Skip to Content

L'Antre Du Metal

Dernière contribution

1931 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Citation:
Pour moi, je l'ai déjà dit ici d'ailleurs, le power métal est la seule véritable sous-branche du heavy métal encore vivante (c'est-à-dire évoluant encore).

Je connais pas assez bien le Power pour te confirmer ça, mais moi étant un mordu de thrash, j'avoue que c'est un genre qui n'a plus évolué depuis ses grandes heures (donc les 80's). Après ça dépend ce qu'on appelle "évoluer", si c'est faire du mélange entre genre, alors y'a eu le thrash/death, le black/thrash, le heavy thrash, le speed thrash etc..
Donc ok pour ça, c'est ton avis.

Citation:
En ce sens, on peut dire que le power est davantage près des origines du métal que le death, le black ou le thrash.

Heu, ça c'est digne du trollage ! Déjà tu enlèvera l'accent sur Metal s'il te plait hein ! :p
Faudrait que tu développes un peu cette phrase ^^

Edité par Ephiros le 08/01/2013 - 13:13

Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: L'Antre Du Metal

Citation:
Je ne comprends pas ton raisonnement. Le Power serait d'avantage proche des origines du Metal parce qu'il serait le seul (D'après toi) à encore évoluer ?

Pas plus près parce qu'il évolue... Il est plus près que le death et le black parce qu'il est juste plus ressemblant au heavy traditionnel que ces deux derniers; il en partage plus de points communs. Je dis simplement qu'en plus, il évolue encore, contrairement au thrash (je ne dis pas qu'il est plus près du métal traditionnel que le thrash, je me suis mal exprimé dans ces deux phrases). Comme en ce moment, ce qui "évolue", niveau sous-genres métal, ce sont des "-core", des "nu" ou des "prog", je considère que oui, le power métal est le dernier bastion du heavy metal à encore évoluer. Mais il est un peu en perdition ces dernières années et il n'évolue plus autant qu'avant. Il est noyé sous les montagnes de nouveaux genres "modernes" et surtout par les montagnes de transgenres. Il vit surtout une évolution au travers du progressif (qui lui évolue toujours, bien entendu) et du symphonique (qui est plus un sous-genre qu'un genre). Mais quand je dis qu'il évolue, je ne parle pas des mélanges avec d'autres styles, je parle du fait qu'il n'a pas encore été exploré à 100 %. Il y a encore, selon moi, de nouveaux genres de power qui naissent et de nouvelles sonorités explorées, surtout parce que l'utilisation de mélodies au clavier offre peu de limites aux sons associés au genre. Le thrash, par exemple, a atteint sa limite il y a longtemps. Bon, je ne connais pas tous les groupes de thrash au monde non plus. Enfin, c'est plus une manière que j'ai de voir les choses qu'une science exacte... Faites-en bien ce que vous voulez.

Et je continuerai à mettre un "é" (ou pas, puisque ça peut se dire de l'autre manière aussi) sur le mot métal lorsque je m'exprime en français, puisque ce dernier en prend un dans la langue française. Au Québec, plusieurs mettent un "é" pour désigner la musique métal. De plus, plusieurs sous-genres s'écrivent très bien en français et je continuerai à employer ces mots tout autant. Faites-en ce que vous voulez de l'autre côté de l'Atlantique. J’anglicise déjà bien assez les mots à l'oral, alors lorsque j'écris, j'essaie de prendre le temps de le faire correctement, n'en déplaise.

Voilà un exemple de sonorité qui se renouvelle dans le power métal (le power OS?) :

Edité par Ben le 09/01/2013 - 03:57
Portrait de Summonight
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 513
Re: L'Antre Du Metal

Derniers achats effectués :
Funeral - Oratorium (Doom Metal Grandiose)

Cette pesanteur, associé à un aspect Gothique éthéré mieux maîtrisé que sur "As the Light Does the Shadow" (2008), je le dévore littéralement depuis hier.

Drudkh - Eternal Turn of the Wheel

Et juste après, écoute attentive du dernier opus de Swallow The Sun "Emerald Forest and the Blackbird" (Doom Death Metal), plus tendre que les premiers Full-Length sous la dent... du moins ce n'est qu'une impression :)

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

@Ben

Je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant, en effet je suis plutôt d'accord, le Power est plus proche du Heavy que le serait le Black par exemple, bien entendu, comme tu parlais du Metal tout court, d'où ma (notre) réaction.

Pour l'accent, c'était une petite taquinerie de ma part, ne va pas le prendre au 1er degré, je trouve juste que ça fait bizarre à l'oeil, c'est comme quand je vois trash sans le "h" pour moi (même si là c'est réellement une faute).
Après je suis pas forcément de ton avis là dessus mais bon, c'est vraiment insignifiant, on s'en tape !

