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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Sorti initialement en 1994 sur Mac et PC, System Shock, le jeu d'action-aventure non-linéaire en vue FPS de chez LookingGlass Technologies, revient dans une toute nouvelle version développée par Prime Matter et Nightdive Studio.

Annoncé dans un premier temps en 2016, c'est six ans plus tard lors du PC Gaming Show en juin 2022 que le jeu refait surface avec un trailer de gameplay (ci-dessous).

Ce remake propose de nouveaux visuels HD, des contrôles mis à jour, une interface remaniée, de effets sonores ainsi que des musiques remasterisés. Et afin de rester fidèle à l'oeuvre originale, les développeurs travaillent en collaboration avec des membres de l'ancien studio.

L'histoire toujours identique, se déroule à bord d'une station spatiale abandonnée dans laquelle le joueur doit partir en quête d'une intelligence artificielle appelée SHODAN. Le joueur sera donc amené à explorer, combattre des ennemis à l'aide d'armes futuristes et résoudre des énigmes.

Ce nouveau System Shock est prévu sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series mais dans un premier temps sur PC le 30 mai 2023.

Edité par doki le 28/05/2023 - 12:54
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Ah, merci pour le topic, doki ^^

Grosse attente en ce qui me concerne : System Shock est un jeu qui reste incroyablement moderne pour son époque et méritait bien un petit remake pour redonner un petit coup de jeune à son gameplay qui, lui, est aujourd'hui très vieillot.

Il y a une démo de dispo pour ce remake. Elle date un peu, mais vous avez environ la première heure de jeu et ça annonce du bon :D

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

L'original est un monument mais qui a énormément vieilli (1994 en même temps), donc c'est plutôt cool.
Une démo est dispo sur Steam, que j'ai faite et en-dehors du remaniement visuel, de gameplay et divers trucs de conforts ça me semble très fidèle au jeu d'origine. Un faux remake quoi :D

Je veux que ce remake marche, parce que je veux le même traitement pour System Shock 2 qui est incroyable.

System Shock 3 a été annoncé il y a un moment mais le développement semble infernal, avec des devs qui n'arrête pas de se barrer (et de se faire virer) des problèmes de budgets etc...

EDIT : Devancé par Nico :P

Edité par Metyros le 15/06/2022 - 15:47
Portrait de NicoNico
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
System Shock 3 a été annoncé il y a un moment mais le développement semble infernal, avec des devs qui n'arrête pas de se barrer (et de se faire virer) des problèmes de budgets etc...

SS3 est officiellement mort, malheureusement :/

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Ah merde, je n'étais pas au courant... Comme quoi c'était vraiment l'enfer ce développement, dommage il y avait Warren Spector dessus mais c'est pas dit qu'il aurait pu sauvé le jeu.
Après tout c'est peut-être mieux comme ça, plutôt que d'avoir un machin tout cassé qui aurait les séquelles de ce développement.

Il me semble que le remake du premier a eu pas mal de soucis aussi, avec de gros reports, mais lui semble pointer le bout de son museau finalement, et la démo est rassurante.

Portrait de NicoNico
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
Il me semble que le remake du premier a eu pas mal de soucis aussi, avec de gros reports, mais lui semble pointer le bout de son museau finalement, et la démo est rassurante.

Oui, ça a été compliqué. En gros, ils ont commencé à ajouter des nouvelles features, à avoir de nouvelles idées, etc. Et ils sont partis dans cette direction pendant des mois et, lorsqu'ils ont montré l'avancée du jeu aux fans et aux backers (le jeu a été kickstarté), les retours ont été très négatifs.
Sans s'en rendre compte, les devs avaient fini par perdre de vue leur objectif initial : réaliser un remake de System Shock. Au final, ils étaient en train de faire un autre jeu.
Ils ont eu l'honnêteté de reconnaître leur erreur, ils n'ont pas redemandé des sous aux gens (ils ont trouvé d'autres financements, notamment en se concentrant sur leur activité principale qui est de ressortir des vieux jeux dans des versions remaster) et ils se sont remis au travail en reprenant tout à zéro (y compris en changeant de moteur, passant de Unity à Unreal).

