Skip to Content

PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Castlevanish IV
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 62
PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

PRIMUS, c'est eux :

Voila pour moi un des meilleurs groupes au monde et même en fait, objectivement c'est un groupe monstrueux. Pourquoi ? La raison est simple, les membres du groupe maitrisent leurs instruments avec...maitrise. J'ai pas d'autres mots et s'il y a bien deux thermes qui pourraient les qualifier, ce sont : maitrise (donc) et ambiance. Il faut vouloir rentrer dans l'univers de Primus pour bien apprécier leur musique car elle est à part. Jamais vous n'avez entendu le son Primus autre part que dans ce groupe et je parle là de la manière de jouer. Il suffit d'écouter le bassiste qui est quand même reconnu comme l'un des meilleurs au monde au même titre qu'un Jaco Pastorius, Victor Wooten et autre Marcus Miller. Sa technique de Slap est juste à s'arracher les yeux (les connaisseurs seront d'accord). Le guitariste me fait penser dans ses solos à du Zappa ( et ça c'est bon!) et le/les batteur(s) (parce qu'il y a eu 2 changements de batteurs dans le groupe) a une frappe me rappelant Dennis Chambers qui aurait prit un peu de LSD.
Mais bon apres cette intro un peu laborieuse certes, je vais laisser parler le temps de quelques lignes notre ami Wikipedia pour vous retracer juste la bio des musicos.

LES MEMBRES :


Les Claypool

Leslie Edward Claypool, dit Les Claypool, est un bassiste et chanteur, né le 29 septembre 1963 à Richmond, en Californie.

Né dans une famille recomposée, il écouta principalement l'album Abbey road des Beatles. Il hésita assez longtemps avant de choisir la basse comme instrument. Kirk Hammett, futur guitariste de Metallica, lui fit découvrir Jimi Hendrix au lycée. Il fut d'ailleurs par la suite auditionné par le groupe pour remplacer Cliff Burton.
Il rencontre Mark Biedermann, guitariste qui fonde avec lui le groupe Blind Illusion, groupe de metal-progressif. C'est à cette époque qu'il découvre le groupe Rush, ce qui lui laisse entrevoir l'étendue de ce qui lui reste à apprendre. Il décide de jouer désormais de la basse avec trois doigts (au lieu de deux habituellement) et en slap, ce qui donne son style particulier.
Il participe à divers groupes, jazz, swing dans les bals du lycée, disco.
À 19 ans, en 1982, il rejoint le Tommy Crank Band, formé de musiciens tous beaucoup plus expérimentés que lui. Il y apprend à jouer du blues et du R&B, ainsi que les morceaux de James Brown.

À partir de 1984, il auditionne pour participer à de nombreux groupes et placer les nombreux morceaux qu'il a écrit, mais soit les groupes ne lui conviennent pas, soit il est trop timide pour chanter.
En 1986, il se présenta aux auditions organisées par Metallica suite à la mort de leur bassiste Cliff Burton, mais il fut refusé, jugé "trop bon" par James Hetfield, ce que Les Claypool prit avec humour comme de la politesse quant à son jeu très particulier qui ne s'inscrivait pas dans le registre de Metallica. Ce fut Jason Newsted qui fut sélectionné.
Un ancien ami, Todd Huth l'appelle pour former un groupe, Primate, qui devient par la suite Primus. Le groupe rencontre un succès local, jusqu'en 1988, où Todd Huth quitte le groupe pour fonder une famille. Les Claypool retourne dans le groupe Blind Illusion, avec lequel il enregistre The Sane Asylum. Il y débauche Larry Lalonde, et refonde Primus avec Tim Alexander à la batterie. Primus s'est acquis la réputation de groupe le plus humoristique et le moins avare de slap de l'histoire du rock. Depuis 1989, Primus a sorti une dizaine d'albums excentriques, a changé de batteur pour Brian "Brain" Manta puis récupéré Tim Alexander. Un DVD de tous leurs clips : Animals Should Not Try To Act Like People est sorti en 2003.


Larry Lalonde

Larry « Ler » LaLonde (né le 12 septembre 1968 à Richmond, Californie) est un guitariste américain membre du groupe Primus avec Les Claypool et Tim Alexander.

