'elle cache ses sentiments pour Cloud.
  • Son prénom Tifa peut être vu comme un raccourci de " Tiffany ", prénom qui signifie en grecque " Trois, la trinité ". Ce qui ne parait pas invraisemblable puisque ce personnage fut pendant le développement vu comme le troisième personnage ( le deuxième étant Barett ).
  • Son prénom peut également faire écho au Tiferet ( qui est aussi appeler Tifaret ) , la sixième Sefira qui symbolise l'amour, la beauté, et le sacrifice dans la Kabbale.

Barret Wallace :

  • Son nom Wallace peut être une référence à William Wallace, un chevalier écossais qui se battait contre l'occupation anglaise. Ce personnage est renommée pour son courage et sa bravoure.

    Leur histoire est plutôt similaire puisque tout comme barret, ce qui l'a avant tout poussé à agir contre ceux qui cherchent à le dominer est le meurtre de sa femme et des siens.

  • Son prénom Barret peut faire référence au nom d’une compagnie américaine qui a été à l’origine d’un projet d’"armes-bras", ce qui correspond au bras de celui-ci dans le jeu.

Rouge XIII :

  • Le rouge représente le pouvoir et le courage dans les récits mythologiques chinois, et le numéros 13 peut faire penser au malheur et a la malédiction.
  • Son vrai nom Nanaki vient du japonais et signifie sept arbres ou sept esprits, il existe également des arbres ayant des feuilles rouges se nommant Nanaki. Le choix de relier l'arbre a Nanaki peut s'expliquer par la longévité de la vie d'un arbre, et par le contact à la nature que possède l'arbre et ce personnage.

Cid Highwind :

  • Son prénom Cid, ne dit pas grand chose du personnage, mais l'on peut comprendre ce choix en s'intéressant un peu plus à la série des Final Fantasy. En effet, on peut voir que Cid est un nom de personnage toujours utilisé dans les FF depuis FFII, ces personnages ont divers points communs. En effet ils sont souvent liées à la technologie et sont vu comme des figures paternelles plus âgés.
  • D'autre part, le nom Cid est un nom d'origine Espagnol qui signifie seigneur. Et si l'on relète cela a son nom Highwind, on peut le comprendre comme étant le seigneur des cieux ( ou du haut vent si l'on traduit littéralement ), ou simplement de son vaisseau le Highwind.
  • Son nom montre également sa passion pour l’aéronautique. Mais Highwind est également le nom du dirigeable qu'il pilotera, on voit donc qu'il y a une certaine relation entre le personnage et son vaisseau. Il se trouve d'ailleurs surement plus proche de sa machine que de sa femme Shera dont on ne sait pas le nom de famille.

Cait Sith :

  • L'origine du nom de Cait Sith peut être vu comme une inspiration à la créature nommé Cat Sidhe dans la mythologie celtique. Cette créature est censé être un grand chat noir avec un tache blanche sur sa poitrine, il s'agirait d'un être fou dont il faut particulièrement se méfier. En effet, on dit qu'il prenait parfois l'apparence d'un chat inoffensif pour tromper l'Homme et être accueilli dans sa demeure. Mais par la suite ce chat prenait sa véritable apparence et tuait tout ce qui est sur son passage.

    Un héros ayant affronter ce monstre l'aurait vaincu en le jetant dans un lac. On peut voir divers similitude entre l'histoire de ces deux personnages ( la tromperie mise en place, leurs morts, leurs apparences ).

Vincent Valentine :

  • Son prénom Vincent vient du latin " Vincere " ( vaincre ). Son nom Valentine peut être vu comme venant du latin " valens " qui veut dire " vaillant " , mais peut également pouvoir dire " fort et en bonne santé ".
  • Comme on peut le voir, le nom et le prénom de Vincent n'en dit que très peu sur lui-même. Ce qui est représentatif de son statut durant le jeu, on peut voir par exemple que contrairement à Yuffie, nous n'avons pas a faire de quête permettant d'en connaitre beaucoup plus sur lui.

Lucrécia :

  • Ce personnage peut faire penser à Lucrèce dans la légende romaine. Selon la légende, les descendants de Romulus et Rémus cherchèrent une femme à Rome, et la trouvèrent dans la personne de Lucrèce qui à la différence des autres femmes qui s'amusaient, était en train de travailler. Mais elle fut violée par Sextus Tarquin, et décida ensuite de se trancher la gorge. On peut mettre en parallèle dans cette histoire les éléments perturbateurs ( Tarquin et Hojo ), mais également la vie heureuse que ces personnages avaient avant l'arrivée du danger. On peut aussi voir que ces deux personnages étaient travailleuse ( c'est d'ailleurs ce qui cause la mort de Lucrecia ).

Yuffie Kisaragi :

  • Kisaragi : nom traditionnel japonais signifiant " fevrier ", le deuxième mois lunaire.
  • Son prénom Yuffie vient quand à lui du grecque " euphe " signifiant euphorique, ce qui est un trait de caractère du personnage.
  • On peut remarquer que ce personnage est le seul a avoir un vrai nom japonais, ce qui est plutôt logique puisqu'elle est particulièrement baigner dans la culture japonaise.

AVALANCHE :

  • Le nom de ce groupe peut faire réference à ces actions, elles sont à la fois destructrice mais issue de la nature et le resultat d'une action/phénomène ( ici c'est l'action humaine qui pousse Avalanche à agir ).

Sephiroth :

  • Sephiroth est le pluriel en hébreux de Séphirah. Les Sephiroths sont décrits dans la Kabbale comme des manifestations de dieux lui permettant d’interagir avec le monde. Ceci fait évidemment écho aux actions de Sephiroth sous l'influence de Jénova.
  • Son nom peut aussi venir de Sephiroticum, l'arbre de la vie dans la religion kabbalistique. Cet arbre regroupe 10 cercles que doivent passer les kabbalistes pour retourner vers Dieu.
  • Le nom de Sephiroth peut également être traduit littéralement par " numérotation ". Ce qui a également un rapport avec le personnage puisqu'il utilise des clones numérotés.
  • Outre le thème de ce personnage, d'autre musique font penser à cette aspect divin de Sephiroth, comme le thème Birth of a God:

Safer Sephiroth :

  • On peut penser que " Safer " est une déformation du nom " Seraph " ce qui expliquerait l'apparence angélique de Sephiroth. En effet dans la bible des hébreux Seraph est décrit comme étant un ange humanoïde à 6 ailes.