Du coup, le jeu a pris beaucoup de retard. Mais - et c'est ça qui est bon - il arrive :D

Ça reste un cas d'école de la difficulté qu'il peut y avoir à créer quelque chose. Même avec les meilleurs intentions du monde, même avec le soutien d'une communauté, il est tout à fait possible de perdre le recul nécessaire et de s'engager dans une mauvaise direction.
Dans le cas de System Shock, les devs ont eu la chance de pouvoir faire machine arrière, mais on imagine bien comment certains projets trop avancés et ayant déjà épuisé trop de moyens humains et financiers finissent par ne plus avoir d'autre choix que d'avancer coûte que coûte tout en se préparant à devoir assumer un résultat qui sera fatalement décevant.

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

J'avais cru comprendre que c'était un truc comme ça oui (sans avoir tous les détails, donc merci) et yep c'est intéressant, tout à leur honneur pour avoir su se reprendre et être honnêtes.

Citation:
ils ont trouvé d'autres financements, notamment en se concentrant sur leur activité principale qui est de ressortir des vieux jeux dans des versions remaster
C'est justement eux qui ont sorti la version Enhanced du System Shock original d'ailleurs non ? Je crois avoir vu une annonce pour une version similaire du 2 aussi il y a pas si longtemps, sûrement d'eux également.

Portrait de NicoNico
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
C'est justement eux qui ont sorti la version Enhanced du System Shock original d'ailleurs non ? Je crois avoir vu une annonce pour une version similaire du 2 aussi il y a pas si longtemps, sûrement d'eux également.

Oui, c'est bien eux ^^
Ils sont également censés faire une version remaster du Blade Runner de Westwood sorti en 1997 (excellent jeu, jouez-y !). Pour le moment, pas de nouvelles, mais la version disponible sur GOG permet déjà de jouer à une partie du contenu qui avait été coupé à l'époque par manque de temps et de budget.

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Ce remake me fait baver, qu'est-ce que j'aimerai qu'on ait un remake de Deus Ex aussi

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Citation:
Il y a une démo de dispo pour ce remake. Elle date un peu, mais vous avez environ la première heure de jeu et ça annonce du bon :D

Les démos c'est pour ceux qui veulent s'essayer sur un jeu parce qu'ils hésitent à l'acheter. Après je sais bien que les démos diffèrent quelque peu de la version finale, mais comme ce jeu me grave envie (j'adore son cachet visuel par exemple) je préfère y aller en full découverte quand il sortira :p

Edité par doki le 15/06/2022 - 18:39
Portrait de NicoNico
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] System Shock

Salut là-dedans !

Pour celles et ceux qui veulent, la démo du jeu a été mise à jour.

Au programme :
- une intro jouable toute neuve, courte, mais sympatoche
- 2 nouveaux ennemis
- des séquences cyberspace totalement retravaillées (et vraiment très très cool visuellement)
- quelques changements de level-design mineurs, mais qui apportent un peu de modernité et permettent au niveau d'être plus fluide
- l'apparition de quelques nouvelles mécaniques de jeu, comme des petits distributeurs de munitions/patchs, un recycleur pour obtenir des crédits et une station d'upgrade pour les armes (qui, je crois, n'est pas activée dans la démo)
- un rendu visuel encore retravaillé, surtout au niveau de l'UI. Et ça rend toujours aussi bien ^^
- l'IA des ennemis a été améliorée... mais ils restent toujours un peu bêtes :D
- des puzzles retravaillés
- un système de localisation des dégâts plus poussé

Et puis voilà, c'est déjà pas mal !

En ce qui me concerne, je dirais que les défauts du jeu sont :
- un feedback vraiment dégueulasse pour le combat au corps-à-corps. On a vraiment l'impression de frapper dans le vide, même lorsqu'on touche l'adversaire.
- quelques petits bugs de gameplay pas méchants mais qui demandent un petit coup de polish (certaines input ne sont pas toujours prises en compte, par exemple)
- les nouveaux puzzle qui manquent un peu de clarté, surtout ceux où il faut brancher des câbles : on ne sait pas vraiment quel câble fait quoi ni à quel niveau d'énergie il faut arriver pour activer le panneau électrique.

Mais sinon, franchement, c'est cool et la démo est toujours aussi généreuse (il m'a fallu pas loin de 2h pour en faire le tour, mine de rien).

Le jeu devrait sortir en version béta à la fin du mois pour les backers et à la fin du mois prochain pour le reste de la plèbe ^^

Je reste franchement confiant !

Edité par NicoNico le 16/02/2023 - 16:33

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