À l'origine inspiré par des guitaristes comme Frank Zappa, East Bay Ray, Jerry Garcia, Jimi Hendrix, et son professeur Joe Satriani1, LaLonde s'intéresse ensuite aux groupes pionniers du thrash metal comme Metallica et Slayer. LaLonde crée son premier groupe au lycée, un groupe de speed metal appelé Blizzard. Larry quitte ensuite le groupe pour rejoindre le groupe de death metal de première génération Possessed. Leur premier album, Seven Churches, sort en 1985 alors que LaLonde n'a que 17 ans.
Possessed sort deux albums au succès plus limité avant de se dissoudre en 1987. LaLonde rejoint alors le groupe de thrash metal expérimental Blind Illusion pour un album, The Sane Asylum en 1988. C'est à ce moment que Larry se lie d'amitié avec Les Claypool, qui l'invite à remplacer Todd Huth dans son propre groupe de funk metal Primus.

Avec LaLonde sur scène, Primus enregistre leur premier album live, Suck On This en 1989, suivi de l'album studio Frizzle Fry en 1990, puis Sailing The Seas Of Cheese en 1991. Leur prochain album, Pork Soda, atterrit au top 10 du Billboard magazine en 1993. Tales from the Punchbowl arrive en 1995, avec le titre le plus connu de Primus, Wynona's Big Brown Beaver, qui est nommé pour le Grammy de la meilleure performance rock en 1996. Les deux albums suivants, Brown Album (1997) et Antipop (1999), connaissent moins de succès, et le groupe fait une pause en 2000.
Pendant cette période, LaLonde crée le groupe expérimental alternatif No Forcefield avec le troisième membre de Primus Brian Mantia, qui sort deux albums entre 2000 et 2002. Primus se réunit en 2002 avec le batteur d'origine Tim Alexander, et sort le DVD/EP Animals Should Not Try To Act Like People en 2003 et un DVD live, Hallucino-Genetics en 2004. Larry LaLonde prépare actuellement un album avec Primus.


Jay Lane

Jay Lane (né le 5 décembre 1964) est un batteur américain du groupe Ratdog. Il était un des membres fondateurs de Primus, avec Les Claypool, et Todd Huth. Jay Lane a également été un membre du groupe de jazz Charlie Hunter Trio.
Y a pas grand chose de plus à dire sur ce bonhomme si ce n'est qu'il s'est réintégré au groupe il y a 2 ans à peu près pour l'album "Green Naugahyde".

Maintenant, c'est l'heure de montrer la discographie (studio) avec un avis objectif sur chacun des disques.

DISCOGRAPHIE

Frizzle Fry : sortie en 1990/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Tim Alexander (batterie).
On entre directement avec cet album, considéré pour beaucoup comme le meilleur. En gros c'est une baffe musicale ! C'est explosif. Tout est maitrisé, on ne peut pas vraiment trouver de défauts à ce disque. On plonge directement avec le premier morceau dans l'univers étrange du groupe. Etrange mais diablement dynamique.
Bref, une tuerie !

Tracklist :

1) To Defy the Laws of Tradition
2) Grounghog's Day
3) Too Many Puppies
4) Mr. Knowitall
5) Frizzle Fry
6) John the Fisherman
7) You Can't Kill Michael Malloy
8) The Toys Go Winding Down
9) Pudding Time
10) Sathington Willoughby
11) Spegetti Western
12) Harold of the Rocks
13) To Defy


To Defy the Laws of Traditions


John the Fisherman (live)

Sailing the Seas of Cheese : sortie en 1991/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Tim Alexander (batterie).
Avec ce 2e album, Primus confirme que c'est un groupe qui déboite. La maitrise est totale et carrément, le son est moins brutale, plus contrôlé, on est toujours dans un contexte décalé et un univers propre mais moins "bourrin" que le précédent. Cela reste une réussite.

Tracklist :

1) Sailing the Seas of Cheese
2) Here Come the Bastards
3) Sgt. Baker
4) American Life
5) Jerry was a Race Car Driver
6) Eleven
7) Is it Luck ?
8) Grandad's Little Ditty
9) Tommy the Cat
10) Sathington Waltz
11) Those Damned Blue Collar Tweekers
12) Fish On
13) Los Batardos


Jerry was a Race Car Driver


Tommy the Cat

Pork Soda : sortie en 1993/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Tim Alexander (batterie).
Voilà l'album de Primus qui commença à diviser un peu les opinions des fans. Certains le trouvent particulièrement glauque, d'autres le trouve extraordinaire mais différent.
En tout cas c'est le plus sombre, révélateur d'une nouvelle maturité.