Jénova :

  • Ce nom vient de l'hébreu "Jéhovah" qui signifie "Dieu". Comme on peut remarquer dans le jeu, on voit souvent écrit J-E-N-O-V-A : cela vient du fait qu'en hébreu il est interdit de prononcer ce mot autrement qu'en l'épelant.
  • Le choix d'un monstre ayant un rapport avec la religion ( témoin de jéhovah ) peut être vu comme une critique de la réligion en general. En effet Jenova n'apporte que destruction et alienation. D'autant plus qu'on voit bien à quelle point l'illusion religieuse peut-être forte. Sephiroth voit Jenova comme sa mère et l'adore, tandis que les autres l'a voit dans sa vraie forme, un monstre uniforme.

Shin-Ra :

  • Le mot Shin en japonais veut dire " Dieu ", et " Ra " appartient, ce qui signifierait donc " appartenant à Dieu ". Mais le terme traduit en un seul mot renvois également à un Dieu maléfique.

Rufus :

  • Signifie roux en latin ou " le rouge ", ce qui a la fois peut faire penser à ses cheveux, mais aussi a la couleur du logo de la Shinra qui finit par lui coller à la peau.

Scarlet :

  • Signifie écarlate en anglais

Reno :

  • Reno se prononce Leno en japonais, et le mot leno signifie en latin " gardien de maison close ".

Rude :

  • Signifie impolie en anglais. Rude est en effet froid, peu bavard, son nom lui va donc bien.

Tiny Bronco ( l'avion de cid ) :

  • Tiny veut dire petit en anglais, et bronco signifie cheval en indien. Le nom se traduirait alors par petit cheval.

b) L'origine du nom des chimères

Choco/Mog :

  • Mog: Le mot Mog est un diminutif de Moguri en japonais. Ce mot est un croisement entre les mots japonais signifiant taupe (mogura) et chauve-souris (kômori).

  • Chocobo : Le design des chocobos vient quant à lui des montres dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent et son mangas.

    Ce nom est inspiré d'un bonbon japonais qui s'appelait chocoballs.

Shiva :

  • Dieu suprême hindou. Il est représenté avec un troisième œil au milieu du front, tandis que Shiva dans FFVII a un cristal au milieu du front. Ce dieu possède différentes formes ce qui n'exclu pas la forme d'une femme contrôlant la glace.

Ifrit :

  • Dans la mythologie arabe, Ifrit est le nom donné à une classe de Jinn ( des creatures surnaturelles souvent invisible ). Les esprits Ifrit seraient des créatures faite de feu qui vivent sous la terre. Cependant ils ne sont pas immortels et peuvent vivre durant des centaines d'années.

Ramuh :

  • Inspiré d'un poème hindou nommé Ramayana, le personnage principale de cette histoire est Raama, il est sensé être l'incarnation du dieu Hindou, Vishnu. On peut penser que le nom Ramuh est un mélange du nom Raama et Vishnu ce qui expliquerait la forme humaine de l'invocation mais également son côté divin. Cependant ceci ne reste qu'une interprétation.

Odin :

  • Dieu principal de la mythologie nordique, il est le père de Thor. Tout comme l'invocation, il est possesseur d'une lance et d'une épée nommé Zantetsuken ( tout comme l'attaque Zantetsuken dans FFVII ), et possède un cheval légendaire nommé Sleepnir.

Léviathan :

  • Monstre marin évoqué dans la Bible, il est décrit comme étant un monstre colossal, ressemblant à la fois à un dragon, et un serpent, son apparition peut-être perçu comme le signe de la fin du monde puisqu'il est la bête de l'Apocalypse.
  • Le Léviathan, au Moyen Âge, était également vu comme le démon principal des enfers.

Bahamut :

  • C'est une créature qui revient souvent dans la saga des final fantasy. Dès le premier FF, bahamut est présenté comme le roi des dragons.
  • Il est sans doute issu des légendes babyloniènne qui décrivait un serpent géant du nom de Bahamut.
  • On retrouve également ce nom dans la mythologie arabe, il est ici vu comme étant un poisson gigantesque portant la Terre.
  • Il existe par ailleurs un dragon dans donjon et dragon nommé Bahamut, on peut penser que l'inspiration vient de ce jeu de rôle.

    Ceci peut également être une référence à Bahamut Senki, un jeu uniquement sortie au japon sur Megadrive.

Kujata, mais aussi connu sous le nom de Kjata :

  • Kujata est un taureau a 4000 yeux, et a autant d'oreilles, de bouche, nez, langues, et pieds. Il est connu pour sa grandeur ( il est dit dans la mythologie arabe qu'il faudrait 500 ans pour voyager d'un œil à l'autre ). Au dos de Kujata il y a une montagne de rubis, et au sommet de ces rubis se trouvent l'ange supportant les six enfers, la Terre, et les sept paradis.

Alexandre:

  • Son nom peut faire référence a Alexandre Le Grand connu pour sa volonté de conquête, la puissance militaire qu'il a put rassembler. Il est d'autre part vu comme le meilleur stratège de l'histoire. Cette puissance se ressent bien dans l'invocation de FFVII.
  • Alexandre a d'autre part une origine grecque, en effet le nom original est Alexandros et cela signifie " Protecteur de l'Humanité ".

Néo Bahamut :

  • Neo vient du grec ancien, et cela veut simplement dire nouveau. Il s'agit donc d'un nouveau Bahamut avec une nouvelle attaque.

Phénix :

  • Dans la mythologie orientale, le Phenix est un oiseau légendaire qui est connu pour son immortalité, et sa faculté à renaître perpétuellement de ses cendres. Il est également connu pour ses capacités de guérison ( d'ou l'objet queue de Phénix ). Toute sa puissance se retrouve dans l'invocation puisqu'il possède une attaque qui est à la fois dévastatrice ( pour les ennemis qui subissent les dégâts ), et bénéfique ( pour l'équipe, qui bénéficie de la résurrection si quelqu'un est mort ).

