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[WiiU] Super Mario Maker

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[WiiU] Super Mario Maker


De plombier à maçon


Soyons francs : depuis quelques épisodes, la série des New Super Mario Bros était en déclin et les derniers épisodes commençaient clairement à sentir le réchauffé malgré quelques bonnes idées et un gameplay toujours aussi bien rodé. Avec Super Mario Maker, Nintendo revient chercher le fan de la première heure en lui proposant tout simplement de créer ses propres niveaux de Mario 2D. L'idée est finalement bête comme chou sur le papier, mais fait mouche une fois le Gamepad en mains. Au premier lancement, le jeu pose les bases de la construction en guidant le joueur au cours de l'achèvement d'un niveau basique. Après avoir terminé cette introduction courte, mais néanmoins efficace, le level designer en herbe est lâché dans la nature avec ses premiers éléments de construction et quelques fonctionnalités permettant de réaliser ses premiers niveaux. Car Super Mario Maker fait le choix de ne pas fournir tous ses éléments de conception dès le départ : de nouveaux contenus arrivent par packs toutes les 48 heures. Le choix semble assez étrange de prime abord, mais fait sens une fois que l'on a compris le sens de cette répartition.



Avec peu d'éléments en sa possession, le joueur va tout simplement devoir ruser et trouver des moyens détournés pour créer le niveau de ses rêves, cela force à se débrouiller et permet de bien s'habituer à chaque «pack» d'éléments distribués. Mais passons plutôt au cœur du jeu avec cette fameuse création de niveaux et son outil surpuissant d'intuitivité. Après avoir trouvé l'idée directrice d'un stage, il suffit de glisser les objets / ennemis / obstacles souhaités dans le cadre du jeu, de les secouer pour les transformer ou de les associer à un autre élément afin d'obtenir des combinaisons parfois farfelues. Vous souhaitez créer un koopa volant portant une plante cracheuse de feu géante dans le dos ? C'est possible. En termes d'édition, SMM fait là aussi dans l'efficacité, avec de simples maintiens de gâchettes pour naviguer entre les outils : ZL/ZR permet de créer une sélection qui pourra ensuite être déplacée à loisir ou bien copiée en maintenant L/R.

Une gomme est évidemment présente si vous souhaitez supprimer des objets ou creuser la terre afin de créer des chemins souterrains. Tout est fait pour que les créateurs se sentent à l'aise le plus rapidement possible et ça fonctionne du feu de Dieu, d'autant que Nintendo ne s'est pas arrêté à une simple copie du thème Super Mario Bros, puisque les designers amateurs seront tout à fait capables de créer des niveaux aux couleurs de Super Mario Bros 3, Super Mario World ou de New Super Mario Bros U, tous avec leurs propres spécificités. Petite confidence : l'auteur de ces lignes n'a pas l'esprit créatif pour deux sous et pourtant, Super Mario Maker a réussi à lui inspirer quelques stages, et même à les partager sur le Miiverse.


Le réseau social des jeux de plates-formes


Enfin un jeu qui exploite correctement le Miiverse ! Super Mario Maker dispose sans conteste des fonctionnalités en ligne les plus avancées et les mieux intégrées dans un jeu Wii U. Concrètement, une fois un stage créé, il est possible de l'enregistrer puis de le publier sur Internet afin d'en faire profiter toute la communauté. Afin de ne pas partager des niveaux qu'il serait impossible de finir, le logiciel met le joueur à l'épreuve en le priant tout simplement de terminer sa création. Une fois ceci fait, cette dernière sera envoyée sur le serveur et créera un numéro d'identification afin de le retrouver facilement dans l'annuaire des niveaux proposés. Pour tester les œuvres des autres créateurs du monde, il suffit de se rendre dans le menu «Stages du Monde» où sont proposées trois options pour autant de façons de trouver des niveaux. Tout d'abord, le mode 100 Mario demandera de terminer une série de niveaux créés par la communauté en moins de cent vies, le tout décliné en trois modes de difficulté : facile, normal et expert.