Tracklist :

1) Pork Chop's Little Ditty
2) My Name Is Mud
3) Welcome to This World
4) Bob
5) DMV
6) The Ol' Diamondback Sturgeon (Fisherman's Chronicles, Part 3)
7) Nature Boy
8) Wounded Knee
9) Pork Soda
10) The Pressman
11) Mr. Krinkle
12) The Air Is Getting Slippery
13) Hamburger Train
14) Pork Chop's Little Ditty
15) Hail Santa


Nature Boy


My Name is Mud (live) (mettez à 1mn50 si vous voulez sauter l'intro)

Tales From the Punchbowl : sortie en 1995/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Tim Alexander (batterie).
Cet album est considéré comme le plus important du groupe. En effet ce disque représente la dernière ligne droite avant le plus gros virage de leur carrière. C'est, tout d'abord, la dernière fois que Tim 'herb' Alexander officiera sous la bannière Primus. De plus, c'est l'album le moins accessible (objectivement). Pourtant, Claypool tente de retrouver l'humour des premières années. Certains trouvent qu'il n'y a pas la qualité des premiers opus. D'autres crient au génie...Cet album est le plus important.

Tracklist :

1) Professor Nutbutter's House of Treats
2) Mrs. Blaileen
3) Wynona's Big Brown Beaver
4) Southbound Pachyderm
5) Space Farm
6) Year of the Parrot
7) Hellbound 17½ (Theme from)
8) Glass Sandwich
9) Del Davis Tree Farm
10) De Anza Jig
11) On the Tweek Again
12) Over the Electric Grapevine
13) Captain Shiner


Southbound Pachyderm


Mrs. Blaileen (live)

Brown Album : sortie en 1997/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Bryan "Brain" Mantia (batterie).
L'album du renouveau, avec ce nouveau batteur qui ne dénature en aucuns cas l'identité du groupe. Considéré comme étrange et fou, cet album est finalement (pour ma part) une nouvelle fois signe de maturité et sans contexte le plus jazz rock et ça c'est très bon !

Tracklist :

1) The Return of Sathington Willoughby
2) Fisticuffs
3) Golden Boy
4) Over the Falls
5) Shake Hands With Beef
6) Camelback Cinema
7) Hats Off
8) Puddin' Taine
9) Bob's Party Time Lounge
10) Duchess and the Proverbial Mind Spread
11) Restin' Bones
12) Coddingtown
13) Kalamazoo
14) The Chastising of Renegade
15) Arnie


Golden Boy (j'adore ce morceau ^^)


Shake Hands With Beef (clip)

Antipop : sortie en 1999/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Bryan "Brain" Mantia (batterie).
L'album le plus accessible. Franchement si vous êtes intéressé par ce groupe, le meilleur moyen d'aimer est d'écouter ce disque. Un album spécial aussi car plusieurs guests viennent participer à l'enregistrement : Stuart Coppeland, Tom Morello et Tom Waits (entre autre). Cet Antipop est le plus critiqué aussi, dû à certains morceaux trop...plats pour un groupe de cette renommée. Bref un album spécial en tout point.

Tracklist :

1) Intro
2) Electric Uncle Sam
3) Natural Joe
4) Lacquer Head
5) The Antipop
6) Eclectic Electric
7) Greet the Sacred Cow
8) Mama Didn't Raise No Fool
9) Dirty Drowning Man
10) Ballad of Bodacious
11) Power Mad
12) The Final Voyage of the Liquid Sky
13) Coattails of a Dead Man


Greet the Sacred Cow (mettez à 50sc si vous voulez sauter l'intro assez chiante)


Lacquer Head (clip)

Et enfin le dernier album, 12 ans apres Antipop !

Green Naugahyde : sortie en 2011/ Les Claypool (chant+basse), Larry LaLonde (guitare), Jay Lane (batterie).
Alors que dire de ce Green Naugahyde ? Le groupe s'est assagit depuis Antipop mais possède plusieurs points communs avec leur premier album Frizzle Fry. D'ailleurs Claypool annonce ce disque comme une sorte de réminiscence de Frizzle Fry. Par rapport au dernier album, on retrouve un peu plus de technicité, des ambiances plus étoffées mais moins de sauvagerie dans la démarche. En gros il faut retenir que cet album est le plus planant, l'atmosphère et l'ambiance du groupe n'a jamais été aussi explicite. On se laisse embarquer par le trio déjanté et même si c'est moins "explosif" que les premières heures, c'est quand même super.

Tracklist :

1) Prelude to a Crawl
2) Hennepin Crawler
3) Last Salmon Man
4) Eternal Consumption Engine
5) Tragedy's A'Comin'
6) Eyes of the Squirrel
7) Jilly's on Smack
8) Lee Van Cleef
9) Moron TV
10) Green Ranger
11) HOINFODAMAN
12) Extinction Burst
13) Salmon Man


Last Salmon Man


Tragedy's A'Comin' (clip)

"Ils évoluent dans le monde musical qu'ils ont créé et développé au fur et à mesure. C'est dans cet univers musical à eux qu'ils s'expriment, et ils le font merveilleusement bien."