Hadès :

  • Dans la mythologie grecque, Hadès est un dieu, il est le frère de Poséidon et de Zeus. Il règne sur le royaume des morts, d'ou sa représentation en squelette dans l'invocation. Son chaudron peut faire penser au chaudron qu'utilisait les sorcières pour empoisonner des personnes, ce qui explique pourquoi l'attaque d'Hadès conduit à affecter le statut de l'ennemie ( confusion, grenouille, lent, mini, etc.. ). Son attaque se nomme d'ailleurs Cauldron of darkness ( chaudron des ténèbres ), ce qui colle bien avec les enfers dans lequel vit Hades.

Typoon :

  • Dans la mythologie grecque, Typhon est une divinité malfaisante, il est le fils de Gaie et de Tartare. Il est souvent représenté comme un ouragan destructeur ou un monstre cracheur de flammes.

Chevaliers de la Table Ronde :

  • Les chevaliers de la table ronde sont des personnages issues de la légende arthurienne. Arthur était leur roi, et ils avaient pour quête de maintenir la paix et de poursuivre la quête du graal. Ces chevaliers sont connu pour leur bravoure mais également pour leur rapport avec Dieu ( la religion étant très présente durant le moyen age ).
  • Le fait de représenter les chevaliers de la table ronde sans montrer leur visage contribue à laisser le joueur imaginer leurs visage ( tout comme lorsque l'on lit un livre ).

Lieux :

Cosmo Canyon :

  • Kosmo signifie univers, et c'est au cosmo canyon qu'on apprend tous les mystères de l'univers et que l'on peut voir des appareils astronomiques.
  • L'utilisation du terme Canyon peut quand à lui désigner ce qui entoure le village de RougeXIII. Un endroit aride et rocheux.

Costa Del Sol :

  • La Costa Del Sol est une côte espagnole connu pour sa plage qui attire de nombreux touristes.

Junon :

  • Ce nom vient de la mythologie romaine. Junon est la fille de Saturn, la soeur et la femme de Jupiter, et elle est la mère de Mars et Vulcan. Le choix d'une telle divinité pour représenter la ville militaire de Junon peut se comprendre de divers manière.

    Le choix d'une divinité peut d'abord s'expliquer par la puissance que la ville dégage avec son canon et les milliers de soldats qu'elles renferment. Mais on peut également penser à l'immensité de la ville, qui peut-être mis en parallèle avec l'influence immense que peuvent avoir les dieux, il est difficile de ne plus être relier à eux.

    Et le choix de se porter sur Junon s'explique par le fait qu'elle soit la reine des dieux, et qu'elle reéesente certaines valeurs traditionnel ( comme le mariage par exemple ), ce qui colle parfaitement avec la discipline militaire se basant sur des valeurs patriotiques.

    Par ailleurs, Junon s'est souvent quereller avec Jupiter ( dieu également très puissant qui gouverne la terre ), ce que l'on retrouve dans le jeu avec les attaques incessantes de divers monstre tel que Emerald ou encore Diamond.

Midgar :

  • Vient de Midgard des mythes nordiques qui est la Terre des humains (l'endroit où furent créés les premiers hommes). Cet endroit est entouré par un immense Serpent qui entoure le monde tant il est grand et se mord la queue, d'où la présence du serpent Midgar Zolom près de la ville.

    Son nom fait surement référence au nom du serpent dans la mythologie nordique Miðgarðsormr.

  • Le nom de la ville peut également faire penser au projet après la premier guerre mondial de faire construire le plus long train jamais construit ( en Allemagne ) nommé Midgard-Schlange ( surement encore une fois au serpent de la mythologie nordique ). Ce qui explique la présence de nombreux trains dans la ville ( qui finissent par se mordre la queue ).

Nibelheim :

  • Niflheim ( qui signifie monde de la brume, ou maison brumeuse ) dans la mythologie nordique. Il s'agit d'un monde glacial ou vivent ceux qui sont auparavant mort de maladie ou de vieillesse.
  • Le nom de Nibelheim désigne également " maison du brouillard " en allemand. "Nibel" est une ancienne prononciation pour dire "Nebel", le mot allemand signifiant "brouillard". Mais cela peut aussi être utilisé pour désigné des nuages bas, en anglais " cloud ", et l'on parle alors de " la maison de cloud ".

Gold Saucer :

  • Signifie en anglais la soucoupe d'or, ce qui caractérise parfaitement l'attraction qu'est le gold saucer. Son nom peut avoir un rapport avec le désert qui l'entoure, il est un miracle au milieu du désert.

Fort Condor :

  • Le nom de cet endroit parle de lui-même, il s'agit d'un fort ou le Condor ( un oiseau géant ) prend soin de son oeuf. Le condor est une espèce d'oiseau qui existe réelement et sont connu pour la grandeur de leurs ailes.

Wutai (ou Utai) :

  • Le mont Wutai est l'un des quatre grands monts bouddhistes de Chine, il existe des temples et une sculture de bouddha sur ce mont.

Pour terminer sur les lieux, on peut remarquer que la mythologie nordique représente l'organisation du monde par l'arbre cosmique. Et que les différents lieux cité auparavant possèdent des relations entre elles tout comme dans le jeu, d'autre part tous ces mondes possèdent des similitudes ( ex : il existe une créature propre à chaque monde, qui peut être comparé au boss que l'on peut rencontrer dans les différents lieux du jeu ).

d)Les musiques :

One Winged Angel (l'ange à une aile) :

  • Ce thème est intimement liée à l'origine du nom de Sephiroth, il est un être parfait mais est déchu et connait l'échec. Le nom de cette musique le traduit bien puisqu'elle renvois à un ange déchu. Ce qui lui empêche d'être au niveau d'un ange est son côté destructeur.
  • Les paroles de cette musique viennent du Carmina Burana qui a également un aspect religieux puisque ces paroles sont en partie à l'origine issues d'un chant religieux en latin.

Carl Orff - Carmina Burana

  • Uematsu déclare ouvertement s'être inspiré pour ce thème de Purple Haze de Jimmy Hendrix, surement pour le côté rock.
  • Pour les autres musiques, on peut remarquer que le nom des musiques a toujours un lien avec ce que l'on peut voir à l'écran. L'exemple le plus probant est certainement celui de la musique " Flowers Blooming in the Church ".

    Cependant il y aurait dut y avoir d'autres musiques accompagnés par des voix, l'équipe n'a pas put mettre en place ces morceaux à cause d'un manque de temps.