Pour une consommation de niveaux un peu plus ordonnée, il existe une liste des Stages classés sous trois catégories : en vogue pour les plus populaires, un classement par étoiles obtenues et enfin les nouveautés. Les étoiles sont une petite récompense que les membres de la communauté peuvent donner à un créateur quand son stage leur a plu : plus un maker a d'étoiles, plus il gagne de médailles, ces dernières permettant de partager davantage de niveaux. Enfin, un leaderboard permet de découvrir les meilleurs créateurs (ceux qui ont récolté le plus d'étoiles) avec un détail de chaque profil : tous les niveaux créés, le pourcentage de réussite des joueurs pour chaque niveau, un système de follow pour vos designers préférés, etc. L'interface est très bien pensée et les fonctionnalités en ligne ne s'arrêtent pas là, puisque n'importe qui peut laisser des messages à n'importe quel endroit d'un niveau, ce dernier créera alors une image qui sera envoyée directement sur le Miiverse.

Difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur ce Super Mario Maker pendant ces quelques jours passés à créer et à découvrir les stages d'une communauté qui envoie déjà du rêve grâce à des idées complètement folles. Intuitif, généreux et disposant de fonctionnalités online complètes et plutôt étonnantes pour un titre estampillé Nintendo, SMM est une belle surprise qu'il est bon de consommer sans modération. Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si cet éditeur qui pour le moment frise la perfection sait aussi maintenir l'intérêt des créateurs sur la durée.

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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Tain mais tu fais chier avec ta connerie, ça donnerait presque envie alors que les Mario ça me gave et que les éditeurs de map ça me passionne pas du tout :V. Mais quand tu dis que des éléments sont ajoutés toutes les 48h, c'est pour tout le monde ou 48h pour toi ? En gros, un mec qui commence dans 1 an aura tout le contenu direct ou il devra encore les débloquer ? Je dois dire que j'aime bien ce côté free to play avec des récompenses régulières, même si 48h ça parait beaucoup comme cycle... M'enfin je verrais, me laisserai peut-être tenter un jour où il sera à pas cher.

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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Ah Lloyd comme par hasard c'est toi qui a crée le topic ! Une bonne note en perspective pour le jeu !
Pour parler de mon ressenti, à l'E3 2014, je m'étais dit sympa mais max 20 euros en Dl sur l'eshop, et à force de voir à quel point il a l'air à la fois intuitif, simple et complet (très dur de faire que ces 3 points soient réalisé en même temps) que je comprends pourquoi il est vendu en boîte. Je me poses une question néanmoins j'avais lu quelque part 60 stages déjà fait et sur les GL de JVC ils disent plus de 100 donc je ne sais pas trop à qui me fier ! Perso je me suis préco l'édition standard (toute les versions ont l'artbook) car l'amiibo sert apparemment uniquement à débloquer le méga champignons de la version DS. Je ne compte pas l'utiliser véritablement

Edit : Je crois que c'est pour toi la fouine, le cycle de 48h, si tu regardes les GL de JVC, on voit très clairement les lignes à débloquer, et je pense que si tu lances le jeu le 11 septembre à midi faudra attendre le 13 à la même heure pour avoir une ligne supplémentaire

Edité par TheJejesasa le 18/08/2015 - 15:42

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

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Re: [WiiU] Super Mario Maker

@UF : De ce que j'ai pu constater c'est 48h00 à partir du moment où tu lances le jeu la première fois puisque j'ai actuellement moins d'éléments que d'autres joueurs qui ont du avoir le jeu avant.

@jeje : je parle pas du tout des niveaux solo pour le moment, tout simplement parce que je me suis focalisé sur la création mais il y a effectivement un mode «10 Mario» qui demande d'enchainer 8 niveaux pré-créés avec 10 vies uniquement (possibilité de regagner max 3 vies à l'intérieur des stages). Les tableaux s'enchainent aléatoirement, du coup, impossible de déterminer exactement combien il y en a au total.