Edité par Castlevanish IV le 04/04/2012 - 16:54

"A ma naissance, on m'a demandé de choisir entre avoir une grosse bi** ou une bonne mémoire. Je ne sais plus ce que j'ai choisi..." (Rocco)

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Un groupe sympa !

Nous, on les connait surtout pour avoir fait le générique de South Park ;)

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de Castlevanish IV
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 62
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Ouais c'est vrai, j'ai oublié de le mentionner. Mais justement je trouve ça dommage qu'ils soient connus que "grâce" à South Park. Enfin bon ^^.

"A ma naissance, on m'a demandé de choisir entre avoir une grosse bi** ou une bonne mémoire. Je ne sais plus ce que j'ai choisi..." (Rocco)

Portrait de BigBud
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 184
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Wah, comme j'ai trop croché! Je m'en vais écouter cette discographie! Merci pour la découverte, ça fait du bien un peu de bonne zik, ça change de l'autotune =D.

Pis la présentation, nickel du tout bon!

Peace!

Portrait de Castlevanish IV
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 62
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Merci mec. Ca fait plaisir, bonne écoute ! ;)

"A ma naissance, on m'a demandé de choisir entre avoir une grosse bi** ou une bonne mémoire. Je ne sais plus ce que j'ai choisi..." (Rocco)

Portrait de jamzy
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 107
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Primus, voilà un groupe qu'il est bon. Bonne idée de topic Castlevanish IV... encore qu'on pourrait t'en vouloir de ne pas avoir plus mis en avant les excellents clips de Claypool et sa bande, comme par exemple les 2 superbes vidéos de SOuthbound Pachyderm ou Lackerhead... et même de manière générale, leurs clips sont des petits bijoux de créativité.

Le clip de Wynona's Big Brown Beaver :D

Sur Antipop, un album un peu à part... un peu moins "Primus", ce titre-là envoie grave du steack!
Antipop, moi je l'adore... mais c'est selon les goûts de chacun.

Pour ceux qui voudraient s'y mettre, je conseille d'abord Sailing The Sea Of Chease, album le plus représentatif de Primus selon moi, en tout cas ce que je préfère d'eux. Ca doit sans doute venir du fait que c'est le 1er album de Primus que j'ai eu entre les mains. Des titres très subversifs comme American Life ou Sgt Baker, le génial Tommy The Cat (la voix du chat par Tom Waits), ou encore Fish On avec une intro de malade de Les à la basse.
Animal Should Not Try to Act Like People et le dvd indispensable pour retrouver tous les clips de ces animaux de Primus pour commencer sa discothèque est aussi un must-have... ça peut offrir aux derniers débarqués l'occasion de survoler l'ensemble de la carrière du groupe et permettre ainsi de voir vers quels albums on serait tenté de se tourner.
Sur le DVD Hallucino-genetics Tour, à noter que FRizzle Fry y est joué en entier

En ce qui concerne le dernier album, je trouve que ça s'approche plus des trucs que faisait Claypool en solo avec sa Frog Brigade (Purple Onion). Enfin on va pas se plaindre de cette n'ième reformation. J'ai une petite préférence pour le line-up avec Brian Mantia, bien que The Brown Album ne soit clairement pas mon album préféré, il est clair qu'avec ce batteur le niveau s'était élevé d'un cran.
La première fois que j'ai entendu Primus, au début des 90's, j'ai détesté :D

Portrait de Cham
Hors ligne
A rejoint: 5 avril 2012
Contributions: 131
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Je les ais vus à Lille samedi dernier!! C'était énorme, carré, maitrisé, Claypool est un dieu!! Par contre j'ai mal partout depuis... ^^°

Portrait de Castlevanish IV
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 62
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

@ Jamzy : Pour ce qui est des clips, j'en ai mis quand même pas mal je trouve (et j'ai mis Lacquer head). En ce qui concerne ton point de vue sur ceux qui voudraient se lancer dans Primus, je ne conseille absolument pas Sailing The Seas of Cheese car effectivement c'est un album très représentatif du groupe mais justement le moins accessible. Quand on ne connait pas, ça peut rebuter. Autant commencer plutôt par Antipop qui est je dirai le plus "commercial" (même si c'est un bien grand mot, d'où les guillemets) ou alors Frizzle Fry (pour ceux qui veulent vraiment démarrer avec du lourd).