Conclusion de la partie "Interprétation" :

On peut remarquer que les références à d'autres œuvres/ personnages sont multiples et varié ( histoire et personnage issu de différente époque, continents, mythes, etc.. ) dans final fantasy VII. Ceci peut s'expliquer par la volonté de retranscrire notre monde et sa diversité dans un univers fantastique. D'autant plus que la plupart des références ont une importance dans la compréhension de l'histoire et appuie certains train de caractère d'un personnage.

On peut alors interpréter l'oeuvre de divers manière, et appuyer ces axes de lectures grâce à l'origine des noms que l'on a vu auparavant. En effet cette histoire possède divers axes de lecture.

a) Un univers fantastique ( magie, invocation, monstre, etc.. ) :

Cette univers garde un rapport proche avec la réalité et montre du doigt les problèmes de notre société. Il s'agit d'une nouveauté dans la série des final fantasy de s'intéresser à ce point au monde actuel ( Final fantasy VI avait commencé dans cette optique ) au point que l'on se demandait si cet épisode avait sa place dans la série puisqu'il n'étais pas vu comme une " fantasy ".

Utiliser une époque plutôt proche et un univers qui ressemble un peu au nôtre a permis de dépeindre une critique de notre société.

La première critique que l'on peut voir est celle de la technologie et la science, qui sont dévastatrice et vont jusqu'à détruire la planète. Cela s'illustre par les divers monstres mécaniques que l'on affronte, mais aussi par le passé de certains personnages. On peut bien évidemment penser à Sephiroth et la création de Jénova.

Mais si l'on prend l'exemple de Barret, c'est la volonté de dominer par la technologie les autres qui a poussé à la destruction de son village et de ses proches. Et l'on voit ici que la science création de l'Homme, est également ce qui détruit l'Homme. Hojo étant le personnage le plus proche de la science en est lui-même la preuve puisqu'il a été transformé par elle et n'est plus humain ( on le voit quand on l'affronte et qu'il se transforme en monstre ).

Il existe également une critique des membres de cette société, qui reste inactif fasse aux horreurs et sont capable de croire les pires mensonge ( ex : destruction du secteur 7 ). On remet en cause un système qui pousse à l'aliénation et a une vie ennuyante sans goûts, avec des dominants et des dominés.

Cependant, la société garde tout de même un aspect futuriste. En effet, la majorité de la population est regroupé dans une seule et même ville, Midgar.

Ce qui peut faire penser à Brave New World, oeuvre dans laquelle les humains sont rassemblée dans un même état et sont conditionnés dès leurs naissances. Mais cette ville est dirigé par des industrielles, par une société, la Shin-ra. Ce qui fait écho à la puissance grandissante que connaissent les FTN de nos jours. Et tous comme les FTN, la Shin-ra a le contrôle de nombreux domaines ( énergie, transport, armée, recherche scientifique, bâtiment etc.. ).

Le jeu nous permet alors non seulement de s'imaginer un avenir effrayant qui n'est pas si différent de notre présent, mais également de voir des alternatives de vies. En effet le voyage que fait Cloud à la poursuite de Sephiroth lui permet de rencontrer des personnes qui vivent totalement hors de cette société. Et l'origine historique de son nom appuie le fait que c'est ce qui a voulu être démontrer.

D'autre part, on peut voir que la possession du pouvoir conduit souvent à la folie (ex : professeur Hojo).

b) Une morale écologique

Final fantasy VII peut clairement être décrit comme une oeuvre prônant le pouvoir de la nature et luttant contre la pollution et autres problèmes écologiques.

En effet de multiple éléments permettent d'affirmer cela, mais l'on s'attardera principalement sur la manière dont est présenté la planète et sur la fin du jeu.

Pour ce qui est du statut de la planète dans le jeu, elle semble dépassé un aspect purement matériel et est personnifié. La personnification est tellement poussé que l'on peut entendre a certains moment du jeu les pleures de la planète.

Sauver la planète n'est pas ici vu comme un moyen de sauver l'humanité ( ce qui serait donc une quête égoïste ), mais plutôt comme une action qui devrait être naturelle envers un être vivant.

Cette vision des choses s'inspirent grandement des théories Gaïa et partage de nombreux points avec celles-ci (tel que l'influence des être vivants sur la planète).

Les êtres influençant le plus la planète se trouve être des humains. Cela se manifeste principalement à travers Sephiroth et la Shin-RA.

L'élément mettant le plus en évidence l'influence des hommes sur la planète est bien évidemment la ville de Midgar et ses centrales qui possèdent un aspect sombre et effrayant.

Mais cette morale écologique n'est pas purement gratuite, elle permet finalement de montrer que la quête de puissance des humains est vaines, elle est même destructrice pour lui-même puisqu'il est vu comme un simple outil dans sa société et ne peut pas vivre heureux.

La seule puissance éternelle et sûre semble ici être la planète, face à toutes les divinités elle est sans doute la plus puissante.

La fin du jeu en est l'ultime illustration puisque ce n'est non pas le héros principal qui sauve la planète, mais bien la planète qui repousse le météore. On voit d'ailleurs que la planète, bien que personnifier, semble ne chercher ici que la paix puisqu'elle défend Midgar qui l'avait consommer pendant des années. Et ne se venge jamais sur les hommes par une quelconque catastrophe naturelle.

Cette fin montre également que l'espèce humaine est voué à périr, tandis que d'autre espèces, bien que peu évolué serait capable de survivre bien plus longtemps. Ce qui explique la présence de rouge XIII et de la ville totalement dominé par la végétation. On pourrait alors penser que l'équipe du jeu voulait expliquer que l'évolution n'est pas tout ce qui compte, et que la supériorité d'une espèce sur l'autre pourrait se trouver autre part.

c) L'identité :

L'oeuvre semble d'autre part s'intéresser à la crise identitaire du personnage et peut apporter quelques éléments de réflexion sur l'identité d'un individu.

Nous avons ici deux personnage ayant un vécu similaire mais se trouvant par la suite dans des situations opposé, je parle évidement de Cloud et de Sephiroth.

Ils savent chacun au bout d'un moment qu'ils ne sont pas ce qu'ils pensaient être et que tout n'était qu'illusion.

Sephiroth tombe par la suite dans la folie et cherche à détruire la planète. Cloud au contraire grâce à Tifa réussi à échapper la folie et cherche a sauver la planète.