Edité par Lloyd le 18/08/2015 - 15:44
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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Ah ok, c'est cool ça. Ça en fera chier pas mal mais moi j'aime bien débloquer des trucs, pour ça en partie que j'avais tiqué sur Smash 4 où tu débloquais tous les persos en quelques heures...

Tain mais en plus il est à 40€ sur Amazon ? Ça me tenterait presque en fait... Mais le contenu solo vaut le coup sans toucher à l'éditeur de maps ?

Edité par ultimafouina le 18/08/2015 - 15:46
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Re: [WiiU] Super Mario Maker

ultimafouina a écrit:
M'enfin je verrais, me laisserai peut-être tenter un jour où il sera à pas cher.

Pour l'instant il est à 40balles avec un artbook et je le vois mal diminuer avec le temps.

ultimafouina a écrit:
Mais le contenu solo vaut le coup sans toucher à l'éditeur de maps ?

Il me semble qu'il y a presque une centaine de niveaux de base réalisés par Nintendo ou des guests comme Michel Ancel.

Edité par Killa le 18/08/2015 - 15:49
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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Ah bizarre... Car chez JvC ils réussissaient à faire à choisir leurs niveaux, alors est-ce une option à débloquer ? en réussissant un certain nombre de fois le mode d'en tu parles ?

Edit : Il aura au minimum 60 niveaux pré crée + tout ceux crée par la communauté et l'un comme l'autre ce seront plutôt des niveaux à challenges ! Donc si tu veux pas en DL, un peu court, mais sinon je pense que ouais à vue de nez mais faut voir comment la communauté suivra niveau conception de stage

Edité par TheJejesasa le 18/08/2015 - 15:50

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

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Re: [WiiU] Super Mario Maker

En parallèle des lignes de contenu distribuées régulièrement, il y a plein de trucs à débloquer à côté et parfois de manière très surprenante. XD Pour le pur solo plates-formes, j'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt pour le moment, mais comme dit j'ai pas encore assez creusé cette partie du jeu (secondaire de toute façon).

@jeje : Oui j'ai vu ça aussi, j'ai pas encore dû trouver comment débloquer ça.

Sinon pour 40 boules faut pas hésiter, c'est vraiment un excellent jeu et ça me fait mal de dire ça pour moi qui déteste ce genre de logiciel d'habitude.

Edité par Lloyd le 18/08/2015 - 15:51
Portrait de jonaq
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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Citation:
Tain mais en plus il est à 40€ sur Amazon ? Ça me tenterait presque en fait... Mais le contenu solo vaut le coup sans toucher à l'éditeur de maps ?

Super Mario Maker sera livré avec 100 niveau déjà pré construit par les développeurs Nintendo donc il y a de quoi faire.
Ensuite si t'es chaud tu peux essayer de venir à bout de ceux créer par les joueurs, personnellement c'est ce que je compte faire. Mon niveau de créativité et de motivation étant proche de 0 je vais surtout jouer à celui des autres. Vous m'enverrez vos chef d'oeuvre :x

Edité par jonaq le 18/08/2015 - 15:54
Portrait de TheJejesasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2454
Re: [WiiU] Super Mario Maker

Je suis un peu comme jonaq :p sauf ma motivation qui est présente mais ma créativité presque de 0 !

Mes niveaux Super Mario Maker 2 :
New Super Meat Boy 1 : KB6-7W3-XFF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG

Portrait de Eiki
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A rejoint: 14 janvier 2012
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Re: [WiiU] Super Mario Maker

Je pense créer un paquet de niveaux. Chui pas trop mauvais pour ce genre de conneries, même si j'excelle pas dans le domaine, faut pas déconner :p . Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est clairement cette notion de partage. C'est le Mario 2D ultime cette merde. Des niveaux à l'infini quoi. Tu te fais chier ? Hop, tu fous le CD dans ta console, et tu t'enchaînes 2/3 niveaux bien hardcore créés par la commu' pour passer le temps !