D'ailleurs pour Tommy the Cat, t'es sûr que c'est Tom Waits qui fait la voix du chat ? Il me semblait que c'était Claypool. Enfin bref, sinon c'est cool qu'il y ait des gens qui connaissent sur le forum, ça fait vraiment plaisir ^^. Et je suis d'accord avec toi sur le reste Jamzy. Pour ma part, j'ai découvert Primus avec le morceau "Electric Uncle Sam". J'avais direct accroché, puis j'ai écouté John the Fisherman etc...

@Cham : C'est cool que tu les ai vu en concert ! Moi c'était au Zenith mardi 27 mars. C'était effectivement une tuerie même si j'ai trouvé que Les Claypool était plutôt introverti : pas beaucoup de dialogues avec le public, pas beaucoup d'énergie niveau gestuelle (genre quand il fait de grands pas sur la scène) et des fois il tournait le dos au public lors des solos...ouais c'était un peu bizarre mais bon sinon géniale :) !!

Edité par Castlevanish IV le 05/04/2012 - 20:17

"A ma naissance, on m'a demandé de choisir entre avoir une grosse bi** ou une bonne mémoire. Je ne sais plus ce que j'ai choisi..." (Rocco)

Portrait de Cham
Hors ligne
A rejoint: 5 avril 2012
Contributions: 131
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Oui c'est vrais que Claypool s’exprime peu. Il ne s'est adressé au public qu'une fois à Lille. Par contre le fait qu'il tourne le dos pendant les solos de guitare me semble être un jeu de scène volontaire pour mettre le guitariste un peu plus en valeur.

Portrait de Castlevanish IV
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 62
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Ouais c'est ce que je me suis dit aussi et puis tourner le dos il le fait à tous les concerts (pas seulement en France ^^) mais bon il n'a pas besoin de se tourner pour mettre Lalonde en valeur je trouve.

Vous avez eu une bonne setlist à Lille dis donc : Mrs Blaileen, Too Many Puppies et Southbound Pachyderm !! On a pas eu ça nous !

Quoique à Paris, ils nous ont fait : To defy the law..., Harold of the rock, Golden boy et Jerry was a race car driver !! Donc finalement ça va...

Edité par Castlevanish IV le 05/04/2012 - 20:54

"A ma naissance, on m'a demandé de choisir entre avoir une grosse bi** ou une bonne mémoire. Je ne sais plus ce que j'ai choisi..." (Rocco)

Portrait de jamzy
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 107
Re: PRIMUS (un groupe bizarrement méconnu en France)

Citation:
@ Jamzy : Pour ce qui est des clips, j'en ai mis quand même pas mal je trouve (et j'ai mis Lacquer head). En ce qui concerne ton point de vue sur ceux qui voudraient se lancer dans Primus, je ne conseille absolument pas Sailing The Seas of Cheese car effectivement c'est un album très représentatif du groupe mais justement le moins accessible. Quand on ne connait pas, ça peut rebuter. Autant commencer plutôt par Antipop qui est je dirai le plus "commercial" (même si c'est un bien grand mot, d'où les guillemets) ou alors Frizzle Fry (pour ceux qui veulent vraiment démarrer avec du lourd).

D'ailleurs pour Tommy the Cat, t'es sûr que c'est Tom Waits qui fait la voix du chat ? Il me semblait que c'était Claypool. Enfin bref, sinon c'est cool qu'il y ait des gens qui connaissent sur le forum, ça fait vraiment plaisir ^^. Et je suis d'accord avec toi sur le reste Jamzy. Pour ma part, j'ai découvert Primus avec le morceau "Electric Uncle Sam". J'avais direct accroché, puis j'ai écouté John the Fisherman etc...

Oui, je suis sûr pour Tom Waits... y a qu'à prendre le booklet de l'album et regarder dedans, il y est crédité (faut arrêter avec les mp3s, les mecs :D ).
Sinon:

Citation:
The following year, Waits was extremely busy working on movie soundtracks, acting, and contributing to a number of music projects by other artists. First, Waits appeared on the Primus album Sailing the Seas of Cheese as the voice of "Tommy the Cat", which exposed him to a new audience in alternative rock.

source... et si c'est wiki qui le dit, c'est forcément la vérité vraie :p

Je persiste et je signe: Sailing The Sea OF Cheese... en écoutant, soit on trouve ça nul, soit on se dit "y a kekchose là, y a kekchose!" et on enchaîne sur un autre album et BIMBAMBOUM... on finit fan de Primus.

J'ai jamais eu la chance de les voir en live moi :'(

Edité par jamzy le 06/04/2012 - 01:07