La phase la plus importante sur l'identité est bien entendu celle ou Tifa aide Cloud à se retrouver. En effet, avec tous les doutes qui plainaient sur son passé, Cloud était dans une mauvaise passe et avait besoin d'aide.

Cette phase peut-être vu comme une défense à la théorie de l'inconscient de Freud, en effet Cloud pour savoir qui il est doit mieux comprendre son inconscient et oublier son faux passé.

d) Critique de la religion :

La religion se trouve omniprésente dans ce jeu comme on a put le voir grâce à l'origine des noms. Ce choix colle à la fois avec la volonté de présenté un univers fantastique avec des divinités religieuses, et une volonté de lui donner un rapport avec le réel. En effet la diversité du monde et des croyances se retrouvent dans la diversité des références mythologiques et religieuses, ceci permet peut-être de critiquer certains aspect de notre monde.

Cette critique de la religion se perçoit d'autant mieux grâce à l'origine des noms puisque si l'on se base uniquement sur celles-ci, on peut voir que l'histoire est celle d'un religieux (Clodoald) quittant la socéeté pour se rebeller contre les différentes religions (voir même affronter des divinités) et trouver sa propre voie, la protection de la planète. On peut voir cela comme une sorte de voyage initiatique puisque le personnage grâce à ce voyage en apprend plus sur son identité.

Cette critique s'accompagne d'une critique de la recherche du pouvoir, en effet chacun cherche à sa manière de devenir une divinité respecté et crainte par tous.

La Shin-Ra croit pouvoir tout contrôler et cherche à obtenir ce qui lui permettra de devenir encore plus puissante (la matéria noire).

Sephiroth quand à lui cherche aussi a atteindre la puissance d'un dieu mais échouera finalement de peu.

On peut voir tout de même qu'il n'existe finalement qu'une divinité sûr dans cette univers, et il s'agit de la planète. Tout comme dans la réalité, elle est là, dangereuse et protectrice et il faut savoir la respecter.

2- La traduction :

La traduction de Final fantasy 7 a été particulièrement bâclé, il existe énormément d'erreur de traduction, des dialogues en anglais, et parfois même des dialogues incompréhensibles.

Mais il est important de savoir que FF7 est le premier FF sortie en Europe et traduit en français. Squaresoft n'ayant pas d'équipe de traduction française ont laissé la traduction à Sony Europe. Malgré cela, le jeu a connu un énorme succès en Europe.

Cette traduction française s'est basé sur la traduction américaine du jeu, mais a parfois voulu apporter un côté plus français a des noms, le choix d'appeler Cloud sous le nom de Clad s'explique par exemple par cela.

La version américaine quant à elle possède une traduction de bien meilleur qualité que celle européenne. Cela s'explique par la volonté de faire traduire le jeu par la team de développement au Japon. En effet Sakaguchi a longtemps insisté pour cela, il voulait que l'oeuvre soit apprécie pour ce qu'elle est vraiment et que la traduction ne dénature pas trop l'oeuvre d'origine.

L'équipe n'a cependant pas pu mener le même travail pour la version européenne puisqu'ils ne maîtrisaient eux-même pas les bases de la plupart du continent. D'autant plus que l'équipe pensait que le jeu se vendrait peu en Europe.

Cependant, pour ceux qui espèrent apprécier le jeu a sa juste valeur, il existe un projet de traduction nommé le projet Neo Nidgar qui permettra un travail plus approfondie de la traduction de ce jeu.

3- Les rumeurs :

a) Rumeurs sur la réanimation d'Aéris :

  • Il faut allez à l'endroit où Aeris est morte avec la matéria résurrection au niveau maître sur la Dernière Arme de Cloud et Aeris devrait ressusciter.
  • Si vous possédez la dernière arme et la dernière limite d'Aéris et que vous équipez uniquement des matérias au niveau maître, Aeris devrait esquiver le coup d'épée de Sephiroth.
  • Vous devez avoir tous les personnages et matérias au niveau maître, avoir battu les Armes et vous rendre là où repose le corps d'Aeris. Cloud devrait prendre la matéria sous-marin pour aller rechercher Aeris au fond de l'eau...

Même si ces rumeurs sont fausses, il existe des glitchs sur émulateur qui permettent de réanimer Aeris.

Glitch permettant de réanimer Aeris

D'autre part, selon plusieurs personnes, on peut voir le fantôme d'Aeris dans la Chapelle à l'endroit où Cloud rencontre Aeris pour la première fois. Cette rumeur a été confirmé et est bel et bien véridique.

Fantôme d'Aeris

b) Rumeurs concernant les chocobos :

  • Chocobo d'Argent : Il serait possible d'avoir un chocobo d'argent en accouplant deux chocobo d'or de classe A avec une " noix de Sahara . Ce chocobo pourrait aller sous l'eau et permettre de récupérer une matéria secrète. Il permettrait aussi d'affronter Onyx ( un boss caché du jeu, en réalité il s'agit du premier concept des " Ultimate Weapons " ) en s'enfonçant dans un marais. Cette rumeur est en partie fausse, mais il existe en effet un bug du jeu qui permet d'avoir un chocobo d'apparence blanchâtre.
  • Chocobo rouge : Il serait possible d'avoir un chocobo rouge en accouplant deux chocobos d'or de n'importe quelle classe avec une noix volée à une créature du Glacier.

c) Rumeurs sur les items :

  • Excalibur : Si l'on monte la matéria Chevaliers de la table Ronde au niveau maître sur la meilleure arme de Cloud, l’épée deviendra Excalibur.
  • Épée de Sephiroth : Il serait possible de gagner une réplique de l'épée de Sephiroth ( la Masamune ) au Speed Square.
  • Argent illimité : Il suffit apparemment d'aller à Kalm, et d'appuyez sur rond devant l'horloge pour recevoir de l'argent. Il faut ensuite tout dépensé et retourner à la carte du monde pour avoir de l'argent illimité. Cette rumeur s'avère apparemment efficace sur la version japonaise. Il existe également des astuces simple pour avoir de l'argent facile ( notamment grâce à la revente des matéria Tout (voir Matéria) )

Une rumeur dit également qu'il serait possible d'avoir 3 matérias qui a l'origine ont été abandonné au cours du projet. Il s'agit de Prevent Floor, DamageGolem, Prevent Floor Damage.