@Summonight

Je n'ai pas jeté une oreille sur le dernier Drudkh,à part 1 titre, mais d'après ce que j'ai vu il a été assez critiqué ?
En tout cas pour moi Forgotten Legends, Autumn Aurora et Blood in Our Wells sont le trio infernal, 3 chef d'oeuvre de toute beauté (même si j'ai une préférence pour Autumn Aurora) que j'ai la chance d'avoir dans ma collec.

Edité par Ephiros le 09/01/2013 - 19:18

Portrait de theboby3600
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2012
Contributions: 1277
Re: L'Antre Du Metal

un ami m'a fait découvrir un groupe de troll-métal. Aktarum. j'ai pas mal aimé.

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Troll metal ?

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Je pense qu'il voulait dire Folk Metal, ça aussi c'est assez compliqué, j'ai l'impression qu'il existe autant de genre que de sujet abordé, genre tu parles des viking = Viking Metal, tu parles des celtes = Celtic Metal, faut pas déconner ^^ Folk et/ou Pagan Metal si ça concerne des cultures païenne, et ça suffit en ce qui me concerne.

Edité par Ephiros le 09/01/2013 - 23:28

Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: L'Antre Du Metal

Citation:
Et juste après, écoute attentive du dernier opus de Swallow The Sun "Emerald Forest and the Blackbird" (Doom Death Metal), plus tendre que les premiers Full-Length sous la dent... du moins ce n'est qu'une impression :)

Je ne sais pas pour les autres albums, mais le dernier album de Swallow the Sun est plus léger que "Plague of Butterflies", ça c'est certain. C'est peut-être qu'il manque une chanson de 30 minutes au travers de tout ça.

Citation:
Folk et/ou Pagan Metal si ça concerne des cultures païenne, et ça suffit en ce qui me concerne.

Le pagan étant en quelques sortes un sous-genre du folk, bien entendu. Ahah. Enfin, plutôt un dérivé. De plus, le celtique est en grande partie responsable des influences du "folk" utilisé dans le métal actuellement. C'est drôle, en fait, qu'on n'emploie pas le terme "métal celtique" alors que le terme "punk celtique", lui, est tout à fait convenu. Le terme celtique ne fait pas seulement référence à un thème ou à un imaginaire lyrique, il réfère à la genèse du folk d'une bonne partie de l'Europe de l'Ouest (et une partie de l'Europe de l'Est, aussi loin que la République Tchèque) et en est empreint dans la tradition slave et scandinave (même dans la tradition suione et suomi) ainsi que dans la tradition hispanique (dans une partie de la péninsule ibérique). La musique celtique est même très présente dans le folklore québécois, aussi bien que dans le folklore états-unien (ce sont les racines du "country" et du "hillbilly"). On en retrouve aujourd'hui des traces dans la quasi-totalité de la musique traditionnelle du monde occidental. Pour ma part, j'arbore fièrement mes origines celtes (à la fois de l'Irlande et de la Bretagne), surtout dans la musique... mais aussi dans la bière, ahah.


Spoiler

Une bonne Smithwick's, une bonne Haarp, une bonne Guiness Extra Stout (ou toute autre variété de stout) ou une bonne Kilkenny (ou toute autre forme de cream ale) à la main. Cheers.

Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: L'Antre Du Metal

Par les dragons de l'enfer, ce que vous pouvez vous prendre la tête avec les sous-genres et les étiquettes. "Truc" qui est en fait un sous-genre de "Machin" associé à du "Bidule" donc on pourrait le baptiser "Truc-muche". Ca fait mal à la tête. Je ne voudrai pas jouer les "Seigneur du Metal" ni les "Monsieur Science infuse" mais il me semble que tout a déjà été fait. Les groupes émergents ou actuels sont soit des groupes appartenant à une catégorie bien définie soit des hybrides combinant plusieurs styles. Mais je trouve débile (c'est la mentalité globale que je critique, pas les gens qui postent sur le forum) ce besoin constant de vouloir inventer de nouveaux noms de genre. Quand on voit que certains groupes sont catalogués dans des styles qui ne leur convient pas simplement parcequ'ils viennent de tels pays ou qu'ils abordent tels thèmes, c'est un peu abusé du cassoulet comme dirait quelqu'un qu'on connait. Mais bon, cela existe depuis longtemps. Déjà dans les années 80-90, on avait des termes qui ne voulaient absolument rien dire, tel "Power" et surtout "Glam" et "Hair". Cependant, je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité envers quiconque sur le forum (mieux vaut préciser).

Edité par Kenshiro77 le 10/01/2013 - 15:47

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Je rejoins ton avis général, mais d'un coté je trouve ça bien, ça prouve que cette musique est très varié et a une histoire mine de rien, après comme tu dis, ce genre de discussion a toujours plus ou moins existé et je pense pas que cela finira :p Et puis ça permet d'apprendre des choses des fois.

Edité par Ephiros le 10/01/2013 - 16:11