d) Personnages cachés :

  • Lancelot : Il serait possible d'affronter Lancelot si on va dans la grotte à matéria du nord-est ( uniquement disponible avec le chocobo doré ) et si l'on a l'épée Excalibur.
  • Ryu : Dans la maison de la Shinra sur le CD1, il faudrait entrer cette combinaison au coffre Droite 45, Gauche 16, Droite 84 et Gauche 69. Puis l'on pourrait entendre un bruit bizarre à chaque numéro. Il faut ensuite continuer l'aventure jusqu'au CD3, retourne à Midgar avec la clé pour retourner au Secteur 5. IL faut ensuite parler à l'homme dans le tunnel près de la maison d'Aeris, rendre une visite au vendeur d'armes dans le secteur 5, acheter 10 de tous les objets qu'il vend en magasin. Puis le vendeur vous parlera d'un garçon dans Midgar se changeant en dragon. Il faut ensuite aller à l'église où vous avez rencontré Aeris et il devrait y avoir un petit garçon rouge sur le toit. Il faut lui parler et lui dire "affamé?", puis ce garçon rejoint le groupe sous la forme de Ryu de Breath of Fire 3. Tout à fait logique .
  • Teioh : Il est le champion des courses de Chocobo au Gold Saucer, et il est possible qu'il rejoint le groupe en ayant 6 chocobo de type A+ et en le battant avec le quatrième chocobo de la liste.
  • Perso caché à Costa Del Sol : Il faut parler 8 heure de suite avec un homme dans les toilettes pour qu'il rejoigne ensuite notre groupe ... on nous prend vraiment pour des abrutis.
  • Général : Ce personnage serait un homme fou qui fume la pipe dans le secteur 5 et suivre ses conseils permettrait de faire revivre Aéris.
  • Il serait possible d'avoir Sephiroth et un chocobo dans l'équipe ... mais bien sûr.

Bien entendu ces rumeur sont fausses ... mais il semblerait que la rumeur suivante soit véridique, mais uniquement dans la version japonaise de FFVII :

  • Un ennemi du nom de Test 0 se cacherait dans la Prison de Corel. Pour le trouver, il faut tourner en rond en face d'un coffre vide qui se trouve dans un puit.

Le fameux coffre vide au fond d'un puit


L'ennemi Test 0

Vidéo du combat contre l'ennemi test 0

e) Autres rumeurs :

  • En appuyant sur action sans arrêt, le nombre de combat diminuerait fortement à cause d'un bug du jeu. Il est également dit que s'il on appuie sur le bouton d'action sur la world map, on puisse monter un chocobo invisible.
  • Les personnages qui ne sont pas de votre groupe gagnent de l'expérience, mais il est dit que si un de nos personnages est mort, et que l'on choisit un autre personnage dans le groupe, le personnage mort gagne de l'expérience et a son prochain niveau il reviendrait à la vie.
  • Il est dit qu'il est possible de faire du snowboard avec Tifa ou Cid ou encore une course de chocobo. Cette rumeur s'avère véridique.

Tifa faisant du snowboard

  • Il est dit qu'il existe une débug room sur FFVII, une salle secrète permettant l'accès à n'importe quelle partie du jeu ( cette salle aurait permet aux développeurs du jeu de vérifier le bon fonctionnement du jeu ). Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette rumeur s'avère véridique.

Conclusion de la partie "Rumeurs" :

Comme vous pouvez le voir, il existe des rumeurs toutes plus folles les unes que les autres. Mais certaines mérite notre attention car elles sont plausibles et d'autres se sont révéler être vraie. On peut voir qu'encore aujourd'hui, de nouvelle rumeur existe sur ce jeu, ce qui démontre bien l'attention et l'importance qu'il a pour les joueurs qui cherchent à fouiller ce jeu de fond en comble.

4) Les secrets de développement :

a) Le développement des personnages :

Depuis le premier épisode de la série, Yoshitaka Amano est l'une des personnes qui travaille le plus sur le design des personnages.

  • Le design de Cloud était au début bien différent du design que l'on connait aujourd'hui. En effet il avait les cheveux brun plaqué afin de contrasté avec les cheveux long et blanc de Sephiroth. L'idée fut utilisé plus tard pour Angel dans final fantasy VII Crisis Core. C'est par la suite que Nomura créa le Cloud que l'on connait aujourd'hui. Nomura a choisit de le designer avec des cheveux hérissé par soucis d'esthétique. En effet pour lui le héros devait être différent et sortir de la masse. Cependant, il n'a pas été dès le début vu comme le personnage principal de l'histoire mais seulement comme l'un des trois personnages jouables ( les autres personnages étant Barret et Aeris ).


  • Aeris et Sephiroth devaient à l'origine être frère et sœur, ce qui explique pourquoi leur coiffure se ressemblent. Il existait aussi l'idée de créer une romance entre Aeris et Sephiroth, en effet Sephiroth devait être le premier amour de Aeris, finalement l'équipe décida de garder cette idée mais de remplacer Sephiroth par Zack.

    Mais contrairement à ce que l'on peut penser, Zack a été ajouté lorsque le développement du jeu touchait à sa fin. Le fait de l'inclure dans une romance avec Aeris fut germer l'idée d'une alternative intéressante liant Cloud avec son passé et avec Aeris. Le joueur pourrait ainsi se demander une fois découvert la relation entre le passé de Cloud et de Zack si l'amour de Cloud ( si existant ) pour Aeris est réel ou si cela ne se base que sur les sentiments de Zack.
    Cela permis également de garder l'idée de la poursuite d'un méchant ( Sephiroth ).

  • Le personnage de Tifa n'a lui aussi pas été ajouté dès le début du développement mais a été rajouté lorsqu'il était question de faire mourir l'un des personnages. Nomura voulait qu'il s'agisse d'un personnage féminin, soit Tifa, soit Aeris, et le choix fut finalement porté sur Aeris.

  • Le personnage de Yuffie devait à la base avoir un visage différent de celui que l'on connait. Des affiches "Wanted" montrant son visage auraient dû être collées dans la ville de Midgar et chaque poster aurait présenté un visage différent. Le visage de Yuffie aurait correspondu à la dernière affiche vue par le joueur, ceci aurait permis à chaque joueur d'avoir une vision différente du personnage. Cependant ce concept fut abandonné car trop compliqué à réaliser.

  • La mort d'Aéris a voulu être brutal pour montrer qu'un malheur peut arriver lorsque l'on ne s'en doute pas et pour rompre avec les stéréotypes du héros qui meurt par amour. La mort n'est plus héroïque mais réaliste, ce qui appuie la sensation de perte. Cloud se trouve alors dans la même situation que quelqu'un qui a perdu un proche, dévasté. Cependant, cette mort était essentiel et prévu depuis le début du scénario puisqu'il était nécessaire selon les développeurs d'avoir quelqu'un appartenant au cycle de la vie qui traverse la planète.
  • La différence entre Aeris et Tifa a été voulu dans la conception des personnages. En effet Aeris est sensé être pudique et douce vêtu d'une longue robe, tandis que Tifa représenterait la femme forte et vêtu d'une mini jupe. Elles sont également différente dans la relation qu'elles ont avec Cloud, l'une est son amie d'enfance, et l'autre ne le connait que depuis peu. Cependant, ceci permet de montrer qu'une relation courte peut avoir autant d'impact sur nous qu'une relation longue, et l'ordre des choses est d'ailleurs remis en cause lorsque Cloud se rend compte que son passé n'était qu'un mensonge.

b) De la 2D à la 3D :

Le jeu devait à l'origine sortir sur Super Nintendo, son scénario était bien différent de celui que l'on connait aujourd'hui.
Cependant, le développement en parallèle de Chrono Trigger ralenti grandement celui de FFVII.

«Le travail sur les idées de base a été interrompu, explique Kitase, car nous avons dû participer à Chrono Trigger, qui prenait des dimensions considérables. Une fois que nous avons fait ce que nous devions faire, nous avons repris FFVII à partir de zéro ».

Certains élément du scénario d'origine furent alors utilisé pour d'autres jeux de Square.

Mais Sakaguchi, voyant l'avancé des technologies pensa qu'il fallait sortir le jeu pour la prochaine génération de console afin qu'il connaisse un certains succès.
Certaines idées, liée à l'enthousiasme de passé à de la 3D, parurent pendant le développement du jeu, comme la possibilité de regarder autour de soi dans les niveaux. Ces idées furent pour la plupart réutilisé pour d'autre jeu, notamment Xenogears.

Le choix de la Playstation plutôt que la Nintendo 64 pour la sortie de FFVII s'explique grandement par l'existence d'un support CD sur la ps1.

« La N64 était très intéressante, admet Kitase, mais comme nous voulions développer un RPG de nouvelle génération, nous avons décidé que seul un média de grande capacité pouvait nous permettre de concrétiser nos désirs »

Le côté cinématographique de certaine cinématique s'explique par la présence de Kitase qui voulait auparavant devenir réalisateur. Il a alors beaucoup travaillé les mouvements de camera dans le jeu, notamment la cinématique de début qui est devenu par la suite culte.

Le passage à la 3D poussa l'équipe a avoir divers nouvelles idées, notamment le fait de créer des personnages en 2D dans un univers en 3D, ceci ne fut pas réalisé mais a put donné des idées à l'équipe qui travaillait sur Xenogears.

Le développement d'une démo technique utilisant la technologie Silicon Graphics, en août 1995, a permis de finaliser l'apparence des graphismes. Le développement du jeu a alors véritablement commencé en 1995 avec un faux départ en 1994.

c) le développement du scénario :

Hironobu Sakaguchi a au début lui-même écrit le scénario. A la base, l'histoire devait débuter à New-York, mais cette ville fut finalement remplacé par Midgar.
L'histoire était au début celle d'un groupe de rebelle qui souhaitait détruire Midgar, une ville dans laquelle le jour ne se levait jamais.

Ils étaient poursuivis par le detective Joe. Kitase et Nojima mirent en place diverses changements tel que la mise en place d'un nouvel acteur, la Shin-Ra. Des personnages se sont peu à peu formé tel que Cloud et son ennemi juré Sephiroth, on appela le groupe de rebelle Avalanche, etc..
On peut penser que le personnage de Joe ne fut pas totalement abandonné puisqu'on retrouve un personnage du même nom dans les courses chocobo au Gold Saucer.

Sakaguchi était favorable au changement du scénario, la mort de sa mère le marqua et il voulait que le joueur comprenne grâce au scénario que ce n'est pas parce qu'un proche est mort qu'il n'est pas toujours présent.

Il est important de savoir que Nomura a également quelque peu influencé le scénario, il a par exemple proposé une fin différente qui finalement fut accepté. Mais c'est également lui qui a voulut ajouter la poursuite d'un méchant dans la série. Ce qui poussa à la création du personnage de Sephiroth qui dès sa première conception plut grandement à l'équipe.

Nojima reste cependant celui qui a le plus travaillé sur le scénario et est officiellement vu comme le scénariste de FFVII.

Au fil du développement, l'histoire aurait put être simplifier à cause du manque de temps. En effet par exemple Vincent et Yuffie étaient sur le point d'être supprimés du scénario et ce malgré un nombre conséquent de dialogues déjà rédigés.

Mais l'équipe s'était attaché aux personnages et décida de les intégrés en tant que personnage caché. Yuffie a d'ailleurs eu une place privilégié puisqu'Akiyama, planificateur des événements a permis la quête d'Utai et a lui-même imaginé le combat et les dialogues permettant d'avoir ce personnage dans son équipe.

Outre le manque de temps, certaines scènes ont connu des modifications. Par exemple, lorsque Cloud et Tifa discutent seul au pied de l'aéronef, à l'aube du combat final, et qu'ils évoquent les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.
Les dialogues de ce passage ont été adoucis, l'idée originale était de montrer Cloud sortant de l'étable à chocobo du Hautvent, suivi de Tifa regardant minutieusement dans les alentours.

- FIN DU TOPIC -

Fin de Final Fantasy VII

Topic rédigé par:

Liens utiles:

J'espère que le contenu du topic vous a plu et que nous vous avons donné l'envie de faire ou de refaire ce jeu hors du commun. Il est possible que des fautes d'orthographe soit encore présentes ou bien que nous ayons commis des erreurs, si c'est le cas, veuillez nous le signalez dans les commentaires ou bien en envoyant un MP à BlackCats ou à moi-même.

Je remercie LittleHardy pour m'avoir céder ce topic ainsi que tous ceux qui nous ont encouragé dans les commentaires. Je remercie également BlackCats pour son excellent travail.

Il n'est pas impossible que de petits ajouts viennent par la suite sur ce topic.

Sur ce, j'aimerai clore ce dossier sur une citation de IIX (le créateur de la première version de ce topic, visible deux post plus bas) :

FFVII est un jeu qui aura marqué son temps et surtout les esprits.

Edité par Ryoken le 07/05/2017 - 01:07
Portrait de Ezekiel
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2011
Contributions: 86
Re: [PS1] Final Fantasy 7

T'as oublié de parler des excellentes musiques du jeu, sans elle le jeu ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, chaque musique du bonhomme colle parfaitement à la situation. Respect pour toujours au Dieu Nobuo Uematsu.

Portrait de IIXX
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 133
Re: [PS1] Final Fantasy 7

@Ezekiel

excuse moi de l'avoir oublier pourtant fan de cette opus j'aurai du y penser puisque elle sont composer par l'admirable Nobuo Uematsu ^^

(je l'est fais des que je me suis lever mal reveillai je m'en excuse^^)
____________________________

Bon j'pense avoir mit le maximum d'élément possible ^^ si il manque MP moi, je me ferait un plaisir de comblé le vide si il y en a.

ancienne présentation du topic

Edité par LittleHardy le 11/05/2013 - 02:46
Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: [PS1] Final Fantasy 7

En ce moment c'est la mode de dire que le 7 n'est pas le meilleur, beaucoup affirment que le 6 ou le 9 sont meilleurs... Messieurs, VOUS LES TROUVEZ meilleurs, mais ils ne le sont pas, ils sont juste différents. Je les ai tous faits et je trouve que le 7 est bel et bien le meilleur, je comprends qu'on prefere le 6 (moins le 9) mais il n'est pas meilleur pour moi, il peut simplement mieux correspondre à certains. Bref, plus une question de gouts que de niveau réel pour moi.
Très belle présentation, même si tu oublie de parler de la traduction lamentable en Français.
Par contre je tiens à rajouter un petit bonus ^^ Comme Square, après avoir fait baver tout le monde avec la démo technique de FF7 sur PS3, refuse de sortir un remake pour le moment, des fans se sont mis en tête de le faire sur PC /

C'est du niveau 128bits là ^^
Par contre ça avance vraiment lentement et niveau stabilité c'est pas trop au point (a moins de le faire tourner sur du vieux matos).

Edité par Agoria le 06/11/2011 - 18:59
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6762
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Mon jeux vidéo préféré. Rien que ça ^^
par contre je ne te pardonnerais pas si tu le renomme clad. Ce nom est issu de la team de traduction française et pas du jeu. Donc c'est cloud ou crade (comprendra celui qui aura écouté banal fantasy :P)
il y a tant de chose à dire dessus. Le projet de retraduction en français, http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=64350
la refonte des graphisme dont on parle plus haut
les ost et leur reprises nombreuses (dont un album entier, http://ff7.ocremix.org/ , ce n'est ps rien de remixer chaque theme, mais bon le projet en question est plutot bas de gamme, je préfère les quelques remix de songelereveur)
Le plutot rare guide officiel français, en ma possession :P
Etc etc... Bref, sans ce jeu (plus generalement sans cette séie, je ne ferais pas de retro gaming ^^)

Portrait de IIXX
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 133
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Merci les gars d'être venu poster un pti message sa fais plaisir ^^ je suis désolé pour l'oublie et l'erreur de trad de ma part mais je l'est fais à 8h du mat et après j ai du chercher les photos qui irait le mieux, plus les vidéos, donc merci de m'avoir signaler mes erreurs c'est cool ^^ si vous trouver des infos intéressantes dessus, n'hésite pas à les faire partager que sa soit: sprite, fan art , manga, parodie ou création maker C'EST LE TOPIC FF7 BORDEL FAUT QUE SA DECHIRE ^^

Merci ^^

Portrait de nasri-22_
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 586
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Perso je suis en train de me faire le 7 pour la 1ere fois ( j'en suis a 10 h de jeu) j'avais peur qu'il voieillise enormement, mais perso je ne trouve pas meme pour les graphysmes perso ils me derangent aucunement =)

"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA

Portrait de lonewolf
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 875
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Est-il utile de dire que ce jeu est magnifique, énormissime, et qu'il n'y a pas assez de superlatif dans la langue française pour le décrire?^^ Quand j'ai joué à ce jeu, je ne le connaissais que de nom et encore, je ne savais même pas ce qu'était un RPG sur console!
ça avait été une sacrée baffe pour moi! Il y a une p**** d'ambiance dans ce jeu, je n'avais encore jamais vu ça! Des persos charismatiques au possible, des musiques du feu de dieu (Nobuo Uematsu :D)et un scénario palpitant et riche en rebondissements! Même faire du farming était un plaisir car les matérias, c'était vraiment un bon système de combat.
Bref, c'est mon jeu préféré avec FF9 et Chrono Trigger! (et peut-être bientôt FF8 je vais bientôt me le faire)

Je suis plutôt pour un projet de retraduction... c'est vrai que la traduction française c'était pas trop ça malheureusement...
Par contre, pour les projets de refaire le jeu avec les nouveaux graphismes, je suis pas trop pour. FF7 est très bien comme il est, je ne veux pas d'un FF7HD qui, aussi beau soit-il, imputerait à la majesté de l'original. Déjà qu'il est "entaché" de pas mal de produits dérivés. Certes, Crisis Core c'est une très belle histoire, mais dans FF7, il y en a une multitude de belles histoires à pleurer! ('fin après je sais qu'on me demandera pas mon avis et tant mieux pour ceux qui aiment si un FF7HD sort un jour, mais moi je ne le prendrai pas^^ oui je suis un vieux con XD)

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Le meilleur épisode :)

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9160
Re: [PS1] Final Fantasy 7

Agoria a écrit:
En ce moment c'est la mode de dire que le 7 n'est pas le meilleur, beaucoup affirment que le 6 ou le 9 sont meilleurs...
Une "mode" depuis 1997... (1999 pour ma part).

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14346
Re: [PS1] Final Fantasy 7

I support Gio.